Maximômes

toutes les discussions - Emmanuel a été aux urgences (pas aujourd'hui!)

bougnette - Dim Oct 11, 2009 4:14 am
Sujet du message: Emmanuel a été aux urgences (pas aujourd'hui!)
Grosse crise de convulsions (c'est la première pour lui, mais aussi la première que je vois, pour vous dire si on a été affolé).

Il s'est réveillé fiévreux, je lui ai donné du doliprane vers 3h15, sans même prendre sa température, ensuite, je l'ai gardé contre moi le temps que ça fasse effet, il râlait et était très agité (j'avais l'impression qu'il forçait pour faire kk honte , je pense maintenant que c'était un début de crise, ses bras faisaient des mouvements bizarres, qui ne m'ont pas inquiétée sur le moment). Et à 4h15, zhom m'a réveillée (il l'avait pris à côté de lui entre temps) parcequ'il convulsait grave (pour parler djeuns)...

J'ai appelé les pompiers de suite, en m'habillant (merci la formation premiers secours qui m'a permis de ne pas paniquer pour être le plus claire possible dans mes explications), j'ai commencé à faire son sac, on est descendu et je l'ai pris aux bras le temps que zhom s'habille... comme c'est dur, comme j'ai eu peur, c'est l'histoire de quelques minutes, mais on dirait que c'est super long, que les pompiers vont arriver trop tard.

Je lui parlais fort, il avait arrêté de convulser, mais j'ai cru qu'il allait partir, perdre connaissance, en fait il était épuisé, et les membres raides de contractions je pense...

Bref, les pompiers sont arrivés, ils l'ont examiné et après contact avec le samu (à qui j'avais fait un topo de départ, puis un intermédaire... on dirait que ça a duré deux heures, mais en fait, non, même pas une heure!), l'ont transporté sur Toulon, avec zhom. Je m'en veux un peu de ne pas être allée avec lui honte mais zhom est plus zen, il assurera mieux, et moi j'assurerais mieux les 3 autres demain matin.

Si il y a des insomniaques par ici, j'aurais un peu de réconfort, sinon, ça m'aura permis de veiller un moment... je vais aller bouquiner en attendant des nouvelles, je ne me sens pas de réveiller une amie ou ma mère...
Charlotte - Dim Oct 11, 2009 4:45 am
Sujet du message:
Oh ben mince alors...Tu as des nouvelles ?
bougnette - Dim Oct 11, 2009 4:57 am
Sujet du message:
Pas encore...

Tu est déjà levée ou tu fais des insomnies?
Charlotte - Dim Oct 11, 2009 5:23 am
Sujet du message:
Insomnies...Je MM sur mon tel et je ne peux faire que des réponses rapide...Désolée pour le manque de chaleur de mes messages mais je ne peux pas utiliser de smiley ! je pense bien à ton petit Emmanuel
bougnette - Dim Oct 11, 2009 5:25 am
Sujet du message:
Zhom vient de m'appeler, la température a baissé, le pédiatre l'a examiné, et vers 7h, ils lui font un bilan avec prise de sang. Là, il est calme, il a bu un demi bib et il dort.
ingrid (le retour...) - Dim Oct 11, 2009 6:00 am
Sujet du message:
On attend des nouvelles ! Bon courage pour cette attente
nanon - Dim Oct 11, 2009 6:05 am
Sujet du message:
Mince! triste
Ca doit être vraiment impressionnant! Et puis, comme toujours, c'est l'impuissance sur le coup à sortir son enfant de ce qui le touche!
C'est bien s'il a bu après!
Courage en attendant les nouvelles!
bougnette - Dim Oct 11, 2009 6:47 am
Sujet du message:
température prise à 7h : 38, alors qu'il dormait

il vient de se réveiller

je viens seulement de réagir que le pompier (mon ex, c'est bien ma veine pff n'importe quoi ) m'a demandé si il était enrhumé depuis longtemps... la grippe?
Mamienouche - Dim Oct 11, 2009 7:04 am
Sujet du message:
pauvre poussin triste Bon courage
sandrine - Dim Oct 11, 2009 7:33 am
Sujet du message:
D'autres nvelles ?
@rmelle ;) - Dim Oct 11, 2009 7:38 am
Sujet du message:
gros yeux ça va mieux?

ln60 - Dim Oct 11, 2009 7:40 am
Sujet du message:
alors comment vas ton fils maintenant
bougnette - Dim Oct 11, 2009 8:01 am
Sujet du message:
prise de sang faite à 8h30, résultats dans 1h30

sûrement juste du à la poussée de fièvre (j'espère)

il dort, il est KO le pauvre, ça doit être épuisant ces crises
titounette - Dim Oct 11, 2009 8:03 am
Sujet du message:
tu dois être rassurée
Laury - Dim Oct 11, 2009 8:27 am
Sujet du message:
courage pour l'attente des résultats...
zoline - Dim Oct 11, 2009 8:36 am
Sujet du message:
oh mince , j'éspère qu'il s'agit d'une crise isolée triste
liza - Dim Oct 11, 2009 8:39 am
Sujet du message:
triste bon courage.
val. - Dim Oct 11, 2009 9:07 am
Sujet du message:
courage !
laurence - Dim Oct 11, 2009 9:15 am
Sujet du message:
C'est impressionnant, vous avez dû avoir une sacré peur. Ma nièce en a fait a répétition: c'est la variation rapide de température plus que le niveau atteint en lui même qui la faisait convulser.
Elle a suivi un traitement pendant deux ans, et tout s'est arrangé. En général ça s'arrange quand le cerveau murit mais évidemment ce qui inquiète au départ, outre les crises, c'est la présomption d'épilepsie, même si c'est très rare parmi tous les bébés qui convulsent.

Sinon les miens petits ont fait ça deux-trois fois, mais suite à une frayeur. Dans ces cas là il suffit de rester très calme et de leur parler tranquillement, même si ça fait bizarre de les voir raidis, les yeux partis en arrière, mais là ça ne dure qu'une minute ou deux.
@nge - Dim Oct 11, 2009 9:15 am
Sujet du message:
plein de pensées a vous
c est vrai que bcp de fievre peuvent faire faire de convultions triste
a plus tard pour des nouvelle de ton bibou

Miette - Dim Oct 11, 2009 9:18 am
Sujet du message:
Quelle nuit tu as dû passer après leur départ soupire J'espère qu'il va vite aller mieux, ton petit bonhomme.
melvirni - Dim Oct 11, 2009 9:29 am
Sujet du message:
c'est toujours impressionnant les convulsions j'espère que tout va s'arranger bientôt
à Emmanuel
virmaauco - Dim Oct 11, 2009 9:49 am
Sujet du message:
je compatis on a notre 4 ans1/2 qui en fait à cause de la fièvre et là il a une rhino+fièvre donc je suirveille et angoisse++++.

bises.
meriadeg - Dim Oct 11, 2009 9:50 am
Sujet du message:
J'espère que vous allez tous bien
nelcy - Dim Oct 11, 2009 10:29 am
Sujet du message:
triste Bougnette, j'espère que les nouvelles sont bonnes..je pense à vous.
piouceangel - Dim Oct 11, 2009 10:37 am
Sujet du message:
triste j espere que ton petit bout va mieux
titfamille - Dim Oct 11, 2009 10:55 am
Sujet du message:
PLeins d'ondes ++++à ton bouchon,donne nous vite des nouvelles
ju - Dim Oct 11, 2009 11:05 am
Sujet du message:
Marie, je decouvre ton post je connais bien ton angoisse parce qu'autant un crane ouvert et qui saigne ne va pas m'emouvoir autant des convulsions c'est ma hantise, theo en a fait a repetition petit (des qu'il avait une otite) et laura en a deja fait 2 ou3 et comme toi a a chaque fois, ça a été le samu et tout le toutim, on a eu la grippe tous les trois il y a maintenant quasi 3 semaines, je peux te dire que je dormais avec elle tellement j'avais les petoches vu la fievre de cheval qu'on se tapait, et en fait, je crois que c'est surtout ça, justine et marion ne sont pas comme ça, elles ont de la temperature, sont ko mais ça ne varie pas trop, laura elle peut monter a 40° en une demi heure et elle est hyper excitée, theo etait pareil et pourtant, ils sont completement ko, moi ça m'a toujours affolé aussi, parce que comme tu le decris, on a vraiment l'impression qu'on va les perdre et que le samu met 3 plombes a arriver, le temps est decuplé

donne nous vte des nouvelles mais la crise etant passée, il va etre trés fatiguée aujourd'hui, ça va aller et tu as bien fait de rester avec tes grands, on se separe aussi toujours ainsi avec David, allez, donne nous vite des nouvelles, je pense bien a vous
mirena - Dim Oct 11, 2009 11:32 am
Sujet du message:
Ca fait toujours peur, même moi qui suis pourtant habituer j'avais complètement paniqué quand mon fils avait convulsé a 9 mois. Pour vous dire quand j'ai eu le samu au téléphone je n'avais même pas donné d'antithermiques pff n'importe quoi pff n'importe quoi comme quoi quand on est maman on n'est plus infirmière clin d'oeil
En même temps les convulsions hyperthermiques ce n'est pas bien méchant juste une immaturité cérébrale face a la fièvre et au delà de 6 ans on ne convulse plus.
Le mien a convulsé deux fois la 1ére fois pour la roséole mais c'est assez typique de cette virose et la deuxième fois a seulement 38°7 pour une poussé dentaire.
LAB - Dim Oct 11, 2009 11:59 am
Sujet du message:
J'espère que tout va bien; quelle nuit tu as du passer!
bougnette - Dim Oct 11, 2009 12:04 pm
Sujet du message:
la fièvre baisse, il reste en observation au moins jusqu'à demain, je suis allée le voir ce matin et je vais prendre le relais du papa dans l'aprem

merci pour vos pensées
tulipe - Dim Oct 11, 2009 12:08 pm
Sujet du message:
j'espère qu'il va bien.
nananne - Dim Oct 11, 2009 12:31 pm
Sujet du message:
triste
sistamanue - Dim Oct 11, 2009 12:36 pm
Sujet du message:
Oh zut triste !
Dans un sens, c'est rassurant que ce soit sous fièvre qu'il est fait ça, car c'est assez commun pour les enfants.
Maintenant, j'espère que la cause de la fièvre va être vite trouvée et qu'il rentre à la maison le +vite possible
yris33 - Dim Oct 11, 2009 12:42 pm
Sujet du message:
a vous tous
c'est tellemtn impressionnant les convulsion triste
Elo - Dim Oct 11, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
Mince ! J'espère qu'il va mieux
bougnette - Dim Oct 11, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
oui, très impressionnant... triste

on commençait à faire de vraies nuits, chacun dans son lit, presque toutes les nuits...

ben, là, il ne retournera pas dans son lit de si tôt, cet enfant! les convulsions, ça ne fait pas de bruits...
Bénédicte BZH - Dim Oct 11, 2009 2:11 pm
Sujet du message:

Quit62 - Dim Oct 11, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
Oh ! mince alors.
Bises. Je crois savoir que ce n'est pas grave, mais très stressant pour les mamans.
Bises +++
flore - Dim Oct 11, 2009 3:02 pm
Sujet du message:
quelle frayeur
Plouf - Dim Oct 11, 2009 3:09 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:

on commençait à faire de vraies nuits, chacun dans son lit, presque toutes les nuits...

ben, là, il ne retournera pas dans son lit de si tôt, cet enfant! les convulsions, ça ne fait pas de bruits...

Sans aller jusqu'à le reprendre dans ton lit, simplement coller son lit contre le votre ?
Nono - Dim Oct 11, 2009 3:30 pm
Sujet du message:
des nouvelles ?
ximena - Dim Oct 11, 2009 4:21 pm
Sujet du message:
j'espere qu'il va mieux. bon Courage
angelique - Dim Oct 11, 2009 4:52 pm
Sujet du message:
triste Marie je viens de voir, on pense bien a vous

si tu a besoin de parler apelle moi

chance ! chance !
liza - Dim Oct 11, 2009 4:53 pm
Sujet du message:
Comment ça va ce soir ?
MARIKA - Dim Oct 11, 2009 6:17 pm
Sujet du message:

sandrine - Dim Oct 11, 2009 6:24 pm
Sujet du message:

TICYA - Dim Oct 11, 2009 7:27 pm
Sujet du message:
Oh Marie ! triste Je ne suis pas venue du week-end sur MM. J'espère que tout ve bien ce soir. Plein de à Emmanuel.
Sanssouci - Dim Oct 11, 2009 7:29 pm
Sujet du message:
Pauvre petit bonhomme... Comment allez-vous tous ? Toi, lui, et les autres aussi !
mammig - Dim Oct 11, 2009 7:36 pm
Sujet du message:
J'ai un fils qui a beaucoup convulsé mais sans raison apparente et c'est ça qui était inquiétant. Si tu fils convulse pour cause de fièvre, alors on en connaît la cause et même si c'est très impressionnant, ce n'est vraiment pas grave : il faut juste faire chuter la fièvre (ça peut être embêtant en cas de grippe carabinée par exemple, mais sachant qu'il est sensible aux convulsions, il suffit de ne pas laisser s'envoler la fièvre).
Ca passera avec l'âge, lorsque sa myéline sera constituée.
sofie - Dim Oct 11, 2009 8:21 pm
Sujet du message:
bougnette ! quelle angoisse gros yeux j'espère que ça va mieux...... et c'est tant pis si vous recommencez à dormir ensemble
ju - Dim Oct 11, 2009 8:35 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
bougnette ! quelle angoisse gros yeux j'espère que ça va mieux...... et c'est tant pis si vous recommencez à dormir ensemble

oui si nça vous permet d'etre zen, franchement ne te pose pas plus de questions
booboon - Dim Oct 11, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
bougnette
val. - Dim Oct 11, 2009 9:00 pm
Sujet du message:
audoise a écrit:
bougnette a écrit:

Sans aller jusqu'à le reprendre dans ton lit, simplement coller son lit contre le votre ?

Oui mettre son lit dans votre chambre pour rassurer tout le monde. clin d'oeil

mimi21 - Lun Oct 12, 2009 10:19 am
Sujet du message:
Mon frere en etant enfant faisait des crises d'epilepsie,c'est tres impressionnant,je me souviens que pour la premiere on a vraiment cru qu'il allait partir et le medecin qui avait mis un temps pas possible à arriver...
ensuite il a eu un traitement pendant quelques années

Comment vas ton petit Emmanuel?
Vous avez du avoir une sacré frayeur
mimosa - Lun Oct 12, 2009 10:21 am
Sujet du message:
g bcp convulsé toute gamine! jspr que ton poussin va bien , bravo à toi car moi j'aurais certainement paniqué honte
nelcy - Lun Oct 12, 2009 10:22 am
Sujet du message:
Des nouvelles d'Emmanuel?
Laury - Lun Oct 12, 2009 11:22 am
Sujet du message:
Oui, des nouvelles? (bonnes, j'espère clin d'oeil )
piouceangel - Lun Oct 12, 2009 11:25 am
Sujet du message:
coucou bougnette comment va Emmanuel?
val. - Lun Oct 12, 2009 11:40 am
Sujet du message:
des nouvelles ?
Orély - Lun Oct 12, 2009 1:54 pm
Sujet du message:
bougnette... j'espère que ça va mieux
mari - Lun Oct 12, 2009 2:18 pm
Sujet du message:
Des à vous tous!! :coeur
bougnette - Lun Oct 12, 2009 5:02 pm
Sujet du message:
je viens passer un moment à la maison avec mes grands, et je retourne à 'hôpital

les analyses et radio n'ont rien donné, mais il reste sous surveillance encore jusqu'à demain, car il a fait deux pics de fièvre à 39,8 aujourd'hui

mais il mange, dort, joue, tourne en rond dans sa cage de lion!

à toutes, je devrais revenir demain soir
piouceangel - Lun Oct 12, 2009 5:03 pm
Sujet du message:
a ton loulou
nelcy - Lun Oct 12, 2009 6:43 pm
Sujet du message:
à vous tous.
sistamanue - Lun Oct 12, 2009 6:48 pm
Sujet du message:
à Emmanuel
Plein de force pour le reste de la famille
Nono - Lun Oct 12, 2009 7:38 pm
Sujet du message:

Orzi - Lun Oct 12, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
J'avais pas vu, plein d'ondes positives
TICYA - Lun Oct 12, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
Je t'appelle demain soir
sev' - Lun Oct 12, 2009 9:11 pm
Sujet du message:
Gros à toi et le petit Emmanuel , comment ça doit faire peur honte
sandrine - Mar Oct 13, 2009 7:00 am
Sujet du message:

mimosa - Mar Oct 13, 2009 8:29 am
Sujet du message:

Libellule - Mar Oct 13, 2009 8:59 am
Sujet du message:

v@nille - Mar Oct 13, 2009 9:01 am
Sujet du message:

Maëlouche - Mar Oct 13, 2009 9:03 am
Sujet du message:
Je n'avais pas vu
bougnette - Mar Oct 13, 2009 10:35 am
Sujet du message:
on vient de rentrer à la maison, je file sous la douche, je repasserais plus tard

manou37 - Mar Oct 13, 2009 9:49 pm
Sujet du message:

j'espère que ça va aller maintenant
nelcy - Mer Oct 14, 2009 6:27 am
Sujet du message:
Remettez-vous de vos émotions.
sandrine - Mer Oct 14, 2009 7:11 am
Sujet du message:

bougnette - Mer Oct 14, 2009 9:13 am
Sujet du message:
donc, retour à la maison hier, depuis il n'a plus eu de fièvre

la seule consigne désormais, c'est de traiter la fièvre dès 38°, au lieu d'attendre 38,5°. et je vais acheter un thermomètre auriculaire ou temporal, pour pouvoir contrôler sa température sans le réveiller si j'ai un doute quand il dort

la fièvre qui a causé les convulsions viendrait d'une angine (les symptômes au niveau de la gorge sont apparus hier matin)

il a bien dormi, sur le matelas à côté de moi clin d'oeil et il va y rester quelques temps...

sinon, pour revenir sur la nuit en question, je suis vraiment contente d'avoir fait la formation premiers secours en 2007 et la mise à niveau en 2009, ce qui m'a permis de reprendre mes esprits et d'être efficace lors de mon appel au 112, au lieu de pleurer et de brailler "mon bb va mourir" comme mon coeur me le dictait!

le plus dur maintenant va être de digérer le fait d'avoir cru (même si je me répétais que c'était du à la fièvre) qu'il allait mourir, et de vivre avec l'image de ces convulsions, c'est vraiment terrible à voir triste
val. - Mer Oct 14, 2009 9:16 am
Sujet du message:

TICYA - Mer Oct 14, 2009 9:32 am
Sujet du message:

liza - Mer Oct 14, 2009 10:23 am
Sujet du message:

mirena - Mer Oct 14, 2009 10:37 am
Sujet du message:
Ca viendra avec le temps les images s'estomperont Certains enfants ne convulsent qu'une fois, et maintenant que tu le sais tu géreras mieux, je suppose que tu as une ordonnance de valium au cas où a faire en intra rectal ça enraye vite
sofie - Mer Oct 14, 2009 12:41 pm
Sujet du message:
je comprends oui que ces images puissent te hanter triste
tu penses que ta formation t'a permis de contrôler tes émotions , je ne sais pas , j'ai aussi tendance à penser que dans l'urgence , on fait ce qu'il y a à faire !
en tous cas
bougnette - Mer Oct 14, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Ca viendra avec le temps les images s'estomperont Certains enfants ne convulsent qu'une fois, et maintenant que tu le sais tu géreras mieux, je suppose que tu as une ordonnance de valium au cas où a faire en intra rectal ça enraye vite

oui, je suppose que le temps va faire son oeuvre, comme pour tout... mais cette quizaine de minutes où sans vraiment l'admettre, j'ai cru qu'il était en train de nous quitter va quand même changer des (petites) choses, tellement c'est fort comme émotion...

pour le valium, le pédiatre de l'hôpital m'a expliqué qu'il me donnerait cette ordonnance la prochaine fois, SI il y a une prochaine fois.
sandrine - Mer Oct 14, 2009 12:55 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
mirena a écrit:

oui, je suppose que le temps va faire son oeuvre, comme pour tout... mais cette quizaine de minutes où sans vraiment l'admettre, j'ai cru qu'il était en train de nous quitter va quand même changer des (petites) choses, tellement c'est fort comme émotion...

pour le valium, le pédiatre de l'hôpital m'a expliqué qu'il me donnerait cette ordonnance la prochaine fois, SI il y a une prochaine fois.

J'en ai eu pour Gaëtan mais finalement je ne m'en suis jamais servi , ses malaises durent trés peu de temps et les conlvusions ne sont pas présentes à chaque perte de connaissance.
bougnette - Mer Oct 14, 2009 12:57 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
tu penses que ta formation t'a permis de contrôler tes émotions , je ne sais pas , j'ai aussi tendance à penser que dans l'urgence , on fait ce qu'il y a à faire !
en tous cas

merci

oui, il y a peut être aussi le caractère d'urgence qui remet les pieds sur terre, et refoule la peur en arrière plan

ceci dit, pour des détails plus pratiques, la formation a vraiment du bon : des trucs tout bêtes comme décliner son identité et son adresse avant même de dire quel est le problème, citer la ville dès le départ, car le 112 n'est pas un appel en local ne semblent pas forcément logique (surtout dans la panique) et peut faire gagner 2 minutes sur le départ des secours, qui peuvent s'avérer précieuses.

ceci dit, concernant l'appel aux pompiers, je m'étais entraîné l'an dernier, pour la naissance de petit homme! clin d'oeil
sofie - Mer Oct 14, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
sofie a écrit:
en tous cas

merci

oui, il y a peut être aussi le caractère d'urgence qui remet les pieds sur terre, et refoule la peur en arrière plan

ceci dit, pour des détails plus pratiques, la formation a vraiment du bon : des trucs tout bêtes comme décliner son identité et son adresse avant même de dire quel est le problème, citer la ville dès le départ, car le 112 n'est pas un appel en local ne semblent pas forcément logique (surtout dans la panique) et peut faire gagner 2 minutes sur le départ des secours, qui peuvent s'avérer précieuses.

ceci dit, concernant l'appel aux pompiers, je m'étais entraîné l'an dernier, pour la naissance de petit homme! clin d'oeil

en effet , je n'avais pas pensé à ça !
bougnette - Mer Oct 14, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
bougnette a écrit:
mirena a écrit:

J'en ai eu pour Gaëtan mais finalement je ne m'en suis jamais servi , ses malaises durent trés peu de temps et les conlvusions ne sont pas présentes à chaque perte de connaissance.

c'est ce que m'expliquait le médecin, que souvent, on n'est pas super rapide, et que le temps qu'on aille chercher le truc dans le frigo et qu'on le prépare, la crise est souvent finie

quand il n'a pas de convulsions, ça donne quoi?
sandrine - Mer Oct 14, 2009 1:19 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
sandrine a écrit:
bougnette a écrit:
mirena a écrit:

c'est ce que m'expliquait le médecin, que souvent, on n'est pas super rapide, et que le temps qu'on aille chercher le truc dans le frigo et qu'on le prépare, la crise est souvent finie

quand il n'a pas de convulsions, ça donne quoi?

Il perd connaissance à chaque fois , et selon soit il convulse soit il est tout raide , devient rouge puis livide.

C'est m'impressionne tjr bcp je dois dire alors qu'il est grand , alors toi sur un tout petit j'imagine tb l'angoisse que tu as vécu.

On l'a montré à un neuro et il y a eu differents examens lors d'hospitalisations , on sait aujoud'hui que si la fievre dépasse 38 il faut traiter de suite et le garder à la maison avec quelqu'un , pareil si il dort trés peu ou reste trop longtemps sans manger, ou s'il a un choc émotionnel fort , le neuro nous avait dit que son systéme végétatif était trés sensible . Il n'y a rien à faire , mais je dois dire qu'avec l'âge ca s'estompe et cela n'arrive plus qu'une fois tous les 12/18 mois .
mirena - Mer Oct 14, 2009 1:40 pm
Sujet du message:
Pour te rassurer bougnette le mien a convulsé deux fois, dont la première fois 20 longues minutes soupire soupire la seconde j'avais le valium que j'ai fait rapidement et on attendait la 3 éme pour mettre un traitement de fond et par chance elle n'est jamais arrivée sourit
Je n'ai jamais pensé un seul instant qu'il allait mourir par contre je ne savais pas qu'il avait de la fièvre, et quand il a convulsé j'ai pris sa T° sous le bras tout en le maintenant et j'ai fait ouf il a de la fièvre car c'est assez banal enfin je dis cela avec du recul..... enfin des convulsions fébriles on a la cause, mon père étant épileptique j'ai eu une grosse trouille quand même clin d'oeil
nelcy - Mer Oct 14, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
triste
sandrine - Mer Oct 14, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
Oui voilà ce qui fait peur c'est l'epilepsie , mon gp paternel l'est et moi aussi mais avec un traitement de fond je n'ai plus de crise depuis des années grand sourire
bougnette - Mer Oct 14, 2009 2:02 pm
Sujet du message:
sandrine triste sur un grand, ça doit être impressionnant et inquiétant aussi, il y a en plus le risque de chute et qu'il se blesse, non?

en fait, j'avais cru comprendre que dans la majorité des cas, c'est quelquechose qui peut arriver aux petits, et qui s'arrête en général entre 4 et 6 ans, quand la partie du cerveau qui réagit à la température est tout à fait mature...?

mirena, je n'y connais rien, mais avec toute la subjectivité de mon coeur de maman, j'ai l'impression que nous avons eu droit à une belle crise, les convulsions d'abord, un gros quart d'heure je pense, puis il n'était pas loin de perdre connaissance, j'avais tellement peur qu'il "parte" que j'ai tout fait pour le garder "avec moi" (parler fort, lui tapoter le torse, le tenir bien vertical... ce qui me venait à l'esprit, quoi!), et ensuite, en effet, il était tout raide (bras, jambes, nuque), j'ai même eu du mal à lui enfiler les bras de son body, mais il était à nouveau "parmi nous"...

clin d'oeil sofie
Laury - Mer Oct 14, 2009 2:04 pm
Sujet du message:
je te comprends, même si je n'ai pas vécu les convulsions, mais ce sentiment de "partir", c'est impressionnant, et les images marquent...

sandrine - Mer Oct 14, 2009 2:07 pm
Sujet du message:
Gaëtan ca lui est arrivé la 1ere fois il avait 8 ans en fait , comme je suis epileptique légére nous avons tout de suite pensé à ça c'est pour cela que le medecin lors de la 1ere crise l'a gardé à l'hopital 1 semaine le temps de faire des examens , il n'est pas epileptique ( ouf ) , c'est plus des malaises vagaux mais apparemment les convulsions cela ne correspond pas aux malaises vagaux , alors on nous a dit ce que j'ai écris plus haut , on fait donc attention à la température qd il est malade et à son hygiéne de vie au niveau du sommeil surtout puisque la fatigue entraine ses malaises .
marinaq - Mer Oct 14, 2009 2:09 pm
Sujet du message:

sandrine - Mer Oct 14, 2009 2:09 pm
Sujet du message:
Et trés souvent il sent arriver le malaise et il a juste le temps de s'assoir , peu importe ou il se trouve mais cela évite qu'il se blesse , on met tjr ses profs au courant et jusqu'au collége il avait un PAI.
mimosa - Mer Oct 14, 2009 2:11 pm
Sujet du message:
sandrine je trouve étonnant qu'il y ait un traitement pour stopper les crises et ps pour les éviter? heureusement que c espacé, j'aurais les pétoches honte , j'ai eu pendant des années un traitement préventif pour éviter de déraper vers l'épilepsie (alepsal, mais ct pdt la préhistoire clin d'oeil ), tes enfants ont de la chance de t'avoir comme maman grand sourire
sandrine - Mer Oct 14, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
sandrine je trouve étonnant qu'il y ait un traitement pour stopper les crises et ps pour les éviter? heureusement que c espacé, j'aurais les pétoches honte , j'ai eu pendant des années un traitement préventif pour éviter de déraper vers l'épilepsie (alepsal, mais ct pdt la préhistoire clin d'oeil ), tes enfants ont de la chance de t'avoir comme maman grand sourire

C'est gentil

Moi j'ai pris Tegretol lp pendant une dizaine d'années .

Ben le truc c'est que tous ses examens sont normaux donc pour eux rien d'alarmant , c'est juste que oui ca fait peur , qd il va à la piscine avec ses copains , ou en voyage scolaire j'appréhende tjr qd mm mais comme m'avait dit son principal l'année derniere il faut aussi le laisser vivre normalement.
mimosa - Mer Oct 14, 2009 3:02 pm
Sujet du message:
il est à l'âge où j'ai stoppé le traitement, ça ne s'est jamais reproduit, comme l'avait prédit le toubib, un EEG histoire de vérifier que ça allait et plus rien définitivement clin d'oeil , c bien qu'il puisse faire du sport sans sentir de pression grand sourire
bougnette - Sam Déc 05, 2009 8:22 pm
Sujet du message:
en rentrant de notre journée téléthon, à 19h, emmanuel avait 38,9

on lui a donné doliprane de suite

est-ce que certaines (virmaauco peut être) pourrait me dire si il y a des signes précurseurs aux convulsions?

je me prépare une sale nuit... rien ne dit qu'il va re-convulser, mais je stresse quand même te je sais déjà que malgré la fatigue, je vais maaaaal dormir...

je pense lui redonner un antipyréthique vers 23h, pour être sûre que la fièvre ne remonte pas pendant qu'il dort... bonne idée ou pas, à votre avis?
tulipe - Sam Déc 05, 2009 8:23 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
en rentrant de notre journée téléthon, à 19h, emmanuel avait 38,9

on lui a donné doliprane de suite

est-ce que certaines (virmaauco peut être) pourrait me dire si il y a des signes précurseurs aux convulsions?

je me prépare une sale nuit... rien ne dit qu'il va re-convulser, mais je stresse quand même te je sais déjà que malgré la fatigue, je vais maaaaal dormir...

je pense lui redonner un antipyréthique vers 23h, pour être sûre que la fièvre ne remonte pas pendant qu'il dort... bonne idée ou pas, à votre avis?

quand la mienne avait de la fièvre et dormait, je lui filais une pipette de Doliprane dans la bouche.
bougnette - Sam Déc 05, 2009 9:43 pm
Sujet du message:
je viens de lui reprendre, il n'a plus rien, on va donc se coucher, avec le thermomètre et le doliprane à portée de main. je lui reprendrais vers 00h.
Laury - Sam Déc 05, 2009 9:50 pm
Sujet du message:
bon courage, Bougnette
nelcy - Dim Déc 06, 2009 9:25 am
Sujet du message:
Des news ce matin? Comment c'est passé la nuit?
val. - Dim Déc 06, 2009 10:51 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Des news ce matin? Comment c'est passé la nuit?

Je viens aussi aux nouvelles.
TICYA - Dim Déc 06, 2009 3:41 pm
Sujet du message:
coucou Marie. Je n'avais pas vu. Comment va Emmanuel aujourd'hui ?
liza - Dim Déc 06, 2009 5:30 pm
Sujet du message:

bougnette - Dim Déc 06, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
Mauvaise nuit... Pleurs, fièvre et inquiétude...

J'étais toute la journée sur le Téléthon, il est resté avec son papa à la maison, avec une alternance doliprane/advil et une petite forme

Je suis rentrée à 19h, sa dernière prise de doliprane datait de 18h... il avait encore 39,9° triste

Coup de fil à son médecin : bain, alternance doliprane advil toutes les 3 heures à continuer... et si il convulse, hosto...

Je viens donc de lui donner un bain, il est descendu à 39°...
diana - Dim Déc 06, 2009 9:50 pm
Sujet du message:
je connais pas l'histoire de ton loulou ,mais je crois comprendre !! bon courage pour la nuit à venir !! j'espère que ca va bien se passer !!
TICYA - Dim Déc 06, 2009 9:58 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Mauvaise nuit... Pleurs, fièvre et inquiétude...

J'étais toute la journée sur le Téléthon, il est resté avec son papa à la maison, avec une alternance doliprane/advil et une petite forme

Je suis rentrée à 19h, sa dernière prise de doliprane datait de 18h... il avait encore 39,9° triste

Coup de fil à son médecin : bain, alternance doliprane advil toutes les 3 heures à continuer... et si il convulse, hosto...

Je viens donc de lui donner un bain, il est descendu à 39°...

triste Tu dois être morte d'inquiétude soupire Je pense à vous.
flore - Dim Déc 06, 2009 10:02 pm
Sujet du message:
pauvre bonhomme
sistamanue - Dim Déc 06, 2009 10:24 pm
Sujet du message:
J'espère que vous allez passé une meilleure nuit
Laury - Dim Déc 06, 2009 10:25 pm
Sujet du message:

TICYA - Lun Déc 07, 2009 8:57 pm
Sujet du message:
Marie coucou Des nouvelles ?
tippi - Lun Déc 07, 2009 9:03 pm
Sujet du message:
oui comment va ton bouchon ?
plein de
carpediem27 - Lun Déc 07, 2009 9:20 pm
Sujet du message:
j'ai relu les pages donc je me doute que tu t'inquiètes
j'espère qu'il va mieux
bougnette - Mar Avr 06, 2010 10:05 am
Sujet du message:
Je donne des news ici, pour ne pas polluer le post "routine".

Jeudi soir, emmanuel a donc fait une nouvelle crise de convulsions (que j'ai vu arriver), bien moins forte/longue qu'en octobre, et comme on sait maintenant ce que c'est , moins stressante...

J'ai appelé le médecin, qui est vite venue lui faire une dose de valium en intra-rectale, et les pompiers qui nous ont emmenés aux urgences pédiatriques, pour quelques heures d'observation.

On est rentré dans la nuit, et vendredi matin, il avait 40° au réveil triste

Mais depuis vendredi soir, plus de température du tout, et rien n'est sorti (otite, angine...) qui explique cette poussée de fièvre...

Nous avons désormais une ordonnance pour garder en permanence du valium à la maison. Je vais en garder au bureau aussi. Le protocole reste inchangé pour la crèche, qui recommencera donc à m'appeler dès qu'il passera 38°, et en cas de crise là-bas devra m'appeler avant d'appeler les pompiers.

Je suis dégoûtée, depuis octobre, il a eu plein de fois de la fièvre, sans convulser, je commençais donc à penser qu'on avait eu de la chance, qu'il avait juste fait une crise isolée. triste
tippi - Mar Avr 06, 2010 10:13 am
Sujet du message:
triste
Gwenaelle - Mar Avr 06, 2010 10:17 am
Sujet du message:

angelique - Mar Avr 06, 2010 10:20 am
Sujet du message:
triste ma pauvre
au moins tu a vu arriver la crise et mieux la gerer

sandrine - Mar Avr 06, 2010 10:30 am
Sujet du message:
Comme je te l'ai écris peut être qu'en grandissant ca ira mieux , comme pour Gaëtan.

diana - Mar Avr 06, 2010 10:32 am
Sujet du message:
oh mince !! triste triste
bougnette - Mar Avr 06, 2010 10:33 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
Comme je te l'ai écris peut être qu'en grandissant ca ira mieux , comme pour Gaëtan.

oui, je crois que c'est souvent une question de maturité de quelquechose, donc dans quelques années, on devrait être tranquille, mais en attendant, c'est stressant et pénible pour le faire garder par exemple (comment sortir tranquille?)
sandrine - Mar Avr 06, 2010 10:36 am
Sujet du message:
bougnette a écrit:
sandrine a écrit:

oui, je crois que c'est souvent une question de maturité de quelquechose, donc dans quelques années, on devrait être tranquille, mais en attendant, c'est stressant et pénible pour le faire garder par exemple (comment sortir tranquille?)

Honnêtement tu ne sors pas tranquille , enfin nous ( moi plutot ) c'est comme ça , pourtant il a 15 ans passé alors je dois aussi le laisser vivre sa vie d'ado , il commence sulement depuis le mois dernier à aller au lycée ( 2km ) en vélo tellement je stressais mais lui est trés serein alors....je comprends bien ton angoisse mais il n'y a pas de solution malheureusement Marie.
TICYA - Mar Avr 06, 2010 10:36 am
Sujet du message:
Marie, triste
Kaloo94 - Mar Avr 06, 2010 10:39 am
Sujet du message:
triste
piouceangel - Mar Avr 06, 2010 12:42 pm
Sujet du message:
triste
val. - Mar Avr 06, 2010 12:44 pm
Sujet du message:

zoline - Mar Avr 06, 2010 12:48 pm
Sujet du message:
triste j'imagine très bien le stress que ca doit representer triste triste
marinaq - Mar Avr 06, 2010 12:55 pm
Sujet du message:

virmaauco - Mar Avr 06, 2010 1:02 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:

Jeudi soir, emmanuel a donc fait une nouvelle crise de convulsions (que j'ai vu arriver), bien moins forte/longue qu'en octobre, et comme on sait maintenant ce que c'est , moins stressante...

J'ai appelé le médecin, qui est vite venue lui faire une dose de valium en intra-rectale, et les pompiers qui nous ont emmenés aux urgences pédiatriques, pour quelques heures d'observation.

Mais depuis vendredi soir, plus de température du tout, et rien n'est sorti (otite, angine...) qui explique cette poussée de fièvre...

Nous avons désormais une ordonnance pour garder en permanence du valium à la maison. Je vais en garder au bureau aussi. Le protocole reste inchangé pour la crèche, qui recommencera donc à m'appeler dès qu'il passera 38°, et en cas de crise là-bas devra m'appeler avant d'appeler les pompiers.

Je suis dégoûtée, depuis octobre, il a eu plein de fois de la fièvre, sans convulser, je commençais donc à penser qu'on avait eu de la chance, qu'il avait juste fait une crise isolée. triste

Oh, Bougnette, je viens de voir qu'en décembre tu me demandais s'il y avait des signes annonciateurs pour les convulsions. Et bien NON pas chez notre Côme. MAIS nous l'avons fait conjurer (on y croit, on y croit pas!!) en tous cas chez lui NICKEL plus jamais de crise, qui survenaient qu'à cause de la fièvre. Ca m'a couté 10 euros chez une "sorcière de campgane" grimace A chaque fois, c'était panique générale, valium par voie rectale (je n'ai jamais pu, tellement je perds mes moyens HEUREUSEMENT notre voisin à 30M est le doc généraliste de notre commune, grand ouf. C'est lui qui lui a injecté la dernière fois). Bon, d'après le pédiatre des convulsions dues à la fièvre passé 5 ans c'est terminé. Il a eu 5 ans en décembre. D'après lui si même ca survient pendant son sommeil soit la nuit NO PANIQUE, il va s'endormir c'est tout et se reveiller un peu flagada mais rien d'alarmant sachant que c'est du à la fièvre et pas à cause d'un autre problème!!
sandrine - Mar Avr 06, 2010 1:19 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
bougnette a écrit:

Oh, Bougnette, je viens de voir qu'en décembre tu me demandais s'il y avait des signes annonciateurs pour les convulsions. Et bien NON pas chez notre Côme. MAIS nous l'avons fait conjurer (on y croit, on y croit pas!!) en tous cas chez lui NICKEL plus jamais de crise, qui survenaient qu'à cause de la fièvre. Ca m'a couté 10 euros chez une "sorcière de campgane" grimace A chaque fois, c'était panique générale, valium par voie rectale (je n'ai jamais pu, tellement je perds mes moyens HEUREUSEMENT notre voisin à 30M est le doc généraliste de notre commune, grand ouf. C'est lui qui lui a injecté la dernière fois). Bon, d'après le pédiatre des convulsions dues à la fièvre passé 5 ans c'est terminé. Il a eu 5 ans en décembre. D'après lui si même ca survient pendant son sommeil soit la nuit NO PANIQUE, il va s'endormir c'est tout et se reveiller un peu flagada mais rien d'alarmant sachant que c'est du à la fièvre et pas à cause d'un autre problème!!

je peux te dire Virginie que Gaëtan a fait ses derniers convulsions dûes à la fievre en aout 2007 , il avait donc 12 ans et demi.
bougnette - Mar Avr 06, 2010 1:30 pm
Sujet du message:
sandrine, ça dépend sûrement des enfants, 5ans, ça doit être l'âge moyen auquel les crises disparaissent? de toutes façons, comme on ne saura jamais si la dernière crise en date sera la dernière de sa vie, l'inquiétude s'estompera mais restera quelquepart, j'imagine

là, j'ai vu la crise arriver : emmanuel a vomi, je me suis donc assise par terre en le tenant debout dos contre moi, face à une serviette au cas où il recommence. et je lui parlais, mais j'ai remarqué que ses yeux étaient fixes, et il a commencé à faire un petit bruit dans sa bouche... or, c'est un bruit qui m'avait assez marqué lors de la première crise, j'ai donc vite compris que ça n'allait pas, on l'a déshabillé et zhom a commencé à le doucher tiède alors que les convulsions étaient encore faibles. quand le médecin et les pompiers sont arrivés, la crise était finie.

par contre, on m'a parlé de valium en gouttes, vous avez eu ça? je me dis que ça serait peut être plus simple à inscrire dans le protocole de la crèche que l'intra-rectale?
sandrine - Mar Avr 06, 2010 1:43 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
sandrine, ça dépend sûrement des enfants, 5ans, ça doit être l'âge moyen auquel les crises disparaissent? de toutes façons, comme on ne saura jamais si la dernière crise en date sera la dernière de sa vie, l'inquiétude s'estompera mais restera quelquepart, j'imagine

là, j'ai vu la crise arriver : emmanuel a vomi, je me suis donc assise par terre en le tenant debout dos contre moi, face à une serviette au cas où il recommence. et je lui parlais, mais j'ai remarqué que ses yeux étaient fixes, et il a commencé à faire un petit bruit dans sa bouche... or, c'est un bruit qui m'avait assez marqué lors de la première crise, j'ai donc vite compris que ça n'allait pas, on l'a déshabillé et zhom a commencé à le doucher tiède alors que les convulsions étaient encore faibles. quand le médecin et les pompiers sont arrivés, la crise était finie.

par contre, on m'a parlé de valium en gouttes, vous avez eu ça? je me dis que ça serait peut être plus simple à inscrire dans le protocole de la crèche que l'intra-rectale?

non , en gouttes je ne savais pas que cela existait , c'est sûrement plus pratique et bcp moins "agressif" en plus que par voie intra-rectale.
adromaca - Mar Avr 06, 2010 1:45 pm
Sujet du message:
plein de pensées a toi bougnette, roxanne a fait ça et en effet j'avais du valium en gouttes a mettre, comme les vitamines en fait, juste a mettre sur la langue ...

pour elle ça s'est arrêtée vers 4 ans ...

je pense fort a toi
a vous

kalliope - Mar Avr 06, 2010 1:50 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
bougnette a écrit:

non , en gouttes je ne savais pas que cela existait , c'est sûrement plus pratique et bcp moins "agressif" en plus que par voie intra-rectale.

en cas de convulsions la voie rectale est celle recommandée car l'absorption est pluès rapide qu'en passant par l estomac.
les gouttes ne sont pas à utiliser dans ce cas.
bougnette - Mar Avr 06, 2010 1:52 pm
Sujet du message:
kalliope a écrit:
sandrine a écrit:
bougnette a écrit:

en cas de convulsions la voie rectale est celle recommandée car l'absorption est pluès rapide qu'en passant par l estomac.
les gouttes ne sont pas à utiliser dans ce cas.

ok, tant pis!
virmaauco - Mar Avr 06, 2010 2:05 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
virmaauco a écrit:
bougnette a écrit:

je peux te dire Virginie que Gaëtan a fait ses derniers convulsions dûes à la fievre en aout 2007 , il avait donc 12 ans et demi.

Oui oui Sandrine ca arrive même un peu plus tard (mon neveu, ma BS à 8/11 ans en faisaient encore MAIS c'est plus exceptionnel apparement) en général vers 5 ans ca s'estompe. Enfin, je rapporte ce que mon pédiatre m'avait dit.
tequelle - Mar Avr 06, 2010 9:07 pm
Sujet du message:
Bougnette
Laury - Mer Avr 07, 2010 5:57 am
Sujet du message:
C'est peut être pdt des épisodes "viraux", où la fièvre peut être très élevée et surtout en pic qu'il convulse, ce qui expiquerait qu'il n'ait rien déclaré comme maladie cette fois.

En tous cas, . J'imagine que ça doit être très dur à voir.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure