Maximômes

toutes les discussions - Lettre motivation collège

Charlotte - Ven Sep 18, 2009 12:44 pm
Sujet du message: Lettre motivation collège
Je continue avec mes histoires de collège....il faut que j'écrive une lettre de motivation grand sourire

Si certaines d'entre vous en ont déjà faites, que doit-elle contenir ? Quelques pistes me seraient bien utile...

Flore, Tulipe coucou Je pense que vous êtes déjà passées par là !
tulipe - Ven Sep 18, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
Ah non, pas de lettre de motivation à écrire. En revanche si tu connais le collège c'est plus simple à faire.
virgulle - Ven Sep 18, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
Privé ou public ?
Le plan moi vous nous marche bien pour les lettres de motivation.
L'aspect catho est important si c'est un privé catho ( demande de l'aide pour le vocabulaire : parce qu'"en union de prière" franchement ça ne s'invente pas ! ) .
et puis surtout rédige avec ton enfant qu'il sache quoi dire à l'entretien après...
et nous l'orthographe honte on a fait relire à trois personne au cas où
C'est le moment de parler de la personne que tu connais dans ce collège qui te l'a conseillé ( si son gamin ne grimpe pas aux rideaux des classes ) .
Charlotte - Ven Sep 18, 2009 12:54 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Privé ou public ?
L'aspect catho est important si c'est un privé catho ( demande de l'aide pour le vocabulaire : parce qu'"en union de prière" franchement ça ne s'invente pas ! ) .
et puis surtout rédige avec ton enfant qu'il sache quoi dire à l'entretien après...
C'est le moment de parler de la personne que tu connais dans ce collège qui te l'a conseillé ( si son gamin ne grimpe pas aux rideaux des classes ) .

Oui, Virgulle, privé catho, et je pense pas du tout maîtriser le vocabulaire dont tu parles...bon elle sort déjà d'une école de ce type...Pour l'orthographe, je pense que ça devrait aller mais je ferai relire....
tulipe - Ven Sep 18, 2009 12:55 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
virgulle a écrit:
Privé ou public ?

Oui, Virgulle, privé catho, et je pense pas du tout maîtriser le vocabulaire dont tu parles...bon elle sort déjà d'une école de ce type...Pour l'orthographe, je pense que ça devrait aller mais je ferai relire....

C'est drôle qu'il faille une lettre de motivation car du privé au privé, dans notre coin ils prennent d'office toutes les inscriptions. Ils ne sélectionnent que pour ceux qui viennent du public.
rlullier - Ven Sep 18, 2009 12:55 pm
Sujet du message:
je pense qu'il faut être plutôt sincère parce que les lettres toutes identiques, comme quoi la religion est un aspect fondamental de ta vie, ils doivent en recevoir des palanqués (je ne sais pas l'orthographe...)
Pour ma fille, en TPS, j'avais été très honnête comme quoi l'école était réputée, proche de mon domicile, avec des activités qui m'intéressaient, qu'il y avait une classe de TPS... aucun aspect religieux car non croyants .
Charlotte - Ven Sep 18, 2009 12:58 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:

C'est drôle qu'il faille une lettre de motivation car du privé au privé, dans notre coin ils prennent d'office toutes les inscriptions. Ils ne sélectionnent que pour ceux qui viennent du public.

Pas du tout le cas ni dans mon quartier ni plus loin !
titounette - Ven Sep 18, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
ici ils n'apprécient pas du tout qu'on parle religion quand on est non pratiquant ou peu concernés; il ne faut pas les prendre pour des poires non plus .
Sinon demander à des parents de l'interieur ou à ton eventuel piston , ici j'en ai pour franklin et stan , il ne faudrait pas dire la même chose clin d'oeil chaque école a sa pédagogie.
tulipe - Ven Sep 18, 2009 1:01 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
ici ils n'apprécient pas du tout qu'on parle religion quand on est non pratiquant ou peu concernés; il ne faut pas les prendre pour des poires non plus .
Sinon demander à des parents de l'interieur ou à ton eventuel piston , ici j'en ai pour franklin et stan , il ne faudrait pas dire la même chose clin d'oeil chaque école a sa pédagogie.

je croyais qu'il s'agissait de prénoms d'enfants que tu connaissais roule de rire du coup j'étais quelque peu perdue.
flore - Ven Sep 18, 2009 1:05 pm
Sujet du message:
Nous avons eu un entretien pour chacun (les 2 parents, l'enfant et le directeur) , je crois que la sincérité prime. Le directeur nous a très vite dit que le profil de la famille etait ce qu'il cherchait mais qu'il fallait mettre le turbo au niveau travail, ce que nous avons fait.
tulipe - Ven Sep 18, 2009 1:06 pm
Sujet du message:
ici aussi entretien avant la décision finale qu'elle vienne du collège ou de nous.
Charlotte - Ven Sep 18, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Nous avons eu un entretien pour chacun (les 2 parents, l'enfant et le directeur) , je crois que la sincérité prime. Le directeur nous a très vite dit que le profil de la famille etait ce qu'il cherchait mais qu'il fallait mettre le turbo au niveau travail, ce que nous avons fait.

Pour l'oral pas de problèmes, je maîtrise... clin d'oeil Mais avant je dois passer l'écrit !
virgulle - Ven Sep 18, 2009 1:10 pm
Sujet du message:
Après ça dépend des effectifs de l'école, s'ils sont en baisse et cherche des enfants : ils s'inquiète plus de savoir si ton boulot va te permettre de payer la scolarité...
flore - Ven Sep 18, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:

Pour l'oral pas de problèmes, je maîtrise... clin d'oeil Mais avant je dois passer l'écrit !

Tu es motivée, ta fille travaille bien ça va marcher. En y repensant, le dircteur insistait pas mal sur l'implication des parents, les activités des enfants clin d'oeil ( la musique est très appréciée) et l'école d'origine
Charlotte - Ven Sep 18, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Après ça dépend des effectifs de l'école, s'ils sont en baisse et cherche des enfants : ils s'inquiète plus de savoir si ton boulot va te permettre de payer la scolarité...

Je suis pas sûre qu'il y ait encore des établissements comme ça à Paris.... clin d'oeil
Charlotte - Ven Sep 18, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

Tu es motivée, ta fille travaille bien ça va marcher. En y repensant, le dircteur insistait pas mal sur l'implication des parents, les activités des enfants clin d'oeil ( la musique est très appréciée) et l'école d'origine

Merci tu es gentille Mais tu vois j'ai fréquenté ce genre d'établissement il y a plus de 20 ans et franchement la sélection n'était pas si draconnienne....j'avoue que tant d'effort pour entrer en sixième pour une élève qui à 16/17 de moyenne soupire
adromaca - Ven Sep 18, 2009 1:36 pm
Sujet du message:
PAS FACILE du tout dis donc

ici j'ai juste eu une lettre a faire pour motiver la dérogation, pour ma fille .... (pour adrien je n'avais pas eu besoin de faire une lettre ) alors on a parlé qu'elle voulait apprendre le russe , et que son frère était aussi déjà dans le collège, de la proximité collège maison et aussi du fait des transports direct ....
je n'ai pas parlée de sa moyenne (elle tournait autour de 15.5 ) ni rien d'autres mais c'était différent de toi non ?

bon courage a toi

ps : j'ai obtenu la dérogation !!! je me fais les ongles reverence
tulipe - Ven Sep 18, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
En revanche l'entretien est vraiment primordial car moi qui avais un a priori positif sur un établissement, j'ai eu un "choc" après m'être entretenue avec le directeur et sitôt sortie de l'entretien, j'avais eu vite fait de me dire que jamais je ne metttrais ma fille dans ce collège
Charlotte - Ven Sep 18, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

Oui, enfin c'est parce que je le veux bien aussi.... clin d'oeil Je pourrais l'inscrire au collège dont je dépends et basta !
nelcy - Ven Sep 18, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
adromaca a écrit:

Oui, enfin c'est parce que je le veux bien aussi.... clin d'oeil Je pourrais l'inscrire au collège dont je dépends et basta !

c'est un point positif ça non? clin d'oeil
Charlotte - Ven Sep 18, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:
adromaca a écrit:

honte honte Je n'ai pas compris.....
virgulle - Ven Sep 18, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
virgulle a écrit:

Je suis pas sûre qu'il y ait encore des établissements comme ça à Paris.... clin d'oeil

Détrompe toi, avec la crise , sortir 700 à 1300 euros par enfant par an pendant 12 ans c'est un engagement financier important.
nelcy - Ven Sep 18, 2009 1:47 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
nelcy a écrit:
Charlotte a écrit:
adromaca a écrit:

honte honte Je n'ai pas compris.....

Ben que tu es prêtes à bcp d'effort pour mettre ta fille dans cette école alors que ce n'est pas une solution facile. clin d'oeil
Charlotte - Ven Sep 18, 2009 1:49 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

Ben que tu es prêtes à bcp d'effort pour mettre ta fille dans cette école alors que ce n'est pas une solution facile. clin d'oeil

Oui grand sourire et je vais faire 3 fois cet effort !
adromaca - Ven Sep 18, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
charlotte j'ai fais pareil, je disais ho c'est pas grave si je n'ai pas la dérogation , puis eux voulaient tellement ce collège que j'ai fais des efforts ... pour adrien ça n'a pas été simple !! et j'ai recommencée pour roxanne !!
et je le ferais pour les suivantes !! lol
ils choisissent leur collège donc je tente que se soit accepté !!

et j'ai bien l'impression que je vais devoir faire pareil pour le lycée pff n'importe quoi
mais je le ferais sourit lol

hourrah hourrah hourrah hourrah
maritournelle - Ven Sep 18, 2009 7:30 pm
Sujet du message:
c'est une lettre pour quelle annee scolaire?
tulipe - Ven Sep 18, 2009 7:34 pm
Sujet du message:
maritournelle a écrit:

la 6ème.
maritournelle - Ven Sep 18, 2009 7:55 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
maritournelle a écrit:

la 6ème.

jeme suis mal exprimee 2010 2011?
tulipe - Ven Sep 18, 2009 7:57 pm
Sujet du message:
maritournelle a écrit:
tulipe a écrit:
maritournelle a écrit:

la 6ème.

jeme suis mal exprimee 2010 2011?

oui 2010/2011 car en général les demandes doivent être envoyées au plus tard à Noël.
sandrac - Ven Sep 18, 2009 8:02 pm
Sujet du message:
ici c'est octobre, pour inscrire miss, bon elle est en primaire privé, et va collège ou est son frère, privé, donc pas de soucis pour l'inscription je pense.
tulipe - Ven Sep 18, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
les inscriptions ce n'est même pas Noël. A Noël tout est bouclé en général car j'avais eu mes rendez-vous juste après les vacances de la Toussaint et j'étais une des dernières à passer.
virgulle - Sam Sep 19, 2009 7:28 am
Sujet du message:
Ici c'est avant la toussaint les demandes : du coup l'année de CM2 ne compte pas beaucoup, c'est fait plutot sur le CM1
virgulle - Sam Sep 19, 2009 7:51 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

Cela dépend, on peut être non pratiquant et trouver que c'est une chance de pouvoir suivre la catéchèse de l'école dans un environnement catho friendly plutot que dans endroit hostile. La démarche de l'école est aussi une démarche d'évangélisation : mais pour ça on préfère une famille croyante non pratiquante : c'est plus facile de baptiser un enfant tard dans ces conditions que de gérer les conflits engendrer par des parents qui ne veulent pas que leur gamin soit au caté, ne mette pas les pieds dans une église par conviction même pour la messe de rentrée, ne veulent pas participer à la vie de l'école car c'est souvent en relation avec le calendrier liturgique.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure