Maximômes

toutes les discussions - Qui donne des cours de religion catholique dans des écoles?

Sonatine - Jeu Sep 17, 2009 7:12 pm
Sujet du message: Qui donne des cours de religion catholique dans des écoles?
Bonsoir le forum!! chouette

Dans l'école de ma fille, les élèves protestants ne sont pas assez nombreux pour former un groupe (un comble en Alsace!! gros yeux ), du coup, on m' a proposé soit de lui faire suivre l'enseignement catholique, soit l'enseignement laïque (morale)

J'ai choisi l'enseignement catholique, je préfère qu'elle ait un enseignement religieux car l'éducation civique, elle en fera par après. Et de plus, ça arrange les enseignants qui ont beaucoup d'enfants inscrits en morale.

A celles qui enseignent la religion catholique à des CP (dans les écoles), est-ce que vous insistez beaucoup sur les aspects propres à la religion catholique (culte à la Vierge, les Saints, etc) ou bien est-ce que c'est plutôt une culture générale (histoires de la Bible....)

Merci!
ju - Jeu Sep 17, 2009 7:40 pm
Sujet du message:
je te dis juste comment ça se passe ici
3 groupes 1 pour les cathos, un pour les juifs, un pour les musulmans, et tous ont eu des generalités sur les religions, les aspects specifiques de la religion catho sont reservés au cathé
tu es ou sonatine ?
Sanssouci - Jeu Sep 17, 2009 7:59 pm
Sujet du message:
coucou
Je l'ai fait pendant un an en Alsace, j'ai arrêté because N°4 (piti prétexte pour un piti ras-le-bol quand même honte )

Cela va dépendre évidemment de la maîtresse mais nous, de mon temps (de mon temps... ), nous n'avions même pas le droit de parler de la messe du dimanche, alors je ne me ferai pas trop de soucis.
Et ici, mes enfants suivent les cours de religion protestante (évangélique) car intégrés à l'emploi du temps et ils suivent en plus des cours catholiques (après les cours). Cela se passe très, très bien.
Sonatine - Jeu Sep 17, 2009 8:01 pm
Sujet du message:
Je suis en Alsace.

Ici ne sont proposés que religion catholique, protestante ou alors, la morale.
Ils ne sont que 3 CP à être inscrits chez les protestants, or, il n'est possible de former un groupe qu'à partir de 5 élèves.
Sonatine - Jeu Sep 17, 2009 8:04 pm
Sujet du message:
Sanssouci, la mienne a aussi des cours à l'école du dimanche (donc protestant)

Du moment que ça reste des généralités, ça devrait donc le faire! clin d'oeil
Sanssouci - Jeu Sep 17, 2009 8:09 pm
Sujet du message:
Je penserais à Marie et aux saints comme points de désaccords possibles. Tu peux en parler à tes enfants... Découvrir la religion de l'autre est un très bon moyen pour mieux la comprendre .
Sonatine - Jeu Sep 17, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
C'est ce que je pense aussi, concernant Marie et les Saints.
Je suis d'accord avec toi, il faut connaitre aussi les autres religions.

Mais pour l'instant, ma CP est encore bien petite et peu mûre pour que je rentre dans les détails des différentes religions, je ne sais pas si elle saisirais (ni si elle s'y intéresserait).

Je voudrais déjà qu'elle connaisse un peu la Bible.....La foi, nous la vivons de toute façon à la maison...
SPQR - Jeu Sep 17, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
Je penserais à Marie et aux saints comme points de désaccords possibles. Tu peux en parler à tes enfants... Découvrir la religion de l'autre est un très bon moyen pour mieux la comprendre .

et encore, ça, ça ne devrait pas poser trop de pb. Je penserais + à la présence réelle, au Pape, à l'Eglise comme sujets + sensibles pur toi.
ju - Jeu Sep 17, 2009 9:56 pm
Sujet du message:
Sonatine a écrit:
Je suis en Alsace.

je me doute, moi aussi, mais ou en alsace, plutot en haut ou en bas ? mp , si tu veux clin d'oeil
virgulle - Ven Sep 18, 2009 7:52 am
Sujet du message:
Ah ma pauvre Protestante tu vas mourir roule de rire je vous salut Marie à tous les coups : ben oui pour les catho l'enfance c'est le domaine de Marie grimace Tu rajoutes les saints patrons de chaque enfant et tu as de quoi rendre les protestant complètement chèvre roule de rire Mais je dis ça pour te faire rigoler clin d'oeil après tout ce n'est pas si grave qu'un enfant rencontre une autre religion, il suffit que tu lui expliques bien ce en quoi toi tu crois
vacky3 - Ven Sep 18, 2009 8:05 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Ah ma pauvre Protestante tu vas mourir roule de rire je vous salut Marie à tous les coups : ben oui pour les catho l'enfance c'est le domaine de Marie grimace Tu rajoutes les saints patrons de chaque enfant et tu as de quoi rendre les protestant complètement chèvre roule de rire Mais je dis ça pour te faire rigoler clin d'oeil après tout ce n'est pas si grave qu'un enfant rencontre une autre religion, il suffit que tu lui expliques bien ce en quoi toi tu crois

Je ne suis pas croyante. Mais 2 de mes gars ont voulu aller au cours de religion de 9 à 13ans. En primaire, c'est des chouettes histoires, des chansons, des images. Ils ont vu, appris, et ont fait leur propre opinion. J'ai toujours émis MA vision des choses, quand un sujet venait à la discussion, sans l'imposer.
virgulle - Ven Sep 18, 2009 8:13 am
Sujet du message:
vacky3 a écrit:

Je ne suis pas croyante. Mais 2 de mes gars ont voulu aller au cours de religion de 9 à 13ans. En primaire, c'est des chouettes histoires, des chansons, des images. Ils ont vu, appris, et ont fait leur propre opinion. J'ai toujours émis MA vision des choses, quand un sujet venait à la discussion, sans l'imposer.

Je pense que le cathé catho est plus facile à vivre quand tu es non croyante que quand tu es protestant mais bon ma famille est peut être protestante ronchon : parce qu'à chaque fois qu'ils viennent à un baptême dans mon église : ils soupirent en continue pff n'importe quoi
ju - Ven Sep 18, 2009 8:24 am
Sujet du message:
vacky3 a écrit:
virgulle a écrit:

je trouve ça super importante que les themes religieux soient abordés a l'ecole, surotut chez nous ou une population etrangere et multi raciales est prsente dans les ecoles a quasi 50 % , ça aide indeniablement a comprendre l'autre, ici c'est bientot la fin du ramadan, une dame est venue expliquer a toute la classe le pourquoi du comment et un gros gouter est organisé pour la fin de leur periode de jeun fin de semaine prochaine je crois, il y a une fete juive bientot, je sais le dire mais pas l'ecrire donc je m'abstiendrai, ils vont aussi en parler avant d'avorder la toussait, franchement els enfants sont trés receptifs et plus tolerants lorsqu'ils comprenent le sens des choses
tulipe - Ven Sep 18, 2009 8:25 am
Sujet du message:
mais en Alsace c'est systématique les cours de religion ? hein ?
ju - Ven Sep 18, 2009 8:28 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
mais en Alsace c'est systématique les cours de religion ? hein ?

oui mais tu es libre de choisir ou pas mais c'est present dans totues les ecoles publiques, dailleurs ce qui me fait rire c'est que bcp de privés ici ne font pas religion et pas de cathé alors que le public oui grand sourire ceux qui ne veulment pas le suivre vont en morale..; dailleurs tous els ans c'est le meme truc les parents ralent parce qu'il sont contre et ralent devant la porte en disant "comme si les croyants n'avaient pas besoin de morale" pff n'importe quoi bref, faut raler pour raler
tulipe - Ven Sep 18, 2009 8:30 am
Sujet du message:
c'est drôle que ça passe bien dans certaines régions et non dans d'autres.
SPQR - Ven Sep 18, 2009 8:43 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:

Ce n'est pas le résultat d'un consensus mais d'une exception juridique : l'Alsace et la Lorraine sont encore sous régime concordataire, suite à l'histoire agitée qui les a vues ballotés entre Rhin et Outre-Rhin clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
ju - Ven Sep 18, 2009 8:48 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
tulipe a écrit:

Ce n'est pas le résultat d'un consensus mais d'une exception juridique : l'Alsace et la Lorraine sont encore sous régime concordataire, suite à l'histoire agitée qui les a vues ballotés entre Rhin et Outre-Rhin clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

je suis lorraine SPQR et il n'y a pas de cours de religion a l'ecole, en tous cas pas en meurthe et moselle, peut etre en moselle ? Natha ? coucou synatx coucou tes enfants avaient religion ?
Sonatine - Ven Sep 18, 2009 12:07 pm
Sujet du message:
Virgulle: aïe, là, tu me fais peur, effectivement, je ne voudrais pas que l'accent soit trop porté sur les Saints, le culte à la Vierge, etc......
Et comme tu le dis, c'est plus facile à accepter en étant non croyant que protestant.....

Ju, je suis en Alsace du Nord, et toi?
ju - Ven Sep 18, 2009 12:17 pm
Sujet du message:
Sonatine a écrit:
Virgulle: aïe, là, tu me fais peur, effectivement, je ne voudrais pas que l'accent soit trop porté sur les Saints, le culte à la Vierge, etc......
Et comme tu le dis, c'est plus facile à accepter en étant non croyant que protestant.....

Ju, je suis en Alsace du Nord, et toi?

sud
SPQR - Ven Sep 18, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
SPQR a écrit:
tulipe a écrit:

je suis lorraine SPQR et il n'y a pas de cours de religion a l'ecole, en tous cas pas en meurthe et moselle, peut etre en moselle ? Natha ? coucou synatx coucou tes enfants avaient religion ?

Tu as raison, ça doit être spécifique à l'Alsace-Moselle. C'est la seule région qui fonctionne encore dans le cadre d'une séparation incomplète entre Eglise et Etat (cf. concordat napoléonien 1801)

ju - Ven Sep 18, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
je croyais que ça datait d'un droit local du traité de francfort pour conserver dans les anciens territoires annéxés et liberés, des lois qui avaient eté mise en place par les autoritées allemandes non ?
kitty - Ven Sep 18, 2009 1:56 pm
Sujet du message:
Peut etre qu'il serait interessant de demander directement à la personne qui fait le cathé ? Je pense qu'en fonction de l'intervenant, certains thèmes doivent etre plus appronfondis que d'autres.
Lors d'un des conseil d'école de l'année dernière, 2 intervenants de religion (le catho et le protestant) sont intervenus pour nous expliquer ce qu'ils abordaient pendant le cours. Pour le coté catho, c'etait plutot des histoires de la bible et les fetes (noel, paques). Pour le coté protestant, c'etait beaucoup plus "ouvert" (par ex l'etude de la cathédrale de Strasbourg, le temple de notre ville), un eveil à d'autres religions...
Normalement, l'heure de religion catho en ecole primaire n'est pas censée remplacer la catéchèse fait dans la paroisse.
Ce qui m'etonne c'est qu'il manque d'élèves protestants en Alsace du Nord ? Et en regroupant plusieurs niveaux (du style cp-ce1 ?)
J'espère t'avoir un peu aidée ...
arcenciels - Ven Sep 18, 2009 2:05 pm
Sujet du message:
je suis de moselle donc meme loi quand alsace et mes filles ont un enseignement religieux a l'école et non ils ne parlent pas de saint ou autre sait plutot un enseignement genérale de la religion chretienne et ici il y a des musulmans qui sont inscrit
Sonatine - Ven Sep 18, 2009 2:07 pm
Sujet du message:
Merci, Kitty!

J'avais pensé à en discuter avec l'enseignant et j'ai déjà mis un mot dans le cahier de liaison pour cela....

Moi aussi, le peu d'élèves protestants m'a étonnée....Il y en a peut-être davantage mais dont les parents refusent qu'ils suivent des cours de religion?
Dans ma commune, nous avons aussi une forte proportion de musulmans.

Pour le regroupement, ça se fait au CE1 (CE1 + CE2 et CM1 + CM2), il n'y aura donc plus de pb à ce niveau l'an prochain

clin d'oeil
SPQR - Ven Sep 18, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
je croyais que ça datait d'un droit local du traité de francfort pour conserver dans les anciens territoires annéxés et liberés, des lois qui avaient eté mise en place par les autoritées allemandes non ?

Il me semblait avoir vaguement appris que, contrairement à ce qu'on pensait, le régime concordataire encore en vigueur était directement hérité du concordat napoléonien et non des lois allemandes. Ms je peux me tromper, ce n'est vraiment pas un truc que j'ai cherché à creuser...

je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles
titounette - Ven Sep 18, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ju a écrit:

Il me semblait avoir vaguement appris que, contrairement à ce qu'on pensait, le régime concordataire encore en vigueur était directement hérité du concordat napoléonien et non des lois allemandes. Ms je peux me tromper, ce n'est vraiment pas un truc que j'ai cherché à creuser...

je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles

pour moi aussi c'était un héritage napoleonien mais je ne suis pas de la bas.
Je sais seulement que ce sont les pretres les plus "riches" de France grand sourire
MARIKA - Ven Sep 18, 2009 3:28 pm
Sujet du message:
il n'y a que 3 religions concordataires : catholique, protestante et israélites : je suis donc surprise (même si ce n'est pas illogique vu le nombre de musulmans) qu'il y ait des cours de religion musulmane à l'école. par contre qui paie les intervenants comme ce n'est pas concordataire ?

sonatine : tu es où en Alsace ?
Sanssouci - Ven Sep 18, 2009 5:24 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Sanssouci a écrit:

et encore, ça, ça ne devrait pas poser trop de pb. Je penserais + à la présence réelle, au Pape, à l'Eglise comme sujets + sensibles pur toi.

moins dans le programme clin d'oeil
ju - Ven Sep 18, 2009 6:52 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
il n'y a que 3 religions concordataires : catholique, protestante et israélites : je suis donc surprise (même si ce n'est pas illogique vu le nombre de musulmans) qu'il y ait des cours de religion musulmane à l'école. par contre qui paie les intervenants comme ce n'est pas concordataire ?

les intervenants sont benevoles Marika
je pense efffectivement que si la refligion musulmane est abordée c'est une adaptation, mais je trouve ça plus que judicieux

SPQR/titounette, vous avez raison je crois, j'ai confondu avec l'etablissement des jours feriés qui sont differents a la france de l'interieur, je crois si mes souvenirs sont bons que les lois allemandes ont été conservés aprés dans le cas ou elles sont le plus favorable a l population je crois, il faudra que je creuse...
petitefourchette - Ven Sep 18, 2009 8:22 pm
Sujet du message:
J'ai quitté la Moselle, il y a 5 ans et à l'époque les catéchistes qui intervenaient pendant l'école étaient payés. Mais pas ceux qui préparaient à la première communion (dont moi) mais ça, ça se faisait en paroisse.
Par contre le programme du primaire, que mes enfants ont suivi, pourrait très bien être suivi par un protestant sans problème de "compatibilité". C'était plutôt de la culture religieuse. Ils étaient incolables sur l'ancien testament et Noël était plus abordé comme une belle histoire; les saints, il me semble qu'ils n'en ont jamais parlé.
Pour te donner une idée, tu peux lire le manuel que tes enfants vont suivre, tu peux également rencontrer leur professeur de religion.
Sonatine - Sam Sep 19, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Oups, il y a méprise, je précisais qu'il a bcp de musulmans pour expliquer le fait qu'il y ait peu d'enfants protestants.
Les enfants musulmans se retrouvent en morale vu que les seuls cours proposés sont religion catho ou protestante....

Sinon, je suis dans la région de Haguenau...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure