Merci SPQR pour ton fabuleux témoignage....
Paris, les grandes villes, les régions chrétiennes..... oui peut-être y faut-il plus de paroisses pour plus de proximité ? C'est vrai qu'il est difficile de créer des liens quand on n'arrive pas à retrouver les mêmes personnes.... quoiqu'en prenant des responsabilités on retrouve vite les mêmes personnes justement....
Mais cela reste un problème de grande ville à mon avis. Pour avoir vécu 5 ans dans les Landes on a pu y constater qu'il y avait "trop de paroisses" à notre avis..... : proportionnellement beaucoup de prêtres, mais très, très , très peu de fidèles... qui n'arrivaient pas faire corps parce que trop éparpillés géographiquement et sur le plan de leurs responsabilités en Église : une même personne assure bien trop de responsabilités sans pouvoir appeler de nouvelles têtes tout simplement parce qu'il n'y en a pas !
Alors c'est vrai qu'avec ce vécu là quand j'ai vu "plus de paroisses" j'ai sursauté..... mais c'est peut-être effectivement adapté à Paris, comme peut-être à des grandes villes de Bretagne où la pratique reste importante...
reste que créer des églises
je pense que c'est prématuré, qu'il vaut mieux tenter de créer des communautés humaines d'abord capables de vivre de façon autonome. Si ensuite elles peuvent créer un lieu de culte supplémentaire pourquoi pas mais attention de ne pas éparpiller les fidèles, Mgr !!!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure