Sanssouci a écrit: |
Je penserais à Marie et aux saints comme points de désaccords possibles. Tu peux en parler à tes enfants... Découvrir la religion de l'autre est un très bon moyen pour mieux la comprendre . |
Sonatine a écrit: |
Je suis en Alsace.
|
virgulle a écrit: |
Ah ma pauvre Protestante tu vas mourir ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
vacky3 a écrit: |
Je ne suis pas croyante. Mais 2 de mes gars ont voulu aller au cours de religion de 9 à 13ans. En primaire, c'est des chouettes histoires, des chansons, des images. Ils ont vu, appris, et ont fait leur propre opinion. J'ai toujours émis MA vision des choses, quand un sujet venait à la discussion, sans l'imposer. |
vacky3 a écrit: | ||
Je ne suis pas croyante. Mais 2 de mes gars ont voulu aller au cours de religion de 9 à 13ans. En primaire, c'est des chouettes histoires, des chansons, des images. Ils ont vu, appris, et ont fait leur propre opinion. J'ai toujours émis MA vision des choses, quand un sujet venait à la discussion, sans l'imposer. |
tulipe a écrit: |
mais en Alsace c'est systématique les cours de religion ? ![]() |
tulipe a écrit: |
c'est drôle que ça passe bien dans certaines régions et non dans d'autres. |
SPQR a écrit: | ||
Ce n'est pas le résultat d'un consensus mais d'une exception juridique : l'Alsace et la Lorraine sont encore sous régime concordataire, suite à l'histoire agitée qui les a vues ballotés entre Rhin et Outre-Rhin ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sonatine a écrit: |
Virgulle: aïe, là, tu me fais peur, effectivement, je ne voudrais pas que l'accent soit trop porté sur les Saints, le culte à la Vierge, etc......
Et comme tu le dis, c'est plus facile à accepter en étant non croyant que protestant..... Ju, je suis en Alsace du Nord, et toi? |
ju a écrit: | ||||
je suis lorraine SPQR et il n'y a pas de cours de religion a l'ecole, en tous cas pas en meurthe et moselle, peut etre en moselle ? Natha ? ![]() ![]() |
ju a écrit: |
je croyais que ça datait d'un droit local du traité de francfort pour conserver dans les anciens territoires annéxés et liberés, des lois qui avaient eté mise en place par les autoritées allemandes non ? |
Il me semblait avoir vaguement appris que, contrairement à ce qu'on pensait, le régime concordataire encore en vigueur était directement hérité du concordat napoléonien et non des lois allemandes. Ms je peux me tromper, ce n'est vraiment pas un truc que j'ai cherché à creuser... ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
et encore, ça, ça ne devrait pas poser trop de pb. Je penserais + à la présence réelle, au Pape, à l'Eglise comme sujets + sensibles pur toi. |
MARIKA a écrit: |
il n'y a que 3 religions concordataires : catholique, protestante et israélites : je suis donc surprise (même si ce n'est pas illogique vu le nombre de musulmans) qu'il y ait des cours de religion musulmane à l'école. par contre qui paie les intervenants comme ce n'est pas concordataire ?
sonatine : tu es où en Alsace ? |
MARIKA a écrit: |
il n'y a que 3 religions concordataires : catholique, protestante et israélites : je suis donc surprise (même si ce n'est pas illogique vu le nombre de musulmans) qu'il y ait des cours de religion musulmane à l'école. par contre qui paie les intervenants comme ce n'est pas concordataire ?
sonatine : tu es où en Alsace ? |