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toutes les discussions - Méthode pour les aider à apprendre par coeur?

Momo777 - Ven Sep 18, 2009 10:41 pm
Sujet du message: Méthode pour les aider à apprendre par coeur?
Petit message tardif pour vous demander un petit conseil! sourit

MA grande a fait d'énormes progrès en lecture et en maths, je suis rudement fière d'elle! Par contre, je constate qu'elle a beaucoup de mal avec les apprentissages par coeur, que ce soit des poèmes ou bien l'orthographe. Cela ne va pas s'arranger, le rythme va s'accélérer (avec entre autres les conjugaisons, les règles de grammaire etc) et j'aimerais trouver une manière efficace de l'aider!

Là, elle doit apprendre l'écriture des nombres de 11 jusqu'à 20 (onze, douze etc) et déjà elle avait énormément de mal avec 1 jusqu'à 10. Etant de sortie demain, on n'aura que le dimanche pour "réviser" mais j'ai remarqué que lui farcir la tête sans arrêt durant toute la journée, ça ne va pas le faire! J'ai beau lui demander à tout moment d'épeler tel ou tel mot, si elle n'arrive pas à les retenir...

Alors, comment faites-vous? Leur faire une affiche dans leur chambre? Leur faire chanter les poèmes pour qu'ils les retiennent mieux?

Merci pour tout conseil,

- Momo (novice en tant que maman d'une CE1 clin d'oeil) -
sistamanue - Ven Sep 18, 2009 10:48 pm
Sujet du message:
Moi le par coeur, quand j'étais élève, ça m'a toujours gavé honte.
Pas de conseil, je carottais tout le temps je me fais les ongles ...
mammig - Ven Sep 18, 2009 10:49 pm
Sujet du message:
Oui, les chansons, ça marche bien.Sinon, l'affiche mais aux toilettes, pas dans la chambre grimace
Momo777 - Ven Sep 18, 2009 10:56 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Oui, les chansons, ça marche bien.Sinon, l'affiche mais aux toilettes, pas dans la chambre grimace


Hihihi, extra, je vais y penser grand sourire
Momo777 - Ven Sep 18, 2009 10:57 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Moi le par coeur, quand j'étais élève, ça m'a toujours gavé honte.
Pas de conseil, je carottais tout le temps je me fais les ongles ...


Moi aussi, mais avec les tableaux de multiplication qui vont arriver un jour ou l'autre, pas le choix, va falloir s'y mettre...
Gwenaelle - Sam Sep 19, 2009 6:06 am
Sujet du message:
la méthode de l' accordéon,utilisée par ma 6ème cette année.

Elle est tout de même bien petite ton aînée pour bosser autant,non?
Mes primaires(99/01/03) sont loin de passer leurs journées à bosser et faire leur devoir leur prend 5/10 minutes le soir.
titounette - Sam Sep 19, 2009 6:25 am
Sujet du message:
je ne trouve pas , on leur demande la même chose dans leur école, et l'apprentissage de l'ecriture des chiffres/nombres a été vue au cp ici. d'ailleurs c'est ma seconde qui risque de peiner triste heureusement sa maitresse est adorable , mais il y a déja des elements dans sa classe qui s'essouflent et trouve que leurs camarades vont trop vite .
virgulle - Sam Sep 19, 2009 7:15 am
Sujet du message:
Tu peux lui faire écrire le mot 2 ou 3 fois le matin en forme
Tu peux faire des cartes : d'un coté le chiffre de l'autre l'orthographe : elle épelle en regardant du coté ou il y a le chiffre, puis retourne la carte pour vérifier: si c'est bon elle met la carte sur la table, si c'est faux elle remet la carte à la fin du tas dans sa main : ça permet de faire tout seul et de voir plusiseurs fois seulement ceux qui pose problème... j'en fait même avec des dessins pour les mots clin d'oeil
nathalaouen - Sam Sep 19, 2009 7:18 am
Sujet du message:
mentaliser ce qu'elle apprend.
Quand elle apprend une poésie elle doit se faire le film dans la tete.

lundi les canards vont à la mare....elle doit voir des canards marrons sur une petite mare, elle doit les voir y aller...c'est dur mais c'est un travail important pour la suite et souvent les instit' passent à coté dans le quotidien.
Exemple:
Consigne: entoure la bonne réponse. Question qui arrive aussitot: maitresse on entoureeeuuuu???? l'enfant n'a pas vu la consigne dans sa tete. Apprendre une leçon c'est la lire mais aussi la voir pour la comprendre.
nathalaouen - Sam Sep 19, 2009 7:22 am
Sujet du message:
Pour les nombres tu peu xlui fabriquer un truc sympa
deux grands planches de dominos
une jetons bleus et l'autres jetons rouges
12....C'est 10 bleus et deux 2 rouges...les clous sur planche sont disposés comme les points sur un domino. 5 en croix en haut et 5 en croix en bas.
mamamia - Sam Sep 19, 2009 8:38 am
Sujet du message:
pour les poésie, je fais lire le texte 1 fois tout les soirs avant de se coucher.ça prend peu de temps, et au bout de quelques jours, c'est bien encré dans la tête.
pour ce qui est des chiffres, la reproduction écrite sur 1 ou 2 lignes marche bien chez nous.
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 9:14 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
la méthode de l' accordéon,utilisée par ma 6ème cette année.

Elle est tout de même bien petite ton aînée pour bosser autant,non?
Mes primaires(99/01/03) sont loin de passer leurs journées à bosser et faire leur devoir leur prend 5/10 minutes le soir.


Question bête: c'est quoi la méthode de l'accordéon??? très étonné(e)
D'accord avec toi, ça m'embête de lui faire apprendre autant, mais ce sont clairement les devoirs qu'elle a donnés et je trouve que cela fait beaucoup pour une petite fille de 6 ans! triste D'autant plus que certains week-end, comme celui-ci, pas moyen d'échelonner (de dire, t'en apprends 5 aujourd'hui et 5 demain)

Je remarque bien quand elle sature et je n'insiste pas... n'empêche qu'un jour elle est rentrée toute heureuse car elle avait eu une bonne note pour le petit contrôle (si elle a des devoirs comme ça, en général la maîtresse leur fait une dictée sur ce qu'ils ont appris)
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 9:17 am
Sujet du message:
Merci pour tous vos conseils! Je pense que je vais lui fabriquer un petit jeu de cartes, à chaque pioche faut qu'elle épèle et elle peut vérifier derrière, ça me semble une bonne idée sourit

Pour le poême, j'avoue que je ne le lui jamais fait relire, oups!!!!!
Mélissandre - Sam Sep 19, 2009 9:53 am
Sujet du message:
En chantant chez nous.
tulipe - Sam Sep 19, 2009 10:03 am
Sujet du message:
POur certains il faut qu'ils disent à haute voix pour mémoriser (en s'écoutant) alors que d'autres vont plus avoir besoin du support écrit (mémoire visuelle).
Bénédicte BZH - Sam Sep 19, 2009 10:48 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
je ne trouve pas , on leur demande la même chose dans leur école, et l'apprentissage de l'ecriture des chiffres/nombres a été vue au cp ici. d'ailleurs c'est ma seconde qui risque de peiner triste heureusement sa maitresse est adorable , mais il y a déja des elements dans sa classe qui s'essouflent et trouve que leurs camarades vont trop vite .
oui en CP ici aussi mais cette année la maitresse leur refait apprendre en CE1 parce que sur 6CE1 il y en a deux dont ma fille qui ont sauté le cp (et les autres semblent avoir pas mal oublié)

ce matin aussi ici on a appris à écrire en chiffre de 10 à 20.......je l'ai d'abord interrogée à l'oral en lui demandant d'épeler (on avait bossé ça cet été) ce n'était pas trop mal...........je lui ai fait des modèles elle les a copiés 3 fois (si elle avait eu plus de mal à ma petite "interro" j'aurai demandé 5 fois)......puis page suivante interro écrite je mets en chiffres elle mets en lettre à côté.......et tout roule.......
MARIKA - Sam Sep 19, 2009 11:24 am
Sujet du message:
tous les enfants ne sont pas pareils.
certains ont besoin de l'entendre car ils mémorisent les sonorités.
d'autres ont besoin de réécrire.
d'autres plus kinesthésiques ont besoin de mimer ce qu'ils apprennent.
il faut déjà déterminer quel type de mémoire a ton loulou.
ce qui marche très bien pour l'un ne convient pas forcément à un autre.
Momo777 - Sam Sep 19, 2009 4:04 pm
Sujet du message:
Merci pour toutes vos idées - je vais en essayer quelques-unes demain et je lui demanderai ce qui l'aide le mieux. Je vous tiendrai au courant clin d'oeil
synt@x error - Sam Sep 19, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
lecture une premiére fois a haute voie.Ecriture du mot si dictée ou autres comme les chiffres.
ensuite verification qu'il a bien enregistrer si c'est pas bon on recommence.
en général 1 fos suffi.
POUr les poésir lecture de ligne 1 on cache on recite.si c'est ok on passe a la ligne 2 sinon relecture.et ainsi de suite jusqu'a la fin c'est ca la méthode accordéon??
Gwenaelle - Dim Sep 20, 2009 6:27 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
lecture une premiére fois a haute voie.Ecriture du mot si dictée ou autres comme les chiffres.
ensuite verification qu'il a bien enregistrer si c'est pas bon on recommence.
en général 1 fos suffi.
POUr les poésir lecture de ligne 1 on cache on recite.si c'est ok on passe a la ligne 2 sinon relecture.et ainsi de suite jusqu'a la fin c'est ca la méthode accordéon??


oui,on copie le texte à apprendre,on le cache en le pliant,puis on réécrit sans regarder,on vérifie ,si ce n'est pas exact au mot près on recommence etc..au final,cela peut ressembler à un accordéon.
Blouke - Dim Sep 20, 2009 7:30 am
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
En chantant chez nous.


Chez moi aussi. Elle étudie certaines matières à l'école dans une autre langue et du coup, en chansons ça passe mieux!
val. - Dim Sep 20, 2009 8:19 am
Sujet du message:
Blouke a écrit:
Mélissandre a écrit:
En chantant chez nous.


Chez moi aussi. Elle étudie certaines matières à l'école dans une autre langue et du coup, en chansons ça passe mieux!


On apprend jamais en chantant ici !
Momo777 - Dim Sep 20, 2009 12:44 pm
Sujet du message:
Bon, ce matin on a fait "le jeu de cartes": je les ai découpées en mettant les chiffres de 1 à 20 sur chacune, puis à Olivia de recopier le nombre derrière. Puis on les a passées dans l'ordre, il a fallu qu'elle épèle, quand elle se trompait, elle remettait la carte sur le tas, dans le cas contraire, elle pouvait la garder. Il reste encore un bon tas à apprendre et à force elle en avait un peu marre (d'autant plus qu'elle ne se rappelle jamais du "z" et de la différence entre "k" et "q") mais c'était déjà pas trop mal!

La méthode "accordéon" me semble très bien aussi, car cela lui permettra en même temps de s'exercer à écrire, je la testerai peut-être pour le prochain poème!
piouceangel - Dim Sep 20, 2009 12:48 pm
Sujet du message:
J ai appris mes tables de multiplication en chantant c etait le seul moyen que mes parents ont trouve pour que ca marche honte pour l instant maelle a une excellente memoire donc je pense que ca ira tout seul mais si il le faut je ferais en chantant aussi clin d'oeil
Momo777 - Dim Sep 20, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
J ai appris mes tables de multiplication en chantant c etait le seul moyen que mes parents ont trouve pour que ca marche honte pour l instant maelle a une excellente memoire donc je pense que ca ira tout seul mais si il le faut je ferais en chantant aussi clin d'oeil


Idem, surtout que les tableaux de multiplications c'est "sec" comme apprentissage, je veux dire par-là qu'un poème, ça peut motiver les enfants, mais simplement des chiffres... pff n'importe quoi
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