Maximômes

toutes les discussions - Aux profs, instits (et autres...)

SPQR - Jeu Oct 15, 2009 12:39 pm
Sujet du message: Aux profs, instits (et autres...)
Je suis en plein ébullition intellectuelle sur l'école dont les actuelles structures, pratiques, idées me préoccupent en tant que prof comme en tant que maman. J'ai découvert les textes extrêmement bien écrits et riches de Laurent Lafforgue, médaille Fields (prix Nobel en maths)et tout le toutim et j'avoue adhérer à cent pour cent çà ce qu'il diagnostique. je vous mets un lien, j'aimerais savoir ce que vous autres en pensez et quoiqu'il arrive, c'est toujours tellement agréable de lire qqn qui sait vraiment réfléchir (sans peur du politiquement incorrect) et écrire (et c'est un matheux...)

http://www.ihes.fr/~lafforgue/textes/Gaz105Tribune1.pdf
sistamanue - Jeu Oct 15, 2009 12:52 pm
Sujet du message:
J'imprime et je lis ça ce soir.
val. - Jeu Oct 15, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
le lien ne s'ouvre pas chez moi.
manou37 - Jeu Oct 15, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
je viens de parcourir le texte, il est passionant, il me faut le relire à tête reposée pour t'en dire plus
manou37 - Jeu Oct 15, 2009 1:14 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

c'est un fichier PDF, peut-être n'as tu pas Acrobat reader qui permet de lire ces fichiers ?
SPQR - Jeu Oct 15, 2009 1:14 pm
Sujet du message:
val. a écrit:

alors tu va sur le site de Lafforgue (tape Lafforgue + éducation) et c'est le texte intitulé : de l'école et de ce qui fonde la culture et le savoir (un truc dans ce goût là...) ; sinon, les autres sont vachement bien aussi, notamment celui sur la confusion des ordres (il part de la distinction entre l'ordre matériel, l'ordre intellectuel et l'ordre spirituel chez Pascal, c'est vraiment super !)
@rmelle ;) - Jeu Oct 15, 2009 1:15 pm
Sujet du message: