Maximômes

toutes les discussions - l'école le mercredi matin

Brune - Mer Sep 16, 2009 8:19 pm
Sujet du message: l'école le mercredi matin
Juste pour sondage...
L'Etat songe sérieusement, semble-t-il, à remettre l'école sur 5 jours, soit le mercredi matin à la rentrée pour tout le monde.
Il paraît que la plupart des parents interrogés sont pour, voire archi pour.

Or, autour de nous, je ne vois que des contres réfléchis

Manipulation ou réalité ?

Je voudrais bien voir ce que donne le sondage MM clin d'oeil
Charlotte - Mer Sep 16, 2009 8:21 pm
Sujet du message:
Ni pour ni contre, j'ai toujours connu l'école le mercredi matin jusqu'à il y a deux ans....
laurence - Mer Sep 16, 2009 8:21 pm
Sujet du message:
Pour :
-j'ai testé, et ça se vit très bien pour les enfants, question rythme
-je ne vivrais plus dans la terreur de travailler le mercredi matin
-ils récupèreraient peut-être les 2 heures perdues au passage ?
ingrid (le retour...) - Mer Sep 16, 2009 8:23 pm
Sujet du message:
Contre. Mes gamins sont sur les rotules dès le mardi soir et pourtant, ils bénéficient de conditions exptionnelles je me fais les ongles : pas de périscolaire, cantine un jour sur deux, très peu de trajets, goûters bios grimace

Et, clairement, ça ne sert à rien de rajouter du temps...
Mélissandre - Mer Sep 16, 2009 8:25 pm
Sujet du message:
Mais moi je dors le mercredi matin triste ils vont tout de même pas me faire lever de bonne heure.
zoline - Mer Sep 16, 2009 8:25 pm
Sujet du message:
j'ai pas suivi , si ils proposent le mecredi matin c'est pour alleger les autres jours?
Miette - Mer Sep 16, 2009 8:26 pm
Sujet du message:
En tant que mère en congé parental, j'apprécie la semaine de 4 jours, et la coupure du mercredi repose mes filles.
Gwenaelle - Mer Sep 16, 2009 8:26 pm
Sujet du message:
plutôt pour clin d'oeil
virmaauco - Mer Sep 16, 2009 8:26 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Contre. Mes gamins sont sur les rotules dès le mardi soir et pourtant, ils bénéficient de conditions exptionnelles je me fais les ongles : pas de périscolaire, cantine un jour sur deux, très peu de trajets, goûters bios grimace

c'est surtout que les parents les gavent d'activités, ou bien les levent tot pour aller chez la nounou. Donc pas mieux finalement!! et puis les programmes ne sont pas bouclés apparement.
flore - Mer Sep 16, 2009 8:26 pm
Sujet du message:
je ne crois pas avoir connu ça hein ?
virmaauco - Mer Sep 16, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Mais moi je dors le mercredi matin triste ils vont tout de même pas me faire lever de bonne heure.

Fais leur un courrier je pense qu'ils comprendront.
Brune - Mer Sep 16, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
j'ai pas suivi , si ils proposent le mecredi matin c'est pour alleger les autres jours?

Je ne sais pas quel est le but caché de tout ça, mais "le rythme des enfants" roule de rire , si c'était vraiment la priorité, on rentrerait le 20 août et on aurait 15 jours à la Toussaint...
steph7 - Mer Sep 16, 2009 8:28 pm
Sujet du message:
contre, mais ici on était à 4 jours alors on y restera je pense... mais il faudrait qu'on récupère les 12 jours de vacances parce que là c'est chaud...il faut faire +++ en moins de temps c'est nul.
laurence - Mer Sep 16, 2009 8:28 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

6h15 les miens ce matin tres mechant

ça éclaire peut-être ma réponse pas content du tout
sistamanue - Mer Sep 16, 2009 8:29 pm
Sujet du message:
Contre
J'aime bien la coupure après 2 jours d'école sourit .
Et j'aime faire travailler les devoirs des enfants le mercredi matin. Je suis + dispo aussi le matin.

D'un autre côté, je n'ai jamais connu l'école ni le mercredi, ni le samedi matin... alors je n'ai pas trop d'éléments de comparaison.
ingrid (le retour...) - Mer Sep 16, 2009 8:29 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:

Je ne sais pas quel est le but caché de tout ça, mais "le rythme des enfants" roule de rire , si c'était vraiment la priorité, on rentrerait le 20 août et on aurait 15 jours à la Toussaint...

Oh, non, pas 15 jours à la Toussaint pleure (parce qu'à la Toussaint, à part ramasser des marrons et faire des herbiers de vieilles feuilles pourrites)
Brune - Mer Sep 16, 2009 8:29 pm
Sujet du message:
J'adore la coupure du mercredi moi...
ju - Mer Sep 16, 2009 8:30 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

alors chez nous, ca va etre retour au mercredi matin mais semaine allegee d'une demi journée mis le top c'est quand meme que ça ne sera pas le meme jour suivant le niveau des enfants, genre ceux qui sont au cycle 1 n'auront pas ecole le lundi aprés midi mais les autres iront, et ceux du cycle 2 n'auront pas cours le jeudi aprés midi pff n'importe quoi pff n'importe quoi c'est sans doute encore de bonnes tetes pensantes qu ont pendu un truc pareil, moi avec mes gamins dans tous les cycles et marion qui sera au college l'an prochain et qui bosse le samedi matin, resultat, je me leve tous les jours et j'ai toujours un gosse a la maison hourrah hourrah pour un retour a l'emploi c'est super question organisation pff n'importe quoi

donc archi contre car comme ingrid, en commencant k'ecole a 7h50 les miens sont raides le mardi soir, par contre le samedi moi j'aime bien
virmaauco - Mer Sep 16, 2009 8:30 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:

Oh, non, pas 15 jours à la Toussaint pleure (parce qu'à la Toussaint, à part ramasser des marrons et faire des herbiers de vieilles feuilles pourrites)

héhé
Brune - Mer Sep 16, 2009 8:30 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:

et pourtant les enfants sont crevés et on traîne les élèves en novembre...
Mélissandre - Mer Sep 16, 2009 8:35 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:

9h30 chez moi clin d'oeil Je compatis Laurence.
liza - Mer Sep 16, 2009 8:37 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:

ouais ma fille 6 h 15 du lundi au samedi matin inclus.... pff n'importe quoi
Momo777 - Mer Sep 16, 2009 8:37 pm
Sujet du message:
Moi, pas très chaude! triste

Faut dire que j'ai grandi en Allemagne où j'allais en cours 5 jours par semaine puis un samedi sur deux (juste le matin). Mais il faut savoir qu'à l'époque (car c'est en train de changer je crois), je rentrais entre 13 et 14h de l'école! Voir des petits bouts à partir de 5 ans passer pratiquement toute la journée à l'école (d'autant plus qu'il y a les devoirs le soir en plus), je trouve cela un peu long et fatiguant pour eux - donc le mercredi en repos leur fait du bien!

Maintenant, certes, ça dépend ce qu'on en fait du mercredi, perso, c'est poney le matin, alors faut speeder tout de même sourit Maintenant, s'ils nous collent l'école le mercredi matin (et qu'il y aura les devoirs en plus), je ne vois franchement pas quand est-ce que je les inscrirais à une activité extrascolaire (qui peut être fatiguant aussi s'il s'agit de sport). Là, je trouve ça pas mal qu'ils ont aussi leur soirée "sans devoirs" (comme pas d'école le mercredi, mardi soir c'est "temps libre".

Une question que je me pose (car pas grandi en France): pour quel motif a-t-on libéré le mercredi? Ce n'était pas pour qu'ils se reposent en milieu de semaine???
fraueza - Mer Sep 16, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
plutôt contre sauf si l'on me démontre que c'est bénéfique, on fera avec clin d'oeil
Momo777 - Mer Sep 16, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

+1

J'osais pas le dire grand sourire
ju - Mer Sep 16, 2009 8:39 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:

Faut dire que j'ai grandi en Allemagne où j'allais en cours 5 jours par semaine puis un samedi sur deux (juste le matin). Mais il faut savoir qu'à l'époque (car c'est en train de changer je crois), je rentrais entre 13 et 14h de l'école! Voir des petits bouts à partir de 5 ans passer pratiquement toute la journée à l'école (d'autant plus qu'il y a les devoirs le soir en plus), je trouve cela un peu long et fatiguant pour eux - donc le mercredi en repos leur fait du bien!

Maintenant, certes, ça dépend ce qu'on en fait du mercredi, perso, c'est poney le matin, alors faut speeder tout de même sourit Maintenant, s'ils nous collent l'école le mercredi matin (et qu'il y aura les devoirs en plus), je ne vois franchement pas quand est-ce que je les inscrirais à une activité extrascolaire (qui peut être fatiguant aussi s'il s'agit de sport). Là, je trouve ça pas mal qu'ils ont aussi leur soirée "sans devoirs" (comme pas d'école le mercredi, mardi soir c'est "temps libre".

Une question que je me pose (car pas grandi en France): pour quel motif a-t-on libéré le mercredi? Ce n'était pas pour qu'ils se reposent en milieu de semaine???

pour que les profs puissent de reposer grand sourire
bibiche - Mer Sep 16, 2009 8:40 pm
Sujet du message:
à choisir, je préfèrerai le samedi matin ... la coupure du mercredi manquerai sacrément au sommeil des enfants et au mien !
Momo777 - Mer Sep 16, 2009 8:41 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Momo777 a écrit:

pour que les profs puissent de reposer grand sourire

Lol, je vais devenir prof alors!!!! hourrah
virmaauco - Mer Sep 16, 2009 8:42 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
à choisir, je préfèrerai le samedi matin ... la coupure du mercredi manquerai sacrément au sommeil des enfants et au mien !

surement pas le samedi hors de question de devoir réduire les w/e!!
Elo - Mer Sep 16, 2009 8:43 pm
Sujet du message:
Contre...

Je trouve qu'ils vont assez à l'école comme ça grimace
J'aime bien la coupure du mercredi.
Moi aussi je dors le mercredi matin (enfin, je mets le réveil à 8h parce que n°2 va à la piscine à 9h et des poussières... mais c'est toujours une heure de plus pour eux comme pour moi clin d'oeil ).
Il y a les activités le mercredi, même s'ils n'en font pas des tonnes j'aime bien qu'il reste du temps pour jouer...

Donc, contre le mercredi matin et contre le samedi matin !
bibiche - Mer Sep 16, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
tu pars en week end touuuus les week ends ?
sincèrement, j'aimais bien quand ils avaient école le samedi matin le seul point noir étant de se lever. mais après on posait les enfants à l'école et avec mon mari on avait la matinée rien que pour nous deux.
et les mômes levés aux aurores 5 jours d'affilée, le vendredi sera gratiné niveau attention ....
laurence - Mer Sep 16, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:

Même pas: mes grands se lèvent peu avant 7h. Je parle des deux petits marre
virmaauco - Mer Sep 16, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
sincèrement, j'aimais bien quand ils avaient école le samedi matin le seul point noir étant de se lever. mais après on posait les enfants à l'école et avec mon mari on avait la matinée rien que pour nous deux.
et les mômes levés aux aurores 5 jours d'affilée, le vendredi sera gratiné niveau attention ....

nos famille sont à 250 kms, nous sommes au milieu donc si nous n'y allons pas eux viennent trs frequemment.
ju - Mer Sep 16, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

pareil nous allions boire un petit café tous les deux, c'etait bien heart
bibiche - Mer Sep 16, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
ah oui voilà tu as des wesk ends "remplis", et puis de toute façon, on a chacunes nos motivations perso ... malheureusement, ça nous sera imposé, comme d'hab ...
mon tiercé serait donc de rester en 4 jours, au pire le samedi, pis bof ... le mercredi ....
liza - Mer Sep 16, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
liza a écrit:
laurence a écrit:
Mélissandre a écrit:

Même pas: mes grands se lèvent peu avant 7h. Je parle des deux petits marre

honte j'avais pas compris, ils ont décidés de se lever à cette heure-ci ce matin...? gros yeux
Mélissandre - Mer Sep 16, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

On aimait aussi beaucoup cette matinée .
bibiche - Mer Sep 16, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

oui, on n'a pas forcément une option nounou pour les soirées, alors nos ptites matinées ... ça manque tiens ! grand sourire
sofie - Mer Sep 16, 2009 8:49 pm
Sujet du message:
contre ! parce qu'ici aussi on dort le mercredi matin grimace
ju - Mer Sep 16, 2009 8:50 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

oui, on n'a pas forcément une option nounou pour les soirées, alors nos ptites matinées ... ça manque tiens ! grand sourire

c'est le premier truc auquel j'ai pensé des qu'il a été enlevé triste
bibiche - Mer Sep 16, 2009 8:51 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
bibiche a écrit:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

nous pareil ! "zut, il y aura les enfants le samedi matin !"
liza - Mer Sep 16, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ju a écrit:
bibiche a écrit:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

mon homme bosse le samedi pff n'importe quoi alors, ça risque pas de nous arriver...
bibiche - Mer Sep 16, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
liza a écrit:
bibiche a écrit:
ju a écrit:
bibiche a écrit:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

mon homme bosse le samedi pff n'importe quoi alors, ça risque pas de nous arriver...

c'est sûr !
adromaca - Mer Sep 16, 2009 8:55 pm
Sujet du message:
ici c'est déjà l'école le mercredi matin ça n'a jamais changée depuis 7 ans que nous sommes a toulouse
fraueza - Mer Sep 16, 2009 8:55 pm
Sujet du message:
ici c'était un samedi sur 2, j'aimais bien ce rythme également
fanysolo - Mer Sep 16, 2009 9:02 pm
Sujet du message:
moi je vote contre a l'hypothese que mes enfants soient concernés mais tel n'est pas le cas ^^

mon collegien a ecole le mercredi depuis cette année car ici 6eme et 5eme pas cours le mercredi
et mes primaires sont en privés et jamais eu cours le mercredi depuis 20 ans chez eux

il y a qu'en maternelle que mes enfants sont en public donc concernés pour la future rentrée si cela passe et bien mes maternelles resteront aux 4 jours tout simplement.

4 jours de bourrage de crane c'est amplement suffisant a mon gout^^
JeanneC - Mer Sep 16, 2009 9:04 pm
Sujet du message:
Ya pas autre ds le sondage...
Ici c déjà école le mercredi matin, donc je vote "pour" titre la langue
Je préfère avoir mes 2 jours de we complètement dispos.
angelique - Mer Sep 16, 2009 9:07 pm
Sujet du message:
contre, les filles sont crevees le mardi soir pourtant elles mangent a la cantine qu'un jour par semaine.
zoline - Mer Sep 16, 2009 9:08 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
bibiche a écrit:

pareil d'ailleurs c'est pour ca que cette année toutes les activités des enfants sont le mercredi, comme ca on part en we quand on veut la par exemple on part ce we, le we suivant et encore celui d'après je trouve ca top grand sourire
Maëlouche - Mer Sep 16, 2009 9:09 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
En tant que mère en congé parental, j'apprécie la semaine de 4 jours, et la coupure du mercredi repose mes filles.

pareil
ju - Mer Sep 16, 2009 9:11 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
virmaauco a écrit:
bibiche a écrit:

pareil d'ailleurs c'est pour ca que cette année toutes les activités des enfants sont le mercredi, comme ca on part en we quand on veut la par exemple on part ce we, le we suivant et encore celui d'après je trouve ca top grand sourire

et bien moi j'ai fichu les activités des enfants le samedi comme ça c'est papa qui gere héhé et moi jeme la coule douce jusqu' a 15 heures avec mes petites, apres on sort, les gens qui veulent nous voir, ils viennent, et la j'ai plus envie
Alaïs - Mer Sep 16, 2009 9:11 pm
Sujet du message:
J'avais lu des trucs de chronobiologistes montrant que la coupure du mercredi était néfaste aux enfants. Donc pour, pour le moment, mais avec un réaménagement du temps scolaire les autres jours.
zoline - Mer Sep 16, 2009 9:14 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
zoline a écrit:
virmaauco a écrit:
bibiche a écrit:

et bien moi j'ai fichu les activités des enfants le samedi comme ça c'est papa qui gere héhé et moi jeme la coule douce jusqu' a 15 heures avec mes petites, apres on sort, les gens qui veulent nous voir, ils viennent, et la j'ai plus envie

oui mais moi le papa n'est pas forcemment la le we, et franchement l'equitation le samedi matin les we ou il n'était pas la l'année dernière ce n'était pas top..... devoir preparer le poney avec faustine dans les pattes c'était pas genial du tout Bizarre
Brune - Mer Sep 16, 2009 9:20 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
J'avais lu des trucs de chronobiologistes montrant que la coupure du mercredi était néfaste aux enfants. Donc pour, pour le moment, mais avec un réaménagement du temps scolaire les autres jours.

c'est ce qu'ils disent, pourtant qd on voit les enfants le vendredi sur une semaine de 5 jours pff n'importe quoi
Alaïs - Mer Sep 16, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:

c'est ce qu'ils disent, pourtant qd on voit les enfants le vendredi sur une semaine de 5 jours pff n'importe quoi

C'est peut-être aussi une question d'organisation interne des cinq jours (je n'affirme rien, c'est juste une interrogation).
Elo - Mer Sep 16, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
J'avais lu des trucs de chronobiologistes montrant que la coupure du mercredi était néfaste aux enfants.

J'ai lu aussi un bouquin qui soutenait cette thèse parmi beaucoup d'autres... Mais je crois que MES enfants à moi ont besoin de MOI et de temps libre le mercredi grimace
Blouke - Mer Sep 16, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
C'est marrant. C'est vraiment une question de culture ça...Ici on a l'école le mercredi matin mais pas le samedi et franchement, ça me ferait vraiment ch... que ce soit le contraire.
Comme quoi, on est bien formatés!
ju - Mer Sep 16, 2009 9:24 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
ju a écrit:
zoline a écrit:
virmaauco a écrit:
bibiche a écrit:

oui mais moi le papa n'est pas forcemment la le we, et franchement l'equitation le samedi matin les we ou il n'était pas la l'année dernière ce n'était pas top..... devoir preparer le poney avec faustine dans les pattes c'était pas genial du tout Bizarre

oui on a chacune notre organisation, cette anne, je ne veux rien le soir, David ne rentre jamais avant 19h30 et on commence l'ecole 40 mns plus tot que l'an dernier, et puis je ne me voyais pas me balader avec margot jusqu'a pas d'heures, du coup, les moyennes ont gym et volley le mercredi (en face de chez moi c'est trop cool j'y vais presque en chaussons) et le samedi tir a l'arc pour marion et rugby pour theo, david peut profiter un peu et moi la semaie, je suis cool
ju - Mer Sep 16, 2009 9:24 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Alaïs a écrit:
J'avais lu des trucs de chronobiologistes montrant que la coupure du mercredi était néfaste aux enfants.

J'ai lu aussi un bouquin qui soutenait cette thèse parmi beaucoup d'autres... Mais je crois que MES enfants à moi ont besoin de MOI et de temps libre le mercredi grimace

j'en suis sure aussi
Brune - Mer Sep 16, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:

C'est peut-être aussi une question d'organisation interne des cinq jours (je n'affirme rien, c'est juste une interrogation).

peut-être, mais je suis persuadée qu'il y a autre chose derrière. En tous cas, moi j'apprécie la coupure quand je ne bosse pas le mercredi, alors je ne vois pas pourquoi les enfants ne l'apprécieraient pas. même s'il ya des activités ou la nounou, ce n'est pas la même concentration aussi longtemps qu'à l'école.
L'année où j'ai passé 6 mois en classe en Allemagne, j'ai trouvé ça fatigant.
zoline - Mer Sep 16, 2009 9:28 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:

peut-être, mais je suis persuadée qu'il y a autre chose derrière. En tous cas, moi j'apprécie la coupure quand je ne bosse pas le mercredi, alors je ne vois pas pourquoi les enfants ne l'apprécieraient pas. même s'il ya des activités ou la nounou, ce n'est pas la même concentration aussi longtemps qu'à l'école.

oui mais je suppose que s'il y a ecole le mecredi matin les autres jours seront allegés non??
Brune - Mer Sep 16, 2009 9:31 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:

oui mais je suppose que s'il y a ecole le mecredi matin les autres jours seront allegés non??

oui, mais quitter à 13h30, çe ne repose pas plus que ça.
En tous cas, moi l'idée de me lever tous les matins à 6h15, je trouvais ça super pénible.

Et en France, si on fait ça, les enfants vont enchainer sur la garderie.
Alaïs - Mer Sep 16, 2009 9:33 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:
isabelle2 a écrit:
Alaïs a écrit:

oui, mais quitter à 13h30, çe ne repose pas plus que ça.
En tous cas, moi l'idée de me lever tous les matins à 6h15, je trouvais ça super pénible.

Et en France, si on fait ça, les enfants vont enchainer sur la garderie.

En gros, ça ne revient pas à choisir la meilleure solution mais la moins pire.
ju - Mer Sep 16, 2009 9:36 pm
Sujet du message:
pas forcement la garderie, ici els enfants quittent a 15 h30, ils peuvent trés bien enchainer sur les sports ou activités proposées par les ecoles
TICYA - Mer Sep 16, 2009 9:53 pm
Sujet du message:
Contre le mercredi matin et contre le samedi matin
ju - Mer Sep 16, 2009 9:54 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:

quelle feignassse toi pff n'importe quoi pff n'importe quoi !
TICYA - Mer Sep 16, 2009 9:55 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
TICYA a écrit:

C'est pour ça que je suis grosse ! grimace
ju - Mer Sep 16, 2009 10:02 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
ju a écrit:
TICYA a écrit:

C'est pour ça que je suis grosse ! grimace

roule de rire roule de rire tu viendras pas pleurer !
titounette - Mer Sep 16, 2009 10:07 pm
Sujet du message:
pour,
je ne me fais pas à la semaine de 4 jours
le efants sont moins en forme
@rmelle ;) - Mer Sep 16, 2009 10:09 pm
Sujet du message:
Quelqu'un veut tester tous les jours de 8h à 13h sauf le dimanche? héhé

Les après-midi sont...torrides chat rigolo
TICYA - Mer Sep 16, 2009 10:12 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Mon mari travaille l'après-midi, moi, Madame !
Sanssouci - Jeu Sep 17, 2009 7:14 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

C'est le rythme en Italie ???
Ici, nous avons 5 jours pleins (même si ils sortent moins tard que vous, le réveil sonne à 6h15 tous les jours pour les enfants, 5h45 pour moi) et je sens dès le mercredi soir que c'est trop !!!
Après, c'est sûr, ils s'habituent mais ..... que je regrette la semaine des 4 jours française marre
tulipe - Jeu Sep 17, 2009 7:15 am
Sujet du message:
J'ai mis contre même si je ne suis plus concernée
cath69 - Jeu Sep 17, 2009 7:42 am
Sujet du message:
c'est agréable la pause du mercredi; mais je suis à la maison, donc pas de souci de garderie!..maintenant, je pense quand même qu'il vaut mieux rajouter le mercredi matin et alléger les autres jours; on a vu très nettement les journées surchargées l'an dernier; plus de place aux petits moments de détente: pas le temps! alors... des instit surchargés, stressé de finir le programma, des enfants crevés le soir, des devoirs plus nombreux pour palier à ce qui n'avait pas eu le temps d'être fait...si ça peut alléger tout ça, alors oui au mercredi matin. mes grands de 17 et 15 ans ont connu ça au primaire et ne s'en portaient pas plus mal...
mari - Jeu Sep 17, 2009 8:04 am
Sujet du message:

+1
Zézette - Jeu Sep 17, 2009 8:23 am
Sujet du message:
contre
j'ai vu lors du passage en 6è de mon aîné la semaine de 5 jours, il était crevé et avait mauvaise mine.
Mon second n'a pas cours les mercredis en 6è et franchement je le trouve nettement moins stressé.
Et quand je vois l'heure à laquelle ils se lèvent le mercredi et le week-end en se couchant à la même heure c'est qu'ils en ont besoin.
fanysolo - Jeu Sep 17, 2009 8:31 am
Sujet du message:
en attendant avec les reformes du samedis et mercredis il a bien amadouer notre nain car il parlais meme de l'etendre aux collegiens l'année apres les primaires et resultat il retourne encore sa veste ( et la dessus je prefere dutronc que Mr bruni ^^)
Bénédicte BZH - Jeu Sep 17, 2009 8:34 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
contre et je ne dors pas le mercredi moi! grimace

Sérieusement chez moi ça ne poserait pas trop de pb comme je ne bosse pas...... sauf si ils terminent plus tôt les autres jours ça veut dire écourter la sieste de BB pour aller les chercher...... qd mm parfois ils dorment légèrement plus longtemps le merc.... si c'est le cas je ne suis pas sure qu'ils soient assez reposés pour les activités du mercredi ap midi.

Imaginons le cas où les deux parents travaillent:
-plus longtemps de garderie le soir
-le mercredi ici ils les mettent au centre de loisirs, chez nous il est à 10 km....que se passe-t-il donc pour ces enfants le mercredi midi une fois l'école finie?

Alors, dans ce que j'ai écrit j'ai essayé de voir uniquement les arguments côté enfants, sans parler des parents qui ont pris un temps partiel pour justement être là le mercredi et qui vont se retrouver à ne pas pouvoir revenir en arrière niveau horaire de travail parce que la FCPE dans son discours dit justement que la sem de 4 jours a été faite uniquement ds l'intéret des parents mais qu'il serait temps de penser à l'intéret des enfants et je ne suis pas ok avec ce discours (je suis allée me documenter sur leur site il y a peu car c'est la seule asso de parents présente sur le collège de ma grande vous aurez compris que je n'ai pas adhéré).
MARIKA - Jeu Sep 17, 2009 8:44 am
Sujet du message:
dans tous les pays les enfants vont à l'école 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.
et curieusement ils n'en meurrent pas !!!

mais, parce qu'il y a un mais, ils n'ont pas le même rythme que les petits français. ils ne commencent pas l'école à 3 ans (encore moins à 2 !). ils ne vont pas à la garderie après l'école (en Allemagne c'est même école seulement le matin).

pour beaucoup d'enfants, le mercredi cela ne change en rien, car ils se lèvent tôt pour aller au centre de loisirs.

avant de dire on fait école le mercredi ou pas, il faut remetter à plat tout le système et là je ne suis pas sûre que les enseignants soient d'accord. on est repartis pour des grèves à n'en plus finir !!!!
ju - Jeu Sep 17, 2009 9:07 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
dans tous les pays les enfants vont à l'école 5 jours par semaine, du lundi au vendredi.

mais, parce qu'il y a un mais, ils n'ont pas le même rythme que les petits français. ils ne commencent pas l'école à 3 ans (encore moins à 2 !). ils ne vont pas à la garderie après l'école (en Allemagne c'est même école seulement le matin).

pour beaucoup d'enfants, le mercredi cela ne change en rien, car ils se lèvent tôt pour aller au centre de loisirs.

avant de dire on fait école le mercredi ou pas, il faut remetter à plat tout le système et là je ne suis pas sûre que les enseignants soient d'accord. on est repartis pour des grèves à n'en plus finir !!!!

tout d'accord, on amenage les temps scolaires pour que ca arrange les parents, pas les enfants
ximena - Jeu Sep 17, 2009 9:12 am
Sujet du message:
Archi pour!
Je suis toujours allée à l'école 5 jours, double scolarité et je le trouve normal.
C'est facile à dire que le mercredi c'est la coupure, mais quand tu travailles tu envoyes les enfants à l'école pareil (sauf que c'est payant).
Nous habitons dans un appart en plain Paris, donc pas question que les enfants restent à la maison, ils ne font que tourner en rond comme des chats!
Peut être que si j'avais ue belle maison avec jardin je changerais d'avis, mais pour les grandes villes, je trouve que c'est plus pratique.
mimosa - Jeu Sep 17, 2009 9:26 am
Sujet du message:
contre! je serais pour si les journées étaient aménagées autrement, là thomas rentre seul à 17h pour abréger un peu la journée d'école, le mercredi aucune activité, il dort tard le matin, fait ses devoirs, joue-lit l'aprèsmidi, je trouve qu'une journée "sans rien" ça fait du bien ! à 18h quand je rentre et qu'il fait beau on va se balader ou il va faire du roller, on rentre tranquillou vers 19h, g l'impression que le samedi matin est moins fatiguant quand il y a eu une coupure ds la semaine, là il dort les deux matinées, ce n'est ps du tout un lève-tôt, j'apprécie qu'il puisse se réveiller à son rythme, je payais le centre de loisirs avant, je ne trouvais ps cher contrairement à une nounou, et là il reste seul, se fait réchauffer le repas, me tél au fil de la journée, ça nous va comme ça, g un petit appart, lui est casanier, il passe bcp de temps ds sa chambre avec son bazar, ça doit dépendre du tempérament des enfants, s'il tournait comme un fauve en cage, je dirais autre chose
bougnette - Jeu Sep 17, 2009 9:39 am
Sujet du message:
contre!

mes enfants ont de grosses journées : ils font garderie du matin 7h50 à garderie du soir 17h10

le mercredi, c'est la journée cool, le matin en général, bb est à la crèche et avec les grands on fait une activité de l'assoc (mais les rdv sont vers 9h30, donc pas de stress au lever), l'aprem, après la sieste, au choix : on invite un copain, on va jouer chez un copain, on fait un jeu de société, on fait des crêpes, on regarde un dvd ensemble (je dis ça parcequ'il pleut, ces jours-ci), on joue au legos pendant deux heures, on prend un grand bain chacun son tour, etc.

les activités individuelles, c'est tennis le samedi matin, c'est papa qui gère, moi, c'est ma matinée avec bb!

donc, ni mercredi, ni samedi matin!

ceci dit, mon plus grand est au CP, je n'ai donc pas beaucoup de recul par rapport aux programmes, devoirs, durées de la journée d'école en primaire, etc.
Sanssouci - Jeu Sep 17, 2009 9:50 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Marika, les mamans travaillent en Allemagne aussi... et les enfants vont à la garderie avant et après l'école !!
L'école qui se termine tôt (enfin, cela peut aller jusque vers 15hOO quand même) permet une fin de journée plus cool mais le lever tôt 5 jours de suite compte aussi.

Et je rajoute que les activités après l'école sont à 80 % payantes !!! Sacré budget.

et que pour ne pas finir l'école trop tard, les enseignants rajoutent l'heure zéro (dans les grandes classes uniquement et peut-être que à l'est du pays) et les élèves peuvent commencer les cours à 6h55 (au lieu de 7h45). Je vais adorer cette heure grimace grimace
virgulle - Jeu Sep 17, 2009 9:55 am
Sujet du message:
Je m'en f*** ... qu'ils fassent comme ils veulent , on s'adaptera mais qu'ils cessent d'espérer avoir une majorité de contents : quoi qu'on fasse : chaque changement c'est des hurlements...
zzou - Jeu Sep 17, 2009 10:00 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
quoi qu'on fasse : chaque changement c'est des hurlements...

Je râle déjà préventivement à l'idée du prochain passage à l'heure d'hiver...
Alaïs - Jeu Sep 17, 2009 10:02 am
Sujet du message:
Dans les rythmes scolaires, est-ce qu'on recherche véritablement le confort des parents (les parents qui veulent leur week-end, leur mercredi, etc...) ou celui des enfants? caché derrière la porte
Charlotte - Jeu Sep 17, 2009 10:05 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Dans les rythmes scolaires, est-ce qu'on recherche véritablement le confort des parents (les parents qui veulent leur week-end, leur mercredi, etc...) ou celui des enfants? caché derrière la porte

Les uns et les autres peuvent s'adapter je pense....On est pas en sucre !
marinaq - Jeu Sep 17, 2009 10:28 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:

+ 1 grand sourire moi aussi je dors mais je pense que les instits aussi parce qu'il me semble qu'ils sont contre clin d'oeil
Et puis moi l'hiver le mercredi je vais au ski je me fais les ongles

Et en 6ème/5ème il n'y a pas classe le mercredi matin pour que les enfants qui habitent loin se reposent ...alors on ne va pas faire lever des petits !
Orzi - Jeu Sep 17, 2009 10:36 am
Sujet du message:
J'ai mis contre, surtout pour ma maternelle qui est archi crevée le mardi soir. Parce que pour les garçons, si ça devait se faire, pourquoi pas... De toute façon, ici, ils auront cours le mercredi matin quand ils seront au collège, alors...
Zézette - Jeu Sep 17, 2009 10:40 am
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Mélissandre a écrit:

+ 1 grand sourire moi aussi je dors mais je pense que les instits aussi parce qu'il me semble qu'ils sont contre clin d'oeil
Et puis moi l'hiver le mercredi je vais au ski je me fais les ongles

Et en 6ème/5ème il n'y a pas classe le mercredi matin pour que les enfants qui habitent loin se reposent ...alors on ne va pas faire lever des petits !

une raison supplémentaire d'être contre, lorsque l'enfant a la chance d'avoir un parent présent le mercredi çà permet de faire des activités sympas.
En plus, en campagne c'est pas gagné, on a ni garderie ni centre aéré, trés peu de nourrices alors çà serait une vraie galère pour les parents qui travaillent.
Charlotte - Jeu Sep 17, 2009 10:40 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
J'ai mis contre, surtout pour ma maternelle qui est archi crevée le mardi soir. Parce que pour les garçons, si ça devait se faire, pourquoi pas... De toute façon, ici, ils auront cours le mercredi matin quand ils seront au collège, alors...

De toutes façons pour les maternelles tu fais comme tu veux...Dans l'école de mes filles il y avait école le mercredi matin jusqu'à l'année dernière, je ne les y ai jamais mises en maternelle....les maîtresses voyaient ça d'un oeil tout à fait favorable ! clin d'oeil
Libellule - Jeu Sep 17, 2009 11:28 am
Sujet du message:
Contre
j'aime la coupure qui permet de ne pas speeder les enfants (du genre, dépêche de manger, de t'habiller, etc.)
Et si on allège les journées sur le papier, moi travaillant, je devrais de toute façon les laisser en garde je ne sais ou.
karine16 - Jeu Sep 17, 2009 11:37 am
Sujet du message:
j'ai réussi à avoir tous mes mercredis pour ne plus avoir de souçi de garde pas content du tout ! ils se foutent de moi ou quoi? pff n'importe quoi

m'ne fous, ils iront pas héhé
ju - Jeu Sep 17, 2009 11:42 am
Sujet du message:
mais c'etait si genant que ça l'ecole le samedi matin ? Quand les enfants vont aux scouts le dimanche, les parents s'adaptent il me semble pourquoi pas pour l'ecole ?
tatoc - Jeu Sep 17, 2009 11:45 am
Sujet du message:
plutot pour mais il faudrait comme vous dites alors changer le rytme entier des journées de classe et ça persomne n'osera ni meme n'arrivera a le changer alors si c'est pour leur rajouter une demi journé en + du reste non
sandrine - Jeu Sep 17, 2009 11:48 am
Sujet du message:
Contre , aucun de mes enfants n'a eu classe le mercredi ou samedi matin en maternelle et élémentaire , ca ne va pas commencer !
Zézette - Jeu Sep 17, 2009 11:52 am
Sujet du message:
ju a écrit:
mais c'etait si genant que ça l'ecole le samedi matin ? Quand les enfants vont aux scouts le dimanche, les parents s'adaptent il me semble pourquoi pas pour l'ecole ?

quand tu en as au collège avec le mercredi matin et d'autres en primaire avec le samedi tu as franchement du mal à caser des sorties familiales sympas
ane de f - Jeu Sep 17, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
alors là !
tout ça pour ça, donc on revient à avant, ils auront fait tout ce barouff pour une annee , en plus , ils etaient passé à 4 jours, parce que c etaient mieux pour les enfants !!!

sinon, entre le mercredi et le samedi , ni pour ni contre, y a des avantages et des inconvenients dans les 2 ...
ju - Jeu Sep 17, 2009 12:14 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
ju a écrit:

quand tu en as au collège avec le mercredi matin et d'autres en primaire avec le samedi tu as franchement du mal à caser des sorties familiales sympas

c'est en effet a ça que je pense puisqu'ici c'est college le samedi matin clin d'oeil
CARLOTTA - Jeu Sep 17, 2009 12:26 pm
Sujet du message:
Pas pour, ils sont contents de se reposer et moi aussi puisque je ne travaille pas et que je laisse ma collégienne se préparer toute seule et prendre son car pour l'école honte

Et ce qui ne m'arrangerait pas du tout serait qu'ils finissent plus tôt les autres jours... mais alors pas du tout du tout, vu le prix de la nounou ou de la garderie (école privée).

En revanche, si ils doivent rajouter 1/2 journée d'école, je préfère 10 000 fois que ça soit le mercredi que le samedi. Et ça ne serait peut-être pas une si mauvaise idée parce que je crois que les profs ont du mal à boucler le programme.

Le samedi c'est le seul jour où on peut glander un peu en famille, prendre un petit dèj sans speeder tous ensembles etc... partir pour la journée tous ensemble... (le dimanche on doit se dépêcher pour la messe).

Le week end est le seul moment où les enfants voient leur père (et où nous pouvons faire la grasse mat tous les deux), avant il y avait école le samedi matin, je déteste ça, vraiment.
bougnette - Jeu Sep 17, 2009 1:14 pm
Sujet du message:
c'est sûr qu'à choisir entre le mercredi ou le samedi, si ils doivent remettre une demi-journée pour le bien des enfants (mais qu'ils ont supprimé pour le bien des enfants, non?), je préfère que ce soit le mercredi matin, et que le week end reste intact pour leur conserver une activité individuelle, profiter d'être tous ensemble, pouvoir partir en week end le vendredi soir quand ils seront plus grands, faire des sorties à la journée le samedi et glandouiller le dimanche...
Orzi - Jeu Sep 17, 2009 1:21 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Orzi a écrit:

De toutes façons pour les maternelles tu fais comme tu veux...Dans l'école de mes filles il y avait école le mercredi matin jusqu'à l'année dernière, je ne les y ai jamais mises en maternelle....les maîtresses voyaient ça d'un oeil tout à fait favorable ! clin d'oeil

Oui, c'est clair grand sourire Mais de toute façon elle serait obligée de se réveiller pour emmener les grands à l'école... soupire
MissLoulou - Jeu Sep 17, 2009 2:10 pm
Sujet du message:
contre
j'aime bien la semaine de 4 jours, la grasse mat du mercredi (comme ça je peux aller au ciné le mardi soir et rentrer à pas d'heure...)
A choisir je préfèrerais qu'on écourte les vacances d'été, pour boucler le programme.
booboon - Jeu Sep 17, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
Clairement contre.
mais je suis en CPE.......
mais quand feraient-ils du multisports, du rugby, du dessin, de la natation ???
Et le caté ?

Contre, vraiment.
arcenciels - Jeu Sep 17, 2009 2:35 pm
Sujet du message:
contre car je dors le mercredi................
bougnette - Jeu Sep 17, 2009 3:13 pm
Sujet du message:
MissLoulou a écrit:
contre
j'aime bien la semaine de 4 jours, la grasse mat du mercredi (comme ça je peux aller au ciné le mardi soir et rentrer à pas d'heure...)
A choisir je préfèrerais qu'on écourte les vacances d'été, pour boucler le programme.

moi aussi!
MARIKA - Jeu Sep 17, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
mon 2nde a cours le mercredi ET le samedi matin.
et cours jusqu'à 18h tous les soirs.
et plein de creux.
et des gamins qui viennent parfois de loin en train (on n'y comprend pas tout à la carte scolaire).
mirena - Jeu Sep 17, 2009 4:07 pm
Sujet du message:
Contre je trouve cela bien la coupure du mercredi, même si je me lève car mon fils a cours maintenant au collège.
val. - Jeu Sep 17, 2009 4:08 pm
Sujet du message:
ça ne me dérangerait pas !
mimosa - Jeu Sep 17, 2009 4:17 pm
Sujet du message:
écourter les journées gros yeux si le gosse sort plus tôt que 16h45 pendant que je bosse, il va avoir l'impression de vivre ds son studio à force d'être seul gros yeux , je ne parle même ps des enfants dont les mamans devront payer (et trouver) la garde, en général quand on bosse c qu'on a besoin des revenus, ps pour la gloire ! je serais à fond pour écourter les vacances d'été clin d'oeil , déjà si on arrêtait de faire et défaire les "réformes scolaires" le programme, les instits et les gosses s'en porteraient mieux, mais c un avis très perso honte
nelcy - Jeu Sep 17, 2009 8:39 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:

Pareil bon je travaille un peu mais j'ai mon mercredi et c'est un jour cool au milieu de la semaine, j'apprécie et les enfants aussi grand sourire
Je comprends par contre que niveau organisation quand on bosse à plein temps tous les jours, c'est pas évident.
Maxie - Jeu Sep 17, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

hein ?
En Belgique, les enfants vont à l'école le mercredi matin, à la garderie après l'école, et ils vont à l'école à partir de deux ans et demi, et ils vont très bien. A mon avis, c'est grâce aux tartines. grimace
Blouke - Jeu Sep 17, 2009 9:11 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
MARIKA a écrit:

hein ?
En Belgique, les enfants vont à l'école le mercredi matin, à la garderie après l'école, et ils vont à l'école à partir de deux ans et demi, et ils vont très bien. A mon avis, c'est grâce aux tartines. grimace

Ah ben il est temps!!! Je me demandais quand tu allais intervenir grimace
Maxie - Jeu Sep 17, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Maxie a écrit:
MARIKA a écrit:

hein ?

Ah ben il est temps!!! Je me demandais quand tu allais intervenir grimace

Je vieillis, que veux-tu... soupire
Blouke - Jeu Sep 17, 2009 9:14 pm
Sujet du message:
Bah oui....même ta BM te le dit!!! grimace
Maxie - Jeu Sep 17, 2009 9:15 pm
Sujet du message:
Euh Blouke, s'il y a un autre post qui attend une réponse de ma part, n'hésite pas à me le dire... clin d'oeil
Blouke - Jeu Sep 17, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Euh Blouke, s'il y a un autre post qui attend une réponse de ma part, n'hésite pas à me le dire... clin d'oeil

Pas de prob! Tu sais que tu peux compter sur moi (depuis 30 secondes grimace )
kiki - Jeu Sep 17, 2009 9:43 pm
Sujet du message:
Je trouve ça bien qu'il n'y ait pas école le mercredi, cela fait une coupure et mes filles sont moins fatiguées, le mercredi matin on dort tous, quand je vois comment ma 3eme est fatiguée alors qu'elle ne va que le matin à l'école, je n'imagine même pas comment elle serait si elle devait se lever 5 jours de suite, je sais bien que plein d'enfants le font d'ailleurs...
@rmelle ;) - Jeu Sep 17, 2009 10:26 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
MARIKA a écrit:

hein ?

ça c'est dingue parce qu'en Italie on commence l'école à 3 ans, on va à la maternelle TOUTE la journée du lundi au vendredi puis au primaire du lundi au samedi de 8à13.

C'est le régime spaghetti qui fait qu'on survit! je me fais les ongles

Mais j'avoue que mes enfants envient les semaines de 4jours, les vacances scolaires, les presque pas de devoirs et ils envieront le fait que les Français passent le bac un an avant les Ritaliens.

Mais ils n'envient l'ignorance générale en histoire et géographie grimace
Zézette - Ven Sep 18, 2009 9:15 am
Sujet du message:
Maxie a écrit:
MARIKA a écrit:

hein ?

faudra qu'on essaie
Mais en France, il n'y a pas de garderies partout alors çà ne va pas être facile à mettre en place
steph7 - Ven Sep 18, 2009 9:20 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
MARIKA a écrit:

Marika, les mamans travaillent en Allemagne aussi... et les enfants vont à la garderie avant et après l'école !!
L'école qui se termine tôt (enfin, cela peut aller jusque vers 15hOO quand même) permet une fin de journée plus cool mais le lever tôt 5 jours de suite compte aussi.

Et je rajoute que les activités après l'école sont à 80 % payantes !!! Sacré budget.

et que pour ne pas finir l'école trop tard, les enseignants rajoutent l'heure zéro (dans les grandes classes uniquement et peut-être que à l'est du pays) et les élèves peuvent commencer les cours à 6h55 (au lieu de 7h45). Je vais adorer cette heure grimace grimace

c'est bien de préciser tout ça...on trouve souvent que l'herbe est plus verte ailleurs...
mimi21 - Ven Sep 18, 2009 9:35 am
Sujet du message:
Je suis contre l'ecole le mercredi matin
Je trouve que c'est bien d'avoir une coupure et de pas se lever tot tous les jours de la semaine
quib - Ven Sep 18, 2009 9:36 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour :
-j'ai testé, et ça se vit très bien pour les enfants, question rythme
-je ne vivrais plus dans la terreur de travailler le mercredi matin
-ils récupèreraient peut-être les 2 heures perdues au passage ?

+1!
Et peut être que le seondaire suivrait enfin le même rythme...
quib - Ven Sep 18, 2009 9:38 am
Sujet du message:
mimi21 a écrit:
Je trouve que c'est bien d'avoir une coupure et de pas se lever tot tous les jours de la semaine

pour ceux qui peuvent...c'est loin d'être le cas de tous les enfants...
quand on bosse, on est bien obligé de les faire se lever et de les déposer au périscolaire le mercredi à la même heure que les autres jours et le problème des journées trop chargées demeure malgré la soit disant semaine de 4 jours.
SPQR - Ven Sep 18, 2009 9:41 am
Sujet du message:
Plein de bon sens dans tout ce que je viens de lire et pas de réponse idéale du coup.

4 jours, pour les enfants, c'est clairement mieux, ou, mieux encore, des vacances d'été moins longues pour répartir les congés autrement et avoir des journées moins longues et/ou des semaines de 4 jour.

Mais si c'est pour que les gamins dont les mamans travaillent se retrouvent au centre de loisir, je ne vois pas où est la plus-value... Perso. je préfère même les savoir entre les mains de maîtresses qualifiées qu'entre celles des animateurs (pas taper honte honte honte honte honte )

Du coup, en tant que maman à la maison, je préfère la semaine de 4 jours (et je serais par contre à fond pour des vacances moins longues...), lorsque je reprendrai le boulot, j'aimerais autant qu'ils aillent à l'école le mercredi -et je persiste et signe pour les vacances moins longues d'ailleurs !)

Encore une fois, au final, les enfants ne sont pas au centre de la réflexion, ils s'adaptent aux conditions socio-économiques que nous même choisissons et/ou subissons... C'est la vie. ça n'est pas + dur pour eux que pour nous j'imagine...

Je ne sais pas pour quoi voter du coup...
quib - Ven Sep 18, 2009 9:42 am
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
zoline a écrit:

on rentrait le 20 aout ici avant pour cause de semaine de 4 jours...
ça fait un premier trimestre intermeinable....
quib - Ven Sep 18, 2009 9:45 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Plein de bon sens dans tout ce que je viens de lire et pas de réponse idéale du coup.

4 jours, pour les enfants, c'est clairement mieux, ou, mieux encore, des vacances d'été moins longues pour répartir les congés autrement et avoir des journées moins longues et/ou des semaines de 4 jour.

Mais si c'est pour que les gamins dont les mamans travaillent se retrouvent au centre de loisir, je ne vois pas où est la plus-value... Perso. je préfère même les savoir entre les mains de maîtresses qualifiées qu'entre celles des animateurs (pas taper honte honte honte honte honte )

Du coup, en tant que maman à la maison, je préfère la semaine de 4 jours (et je serais par contre à fond pour des vacances moins longues...), lorsque je reprendrai le boulot, j'aimerais autant qu'ils aillent à l'école le mercredi -et je persiste et signe pour les vacances moins longues d'ailleurs !)

Encore une fois, au final, les enfants ne sont pas au centre de la réflexion, ils s'adaptent aux conditions socio-économiques que nous même choisissons et/ou subissons... C'est la vie. ça n'est pas + dur pour eux que pour nous j'imagine...

Je ne sais pas pour quoi voter du coup...

c'est tout à fait ça...le problème est plus le ryrthme des parents que les enfants doivent suivre que le ryhtme scolaire finalement...
l'école doit-elle suivre le rythme réellement biologique des enfants? ou suivre l'évolution de la société? vaste débat...
Quit62 - Ven Sep 18, 2009 9:49 am
Sujet du message:
Contre, comme ça ils ont une activité extra scolaire le mercredi matin et sont dispo pour voir des amis et jouer l'après midi.
Sauf si on pass à 8h30-14h30 tous les jours avec pause cantine.
fanysolo - Ven Sep 18, 2009 10:47 am
Sujet du message:
je lis beaucoup que si pas ecole le mercredi et que maman travaille les enfants se levent

moi aussi je bossais le mercredi avant mon cpe et la avec zom qui reprends) et JAMAIS mes grands n'ont ete en peri sco le mercredi il n'y a d'autre solutions pour pas les lever

la mienne ete simple j'avais une ass mat pour les jours d'ecole et j'avais une baby sitter pour le mercredi justement dans le but de ne pas les lever et qu'ils puissent se reposer et profiter d'etre chez eux.

c'est pa splus cher que le peri sco ou l'ass mat, moi j'etais passé par la mission locale qui m'avait trouver des jeunes filles j'ai fait 2/3 tests et trouvé celle qui me correspondait et avec le temps elle avait son cercle d'amies et une fois elle n'etait pas dispo pour moi cela n'a rien changé c'est une de ses amies qui a pris le poste sans retard - amie que mes enfants connaissaient vu que pour les sortir la baby sitter attitré demandé a sa copine de venir pour etre 1 par petits!

j'avoue que je ne compendrais JAMAIS pourquoi les parents ( en grande majorité) prenent l'ecole pour un moyen de garde! que l'on soit en public ( gratuit) ou privé (payant) l'ecole n'est pas un lieu de garde mais d'instruction. on fait des enfants a nous de faire le necessaire pour les garder au mieux pour eux non pas pour nous, et sans prendre l'education nationale comme garderie

bises
@rmelle ;) - Ven Sep 18, 2009 11:15 am
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
je lis beaucoup que si pas ecole le mercredi et que maman travaille les enfants se levent

moi aussi je bossais le mercredi avant mon cpe et la avec zom qui reprends) et JAMAIS mes grands n'ont ete en peri sco le mercredi il n'y a d'autre solutions pour pas les lever

la mienne ete simple j'avais une ass mat pour les jours d'ecole et j'avais une baby sitter pour le mercredi justement dans le but de ne pas les lever et qu'ils puissent se reposer et profiter d'etre chez eux.

c'est pa splus cher que le peri sco ou l'ass mat, moi j'etais passé par la mission locale qui m'avait trouver des jeunes filles j'ai fait 2/3 tests et trouvé celle qui me correspondait et avec le temps elle avait son cercle d'amies et une fois elle n'etait pas dispo pour moi cela n'a rien changé c'est une de ses amies qui a pris le poste sans retard - amie que mes enfants connaissaient vu que pour les sortir la baby sitter attitré demandé a sa copine de venir pour etre 1 par petits!

j'avoue que je ne compendrais JAMAIS pourquoi les parents ( en grande majorité) prenent l'ecole pour un moyen de garde! que l'on soit en public ( gratuit) ou privé (payant) l'ecole n'est pas un lieu de garde mais d'instruction. on fait des enfants a nous de faire le necessaire pour les garder au mieux pour eux non pas pour nous, et sans prendre l'education nationale comme garderie

bises

Si on suit ton raisonnement je ne vois pas pourquoi les allocs existent, si tu fais des momes c'est que tu dois avoir les moyens de les entretenir...c'est juste oublier que tu fais des enfants dans un contexte et que de fait l'école est aussi un moyen de garde..sinon rien ne t'empeche d'instruire tes enfants à la maison.
rlullier - Ven Sep 18, 2009 11:28 am
Sujet du message:
je bosse cette année le mercredi matin donc j'amène mes filles à 7h30 à la garde partagée (que je fais avec une autre maman); pour elles, c'est un jour comme un autre et clairement, elles sont beaucoup plus fatiguées que l'an dernier même si elles ont les mêmes ctivités le mercredi matin (conservatoire) (enfin, la petite a maintenant centre aéré le mercredi matin de 8h30 à 11h30 et c'est la baby-sitter qui gère l'aller et le retour)
Je les récupère à 12h20, elles sont claquées, chouinouses, elles ont faim (et moi aussi!!!) et elles passent le début de PM à comater...

Je trouve ça aussi dommage pour les activités extra-scolaires du mercredi matin, qui seront à dispatcher sur d'autres jours...

Bref, je préfererais le samedi matin comme c'était avant, parce qu'on ne fait pas grand'chose le samedi matin et j'avais le temps d'aller discuter 5mn avec les maitresses, c'était bien (mes filles sont au périscolaire à 7h30 à l'ouverture tous les jours sauf le lundi )
Ysa 73 - Ven Sep 18, 2009 11:40 am
Sujet du message:
Je vote "contre" aussi, j'aime bien la coupure du mercredi.
SPQR - Ven Sep 18, 2009 1:11 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
JAMAIS mes grands n'ont ete en peri sco le mercredi il n'y a d'autre solutions pour pas les lever

En même temps, cette question est vraiment marginale. Le but n'est pas juste de les laisser au lit + tard. S'il n'y avait que cela, il suffit de les coucher tôt la veille (et hop ! On éteint les ordinateurs clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil )
fanysolo - Ven Sep 18, 2009 1:22 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
fanaldo a écrit:
JAMAIS mes grands n'ont ete en peri sco le mercredi il n'y a d'autre solutions pour pas les lever

En même temps, cette question est vraiment marginale. Le but n'est pas juste de les laisser au lit + tard. S'il n'y avait que cela, il suffit de les coucher tôt la veille (et hop ! On éteint les ordinateurs clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil )

je n'eteins certes pas mes ordinateurs mais apres tout c'est moi qui paye la facture grimace et que les ordis soient allumés n'a jamais empeché de dormir ( clik droit + personalisé + ecran de veille) clin d'oeil clin d'oeil

et je n'ai pas recours au peri sco car je prefere savoir mes enfants reposés et a se detendre sans etre chamboullé par mon taf sur un jour de repos pour euux mais sans prendre les instits pour des nounous , car elles sont formés pour transmettre l'instruction .

combien de fois j'ai vu des parents donc les enfants avaient reellement besoin 'aller en etudes ( pour X raisons parents pas au niveau ou etrangers etc etc donc besoin d'un VRAI soutien en etude) mais plus de place car des parents prennent l'etude pour une garderie ( vu que chez nous etude gratuite et garderie payante)

Gwenaelle - Ven Sep 18, 2009 1:25 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
mimi21 a écrit:

pour ceux qui peuvent...c'est loin d'être le cas de tous les enfants...
quand on bosse, on est bien obligé de les faire se lever et de les déposer au périscolaire le mercredi à la même heure que les autres jours et le problème des journées trop chargées demeure malgré la soit disant semaine de 4 jours.

pareil.
quib - Ven Sep 18, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:

bises

tu me fais rire!!! l'école un moyen de garde!!! et je suis prof, donc tu me fais encore plus rire!!!!
il ne s'agit pas de ça : tu prends une baby sitter pour les primaires et les maternelles à condition toutefois de ne pas avoir trop de petits car la baby sitter, elle t'envoie balader.... tu lui demandes de gérer le biberon du bébé, les activités théatre à l'autre bout de la ville du primaire (encore faut-il qu'elle puisse conduire et qu'elle conduise correctement...), entre temps tu l'envoies à la gym avec ta maternelle...puis tu la renvoies chercher le primaire, tout ça pour pas soit disant pas plus cher que le péri scolaire...sans compter qu'il faut la trouver la baby sitter du mercredi seulement et qui ne te fera pas faux bond l'hiver pour cause de grippe de gastro ou d'angine ou parce qu'elle aura trouver un temps plein ailleurs...
franchement, je ne suis pas convaincue...
ceci dit les enfants des parents qui travaillent ne me semblent pas plus traumatisés que ça....juste parfois plus fatigués...mais ce sont les parents qui travaillent qui ont tendance à se culpabiliser...
ju - Ven Sep 18, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
SPQR a écrit:
fanaldo a écrit:

je n'eteins certes pas mes ordinateurs mais apres tout c'est moi qui paye la facture grimace et que les ordis soient allumés n'a jamais empeché de dormir ( clik droit + personalisé + ecran de veille) clin d'oeil clin d'oeil

et je n'ai pas recours au peri sco car je prefere savoir mes enfants reposés et a se detendre sans etre chamboullé par mon taf sur un jour de repos pour euux mais sans prendre les instits pour des nounous , car elles sont formés pour transmettre l'instruction .

combien de fois j'ai vu des parents donc les enfants avaient reellement besoin 'aller en etudes ( pour X raisons parents pas au niveau ou etrangers etc etc donc besoin d'un VRAI soutien en etude) mais plus de place car des parents prennent l'etude pour une garderie ( vu que chez nous etude gratuite et garderie payante)

punaise t'as une sacrée opinion des parents toi gros yeux
quib - Ven Sep 18, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
SPQR a écrit:
fanaldo a écrit:

chez nous tout est payant garderie et étude...
les instits qui font étude sont payés en heures sup
les instit ne font pas office de nounou...il y a des animateurs au périscolaire avec une liste d'activités...
pour la garderie du soir pour ma maternelle, c'est d'abord gouter et récréation puis atelier lecture d'histoires, de marionnettes ou de dessin ou de pate à modeler...
je paie 70 euros par enfant et par trimestre.
quib - Ven Sep 18, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
fanaldo a écrit:
SPQR a écrit:
fanaldo a écrit:

tu m'étonnes....si on te suit, on met les enfants à l'étude au lieu de la garderie...donc les enfants dont les parents bossent et qui sont bons élèves, on les met sur le trottoir à 16 heures pour laisser la place à ceux dont les parents sont incapables de les aider....et le gamin de 6 ans dont les parents bossent et ben, il n'a qu'a avoir une nounou rien que pour lui qui vienne le chercher....et les parents n'ont qu'à payer à max...
ju - Ven Sep 18, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
ju a écrit:
fanaldo a écrit:
SPQR a écrit:
fanaldo a écrit:

tu m'étonnes....si on te suit, on met les enfants à l'étude au lieu de la garderie...donc les enfants dont les parents bossent et qui sont bons élèves, on les met sur le trottoir à 16 heures pour laisser la place à ceux dont les parents sont incapables de les aider....et le gamin de 6 ans dont les parents bossent et ben, il n'a qu'a avoir une nounou rien que pour lui qui vienne le chercher....et les parents n'ont qu'à payer à max...

ça me depasse cet etat d'esprit, je peux te dire que dans mes ecoles de zep,de la place pour l'etude, il y en avait, et les mauvais ne se bousculaient pas au portillon pour y aller et les parents etaient les premiers a les soutenir, alors les jugements a l'emporte piece pff n'importe quoi
mimosa - Ven Sep 18, 2009 1:53 pm
Sujet du message:
c tjrs difficile de généraliser : ici étude payante au quotient familial donc raisonnable, centre aéré aussi, la baby sitter du mercredi ça me ferait cher et je vois mal mon patron me laisser prendre le mercredi clin d'oeil
quant à l'étude je ne la prenais ps du tout pour la garderie mais vu comment ça se passait les deux dernières années gros yeux pff n'importe quoi : le choix entre le pion qui te fait croiser les bras sur la table quand tu as fini les devoirs et tu attends la fin de l'étude hein ? , celui qui fait semblant de regarder les devoirs (du moment qu'il y a un machin écrit c bon) au début quand j'entendais "on a vérifié mes devoirs en étude" je faisais confiance ,au bout de X exos faux, g estimé que le petit était aussi bien au calme à la maison à faire ses devoirs que je vérifie ou termine avec lui en rentrant qu'en étude soupire , et j'ai été convoquée une fois chez le dirlo : ça m'a fait passer devant une classe hurlante très étonné(e) de CE2, j'aurais aimé pousser la porte pour voir comment c possible qu'il y ait autant de boucan "en étude", là ce n'est ni étude ni garderie c du gaspillage de temps, et d'argent ..., jamais eu de pbe de place pour mettre mon zozo en étude, je l'en ai retiré quand j'ai trouvé qu'il était assez grand pour se gérer (CM1)
virgulle - Ven Sep 18, 2009 1:56 pm
Sujet du message:
Mimosa tu as bien de la chance, en public où était ma fille, on nous avait expliqué que le personnel surveillant n'ayant pas les études nécessaires pour encadrer l'étude, elle était "non surveillée" : c'est à dire qu'on ne regarde pas ce qu'ils font ( c'est interdit ) et ils peuvent rester dans la cour s'ils préfèrent ...
ju - Ven Sep 18, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Mimosa tu as bien de la chance, en public où était ma fille, on nous avait expliqué que le personnel surveillant n'ayant pas les études nécessaires pour encadrer l'étude, elle était "non surveillée" : c'est à dire qu'on ne regarde pas ce qu'ils font ( c'est interdit ) et ils peuvent rester dans la cour s'ils préfèrent ...

gros yeux ah bon ? c'est sympa en hiver...
mimosa - Ven Sep 18, 2009 2:00 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

gros yeux de la chance???je vois ps en quoi, euh le niveau d'études pour vérifier le niveau des CE2...., tu vois j'aurais préféré qu'on nous laisse le choix et que le gosse puisse s'éclater ds la cour, parce que je récupérais un fauve excité qui n'avait ps fait ses devoirs clin d'oeil parce que te faire croire que "l'étude est surveillée" et qu'on te la conseille pour les devoirs pour rien, bof...
quib - Ven Sep 18, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

j'appelle pas ça une étude triste
tulipe - Ven Sep 18, 2009 5:16 pm
Sujet du message:
quand ma fille était à l'étude les enfants étaient sensés faire leurs devoirs MAIS jamais personne ne vérifiait si c'était fait, appris. Donc tu récupérais ton enfant à 18 heures et s'il était sérieux il avait fait ses devoirs, sinon des dessins.
mammig - Ven Sep 18, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
Contre !!! On a besoin de notre mercredi pour rompre le rythme, faire autre chose, dormir plus longtemps (je n'ai même pas honte, j'adore dormir le matin et faire des calins au lit avec mes enfants).
Franchement, en étant dans l'EN, je trouve que nos journées sont physiques et fatigantes. J'ai passé la journée penchée et pliée à expliquer des trucs et des machins à des élèves de 4 et 7 ans , j'ai mal au dos et je tiens parce la semaine est ponctuée de pauses. Je me vois mal rajouter un AR sur la route et une journée deplus sans pause hebdomadaire...

Par ailleurs, le mercredi me sert à faire mon administratif, mes paperasses, préparer mes cours, suivre mes enfants et surtout, faire le taxi pour les activités !!!

La question est (au delà de mes convenances personnelles) :
quand pratique-t'on l'extra-scolaire?
que fait-on de ses enfants le soir après le boulot si les journées sont plus courtes (plus courtes pour qui ???)

Il y aurait une solution pourtant pour alléger les programmes : rajouter un an ou 2 à la scolarité (au lieu de perdre son temps après en fac ou au chômage car il n'y a pas de place pour les jeunes) et alléger les journées d'école. On rentrerait au collège un an plus tard et on mettrait un an de plus au lycée . Ca se fait en Allemagne mais ici, personne n'en parle. Trop cher à l'heure où on écrème...
Sanssouci - Ven Sep 18, 2009 6:44 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Contre !!! On a besoin de notre mercredi pour rompre le rythme, faire autre chose, dormir plus longtemps (je n'ai même pas honte, j'adore dormir le matin et faire des calins au lit avec mes enfants).
Franchement, en étant dans l'EN, je trouve que nos journées sont physiques et fatigantes. J'ai passé la journée penchée et pliée à expliquer des trucs et des machins à des élèves de 4 et 7 ans , j'ai mal au dos et je tiens parce la semaine est ponctuée de pauses. Je me vois mal rajouter un AR sur la route et une journée deplus sans pause hebdomadaire...

Par ailleurs, le mercredi me sert à faire mon administratif, mes paperasses, préparer mes cours, suivre mes enfants et surtout, faire le taxi pour les activités !!!

La question est (au delà de mes convenances personnelles) :
quand pratique-t'on l'extra-scolaire?
que fait-on de ses enfants le soir après le boulot si les journées sont plus courtes (plus courtes pour qui ???)

Il y aurait une solution pourtant pour alléger les programmes : rajouter un an ou 2 à la scolarité (au lieu de perdre son temps après en fac ou au chômage car il n'y a pas de place pour les jeunes) et alléger les journées d'école. On rentrerait au collège un an plus tard et on mettrait un an de plus au lycée . Ca se fait en Allemagne mais ici, personne n'en parle. Trop cher à l'heure où on écrème...

Pardon, hein, mais idem.... c'est fini ce temps là, les études secondaires se font en 12 ans.... et ça rame sec car ils doivent rentrer 13 ans de programme en 12 ans très étonné(e)
Ils veulent aussi arriver à obtenir un rythme scolaire égal à celui de la France (porté aux nues ici.... ils ne se remettent pas du fait que nous soyons ravis de l'éducation allemande grimace )
sylvie7.6 - Ven Sep 18, 2009 6:59 pm
Sujet du message:
contre le mercredi mais qu on réduise les vacances afin de boucler le programme; l an dernier ça a été dur en fin d année, finir un programme a tout prix, je trouve ça completement stupide,réduire la toussaint, vacances dont on se lasse vite, acr qil dait froid, ya rien a faire,1 selaine eszt largement suffisant, reprendre fin aout aussi, et rattraper les 2h manquant de la semaine
Brune - Ven Sep 18, 2009 7:42 pm
Sujet du message:
sylvie7.6 a écrit:
contre le mercredi mais qu on réduise les vacances afin de boucler le programme; l an dernier ça a été dur en fin d année, finir un programme a tout prix, je trouve ça completement stupide,réduire la toussaint, vacances dont on se lasse vite, acr qil dait froid, ya rien a faire,1 selaine eszt largement suffisant, reprendre fin aout aussi, et rattraper les 2h manquant de la semaine

Pas du tout , mais alors pas du tout d'accord

A la Toussaint, il fait nuit et froid, les élèves sont crevés, les cours de 8 à 9 et de 17 à 18 sont durs, ils ont besoin de se reposer, de ne rien faire.
Certains biologistes disent même que l'on vit à contre-courant, que l'on devrait bosser quand il fait beau et jour, et dormir/hiberner qd il fait froid en hiver. Mais clairement, ce n'est pas vendeur.
tulipe - Ven Sep 18, 2009 7:44 pm
Sujet du message:
la mienne est vannée dès qu'arrive la Toussaint.
MARIKA - Ven Sep 18, 2009 7:54 pm
Sujet du message:
perso je ne raffole pas des vacances de la Toussaint. surtout 10 jours.
cela semble aussi être une spécificité franco-française.
est-ce que les enfants récupèrent vraiment ou est-ce que c'est encore plus dur de reprendre en novembre ?

je repète que le rythme scolaire devrait être revu en entier en tenant compte de toutes les réalités. aussi que pour beaucoup d'enfants, mercredi ou vacances scolaires, c'est le même rythme que le reste de l'année.
il y a des écoles qui proposent un programme sur l'année 5 jours par semaine avec 6 semaines de vacances sur toute l'année scolaire. simplement les enseignements ne se font pas au même rythme sur l'année. et ces écoles sont bien entendu payantes.
sylvie7.6 - Ven Sep 18, 2009 8:18 pm
Sujet du message:
De toute façon va falloir que les enfants recuperent les 2 h semaine qui manquent; alors, a moins de grignoter sur les vacances, je vois pas comment
2 jours de moins de vacances à la tousaint, je vois pas en quoi ça peut jouer en + sur la fatigue de l enfant; pour les autres vacances ça me semble plus délicat a reduire
Momo777 - Ven Sep 18, 2009 10:50 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

Je confirme! J'ai passé mon bac après la Terminal (donc 13 ans d'école au lieu de douze) et comme je le disais dans ma réponse précédente à ce post, je sortais en général vers 14h au plus tard (ok, à partir de la 5ème il arrive bien sûr qu'on ait cours plus tard, mais je crois que durant toute ma scolarité le plus tard c'était 18h et c'était à raison d'une fois par semaine et toujours avec des cours libres avant!

Le problème étant: que fait la maman qui travaille avec son enfant après l'école? Il existe des garderies (Kinderladen, Kinderhort etc), mais perso, je me rappelle être rentrée toute seule, pour le déjeuner, je ne sais plus si je me le suis fait réchauffer au micro-ondes puis je faisais ma vie (enfin, pas tout le temps, ma mère travaillait souvent de nuit et était donc là quand je rentrais). A l'époque, on parlait beaucoup des "Schlüsselkinder" ("enfants clé") qui rentraient à la maison, leur clé autour du cou. Enfin, ça ne m'a pas traumatisé pour autant, mais avec tout ce qui se passe aujourd'hui, j'hésiterais tout de même à faire de même avec mes enfants!

Sachant qu'on avait pas le mercredi de libre mais un après-midi assez long pour faire et les devoirs et des activités extra-scolaires (souvent proposées par l'école après les cours: sport, musique etc).
Momo777 - Ven Sep 18, 2009 10:55 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:

Pardon, hein, mais idem.... c'est fini ce temps là, les études secondaires se font en 12 ans.... et ça rame sec car ils doivent rentrer 13 ans de programme en 12 ans très étonné(e)
Ils veulent aussi arriver à obtenir un rythme scolaire égal à celui de la France (porté aux nues ici.... ils ne se remettent pas du fait que nous soyons ravis de l'éducation allemande grimace )

Oui, c'est vrai que c'est passé à 12, mais contrairement au système français, nous ne passons pas le bac dans toutes les matières (je parle de mon cas personnel d'il y a 15 ans grimace ça a peut être changé entre-temps!) Donc, comme ici passer le bac en français, math etc, nous choisissions nos "cours principaux". Moi, par exemple, c'étaient le français et l'allemand, j'étais obligée de passer en même temps "politique" puis j'avais une quatrième matière au choix, j'ai pris biologie. J'avais donc plus de cours dans ces matières-là que dans d'autres et je crois me rappeler que certaines matières sautaient carrément à la fin (les maths par exemple chat rigolo De ce fait, moins à réviser tandis qu'ici c'est dans toutes les matières.

Je pense que c'est kif-kif, après se pose aussi la question des samedis, au début on avait école un samedi sur deux puis ils l'ont rayé du planning...
Momo777 - Ven Sep 18, 2009 10:56 pm
Sujet du message:
PS: Ah oui, et 6 semaines de grandes vacances au lieu de 8
Brune - Sam Sep 19, 2009 7:11 am
Sujet du message:
sylvie7.6 a écrit:
De toute façon va falloir que les enfants recuperent les 2 h semaine qui manquent; alors, a moins de grignoter sur les vacances, je vois pas comment
2 jours de moins de vacances à la tousaint, je vois pas en quoi ça peut jouer en + sur la fatigue de l enfant; pour les autres vacances ça me semble plus délicat a reduire

les vacances de la Toussaint emm... le tourisme et les parents qui n'ont pas envie de prendre des congés alors qu'il ne fait pas beau. Il faut trouver un mode de garde, c'est compliqué...etc...
En revanche pour le ski de février ou le soleil de Pâques, tout le monde trouve ça très bien.
Bilan des courses, tout le monde trouve très bien que les vacances reviennent à toute vitesse entre février et avril, et finalement, on dit que 2 fois 7 semaines de cours entre sept et décembre ce n'est pas si dur(alors que la période de nuit fatigue énormément).
Alors pardon, mais que l'on me parle de l'intérêt de l'enfant après, ça me fait rire.
Je sais que je suis très mal placée pour dire qqc, parce qu'en temps qu'enseignante, j'ai tous les congés et je donc pas de souci pour faire garder mes enfants, mais franchement entendre que 2 jours de moins à la Toussaint, ce n'est rien, ça me pff n'importe quoi
ju - Sam Sep 19, 2009 7:23 am
Sujet du message:
mes enfants sont toujours malades des qu'on arrive aux alentours de la toussaint, rien de grave, des creves, des petits rhumes mais qui ont du mal a passer, je les traine en les boostant de vitamines et avec bcp de sommeil jusqu'au soir des vacances mais on sent clairement qu'ils sont sur les rotules et ont besoin d'une pause, reduire les vacances de la toussaint non, ça serai dommage, je trouve que justement ce sont des vacances tres profitables parce qu'on ne fait rien, enfin chez moi, on ne fait rien en tous cas, on traine et on se repose, on lit, on se promene mais on ne prevoit pas grand chose, je dirai presque que ce sont les seules vacances ou on peut le faire, les vacances de noel sont toujours trés fatiguantes je trouve pour des enfants, par contre, reduire els 15 derniers jours d'aout, ça je serai completement d'accord, l'eté est trop long
virgulle - Sam Sep 19, 2009 7:24 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
.

Si tu pars au soleil 10 jours c'est le top pour te recharger les batteries grimace quoi ça ne booste pas le tourisme français mon idée roule de rire
ju - Sam Sep 19, 2009 7:34 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
MARIKA a écrit:
.

Si tu pars au soleil 10 jours c'est le top pour te recharger les batteries grimace quoi ça ne booste pas le tourisme français mon idée roule de rire

c'est bien de partir a la toussaint, on la fait l'an dernier, 10 jours au soleil, _ça requinque c'est vrai, cette année, l'homme ne peut pas poser de vacances, mais je serai volontiers repartie
virgulle - Sam Sep 19, 2009 7:42 am
Sujet du message:
ju a écrit:
virgulle a écrit:
MARIKA a écrit:
.

c'est bien de partir a la toussaint, on la fait l'an dernier, 10 jours au soleil, _ça requinque c'est vrai, cette année, l'homme ne peut pas poser de vacances, mais je serai volontiers repartie

ici je n'ai plus de budget honte j'ai trop voyagé pendant l'été ( je savait qu'à la toussaint de toutes les façons enceinte de 7 mois... )
zoline - Sam Sep 19, 2009 7:44 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
ju a écrit:
virgulle a écrit:
MARIKA a écrit:
.

ici je n'ai plus de budget honte j'ai trop voyagé pendant l'été ( je savait qu'à la toussaint de toutes les façons enceinte de 7 mois... )

mais j'avais vu que c'était 15jours à la toussaint cette année très étonné(e)
Anonymous - Sam Sep 19, 2009 7:51 am
Sujet du message:
j'ai pas tout lu, mais ça me désole soupire Lila n'est pas là et on en profite pour oublier l'option "autre" dans le sondage soupire , ah, loin des yeux, loin du coeur. pff n'importe quoi

grimace

sinon je suis plutôt pour, d'abord parce que je bosse, ensuite parce que les miens sont mieux quand ils ont une occupation bien déterminée et que je n'ai pas toujours l'envie de m'y coller.
quib - Sam Sep 19, 2009 4:53 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
sylvie7.6 a écrit:

Pas du tout , mais alors pas du tout d'accord

A la Toussaint, il fait nuit et froid, les élèves sont crevés, les cours de 8 à 9 et de 17 à 18 sont durs, ils ont besoin de se reposer, de ne rien faire.
Certains biologistes disent même que l'on vit à contre-courant, que l'on devrait bosser quand il fait beau et jour, et dormir/hiberner qd il fait froid en hiver. Mais clairement, ce n'est pas vendeur.

entièrement d'accord avec Isabelle.
quib - Sam Sep 19, 2009 4:57 pm
Sujet du message:
de +, les activités extra scolaires, j'en suis largement revenue!!!
Les enfants ont besoin de ne rien faire justement, de pouvoir buller en toute quiétude et les vacances d'hiver s'y prêtent; perso, on court tout le temps, 6 jours sur 7 car on est 3 sur 6 à bosser du lundi au samedi inclus alors les vacances d'hiver, c'est une pose dans la frénésie quotidienne, un moyen justement de ne pas les faire se lever 6 jours sur 7, de profiter les uns des autres et de récupérer des miasmes chopés à l'école.
Quant aux élèves, moi je trouve que c'est à La Toussaint qu'ils se reposent le plus...
quib - Sam Sep 19, 2009 5:02 pm
Sujet du message:
sylvie7.6 a écrit:

mais quelles 2 heures...chez nous, elles sont réintégrées depuis l'an dernier dans le programme de la semaine : soit les gamins font 2 heures de langue vivante en plus, soit ils vont en soutien en fonction de leurs besoins et les deux heures, elles sont là!!!!ce qui fait bien sur des journées à rallonges, 2 fois par semaine...c'est sur c'est une école privée mais aucun parent ne vient raler...voilà entre autres, pourquoi je préférerais qu'elles soient le mercredi ces fichues 2 heures plutôt que d'avoir 8H 17H 2 jours par semaine...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure