Maximômes

toutes les discussions - orientation fin de 3ème

Zézette - Mer Sep 23, 2009 9:59 am
Sujet du message: orientation fin de 3ème
Hier soir réunion pour les 3è et déjà circulent les questionnaires sur les choix et envies des élèves.
Le mien a un niveau très moyen et n'aime pas l'école. Clairement le cycle lycée classique ne sera pas pour lui, mais en lycée pro on manque cruellement de renseignements surtout que le phénomène ne sait pas ce qu'il veut faire plus tard si ce n'est ne pas être enfermé dans un bureau ou devant un ordinateur. Vu son niveau scolaire je me demande s'il ne vaut pas mieux tenter un redoublement pour lui laisser une année supplémentaire de réflexion car choisir pour lui c'est super embêtant honte
Bénédicte BZH - Mer Sep 23, 2009 10:01 am
Sujet du message:
Dur s'il n'a pas d'idée de ce qui l'intéresse........ dans un cas comme ça en effet soit il va vers le général (mais ça ne semble pas lui convenir) soit il risque d'être mis dans une branche qui ne l'intéresse pas plus (voie de garage en qq sorte)........ ceci dit d'ici la fin de l'année il va peut être se trouver un intéret pour une branche ou une autre.......un petit rdv avec un conseiller d'orientation peut être?
liza - Mer Sep 23, 2009 10:03 am
Sujet du message:
un rv au CIO ? clin d'oeil
Madec - Mer Sep 23, 2009 10:12 am
Sujet du message:
Pourquoi ne pas prévoir une journée par vacances scolaires pour lui faire découvrir un métier ?
Il faut se renseigner au niveau des artisans pour réserver cette journée. Ca me semble une approche sympa, et du coup lui laisser le temps de savoir surtout ce qu'il veut faire sans forcement recommencer une année scolaire qu'il va forcement trouver barbante.
laurence - Mer Sep 23, 2009 10:24 am
Sujet du message:
Le site de l'onisep (onisep.fr) est pas mal fait je trouve: tu as une grosse liste de métiers auxquels on ne pense pas forcément, et il y a des petites videos qui montrent concrètement de quoi il s'agit.
Zézette - Mer Sep 23, 2009 11:36 am
Sujet du message:
jamais entendu parler de l'onisep je vais voir çà avec lui merci du conseil

sinon il va faire des stages en cours d'année mais devant son manque d'enthousiasme j'ai peur que çà ne réveille pas grand chose en lui
piouceangel - Mer Sep 23, 2009 11:56 am
Sujet du message:
liza a écrit:
un rv au CIO ? clin d'oeil

Je plussoie clin d'oeil
sandrine - Mer Sep 23, 2009 11:57 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Le site de l'onisep (onisep.fr) est pas mal fait je trouve: tu as une grosse liste de métiers auxquels on ne pense pas forcément, et il y a des petites videos qui montrent concrètement de quoi il s'agit.

oui l'onisep c'est truffé d'infos qu'on ne soupçonne pas.
LAB - Mer Sep 23, 2009 12:25 pm
Sujet du message:
essaie ça : http://www.kledou.fr/index.htm
ça n emange pas de pain et ça a marché chez nous
virgulle - Mer Sep 23, 2009 12:32 pm
Sujet du message:
Et si il allait voir les lycées techniques autour de chez vous : c'est moins fatigant que de se trouver une voie qu'il a le temps de changer 4 fois et qui t'aura fait faire des tonnes de kilomètres...
Sans compter que d'entrer en seconde cuisine ne t'empêche pas de faire une seconde horticulture l'année d'après : redoubler directement dans un établissement technique c'n'est vraiment pas plus mal... parce que redoubler une troisième c'est encore être dans ce truc d'échec...
ane de f - Mer Sep 23, 2009 12:56 pm
Sujet du message:
y a pas dans l année qqchose comme "forum des metiers" dans le coin ou à 20 km de chez nous à BJ ?
c est peut etre plus en direction des lyceens mais ça pourrait aussi des idées à ton fils ....

pas evident en effet
en tout cas, si il veut travailler dans le jambon, je connais qqun grimace
ju - Mer Sep 23, 2009 1:26 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Et si il allait voir les lycées techniques autour de chez vous : c'est moins fatigant que de se trouver une voie qu'il a le temps de changer 4 fois et qui t'aura fait faire des tonnes de kilomètres...
Sans compter que d'entrer en seconde cuisine ne t'empêche pas de faire une seconde horticulture l'année d'après : redoubler directement dans un établissement technique c'n'est vraiment pas plus mal... parce que redoubler une troisième c'est encore être dans ce truc d'échec...

je suis assez d'accord avec ça surtout si il n'est pas fana de l'ecole, ça ne va guere le motiver clin d'oeil se renseigner sur l'alternance aussi dans les cfa, il y a plein de choses pas toujours evoquées clin d'oeil
Evelune - Mer Sep 23, 2009 2:05 pm
Sujet du message:
et l'alternance ? apprendre un métier ?
les compagnons du devoir ?
marinaq - Mer Sep 23, 2009 3:36 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
laurence a écrit:

oui l'onisep c'est truffé d'infos qu'on ne soupçonne pas.

Onisep et/ou CIO
Il n'y a pas d'option Découverte Professionnelle dans son collège ? ( 3ème DP )
Zézette - Mer Sep 23, 2009 4:04 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
essaie ça : http://www.kledou.fr/index.htm
ça n emange pas de pain et ça a marché chez nous

ben là çà lui propose que des métiers qu'il ne veut pas faire. On va peut être faire par élimination clin d'oeil
sympa ce lien je vais essayer avec mes autres enfants
Charlotte - Mer Sep 23, 2009 4:07 pm
Sujet du message:
Mais le fond du problème c'est quoi ? Il ne veut pas travailler ou il a de réelles difficultés pour apprendre ? Parce que choisir un métier en 3ème.... soupire
Zézette - Mer Sep 23, 2009 5:35 pm
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
Mais le fond du problème c'est quoi ? Il ne veut pas travailler ou il a de réelles difficultés pour apprendre ? Parce que choisir un métier en 3ème.... soupire

il n'aime ni l'école ni le système scolaire. il adore démonter tout ce qui lui passe dans les mains mais est incapable d'apprendre une leçon de lui même.
piouceangel - Mer Sep 23, 2009 5:45 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Charlotte a écrit:

il n'aime ni l'école ni le système scolaire. il adore démonter tout ce qui lui passe dans les mains mais est incapable d'apprendre une leçon de lui même.

fais en un mecano en apprentissage idee
Zézette - Mer Sep 23, 2009 5:51 pm
Sujet du message:
on vient de regarder le site de l'Onisep ensemble et pour l'instant ce qui le tenterait le plus serait paysagiste.
Je vais avoir un beau jardin hourrah
génial ce site, çà renseigne bien sur tous les métiers
@nge - Mer Sep 23, 2009 7:35 pm
Sujet du message:
tu as sinon les MFR qui prepare a des metier ,en alternace

tu peux aussi si sa moyenne le lui permet le faire passer en seconde et ensuite il pourra trouver une voie soit en LP ou en apprentissage(avec 1an de plus,on y voit mieux )
Oelita - Mer Sep 23, 2009 11:27 pm
Sujet du message:
J'ai le même souci pour mon n°3, à part qu'il est attiré par l'armée. En attendant, faut bien trouver son orientation, car il n'accroche pas du tout au scolaire et a de mauvais résultats (des difficultés liées à sa légère dyspraxie + pas de motivation = une scolarité pénible depuis le CP). Perso, je le verrais dans la vente, il a un bon contact et aime vanter les choses sourit donc on va démarcher ensemble les boutiques du coin pour son stage de découverte, ce sera déjà ça. Après, on a prévu d'aller au CIO, de voir sa conseillère d'orientation, et d'aller aux portes ouvertes des lycées techno/pros.
Redoubler ne servirait à rien, à mon avis.
MARIKA - Jeu Sep 24, 2009 4:29 am
Sujet du message:
s'il aime bien bricoler, il n'y a pas que garagiste, il y a chauffagiste, technicien du froid, technicien de SAV, mécanicien pour avions,...

le forum des métiers c'est bien, sauf que souvent les intervenants font redescendre sur terre par rapport aux métiers "rêvés", alors que les gamins n'ont déjà pas trop d'idées et d'idéaux.
Zézette - Jeu Sep 24, 2009 7:12 am
Sujet du message:
apparemment pas de CIO
pour son stage, enfin ses stages car du coup on va lui en faire faire au moins deux, le principal sera chez un artisan on attend la réponse d'un artisan en rénovation et d'un plombier
le second sera en usine
quand je me reprojette à cet âge j'étais tout comme lui, peu motivée et ne sachant pas quoi faire. Mes parents ont choisi pour moi et ne se sont pas trop trompés.
virgulle - Jeu Sep 24, 2009 8:06 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:

quand je me reprojette à cet âge j'étais tout comme lui, peu motivée et ne sachant pas quoi faire. Mes parents ont choisi pour moi et ne se sont pas trop trompés.

à cet age le choix c'est le copain puis comme la petite amie ... alors finalement une influence parentale ce n'est toujours si mal ( sauf si elle est fait en fonction du parent et pas des dons de l'enfant )
Zézette - Jeu Sep 24, 2009 8:16 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Zézette a écrit:

à cet age le choix c'est le copain puis comme la petite amie ... alors finalement une influence parentale ce n'est toujours si mal ( sauf si elle est fait en fonction du parent et pas des dons de l'enfant )

oui c'est sûr c'est d'ailleurs pour çà que je fais fuir toutes les filles qui lui tournent autour chat rigolo
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure