Maximômes

toutes les discussions - CPE or not CPE...

lisa_and_cie - Ven Sep 25, 2009 1:27 pm
Sujet du message: CPE or not CPE...
Voilà, depuis que j'ai vu le montant du CPE, je me pose sérieusement la question de reprendre le boulot bcp plus tot que prévu...

Parce que mine de rien, ça fait une sacrée marche financièrement et je pense pas etre capable de réduire mon budget pendant 3 ans hein ?

En meme temps, je serais bien restée à la maison et zhom préfèrerait...

Bref, c un peu le brouillard en ce moment et j'ai 2 mois pour me décider....

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui n'ont pris que le congé mat ?
mirena - Ven Sep 25, 2009 1:29 pm
Sujet du message:
pour mes 4 et 5 je n'ai pris que le congé mater mais travail a mi temps clin d'oeil
kiki - Ven Sep 25, 2009 1:30 pm
Sujet du message:
Non j'ai pris le CPE, trop de contrainte pour les enfants si je reprenais le travail, elles auraient dû aller chez une assistante maternelle dès 6h00 du matin, trop tôt je trouve...
Charlotte - Ven Sep 25, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
Moi, mais je n'ai eu que 3 enfants....
lisa_and_cie - Ven Sep 25, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
Y a des jours où je me demande pourquoi je suis allée accepter ce poste à 200 kms de chez moi pff n'importe quoi

J'ai envisagé pleind e scenarios et le plus intéressant est le plus improbable soupire
En plus ma situation est un peu particulière puisque je suis stagiaire de la fonction publique et que je serai titularisée dans deux mois sans avoir fini mon stage soupire
Et je trouve des infos nulle part...
kiki - Ven Sep 25, 2009 1:40 pm
Sujet du message:
Tu cherches des infos sur quoi? tu ne peux pas demander au bureau du personnel de ton boulot?
maya - Ven Sep 25, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
Pour ma part j'avais repris à temps plein mais au bout de 6 mois j'en pouvais plus pas content du tout et pris un mi temps ... grand sourire la c'est beaucoup plus cool...
financièrement le CPE total je pouvais pas...
virmaauco - Ven Sep 25, 2009 1:53 pm
Sujet du message:
"cipieu" pour moi et no regrets!!
laurence - Ven Sep 25, 2009 2:00 pm
Sujet du message:
Tu es sûre que tu vas être titularisée sans avoir fini ton stage ?
dans l'enseignement si tu manques pour cause de maladie ou congé de maternité plus de 32 ou 33 jours (je ne sais plus le nb exact) de ton stage, il ne peut être validé.

Pour le poste, prendre un congé parental risque de repousser le problème à dans trois ans non ? A moins qu'en congé parental, tu puisses demander chaque année ta mutation ?
TICYA - Ven Sep 25, 2009 2:02 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Y a des jours où je me demande pourquoi je suis allée accepter ce poste à 200 kms de chez moi pff n'importe quoi

J'ai envisagé pleind e scenarios et le plus intéressant est le plus improbable soupire
En plus ma situation est un peu particulière puisque je suis stagiaire de la fonction publique et que je serai titularisée dans deux mois sans avoir fini mon stage soupire
Et je trouve des infos nulle part...

Renseigne-toi auprès de service du personnel pour être sûre d'obtenir ta titularisation. S'il faut finir ton stage, finis le puis, si tu t'es décidée pour le CPE, prend le après la fin du stage.

Je te donne l'exemple d'une maman d'un copain de Titouan avec laquelle je m'entends bien. Elle a eu son 2ème enfant il y a presque deux ans maintenant. Avec son mari, ils ont acheté dans la foulée leur maison et la peur de ne pas bien boucler les fins de mois + la pression qu'on lui mettait au boulot ont fait qu'elle n'a pas pris de CPE. Elle regrette beaucoup maintenant. Chaque fois qu'on se voit, elle me le dit.
TICYA - Ven Sep 25, 2009 2:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Tu es sûre que tu vas être titularisée sans avoir fini ton stage ?
dans l'enseignement si tu manques pour cause de maladie ou congé de maternité plus de 32 ou 33 jours (je ne sais plus le nb exact) de ton stage, il ne peut être validé.

Pour le poste, prendre un congé parental risque de repousser le problème à dans trois ans non ? A moins qu'en congé parental, tu puisses demander chaque année ta mutation ?

Dans la fonction publique territoriale aussi.
SPQR - Ven Sep 25, 2009 2:16 pm
Sujet du message:
Laurence a raison, ça vaut le coup de vérifier. ça m'est arrivé...

Sinon, pour le CPE, tu peux tjs prendre 6 mois, pas forcément 3 ans non ?

J'ai bossé jusqu'à numéro 4 mais là, j'avoue que j'aurais du mal à tout mener de front sereinement.
lisa_and_cie - Ven Sep 25, 2009 2:25 pm
Sujet du message:
En fait tu dois finir ton stage et la titularisation est rétroactive (une fois le stage fini) à la date anniversaire de ton entrée dans la fonction publique (vous suivez ?)
Ceci afin de ne pas pénaliser les mères de familles.

Donc : je dois terminer mon stage, maintenant ou après mon CPE
Je serai titularisée fin novembre 2009, soit un an après mon entrée à la préf.

Pour le CPE à temps plein ça sera chaud chaud et finir mon stage suppose de retourner bosser là bas avec l'organisation que ça suppose donc j'en sais rien
plusbelavie - Ven Sep 25, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
Nous, nous ne savions pas si ce serait possible financièrement. J'ai donc pris d'abord 1 an en me disant que je pourrais toujours reprendre au bout de cette année-là si ça devenait trop dur. Finalement, on ne s'en est pas trop mal sorti et je suis repartie pour un an. Et là, je suis à mi-temps pour ma dernière année.

Même s'il a fallu modifier profondément nos habitudes de consommation pour y arriver, je ne regrette en rien, ça valait le coup pour tout le monde ! C'est une très jolie parenthèse. On a mis un peu de temps à se faire à cette réduction de revenus, on a dû parfois faire quelques réajustements, se priver un peu plus, se résoudre à aller faire les courses au hard discount du coin, ne plus baver sur les marques habituelles de vêtement et plein d'autres sacrifices qui sont finalement si peu importants à côté d'avoir la chance de voir ses enfants grandir...

La question est de savoir si vous êtes capables d'être raisonnables et de remettre vos envies à plus tard, et si vous n'êtes pas trop chargés déjà pour le moment (emprunt maison et autres).
lisa_and_cie - Ven Sep 25, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Laurence a raison, ça vaut le coup de vérifier. ça m'est arrivé...

Sinon, pour le CPE, tu peux tjs prendre 6 mois, pas forcément 3 ans non ?

J'ai bossé jusqu'à numéro 4 mais là, j'avoue que j'aurais du mal à tout mener de front sereinement.

Oui mais dans ce cas, maintenant qu'il y a le COLCA...
Et pour ce qui est de tout mener de front, je me rends bien compte que ça risquerait d'etre tres tres sportif effectivement soupire

L'idéal, c que je puisse finir mon stage dans mon département....
lisa_and_cie - Ven Sep 25, 2009 2:33 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Nous, nous ne savions pas si ce serait possible financièrement. J'ai donc pris d'abord 1 an en me disant que je pourrais toujours reprendre au bout de cette année-là si ça devenait trop dur. Finalement, on ne s'en est pas trop mal sorti et je suis repartie pour un an. Et là, je suis à mi-temps pour ma dernière année.

Même s'il a fallu modifier profondément nos habitudes de consommation pour y arriver, je ne regrette en rien, ça valait le coup pour tout le monde ! C'est une très jolie parenthèse. On a mis un peu de temps à se faire à cette réduction de revenus, on a dû parfois faire quelques réajustements, se priver un peu plus, se résoudre à aller faire les courses au hard discount du coin, ne plus baver sur les marques habituelles de vêtement et plein d'autres sacrifices qui sont finalement si peu importants à côté d'avoir la chance de voir ses enfants grandir...

La question est de savoir si vous êtes capables d'être raisonnables et de remettre vos envies à plus tard, et si vous n'êtes pas trop chargés déjà pour le moment (emprunt maison et autres).

ça serait faisable mais faudrait etre rigoureux et on bouclerait le budget juste juste...
De toute façon je crois que j'ai pas le choix :
C'est ou je prends le CPE et on se serre la ceinture
Ou je retourne bosser là bas plus tot et niveau organisation pff n'importe quoi

Et puis en CPE, j'ai peur que ça ne me convienne pas à la longue.
On peut faire quoi en CPE à part élever ses enfants ? Je veux dire pour soi et qui ne soit pas juste une activité pour s'occuper ?
kiki - Ven Sep 25, 2009 2:37 pm
Sujet du message:
Faut voir après si tu retounes travailler ce que va te couter les frais de garde, cantine et autres pour tes enfants, moi cela ne vallait pas le coup que j'aille travailler vu les frais de garde que cela aurait occasionné...
TICYA - Ven Sep 25, 2009 2:42 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
plusbelavie a écrit:

ça serait faisable mais faudrait etre rigoureux et on bouclerait le budget juste juste...
De toute façon je crois que j'ai pas le choix :
C'est ou je prends le CPE et on se serre la ceinture
Ou je retourne bosser là bas plus tot et niveau organisation pff n'importe quoi

Et puis en CPE, j'ai peur que ça ne me convienne pas à la longue.
On peut faire quoi en CPE à part élever ses enfants ? Je veux dire pour soi et qui ne soit pas juste une activité pour s'occuper ?

Vu que tu es dans la fonction publique, tu prends ton CPE de 6 mois en 6 mois alors tu pourras toujours changé d'option en cours de route clin d'oeil
laurence - Ven Sep 25, 2009 2:43 pm
Sujet du message:
J'ai été dans le même genre de situation: stage sur Paris, bébé de 5 mois, et j'ai fait mon année sur Paris. MAIS je n'en n'avais qu'un à l'époque (et ça a été bien assez dur comme ça, pas sur le plan logistique, mais de laisser mon bout de chou).
Moi aussi j'aurais préféré faire mon stage chez moi, mais tout le monde s'en moquait évidemment.

Je crois que je ferais les mois qui manquent à ma titularisation, et après je prendrais un CPE jusqu'à avoir une mutation plus proche.
ingrid (le retour...) - Ven Sep 25, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
I heart CPE...

Je le suis depuis la naissance du 2ème, et encore, j'avais prolongé mon congé mat de 4 mois pour mon 1er. Je trouve cela très confortable même si on a considérablement réduit notre train de vie.
virmaauco - Ven Sep 25, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
I heart CPE...

Je le suis depuis la naissance du 2ème, et encore, j'avais prolongé mon congé mat de 4 mois pour mon 1er. Je trouve cela très confortable même si on a considérablement réduit notre train de vie.

Tout comme la dame!! et puis tout le monde y trouve son compte, lhom est heureux lui aussi!!
lisa_and_cie - Ven Sep 25, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
I heart CPE...

Tout comme la dame!! et puis tout le monde y trouve son compte, lhom est heureux lui aussi!!

Ben dans mon cas je sais pas si j'y trouverai mon compte...
ça fait partie des arguments contre. Je me vois pas vivre uniquement à travers mes enfants et mon engagement associatif, c pas un jugement de valeur c juste que ça ne me correspond pas vraiment...

Enfin je sais pas...
virmaauco - Ven Sep 25, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
virmaauco a écrit:
I heart CPE...

ça fait partie des arguments contre. Je me vois pas vivre uniquement à travers mes enfants et mon engagement associatif, c pas un jugement de valeur c juste que ça ne me correspond pas vraiment...

Enfin je sais pas...

Tout le monde n'adhère pas, je l'ai remarqué mais chez nous ca fonctionne plutot bien. Tout dépend des caracteres aussi.
MARIKA - Ven Sep 25, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
I heart CPE as well !!!!
et même parfois qu'il dure toute la vie (la retraite à 44 ans cela m'irait finalement comme un gant !!! je me fais les ongles )
plusbelavie - Ven Sep 25, 2009 3:14 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
virmaauco a écrit:
I heart CPE...

Enfin je sais pas...

Tout le monde n'adhère pas, je l'ai remarqué mais chez nous ca fonctionne plutot bien. Tout dépend des caracteres aussi.

J'ai effectivement une amie qui se sentait dévalorisée en congé parental. Elle manquait d'une certaine reconnaissance sociale...
quib - Ven Sep 25, 2009 3:39 pm
Sujet du message: Re: CPE or not CPE...
lisa_and_cie a écrit:
Voilà, depuis que j'ai vu le montant du CPE, je me pose sérieusement la question de reprendre le boulot bcp plus tot que prévu...

Parce que mine de rien, ça fait une sacrée marche financièrement et je pense pas etre capable de réduire mon budget pendant 3 ans hein ?

En meme temps, je serais bien restée à la maison et zhom préfèrerait...

Bref, c un peu le brouillard en ce moment et j'ai 2 mois pour me décider....

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui n'ont pris que le congé mat ?

oui, uniquement le congé de mat, mais je ne me sens pas le courage de rester à la maison.
piouceangel - Ven Sep 25, 2009 3:53 pm
Sujet du message:
Et pourquoi pas un CPE a 50 ou 80%?
val. - Ven Sep 25, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
Pour n°2 : papa la première année (pour faire un rappochement de conjoint !) et moi la 3ème année. Oui oui vous avez bien lu !

Pour n° 3 : cpe les 3 ans pour la maman.

Pour n° 4 : cpe jusqu'à maintenant. Je pense reprendre plus tôt.
virmaauco - Ven Sep 25, 2009 4:09 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Pour n°2 : papa la première année (pour faire un rappochement de conjoint !) et moi la 3ème année. Oui oui vous avez bien lu !

tu fais quoi Val comme taf'?!
tulipe - Ven Sep 25, 2009 4:13 pm
Sujet du message:
Ass mat.
virmaauco - Ven Sep 25, 2009 4:17 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
Ass mat.

Ah oui c'est vrai. clin d'oeil
lisa_and_cie - Ven Sep 25, 2009 4:20 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
Et pourquoi pas un CPE a 50 ou 80%?

L'ennui c que mon boulot est à 200 kms de mon domicile.
Je sais pas si je peux faire une semaine sur deux... mais meme, vu les frais (logement sur place, transport...) mieux vaut pas de cpe du tout soupire
quib - Ven Sep 25, 2009 4:26 pm
Sujet du message:
200 km c'est énorme!!! tu ne peux pas demander un rapprochement familial?
TICYA - Ven Sep 25, 2009 4:26 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
I heart CPE...

Idem. Arrêtée depuis nov 2004, entre CPE et congés mater, je n'ai pas vu le temps passer grand sourire JE PROFITE !!! hourrah hourrah hourrah
lisa_and_cie - Ven Sep 25, 2009 4:28 pm
Sujet du message:
quib a écrit:

Justement, comme j'ai pas fini mon stage, je sais pas... sinon c sur que ce serait la solution ideale.
Ysa 73 - Ven Sep 25, 2009 4:31 pm
Sujet du message:
Je n'avais jamais pris de CPE avant mon petit dernier (j'avais juste reduit mon temps de travail) où là j'ai pris 18 mois (3 * 6 mois), j'ai repris à 50% quand il avait 2 ans et ce rythme de travail me convient bien. Chacun y trouve son compte ! Je fais un boulot que j'aime : je vois du monde, mes collègues, j'ai des relations sociales et je me sens utile et en même temps je suis très dispo pour les enfants et la maison

Et en même temps mon salaire, même à 50%, nous permet d'avoir un train de vie identique... grand sourire
quib - Ven Sep 25, 2009 4:45 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
quib a écrit:

Justement, comme j'ai pas fini mon stage, je sais pas... sinon c sur que ce serait la solution ideale.

personne ne peut te renseigner? Il doit bien y avoir une direction du personnel non?
parce que là, le problème pour moi ne serait pas le boulot mais la vie impossible liée à la distance et je crois que je jetterais l'éponge...je n'imagine pas ne pas bosser mais je n'imagine pas bosser à 200 km de ma famille...entre les frais de transport, de garde, les impots, la fatigue et la vie familiale qui risque de devenir si ce n'est impossible du moins bien compliquée, je crois que je prendrais au moins 6 mois de CPE, histoire de souffler et de prendre une décision dans le calme.
laurence - Ven Sep 25, 2009 4:50 pm
Sujet du message:
Oui, mais au bout des six mois/un ans/trois ans de CPE, le problème ne sera pas résolu et rester en congé avec ce genre d'épée de Damoclès triste
C'est dommage de ne pas valider le concours.
lisa_and_cie - Ven Sep 25, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
Disons que si je jette l'éponge, je perds le bénéfice de mon concours et je devrais repointer à l'anpe... trop dangereux comme solution...

Je pense prendre le colca quitte a ne pas prendre les 3 ans...
Mais on se triture les meninges depuis un moment pour savoir quoi faire soupire
laurence - Ven Sep 25, 2009 4:53 pm
Sujet du message:
Combien de mois il te reste à faire à 200km ?
lisa_and_cie - Ven Sep 25, 2009 5:03 pm
Sujet du message:
9 honte
vu que je suis tombee enceinte le jour où j'ai su que j'avais mon concours et que j'ai ete arrétée tres tot.
fanysolo - Ven Sep 25, 2009 5:33 pm
Sujet du message:
il te reste 9 mois a faire pour finir ton stage?? mais ensuite pour avoir une mut tu sais si il y a des places facilement accessible par chez toi???

200 km c'est a la fois tres peu si c'est bien deservie et enorme si c'est deux campagnes isolés!

c'est sur que le cpe de 3 ans voudrais dire bien reculé ta titularisation , mais en meme temps apres ton petiot sera a l'ecole donc moins de frais de nourrice.

moi perso j'opterai pour le cpe mais si vraiment tu ne peux pas financierement je partirai a la semaine en cherchant une nourrice sur place pour les enfants.

apres le coté puis je vraiment etre fite pour le CPE , je me l'a suis posé et ma reponse etait claire que mon taf ete la il serait encore la apres mais les anns avec mes enfants petits je ne devais pas les perdre car c'est pas rattrapable

maintenant j'ai bossé mon dernier jour le 17 mai 2005 et je reembauche le 1er novembre 2009, j'ai profité de chaque instant avec mes enfants mais la je sature et mon taf me manque mais je suis fiere de moi j'ai quand meme stoppé ma came ( expression de mon mari sur moi et mon taf...) pendant pret de 4 ans 1/2

bonne reflexion a vous

bises
lisa_and_cie - Ven Sep 25, 2009 6:08 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
il te reste 9 mois a faire pour finir ton stage?? mais ensuite pour avoir une mut tu sais si il y a des places facilement accessible par chez toi???

200 km c'est a la fois tres peu si c'est bien deservie et enorme si c'est deux campagnes isolés!

c'est sur que le cpe de 3 ans voudrais dire bien reculé ta titularisation , mais en meme temps apres ton petiot sera a l'ecole donc moins de frais de nourrice.

moi perso j'opterai pour le cpe mais si vraiment tu ne peux pas financierement je partirai a la semaine en cherchant une nourrice sur place pour les enfants.

apres le coté puis je vraiment etre fite pour le CPE , je me l'a suis posé et ma reponse etait claire que mon taf ete la il serait encore la apres mais les anns avec mes enfants petits je ne devais pas les perdre car c'est pas rattrapable

maintenant j'ai bossé mon dernier jour le 17 mai 2005 et je reembauche le 1er novembre 2009, j'ai profité de chaque instant avec mes enfants mais la je sature et mon taf me manque mais je suis fiere de moi j'ai quand meme stoppé ma came ( expression de mon mari sur moi et mon taf...) pendant pret de 4 ans 1/2

bonne reflexion a vous

bises

Zhom se sent pas de gérer les 4 dont un tout petit tout seul pendant la semaine (on a déjà tenté l'expérience) et si je les prends moi, ça suppose un logement plus grand et les AR en fin de semaine pour 5 personnes au lieu de juste moi...

A la réflexion vu qu'il faut renoncer à qqchose (les finances ou le confort de la vie familiale) je préfère encore prendre la premiere option...
Mais ça me fait flipper de pas y arriver question tunes hein ?
booboon - Ven Sep 25, 2009 6:21 pm
Sujet du message:
Comme tu dis entre confort familial ou plus d'argent j'aurais vite choisi...
Tu sais quand on est à la maison je trouve qu'on dépense moins : les grosses dépenses bien sûr (trajets, nounous, impôts....) et puis tout ce que tu peux du coup faire toi même au lieu d'acheter par exemple, l'air de rien....

En plus si ton homme préfère, je n'hésiterais pas une seconde !
(j'ai pas hésité d'ailleurs moi honte )
val. - Ven Sep 25, 2009 8:30 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
val. a écrit:

tu fais quoi Val comme taf'?!

ass mat donc je profite toujours de mes filles vu que je travaille à domicile. clin d'oeil

virmaauco a écrit:
tulipe a écrit:
Ass mat.

Ah oui c'est vrai. clin d'oeil

il y en a qui suive ! Ouf !grimace
mammig - Ven Sep 25, 2009 9:46 pm
Sujet du message:
J'ai décalé mon année de stage d'une rentrée car j'ai eu mon 3ème. L'année d'après, j'ai fait mon stage à 150km de chez moi. Déplacements quotidiens, j'en avais pour 400€/mois de frais de déplacement, non remboursés.
Une fois mon stage validé, j'ai pris un 80%... et fait mon 4ème bébé grimace
Puis j'ai pris 6mois de CPE à taux plein, puis de nouveau un 80%.
Je ne sais pas si je vais prendre un CPE pour n°5. Je pense rester à 80%... A voir avec les besoins sur le moment...

Bon, les 300km AR journaliers, on y survit. On oublie... C'est pour la bonne cause !
MARIKA - Sam Sep 26, 2009 6:33 am
Sujet du message:
pourquoi tu ne déménages pas avec les enfants là où tu es en stage avec nounou sur place ? et c'est ton mari qui soit fait les km ?

PS : en temps norma je dirais CPE sans hésiter, mais là c'est un investissement sur le long terme. sinon tu n'as pas de boulot au bout du compte et tu as fait tout cela pour rien.
en même temps il faut aussi voir si cela te plait et que le sacrifice le vaut sur le long terme. les petits ne sont petits qu'une seule fois dans leur vie.
Anonymous - Sam Sep 26, 2009 7:19 am
Sujet du message:
je serai incapable de rester à la maison en cpe, déjà un congé mat me parait long, et le mien ne dure que 3 mois en tant qu'indépendante. Je préfère courir et devoir trouver une organisation béton que de m'ennuyer à la maison.mais bon, moi je bosse à 5 mn de chez moi, avec des horaires adaptés aux horaires des enfants, ce qui fait que même avec 6 enfants je vais continuer au même rythme sans problème, c'est très personnel comme choix, mais pour moi, rester à la maison, en plus sans savoir si, où, et quand je pourrai reprendre, ce serait juste pas possible.
MARIKA - Sam Sep 26, 2009 8:23 am
Sujet du message:
moi c'est le contraire : je suis incapable de m'ennuyer à la maison.
même dans les circonstances actuelles (pas de possibilité de sortir en semaine, petits à la cantine,...).
mais j'étais comme Kty pendant mon 1er congé de maternité. que de chemin parcourru !!!!
Anonymous - Sam Sep 26, 2009 8:27 am
Sujet du message:
par contre, comme il a été dit plus haut, ce n'est pas par rapport à une quelconque "reconnaissance sociale", dont je me fous comme de l'an 40, mais surtout parce qu'il me faut une activité annexe, qui ME rapporte, dans laquelle je me sente bien, c'est sûr que si mon boulot ne me plaisait pas, ce ne serait pas du tout pareil.
lisa_and_cie - Sam Sep 26, 2009 12:06 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
J'ai décalé mon année de stage d'une rentrée car j'ai eu mon 3ème. L'année d'après, j'ai fait mon stage à 150km de chez moi. Déplacements quotidiens, j'en avais pour 400€/mois de frais de déplacement, non remboursés.
Une fois mon stage validé, j'ai pris un 80%... et fait mon 4ème bébé grimace
Puis j'ai pris 6mois de CPE à taux plein, puis de nouveau un 80%.
Je ne sais pas si je vais prendre un CPE pour n°5. Je pense rester à 80%... A voir avec les besoins sur le moment...

Bon, les 300km AR journaliers, on y survit. On oublie... C'est pour la bonne cause !

ça, je ne l'ai pas envisagé parce que je ne m'en sens pas capable hein ?
En fait maintenant, d'avoir accepté, je me sens prise au piège parce que démissionner, faudrait tout recommencer de zero et rester, c galère niveau organisation soupire

Bref, j'arrive pas à demeler l'écheveau pff n'importe quoi
quib - Sam Sep 26, 2009 3:14 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
pourquoi tu ne déménages pas avec les enfants là où tu es en stage avec nounou sur place ? et c'est ton mari qui soit fait les km ?

PS : en temps norma je dirais CPE sans hésiter, mais là c'est un investissement sur le long terme. sinon tu n'as pas de boulot au bout du compte et tu as fait tout cela pour rien.
en même temps il faut aussi voir si cela te plait et que le sacrifice le vaut sur le long terme. les petits ne sont petits qu'une seule fois dans leur vie.

oui Marika n'a pas tord, la solution, c'est peut être que ton conjoint fasse les km...
nelcy - Sam Sep 26, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
J'ai repris le boulot après mes congés mat, mais depuis BB1 j'ai réduit petit à petit mon temps de travail (80 puis 60 et depuis BB3 je travaille à 40%) pour moi c'est un bon compromis.
TICYA - Sam Sep 26, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
même dans les circonstances actuelles (pas de possibilité de sortir en semaine, petits à la cantine,...).
mais j'étais comme Kty pendant mon 1er congé de maternité. que de chemin parcourru !!!!

Pareil grand sourire
kiki - Sam Sep 26, 2009 10:02 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
MARIKA a écrit:

Pareil grand sourire

pareil aussi grand sourire
Clotilde - Sam Sep 26, 2009 10:30 pm
Sujet du message:
J'aimerais avoir à me poser cette même question... hein ?
Je suis contractuelle dans la fonction publique, et mon contrat est renouvelé tous les 1er février depuis maintenant 5 ans. Je dois être là obligatoirement le 1/09/10 sinon je perds mon poste. triste Si j'avais été fonctionnaire, j'aurais pris un CPE.
mammig - Sam Sep 26, 2009 10:31 pm
Sujet du message:
Lisa, certains effectivement envisage le déplacement de toute la famille pour l'année de stage. Et si ton mari prenait le CPE (à taux plein ou partiel d'ailleurs)?
laurence - Dim Sep 27, 2009 8:41 am
Sujet du message:
Oui parce que par les temps qui courent, renoncer à un poste qui te convient dans la fonction publique triste
lisa_and_cie - Dim Sep 27, 2009 8:47 am
Sujet du message:
Oui triste
Le truc c que ça engagerait des frais de logement supérieurs mais ça pourrait etre la solution...
On va y réfléchir.

Merci

C'est un drole de truc, ça, devoir se projeter avec toute sa famille dans une ville qu'on ne connait pas juste pour qq mois voire années juste pour pas perdre le bénéfice de son concours pff n'importe quoi
D'autant que personne n'est dupe : ma cheffe m'a posé la question le premier jour : je suppose que vous regagnerez votre département d'origine dès que possible ?
Petitefée - Dim Sep 27, 2009 12:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui parce que par les temps qui courent, renoncer à un poste qui te convient dans la fonction publique triste

J'osais pas le dire Bizarre
nananne - Dim Sep 27, 2009 12:40 pm
Sujet du message:
Pour repondre a l'une des questions, je n'ai jamais pris de CPE complet et je ne le ferais pas a la naissance de n°4, je ne vais meme pas prendre un vrai conges mat. Par contre, la seconde et troisieme annee de Margaux et d'Isaure j'etais a 80%, la premiere d'isaure a 50% et la je compte faire 3 ans a 50%

Pour ta situation particuliere, je ferais ce qui a ete suggere : deplace toute la famille, le temps du stage.
lisa_and_cie - Dim Sep 27, 2009 1:29 pm
Sujet du message:
Je compte bien garder mon boulot, ça pas de pb, vu les avantages et la situation eco actuelle...
Faut juste que je resolve le casse tete du comment clin d'oeil

ça fait pas mal de frais et pour la caf et les impots, je sais pas si on doit se considerer comme un couple ou comme deux célibataires... sachant qu'on n'est ni mariés ni pacsés...

Parce que ça change pas mal la donne financierement...
Mais je trouve pas d'infos... se tape contre le mur se tape contre le mur se tape contre le mur
lisa_and_cie - Dim Sep 27, 2009 3:41 pm
Sujet du message:
Clotilde a écrit:
J'aimerais avoir à me poser cette même question... hein ?
Je suis contractuelle dans la fonction publique, et mon contrat est renouvelé tous les 1er février depuis maintenant 5 ans. Je dois être là obligatoirement le 1/09/10 sinon je perds mon poste. triste Si j'avais été fonctionnaire, j'aurais pris un CPE.

Mince !! mais dc tu prends un CPE d'un an ?

Rien à voir mais l'est drolement c'est trop mignon c'est trop mignon ton p'tit mec clin d'oeil
lisa_and_cie - Sam Oct 03, 2009 12:01 pm
Sujet du message:
Pour le CPE de 3 ans, si on se remet à bosser à temps partiel, j'imagine que c soumis à condition de ressources ?

Par ex : si je suis à 60 ou 80%, le CPE complète jusqu'à un certain salaire ou y a pas de plafond et ils completent quel que soit mon salaire ?
TICYA - Sam Oct 03, 2009 12:15 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Pour le CPE de 3 ans, si on se remet à bosser à temps partiel, j'imagine que c soumis à condition de ressources ?

Par ex : si je suis à 60 ou 80%, le CPE complète jusqu'à un certain salaire ou y a pas de plafond et ils completent quel que soit mon salaire ?

Ca me complétait totalement le salaire et pourtant je suis cadre A dans la fonction publique clin d'oeil Et puis cette partie du salaire n'est pas soumise à l'impôt.
kiki - Sam Oct 03, 2009 12:17 pm
Sujet du message:
A 60% cela ne complète pas le salaire, tu y perds, à 80% je crois que cela le complète mais je ne suis pas sure, j'avais pris un 60%.
laurence - Sam Oct 03, 2009 1:26 pm
Sujet du message:
L'allocation de congé parental à temps partiel, si tu reçois déjà l'allocation de base (les 178 euros jusqu'à trois ans), c'est 240 euros si tu travailles moins de 50% et 140 euros pour entre 50% et 80%.

ça complète ou non ton salaire, suivant ton salaire grimace
lisa_and_cie - Sam Oct 03, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
L'allocation de congé parental à temps partiel, si tu reçois déjà l'allocation de base (les 178 euros jusqu'à trois ans), c'est 240 euros si tu travailles moins de 50% et 140 euros pour entre 50% et 80%.

ça complète ou non ton salaire, suivant ton salaire grimace

Ok. Dc c fixe qq soit le salaire. Merci pour l'info clin d'oeil
MARIKA - Sam Oct 03, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
ce n'est pas seulement une question de montant d'APE.
il y a aussi les frais (garde, trajets, impôts,...) qui rentrent en ligne de compte.
et parfois ce n'est même pas un calcul mathématique.
parce que c'est plus complexe.

c'est plus l'envie de rebosser tout de suite ou de prendre du temps tranquille avec le pitchoun. ou la peur de ne pas retrouver son job ou un job tout court.

on ne fonctionne pas toutes pareilles. et même soi-même on n'est pas dans le même trip à chaque période de sa vie.
lisa_and_cie - Sam Oct 03, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
Ben disons que je voudrais bien prendre un CPE de 3 ans mais il semblerait que ça soit pas jouable financièrement... soupire
En ce moment, je cherche LA solution pour éviter de retourner bosser mais je pense que malheureusement, je pourrais pas faire autrement...

Du coup, j'ai le moral un peu en berne soupire
lisa_and_cie - Lun Oct 05, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
Autre question : est-ce que le CLCA compte comme un revenu pour le calcul de l'allocation logement ?

Merci clin d'oeil
kiki - Lun Oct 05, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Autre question : est-ce que le CLCA compte comme un revenu pour le calcul de l'allocation logement ?

Merci clin d'oeil

Dès que tu es en congé parental total ou à temps partiel ton calcul de l'allocation logement est refait, c'est ce qui a été fait pour moi quand j'étais en congé parental à 60% et à 100%.
piouceangel - Lun Oct 05, 2009 4:28 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:

Merci clin d'oeil

Non on ne prends en compte que les revenus declares clin d'oeil
lisa_and_cie - Lun Oct 05, 2009 6:12 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Merci clin d'oeil

Ok, donc je serai considérée comme mere au foyer sans revenu, c bien ça ?
piouceangel - Lun Oct 05, 2009 6:13 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
piouceangel a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Merci clin d'oeil

Pour un CPE total on fait abstraction de tous les revenus declares par contre pour un 50 ou un 80% on garde les revenus clin d'oeil
lisa_and_cie - Lun Oct 05, 2009 6:53 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
lisa_and_cie a écrit:
piouceangel a écrit:
lisa_and_cie a écrit:

Merci clin d'oeil

Pour un CPE total on fait abstraction de tous les revenus declares par contre pour un 50 ou un 80% on garde les revenus clin d'oeil

Ok, merci
MARIKA - Mar Oct 06, 2009 2:35 pm
Sujet du message:
on dirait que tu t'orientes tout de même vers la solution CPE ?
ou c'est pour ton mari ?
lisa_and_cie - Mar Oct 06, 2009 5:04 pm
Sujet du message:
Ben disons que mon cher et tendre préfèrerait de loin, de très loin que je gère la maison et les nains à temps plein pendant que N°4 est petit meme si financièrement, ça suppose des restrictions...

Moi je suis plus partagée, je préfèrerais rester à la maison mais je suis pas sure d'apprécier à long terme (et 3 ans pour moi, ça me parait tres tres long...) et puis financièrement, on commençait à etre bien à l'aise...
D'un autre coté, ça m'enchante guere de devoir me mobiliser le cerveau pour aller bosser à 200 kms d'ici et gérer l'orga familiale dans ces conditions...
J'aurais un poste dans la région la question serait différente mais compte tenu de l'éloignement, je pencherais plus pour rester mais c moins net que zhom...

Cela dit, l'autre solution me parait tellement complexe à mettre en oeuvre que bon...
soupire
MARIKA - Mar Oct 06, 2009 6:08 pm
Sujet du message:
perso, 3 ans, je trouve que c'est très très court ......
même si à 2 ou 3 moments j'ai eu un coup de mou (comme on en a aussi parfois quand on bosse), je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.
je suis anormale, d'aimer être à la maison ????
sandrine - Mer Oct 07, 2009 7:15 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
même si à 2 ou 3 moments j'ai eu un coup de mou (comme on en a aussi parfois quand on bosse), je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer.

non j'adore moi aussi être à la maison coucou
TICYA - Mer Oct 07, 2009 7:22 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
MARIKA a écrit:

non j'adore moi aussi être à la maison coucou

coucou Moi aussi : je ne m'en lasse pas !
lisa_and_cie - Mer Oct 28, 2009 10:32 am
Sujet du message:
Bon ben au final, il semblerait que je ne puisse prendre que le CPE d'un an... soupire
TICYA - Mer Oct 28, 2009 11:05 am
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Bon ben au final, il semblerait que je ne puisse prendre que le CPE d'un an... soupire

Pourquoi ?
mamanbeuns - Mer Oct 28, 2009 11:16 am
Sujet du message:
alors moi ma caf sont spéciaux!!
j'y vais en demandant de prolonger mon congé parental et on me dit"mais madame il va se renouveler automatiquement vu que vous venez d'avoir un enfant" gros yeux
j'envois un message sur le net pour poser la question on me dit "nous vous confirmons l'information que la caf de montlucon vous a donnée"
je vais qd meme remplir la doc! 1tient vaut mieux que 2 tu l'auras
lisa_and_cie - Mer Oct 28, 2009 11:19 am
Sujet du message:
C'est plus raisonnable bien que ça ne me fasse pas bondir de joie...

Financièrement d'abord, ce serait dur en CPE.
Et puis pour espérer revenir dans la région un jour, faut que je boucle cette fichue année de stage et je me dis que le plus tôt sera le mieux.
Et les enfants étant encore jeunes, ils peuvent me suivre alors que dans 3 ans, j'aurai des presqu'ados donc ça sera plus dur, là ils sont encore en primaire donc ça me parait moins compliqué.
Et pendant ce temps zhom pourra avancer sur les travaux, parce que financièrement on pourra (alors qu'en CPE, le budget travaux est réduit à peau de chagrin donc ça nous bloque pour avancer dans la rénovation de la maison) et que zhom pourra plus facilement manoeuvrer dans une maison vide...

C'est pas l'idéal mais je ne peux pas démissionner vu qu'on a besoin d'un second salaire. Et dans tous les cas, si je garde ce poste, il faudra que je retourne bosser là bas un jour alors autant y aller... soupire
C'est l'affaire de deux ans et puis je vais m'arranger pour me libérer un max pour les vacances scolaires...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure