lorence a écrit: |
On a souvent parlé du budget alimentaire, mais comme cal reste une variable avec de nombreux paramètres, notamment la composition de la famille et le nombre de repas pris par chacun dans la semaine (cantine ou pas par exemple), je me demandais si vous aviez une idée du coût d'un repas pour chaque membre chez vous.
Par exemple: ici je dépense entre 150 et 200 euros par semaine (ça peut être plus, ou moins d'ailleurs, mais j'ai pris cette fourchette qui est assez constante), on est 7 à manger 4 fois par jour à la maison, ce qui donne: 150 : 7 jours = 21.4 euros par jours 21.4 : 7 personnes = 3 euros par personne 3 : 4 repas = 0.75 euros par personne et par repas 200 : 7 jours = 28.5 euros par jour 28.5 : 7 personnes = 4 euros par personne 4 : 4 repas = 1 euro par personne et par repas Je trouve que ramener à ça, on ne dépense pas des masses...par contre si mon repas me revenait à 1.50 euros par personne, on arriverait à 294 euros ![]() |
Lila a écrit: |
Impossible pour moi de faire un tel calcul, déjà je ne fais plus mes comptes depuis plusieurs mois donc je ne sais pas combien je dépense, mais en plus, comment comparer le repas de mon 5 ans (qui laisse la moitié de son assiette) et celui de mon 11 ans (qui mange comme... un adolescent), comment compter le nombre de repas, sachant que je donne rarement un goûter aux petits, mais que les grands mangent en permanence: en rentrant du collège/lycée/université, dans la soirée, voire la nuit ? |
Impossible pour moi de faire un tel calcul, déjà je ne fais plus mes comptes depuis plusieurs mois donc je ne sais pas combien je dépense, mais en plus, comment comparer le repas de mon 5 ans (qui laisse la moitié de son assiette) et celui de mon 11 ans (qui mange comme... un adolescent), comment compter le nombre de repas, sachant que je donne rarement un goûter aux petits, mais que les grands mangent en permanence: en rentrant du collège/lycée/université, dans la soirée, voire la nuit ? |
Oui, c'est impossible c'est sûr, en fait c'est une moyenne, les petits compensent les grands, ici aussi, le papa ne "goute" pas, mais grignote souvent... ![]() |
zoline a écrit: | ||
c'est clair, et on ne peut pas comparer un ptit dej, gouter au dejeuner ou diner |
lorence a écrit: | ||||
![]() |
zoline a écrit: | ||||||
non mais c'est plus que je ne voyais pas l'interet de faire une moyenne sur 4 repas ![]() |
zoline a écrit: | ||||||
non mais c'est plus que je ne voyais pas l'interet de faire une moyenne sur 4 repas ![]() |
Et il n'y a pas que les repas: il y a aussi le grignotage non organisé, qui pour moi est tout ce que je mange en dehors du petit dej, déjeuner, goûter, dîner, 5ème repas. |
lorence a écrit: | ||||||||
En fait mis à part le papa, on goûte tous ici, et vu le prix des ingrédients d'un gateau, je ne pense pas que ce soit vraiment moins cher que certains repas en fait... |
flore a écrit: |
j'aurais du mal à évaluer, je devrais peut être être plus rigoureuse.
Il y a des menus élaborés et d'autres très simples et bon marché. J'équilibre en fonction de ce que j'ai sur mon compte et des invitations qui sont nombreuses. Je limite aussi parfois les quantités ![]() ![]() |
sandrine a écrit: | ||
je fais comme toi Flore , aprés 18h15 ici on attend le diner. |
Charlotte a écrit: | ||||
Ici dès que je peux on saute le goûter...pas tant par souci d'économies mais comme on dîne tôt, je trouve que c'est en trop ! |
flore a écrit: |
mes dobermanns feraient une pétition ![]() |
On a souvent parlé du budget alimentaire, mais comme cal reste une variable avec de nombreux paramètres, notamment la composition de la famille et le nombre de repas pris par chacun dans la semaine (cantine ou pas par exemple), je me demandais si vous aviez une idée du coût d'un repas pour chaque membre chez vous.
Par exemple: ici je dépense entre 150 et 200 euros par semaine (ça peut être plus, ou moins d'ailleurs, mais j'ai pris cette fourchette qui est assez constante), on est 7 à manger 4 fois par jour à la maison, ce qui donne: 150 : 7 jours = 21.4 euros par jours 21.4 : 7 personnes = 3 euros par personne 3 : 4 repas = 0.75 euros par personne et par repas 200 : 7 jours = 28.5 euros par jour 28.5 : 7 personnes = 4 euros par personne 4 : 4 repas = 1 euro par personne et par repas Je trouve que ramener à ça, on ne dépense pas des masses...par contre si mon repas me revenait à 1.50 euros par personne, on arriverait à 294 euros ![]() |
celine-debat a écrit: |
Le calcul ne me paraît pas non plus très correct mais je m'y plie ![]() En moyenne 350 € tout compris par mois. 350 : 4 = 87,5 € par semaine 87,5 : 7 = 12,5 € par jour 12,5 : 4 = 3,125 € par repas par jour 3,125 : 3 = 1,04 € par personne et par jour |
Charlotte a écrit: | ||||
Ici dès que je peux on saute le goûter...pas tant par souci d'économies mais comme on dîne tôt, je trouve que c'est en trop ! |
Zézette a écrit: | ||||||
pareil chez moi ![]() par contre, ce qui m'étonne, c'est comment certaines arrivent à ne dépenser que 350 € par mois. Ici nous sommes 5, dont trois à la cantine, et encore tout à l'heure j'ai eu pour 205 €uros de courses (et que de l'alimentaire) et on fera sûrement pas toute la semaine dessus. Faut peut être qu'on bouffe nos 5 chats ![]() |
Zézette a écrit: | ||||||
pareil chez moi ![]() par contre, ce qui m'étonne, c'est comment certaines arrivent à ne dépenser que 350 € par mois. Ici nous sommes 5, dont trois à la cantine, et encore tout à l'heure j'ai eu pour 205 €uros de courses (et que de l'alimentaire) et on fera sûrement pas toute la semaine dessus. Faut peut être qu'on bouffe nos 5 chats ![]() |
virmaauco a écrit: | ||||||||
rien de tout près, je fais tout moi même et prépare mes menus. 205 pour 8 jours c'est IMPENSABLE pour moi!! ![]() |
ju a écrit: | ||||||||||
idem 150 euros par semaine tout compris meme le lait de margot |
booboon a écrit: | ||
Je pense que je pourrais faire à peu près le même calcul, vu que je dépense aussi environ 150€ par semaine, produits d'entretien et utilitaire BB compris, mais on n'est que 6 !!! C'est une moyenne, parce que certaines fois le repas me revient à bcp moins si j'utilise des légumes qu'on m'a donnés par exemple, et le WE si on a des invités par exemple.... ça va faire un peu plus..... mais ça me paraît cohérent ![]() |
ju a écrit: | ||||||||||
idem 150 euros par semaine tout compris meme le lait de margot |
Zézette a écrit: |
j'avoue que je ne regarde pas les prix non plus ![]() si j'ai envie d'un truc il saute comme par magie dans mon caddie ![]() mais une fois j'ai essayé de faire attention en comparant et je n'ai pas gagné 10 €uros au final |
MARIKA a écrit: |
euh, si, je vois la différence entre un caddie quand on fait vraiment attention et un caddie quand on est d'humeur à que des produits sautent dans le caddie comme par magie. je dirais facilement +20% !!!
maintenant, si on peut se le permettre, je ne vois pas où est le souci non plus. il n'y a pas de mal à se faire plaisir ou à faire plaisir aux enfants. même si conceptuellement, ce sont parfois des centaurées (je ne sais pas pourquoi mes petits ont un faible pour les bonbons Pez et moi je ne sais pas leur dire non, parce que petite je n'y avais jamais droit JUSTEMENT parce que mes parents trouvaient que c'étaient des centaurées). |
TICYA a écrit: |
Ici environ 200 euros/semaine (je compte dedans les produits ménagers et d'hygiène mais pas le lait de Ferdinand qu'on achète en pharmacie) pour 6 mais on mange à la maison tous les 6 midi et soir. |
tulipe a écrit: |
grosso modo on arrive à 1 euro par repas par personne en comptant le petit-dej, le midi et le soir. |
ingrid (le retour...) a écrit: | ||
Oups, j'suis vraiment pas un exemple ![]() |
Oups, j'suis vraiment pas un exemple ![]() |
Mélissandre a écrit: |
J'ne ai aucune idée ![]() |
Mais comment ça, une famille nombreuse ça se gère comme une entreprise... Hi,hi, c'est ce que disait le mari de ma cousine, dépassé par les événements avec ses 3 enfants ! |
laurence a écrit: | ||||
Bof, chacun fait comme il veut/peut. En ce moment j'aurais bien du mal à établir une moyenne, en revanche pendant les vacances j'en ai bien pour 300 euros la semaine, soit environ 5 euros par personne/jour. Dès qu'on sort des produits de base, qu'on achète du poisson, une bonne viande, c'est une vingtaine d'euros donc voilà... Je sais faire avec moins quand il y a besoin, mais je ne culpabilise pas de faire avec plus si c'est possible ! |