Oui, c'est vrai, t'as une bonne memoire (ou j'en ai souvent parle...
)
!
Mon aine est ne par cesarienne suite a l'echec d'un declenchement du a post-term (42 sa).
Pour Lorette, j'etais bien decidee a ne pas me laisser avoir et a accoucher normalement. J'avais bien senti que c'etait principalement un enchainement d'actes medicaux et de protocoles colles a chaque patient qui avait amene a la cesarienne. Donc je me suis pas mal renseignee, j'ai gratte internet de tous les cotes pour recuperer des chiffres et prendre mes decisions en connaissance de cause. Je suis arrivee a 42 semaines sans la moindre petite contraction mais avec les etudes en poches pour soutenir un declenchement plutot qu'une cesarienne d'office.
J'ai du en effet batailler dur (risque d'un gros bebe, post terme, soit disant bassin etroit, risque de rupture uterine monstrueux etc, etc...) mais ils ont accepte de me declencher et Lorette est arrivee 12 h plus tard !
Le declenchement etait au gel (1 dose uniquement) car je tenais a reproduire des conditions les plus naturelles possibles, donc bouger etc... jusqu'au bout sans etre attachee a une perf (ni peridurale evidemment). Pour faire court, je ne vais pas m'entendre sur toutes les conditions de travail mais globalement je ne me suis pas couchee aussi longtemps que possible et j'ai evite de demander quoique ce soit - qu'on me laisse seule, je sais faire
.
Le risque de rupture uterine est evidemment un peu augmente apres declenchement mais - pour moi - c'est un risque qui restait tout a fait acceptable (5% vs 1% ou qq chose comme ca, si tu veux plus d'info je peux essayer de te retrouver des liens) et a contre balancer evidemment avec les risques lies a une cesarienne.
Comme dit Bibiche, c'est un choix tres personnel, qui depend de la science et ses chiffres, mais aussi de tes convictions.
C'est a voir Nananne, mais avec des accouchements naturels avant, meme si travail long, c'est plutot bon signe.
Momo777 - Dim Sep 20, 2009 4:05 pm
Sujet du message:
Bonjour,
J'ai toujours accouché par césarienne, la première c'était en urgence, la deuxième programmée. Je voulais absolument tenter un accouchement "normal" et je me suis pas mal renseigné sur le sujet "AVAC" (accouchement par voie basse après césarienne). Ce que j'en ai tiré: on peut tenter un accouchement par voie basse m a i s pour ne pas trop forcer sur l'utérus il est préférable de ne pas déclencher! Souvent on dit qu'on va tenter le coup, attendre de voir comment les contractions évoluent - si tout est ok, on tente la voie basse, si ça s'étire en longueur, on pratique une césarienne. Mais délenchement déconseillé.
En tout cas, j'espère que tu l'auras ton accouchement naturel!!!!!!
- Momo -
Zézette - Dim Sep 20, 2009 4:57 pm
Sujet du message:
j'ai eu un déclenchement car terme dépassé de 7 jours pour BB3 et une césarienne pour BB2.
Libellule - Dim Sep 20, 2009 7:53 pm
Sujet du message:
J'ai eu une VB après déclenchement pour n°1
Une césa programmée pour n°2
et un déclenchement et une VB (mais ce fut long très long) pour n°3.
Et mon gynéco m'avait dit qu'un déclenchement avec pose de gel sur le col n'était pas possible. Par contre, pas de problème si c'est la perf (ce qui fut mon cas)
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure