@rmelle ![]() |
Rien de spécial. |
zoline a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() |
kty a écrit: | ||||
![]() ![]() |
![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
![]() |
steph7 a écrit: |
bon chacun son truc heureusement ![]() |
sistamanue a écrit: | ||
C'est liée à l'eau du robinet, bourrée d'oestrogènes de synthèse issues des quantités phénoménales de pilules contraceptives ingurgitées par nos semblables qui repartent dans la pisse, passent les filtres des usines d'épuration et retournent à toute la population ![]() |
![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
On ne consomme pas bio forcément QUE pour soi et SA santé,mais aussi et surtout pour arrêter de "fonctionner" société de consommation..c'est pour moi un geste pour la Terre et une voie à montrer à mes enfants. on achète quasi à 100% du bio et du local si possible,en biocoop ou chez des agriculteurs du coin. |
kty a écrit: |
et moi je n'achète qu'au lidl et au leader price du coin, uniquement ce dont on a besoin, et je ne rachète que quand les placards sont vides, et ça me va très bien comme ça.
D'ailleurs acheter au producteur du coin quand on veut marcher dans le bio me parait plus sensé que d'acheter en grandes surfaces qui eux ne font que du marcketting.pour moi le bio c'est une mode et un moyen de prendre les gens pour des bougainvilliers. mais cela n'engage que moi. |
et moi je n'achète qu'au lidl et au leader price du coin, uniquement ce dont on a besoin, et je ne rachète que quand les placards sont vides, et ça me va très bien comme ça.
D'ailleurs acheter au producteur du coin quand on veut marcher dans le bio me parait plus sensé que d'acheter en grandes surfaces qui eux ne font que du marcketting.pour moi le bio c'est une mode et un moyen de prendre les gens pour des bougainvilliers. mais cela n'engage que moi. |
Gwenaelle a écrit: | ||
j'adore ton ouverture d'esprit...Déjà lidl et leader price ont une politique salariale qui me hérisse,parce que dans ma démarche,il y a aussi le respect du travail de l'autre. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Je ne suis qu'une partie d'accord avec toi. Il y a clairement du "greenwashing" depuis deux / trois ans, tout devient écologique et/ou biologique, parce qu'il faut bien que les gens continuent à consommer... mais il y a quand même dans le tas de nouvelles habitudes qui se prennent, comme la consommation locale. Chez nous, on mange bio depuis 10 ans, on le faisait déjà à Paris. |
lorence a écrit: |
Je trouve que répondre à la question "qu'achetez-vous en nourriture bio?" par "je n'achète pas bio car ça sert à rien, et on s'en porte pas plus mal" est hors sujet.
On ne fait pas la politique du bien fondé de manger bio, chacune son cheminement, ses convictions, ses essais, son expérience, son histoire en somme ![]() |
C'est liée à l'eau du robinet, bourrée d'oestrogènes de synthèse issues des quantités phénoménales de pilules contraceptives ingurgitées par nos semblables qui repartent dans la pisse, passent les filtres des usines d'épuration et retournent à toute la population ![]() |
Mélissandre a écrit: |
J'ai trouvé un petit producteur de légumes sur un marché, vraiment pas cher et en plus il est beau comme un dieu ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
![]() |
Mélissandre a écrit: |
J'ai trouvé un petit producteur de légumes sur un marché, vraiment pas cher et en plus il est beau comme un dieu ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||
![]() |
kty a écrit: | ||
![]() ![]() |
val. a écrit: | ||||
Tu regardes tes légumes au moins ? ![]() |
tss, tss, relis ta consigne je te prie ![]() ![]() |
Mélissandre a écrit: | ||||||
J'achète tout ce qu'il me propose ![]() |
J'achète tout ce qu'il me propose ![]() |
bon chacun son truc heureusement ![]() |
isabelle2 a écrit: | ||
A priori, si j'ai bien saisi les explications de mon gynéco, la puberté précoce actuelle, s'explique par l'alimentation bcp plus riche et grasse qu'avant. A partir d'un certain pourcentage de masse graisseuse, le corps envoie un signal et déclenche "la mise en route de la puberté" (admirez mon discours scientifique au passage ![]() ![]() Ce qui voudrait dire que pour éviter une puberté précoce, il vaudrait mieux éviter les gâteaux et les chips que les colorants (même s'il vont souvent ensemble...) |
Mélissandre a écrit: | ||||
Ma gynéco n'a pas la même théorie, elle parle plutot des hormones que lon trouve dans la viande!! et pas du tout de graisse!! |
@rmelle ![]() |
||||||
Et est-ce que vous avez une théorie pour etre sure que les garçons auront un gros zizi quand ils seront grands? ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||||||
ouais, il faut choisir un ritalien... ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||||||
Spaghetti et Tortellini c'est une garantie d'avoir un gros zizi? ![]() |
Ma gynéco n'a pas la même théorie, elle parle plutot des hormones que lon trouve dans la viande!! et pas du tout de graisse!! |
sandrine a écrit: |
Merci d'avoir répondu. |
Mamienouche a écrit: | ||
ho pardon... je fais l'idiote et je ne réponds pas ![]() nos légumes et fruits sont bio... mais pour le reste, matériellement, ce n'est pas possible, ça reste encore trop cher... Mais j'aimerai bien. Je trouve des compromis : farine parfois bio pour faire mon pain et mes pâtisseries. Parfois du lait bio... |
Ce que je ne comprends pas bien c'est la démarche qui consiste à savoir que par exemple,
- il y a une grosse quinzaine de produits dégueus et potentiellement dangereux dans les fruits de l'agriculture intensive par exemple, - de savoir qu'il faudrait éplucher une pomme sur 1,5cm minimum pour en enlever la plupart, et continuer à en faire ingurgiter à ses mômes alors qu'on PEUT en acheter des bios... Je précise bien pour ceux qui peuvent acheter bio les fruits et légumes. maintenant, la différence de prix est comblée si tu enlève 1,5cm sur tout la pomme, vu ce qu'il reste jusqu'au trognon... , autant acheter bio non? bouffer dégueu et nocif pour soi c'est pas top mais chacun est libre de sa santé. mais les enfants ? |
sandrine a écrit: | ||||
je cherche juste à trouver aussi un compromis parce que tout bio ici c'est financiérement impossible. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||
Si tu fais tes achats en supermarché, oui. En fait, il faut chercher à acheter en direct. Ici, nos légumes nous coûtent 16 euros par semaine, les pdt, je les cultive moi-même via un jardin partagé, on a eu pas mal de tomates aussi mais elles sont arrivées toutes en même temps... pour les fruits, ce n'est pas très varié, beaucoup de pommes en hiver que j'achète par 10 kg (1,60 euros le kg, elles sont bio). |
Ce que je ne comprends pas bien c'est la démarche qui consiste à savoir que par exemple,
- il y a une grosse quinzaine de produits dégueus et potentiellement dangereux dans les fruits de l'agriculture intensive par exemple, - de savoir qu'il faudrait éplucher une pomme sur 1,5cm minimum pour en enlever la plupart, et continuer à en faire ingurgiter à ses mômes alors qu'on PEUT en acheter des bios... Je précise bien pour ceux qui peuvent acheter bio les fruits et légumes. maintenant, la différence de prix est comblée si tu enlève 1,5cm sur tout la pomme, vu ce qu'il reste jusqu'au trognon... , autant acheter bio non? bouffer dégueu et nocif pour soi c'est pas top mais chacun est libre de sa santé. mais les enfants ? |
ce que tu dis steph, c'est TON avis et l'avis des pros bio, de ceux qui en font commerce, et de ceux dont c'est le crédo. Mais moi, puisque je ne peux parler que de moi hein, je n'y crois pas que ce soit nocif les produits "normaux", tout simplement. Et on mange même les pommes avec la peau en toute confiance. Le discours du tout ce qui n'est pas bio nous tuera un jour ou détruira la planète, ben non, ça passe pas. Et donc ça, c'est MON avis. ![]() ![]() Et juste un petit mot à natachke, je ne pense pas que les gens qui consomment bio sont de bougainvilliers, mais qu'on les prend pour des bougainvilliers oui, et ce n'est pas parce que je pense ça que je ne respecte personne ni la planète, faudrait pas tout confondre. |
fraueza a écrit: |
rien du tout ![]() mais j'étends mon linge quand il fait beau plutôt que de me servir du sèche linge par flemme ![]() |
val. a écrit: | ||
et avec les économies, tu pourras acheter du bio ! ![]() |
ju a écrit: |
franchement manger bio c'est trés bien (meme si je suis un peu du meme avis que kty, on nous prend bien pour des blaireaux sur ce coup la ![]() ![]() |
tulipe a écrit: |
vu le prix je n'achète pas bio. |
val. a écrit: |
Mon aînée ne mange pas gras (enfin sauf le nutella) et bien elle a une puberté plus précoce que moi et ma soeur au même âge ! |
JeanneC a écrit: |
Je comprends que cette discu énerve...
Pr commencer, on a démarré ds un groupement d'achats. On se fournissait chez des producteurs proces et ç a dévié vers le bio. On y est resté au bio qd on a déménagé. Ds le coin, j'ai enfin trouvé produits laitiers, légumes, viande, farine. Sur le net, produits d'entretien et produits d'hygiène. Me reste à trouver des fruits de qualité. En grande surface, ils sont bio mais avec moins de goût. En ce qui concerne les prix, c'est une autre façon de voir les choses. On mange mieux, moins (ça cale + et la viande, par exemple, ne réduit pas à la cuisson donc j'en achète moins)... Faut pas viser les produits transformés non plus. Et c vrai qu'au début, il faut se bouger un peu pr trouver de bonnes sources d'approvisionnement. Manger bio et local, ça ne se discute même plus! C'est bon pour nous, pr nos enfants, pr les producteurs, pr la terre, pr les animaux, ... Alors faut pê un minimum se renseigner au lieu de trouver des arguments fallacieux pr se donner bonne conscience et rester tranquillement ds son fauteuil! On ne milite pas, on répond à la question. Les autres peuvent passer leur chemin. Ca devient lassant que les pas bios ressortent toujours les memes trucs! (j'ai pas de 4x4, on a supprimé une voiture... on avance doucement ds la cohérence) |
franchement manger bio c'est trés bien (meme si je suis un peu du meme avis que kty, on nous prend bien pour des blaireaux sur ce coup la ![]() ![]() Le top etant d'aller acheter ses produits bios dans son 4/4 fabriqué en Chine ![]() ![]() ![]() |
JeanneC a écrit: |
Je comprends que cette discu énerve...
Pr commencer, on a démarré ds un groupement d'achats. On se fournissait chez des producteurs proces et ç a dévié vers le bio. On y est resté au bio qd on a déménagé. Ds le coin, j'ai enfin trouvé produits laitiers, légumes, viande, farine. Sur le net, produits d'entretien et produits d'hygiène. Me reste à trouver des fruits de qualité. En grande surface, ils sont bio mais avec moins de goût. En ce qui concerne les prix, c'est une autre façon de voir les choses. On mange mieux, moins (ça cale + et la viande, par exemple, ne réduit pas à la cuisson donc j'en achète moins)... Faut pas viser les produits transformés non plus. Et c vrai qu'au début, il faut se bouger un peu pr trouver de bonnes sources d'approvisionnement. Manger bio et local, ça ne se discute même plus! C'est bon pour nous, pr nos enfants, pr les producteurs, pr la terre, pr les animaux, ... Alors faut pê un minimum se renseigner au lieu de trouver des arguments fallacieux pr se donner bonne conscience et rester tranquillement ds son fauteuil! On ne milite pas, on répond à la question. Les autres peuvent passer leur chemin. Ca devient lassant que les pas bios ressortent toujours les memes trucs!(j'ai pas de 4x4, on a supprimé une voiture... on avance doucement ds la cohérence) |
@rmelle ![]() |
||
![]() Il y a un coté "spirituel" dans ce genre de choix, comme celles (dont SPQR faisait partie il me semble) qui offrent leur douleur d'enfantement à une cause qui les regarde, il y a ceux qui mangent bio ou ont de chiottes secs, il y a ceux qui ne mangent pas de porc...MAIS qu'on arrete de nous faire croire que ça va faire tourner le monde plus rond ![]() |
voilà, voilà... |
sofie a écrit: |
nous on boit bio ![]() ![]() |
titounette a écrit: | ||
nous c'est celui la : http://www.vinatis.com/ZE-BULLE---ZERO-POINTE-@5940.html dès ![]() ![]() sinopn bio je prend ce qui me plait et qui reste dans notre budget mais ce n'est pas un cheval de bataille pour moi donc les melanges de graines , les huiles , les petits pot si j'en ai besoin ... les fruits et légumes c'est aux producteurs du coin bios ou non , les carrés bio sont de toutes façons cultivés à coté des non bios donc forcemment contaminés je ne vois pas trop l'interet , par contre faire bosser les producteurs locaux m'interesse plus. La viande et les laitages sont prohibitifs pour nous et le budget n'est pas extensible |
titounette a écrit: | ||
nous c'est celui la : http://www.vinatis.com/ZE-BULLE---ZERO-POINTE-@5940.html dès qu'on le sort je fais les fonds de bouteille ![]() sinopn bio je prend ce qui me plait et qui reste dans notre budget mais ce n'est pas un cheval de bataille pour moi donc les melanges de graines , les huiles , les petits pot si j'en ai besoin ... les fruits et légumes c'est aux producteurs du coin bios ou non , les carrés bio sont de toutes façons cultivés à coté des non bios donc forcemment contaminés je ne vois pas trop l'interet , par contre faire bosser les producteurs locaux m'interesse plus. La viande et les laitages sont prohibitifs pour nous et le budget n'est pas extensible |
Natachke a écrit: | ||||||
Moi je ne vous comprend pas non plus. Que vous en ayez rien a foutre OK. Mais il y a quand même des réalités. Il y a une vérité dans le fait que l'humain bousille là planète et lui-même par la même occasion. J'ai dans mon cercle d'ami des gens qui s'y connaissent dans l'agriculture et dans la recherche médicale (recherche en cancerologie) et bien ses gens là mangent aussi bio. |
sofie a écrit: |
nous on boit bio ![]() ![]() |
virgulle a écrit: |
ma fille est un sac d'os elle a une puberté à 11 ans ![]() ![]() |
Miette a écrit: | ||
Le discours bien culpabilisant... Je suis un monstre. ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Oui et tu n'es pas la seule... ![]() |
Je ne souhaitais pas créer une polémique ou poster un sujet " à risque ", répondre à ma question était suffisant. |
Mélissandre a écrit: | ||
On consomme des légumes et des fruits du producteur depuis que notre primeur est fermé pour maladie, je vais directement à la ferme, ce n'est pas du bio, c'est juste du local et c'est très bon. Je vais aussi sur le marché une fois la semaine , c'est un producteur du coin aussi en vente direct pour les légumes et une petite productrice de volaille aussi. Je n'achete pas de bio dans les grandes surfaces, jamais, je prends des produits de base et je fais un max moi même c'est ma façon de faire un truc pour l'environnement . |
zoline a écrit: | ||||
voila c'est assez ca ici, pour la cosmetique je prend aussi sans paraben |
Oui, aussi produits san sparaben pour les enfanst, amsi pour moi je garde mes produits Nuxe, Lancôme et autres ![]() PAr contre les produits ménagers sont bio. |
excusez moi si je vous ai blessées.
Mais pourquoi se culpabiliser si on assume ce qu'on fait? ![]() |
Charlotte a écrit: |
Rien...ou alors quelques trucs par hasard...en fait je n'y connais rien en bio ![]() ![]() |
excusez moi si je vous ai blessées.
Mais pourquoi se culpabiliser si on assume ce qu'on fait? ![]() |
Relis toi, ton discours n'était pas sympa à moi sens. |
Relis toi, ton discours n'était pas sympa à moi sens. |
ju a écrit: | ||||
tu parlais justement steph l'autre jour sur les allers retours en bus de ton ainée en disant que c'etait votre decision de vivre la ou vous viviez et que ça impliquait des choix justement, on est bien d'accord, mais le choix d'autres de ne pas manger du tout bio est tout aussi louable que les tiens ![]() |
@rmelle ![]() |
Chez vous aussi les fruits et légumes bio pourrissent très très vite et vous en foutez à la poubelle la moitié?
Parce que c'est ce que j'ai vérifié et ça ne me fait pas plaisir du tout du tout! ![]() |
laurence a écrit: | ||
Pareil sans le ![]() ![]() ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
Tant que tu ne manges pas les vilaines algues vertes qui traînent parfois sur les plages bretonnes, tout va bien !!!!! |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||||
![]() |
Je ne souhaitais pas créer une polémique ou poster un sujet " à risque ", répondre à ma question était suffisant. |
Charlotte a écrit: | ||||||||
Ah ok....je vais faire attention alors ! ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||||||||
oui, j'avais entendu qu'un chien était mort asphixié dans la baie de st-brieuc à cause de ça ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||||||
Un cheval, Madame !!!! Pile poil sur la plage où j'envoie régulièrement mes filles s'aérer ![]() |
fraueza a écrit: |
sympa le grand air frais breton ![]() |
sofie a écrit: | ||
ça pourrit beaucoup plus vite parce qu'il n'y a pas de conservateur ! donc qd j'achète des fruits et légumes bio , on les consomme vite ![]() |
Qu'achetez vous en nourriture bio et ou ?
Merci. |
ALors steph les 15 trucs non biuo les plus dangereux c'est quoi ?? |
@rmelle ![]() |
||
Le pastis Les cachuètes Les chips Les apéricubes Les saucisses apéritifs ... |
virgulle a écrit: | ||||
les céréales de petit dej en excès ? ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
![]() ![]() |
titounette a écrit: | ||||||||
a condition que ce soit accompagné d'un litre de lait ![]() sinon c'est tout bon |
virmaauco a écrit: |
La liste des sujets qui partent en "live" se rallonge!! ![]() |
karine16 a écrit: | ||
ben non, j'te jure que mon dentifrice est bio ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||
C'est bien Karine, c'est un début!! |
val. a écrit: | ||||||
le nutella ![]() |
Merci. |
C'est bien Karine, c'est un début!! |
steph7 a écrit: | ||||
Je ne cherche pas forcément à être sympa., mais à comprendre, et je ne parlais pas de l'écologie en général, je suis bien d'accord avec vous sur la centaurée d'acheter bio à l'autre bout de la planète par exemple etc...je parlais juste de l'exemple des pommes traitées ou non, et relis moi, j'ai bien précisé quand on PEUT (financièrement, matériellement) pourquoi on ne le fait pas ? c'est tout. maintenant je mange et donne à manger AUSSi des cochonneries. et c'est comme ça, je fais avec, et je ne me culpabilise pas. mais les pommes je peux alors je le fait. c'est tout. bon je vais coucher ALix et chercher mes élèves. j'espère qu'il n'y aura pas 12 pages d'engueulades sur ce post ce soir... et encore une fois sciouze me. |
@rmelle ![]() |
Je crois SPQR qu'il faut que tu étudies mieux les notions de culpabilité, responsabilité, liberté et conscience. C'est un peu un cocktail explosif dans ton discours ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||
on mange les légumes de mon beau père, nourris au crottin de cheval et d'âne, ça compte m'dame ? ![]() |
SPQR a écrit: |
Moi, je suis d'accord avec toi Steph. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bon, ce que je pense de cette question dépasse bien sûr le débat du bio. Parce qu'il est évident que lorsqu'on n'a pas les moyens d'acheter bio, on n'achète pas bio, et qu'il y a mille autres manières encore + efficaces de faire bouger les choses (encore faut-il le faire : cuisiner soi-même comme une mm l'a dit, cesser de prendre l'avion, acheter d'occas et moins, prendre soin des choses etc...) ; mais comme Steph. le dit, lorsque qu'on peut le faire, pourquoi ne pas le faire ? Je refuse de cesser d'acheter bio. sous prétexte que je pourrais économiser cet argent pour le consacrer à un autre poste de consommation lié au superflu (vacances, loisirs, gadgets...)quand l'alimentation et le respect de l'environnement relèvent du nécessaire. Là du coup, c'est anti-écolo : acheter des trucs dont le mode de production est anti-écolo. POUR pouvoir se payer encore + de biens dont la production a nécessairement un impact environnemental, là, on est à fond dans la responsabilité je trouve... |
Charlotte a écrit: | ||
Que le bio préserve l'environnement et que ce soit nécessaire, je ne vois pas qui peut remettre en cause ça ! Mais Steph disait que le non bio était "dégueu et nocif" pour la santé....alors là vraiment, je n'adhère pas à ça....... |
une vache, un porc à droit à 15 injections d'antibio tout au long de sa vie, un animal bio pas plus d'une. ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||||
Mais enfin, la viande que tu achètes chez le boucher n'est pas forcément estampillée bio (les labels AOC et compagnie sont quand même des gages de qualité tout aussi sérieux que le bio...) et n'a pas subi ce que tu décris....ça frôle la désinformation tout ça ![]() |
lorence a écrit: |
Moi je me méfie tout autant du "local" et des "petites exploitations", je ne veux pas dire que c'est forcément mauvais et qu'ils traitent à outrance, mais il faut voir les habitudes dans les campagnes ![]() ![]() Alors à moins d'aller regarder comment il gère son truc, je ne suis pas rassurée par le petit producteur. |
virmaauco a écrit: | ||
Pas mieux. |
tu crois Charlotte? je n'en suis pas si convaincue. Ces infos, je ne les invente pas c'est un véto qui m'en a parlé tout récemment et très franchement je le crois. Moi manger de la viande qui vire au bleu dans les 2 jours c'est à mon sens inadmissible. Mais c'est comme pour tout, il y aura tjrs deux poids deux mesures. Perso, je n'arrive pas à me dire que tout ce qui est gorgé de pesticides, etc.... soit bien bon pour notre santé. |
et ne va pas payer en plus pour acheter un label |
SPQR a écrit: | ||
JU, un label ne s'achète pas, il est occtroyé en fonction du respect draconien d'un cahier des charges ; si un agriculteur travaille traditionnellement comme les agriculteurs bio., il a tout intérêt à se faire agréer... S'il ne le fait pas, c'est que ses productions ne respectent pas toutes les exigences du bio., pour des questions de rentabilité, ce qui se conçoit très bien. Il m'arrive parfois d'acheter aussi chez les producteurs des trucs non estampillés bio et ça ne me pose aucun pb de conscience non plus, mais jamais il ne me viendrait à l'idée de dire que c'est exactement comme du bio. Le bio. a un prix, on le sait toutes, et ce n'est certainement pas seulement pour des questions de marketing et de mode. C'est aussi parce qu'il s'agit d'un mode de production non productiviste. |
l'estanpillé bio est un gage de qualité, je suis bien d'accord |
fraueza a écrit: | ||
de quelle qualité ? pas de qualité gustative en tout cas quand au reste tu cites l'exemple de la centrale mais il y en a tellement d'autres... |
SPQR a écrit: |
Moi, je suis d'accord avec toi Steph. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bon, ce que je pense de cette question dépasse bien sûr le débat du bio. Parce qu'il est évident que lorsqu'on n'a pas les moyens d'acheter bio, on n'achète pas bio, et qu'il y a mille autres manières encore + efficaces de faire bouger les choses (encore faut-il le faire : cuisiner soi-même comme une mm l'a dit, cesser de prendre l'avion, acheter d'occas et moins, prendre soin des choses etc...) ; mais comme Steph. le dit, lorsque qu'on peut le faire, pourquoi ne pas le faire ? Je refuse de cesser d'acheter bio. sous prétexte que je pourrais économiser cet argent pour le consacrer à un autre poste de consommation lié au superflu (vacances, loisirs, gadgets...)quand l'alimentation et le respect de l'environnement relèvent du nécessaire. Là du coup, c'est anti-écolo : acheter des trucs dont le mode de production est anti-écolo. POUR pouvoir se payer encore + de biens dont la production a nécessairement un impact environnemental, là, on est à fond dans la responsabilité je trouve... |
@rmelle ![]() |
||
La culpabilité est un état figé. On est coupable ou ne l'est pas. Je ne vois pas en quoi se sentir coupable alors qu'on ne l'est pas a du bon et va me pousser à réparer une faute que je n'ai pas commise. |
SPQR a écrit: | ||||
C'est ça le truc Armelle, c'est que tu considères que tu n'es pas coupable. Que tu n'as commis aucune faute. Moi, je suis une grande pécheresse devant l'Eternel (péché originel oblige...). Ce qui est très curieux, c'est de considérer le Mal qui ravage notre terre (je ne parle plus seulement d'écologie mais d'injustices criantes) et d'écouter les personnes qui, comme toi, ne sont coupables de rien et trouvent absurde qu'on veuille les conduire à "réparer une faute [qu'ils n'ont] pas commise". Mais si ce n'est pas ta faute, si ce n'est pas celle de ton voisin, qui tient exactement le même discours (rien que ça, je trouve ça suspect...), qui est responsable ? Pour ma part, je porte une part de responsabilité quant au saccage des ressources naturelles de la planète, quant à la pauvreté du Tiers-Monde, quant à l'exclusion sociale en France et ailleurs. Et ce lourd fardeau est ce qui me pousse chaque jour à "réparer" de mon mieux cet état d'injustice. Avec un rejet radical de ce qui est le nouvel opium des peuples, la bonne conscience bourgeoise. |
@rmelle ![]() |
||||||
C'est un peu présomptueux de se donner autant d'importance. |
je pense comme toi charlotte, j'achete mes volailles a un petit producteur, il n'a pas le label bio (c'est le mec qui pense que tout ça se sont des centaurées et qu'il tavaille comme ça depuis X temps et ne va pas payer en plus pour acheter un label) c'est vraiment une petite exploitation ou les betes courent dans la cour et vivent en liberté, j'achete sans aucun souci et pourtant ce n'est pas bio |
celine-debat a écrit: |
J'avoue que si les prix n'étaient pas du simple au double, j'aurais convaincu la "famille", là c'est impossible pour nous. Pour la nourriture.
Le reste je ne l'envisage même pas. |
@rmelle ![]() |
Le monde avance malgré moi ou grace à moi?
Je suis certaine qu'il avancera très bien meme sans moi. |
Gwenaelle a écrit: |
Je ne comprend tjs pas que certaines qui n'ayant pas fait le choix de revoir leur mode de consommation( nourriture/logement/etc..) se permettent de dire,le BIO c'est de la centaurée..et le fromage bio qui est à gerber...le producteur bio qui cultive sous une centrale etc...je me demande pourquoi le discours actuel qui est "essayons de changer nos habitudes,pour préserver notre planète" ne vous touche pas?
Culpabiliser les réfractaires,bah oui pourquoi pas si c'est l'unique solution. ..si ça peut faire changer un peu les mentalités,le jeu en vaut la chandelle. Sandrine,désolée ![]() |
Le monde n'avance pas. Cela ne veut positivement rien dire. Quant à "avancer très bien", si cette fort peu rigoureuse expression signifie ce que je pense (La terre continuera de tourner ? ), certes, je ne peux que m'empresser de souscrire à ta sagesse ![]() ![]() ![]() ![]() Sans toi, sans moi, la terre continuera de tourner. Oui, mais avec toi, avec moi, ce sera peut-être un jour dans le bon sens. |
Mais je n'ai pas dit que ça n'existait pas, moi non plus je n'ai pas envie de manger de la viande pleine de pesticides ! Je dis simplement que la viande n'a pas besoin d'être estampillée bio pour être de qualité !!!! C'est quoi la viande qui vire au bleu.....connais pas ![]() |
bifteack, moceau de viand à fondue. Dna smon Lec' il doivent faire venir la viande de tchernobyl, 2 fois ca m'est arrivé maintenant c'est TERMINE. |
zoline a écrit: |
et pour le poisson celles qu'achètent tout bio vous faites comment? parce que du poisson bio ? ![]() |
et pour le poisson celles qu'achètent tout bio vous faites comment? parce que du poisson bio ? ![]() |
ben ils l'achetent directement aux pecheurs , parce que c'est bien connu, la mer est propre ![]() ![]() |
tu en trouves parfois mais nous ne sommes pas gourmands de poisson donc pas de soucis, mais bon!! nous ne sommes pas extremistes, nous pouvons faire des écarts tout de même. Qd je vais au chinois je n'exige pas des nems bio. Pareil qd je suis invitée je mange ce que l'on m'offre sans grimacer. |
ju a écrit: | ||||
![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Mais elle tourne déjà dans le bon sens. Je rejoins Laurence là dessus. Ils vont bien se marrer nos descendants quand dans 1000 ans ils vont apprendre à l'école qu'on a essayé de changer de modifier la température sur terre en éteignant nos loupiotes ou en fumant moins tout en faisant des congres et des lois parce qu'on a peur de tout faire cramer. Ils vont bien rigoler en étudiant tes croyances comme nous étudions la mythologie grecque...Arretons là le ridicule...Le ciel n'est pas tombé sur la tete des gaulois. |
tu en trouves parfois mais nous ne sommes pas gourmands de poisson donc pas de soucis, mais bon!! nous ne sommes pas extremistes, nous pouvons faire des écarts tout de même. Qd je vais au chinois je n'exige pas des nems bio. Pareil qd je suis invitée je mange ce que l'on m'offre sans grimacer. |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
C'est quoi la viande qui vire au bleu.....connais pas ![]() |
Mais je n'ai pas dit que ça n'existait pas, moi non plus je n'ai pas envie de manger de la viande pleine de pesticides ! Je dis simplement que la viande n'a pas besoin d'être estampillée bio pour être de qualité !!!! C'est quoi la viande qui vire au bleu.....connais pas ![]() |
très franchement SPQR, ton discours est magnifique -quoi qu'un brin obscur des fois pour un petit esprit comme le mien ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() franchement, ce "nous, on SAIT ![]() |
mais non KTY pas NOUS ON SAIT, mais NOUS on veut vous faire COMPRENDRE, enfin, c'est comme cela que je le vois. |
wouaaaaaaaaaaah 10 pages ! ![]() ![]() |
bof de la part de certaines il degage un certains mepris par rapport à celles qui ne consomment pas bio |
virmaauco a écrit: | ||||||
MAIS nooooon, tout est écrit, tout serait dit de "visu" avec le sourire tout passerait facilement. |
wouaaaaaaaaaaah 10 pages ! ![]() ![]() |
très franchement SPQR, ton discours est magnifique -quoi qu'un brin obscur des fois pour un petit esprit comme le mien ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() franchement, ce "nous, on SAIT ![]() |
c'est ce que je me disais... ![]() |
ju a écrit: | ||
![]() |
Et si on répondait à la question initiale ? ![]() |
Mamienouche a écrit: |
J'assume ne pas manger que bio parce que je ne peux pas faire autrement. Ca ne me pose aucun problème de conscience. Je n'essaie pas non plus de convaincre qui que ce soit que les légumes non traités sont quand même vachement meilleurs pour la santé même si je pense que si les nitrates et autres pesticides étaient bon pour l'organisme, ça se saurait... entre l'hypocrisie et la culpabilité, il y a sans doute des compromis à faire... enfin... pour ce que j'y comprends... |
Alaïs a écrit: | ||||
Je ne suis pas du tout avec vous, les filles. J'ai lu les posts de SPQR comme "voilà où j'en suis et pourquoi j'en suis là". Ce sont des positions exigeantes, pour elle et pour les autres, qui découlent de sa foi, mais je n'y vois pas du mépris. S'il faut mettre en sourdine ses convictions ou sa foi, (mais elle n'est pas la seule dans ce cas) en se disant "oui mais attends, il y a un(e)tel(le) qui va nous faire un complexe d'infériorité", on ne discute plus. Qu'on y mette les formes, oui, mais cette sorte d'anti-intellectualisme qui consiste à dénigrer les messages argumentés de plus de quinze lignes, c'est pénible. Et simplifier volontairement ses propos en partant du principe que l'interlocuteur ou le lecteur du message est un débile incapable de comprendre, pour le coup, ça serait méprisant. |
Alaïs a écrit: | ||||
Je ne suis pas du tout avec vous, les filles. J'ai lu les posts de SPQR comme "voilà où j'en suis et pourquoi j'en suis là". Ce sont des positions exigeantes, pour elle et pour les autres, qui découlent de sa foi, mais je n'y vois pas du mépris. S'il faut mettre en sourdine ses convictions ou sa foi, (mais elle n'est pas la seule dans ce cas) en se disant "oui mais attends, il y a un(e)tel(le) qui va nous faire un complexe d'infériorité", on ne discute plus. Qu'on y mette les formes, oui, mais cette sorte d'anti-intellectualisme qui consiste à dénigrer les messages argumentés de plus de quinze lignes, c'est pénible. Et simplifier volontairement ses propos en partant du principe que l'interlocuteur ou le lecteur du message est un débile incapable de comprendre, pour le coup, ça serait méprisant. |
@rmelle ![]() |
||||||
Ne confondons pas la foi et l'intellectualisme!!! ![]() On n'argumente pas avec la foi! |
Tu confonds "nous on sait" avec "nous on croit"... Même si c'est dur comme fer ! Relis toutes celles qui se sont prononcées en faveur du bio (occasionnellement ou totalement), aucune n'a méprisé la consommation traditionnelle, surtout quand on sait les contraintes financières auxquelles nous sommes soumises avec nos grandes familles. Nous avons juste exprimé l'opinion selon laquelle le bio est le gage d'une production + respectueuse de l'environnement et meilleure pour la santé (argument qui vient, ce me semble, en second, ce qui est très révélateur !), opinion en vertu de quoi on peut considérer qu'il est pertinent de sacrifier à ce changement en matière de consommation d'autres postes de consommation moins essentiels, particulièrement pour celles qui ont cette possibilité. Si c'est trop bien écrit, je peux effectivement m'exprimer comme si je m'adressais à une bande de débiles, mais il me semble que ça ne rendrait pas justice à la grande majorité des MM. Je peux envisager également de rajouter quelques oeillets et autres gerbis , même pas peur ![]() ![]() ![]() ![]() |
Tu confonds "nous on sait" avec "nous on croit"... Même si c'est dur comme fer ! Relis toutes celles qui se sont prononcées en faveur du bio (occasionnellement ou totalement), aucune n'a méprisé la consommation traditionnelle, 1 surtout quand on sait les contraintes financières auxquelles nous sommes soumises avec nos grandes familles. Nous avons juste exprimé l'opinion selon laquelle le bio est le gage d'une production + respectueuse de l'environnement et meilleure pour la santé (argument qui vient, ce me semble, en second, ce qui est très révélateur !), opinion en vertu de quoi on peut considérer qu'il est pertinent de sacrifier à ce changement en matière de consommation d'autres postes de consommation moins essentiels, particulièrement pour celles qui ont cette possibilité. Si c'est trop bien écrit, je peux effectivement m'exprimer comme si je m'adressais à une bande de débiles, mais il me semble que ça ne rendrait pas justice à la grande majorité des MM. Je peux envisager également de rajouter quelques oeillets et autres gerbis 2 , même pas peur ![]() ![]() ![]() ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||
![]() ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||
Si, justement, on peut. La foi n'est pas l'opposé de la raison (mais là c'est un autre sujet). |
Gwenaelle a écrit: | ||||
![]() ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||||||
Si, justement, on peut. La foi n'est pas l'opposé de la raison (mais là c'est un autre sujet). |
ju a écrit: | ||||||
mais non alais, je repondais a Kty ![]() ![]() ![]() Dans l'ensemble cette histoire de bio/pas bio c'est un peu comme les posts religieux je trouve, on a chacune nos convictions, ça ne sert a rien de vouloir a tout prix convertir l'autre (et on prend aussi dans la doctrine ce qui nous arrange avouons le ![]() |
1) tss, tss, tu devrais relire le post. enfin bon, si t'as que ça à faire hein. ![]() 2) ben tu vois qu'on va réussir à s'entendre. ![]() sans déc', je sais que tu as compris aussi ce qu'on veut dire, et effectivement tu as raison, il serait bon d'en rester là pour l'instant, on en reparle dans 15 ou 20 ans, quand nos enfants seront à même de déterminer qui avait tort ou raison, enn l'étât actuel des choses, cette discussion pour/contre, c'est stérile. ![]() |
kty a écrit: | ||||||
très pertinent gwenaelle. |
Et donc Sandrine, finalement pourquoi ce post? tu comptes t'y mettre? ![]() |
ha ben oui tiens... en voilà une de question qu'elle est pertinente ![]() |
sistamanue a écrit: |
![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||||||||||
Je n'ose pas suggérer à Armelle la lecture de Saint Thomas d'Aquin à ce sujet, je risque d'en prendre encore pour mon grade... |
ha ben oui tiens... en voilà une de question qu'elle est pertinente ![]() |
sandrine a écrit: | ||||
J'ai déjà commencé ![]() J'ai juste envie de ne pas donner trop de cochonneries à mes enfants , sans croyance particuliére hein ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||||
tu vois... un ex : quand tu prends des jus de fruits et que tu regardes les compositions de certains (à base de jus de fruits concentrés), je me demande toujours ce qu'il y a en plus de cette base... alors on ne boit pas souvent de jus de fruits mais c'est 100 % pur jus et pas autre chose. Dans l'idéal, j'aimerai que ce soit bio... mais mon homéo me disait que le pur jus était quand même mieux, même si pas bio ![]() |
http://annuaire.durable.com/details/alimentation-bio_1/magasin-bio_17/les-jardins-dicare_157
tous mes legumes viennent de la, un panier par semaine, ça fait peut etre 5/6 ans que je pratique et c'est vraiment trés bien, peut etre as tu ce genre d'asso dans ta region |
sandrine a écrit: | ||
merci Julie je vais regarder . |
AMAP Sandrine!! |
flore a écrit: | ||||||
il y a des grosses listes d'attente ici |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Bio ou pas bio, je m'aperçois qu'il y a une sacrée différence entre Paris et la province... A Paris, en plus des loyers exhorbitants, la bouffe coûte un bras ![]() |
val. a écrit: | ||
cette expression me fait penser à la pub !!! Et après un oeil !lol ! bon ok je sors ! ![]() |
Merci. |
mamanbeuns a écrit: | ||||
tiens moi zossi! ![]() |
val. a écrit: | ||||||
c'est vrai qu'elles sont nulles ces pubs !!! ![]() |
mamanbeuns a écrit: | ||||||||
on va se faire virer hein? "rodolphe iche bine ton pere "(je sais pas comment ca peut s'ecrire!) |
titounette a écrit: | ||||||||||
ich bin ; je suis en allemand |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||||
Mais, c'est quoi cette pub ? ![]() ![]() ![]() |
isabelle2 a écrit: |
Je sors d'une réunion, où l'on nous dit que les légumes, c'est bien, mais les légumes non-bio, bien épluchés sont moins "dangereux" que les oeufs ou le lait.
Quitte à choisir, si l'on ne peut pas tout acheter bio, il vaudrait mieux accheter les oeufs/lait/viande que les fruits/légumes. ? |
et leurs informations ils les tiennent d'ou? quelles preuves? on entend vraiment tellement de choses...!!! |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||||
Mais, c'est quoi cette pub ? ![]() ![]() ![]() |
on entend tout et son contraire ! ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||||
Alors, libre à chacun de se faire son propre jugement ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||||
Alors, libre à chacun de se faire son propre jugement ![]() |
val. a écrit: | ||||||||
Voilà la conclusion à la discussion !!!! ![]() ![]() |
mamanbeuns a écrit: | ||||||||||
et "si tu paye le prix!t'as rien compris!" hoo c'etait quoi deja ca? |
isabelle2 a écrit: |
Je sors d'une réunion, où l'on nous dit que les légumes, c'est bien, mais les légumes non-bio, bien épluchés sont moins "dangereux" que les oeufs ou le lait.
Quitte à choisir, si l'on ne peut pas tout acheter bio, il vaudrait mieux accheter les oeufs/lait/viande que les fruits/légumes. ? |
Si tu es allergiques aux oeufs et laitages, tu es emmerdée. |
Si tu es allergiques aux oeufs et laitages, tu es emmerdée. |
isabelle2 a écrit: | ||||
non je n'ai pas du être claire ils disaient que quitte à ne pas pouvoir tout acheter bio, il valait mettre le prix dans les oeufs/laitages/viandes bio que ds les fruits et légumes. |
isabelle2 a écrit: | ||||
non je n'ai pas du être claire ils disaient que quitte à ne pas pouvoir tout acheter bio, il valait mettre le prix dans les oeufs/laitages/viandes bio que ds les fruits et légumes. |
Ok... mais c'était quoi cette réunion ? |
Ok... mais c'était quoi cette réunion ? |
virmaauco a écrit: | ||||||||
tu veux que je te raconte la reunion de mon ce1? |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||||||||||
Nan, merci, j'ai eu celle de MS ce soir et j'en ai encore deux d'ici mardi prochain... |
J'ai trouvé ça sur un site ! ![]() "Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé que les produits non biologiques ?Par Véro, samedi 1 mars 2008 à 11:38 - Bio - Tags Selon une étude de l'IFEN (Institut Français de l'Environnement), les produits bios ne sont pas obligatoirement meilleurs pour la santé que les produits non-bios. Pourquoi les produits "bio" ne sont pas forcément meilleurs que les produits non issus de l'Agriculture Bio? Car les produits bios sont uniquement respectueux de notre planète, de notre environnement. Les contraintes imposées par le ministère Français de l'Agriculture ne concernent pas la qualité des aliments mais uniquement leur mode de production. Même si l'utilisation des engrais chimiques et des pesticides sont interdits, on peut néanmoins trouver dans certains produits bios des traces et des résidus d'engrais chimiques et de pesticides. En effet certains produits bios peuvent être contaminés via des facteurs externes comme : la contamination par la pollution de l'air, la contamination par les eaux de pluie et par le vent. Néanmoins quand les produits biologiques contiennent des résidus, ils en contiennent de façon nettement moins importante que les produits non-biologiques. Cela étant même si les effets des produits bios sur la santé n'ont pas été encore prouvés scientifiquement, on peut logiquement présumer qu'ils sont bons pour la santé. Les aliments traditionnels (non bio) doivent eux aussi respecter des normes très strictes, c'est pour cela que les aliments traditionnels ne présentent pas de danger pour la santé." |
J'ai trouvé ça sur un site ! ![]() "Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé que les produits non biologiques ?Par Véro, samedi 1 mars 2008 à 11:38 - Bio - Tags Selon une étude de l'IFEN (Institut Français de l'Environnement), les produits bios ne sont pas obligatoirement meilleurs pour la santé que les produits non-bios.Pourquoi les produits "bio" ne sont pas forcément meilleurs que les produits non issus de l'Agriculture Bio? Car les produits bios sont uniquement respectueux de notre planète, de notre environnement. Les contraintes imposées par le ministère Français de l'Agriculture ne concernent pas la qualité des aliments mais uniquement leur mode de production. Même si l'utilisation des engrais chimiques et des pesticides sont interdits, on peut néanmoins trouver dans certains produits bios des traces et des résidus d'engrais chimiques et de pesticides. En effet certains produits bios peuvent être contaminés via des facteurs externes comme : la contamination par la pollution de l'air, la contamination par les eaux de pluie et par le vent. Néanmoins quand les produits biologiques contiennent des résidus, ils en contiennent de façon nettement moins importante que les produits non-biologiques. Cela étant même si les effets des produits bios sur la santé n'ont pas été encore prouvés scientifiquement, on peut logiquement présumer qu'ils sont bons pour la santé.Les aliments traditionnels (non bio) doivent eux aussi respecter des normes très strictes, c'est pour cela que les aliments traditionnels ne présentent pas de danger pour la santé." |
sofie a écrit: | ||
ça c'est de la grande analyse ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||
L'Institut Français de l'Environnement! Et dire qu'ils payent des gens à faire des études pour donner ce genre de conclusion ![]() Vraiment que ferions-nous sans eux ? ![]() |
J'adore!! |
MARIKA a écrit: |
curieusement j'ai entendu à peu près le même son de cloche de la part d'un gars qui fait des pommes bio.
il disait qu'il n'y a quasiment rien qui puisse rentrer dans une pomme de tous les traitements qu'il faut obligatoirement faire pour avoir des pommes qui ressemblent à quelque chose bio ou pas. dans une pomme bio les traitements c'est la bouillie bordelaise, le souffre (si, si, cela rentre dans le cahier de charge bio !!!) et une dizaine d'autres produits homologués contre une 20aine pour les pommes non bio. en bio il n'y a que certaines pommes qui puissent être cultivées, les autres sont trop fragiles aux taverlures et compagnie. les pommiers bio poussent de plus sous une espèce de filet de protection contre les insectes. cela fait très high tech et pas du tout petite maison dans la prairie. la type du bio et celui du tradi ont fait comparer les 2 pommes par un labo indépendant : en définiive sur les 20 produits des pommes non bio, seul 1 avait penetré dans la pulpe et à 10% de la quantité maximale autorisée. par contre on laisse imaginer ce que donnent les 20 produits chimiques que l'on met sur les pommes non bio sur la nappe phréatique. manger bio c'est bon pour la planète, pour nous cela ne fait pas une différence si énorme. enfin par sur les pommes. il y a d'autres productions plus "sensibles". |
Le vrai argument de fond pour les légumes bio: on épluche pas et pour une famille nombreuse ça fait vraiment du temps de gagné ![]() |
lorence a écrit: | ||
C'est vrai, et pourtant l'habitude fait que je n'avais jamais essayé! ![]() |
Ma fille aînée sur le bio :
- maman "bio" c'est la vie ! Donc manger bio c'est respecter la vie. Et voilà ! ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Bah non...manger bio c'est manger la vie...et après y en a plus ![]() |
tu cherches la petite bête toi ! ![]() |
@rmelle ![]() |
||||||
![]() |
Mamiemouche : les 19 autres produits ils servent à protéger le fruit contre les parasites et maladies, mais ne se retrouvent pas dans le fruit (mais éventuellement tout de même sur la peau). et c'est l'agriculteur bio qui le disait aussi.
par contre les 19 produits se retrouvent dans la nappe phréatique. bio c'est bon pour l'environnement, mais cela ne change pas forcément pour notre santé. |
ben dans les pommes du voisin qui fait du bio !!!!! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
le bio sera bien quand ce sera une démarche GLOBALE pour TOUTE l'agriculture.
pourquoi continuer à surproduire pour jeter une partie de la production ? faire du bio d'un côté, quand on continue à polluer la nappe phréatique de l'autre ? si on a fait du non-bio à la base, c'était pour éviter de mourrir de faim quand les récoltes étaient détruites par les maladies et les insectes. et du coup on arrive exactement à la situation inverse. c'est toute l'agriculture qu'il faut remettre à plat. |
bah oui... mais ça... en France, c'est plutôt lent ! |
EN même temps quand on voit l'effet des pesticides sur le loup de l'avatar de maminouche ![]() |
Bio ou pas bio j'épluche ! ![]() |
tulipe a écrit: | ||||||
Je n'épluche pas les fruits, pas les carottes, pas le potiron |
tu veux savoir ? On n'est même jamais malade ![]() |
relation de cause à effets ? A méditer... vous faites sans doute partie des mutants ! Ceux qui s'adaptent à leur environnement !!! Qui sait... Mais alors... toutes théories contre les pesticides seraient les mal venues ? Rhoooooooooo Tulipe, tu exagères... vraiment, il faudrait une ou deux maladies pour prouver que non... Pardon, c'était pour rire... Chez nous... pas de vaccins inutiles, pas de malbouffe au maximum, pas d'hygiène en excès (j'adore l'image que certaines puissent se faire de ça), un tit coup de jaja de tps en tps... et tout le monde se porte à merveille ![]() ![]() ![]() |
En fait Tulipe est tellement bourré de pesticide que les microbes ne veulent même pas d'elle !!! ![]() Mamienouche, les 2 aînées ont bu du lait de vache et le carnet est plein sur les premiers mois. Les 2 dernières, allergiques n'en ont pas eu, et le carnet est vide de chez vide !!! ![]() |
Maxie a écrit: |
Purée si cette discussion évolue en lait de vache/pas lait de vache, on n'est pas couchées... ![]() |
mammig a écrit: |
Chez Mamienouche, c'est la Jaja qui est bio ![]() |
t'as rien compris, chez moi, c'est le chanvre ![]() |
de la "beu" bio en voilà un commerce à étudier!! ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||||
purée, j'en ai toute une toiture... tu parles d'une étude.... ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||||||
ben fais les marchés le samedi matin, tu verras tu devrais te faire un on pactole!! ![]() ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||||||||
je ne suis pas avide très chère... je suis pire... je livre mes infos gratos... vous remarquerez alors que je n'adhère à aucune secte quelle qu'elle soit. |
le bio sera bien quand ce sera une démarche GLOBALE pour TOUTE l'agriculture.
pourquoi continuer à surproduire pour jeter une partie de la production ? faire du bio d'un côté, quand on continue à polluer la nappe phréatique de l'autre ? si on a fait du non-bio à la base, c'était pour éviter de mourrir de faim quand les récoltes étaient détruites par les maladies et les insectes. et du coup on arrive exactement à la situation inverse. c'est toute l'agriculture qu'il faut remettre à plat. |
Mamienouche a écrit: |
Pardon, c'était pour rire... Chez nous... pas de vaccins inutiles, pas de malbouffe au maximum, pas d'hygiène en excès (j'adore l'image que certaines puissent se faire de ça), un tit coup de jaja de tps en tps... et tout le monde se porte à merveille |
Sensiblement la même hygiène de vie chez nous, avec le même résultat sur le carnet de santé de nos enfants ![]() ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||
Je partage tout à fait ce point de vue ![]()
Sensiblement la même hygiène de vie chez nous, avec le même résultat sur le carnet de santé de nos enfants ![]() ![]() |
PAYSANS.FR vous connaissez ce site qui a l'air de livrer chez moi!! ![]() |
Bah alors pas besoin de contraception !!! Il me suffit de boire de l'eau ! ![]() |
tu n'as pas de producteurs bios locaux ? |
mimosa a écrit: |
le carnet de santé prend la poussière depuis les 3ans de thomas ![]() ![]() ![]() si je pouvais acheter à un petit paysan comme l'était mon papa, je foncerais, les trucs genre AMAP ce n'est clairement ps à ma portée ![]() |
Tiens c'est marrant que tu fasses remonter le post aujourd'hui. Les journalistes de la 2 (télématin) ont parlé de l'alimentation bio et non bio (étude belge). On apprend que le non bio est plus nocif pour la santé. Quelle découverte !!! |
Les pesticides, ce serait mauvais ? ![]() |
michelledem a écrit: |
On a entendu un spécialiste du cancer qui faisait venir pour ses patients spécialement de la nourriture bio à l'hopital. La journaliste disait à un collègue à lui: vous pensez aussi que c'est important que c'est du bio?
L'autre répond: Non, non, il faut juste que c'est des fruits et des légumes. J'ai un gros point d'interrogation la dessus, je suis convaincu que le bio sans pesticide est meilleur pour tout le monde en spécialement pour une personne qui vient d'être opéré ou qui souffre d'un cancer. Nous mangeons notre production l'été et ce qui est congelé, et donc non-traité. Sinon on n'en achète pas. |
lélé a écrit: |
Ici, le plus possible, mais il faut avouer que c'est un sacré budget ...
Donc, l'été on fait notre propre potager et on congèle et on a la chance d'avoir beaucoup de fruitiers donc, pareil, on congèle . Mon voisin d'en face est marin pêcheur , le poisson est donc fréquent et pour la viande, on a trouvé un petit producteur qui fonctionne avec la vente directe et les marchés locaux ... Maintenant, on est pas sectaire !, il nous arrive d'acheter du nutella, des gâteaux ou des céréales industriels mais c'est très occasionnel . J'ajoute que tout ne s'est pas mis en place en 3 jours ! c'est le bouche à oreille, les contacts, les rencontres qui a fait que nous en sommes là ... Et ça nous va ! |
Tiens c'est marrant que tu fasses remonter le post aujourd'hui. Les journalistes de la 2 (télématin) ont parlé de l'alimentation bio et non bio (étude belge). On apprend que le non bio est plus nocif pour la santé. Quelle découverte !!! |
ceci étant aucune étude n'a prouvé que les personnes mangeant bio étaient en meilleur santé que les personnes mangeant non bio. |
je reviens du bio sauf pour mon lait, ma farine, mon sucre et mes oeufs. Je suis plus dans l'agriculture raisonnée. |
ceci étant aucune étude n'a prouvé que les personnes mangeant bio étaient en meilleur santé que les personnes mangeant non bio. |
Pour répondre à la question de Sandrine, j'ai arrêté d'acheter des produits ménagers bio. Pourquoi ? Tout simplement, parce que j'ai remarqué :
1/ que ma vaisselle était encore grasse lorsque je la lavais à la main (je parle des poêles), 2/que mon lave-vaisselle s'encrassait (les filtres) alors que je n'ai pas ce problème avec des pastilles de marque, 3/ que mon linge est plus nette : une tâche sur un tee-shirt n'est jamais partie avec une lessive bio. J'achète une lessive non bio et paf, la tâche a disparue. Par contre, pour le lavage de mon sol, pas de soucis. Alors peut-être que je n'utilisais pas les bonnes marques bio (pourtant j'en ai essayé plusieurs), mais j'ai été déçue. Pour ce qui est des produits cosmétiques, oui j'ai fait quelques essais. Mais franchement, j'ai été déçue par les parfums. Il y a des progrès à faire de ce côté-là. Pour moi, j'ai trouvé ce qui me convenait (avec peine). Pour mes filles, qui ont des problèmes de peau, c'est plus difficile. Alors j'ai trouvé des produits plus sain sans pour autant que ce soit bio.Et que dire des shampoings ? Avoir de la paille à la place d'une chevelure, non merci. Pour la nourriture, je fais un peu parce que mon budget n'est pas extensible et les produits sont encore chers. Et puis je trouve, par exemple pour les biscuits, que l'on trouve trop d'huile de palme. Il y a des progrès à faire de ce côté. Alors oui pour la farine, oeufs, yaourts, sucre, jus de pomme. |
Lnjovir a écrit: | ||
Tu as essayé les produits bébé cadum (en bio ou pas) ? Pour mon ainé truffé de problèmes de peau cela convenait très bien. La roche posay et Avène aussi mais on ne jouait pas dans la même catégorie... |
laurence a écrit: |
Toujours pas, et tant que ça reste si cher (+58% par rapport au non bio http://lesmoutonsenrages.fr/2011/10/09/manger-bio-coute-encore-58-plus-cher/ ) ça ne risque pas que je me penche sur le sujet ! |
idem. |
kiki a écrit: | ||||
pareil. |
melvirni a écrit: | ||||||
Même chose ici, je n'achète jamais ou vraiment très rarement des produits bio c'est beaucoup trop cher. |
lélé a écrit: |
certains produits bios sont surfacturés j'en suis convaincue |
kiki a écrit: | ||||
pareil. |
Charlotte, en effet, en campagne, c'est plus abordable. Comme d'habitude, l'intermédiaire se paie grassement. Ici, les pommes bios sont à 1.60 le kg (la pink lady est à 2.30 le kg au super U), les oeufs direct producteur sont à 1.80 les 6 (1.96 en bio - 1.57 en plein air, toujours au Super U). Donc, quand tu es en campagne, il y a quand même moyen d'en trouver à des prix corrects et, en plus, tu es en contact direct avec le producteur. Nous avons dans le village un jeune couple d'agricultuteurs charmants (ingénieurs tous les deux) qui organisent tous les jeudi un petit marché dans la cour de leur ferme, c'est vraiment une chouette initiative, |
Charlotte, en effet, en campagne, c'est plus abordable. Comme d'habitude, l'intermédiaire se paie grassement. Ici, les pommes bios sont à 1.60 le kg (la pink lady est à 2.30 le kg au super U), les oeufs direct producteur sont à 1.80 les 6 (1.96 en bio - 1.57 en plein air, toujours au Super U). Donc, quand tu es en campagne, il y a quand même moyen d'en trouver à des prix corrects et, en plus, tu es en contact direct avec le producteur. Nous avons dans le village un jeune couple d'agricultuteurs charmants (ingénieurs tous les deux) qui organisent tous les jeudi un petit marché dans la cour de leur ferme, c'est vraiment une chouette initiative, |
Kaléya a écrit: |
Pas de bio ici, c'est pas dans nos moyens financiers...
Par contre, impossible de faire manger un oeuf de supermarché à mes énergumènes, une fois que l'on goûte ceux "du jardin de papy" ( oui oui, les oeufs poussent dans le jardin! ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Euh....m'ouais....je doute que les yeux fermés ils se rendent compte de la différence, mais bon... |
Kaléya a écrit: | ||||
Si je t'assure... Mais je ne parle pas de l'oeuf dans une préparation (biscuit, gâteau,...) mais de l'oeuf au plat ou à la coque... On sent nettement la différence au niveau goût et on voit la différence au niveau de la couleur. |
rlullier a écrit: | ||||||
même dans un gâteau, on sent clairement la différence ... mais c'est quand même une éducation au gout qu'on n'a pas tous et qu'on ne fait pas tous passer à nos enfants non plus. |
bibiche a écrit: | ||
Tu pourras t'y associer ds qq annees avec des cageots de pommes ![]() |
laurence a écrit: |
Ben j'ai goûté des oeufs bio directs de basse cour et je n'ai pas vu de différence ![]() Et les fruits locaux ici pommes pommes pommes et un peu de poires et de fraises en saison, non heureusement qu'on peut varier avec les fruits tropicaux ou du sud. |
rlullier a écrit: | ||||||
même dans un gâteau, on sent clairement la différence ... mais c'est quand même une éducation au gout qu'on n'a pas tous et qu'on ne fait pas tous passer à nos enfants non plus. |
Les oeufs de poule de ma cousine ou de la voisine de mes parents sont bien meilleurs à la coque ou au plat que les oeufs non "bios" que j'achète au supermarché.
Pour les gâteaux, je n'ai jamais trouvé de différence notable. |