Maximômes

toutes les discussions - Déchirure mieux qu'épisiotomie???

Momo777 - Mar Oct 06, 2009 4:57 pm
Sujet du message: Déchirure mieux qu'épisiotomie???
hein ?

Bonsoir les filles,

Tout est dans le titre! Pour celles qui ont accouché par voie basse, qu'est-ce qui est préférable, d'être "coupée" ou d'être "déchirée"???

Je connais une jeune maman qui a accouché de son petit premier aujourd'hui - la sage-femme avait dit que son périnée était très "dur", donc ça a été très laborieux et elle n'a pas voulu pratiquer d'épisiotomie. Ce qui fait que la maman en question est déchirée jusqu'à l'anus! triste

Je n'y connais rien, mais il me semblait que justement une épisio guérit plus que si on laisse le périnée se déchirer?

D'autant plus triste pour la maman que sa petite fille a avalé du liquide amniotique et doit passer sa première nuit en pédiatrie triste

Enfin, tout de même contente que ce soit fait, elle était longuement attendue cette petite!

Bises,

- Momo -
Natachke - Mar Oct 06, 2009 5:08 pm
Sujet du message:
2 petites déchirures sur 4. Moi je n'ai pas eu de soucis après (enfin sauf l'inconfort que cela occasionne les premiers jours bien sur)
bibounette80 - Mar Oct 06, 2009 5:09 pm
Sujet du message:
coucou,

pour ma 1ère (gros bb de 3,900 kgs) la SF avait hésité à me faire une épisio et elle ne m'en avait pas fait, elle m'avait dit qu'une déchirure ce n'était pas pire qu'une épisio

au final j'ai eu une déchirure assez importante selon le médecin, mais qui ne m'a a priori pas fait plus mal que mes copines qui ont eu une épisio!
et guérie sans souci

je sais que maintenant ils reviennent pas mal sur l'épisio car c'était a priori pratiqué à tout va, et une déchirure ça ne serait pas pire!
Momo777 - Mar Oct 06, 2009 5:12 pm
Sujet du message:
Comme je le disais, je n'y connais rien (ceci dit, j'ai une petite plaie genre fissure au niveau du vagin et croyez-moi que c'est pénible et que cela me pourri la vie - surtout ma vie sur l'oreiller clin d'oeil ) mais il me semble qu'il vaut mieux inciser proprement que laisser déchirer à tout va?

De toute façon je ne mets pas en doute la décision de la sage-femme, elle doit savoir ce qu'elle fait, j'étais juste assez étonnée! D'autant plus que la pauvre a dû tout sentir, la péridurale ne faisant plus effet...
Miette - Mar Oct 06, 2009 5:15 pm
Sujet du message:
J'ai eu 2 voies basses = 2 déchirures, et les 2 fois, j'ai dit à la SF que je préférais une déchirure, si possible, à une épisio. clin d'oeil
L'épisio n'est de toute façon pas leur geste préféré, à la maternité où j'accouche.
Pas de désagrément par la suite. clin d'oeil
Momo777 - Mar Oct 06, 2009 5:21 pm
Sujet du message:
C'est bon à lire, j'espère qu'il en sera de même pour cette jeune maman qui est tout de même déchirée de devant jusque derrière (enfin, tu vois ce que je veux dire....)
titounette - Mar Oct 06, 2009 5:23 pm
Sujet du message:
Tu es obligée de donner ce genre de détails ?

Ici j'ai préféré l'épisio , j'ai eu droit à chaque fois à l'un ou l'autre.
virmaauco - Mar Oct 06, 2009 5:24 pm
Sujet du message:
Ce qui est mieux????

Ni l'un, ni l'autre!!
ingrid (le retour...) - Mar Oct 06, 2009 5:49 pm
Sujet du message:
Mieux vaut une belle déchirure qu'une moche épisio,
mieux vaut une belle épisio qu'une moche déchirure...
Je crois que souvent les SF font ce qu'elles peuvent avec ce qu'elles savent... et elles ont longtemps été formées à accoucher en coupant.
Madec - Mar Oct 06, 2009 5:56 pm
Sujet du message:
J'ai eu les deux et il me semble que la déchirure a été plus longue au niveau douleur.
bibiche - Mar Oct 06, 2009 5:56 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Je crois que souvent les SF font ce qu'elles peuvent avec ce qu'elles savent... et elles ont longtemps été formées à accoucher en coupant.

j'ai lu un article là dessus justement.
une épisio n'empêche pas la déchirure.

reverence j'espère que les futures mamans du forum passeront leur chemin, c'est un coup à avoir peur ce genre de discu caché derrière la porte
Momo777 - Mar Oct 06, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Tu es obligée de donner ce genre de détails ?

Ici j'ai préféré l'épisio , j'ai eu droit à chaque fois à l'un ou l'autre.

sorry, c'était juste pour dire que c'est une belle déchirure!!!
Momo777 - Mar Oct 06, 2009 6:02 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

reverence j'espère que les futures mamans du forum passeront leur chemin, c'est un coup à avoir peur ce genre de discu caché derrière la porte

certes pas agréable, je posais juste la question étant novice à ce sujet! Ceci dit, il n'y a pas que des discussions décourageantes ici et je pense ce qu'il en ressort de la plupart c'est qu'une chose: que d'être mère c'est la chose la plus merveilleuse du monde! hourrah hourrah
fraueza - Mar Oct 06, 2009 6:04 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

même pas peur clin d'oeil

mais pour répondre à la question, je dirai comme virma ni l'une ni l'autre et ça dépent grimace
nananne - Mar Oct 06, 2009 6:09 pm
Sujet du message:
j'ai eu une episio pour mon premier, j'ai suplie qu'on ne me coupe pas pour le second tout en sachant que ça voulait dire dechirure. J'ai effectivement eu une dechirure mais je ne regrete absolument pas mon choix. Ca a ete le jour et la nuit pour moi.
sistamanue - Mar Oct 06, 2009 6:09 pm
Sujet du message:
Hélas, la déchirure dont parle Momo, n'a rien avoir avec de "petites" déchirures nécessitant 1 ou 2 points de suture.
Là, la jeune maman a forcément eu une déchirure des muscles du périnée, en espérant que cela ce soit arrêté là triste
flore - Mar Oct 06, 2009 6:11 pm
Sujet du message:
ça calme mes envies de bébé Bizarre
bibiche - Mar Oct 06, 2009 6:12 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

qu'est ce que je disais ! froggy
fraueza - Mar Oct 06, 2009 6:14 pm
Sujet du message:
flore a écrit:

on ne t'a jamais raconté d'horribles histoires d'accouchement ?
la gentille tata attentionnée qui pense te rassurer et te faire partager son expérience Bizarre
bibiche - Mar Oct 06, 2009 6:15 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
flore a écrit:

on ne t'a jamais raconté d'horribles histoires d'accouchement ?
la gentille tata attentionnée qui pense te rassurer et te faire partager son expérience Bizarre

hors grossesse ça m'est égal, mais alors enceinte, au secours ! caché derrière la porte
je n'ai même pas pu re regarder le premier cri, ni un coeur invaincu, ni quoique ce soit d'autre avec une femme enceinte d'ailleurs !
kenavo - Mar Oct 06, 2009 6:43 pm
Sujet du message:
Il ne faut pas confondre déchirue "normale" avec ce qu'on apelle un "périné complet" (ca se coupe tout droit.Les conséquences ne sont pas du tout les memes.C'est rare à présent (et là il y a faute dela SF,elle eut du couper pour que ca ne file pas droit justement).

Sinon déchirure normale a ,a priori bien moins de conséquences que la meme mais coupéee.
piouceangel - Mar Oct 06, 2009 7:16 pm
Sujet du message:
J ai eu une episio pour les 3 premiers et une petite dechirure pour le dernier et j avoue que je me suis bien mieux remis de la dechirure clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mar Oct 06, 2009 7:32 pm
Sujet du message:
4 voies basses.........jamais d'épisio.......;déchirure à chaque fois, +ou- grande mais il parait que pour BB1 elle n'avait pas fait les choses à moitié......pas plus douloureux que cela, tjrs bien cicatrisé si on occulte le fait que les fils se résorbent mal chez moi (j'ai mm du demander à mon généraliste d'en retirer) mais bon épisio ou déchirure ça aurait été pareil....... franchement je préfère la déchirure (car mine de rien je suis sure que 3 sur les 4 ont été moins grandes que si j'avais eu une épisio.......et on peut aussi y échapper)
sistamanue - Mar Oct 06, 2009 7:44 pm
Sujet du message:
Comme dit Kenavo, pour le cas décrit, la patiente n'aurait pas dû avoir le dernier mot. La sage-femme aurait dû mieux apprécier le risque et intervenir ....
nanon - Mar Oct 06, 2009 7:45 pm
Sujet du message:
D'abord 4 épisio puis une déchirure.
Je me suis bien mieux retapée après la déchirure .
Mais les sutures n'était pas non plus les mêmes.
Par contre, aucune douleur après la déchirure......
Orély - Mar Oct 06, 2009 7:53 pm
Sujet du message:
épisio pour n°1... qui a été ratée... trop grande et trop profonde... après avoir été recousue (accouchement sans péri et anesthésie locale non efficace...) on m'a dit que si l'hématome ne se résorbait pas il faudrait que je passe au bloc....
3 déchirures ensuite... bin je préfère largement les déchirures!!!
val. - Mar Oct 06, 2009 7:57 pm
Sujet du message:
Episio pour ma première, petit poids, mais c'était pour ne pas fatiguer le bébé m'a-t-on dit. hein ?

Même gynéco pour la 2nde et j'ai demandé à ce que l'on ne me fasse pas d'épisio (la gynéco en faisait facilement !!). Et je n'ai rien eu du tout ! reverence

Pour les 2 dernières rien de rien : ni épisio,ni déchirure. je me fais les ongles
Gwenaelle - Mar Oct 06, 2009 9:48 pm
Sujet du message:
rien eu de tout ça ,j'avais préparé mon périnée,mais je ne sais pas si c'est grâce à ça ou au petit poids de mes bébés.
Bénédicte BZH - Mer Oct 07, 2009 6:37 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
rien eu de tout ça ,j'avais préparé mon périnée,mais je ne sais pas si c'est grâce à ça ou au petit poids de mes bébés.
justement une sage femme m'avait dit qu'un périnée trop renforcé pour éviter les fuites urinaires était moins souple lors de l'accouchement et risquait plus de se déchirer.......une façon de dire que vouloir bien faire était parfois un peu trop......
mimosa - Mer Oct 07, 2009 8:29 am
Sujet du message:
épisio très bien faite pour faire passer le bébé qui poussait les murs , la péri agissait encore un petit peu, sensibilité normale et ps de douleur, je sens "un point" sensible des années après très étonné(e) mais c du boulot bien fait, je pense qu'une déchirure faite par le bébé aurait eu des conséquences tout à fait autres, mais une épisio mal faite c un cauchemard, ma frangine a eu ça soupire , jamais senti les fils non plus, de toute façon je cicatrise vitesse grand V, difficile de juger, en principe une SF sait ce qu'elle fait
nananne - Mer Oct 07, 2009 8:36 am
Sujet du message:
dans le CHU ou je suis suivi, il n'y a quasiement plus d'episio car les etudes montrent que ça n'evite malheureusement pas toujours les dechirures graves. En plus les episio coupent plusieurs epaisseurs de tissus tandis que les petites dechirures sont souvent moins profondes. Donc globalement ils sont arrives a la conclusion que les episios etaient le plus souvent plus nocives que benefiques
Clotilde - Mer Oct 07, 2009 12:19 pm
Sujet du message:
J'ai eu deux voies basses : une épisio + déchirure pour Margaux (3,800 kgs) et une déchirure pour Arthur (4,400 kgs). Cette dernière a cicatrisé plus vite que l'épisio de Margaux.
Mélissandre - Mer Oct 07, 2009 12:21 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Gwenaelle a écrit:
justement une sage femme m'avait dit qu'un périnée trop renforcé pour éviter les fuites urinaires était moins souple lors de l'accouchement et risquait plus de se déchirer.......une façon de dire que vouloir bien faire était parfois un peu trop......

Préparer son périné c'est l'assouplir et pas le renforcer.
kamodel - Mer Oct 07, 2009 12:37 pm
Sujet du message:
coucou

et oui effectivement il faut mieux etre déchiré car la dicherure ne se fait pas n'importe comment elle suit tes ligaments

lors d'une episio la coupure est trop franche et donc cicatrise moins bien je viens d'en parler avec la sage femme avec qui je bosse

bisous
tulipe - Mer Oct 07, 2009 4:13 pm
Sujet du message:
1 épisio mais aucune souffrance par la suite.
Momo777 - Mer Oct 07, 2009 5:21 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Hélas, la déchirure dont parle Momo, n'a rien avoir avec de "petites" déchirures nécessitant 1 ou 2 points de suture.
Là, la jeune maman a forcément eu une déchirure des muscles du périnée, en espérant que cela ce soit arrêté là triste

Je n'en sais rien du tout, je sais juste que sur le coup, elle avait très mal (enfin, on a dû lui donner quelque chose). Espérant que ça guérira vite néanmoins et qu'entre-temps elle a pu voir son bébé!
Momo777 - Mer Oct 07, 2009 5:25 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Comme dit Kenavo, pour le cas décrit, la patiente n'aurait pas dû avoir le dernier mot. La sage-femme aurait dû mieux apprécier le risque et intervenir ....

Si tu parles de la maman en question, elle n'a pas eu le dernier mot puisqu'elle a demandé à ce qu'un coupe mais que la SF ne l'a pas fait (soi disant qu'elle aurait eu le périnée très dur). Sa mère (à la jeune maman) m'a dit que sa fille aurait même préféré la césarienne en fin de compte!

J'en suis un peu bouleversée car la voyant se poser pleines de questions sur son premier accouchement, je me suis rappelée ma propre peur et j'ai vraiment souhaité que ça se passe mieux pour elle!
mel - Mer Oct 07, 2009 5:34 pm
Sujet du message:
en tout cas nous on nous apprends à l'école de fair ele moins d'épisio, disons que l'ancienne école pronait lépisio systématique, et minatenant, elles sont bien plus limitées
Gwenaelle - Mer Oct 07, 2009 5:49 pm
Sujet du message:
Mélissandre a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Gwenaelle a écrit:

effectivement,je l'avais assoupli avec des massages aux HE.
Mélissandre - Mer Oct 07, 2009 6:49 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Mélissandre a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Gwenaelle a écrit:

effectivement,je l'avais assoupli avec des massages aux HE.

Moi aussi .
ju - Mer Oct 07, 2009 7:08 pm
Sujet du message:
tout le contraire, j'ai eu deux dechirures que j'ai troué trésdouloureuses et une episio nickel
mammig - Mer Oct 07, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
Brr, ça me fait mal où je pense...
J'ai eu une épisio pour le premier et elle me"cogne" toujours.
J'ai aussi changé de gynéco pour ça : il me disait que c'était juste psychologique (tu parles : les sages-femme qui me suivent maintenant me disent que ce n'est pas étonnant).
La France estun despays où l'on pratique l'épisio de confort...
bougnette - Mer Oct 07, 2009 8:20 pm
Sujet du message:
je n'ai pas gardé de souvenirs horribles pour aucun, une gêne qui dure plus ou moins longtemps, oui, mais pas de problème de cicatrisation et pas de douleurs :

pour mon premier une "belle" épisiotomie... comprendre un grosse épisio, plutôt longue et avec pas mal de points dedans aussi, dans le dialecte de mon obstétricien clin d'oeil
pour mon deuxième une toute petite épisio
pour mon troisième... je ne sais plus, mais il me semble que j'ai eu une petite déchirure
pour mon dernier, une petite déchirure aussi
synt@x error - Jeu Oct 08, 2009 9:29 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
j'ai eu une episio pour mon premier, j'ai suplie qu'on ne me coupe pas pour le second tout en sachant que ça voulait dire dechirure. J'ai effectivement eu une dechirure mais je ne regrete absolument pas mon choix. Ca a ete le jour et la nuit pour moi.

itout mon premier épisio et ca a été douloureux pendant 4 mois...impossible de faire le moindre calin trop douloureux.
Ensuite pour n°3 petite dechirure qui c'est remise bine plus vite et moins douloureux.

Pour répondre a ta question ,je dirais que ni épisio,ni déchirure...c'est bien plus zen pour la suite clin d'oeil
Momo777 - Ven Oct 09, 2009 12:55 pm
Sujet du message:
Merci à toutes pour vos témoignages!

Souffrant d'une petite fissure depuis des années déjà, j'imagine que pour moi, l'un ou l'autre aurait définitivement pourri ma vie de couple!

D'ailleurs, je souffre pour cette jeune maman dont la déchirure semble vraiment carabinée (je suppose que les muscles sont touchés quand on ne sent même plus l'envie de passer aux toilettes?) Mis à part le fait qu'elle souffre de cette déchirure et que l'accouchement l'a tellement traumatisée qu'elle compte demande une césarienne pour un prochain bébé, son petit bout est toujours en pédiatrie et doit passer une écho de la tête aujourd'hui triste

Reste plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle n'ait rien!!!!!
sistamanue - Ven Oct 09, 2009 1:00 pm
Sujet du message:
La pauvre... je connaissais une nana qui avait eu ça, avec sphincter anal touché soupire
Je ne sais pas comment ça a évolué, mais les débuts étaient très hard triste

Plein de à ta copine
Momo777 - Ven Oct 09, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
La pauvre... je connaissais une nana qui avait eu ça, avec sphincter anal touché soupire
Je ne sais pas comment ça a évolué, mais les débuts étaient très hard triste

Plein de à ta copine

Merci pour elle sourit Apparemment quand c'est vraiment grave (la déchirure) il faut reconstruire tout le bas, ça n'a pas été le cas chez elle heureusement!!!! Je me demande si après un accouchement comme ça, on peut effectivement demander une césarienne?

Après en avoir eu trois, je ne suis pas pro-césarienne de convenance, mais dans un tel cas... je la demanderais aussi!
nananne - Ven Oct 09, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
C'est peut etre meme recommande, il faut qu'elle se renseigne
Momo777 - Ven Oct 09, 2009 2:35 pm
Sujet du message:
nananne a écrit:
C'est peut etre meme recommande, il faut qu'elle se renseigne

Je pense qu'elle le fera le moment venu. De toute façon, vu que le bébé a avalé du liquide et qu'il a apparemment des problèmes de santé, une raison de plus! triste
Momo777 - Ven Oct 09, 2009 4:27 pm
Sujet du message:
Apparemment la petiote n'a rien, ouf!!!!! sourit
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure