Mamienouche a écrit: |
mon fils ne fume pas (c'est un sportif et je réalise en l'écrivant que ce n'est pas un argument...) mais s'il fumait de tps en tps, je trouverais pas ça plus moche que de boire de tps en tps.... |
mon fils ne fume pas (c'est un sportif et je réalise en l'écrivant que ce n'est pas un argument...) mais s'il fumait de tps en tps, je trouverais pas ça plus moche que de boire de tps en tps.... |
virmaauco a écrit: |
je lui demande de faire passer!! ![]() ben on en discutera et puis.... je lui demande de re-faire passer!! ![]() ![]() je dis la 3. |
titfamille a écrit: | ||
Pareil ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||
![]() |
virmaauco a écrit: |
je lui demande de faire passer!! ![]() je lui demande de re-faire passer!! ![]() ![]() |
sofie a écrit: |
étape normale ....... |
fraueza a écrit: | ||
tu lui chanteras : OCB... oxyde carton blindé... OCB... fais tourner fais tourner ![]() |
lisa_and_cie a écrit: |
Etape normale...
Après il y a fumer et fumer... On en discuterait mais pareil : je "prefererais" ça à etre GM précoce ![]() |
titounette a écrit: |
Moi ça n'amuse pas , vous avez déja vu un jeune accro au pétard ? Parcequ'on a eu le cas dans ma belle famille et il nous a pourri la vie jusqu'à ce qu'il arrete et décide de prendre sa vie en main , c'est allé très loin dans la violence .
aujourd'hui on sait que comme l'alcool le cannabis tue sur les routes . On commence toujours par UN pétard ... même les plus accros. Donc comme je le disais plus haut prévention assez tot , et comme l'alcool je ne trouve pas que ce soit une étape dans la vie d'un jeune ou alors une étape qu'on peut aisement zapper sans rien perdre. |
Bultima a écrit: |
Moi j'ai mis autre : étant donné que je suis flic et mon mari aussi je pense que ce serait passage au commissariat et test des cellules de garde à vue histoire qu'ils voient ce que ça fait. C'est peut être un peu extrême mais je pense que ça les marqueraient.
Après, on leur en parle déjà de la drogue et de ces méfaits et de ce qu'il peut arriver à ceux qui en consomment. Notre travail nous aide aussi à argumenter légalement parlant et dans les faits aussi. Bref je ne laisserait pas faire. |
Charlotte a écrit: | ||
Mais consommation occasionel ne veut pas dire qu'on deviendra accro.... |
sistamanue a écrit: | ||
![]() |
titounette a écrit: | ||||
comme je l'ai écris tout le monde a commencé par un pétard. Je ne sais pas moi tu laiserai ton fils se bourrer occcasionnellement avec ses potes ? Pour moi c'est pareil. |
Bultima a écrit: | ||||
Bouh ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||||
Boire ne veut pas dire se bourrer, fumer ne vaut pas dire se défoncer....Evidemment qu'un comportement excessif provoquera une vive réaction de ma part.....mais bon je suis passée par là et je n'ai pas sombré !!!! |
fanaldo a écrit: |
moi j'ai mis autre
deja si un de mes enfants fils et/ou fille en arrivaient la c'est que j'aurais bien foiré dans mon education a un moment ou a un autre!! apres les deux grands on tout les deux eu droit aux photos de drogués en sale etat , d'explication sur les neurones grillés definitivement etc etc bref je fais de la prevention apres si un jour j'apprends qu'il ou elle a franchi la limite ma reaction sera terible car je ne passera pas la dessus et la repression sera en pouissance max je serais super intransigeante sur ce sujet. je trouve cela complemenet stupide de se bouffer la tete avec un petard ou autre on a pas beosin de cela pour s'amuser si on arrive a de telle extremité autant finir chez un psy c'est que le cerveau va deja mal donc pas la peine de le cramé encore plus avec de la m*rde pareil. laisser passer un petard c'est autorisé le suivant... et je serais meme capable de voir avec des connaissances pour bien faire flippé le mmome concerné , je suis pas flic mais bon je bosse souvent avec certain et avec des ami pouvant bouger aussi. rien a voir avec e fat d'etre GM mais j'aiderai un de mes enfant a etre parent je le soutiendrais peu importe son age meme si je suis pas pour une parentalité precoce alors que pour les drogues je serais une vraie pourriture avec l'enfant concerné. |
tant mieux pour toi ! Mais tout le monde n'a pas la même resistance le meme rapport à la drogue/ alccol ne serait ce que sur le plan physiologique . |
Franchement, je ne pense pas être un cas isolé....je n'ai jamais fumé de pétards parce que je ne supporte pas l'odeur et ce truc qui passe de bouche en bouche, non franchement, je ne peux pas....en revanche, depuis que j'ai peut-etre 17/18 ans, je bois de temps en temps et je n'ai pas l'impression d'être dépendante.... |
ju a écrit: |
mais serieusement vous remettriez en cause votre education ? en quoi ce serai votre education qui serai coupable ! sinon tout comme charlotte |
je me dirai que j'ai loupé quelque chose parceque pour moi la prévention sur la drogue et l'alcool ça se fait bien avant 15 ans , plutot avant l'entrée en 6ème . |
Charlotte a écrit: |
Et puis encore faudrait-il être courant ?
Je ne pense pas que le fils de ton fils Titounette viendra s'épancher sur la question ![]() |
mimosa a écrit: |
je zieuterais mon fils pour vérifier que c bien "de temps en temps", cad une éclate comme une autre, pour moi il y a pbe s'il y a addiction, que ce soit avec l'alcool ou l'herbe qui fait planer, tant qu'il reste bien ds ses baskets sans chgt de comportement no souci..., j'ai vécu avec qqu'un qui a eu un VRAI pbe avec cela, on ne peut ps comparer qqu'un qui boit un apéro le samedi soir avec qqu'un qui a une addiction à l'alcool, idem pour ça ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: | ||
Cela ne suffit malheureusement pas... J'ai fait! J'ai ma meilleure amie d'enfance qui a commencé par un pétard... et qui a boussillé sa vie ![]() Je croyais que cet exemple là plus mon histoire familiale parleraient de soi à mes enfants. En plus des discussions que nous avons eu normalement ensemble autour de la table. Je sais que mes fils prennent un peu d'alcool, mais ne sais pas s'ils boivent jusqu'à en devenir ivres... Supposément que non... Touchent-ils au reste? Parait que non... L'aîné aime faire la fête et sortir. Le second a commencé à aimer faire la fête aussi... Mais pas trop fréquemment... Mon mari et moi ne trouvons pas cela une étape normale... Mais bon, ce sont nos enfants devenus adultes, et on a décidé de leur faire confiance, même si ces comportements nous sont totalement étrangers... Nos fils savent parfaitement ce que nous pensons, et je me dis que dans leur sur-moi, ça leur met peut-être une certaine frontière? |
Mélissandre a écrit: | ||
Normal ![]() |
titounette a écrit: | ||
gné? |
Charlotte a écrit: | ||||||
Boire ne veut pas dire se bourrer, fumer ne vaut pas dire se défoncer....Evidemment qu'un comportement excessif provoquera une vive réaction de ma part.....mais bon je suis passée par là et je n'ai pas sombré !!!! |
fraueza a écrit: | ||||||||
moi non plus et j'ai testé plus que le pétard ![]() et c'est aussi le comportement de mon père flic qui m'a encore plus donné envie de pousser loin les expériences et la provocation ![]() par contre, je crois en l'éducation que l'on leur donne et qui leur permet de discerner le bien et le mal pour leur permettre de ne pas s'enfoncer... bon évidemment ça ne marche pas toujours mais la plus grande majorité si ![]() titefamille, mon fils est fan de thiefaine ![]() |
Charlotte a écrit: | ||||
![]() |
Moi ça n'amuse pas , vous avez déja vu un jeune accro au pétard ? Parcequ'on a eu le cas dans ma belle famille et il nous a pourri la vie jusqu'à ce qu'il arrete et décide de prendre sa vie en main , c'est allé très loin dans la violence .
aujourd'hui on sait que comme l'alcool le cannabis tue sur les routes . On commence toujours par UN pétard ... même les plus accros. Donc comme je le disais plus haut prévention assez tot , et comme l'alcool je ne trouve pas que ce soit une étape dans la vie d'un jeune ou alors une étape qu'on peut aisement zapper sans rien perdre. |
fanaldo a écrit: |
moi j'ai mis autre
deja si un de mes enfants fils et/ou fille en arrivaient la c'est que j'aurais bien foiré dans mon education a un moment ou a un autre!! apres les deux grands on tout les deux eu droit aux photos de drogués en sale etat , d'explication sur les neurones grillés definitivement etc etc bref je fais de la prevention apres si un jour j'apprends qu'il ou elle a franchi la limite ma reaction sera terible car je ne passera pas la dessus et la repression sera en pouissance max je serais super intransigeante sur ce sujet. je trouve cela complemenet stupide de se bouffer la tete avec un petard ou autre on a pas beosin de cela pour s'amuser si on arrive a de telle extremité autant finir chez un psy c'est que le cerveau va deja mal donc pas la peine de le cramé encore plus avec de la m*rde pareil. laisser passer un petard c'est autorisé le suivant... et je serais meme capable de voir avec des connaissances pour bien faire flippé le mmome concerné , je suis pas flic mais bon je bosse souvent avec certain et avec des ami pouvant bouger aussi. rien a voir avec e fat d'etre GM mais j'aiderai un de mes enfant a etre parent je le soutiendrais peu importe son age meme si je suis pas pour une parentalité precoce alors que pour les drogues je serais une vraie pourriture avec l'enfant concerné. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||||||
![]() |
TICYA a écrit: | ||||||||||
Pareil que Charlotte. J'ai bu (trop), j'ai fumé (un peu) et je n'ai sombré ni dans l'alcool ni dans la drogue. Je choisis la réponse N°3. |
fraueza a écrit: | ||||||||
moi non plus et j'ai testé plus que le pétard ![]() et c'est aussi le comportement de mon père flic qui m'a encore plus donné envie de pousser loin les expériences et la provocation ![]() par contre, je crois en l'éducation que l'on leur donne et qui leur permet de discerner le bien et le mal pour leur permettre de ne pas s'enfoncer... bon évidemment ça ne marche pas toujours mais la plus grande majorité si ![]() titefamille, mon fils est fan de thiefaine ![]() |
ju a écrit: | ||||||||||
heu moi j'aime pas Thiefaine par contre, mais pour le reste, je te rejoins, je pense avoir vecu avec la menace perpetuelle si je touchais a une goutte d'alcool ou a une bouffée de cigarette quelle qu'elle soit..; finalement, comme toi frau par provoc ou tout simplement par centaurée, on essaye, et finalement, ça passe comme le reste... |
laurence a écrit: |
Je ne trouverais ça certainement pas normal et ça m'ennuierait beaucoup.
Je rejoins Virgulle sur le fait de voir si ça s'inscrit dans un mal être général, ou si tout va bien par ailleurs. je ne ferais certainement pas l'autruche en tout cas, et au minimum, on en parlerait. Pour ce qui est de fumer, les ados ne sont pas sensibles à l'aspect santé (puisqu'ils s'imaginent indestructibles par un effet d'exception magique) en revanche l'esprit critique est sur-développés chez eux, et le côté: "on vous manipule" peut faire mouche. Après comme le dit bien Coquelicot, on leur martèle nos valeurs mais après le lancement on n'a plus la main sur le moteur embarqué, c'est leur vol... |
laurence a écrit: |
Je ne trouverais ça certainement pas normal et ça m'ennuierait beaucoup.
|
Orély a écrit: |
tout comme charlotte et ticya
à l'adolescence j'ai fumé (cigarettes et plus ![]() ![]() j'aborderai la discussion pour cadrer un max, mais ça reste une étape "normale" pour moi... tester les limites à l'adolescence permet de construire ses propres notions de bien et de mal pour l'avenir, et c'est important... à nous parents d'être présents et de cadrer pour que jamais l'enfant ne passe la barrière de l'essai et du convivial à la barrière de l'accro... à l'adolescence trop interdire provoque bien souvent l'effet inverse escompté ![]() j'édite : je ne fume plus rien ![]() |
Maxie a écrit: |
étape normale ....... |
étape normale ....... |
Sanssouci a écrit: |
Comme certaines, je pense que cela se prépare bien en amont... mais ce n'est pas entièrement entre nos mains.
Un grand espoir/idée/leitmotiv/... uotpie ?? : si l'ado a une passion, il s'y intéressera peut-être moins... En particulier si cette passion est sportive (il fait souvent plus attention à sa condition physique) mais après il y a le dopage (qui arrive très très vite aussi ![]() Je trouve par contre que 9 ans et moins, c'est vachement jeune pour en "avoir déjà souvent parlé". Chez nous, cela commence tout juste ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||
idem. |
sandrine a écrit: | ||
et un enfant qui devient adulte sans avoir fumé c'est anormal ???????????????? |
Je n'adhère pas à cette comparaison....C'est une vision très réductrice. |
virmaauco a écrit: | ||
![]() |
Maxie a écrit: | ||||
Moi c'est à la banalisation que je n'adhère pas. ![]() |
piouceangel a écrit: | ||||
Oui la je ne comprends pas ton raisonnement Fanaldo ca n a rien a voir avec l education le fait de fumer ou ne pas fumer des substances illicites |
quib a écrit: | ||||
je me faisais la même réflexion.... je ne qualifierais pas ça d'étape normale...car si nous parents banalisons le fait de fumer de la drogue comment les gamins peuvent ils prendre la mesure des choses? les laisser fumer ça, ça revient à les laisser jouer à la roulette russe pour moi aussi...soit ça passe, soit ça va vers quelque chose de plus fort question sensation....puis destruction. de + c'est marginaliser un gamin qui devient adulte sans adopter de comportement à risque que de dire c'est une étape normale... non, je ne considère pas ça comme la fin du monde mais c'est loin d'être anodin...et je ne me contenterais pas de hausser les épaules si je découvrais un truc comme ça. |
Sanssouci a écrit: |
Comme certaines, je pense que cela se prépare bien en amont... mais ce n'est pas entièrement entre nos mains.
Un grand espoir/idée/leitmotiv/... uotpie ?? : si l'ado a une passion, il s'y intéressera peut-être moins... En particulier si cette passion est sportive (il fait souvent plus attention à sa condition physique) mais après il y a le dopage (qui arrive très très vite aussi ![]() Je trouve par contre que 9 ans et moins, c'est vachement jeune pour en "avoir déjà souvent parlé". Chez nous, cela commence tout juste ![]() |
sandrine a écrit: | ||||||
idem. |
manou37 a écrit: | ||||||||
c'est aussi ce que je pense |
piouceangel a écrit: | ||||
c'est tout simple qui dit drogue dit destrucion de sa santé et acte illegal et vu que je parle bien avec eux qu'ils sotn les premiers a dire que fumer boire sont des actes nazes je me dis que si je bosse bien avec eux ils ne tomberont pas assez bas pour avoir recours a des joints ou autres mer*e. voila pourquoi a mon sens cela reste un acte educatif a la base. j'ai jamais fumé meme une cigarette et pour l'alcool j'ai bu mon premier apero j'avais 29 ans et cela reste occasionnel. et pour moi cela reste sur une base educative que l'on donne. |
fanaldo a écrit: | ||||||
Moi je me dis que mes enfants, tout comme ceux de la majorité risque bien à l'adolescence de faire l'une ou l'autre chose stupide. Et faire des erreurs ça fait partie de l'apprentisage de la vie aussi. Le tout est de voir la leçon que les enfants en tire. Et le tomber si bas..., bien j'espère pour toi que toi que tu ne tomberas jamais de haut dans ce cas. |
fanaldo a écrit: | ||||||
c'est tout simple qui dit drogue dit destrucion de sa santé et acte illegal et vu que je parle bien avec eux qu'ils sotn les premiers a dire que fumer boire sont des actes nazes je me dis que si je bosse bien avec eux ils ne tomberont pas assez bas pour avoir recours a des joints ou autres mer*e. voila pourquoi a mon sens cela reste un acte educatif a la base. j'ai jamais fumé meme une cigarette et pour l'alcool j'ai bu mon premier apero j'avais 29 ans et cela reste occasionnel. et pour moi cela reste sur une base educative que l'on donne. |
karine16 a écrit: | ||||
(d'ailleurs c'était pas des barettes mais un bloc je ne sais pas comment ça s'appelle ![]() |
MARIKA a écrit: |
je ne suis pas pour la banalisation des actes transgressifs des ados (d'ailleurs si c'est banalisé ou est la transgression si ce n'est .... encore plus loin,...).
mais quelque part, que feriez-vous si votre ado ne fumait pas, ne buvait pas, d'avait pas de petit copain/petite copine,... seriez-vous plus rassurés d'avoir quelqu'un de trop lisse et parfait (dans la réalité ou... juste dans les apparences...). |
je ne suis pas pour la banalisation des actes transgressifs des ados (d'ailleurs si c'est banalisé ou est la transgression si ce n'est .... encore plus loin,...).
mais quelque part, que feriez-vous si votre ado ne fumait pas, ne buvait pas, d'avait pas de petit copain/petite copine,... seriez-vous plus rassurés d'avoir quelqu'un de trop lisse et parfait (dans la réalité ou... juste dans les apparences...). |
Bouvier a écrit: |
Puisqu'on est dans les débats "ado" et que vous êtes visiblement "en forme" ![]() Voici un autre sujet qui m'interpelle. Je ne sais pas si ça me concerne ou pas, mais je pense qu'il est dans les possibilités, risques ou autre façon de voir les choses... que j'y sois confrontée. Et en fait, plus j'y pense moins je sais comment j'aborderais la situation... |
Maxie a écrit: |
[On peut ne pas boire, ne pas fumer, et être un ado équilibré bien dans ses baskets... J'étais très étonnée d'entendre ma soeur me dire "Mon fils de 18 ans rentre bourré de ses soirées, mais c'est normal, il est obligé de faire comme tout le monde". Je suis désolée mais non, justement si on se sent obligé de faire comme tout le monde, c'est qu'on est pas totalement bien dans ses baskets. |
mammig a écrit: |
Quel que soit son parcours, il n'y a aucune fatalité : un pétard occasionnel ne se termine pas souvent par une addiction à l'héroïne. Et beaucoup qui n'ont jamais touché à rien deviennent accrocs aux somnifères avec l'aval de leur médecin, ne voient pas le danger de l'alcool festif ou se détraquent la santé à coup de régime light et d'aspartam tout en se permettant de faire la morale aux autres sur ce qui est bon pour eux...
Comme pour tout, on ne peut pas généraliser. Il n'y a ni passage obligé, ni addiction automatique, ni fatalité, ni danger systématique. Ce n'est pas rien, mais ce n'est pas non plus le pire de ce qui peut arriver... Et ça m'énerve de voir des accros aux somnifères faire la morale là-dessus, idem pour les politiques cocaïnomanes légiférant pour les autres, les chantres de la bonne morale partir sur de grandes proses sanitaires en assurant que jamais, leurs grandzados ne toucheraient à ça, ces mêmes granzados-qui-ne-fument-pas mais qui se défoncent le samedi à l'exta. Arrêtons l'hypocrisie. Nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours... On verra quant à nous en temps voulu. Pour le moment, on est encore dans les couches... |
mammig a écrit: |
Et ça m'énerve de voir des accros aux somnifères faire la morale là-dessus, idem pour les politiques cocaïnomanes légiférant pour les autres, les chantres de la bonne morale partir sur de grandes proses sanitaires en assurant que jamais, leurs grandzados ne toucheraient à ça, ces mêmes granzados-qui-ne-fument-pas mais qui se défoncent le samedi à l'exta. Arrêtons l'hypocrisie. Nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours... |
Lila a écrit: | ||
Mais rien, je ne fais rien, parce que ça ne me semble pas anormal. |
synt@x error a écrit: | ||
Je lui conseillerai de prendre de la jamaïquaine c'est la meilleure. |
Je te rejoins ! |
tulipe a écrit: | ||||
ben moi non plus ![]() |
fraueza a écrit: | ||||||
une savonnette karine, ça s'appelle une savonnette ![]() |
sandrine a écrit: | ||
et un enfant qui devient adulte sans avoir fumé c'est anormal ???????????????? |
Ejal a écrit: |
je viens de regarder une émission sur la drogue dans les écoles secondaires au Québec, meme si le coté sensationaliste de l'émission me déplait, des chiffres ont été donnés, dans les années 70 la mari avait un taux de THC de 1 à 3 %, mainteant il est de 10 à 15%, il y a encore 5 ans, c'est de la mari que l'on trouvais principalement, maintenant dans les prises ils sont rendus à 50/50 avec le chimique, conclusion, se méfier de ce que certaines croient connaitre de la drogue et du simple joint, cela change du moins au Québec donc je pense que c'est la meme chose en France ou ailleurs. |
sofie a écrit: | ||||
![]() |
sandrine a écrit: | ||||||
C'est bien ce que je pense... il y a parfois du gris ! |
http://www.courrierinternational.com/magazine/2009/988-cannabis-comment-les-americains-l-ont-presque-legalise |
virgulle a écrit: | ||
tu vends des abonnements à CI ? |
@rmelle ![]() |
||||
![]() |
sofie a écrit: | ||||||
et puis comme ça je pourrai payer mon prochain voyage en italie ![]() |