Maximômes

toutes les discussions - Télévision

catz_be - Mer Oct 07, 2009 2:37 pm
Sujet du message: Télévision
Petite question à tous.
Comment gérez-vous la télé et les enfants ?
Chez nous, elle est bannie la semaine.
Ils peuvent la regarder le samedi et dimanche matin (environ 1h).
Pour l'instant cest facile, les deux grands (3,5 et 5 ans) regardent plus ou moins la même chose.
Mais comment faire quand le troisième voudra regarder des dessins animés 'bébé' ? Comment faire pour qu'ils ne soit pastrop rapidement au contact des dessins animés de 'grands' ?
Chez nous, la télé est dans le séjour.
Merci de partager vos expériences.
sistamanue - Mer Oct 07, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
Pas de télé du tout, juste un disque dur à brancher sur le PC.
Mon N°3 de 2007 commence tout juste à regarder ses 1ers dessins animés (Barbapapa) et si les grands passent par là, ils s'arrêtent pour regarder aussi sourit .
Quand les grands regardent un film ou un dessin animé "plus" compliqué, ça n'intéresse pas le petit et il passe son chemin.
Pour l'instant ce n'est pas plus compliqué que ça clin d'oeil .
laurence - Mer Oct 07, 2009 3:01 pm
Sujet du message:
C'est effectivement un problème, préserver l'enfance des petits...quand il y a des grands.
En fait chez nous le problème ne se pose pas du tout pour la télé, car les grands ou les moyens ne la regardent quasi pas, et en dehors des divergences 'on met barbapapa ou trotro ?' les 3 et 5 ans s'entendent.
Les grands s'ils regardent un truc de grands, c'est le soir avec nous.

Le problème est plus pour les jeux vidéos, car certains sont un peu violents, même s'ils ne sont pas adeptes de trucs gore, il y a des jeux , genre bully ou splinter cell, resident evil, pas vraiment adaptés aux petits...qui évidemment adorent regarder.

En même temps ça n'a pas l'air des traumatiser, juste un peu la maitresse de CE1 d'Arthur qui s'est étonnée d'une rédaction où il y avait un peu beaucoup de zombies et de monstres Bizarre

Je préfère tout de même que ces jeux soient en accès dans le séjour, car ça permet de surveiller le temps passé dessus.
booboon - Mer Oct 07, 2009 3:31 pm
Sujet du message:
pas de télé en direct,
seulement des dessins animés en DVD donc la "banque" est choisie seulement pas nos soins...

Pour le choix pff n'importe quoi bien souvent l'aîné regarde un C'est pas sorcier et les deux autres soit ils s'entendent soit il y en a un sur la télé, l'autre sur l'ordi (et le 3° sur le DVD portable de la voiture....)...

Seulement le mardi soir et le samedi soir quelquefois le mercredi et le WE...

dans le bureau qui est notre "family room" ; oui, toujours une pièce commune .... non seulement pour surveiller, mais aussi pour être ensemble et en discuter.

J'vous dis pas les conversations avec l'aîné de 8 ans et son papa à propos des maquettes de Jami grimace
bibounette80 - Mer Oct 07, 2009 3:34 pm
Sujet du message:
chez nous (4 ans et demi et 2 ans) elles ont le droit à la télé le matin hors école pour regarder les Zouzous donc pas bien méchant!
et ensuite en fin d'après-midi si elles veulent mais uniquement un dvd

et comme la grande n'aime pas les trucs qui font peur, par exemple elle ne regarde pas les Disney à part les Winnie, du coup c'est adapté à la petite aussi! donc pas de souci pour l'instant
violette - Mer Oct 07, 2009 3:34 pm
Sujet du message:
Pas de télé ici... ça simplifie le PB clin d'oeil que des DVD grand sourire
laurence - Mer Oct 07, 2009 3:36 pm
Sujet du message:
violette a écrit:

Je ne vois pas du tout en quoi ça simplifie le problème des différences d'âge du public ?
catz_be - Mer Oct 07, 2009 3:40 pm
Sujet du message:
Nous aussi, quand je dis télévision, c'est soit un dvd soit 'debout les zouzous'. Ainsi on est sûrs de ce qu'ils regardent.
Sauf quand je prend ma douche la samedi matin et que le grand (qui a compris le fonctionnement de la télé) change de chîne pour regarde Batman pff n'importe quoi
virgulle - Mer Oct 07, 2009 5:18 pm
Sujet du message:
Pas de tv pas de problème ici aussi : et bien la différence d'age est moins importante pour le non regard de la tv ! Comme ils ne regardent les DVD qu'en VO, en fait les petits décrochent des films où l'on parle beaucoup et qui sont en anglais...
Ejal - Mer Oct 07, 2009 5:37 pm
Sujet du message:
Ici Tv allumé tres souvent, et je ne note pas de probleme, des que les dessins animés arretent, les enfants apssent à autre chose les émissions d'information n'interessent pas les deux plus jeunes (7 et 5 ans) eux ne regardent que les chaines de dessins animés ou DVD, le plus grand de 12 ans regarde depuis qu'il a 10 ans environ, certaines séries policieres avec nous.
quand je trouve qu'ils abusent de la TV je l'éteins, mais je ne fais pas de controle de temps comme tel, cela dépend du temps qu'il fait de leur fatigue etc...Pour moi la TV fait partie de la vie moderne.
MARIKA - Mer Oct 07, 2009 5:40 pm
Sujet du message:
on avait zéro problème avec la TV avant la TNT. maintenant il y a Gully et cela donne envie de virer la TV du regard des enfants.
N°4 est accro à la TV, N°5 pas du tout.
mais N°4 est autant accro à Star Wars ou aux émissions culinaires.
@nge - Mer Oct 07, 2009 5:43 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
Ici Tv allumé tres souvent, et je ne note pas de probleme, des que les dessins animés arretent, les enfants apssent à autre chose les émissions d'information n'interessent pas les deux plus jeunes (7 et 5 ans) eux ne regardent que les chaines de dessins animés ou DVD, le plus grand de 12 ans regarde depuis qu'il a 10 ans environ, certaines séries policieres avec nous.
quand je trouve qu'ils abusent de la TV je l'éteins, mais je ne fais pas de controle de temps comme tel, cela dépend du temps qu'il fait de leur fatigue etc...Pour moi la TV fait partie de la vie moderne.

tu me rassure clin d'oeil ,car ici c est pareil
je n ai rien a reprocher a la télé,bien au contraire d ailleurs(tidernier a une exelente culture général et souvent retenu grace a la télé)
Momo777 - Mer Oct 07, 2009 6:00 pm
Sujet du message:
Ici, elles vont souvent regarder la télé chez tata le soir (enfin, fin d'après-midi); elles y regardent Gulli ou un DVD (souvent en jouant ou dessinant en même temps).

Là, j'ai mis un peu le holà, j'ai dit qu'on réserve aux soirées où il n'y a pas d'école le lendemain. Aujorud'hui, je plaide coupable, j'ai passé l'après-midi à regarder Koh Lanta avec ma grande sourit
Madec - Mer Oct 07, 2009 6:26 pm
Sujet du message:
Ici 2 versions aussi, une tranche 11-12 ans et une autre 4 ans.

Les puces regardent la TV le soir de 18h45 à 19h30, disney channel
Les grands regardent le soir de 19h45 à 20h30 national géo.

Le week-end c'est un film pendant la sieste des puces et les puces ne demandent pas de film en dehors de la période ci-dessus.
mammig - Mer Oct 07, 2009 7:58 pm
Sujet du message:
C'est rarissime. Un DVD de temps à autre, un programme choisi par nos soins encore plus rarement, un peu plus en hiver qu'en été. C'est toujours sous conditions (les devoirs faits, la musique, la chambre rangée et ça, ce n'est jamais gagné !).
Mes garçons ont vraiment besoin de bouger : je préfère les expédier dans le jardin que dans le canapé !
Et puis, quand ils regardent un écran, ils deviennent contestataires. On a du mal à les faire décrocher...
nelcy - Mer Oct 07, 2009 8:22 pm
Sujet du message:
Pas de télé. On regarde des DVD sur l'ordi de temps en temps. On essaie de choisir des choses adaptés à tous mais ce n'est pas si facile, alors j'essaie de trouver un moment pour chacun, pendant que les grands font les devoirs, ou que certains font la musique etc...c'est pas évident quand même mais j'y fais attention, ej trouve surtout dommage d'avoir vu un film chouette trop tôt et du coup de ne pas avoir envie de le revoir plus grand à l'âge où il aurait vraiment étt apprécié...
Maëlouche - Mer Oct 07, 2009 8:31 pm
Sujet du message:
Pas de télé les jours d'école. Soit un DVD en commun le w-e ou alors les petits regardent ensemble et les grands font de l'ordi. Et c'est ordi OU télé, pas les 2.
sofie - Mer Oct 07, 2009 8:34 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
C'est rarissime. Un DVD de temps à autre, un programme choisi par nos soins encore plus rarement, un peu plus en hiver qu'en été. C'est toujours sous conditions (les devoirs faits, la musique, la chambre rangée et ça, ce n'est jamais gagné !).
Mes garçons ont vraiment besoin de bouger : je préfère les expédier dans le jardin que dans le canapé !
Et puis, quand ils regardent un écran, ils deviennent contestataires. On a du mal à les faire décrocher...

voilà grand sourire
ju - Mer Oct 07, 2009 9:17 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
mammig a écrit:

voilà grand sourire

c'est un peu ça aussi et vraiment ils regardent peu, aujourd'hui la télé n'a pas du tout été allumée, pourtant c'est mercredi, mais ils s'occupent vraiment bien sans
d'un autre coté, je ne regarde pas non plus
Oelita - Mer Oct 07, 2009 9:17 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
C'est effectivement un problème, préserver l'enfance des petits...quand il y a des grands.

Je pense comme Laurence.
Quand on n'a que des petits, c'est facile. Mes 3 ainés n'ont découvert les chaines télé que quand l'ainée eu 7 ans ; avant, ils ne regardaient que des k7 VHS, et ne pensaient même pas qu'autre chose existait !
Idem pour les jeux vidéos, ils jouaient tous à des jeux gentils comme Pouce-Pouce et Adibou, même s'ils me regardaient jouer à des jeux de stratégie.
Maintenant... au même âge, mes deux plus jeunes ont 3 grands ados devant eux ! alors oui, ils connaissent beaucoup plus de choses, pas forcément de leur âge. Mon ptit dernier est imbattable en noms de monstres mythologiques, remarquez.

Alors que faire ? Nos choix :
Pour la télé, les grands n'ont pas le droit de regarder un truc inadapté aux petits avant que ceux-ci ne soient couchés le soir. Bon, il n'empêche qu'en famille, on regarde Malcolm au lieu de regarder Tintin et Milou comme il y a 10 ans, mais on évite les trucs qui peuvent faire impressionner (comme Harry Potter ou le Seigneur des anneaux par exemple) (déjà que le petit a eu très peur l'année dernière lors d'une explosion dans "13 à la douzaine 2" !).
Pour les jeux vidéos, on interdit aux grands les jeux "gore" de toutes façons, donc il y a peu de problème.
Laury - Mer Oct 07, 2009 10:16 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:

Pareil, et comme la télé m'a longtemps servi de présence, en bruit de fond, les enfants sont pareils : soit ils regardent un dessin animé ou film attentivement, soit ils jouent dès que ça ne les intéresse plus. ON dit non quand on estime que ce n'est pas pour eux..pas de souci avec la télé
sandranissa - Jeu Oct 08, 2009 8:21 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
Ejal a écrit:

Pareil, et comme la télé m'a longtemps servi de présence, en bruit de fond, les enfants sont pareils : soit ils regardent un dessin animé ou film attentivement, soit ils jouent dès que ça ne les intéresse plus. ON dit non quand on estime que ce n'est pas pour eux..pas de souci avec la télé

Ici aussi télé allumée , mais parfois , on la regarde même pas ,c'est une habitude d'avoir ce bruit de fond.Je trouve ça super la télé ,il y a pleins de choses intéressantes.
Charlotte - Jeu Oct 08, 2009 8:24 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
mammig a écrit:

voilà grand sourire

Tout pareil....en fait la télé est très rarement allumée même pour les adultes !
sev' - Jeu Oct 08, 2009 8:55 am
Sujet du message:
Ejal a écrit:

Je suis tout à fait du même avis clin d'oeil , c'est pareil chez nous clin d'oeil
val. - Jeu Oct 08, 2009 9:01 am
Sujet du message:
Ejal, sev', Laury, JuJu coucou

idem chez moi : télé souvent allumé, elle me sers de radio ! Mes filles regardent beaucoup les documentaires sur la 5 et moi aussi. Dès que c'est violent je l'arrête où trouve un autre programme.
Télé souvent allumée ne veut pas dire devant les repas ! clin d'oeil
virmaauco - Jeu Oct 08, 2009 9:29 am
Sujet du message:
ils regardent la TV de 18 à 19h environ, on autorise Koh Lanta en ce moment. Il faut les surveiller sinon j'en ai 2 qui resteraient scotchés 24/24.
violette - Jeu Oct 08, 2009 10:06 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
violette a écrit:

Je ne vois pas du tout en quoi ça simplifie le problème des différences d'âge du public ?

ça veut dire que chez nous pas de télé, donc pas de PB pour gérer qui regarde quoi, "ya pas" et c'est tout... clin d'oeil
MARIKA - Jeu Oct 08, 2009 10:27 am
Sujet du message:
la TV n'est jamais allumée en "bruit de fond".
mais j'aime bien regarder un film ou un documentaire ou un débat en repassant ou en rangeant ma cuisine. si rien d'intéressant à ce moment là, j'éteins.

les grands n'ont jamais été accros, mais aimaient bien regarder telle ou telle émission.

en fait la TV n'est un pb que depuis qu'il y a des dessins animés à toute heure de la journée. et en plus d'un niveau intellectuel déprimant !!!!
titounette - Jeu Oct 08, 2009 11:17 am
Sujet du message:
violette a écrit:
laurence a écrit:
violette a écrit:

ça veut dire que chez nous pas de télé, donc pas de PB pour gérer qui regarde quoi, "ya pas" et c'est tout... clin d'oeil

beh voui mais ce que veut dire Laurence c'est que le problème des différences d'ages se pose aussi pour les dvd ;

lers miens sont encore trop petits ça ne les interesse pas en fait .
Evelune - Jeu Oct 08, 2009 12:07 pm
Sujet du message:
chez nous, sans TV, le pb se pose pour les DVD.

et même pour des âges relativements rapprochés.
Nos aînés n'ont pas l'habitude de la violence en image. Pour moi, spiderman ou harry Potter, ce n'était pas avant... qu'ils "soient prêts".
(la sensibilité est tellement différente d'un enfant à l'autre, ce n'est pas seulement une question d'âge : certains se protègent mieux que d'autres.)
Là, mon 10 ans lit Harry Potter, et vu ses réactions devant les films que nous avons vu dernièrement, je pense qu'il pourrait regarder le film.
Pb : ma 3ème de bientôt 8 ans, elle, n'y est absolument pas prête.
et mon 9 ans... je n'ai pas trop envie : je pense qu'il supporte très bien les images, mais qu'elles l'influencent beaucoup et "polluent" son affectif et ses pensées pendant longtemps (rêves, pensées à des moments inadaptés, pendant qu'il est occupé à autre chose...).
du coup, j'ai dit que : n'auront droit de regarder le film que ceux qui ont lu le livre...
maintenant, ça va être dur pour n°2 quand on va le louer et qu'il devra aller se coucher... Bizarre
mouais...
pas simple.

sinon, les plus grands regardent encore avec plaisir Barbapapa. Mais ce ne sont pas des ados...
SPQR - Jeu Oct 08, 2009 12:10 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
violette a écrit:
laurence a écrit:
violette a écrit:

beh voui mais ce que veut dire Laurence c'est que le problème des différences d'ages se pose aussi pour les dvd ;

lers miens sont encore trop petits ça ne les interesse pas en fait .

Oui, Laurence a raison. Nous n'avons pas la TV ici non plus ms je me suis posé cette question de qui regarde quoi et quand aussi. En fait, les 3 grandes regardent des DVD de "grandes" ensemble quand je les y autorise (mercredi, we, vacances). Fleur est trop petite pour s'y intéresser et reste avec moi pdt ce tps. Nil ne regarde que mimi la souris, quand je l'installe devant le lecteur DVD en semaine en l'absence de ses soeurs (ou pdt les vacances, j'"interdis" aux grandes d'aller régresser avec leur frère, ou bien, je leur zappe leur DVD de "grandes", ce qu'elles ne souhaitent bien sûr pas...) ; en même tps, il est malvoyant, ce qui "simplifie" les choses à ce niveau là (il ne capte rien de ce qui va trop vite donc les DVD des grandes ne sont définitivement pas pour lui...) ; et surtout, l'écran unique du foyer est ds notre chambre, ce qui permet d'en gérer l'accès ; c'est assez cérémonieux en fait ici les DVD (on ferme les volets, on s'installe confortablement dans les coussins, on regarde du début à la fin), personne n'est blasé.
violette - Jeu Oct 08, 2009 12:25 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

OK clin d'oeil Disons quand même que pour les DVD, je trouve ça plus simple à gérer: pour les petits, mais bon mes petits ont maintenant 9 et 11 ans très étonné(e) ils choisissent dans "LEURS" DVD, quant au grand, eh oui, il n'y en a plus qu'un très étonné(e) il se débrouille clin d'oeil ll faut dire aussi que la petite TV à DVD est dans notre chambre héhé comme SPQR clin d'oeil
@rmelle ;) - Jeu Oct 08, 2009 1:26 pm
Sujet du message:
Pas de télé.
Un projecteur pour dvd qui est planqué au milieu des bouquins.
Choix plutot simple des rares films qu'ils voient...et il n'y a pas d'accès libre.
Pas de bruit de fond télé ni radio...juste mes hurlements ou ceux des enfants....
quib - Ven Oct 09, 2009 3:51 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
la TV n'est jamais allumée en "bruit de fond".
mais j'aime bien regarder un film ou un documentaire ou un débat en repassant ou en rangeant ma cuisine. si rien d'intéressant à ce moment là, j'éteins.

les grands n'ont jamais été accros, mais aimaient bien regarder telle ou telle émission.

en fait la TV n'est un pb que depuis qu'il y a des dessins animés à toute heure de la journée. et en plus d'un niveau intellectuel déprimant !!!!

tout comme la dame grand sourire
booboon - Sam Oct 10, 2009 6:36 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:

...... fait partie de la vie moderne et de l'abrutissement général...
quand on a la TV allumée tout le temps, difficile de prendre du recul et de garder l'esprit critique..... mais ce n'est que mon avis ! clin d'oeil
tulipe - Sam Oct 10, 2009 6:58 pm
Sujet du message:
en semaine la télé n'est allumée qu'à partir de 20 heures.
Le dimanche après-midi en revanche, après avoir déjeuné on l'allume et soit on la regarde, soit on regarde un dvd.
Anonymous - Sam Oct 10, 2009 8:32 pm
Sujet du message:
je fonctionne un peu comme marika, j'allume pour un truc qui m'intéresse et après j'éteinds, les enfants - les 4-6ans - peuvent regarder la télé le matin, ils sont quasi toujours d'accord sur ce qu'ils regardent, le temps d'être bien réveillés et après on éteind pour se préparer pour l'école, ils ne regardent pas la télé le soir, et on ne l'allume pas avant qu'ils soient couchés, surtout pour éviter ce bruit de fond supplémentaire, et que chacun soit plus attentif à l'autre, et à ce qu'il fait.
le we je suis plus cool, ils aiment bien l'émission "un dîner presque parfait" par exemple, si ça passe ça ne me dérange pas qu'ils regardent, ça ou autre chose qui les amuse.
ma grande regarde dh avec moi le mardi, et ncis le vendredi, des émisions le samedi si elle veut, souvent elle coupe d'ailleurs et va lire ou faire des puzzles.
la télévision, c'est un moyen de distraction comme un autre pour moi, tant qu'on fait un peu de tout, aller jour dehors etc, ça me va.
je n'ai pas à gérer à cause des différences d'âge, ça se fait tout seul.
@nge - Sam Oct 10, 2009 8:34 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
je fonctionne un peu comme marika, j'allume pour un truc qui m'intéresse et après j'éteinds, les enfants - les 4-6ans - peuvent regarder la télé le matin, ils sont quasi toujours d'accord sur ce qu'ils regardent, le temps d'être bien réveillés et après on éteind pour se préparer pour l'école, ils ne regardent pas la télé le soir, et on ne l'allume pas avant qu'ils soient couchés, surtout pour éviter ce bruit de fond supplémentaire, et que chacun soit plus attentif à l'autre, et à ce qu'il fait.
le we je suis plus cool, ils aiment bien l'émission "un dîner presque parfait" par exemple, si ça passe ça ne me dérange pas qu'ils regardent, ça ou autre chose qui les amuse.
ma grande regarde dh avec moi le mardi, et ncis le vendredi, des émisions le samedi si elle veut, souvent elle coupe d'ailleurs et va lire ou faire des puzzles.
la télévision, c'est un moyen de distraction comme un autre pour moi, tant qu'on fait un peu de tout, aller jour dehors etc, ça me va.

ta grande qui regarde dh a quel age stp?mon fils m a demandé de le regardé,mais la ça passe trop tard
Anonymous - Sam Oct 10, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
kty a écrit:

ta grande qui regarde dh a quel age stp?mon fils m a demandé de le regardé,mais la ça passe trop tard

elle a 12 ans. clin d'oeil
@nge - Sam Oct 10, 2009 8:41 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
juju a écrit:
kty a écrit:

merci
le mien les a presque clin d'oeil
Anonymous - Sam Oct 10, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
kty a écrit:
juju a écrit:
kty a écrit:

merci

je ne sais pas comment est le tien, mais la mienne est assez mature, et même si c'est un peu dur le lendemain matin, elle se lève quand même, elle assume quoi. clin d'oeil
@nge - Sam Oct 10, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
juju a écrit:
kty a écrit:
juju a écrit:
kty a écrit:

merci

je ne sais pas comment est le tien, mais la mienne est assez mature, et même si c'est un peu dur le lendemain matin, elle se lève quand même, elle assume quoi. clin d'oeil

pareil question maturité,d ailleurs son enseignante me la dis a la reunion grand sourire
l autre lundi il a regarde josephine et le matin aucun soucis j ai juste dis d eviter d en parler a l ecole honte
ici aussi j accepte la télé le soir si le matin j ai pas de souci au lever
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure