Maximômes

toutes les discussions - à celles qui vivent dans petit ...

MARIKA - Dim Oct 11, 2009 6:22 pm
Sujet du message: à celles qui vivent dans petit ...
c'est quoi pour vous le minimum dans lequel une famille (même avec seulement 1 ou 2 enfants) peut vivre ? nb de m2 total et taille mini des chambres ?
surtout quand il n'y a ni cave, ni garage ?
nelcy - Dim Oct 11, 2009 6:28 pm
Sujet du message:
Ca dépend bcp de l'agencement et de l'âge des enfants.

On vit dans 90 m2 à 6 (on a cave et garage),j'aimerai un apprt plus grand mais l'appart est bien fait (placard, taille des pièces etc..) et c'est tout à fait gérable.
Anonymous - Dim Oct 11, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
du moment qu'il y a des enfants, même 1 ou 2, je dirais 2 chambres minimum, quand on est 3 ou 4 en tout, si on range/trie/jette au fur et à mesure on peut zapper la cave et le garage je pense, qui deviennent quasi indispensables quand on commence à avoir un nombre conséquent d'enfants.
sistamanue - Dim Oct 11, 2009 6:39 pm
Sujet du message:
Nous allons vivre dans 110 m2, sans cave, ni garage.
3 chambres de 11m2, un salon de 11m2, une cuisine s-à-m de 22m2, et dans les combles qui restent à aménager (20m2) on compte faire un coin "études" et un salon lounge avec biblio. On a 2 micro SDB qu'on compte réagencer.
Je pense que cela sera suffisant, enfin j'espère... honte
adromaca - Dim Oct 11, 2009 6:42 pm
Sujet du message:
on a fait 50m2 avec 2 enfants, ils avaient leur chambre, et nous la notre toute petite en mezzanine et bureau dessous

pas de garage mais une cave, le hic pour les poussettes quand les enfants sont petits ou les vélos aussi quand ils grandissent ...

on a fait a 6 dans 80m2 ... mais les enfants étaient petits donc ça allait !! pas de cave ni garage mais des espaces bien fichus !!!!

le minimum en m2 je ne sais pas, mais je pense que une chambre par sexe d'enfants et une chambre pour les parents c'est bien, des placards et un "endroit " pour ranger les grosses choses vélos ou autres, ou pouvoir les accrocher a l'intérieur d'un placard ...

parfois le nombre de points d'eau peut manquer aussi quand on est nombreux a se préparer le matin (si on ne veut pas se lever a 5h pour avoir la douche de libre )

une maison petite qui ouvre sur un jardin est certainement plus vivable aussi qu'un appart petit qui n'ouvre sur "rien"

si on est souvent dehors par le travail, le beau temps ... ou si on est souvent dedans aussi ça change la donne (enfin je trouve )

là ici ça va , on a 100m2 pour 6 , et un garage, idéalement je rêve d'une chambre par enfant et d'un peu plus grands, d'un espace extérieur pour manger ou autres, même petit mais bon ......... pour le moment on vit très bien comme ça sourit

on rêve de toujours plus de toute façon !!!
titfamille - Dim Oct 11, 2009 6:49 pm
Sujet du message:
Ici on a 100m2,3 chambres (10/12/13m2) ,un salon sam de 28m2 ,une cuisine de 11 et même chose pour la sdb.
On a un garage et un trés petit jardin (30m2 devant 50m2 derrière).
Franchement c'est dur dur avec 3 petits,mais peutêtre plus à cause de l'engoncement dans le lotissement et la mitoyenneté partout.
Zézette - Dim Oct 11, 2009 7:03 pm
Sujet du message:
Après avoir eu de l'espace je pense que j'aurais du mal à vivre dans du petit mais avant nous étions 4 dans un appartement de 90 m² et j'avais déjà du mal honte
meriadeg - Dim Oct 11, 2009 7:16 pm
Sujet du message:
115 m² pour 8.
5 chambres, SDB, SDD
Et, heureusement, un sous-sol!
Mais c'est vraiment très juste... (surtout qu'on a de quoi meubler le double...)
kiki - Dim Oct 11, 2009 7:21 pm
Sujet du message:
On vit dans 75m2 à 6, un jour 7, ça va pour le moment, on a pas de cave, pas de garage mais 2 boxs, un pour la voiture et un qui nous sert de cave et heureusement. On a 3 chambres, des placards, si on a un 5eme bébé on dormira dans la salle et laissera notre chambre. Je ne m'arrête pas à la taille de l'appartement sinon on aurait pas d'enfants, évidemment je rêve d'une chambre par enfant, de 2 salle de bains, d'une grande salle à manger et d'un jardin mais ce n'est qu'un rêve.
adromaca - Dim Oct 11, 2009 7:42 pm
Sujet du message:
meriadeg a écrit:
115 m² pour 8.
5 chambres, SDB, SDD
Et, heureusement, un sous-sol!
Mais c'est vraiment très juste... (surtout qu'on a de quoi meubler le double...)

ha oui en effet, ici j'ai très peu de meubles en fait et c'est tant mieux !! lol

enfin disons le minimum sourit

sourit
val. - Dim Oct 11, 2009 7:48 pm
Sujet du message:
45 m2 à 4 en région parisienne mais 2 bébés (2 ans et 3 mois).

54 m2 à 4 il y a quelques années avec des enfants de 5 et 3 ans maxi.

80 m2 pour 6 aujourd'hui. Et pas de projet de déménagement.
nelcy - Dim Oct 11, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

Mais ça te parait difficile à vivre au quotidien ou ça va? Nous n'avons pas de projet de déménagement dans un avenir proche, mais bien organisé, notre appart est tout à fait vivable.
karine16 - Dim Oct 11, 2009 8:05 pm
Sujet du message:
on a 170m2 pour 6! finalement, c'est trop grand clin d'oeil
ju - Dim Oct 11, 2009 8:09 pm
Sujet du message:
155 m2 pour 7 et franchement c'est bien, mais on a liquidé vachement de meubles, je voulais de la zenitude dans cet appart et c'est bien comme ça, l'important c'est le rangement
Lila - Dim Oct 11, 2009 8:26 pm
Sujet du message:
Il y a 19 ans, on avait 30 m2 pour deux adultes et un bébé: une pièce à tout faire + une cuisine + une mini-sdb + une entrée minuscule, pas de cave, de balcon ou autre, et ça allait tout de même.
Maintenant, dans environ 200m2, je me sens à l'étroit...

Et puis pour moi, avoir une chambre par enfant c'est important, on a eu 100m2 avec 4 chambres et 3 enfants, ça allait, ensuite on a déménagé pour 100m2 un grand salon et 3 chambres pour toujours 3 enfants, c'était pénible.
patoune - Dim Oct 11, 2009 8:48 pm
Sujet du message: Re: à celles qui vivent dans petit ...
MARIKA a écrit:
c'est quoi pour vous le minimum dans lequel une famille (même avec seulement 1 ou 2 enfants) peut vivre ? nb de m2 total et taille mini des chambres ?

on a vécu dans un 38 m2 avec l'ainée, c'est vivable mais comme meme juste coucou après un 54 m2 pour le meme nombre de piece que le premier (2pièces) puis dans l'actuelle qui fait 64 m2, 3 piéces vivable aussi alors qu'on est 6 mais le dernier est encore petit. Bien sur plus tard ca sera surement trop dur et plus vivable du tout alors bien sur on fait des demandes pour plus grand

patoune maman de vickie 13 ans, joanne 10 ans, alison 8 ans et lucas 03/09
val. - Dim Oct 11, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
val. a écrit:

Mais ça te parait difficile à vivre au quotidien ou ça va? Nous n'avons pas de projet de déménagement dans un avenir proche, mais bien organisé, notre appart est tout à fait vivable.

tout à fait vivable parce qu'il y a aussi une tarrasse couverte et un jardin de 300 m2.
piouceangel - Dim Oct 11, 2009 8:59 pm
Sujet du message:
On a 96 m² 3 chambres et 1 salle a manger +salon que l on a transforme en chambre pour nous mais j avoue que je me sens a l etroit honte
sofie - Dim Oct 11, 2009 9:04 pm
Sujet du message: Re: à celles qui vivent dans petit ...
MARIKA a écrit:

je ne vois vraiment pas comment on pourrait répondre hein ? en ville ou à la campagne ? avec des bébés ou des ados ? dans un pays chaud ou froid ? avec de la famille à proximité ou rien ? en provisoire ou non ? avec une hauteur sous plafond de 2m50 ou de 6 m ?
adromaca - Dim Oct 11, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
val , en maison avec un jardin

voilà une info aussi que tu pourrais rajouter sofie !! en appart sans extérieurs , ou en maison avec jardin ......
ou un appart avec une terrasse ou un balcon

c'est encore différent

personnellement je ne me sentais pas a l'étroit, mais depuis 2 ans ça commence (un peu ) en fait j'aimerais pouvoir faire 1 chambre par enfant et ce n'est pas possible, surtout quand ils arrivent au collège

et partager des chambres de 10m2 je trouve ça "juste" (même si moi je partage ma chambre avec mon douzépoux grimace )

j'rigole !!! lol

sourit enfin bon

puis ça dépend de notre façon de vivre aussi !!!
val. - Dim Oct 11, 2009 9:18 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:

non non ! En appratement avec jardin. clin d'oeil
piouceangel - Dim Oct 11, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
adromaca a écrit:

Et c est un chouet appart c'est trop mignon
val. - Dim Oct 11, 2009 9:32 pm
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
val. a écrit:
adromaca a écrit:

tu n'as vu que la cuisine et le salon ! très étonné(e) grimace
piouceangel - Dim Oct 11, 2009 9:33 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
piouceangel a écrit:
val. a écrit:
adromaca a écrit:

non j ai vu aussi la salle de bains la chambre de tes puces et je sais meme ouvrir tes toilettes quand ma puce s est enfermee dedans je me fais les ongles reverence
mirena - Dim Oct 11, 2009 9:47 pm
Sujet du message:
Petite est notre maison mais grand est notre coeur grimace grimace
ximena - Lun Oct 12, 2009 8:19 am
Sujet du message:
Nous avons un appart de presque90 m² à Paris, sans balcon ni terrasse ni jardin. Ce n'est pas tellement une question de surface mais d'agencement. nous avons 2 chambres qui ne sont pas très grandes, et comme elles sont toutes tarabiscotées, c'est très dificile à amenager confortablement. Maintenant que bebe 3 arrive, nous allons le mettre avec les autres 2, après on verra. Mais c'est vrai que le we on etouffe si on ne sort pas, et avec le climat de Paris c'est pas gagné!
MARIKA - Lun Oct 12, 2009 8:55 am
Sujet du message:
un "grand" appartement pour les promoteurs c'est 79 m2. une chambre "normale" c'est entre 8 et 11 m2.
dans les nouvelles normes de construction, la cuisine fait souvent partie du séjour.
dans les immeubles "écolo" (haute performance énergétique), il y a 0,5 place de parking par appartement (pour inciter les gens à utiliser les transports en commun !), pas de garage fermé, ni de cave.
mais souvent un grand balcon éventuellement avec 2 m2 pour stocker un minimum de bazar.

je suis sans doute très gâtée-pourrie, mais je ne me vois pas vivre dans ces nouveaux trucs de promoteurs. j'ai l'impression d'être dans une maison de vacances, pas dans un truc où l'on peut et doit vivre toute l'année d'ailleurs à des prix totalement hallucinants !!! et pourtant cela part comme des petits pains (où est passé la crise ????)
titounette - Lun Oct 12, 2009 8:57 am
Sujet du message:
Parceque tu crois que tout le monde a le choix ?
ce post me met en rogne M... comment on peut se permettre de dire que 100 m2 c'est petit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Revenez à la réalité
bibiche - Lun Oct 12, 2009 9:05 am
Sujet du message:
titounette a écrit:
ce post me met en rogne M... comment on peut se permettre de dire que 100 m2 c'est petit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Revenez à la réalité

t'énerve pas va, il faut faire au mieux avec ce que l'on a, tant mieux si les autrees ont plus grand, plus ci ou ça, chacun mène sa barque clin d'oeil
violette - Lun Oct 12, 2009 9:12 am
Sujet du message:
Là avec 3 enfants à la maison, on vit dans "petit", enfin pour nous clin d'oeil car 120 m2 quand même, avec 4 chambres, un salon/salle à manger, 2 petites salles de bain, une mini cuisine, et ....on étouffe déjà pff n'importe quoi bon il faut dire que cela faisait 10 ans qu'on vivait dans" très grand" et grands volumes grand sourire
En fait je pense que tout est relatif, et que les habitudes jouent beaucoup, en fait on s"habitue à l'espace... hourrah dur dur ensuite.... soupire
MARIKA - Lun Oct 12, 2009 9:14 am
Sujet du message:
cool !!!
je sais bien que vivre dans "petit" c'est rarement un choix surtout en ville.
100 m2 ce n'est pas "petit". j'ai parlé de 79 m2 considéré comme "grand".
mais cela ne m'empêche pas de me poser des questions. 8 m2 par chambre, on a du mal à se retourner dedans une fois qu'on a mis un vrai lit (et pas un lit spécial "appartement témoin"), alors qu'une grande chambre de 16 m2 pour 2 ou 3 enfants, là on peut en faire des trucs dedans.
le principal frein à la croissance des familles est tout de même la taille des appartements, à moins de sortir des villes (et de plus en plus loin).
violette - Lun Oct 12, 2009 9:17 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

8 m2 par chambre, on a du mal à se retourner dedans une fois qu'on a mis un vrai lit (et pas un lit spécial "appartement témoin"), alors qu'une grande chambre de 16 m2 pour 2 ou 3 enfants, là on peut en faire des trucs dedans.
.

OUI d'ailleurs depuis qu'on vit dans notre "petit" appart en ville on est plein de bleus!! grimace et je ne plaisante qu'à moitié... grand sourire
val. - Lun Oct 12, 2009 9:18 am
Sujet du message:
piouceangel a écrit:
val. a écrit:
piouceangel a écrit:
val. a écrit:
adromaca a écrit:

non j ai vu aussi la salle de bains la chambre de tes puces et je sais meme ouvrir tes toilettes quand ma puce s est enfermee dedans je me fais les ongles reverence

Ah mais oui !!! honte
@rmelle ;) - Lun Oct 12, 2009 9:23 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

Ouais, mais bon, déjà Versailles c'est juste juste grimace
val. - Lun Oct 12, 2009 9:23 am
Sujet du message:
titounette a écrit:

Ce post ne me met pas en rogne mais dévoile, comme d'autre post aussi, que maintenant si tu n'as pas UNE chambre par enfant + LE bureau + LE salon qui fait 30 m2 mni +++ et ben on se sent à l'étroit !

Est-ce que nos parents ou grands-parents étaient aussi exigents ? Ou sommes-nous une génération qui veut toujours plus ?
adromaca - Lun Oct 12, 2009 9:29 am
Sujet du message:
je ne veux froisser personne, mais oui 100m2 si je trouvais ça correct, en fait, je n'achèterais pas car je trouve ça "petit" pour 6

et oui c'est difficile de trouver des grands appartement (ju le tiens me fait rêver !!! ) pour des grandes familles, même parfois des maisons ...

une chambre de 8m2 oui c'est petit, c'est la taille de celle de roxanne et je le vois bien

et une chambre de 10m2 a partager a deux comme ont marjolyne et calypso ça fait limite

tout pareil pour le séjour de 20m2

mais j'ai de la chance car on y vit bien dedans , on a une cuisine ou on peut y manger tous les 6 et on peut payer le loyer, c'est un appart hlm et j'ai un balcon, 1m de large qui prend le long de 3 pièces et un garage
donc au final on y est très bien ...

mais oui je trouve que ça fait "petit"
tout en sachant que oui j'ai de la chance de pouvoir y vivre et de l'avoir, en location c'est impec
en achat je pense que je prendrais plus "grand" même si c'est juste 20m2 en plus sourit

les avantages sont que nous sommes en ville aussi et donc pas besoin de voitures et qu'on peut y vivre ... le ménage y est vite fait, ces apparts sont bien isolés niveua bruit (sauf les fênetres gros pb ) ... etc etc .....

c'est clair que certains ont encore plus petit
c'est clair que je n'ai pas a me plaindre

mais j'avais quand même envie d'expliquer !!! mon point de vue (c'est pas interdit )

marika les nouveaux logements je déteste, cuisine trop petite, 3 chambres dont une chambre parentale etc etc !! des trucs trop bizarre et pas du tout fonctionnel a mon avis pour une famille sourit
caillou - Lun Oct 12, 2009 9:46 am
Sujet du message:
Je suis d'ac avec Marika, les appartements neufs (et les maisons récentes) sont minuscules, comme faits à l'échelle réduite. J'ai visité des apparts où il fallait être dans la mini-cuisine pour ouvrir la porte d'entrée, qui fermait alors l'accès aux wc, et dans le salon, c'était ou la table ou le canapé, pas les deux. Et dans les chambres, pas la place de mettre deux lits d'enfants, ni superposés. Même si on n'a pas toujours le choix, on peut se permettre de dire que c'est petit et mal foutu !

Je ne sais pas si nos ancêtres étaient moins exigeants, sans doute, mais si on va par là, ils n'avaient pas non plus de vêtements neufs, ni de livres, ni plein de trucs "indispensables" à nos yeux, et le nombre d'enfants n'était pas toujours un choix !

La taille de "confort" de chacun sera différente, selon ton mode de vie (enfants en bas âge, tolérance au bruit, climat, travail à l'extérieur ou pas, ....). Au Canada, ma copine a une maison immense avec des pièces de 20m², elle est seule et si elle elle trouve ça grand car elle vient de France, les canadiens la trouvent tout à fait ordinaire. Et j'ai une autre copine qui a une très grande maison (200m² je dirais) aussi , je n'en voudrais pour rien au monde, même quand j'avais mon appart de 73m² pour nous 5 (appart des années 70, spacieux et bien agencé) car biscornue et sombre.
MARIKA - Lun Oct 12, 2009 9:48 am
Sujet du message:
val. a écrit:
titounette a écrit:

Ce post ne me met pas en rogne mais dévoile, comme d'autre post aussi, que maintenant si tu n'as pas UNE chambre par enfant + LE bureau + LE salon qui fait 30 m2 mni +++ et ben on se sent à l'étroit !

Est-ce que nos parents ou grands-parents étaient aussi exigents ? Ou sommes-nous une génération qui veut toujours plus ?

les maisons du temps de mes grands parents n'étaient pas aussi exigues !!!
il y avait peut-être moins de pièces, mais les pièces étaient plus grandes !!!
les meubles aussi d'ailleurs !!!!
on vit dans l'ère de la miniaturisation ????
Bénédicte BZH - Lun Oct 12, 2009 9:49 am
Sujet du message:
Marika nous n'avons pas les mêmes grands-parents....
val. - Lun Oct 12, 2009 9:51 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
val. a écrit:
titounette a écrit:

C'est + vrai dans les campagnes. clin d'oeil

Mes gds-parents, en rp qui était "campagne" à leur époque, avaient une petite maison pour 5 enfants (2 chambres, une cuisine, une petite pièce à vivre) et un jardin.
J'ai plein d'exemples dans ma famille où les maisons étaient petites : à Lyon, carrément à la campagne style dans l'Ain, en Savoie et en Normandie... non les maisons n'étaient pas toujours grandes.
MARIKA - Lun Oct 12, 2009 9:52 am
Sujet du message:
PS : je n'ai pas une chambre par enfant, mais heureusement que les chambres ont plus de 9 m2.
et une fois qu'on a été habitué à l'espace, je pense que c'est extrêmement difficile de revenir en arrière.
nelcy - Lun Oct 12, 2009 9:58 am
Sujet du message:
val. a écrit:
nelcy a écrit:
val. a écrit:

tout à fait vivable parce qu'il y a aussi une tarrasse couverte et un jardin de 300 m2.

ça c'est chouette! Ici on vit dans une résidence avec un jardin d'enfant et une piscine, c'est chouette mais mes enfants étant petits, ils ne peuvent y aller seuls.
mimosa - Lun Oct 12, 2009 10:00 am
Sujet du message:
j'aurais tendance à répondre qu'il faut 20m2 par personne, c complétement subjectif, c un truc que j'ai ds la tête, là ma chambre me manque, en même temps un très grand appart ne me plairait ps , et je n'aurais d'ailleurs ps de quoi le remplir grimace , c sûr qu'en ville vu les prix on a vite fait de dire que "80m2 c grand", j'ai croisé une voisine hier soir qui va déménager (au bout de 12ans d'attente pff n'importe quoi ) pour un HLM, elle paie un (petit) 3P plus de 800euros à l'étage au dessus, c hein ? vu l'immeuble et son environnement (très bien placé mais très bruyant)
quand je pense à la maison où j'ai grandi soupire
mirena - Lun Oct 12, 2009 10:06 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

Les miens de grand parents vivaient dans une loge de concierge, ça devait bien faire 25 m2, une pièce unique, le lit derrière un paravent, les toilettes a la turque sur le palier clin d'oeil et les enfants dans une chambre de bonne au 6ème étage...... et en plus je crois qu'ils étaient heureux reverence
bibiche - Lun Oct 12, 2009 10:09 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Les miens de grand parents vivaient dans une loge de concierge, ça devait bien faire 25 m2, une pièce unique, le lit derrière un paravent, les toilettes a la turque sur le palier clin d'oeil et les enfants dans une chambre de bonne au 6ème étage...... et en plus je crois qu'ils étaient heureux reverence

ils osaient ! très étonné(e) clin d'oeil
mirena - Lun Oct 12, 2009 10:11 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
mirena a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

ils osaient ! très étonné(e) clin d'oeil

Et oui et ils avaient même pas honte grimace
ju - Lun Oct 12, 2009 10:15 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
PS : je n'ai pas une chambre par enfant, mais heureusement que les chambres ont plus de 9 m2.
et une fois qu'on a été habitué à l'espace, je pense que c'est extrêmement difficile de revenir en arrière.

heu non pas pour moi, j'ai perdu pas mal de m2 et je t'avoue que coté menage, je suis passablement soulagée
sandrine - Lun Oct 12, 2009 10:16 am
Sujet du message:
ici 100m2 pour 6 , avec 1 étage , 4 chambres, 2 salles de bain , pas de garage et 2 celliers , 1 minuscule jardin et on est bien grand sourire

De toutes façons ici soit il faut s'éloigner soit payer bcp plus et on ne veut pas partir à 30 ou 40 km et on ne peut pas payer davantage .
val. - Lun Oct 12, 2009 11:34 am
Sujet du message:
mirena a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Mes grands-parents maternels et ma maman ont vécu dans une loge de concierge aussi. Ma maman jouait dehors sur le trottoir. Elle en garde un bon souvenir. clin d'oeil
piouceangel - Lun Oct 12, 2009 11:47 am
Sujet du message:
val. a écrit:
titounette a écrit:

C est pas forcement une question de m² aussi j aurais une petite maison meme de 60m² avec 2 ou 3 chambres et un jardinet et bien je me sentirais moins a l etroit que dans mon appart de 96m² parce que mes enfants pourrais jouer dehors et on profiterai du jardin au beaux jours clin d'oeil
laurence - Lun Oct 12, 2009 11:52 am
Sujet du message:
val. a écrit:
MARIKA a écrit:
val. a écrit:
titounette a écrit:

C'est + vrai dans les campagnes. clin d'oeil

Mes gds-parents, en rp qui était "campagne" à leur époque, avaient une petite maison pour 5 enfants (2 chambres, une cuisine, une petite pièce à vivre) et un jardin.
J'ai plein d'exemples dans ma famille où les maisons étaient petites : à Lyon, carrément à la campagne style dans l'Ain, en Savoie et en Normandie... non les maisons n'étaient pas toujours grandes.

ça dépendait des revenus, comme aujourd'hui: du côté de mon père, très grande maison avec des pièces immenses et hautes de plafond, verger, dépendances et grand grenier.
Du côté de ma mère, il y avait une petite pièce commune qui servait de salle de bain, cuisine, séjour, chambre pour le grand oncle +deux chambres microscopiques, toilettes extérieures, un trou avec assise en bois.
Et les deux étaient à la campagne. (et j'ai un souvenir merveilleux des vacances passées dans ces deux endroits)
MARIKA - Lun Oct 12, 2009 12:24 pm
Sujet du message:
grand sourire grand sourire grand sourire mais ceux qui vivaient dans une loge de concierge ... se sentiraient encore plus à l'étroit aujourd'hui, puisque le concept même de loge et de concierge a disparu !!! traque aux coûts et disparition de l'humain oblige.

je pensais pourtant avoir des grands-parents d'une autre génération que la moyenne des MM (ils auraient entre 110 et 150 ans). il n'y avait pas forcément plus de m2, mais des espaces arrangés autrement et oui, certes moins de confort ... quelque soit le niveau socio-culturel.
on conçoit encore une habitation sans eau courante, sans douche ou baignoire, sans chauffage ?

sur certains points, il y a une sorte de retour en arrière (cuisine-séjour : cela fait "salle commune" des fermes), idem pour la limitation des places de parking (alors qu'il y a 20 ans on n'avait pas le droit de construire sans en prévoir un minimum).

maintenant pour avoir 5 enfants dans 2 chambres, cela le fait dans des chambres de 8 ou 9 m2 ? même avec des lits superposés ? rien que pour ranger les habits (même sans en avoir des tonnes).
Charlotte - Lun Oct 12, 2009 12:29 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
grand sourire grand sourire grand sourire mais ceux qui vivaient dans une loge de concierge ... se sentiraient encore plus à l'étroit aujourd'hui, puisque le concept même de loge et de concierge a disparu !!! traque aux coûts et disparition de l'humain oblige.

A Paris, il y en a encore beaucoup même dans les quartiers populaires....
MARIKA - Lun Oct 12, 2009 12:34 pm
Sujet du message:
ici il y en a encore un peu ... dans certains HLM !!!
sistamanue - Lun Oct 12, 2009 12:37 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

C'est vrai que j'ai répondu au post en parlant d'une maison de 110 m2. Perso, je ne trouve pas ça petit, mais tous nos frères et soeurs, et parents nous disent que ça va être trop petits pour nous. envie de taper
Je crois surtout qu'ils ont besoin de se rassurer dans leurs propres choix, car ils ont tous acheté ou fait construire des maisons de + de 140 m2, alors qu'ils ont 1 ou 2 enfants... tu cogites trop
virgulle - Lun Oct 12, 2009 12:44 pm
Sujet du message:
Je vis dans petit, et je fais tout à pied, mon mari met 20 minutes pour rentrer du boulot et le matin il a le temps de me poser les petits à l'école... SI j'habitais dans plus grand, plus loin, je me lèverais tous les matins triste mon mari passerait 2 heures par jour ( quand tout va bien) dans un wagon serré et debout: pour arriver dans une maison plus grande ? on a fait d'autres choix... tous les choix sont respectables, c'est comme le nombre d'enfant clin d'oeil
rlullier - Lun Oct 12, 2009 1:10 pm
Sujet du message:
ici, on a 100m2 et on se considère privilégié par rapport aux copains/copines du quartier... tout ceux que je connais qui ont au moins 3 enfants partagent les chambres, ça semble d'une telle évidence ici, que ma grande ne me rapporte que les cas qui ont une chambre chacune (pour l'instant, seuls les enfants qui sont deux)
On a une des plus grandes surfaces par rapport à la taille de la famille.

La norme ici, c'est 3 chambres, c'est déjà assez cher et surtout, on ne trouve rien d'autre...
Ah si, on pourrait s'éloigner , acheter une 2ème voiture et avoir une chambre par enfant, c'est vraiment une question de choix de vie...

On a exactement la même surface qu'à Lyon, 100m2 mais ici, on trouve que c'est un palace, car on a un garage-double (simple box à Lyon) dans lequel on stocke les vélos, les skis, les trottinettes, les patins... , une cave et un grand balcon et effectviement, ça change tout...

Mais nos filles partagent la même chambre de 12m2 et elles trouvent ça grand grand sourire
nananne - Lun Oct 12, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

ca depend tellement de ou l'on vit. cet ete des copains nous expliquaient qu'en Creuse on peut trouver des logements immenses pour 3 fois rien. Bon evidemment dans des zones sans internet tres mechant
celle qui relativise - Lun Oct 12, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
Je considére qu'avec trois enfants nous vivons dans petit, nous n'avons que deux trés petites chambres de 9 m2 (difficile d'y mettre lits et armoires), une petite cuisine mais confortable et par contre nous avons la chance d'avoir un trés grand salon double lumineux ce qui est un luxe en HLM. Nous avons aussi un peit balcon qui sert d'espace d'entraînement de sport pour zhom. Et puis aussi un cagibi ou je mets le bazzar (je me demande si on peut en faire une chambre ? hein ? ).

J'aimerais bien au moins une chambre supplémentaire pour les enfants et je pense que ça suffirait. Mais il faut aussi dire que malgrés que ce soit des HLM et que je vois pas mal de gens partir parce qu'ils pensent que c'est mal fréquenté; ben moi j'aime bien parce que je trouve que c'est bien situé par rapport à l'autoraoute, les transports en commun, les établissements scolaires, les commerces (tout les équipements nécéssaires) peut être que rien que pour ça ça vaux le coup de sacrifier de l'espace, non ?

Bein sur j'a été élevée dans trés grand avec grands espaces extérieurs ect. et j'ai du mal aujourd'hui mais je pense qu'avec un peu d'agencement on peut y arriver ...
tippi - Lun Oct 12, 2009 1:19 pm
Sujet du message:
ici,on a 72 m2 au solm plus notre chambre mezzanine de 10m2, plus une salle de jeux sous toit de 20 m2 ,plus un grenier de 30 m2, et enfin 3 hectares de foret,oliviers et herbe c'est trop mignon mais on n'a que 3 chambres,et pas de salon ,bon de toutes facons,on n'y serait jamais hourrah , c'est une location et ca nous suffit,et puis ici,c'est un luxe de vivre en maison quand on voit les prix de l'immobilier
calisson21 - Lun Oct 12, 2009 1:26 pm
Sujet du message:
alors nous on vit dans 115 m2 à 7.
un sous sol,le 1er et le 2eme.
3 chambres de +ou-13 m2 (2 pour les grands et la 3eme pou papa,maman et bébé).pour l'instant ca va mais je sais pas comment faire quand bébé sera plus grand.
on a 800m2 de jardin....avec 6 poules et oui comme ca cocos tous les jours hourrah
de toutes facons on est en location,on peux pas acheté maintenant et dans la région c'est vite très cher.... soupire
flore - Lun Oct 12, 2009 1:27 pm
Sujet du message:
Nous vivons dans petit mais nous y sommes bien grand sourire, la maison de campagne change tout clin d'oeil
MARIKA - Mar Oct 13, 2009 7:26 am
Sujet du message:
les petits "plus" (mezzanine, salle de jeu au grenier ou sous-sol, balcon, jardin,...) font finalement toute la différence.
violette - Mar Oct 13, 2009 7:59 am
Sujet du message:
Comme Flore clin d'oeil je crois que la maison de campagne pour s'évader change tout... grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure