Maximômes

toutes les discussions - Les heures de colle payantes !

marinaq - Lun Sep 21, 2009 4:37 pm
Sujet du message: Les heures de colle payantes !
Mon fils vient de m'appeler en pleur, la prof de français a collé tous les élèves qui ont eu moins de 10 au controle...
Je précise d'emblée : je n'ai rien contre le principe de l'heure de colle, mais il me dit que les heures de colle sont payantes très étonné(e) 2€/l'heure pff n'importe quoi
Vous avez déjà vu ça ? Il est dans le privé, la scolarité ( + internat pour nous ) est chère, je trouve ça abuser que de rajouter ces frais là aux parents....

Il va demander à avoir du soutien en français, il en a vraiment besoin soupire
bounty10 - Lun Sep 21, 2009 4:41 pm
Sujet du message:
gros yeux gros yeux

euh déjà coller des gamins parcequ'ils n'ont pas la moyenne c'est aberrant mais qu'en plus tu doives payer c'est incroyable ça gros yeux

bon je viens d'editer parceque j'ai vu une grosse faute sourit
titounette - Lun Sep 21, 2009 4:43 pm
Sujet du message:
c'est la première fois que j'enten d ça et ici privé aussi .

Par contre moi ça ne me parait ^pas aberrant du tout de coller parcequ'en dessous de la moyenne c'est à mettre en rapport avec le travail fourni par les eleves
piouceangel - Lun Sep 21, 2009 4:43 pm
Sujet du message:
très étonné(e) je trouve ca completement stupide gros yeux
@rmelle ;) - Lun Sep 21, 2009 4:44 pm
Sujet du message: Re: Les heures de colle payantes !
marinaq a écrit:
Mon fils vient de m'appeler en pleur, la prof de français a collé tous les élèves qui ont eu moins de 10 au controle...
Je précise d'emblée : je n'ai rien contre le principe de l'heure de colle, mais il me dit que les heures de colle sont payantes très étonné(e) 2€/l'heure pff n'importe quoi
Vous avez déjà vu ça ? Il est dans le privé, la scolarité ( + internat pour nous ) est chère, je trouve ça abuser que de rajouter ces frais là aux parents....

Il va demander à avoir du soutien en français, il en a vraiment besoin :
/

C'est le but, non? Comme ça on va au soutien volontairement clin d'oeil
marinaq - Lun Sep 21, 2009 4:47 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

Par contre moi ça ne me parait ^pas aberrant du tout de coller parcequ'en dessous de la moyenne c'est à mettre en rapport avec le travail fourni par les eleves

Je suis tout à fait d'accord de coller pour un manque de travail !
Bon là c'est pas le cas, c'est un bosseur mais il a de très grosses lacunes en français soupire
Je ne vais pas négocier la retenue, ça c'est pas grave clin d'oeil , surtout qu'il est interne et l'heure de colle se fera de 17H à 18H,
donc pas de gêne pour lui, être en étude ou en colle, ça ne change pas grand'chose grand sourire
bounty10 - Lun Sep 21, 2009 4:48 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

bah disons que si le gamin a une sale note parcequ'il n'a rien fait c'est pas la même chose que s'il a bossé mais a des vrais difficultés non ?
fraueza - Lun Sep 21, 2009 4:48 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
en dessous de la moyenne c'est à mettre en rapport avec le travail fourni par les eleves

ouais... sauf qu'on peut se planter pour diverses raisons tout en sachant en leçon...
être en échec dans une matière n'est pas forcément signe de j'en-foutisme ou de fainéantisme clin d'oeil

je dirai au prof d'aller se faire voir grimace
caillou - Lun Sep 21, 2009 4:48 pm
Sujet du message:
Dis donc, c'est un bon moyen d'enquiquiner ses parents clin d'oeil ou juste de faire rentrer de l'argent dans la caisse de l'école !
virgulle - Lun Sep 21, 2009 4:50 pm
Sujet du message:
C'est vrai cette histoire de colle payante ou c'est pour aller s'acheter des clopes ?
val. - Lun Sep 21, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:

+1

coller un enfant parce qu'il a moins de 10, je trouve ça limite quand il s'agit d'un enfant qui a travaillé mais qui n'a pas réussi. C'est le mettre au même niveau que celui qui ne travaille pas. Ca démotive !

Par contre mettre une heure de soutien pour réexpliquer oui !

Quand à payer, je ne le ferai pas !!! non mais ho ! C'est marqué sur le règlement intérieur ?
fanysolo - Lun Sep 21, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:

Je suis tout à fait d'accord de coller pour un manque de travail !
Bon là c'est pas le cas, c'est un bosseur mais il a de très grosses lacunes en français soupire
Je ne vais pas négocier la retenue, ça c'est pas grave clin d'oeil , surtout qu'il est interne et l'heure de colle se fera de 17H à 18H,
donc pas de gêne pour lui, être en étude ou en colle, ça ne change pas grand'chose grand sourire

ils en sont peu etre arrivé a ce principe d'heure de colle payante justement pour que les parents prennent conscience de la difference , car si tout les parents pensent que c'est pareil que l'etude ou est le benefice de la colle??? au moins en touchant au porte monnaie , l'ecole s'est qu'il y aura reaction. donc que la colle justement est differente de l'etude ( je sais pas je n'ffirme pas c'est juste une idée

marinaq - Lun Sep 21, 2009 4:53 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
titounette a écrit:
en dessous de la moyenne c'est à mettre en rapport avec le travail fourni par les eleves

ouais... sauf qu'on peut se planter pour diverses raisons tout en sachant en leçon...être en échec dans une matière n'est pas forcément signe de j'en-foutisme ou de fainéantisme clin d'oeil

Oui, et je suis étonnée parce que ce collège a vraiment une pédagogie interessante pour ne pas mettre les élèves en échec : le prof de techno note sur 21 les élèves qui ne font pas de faute d'orthographe plutot que de pénaliser les autres, je trouve ça + intelligent grand sourire
La prof de français ne doit pas être dans la même optique pff n'importe quoi

Comme il est nouveau et que le collège est un peu loin je n'ai pas trop de moyen d'agir et je ne connais pas les parents d'élèves triste , je vais attendre de voir comment ça évolue et j'appellerai son prof principal.
fraueza - Lun Sep 21, 2009 4:57 pm
Sujet du message:
quand je vois ma fille qui doit fournir de gros efforts et récolte un C parce qu'elle n'a pas réussi à entendre le [r] dans une liste de mots et mon grand qui a un A+ à son évaluation de grammaire alors qu'il a à peine passé 2 minutes à relire sa leçon de français qu'il connaissait déjà par coeur en sortant de classe, non vraiment c'est injuste et les notes ne suffisent pas à évaluer un élève soupire
les instits eux même le disent
titounette - Lun Sep 21, 2009 5:00 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
fraueza a écrit:
titounette a écrit:

ouais... sauf qu'on peut se planter pour diverses raisons tout en sachant en leçon...être en échec dans une matière n'est pas forcément signe de j'en-foutisme ou de fainéantisme clin d'oeil

Oui, et je suis étonnée parce que ce collège a vraiment une pédagogie interessante pour ne pas mettre les élèves en échec : le prof de techno note sur 21 les élèves qui ne font pas de faute d'orthographe plutot que de pénaliser les autres, je trouve ça + intelligent grand sourire

Comme il est nouveau et que le collège est un peu loin je n'ai pas trop de moyen d'agir et je ne connais pas les parents d'élèves triste , je vais attendre de voir comment ça évolue et j'appellerai son prof principal.

et bien moi je trouve ça lamentable ici on retire des points même si toutes les réponses sont bonnes si l'ortho n'est pas respectée je trouve ça plus intelligent clin d'oeil un -5 une fois et tu fais plus attention la fois d'après
bounty10 - Lun Sep 21, 2009 5:04 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
marinaq a écrit:
fraueza a écrit:
titounette a écrit:

et bien moi je trouve ça lamentable ici on retire des points même si toutes les réponses sont bonnes si l'ortho n'est pas respectée je trouve ça plus intelligent clin d'oeil un -5 une fois et tu fais plus attention la fois d'après

Bah ouais super pour les dyslexiques ou les enfants qui ont du mal avec l'ecrit .....l'orthographe ne mesure en rien 'intelligene ou le niveau d'un elève..y'a des enfants pour qui c'est presque "innée" ils ont le sens des mots pour d'autres c'est bien plus compliqué....c'est fou de penser encore a notre epoque que c'est en punissant et en sanctionnant qu'un enfant apprend mieux... pff n'importe quoi
tulipe - Lun Sep 21, 2009 5:05 pm
Sujet du message:
Des heures de colles payantes : première fois que j'entends ça. hein ?
Remarque ça ne fait pas cher du taux horaire de baby-sitting mais quand même, ça me gêne un peu.
@rmelle ;) - Lun Sep 21, 2009 5:06 pm
Sujet du message:
On n'est pas obligés de considérer l'heure de colle comme une punition mais comme une heure de récup'.
val. - Lun Sep 21, 2009 5:09 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
titounette a écrit:
marinaq a écrit:
fraueza a écrit:
titounette a écrit:

Bah ouais super pour les dyslexiques ou les enfants qui ont du mal avec l'ecrit .....l'orthographe ne mesure en rien 'intelligene ou le niveau d'un elève..y'a des enfants pour qui c'est presque "innée" ils ont le sens des mots pour d'autres c'est bien plus compliqué....c'est fou de penser encore a notre epoque que c'est en punissant et en sanctionnant qu'un enfant apprend mieux... pff n'importe quoi

Et quand tu te prends aux devoirs des - 10/20 à cause de l'orthographe alors que tu as fait de ton mieux, tu crois que je me sentais comment en rentrant de l'école ?
Une moins que rien, une petite fille qui pleurait... triste

Aaaaaaaaaa j'en ai fait des lignes, des pages pour l'orthographe mais ce n'est pas ça qui a fait grand chose ! pff n'importe quoi
titounette - Lun Sep 21, 2009 5:10 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
titounette a écrit:
marinaq a écrit:
fraueza a écrit:
titounette a écrit:

contrairement à la mode actuelle je ne pense pas que ce qui est bon pour les dyslexiques soit bon pour les enfants en général , ce qui vaut pour une exception (dys en tous genre )ne doit pas valoir à mon sens pour un élève lambda ne t'en déplaise quand aux elèves en difficulté avec l'ecrit je ne pense pas que les solliciter au minimum soit la solution bien au contraire , mais bon je sais que ce n'est pas dans l'air du temps .
donc on préfère niveller par le bas et les bons élèves, les moyens qui auraient juste besoin d'être secoués ...tant pis pour eux.
titounette - Lun Sep 21, 2009 5:11 pm
Sujet du message:
bon de toutes façons on s'éloigne du sujet mais j'aurai tendance à lui faire voir ça comme une heure de soutien , après je demanderai des précisons quand au tarif quand même , ça m'étonne vraiment
tulipe - Lun Sep 21, 2009 5:13 pm
Sujet du message:
Il faut savoir ce qu'ils vont faire pendant ces heures de colle. C'est LA question à se poser.
lilou4 - Lun Sep 21, 2009 5:58 pm
Sujet du message:
gros yeux gros yeux

le mien est en colle aussi ,en privé aussi clin d'oeil ,3 heures ce mercredi très étonné(e) ....mais gratuites
marinaq - Lun Sep 21, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Il faut savoir ce qu'ils vont faire pendant ces heures de colle. C'est LA question à se poser.

J'espère que c'est pour travailler le français pff n'importe quoi

Il est conscient de ses difficultés, il savait qu'il aurait une mauvaise note et comme il a un DST de français vendredi,
il est parti hier avec le Bescherelle des conjugaisons pour bucher en étude, j'espère que ce ne sera pas trop la cata soupire
laurence - Lun Sep 21, 2009 6:12 pm
Sujet du message:
Ce n'est pas plus aberrant de faire payer des heures de colle (surveillants à rétribuer) que 6 ou 8 euros pour un repas, c'est un peu dans la logique privé non ?

en revanche une heure de colle pour une histoire de note je trouve ça vraiment débile.
Alaïs - Lun Sep 21, 2009 6:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ce n'est pas plus aberrant de faire payer des heures de colle (surveillants à rétribuer) que 6 ou 8 euros pour un repas, c'est un peu dans la logique privé non ?

en revanche une heure de colle pour une histoire de note je trouve ça vraiment débile.

Mais ça ne rentre pas déjà dans les tâches des surveillants de surveiller les heures de colle?

Plutôt que ces heures, par ailleurs, j'aurais proposé des exercices supplémentaires bien ciblées sur les difficultés ou convoqué tout le monde en soutien la fois suivante.
Miette - Lun Sep 21, 2009 6:20 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
On n'est pas obligés de considérer l'heure de colle comme une punition mais comme une heure de récup'.

Et à force de se faire payer des heures de récup, le prof part en RTT ! hourrah clin d'oeil
yris33 - Lun Sep 21, 2009 6:20 pm
Sujet du message:
et ceux qui ont + de 10 gagnent 2 euros grimace

non autant je suis ok avec la colle autant payer ca me semble aberrant
Charlotte - Mar Sep 22, 2009 10:10 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

contrairement à la mode actuelle je ne pense pas que ce qui est bon pour les dyslexiques soit bon pour les enfants en général , ce qui vaut pour une exception (dys en tous genre )ne doit pas valoir à mon sens pour un élève lambda ne t'en déplaise quand aux elèves en difficulté avec l'ecrit je ne pense pas que les solliciter au minimum soit la solution bien au contraire , mais bon je sais que ce n'est pas dans l'air du temps .
donc on préfère niveller par le bas et les bons élèves, les moyens qui auraient juste besoin d'être secoués ...tant pis pour eux.

Je suis tout à fait d'accord....et puis l'orthographe ce n'est vraiment pas un détail !
mimi21 - Mar Sep 22, 2009 10:14 am
Sujet du message:
val. a écrit:
piouceangel a écrit:

+1

coller un enfant parce qu'il a moins de 10, je trouve ça limite quand il s'agit d'un enfant qui a travaillé mais qui n'a pas réussi. C'est le mettre au même niveau que celui qui ne travaille pas. Ca démotive !

Par contre mettre une heure de soutien pour réexpliquer oui !

Quand à payer, je ne le ferai pas !!! non mais ho ! C'est marqué sur le règlement intérieur ?

+2
C'est la 1ere fois que j'entends parler d'heures de colles payantes très étonné(e) mais c'est clair que je ne paierai pas!
Mamienouche - Mar Sep 22, 2009 10:19 am
Sujet du message:
roule de rire j'avais jamais vu ça... un prof qui travaille au rendement... à ce rythme-là... cette prof va faire rentrer des ronds dans les caisses de l'établissement... Mais quand même, si j'étais à sa place, je me poserais des questions sur mes compétences... sa classe est en échec et elle ne trouve rien de mieux que punir collectivement ? Ha... c'est marrant, moi je reverrais ma façon de faire mes cours... (c'est moi ou y a un truc qui cloche ?).
corésole - Mar Sep 22, 2009 10:21 am
Sujet du message:
pareil; même pas en rêves je paye.
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 10:48 am
Sujet du message:
C'est quoi cette histoire, c'est du n'importe quoi???? Alors là franchement, je crois que je refuserais tout net!!!! Non mais!
Libellule - Mar Sep 22, 2009 10:51 am
Sujet du message:
très étonné(e) très étonné(e)
C'est fou ca de faire payer. Jamais vu/lu/entendu ca
Momo777 - Mar Sep 22, 2009 10:54 am
Sujet du message:
Bon, je viens de lire toutes les réponses. Alors quand les enfants ont de mauvaises notes parce qu'ils n'ont pas pris la peine d'écouter, pourquoi pas une colle pour leur en prendre conscience.

S'ils n'ont pas compris la leçon, faut la ré-expliquer et mieux appeler cela du soutien scolaire qu'une colle - la "colle" c'est vraiment une punition, ça humilie l'enfant (qui a peut-être fait de son mieux!!!) mais "soutien" cela veut dire "on va t'aider", dans un sens plus positif et plus motivant. Asseoir les enfants en classe et simplement les faire surveiller, je n'y vois pas d'intérêt - leur ré-expliquer, leur refaire des exercices sur le sujets non compris, oui!

Faire payer ces heures? Franchement, limite!!!!!
Dali - Mar Sep 22, 2009 11:11 am
Sujet du message:
C'est pas plutôt pour leur faire peur à ces gamins ?
En gros bossez sinon vos parents paieront beaucoup plus cher... histoir de les faire culpabiliser !
flore - Mar Sep 22, 2009 3:16 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
titounette a écrit:

Je suis tout à fait d'accord....et puis l'orthographe ce n'est vraiment pas un détail !

pareil, je regrette que l'ortographe soit peu pris au serieux, j'ai entendu très souvent "ne vous inquiétez pas ça va venir " pff n'importe quoi c'est effectivement le cas mais attendre la fin du collège pour écrire sans fautes ça me désole !! Par contre je ne vois pas trop le lien avec la dyslexie, le mien n'a jamais eu de traitement paticulier hélas. Je trouve au contraire qu'il etait bien plus sévèrement noté que ses frères et soeurs
Charlotte - Mar Sep 22, 2009 3:25 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:
titounette a écrit:

pareil, je regrette que l'ortographe soit peu pris au serieux, j'ai entendu très souvent "ne vous inquiétez pas ça va venir " pff n'importe quoi c'est effectivement le cas mais attendre la fin du collège pour écrire sans fautes ça me désole !! Par contre je ne vois pas trop le lien avec la dyslexie, le mien n'a jamais eu de traitement paticulier hélas. Je trouve au contraire qu'il etait bien plus sévèrement noté que ses frères et soeurs

C'est dans le meilleur des cas ! Je reçois au boulot chaque jour des tonnes de mails bourrés de fautes...et je suis dans une entreprise qui ne recrute pas à moins de Bac+2.....
flore - Mar Sep 22, 2009 3:31 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:
Charlotte a écrit:
titounette a écrit:

C'est dans le meilleur des cas ! Je reçois au boulot chaque jour des tonnes de mails bourrés de fautes...et je suis dans une entreprise qui ne recrute pas à moins de Bac+2.....

tu as raison je pensais à ma grande clin d'oeil mais je ne suis pas certaine que ses frères et soeurs rectifieront de la même façon
Charlotte - Mar Sep 22, 2009 3:34 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

tu as raison je pensais à ma grande clin d'oeil mais je ne suis pas certaine que ses frères et soeurs rectifieront de la même façon

Et comment y est-elle parvenue ?
flore - Mar Sep 22, 2009 3:38 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
flore a écrit:

Et comment y est-elle parvenue ?

je ne sais pas trop, elle lit beaucoup. Je crois qu'elle a juste pris conscience que c'etait important pff n'importe quoi
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure