val. a écrit: |
le lien ne s'ouvre pas chez moi. |
val. a écrit: |
le lien ne s'ouvre pas chez moi. |
quib a écrit: |
aucune envie de lire ça aujourd'hui ![]() ![]() ![]() |
sistamanue a écrit: |
J'imprime et je lis ça ce soir. |
ju a écrit: |
A savoir quand meme que bon nombre d'enseignants ont creusé eux meme leur tombe et celle de leurs eleves, bcp ont denigré pdt toute une generation l'enseignement professionnel, l'orientation precoce, l'apprentissage en alternance, je vois bon nombre de connaissances enseignantes tenir un discours qui bien souvent me herisse |
SPQR a écrit: | ||
Je partage tout à fait ton avis (ainsi que lafforgue !). La bonne nouvelle, c'est qu'on en revient beaucoup... |
flore a écrit: |
SPQR, est ce que tu connais les travaux d'Elisabeth Nuitz ou du dr Weinstein-Badour ? |
Non, mais je vais de ce pas me renseigner ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() On en aura des choses à dire pour ce fameux café ![]() ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Depuis que je suis sur terre j'entends que le niveau baisse, le niveau baisse...j'ai foutu en l'air mes cahiers de primaire il y a peu...il y a 30 ans le niveau était déjà misérable, je n'étais pas dans une école pourrie, mes maitres n'étaient meme pas plus mauvais que d'autres...mais nous étions des enfants et enseigner à des enfants ça comporte bien plus que des "yaqua" et des "focon" et des "d'mon temps" donc le résultat final n'est pas plus déplorable qu'un autre.
Quand on aura les idées claires sur ce qu'on attend de l'école on pourra peut-etre mettre en oeuvre une politique pour l'obtenir. Tant qu'on oscille entre l'amusement, l'épanouissement personnel, la transmission des valeurs, le code de la route, les bonnes manières et l'éducation sexuelle, la lecture mais rigolote, les maths mais concrets, l'enseignement pro mais pas trop etc...et le tout sans fric...on va avoir du mal...mais je continue à douter que l'église puisse nous orienter dans ce bric à brac. |
nelcy a écrit: |
Ben moi je trouve que pour quelqu'un qui est suis attaché à l'école républicaine, il l'enterre et ne lui laisse aucune chance.
Je suis moi aussi très attachée à l'école laïque, je reconnais qu'elle est loin d'être parfaite et que bien des choses méritent d'être changées, repensées et revues. Mais elle a le mérite d'être égalitaire, ouverte à tous et fait un travail non négligeable. J'habite dans un quartier populaire, le niveau de l'école n'est pas très haut (et j'avoue que je m'en plains pour mes enfants parfois) mais il y a une vraie écoute, des instituteurs qui mettent en place des systèmes pour n'oublier personnes, motiver les têtes de classe et ne pas laisser tomber les autres, des chouettes projets d'écoles, des fêtes très chaleureuses. Bon ce n'est pas tout rose, il y a bcp à faire et peut-être que le niveau baisse (mais ça pour moi ce n'est pas que le problème de l'école, loin de là). Cette école là, j'ai envie de la soutenir et de la défendre, pas de lui donner le coup de grâce. Quand au rôle de l'église dans l'école, il y a l'école catholique oui, intervenir dans l'école laïque, oui pour chaque chrétiens individuellement, mais l'église en tant qu'institution, je ne vois pas trop... |
ju a écrit: | ||
je suis bien contente de ton analyse nelcy, parce qu'autour de moi, on ne parle qu'egalité, mixité sociale, egalité des chances et j'en passe, mais ces memes personnes vont mettre leur enfants dans le privé, j'en conclut donc que tout cela c'est bon pour les autres mais pas pour soi meme ![]() |
nelcy a écrit: | ||||
Je t'avoue que j'ai déjà pensé à mettre mes enfants dans le privé masi je ne l'ai pas fait pour plusieurs raisons: - le confort familial, l'école est à 200m de chez nous, les enfants rentrent tous les midis, n'ont pas de trajets en voiture, ont des copains dans leur immeuble et dans la résidence - les offres de privés ici à Cannes ne sont pas idéales loin de là, très chers, assez snobs et le niveau pas toujours tip top...sauf pour 1 établissement. - et je me suis également fait la réflexion que si tout les gens qui le pouvaient financièrement, avaient le niveau d'éducation et le "loisir" de se poser la question, désertaient l'école publique, on allait vers un système à 2 vitesses comme aux USA, où les meilleures écoles et universités sont aussi les plus chères donc pas ouvertes à tous...et ça c'est pas vision des choses ![]() |
SPQR a écrit: |
Oelita, moi aussi j'ai fais le rapprochement hier en lisant le post à potins. Et précisément, c'est bien ce qui me gène, le fait que l'ascenseur social que l'école est sensée être (non pas comme but premier, comme il le rappelle, mais de surcroît) est complètement en panne. J'enseigne en ZEP, mes enfants y sont également (pour l'instant...) et je vous assure que c'est une vérité incontestable. Ju, tu dis être attachée à l'égalité des chances, mais c'est précisément celle-ci que l'auteur défend en déplorant son amenuisement : si l'école joue la carte de l'égalitarisme (plomber ceux qui sont bons sous prétexte que ce sont d'horribles bourgeois poussés par leurs horribles parents et garder à tout prix tous les élèves, même complètement largués, même perturbateurs pour les autres, sous couvert de déterminisme social et de "rétablissement" d'une égalité de nature qui, en vérité, n'a jamais existé), elle empêche de facto les gamins décidés à bosser à exceller à l'école et à y trouver une voie d'accomplissement (et de réussite, encore une fois, ce n'est qu'un but "secondaire") puisque, dans un contexte de pourrissement de masse, la minorité qui a de la thune ou qui respecte assez la culture et le savoir pour se saigner les veines et offrir un enseignement de meilleur qualité désertera les bancs de l'école publique. C'est là qu'on risque au contraire d'aller vers une école à 2 vitesses. Encore que j'ai un doute sur la "meilleure" qualité du privé relativement au publique à l'heure actuelle. Mais bon, j'imagine qu'en y mettant le prix, on trouve au moins des établissements où les profs peuvent enseigner autrement qu'à leur corps défendant, ça change pas mal de choses...
Sinon, Oelita, + largement, les notions de progrès, le relativisme et autres idôles de notre postmodernité me questionnent beaucoup aussi. |
mimosa a écrit: |
je partage l'analyse d'armelle, l'école de thomas est une ZEP, je l'ai délibérement choisie parce qu'à côté de la maison, qu'il y a un vrai brassage de population, même si des fois le niveau s'en ressent, la maternelle était plus élitiste et la primaire qui aurait suivi aussi, j'ai préféré dérogation (pour aller en zep g dû passer pour une zinzin) le personnel est compétent, motivé, c de l'école à l'ancienne par rapport à ce que décrit virgulle ( ![]() ![]() ![]() ![]() |
Je suis tout çà fait d'accord avec ce que tu dis Mimosa, je ne fais pas du tout confiance aux types qui définissent les gdes orientations au sein de l'EN au lieu d'écouter les profs. Ms contrairement à ce que dit Armelle, je suis persuadée que ce n'est absolument pas une question de moyens financiers. Ils existent mais ne sont pas mis au service de l'essentiel de ce qui fait l'école : les heures de classe traditionnelle. Et jamais je ne jetterai la pierre sur mes collègues, j'ai trop vu l'immense travail qu'ils fournissaient. Mais nous sommes intoxiqués par l'idéologie pédagogiste et il est souvt difficile de prendre du recul. Virgulle, je te rejoins sur un point : la raison pple pour laquelle les parents choisissent aujourd'hui le privé, c'est parce qu'elle ressemble à ce que devrait être le publique. |
ce qui me rend folle c qu'on se refile les ministères comme on se passerait un ballon de rugby : un jour tu es à l'agriculture, après à l'éducation nationale, etc non mais marre, ds le privé on demande aux gens d'être compétents dans leur domaine, et là ??? |
titounette a écrit: |
je me demande pour ceux qui parlent de zep si on parle de la même chose que ce que j'ai à coté de chez moi ![]() En tout cas ici je constate en privé dans certaines matières les mêmes carences qu'en public mais amoindries , ça se tient dans la plupart des matières , je comble derrière , et surtout mes enfants sont en sécurité mais si ce n'est pas un critère pour vous alors je crois qu'on ne parle pas des mêmes zep ![]() Sur l'école : manque de moyens = vieille rengaine , c'est plutot l'emploi de ces moyens qui est à remettre en cause ; |
Titounette, c clair que ttes les ZEP ne sont ps égales, celle de mon quartier c primaire tranquille, tu as des "cas" comme partout mais la violence et les excès sont très bien canalisés, ou à peu près, je réagirais différemment si le gosse n'y était ps en sécurité, et les fois où, je me suis fait entendre ![]() ![]() |
kiki a écrit: |
Il ira ou? |
Titounette, c clair que ttes les ZEP ne sont ps égales, celle de mon quartier c primaire tranquille, tu as des "cas" comme partout mais la violence et les excès sont très bien canalisés, ou à peu près, je réagirais différemment si le gosse n'y était ps en sécurité, et les fois où, je me suis fait entendre ![]() ![]() |
mimosa a écrit: | ||
lucie faure, selon l'école mais quand je consulte la carte c saint blaise ![]() ![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||
oui titounette, il y a zep et zep hein ![]() |
je ne suis ps loin d'hélène boucher, mais il me manque qques numéros de rue pour en dépendre, dommage ![]() |
titounette a écrit: | ||||
oui c'est ce que je dis ![]() |
kiki a écrit: | ||
Mince, oui Maurice Ravel est juste à coté de Hélène Boucher, et c'était bien, ton fils aurait pu dépendre de Paul Valéry non? |
titounette a écrit: | ||||
oui c'est ce que je dis ![]() |
mimosa a écrit: | ||||
je vais me renseigner, paul valéry je vois ps où? maurice ravel ça a l'air correct, je vais en parler avec l'instit elle sera de bon conseil ![]() |
nelcy a écrit: | ||
C'est là où je ne suis pas tellement d'accord, un bon élève pour moi sera bon partout surtout s'il est suivi par des parents attentifs? Toues les classes ne sont pas perturbées par le chahut incessant non plus. Ici aussi on est en zone ZEP et si je pensais qu'il y a avait un danger pour l'avenir éducatif de es enfants je ne les y laisserai pas (j'aime l'école publique mais il y a des limites). Je ne juge pas les parents qui choisissent le privé pour toutes sortes de raison, j'y réfléchis moi-même régulièrement quand j'ai un souci. Comme toi ici j'ai des doute sur la différence de niveaux public / privé, le côté éducation religieuse pourrait être un plus, car mes enfants le font en plus et ça surcharge l'emploi du temps, mais ici les écoles catho n'ont de catho plus que le nom... J'aime l'idéal d'école décrit dans le texte, mais j'aimerai trouver des solutions concrètes pour appliquer ce dit idéal à l'école publique pour qu'elle évolue dans le bon sens et continue à tenir son rôle... Comme oelita, je pense aussi que le problème dépasse largement le cadre de l'école et que le questionnement est plus général, sur l'utilisation des moyens modernes de communication et d'information, la surinformation , la télé etc... |
Ju, sur les classes de niveau, j'adhère à cent pour cent ! C'est la meilleur manière de garantir les meilleurs chances pour chacun. Et tu as raison, comme prof., lorsque j'aborde cette question avec mes collègues, je suis montrée du doigt.
Nelcy, "réussir" dans la vie quand on est bon, où qu'on aille, ok, mais précisément, Lafforgue déplore qu'on cantonne l'école à cette fonction. Un bon élève ds les collèges où j'ai enseigné pourra naturellement "réussir" dans la vie, au sens de trouver un taf correct et être heureux, mais pour ce qui est de perpétuer cette tradition intellectuelle qui est la notre, pour ce qui est de donner le meilleur de ce qu'il pourrait donner dans un contexte favorable, c'est autre chose. Je te garantis qu'aucun de mes élèves, même très doué, ne pourrait prétendre à l'issue de sa troisième intégrer les grands lycées parisiens. Et d'autre part, on repose la question de c"comment devient-on bon" ? Le milieux familial joue, certes, et un enfant "suivi" réussira globalement où qu'il aille. Mais pour les autres ? Si l'école ne donne pas également aux élèves "naturellement "doués pour l'étude des chances d'utiliser leur potentiel, ils plongeront. Ce n'est pas normal. |
Le lycée c'est un autre problème, l'idée de "traîner" tout le monde jusqu'au bac n'est pas la meilleure que l'on ait eu à mon avis. |
nelcy a écrit: | ||
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis et c'est une question qui me tient beaucoup à coeur, mes deux ainées ont un an d'avance, ma fille a été testée avec une forte précocité, mon fils n'a pas été testé. Pour l'instant, l'école a très bien joué son rôle, je n'ai pas eu de soucis pour les sauts de classe, ils ont été proposées par l'équipe enseignante quand il y a eu malaise de la part de mes enfants. Les instituteurs sont à l'écoute, répondent à leurs attentes, leur conseille ds livres, des fiches etc..ok ce n'est pas parfait mais je suis dans une chouette école je pense et la directrice m'a dit que si j'avais des doutes sur le niveau de mes enfants, s'ils s'ennuyaient, si l'écart se creusait, que je le dise, que je vienne la voir, parce-qu'elle avait envie de garder dans son école des bon éléments, non comme moteurs pour les autres mais pour les accompagner, les aider à grandir. ça parait idéaliste, mais c'est ce que j'attendais d'elle, sinon j'aurais changé mes enfants d'école, s'ils n'avaient pas été pris en charge correctement. Mais sur ce que tu dis, je te rejoins peut-être cette école est-elle bien, ou la directrice fait-elle un chouette boulot...je ne suis pas du métier et n'ai pas d'autres expérience scolaires actuelles que celles de mes enfants. Sur les classes de niveau je te rejoins aussi. ![]() |
le côté un bon élève est bon partout, ok, mais je suis d'accord avec vous sur la question des classes de niveaux, parce que sous prétexte de mélanger les élèves faudrait voir à ne ps tirer les bons vers le bas ![]() en seconde L, j'étais une fondue de lecture, d'écriture et de philo, donc je crois que même au milieu d'une manif j'aurais été cap d'écouter ma (très bonne) prof de français ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ps : SPQR,j'habite à côté de st blaise, si un jour tu veux boire un café avec une presque voisine (orteaux-pyrenees) ce sera un plaisir ![]() ![]() |
mimosa a écrit: | ||
non, ça ressemble aux soldes des galeries lafayette, à force de brader, autant le donner ![]() ![]() ![]() |
ju a écrit: |
c'est chouette d'echanger avec toi SPQR ![]() |
Et si leurs "capacités" sont boostées par le milieu ds lequel ils grandissent, l'école doit-elle toujours nous stigmatiser comme si nous étions responsables de toutes les inégalités sociales ? Doit-elle me convaincre de laisser mes gosses végéter dans des classes où ils n'apprennent pas grand-chose (ce fut le cas pour ma grande qui a finalement sauté le CP en cours d'année comme on l'avait suggéré dès la rentrée) sous prétexte de "rétablir" une égalité qui, en vérité, n'a jamais existé autre part que ds l'imagination de certains idéologues ? Cette vision stalinienne de l'école me hérisse de + en +... |
SPQR a écrit: | ||||
ça me fait plaisir de lire ça. En fait, en vous lisant, je réalise que ma vision de l'école doit être "déformée" par les établissements très "trash" ds lesquels j'ai enseigné. La plupart des écoles fonctionne certainement relativement bien. Mais la question de la dispersion des enseignements, du manque de rigueur, du mépris de l'"effort" et de la discipline ainsi que celle du "collège unique" (entendu comme la nécessité pour toute une classe d'âge de suivre la même voie jusqu'à l'âge adulte, indépendament des capacités et qualités de chacun) demeure... Et pour ce qui est du soupçon systématique à l'encontre des parents qui "poussent" leurs enfants, je l'ai malheureusement vécu également. Je viens d'une famille où la culture est une belle et noble chose. Où les bons résultats à l'école ne sont pourtant pas connectés à la "réussite sociale "au sens de gagner de l'argent + tard (il y a mieux en termes d'ambition sociale que de vouloir consacrer sa vie à la recherche ou à l'enseignement...). J'ai à coeur de transmettre ces valeurs à mes enfants et, de fait, ceux-ci sont favorisés par rapport à d'autres (même + riches) mais dois-je pour autant les dissuader de faire ce que j'aime faire moi-même (lecture, musique, dessin, écriture, théâtre etc...) ? Et si leurs "capacités" sont boostées par le milieu ds lequel ils grandissent, l'école doit-elle toujours nous stigmatiser comme si nous étions responsables de toutes les inégalités sociales ? Doit-elle me convaincre de laisser mes gosses végéter dans des classes où ils n'apprennent pas grand-chose (ce fut le cas pour ma grande qui a finalement sauté le CP en cours d'année comme on l'avait suggéré dès la rentrée) sous prétexte de "rétablir" une égalité qui, en vérité, n'a jamais existé autre part que ds l'imagination de certains idéologues ? Cette vision stalinienne de l'école me hérisse de + en +... |
des boîtes à bac qui te garantissent la réussite de ton môme au bac ou d'être remboursé ![]() ![]() ![]() |
ça a l'air vraiment d'une chouette école ![]() Le privé ici ne ressemble pas à ça. |
booboon a écrit: | ||
A qui le dis-tu ! ![]() Mais je comprends... le privé du sud ouest qu'on a quitté ne ressemblait pas à ça non plus, même si le discours y tendait, mais les actes ![]() mais j'ai aujourd'hui la preuve que c'est possible ! |
booboon a écrit: | ||
A qui le dis-tu ! ![]() Mais je comprends... le privé du sud ouest qu'on a quitté ne ressemblait pas à ça non plus, même si le discours y tendait, mais les actes ![]() mais j'ai aujourd'hui la preuve que c'est possible ! |
laurence a écrit: | ||||
Concrètement Booboon, qu'est-ce que tu y apprécies particulièrement ? |
sistamanue a écrit: | ||||
Je viens de m'apercevoir que l'école où seront scolarisés mes enfants en bzh, fait partie du réseau dont tu parles ![]() ![]() Pour l'instant mes enfants sont dans une école catholique, qui fait des classes de niveau, que je trouve ridicule ![]() Chaque année, ils mettent leurs espoirs sur 3-4 enfants têtes de classe, qu'ils poussent à fond, le reste des élèves suivent ou pas. Mon CE2 est dans la classe où ne sont pas les bons élèves. Le programme de CE2 n'est toujours pas commencé, la maitresse a dit en début d'année qu'elle allait passer tout le 1er trimestre à faire des révisions ![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||||
![]() je ne sais pas de quel sens tu parles..... mais je ne vois pas comment où pourrait ne pas être satisfait d'une telle école !!! D'ailleurs j'entends peu de critiques à l'école... ![]() Tu vas atterrir où ? |
MARIKA a écrit: |
En Allemagne aussi.
je pense que le principal problème est que l'école est totallement déconnectée des réalités de la vie, malgré les tentatives de faire des "stages de découverte de l'entreprise". je pense que ce sont les profs qui devraient y aller. le pire c'est certainement le contenu des cours d'informatique. cela en devient même risible. |
j'ai lu le truc en diagonal en restant accroché à des trucs qui m'ont fait bondir (notamment des inepties sur le système américain) et d'autres trucs qui m'ont paru très vrai au contraire.
je ne sais pas si mettre de la religion dans le système d'éducation est la solution : en Alsace, il y a des cours de religion obligatoires et je ne sais pas si cela change quoique ce soit au final. En Allemagne aussi. je pense que le principal problème est que l'école est totallement déconnectée des réalités de la vie, malgré les tentatives de faire des "stages de découverte de l'entreprise". je pense que ce sont les profs qui devraient y aller. le pire c'est certainement le contenu des cours d'informatique. cela en devient même risible. |
j'ai lu le truc en diagonal en restant accroché à des trucs qui m'ont fait bondir (notamment des inepties sur le système américain) et d'autres trucs qui m'ont paru très vrai au contraire.
je ne sais pas si mettre de la religion dans le système d'éducation est la solution : en Alsace, il y a des cours de religion obligatoires et je ne sais pas si cela change quoique ce soit au final. En Allemagne aussi. je pense que le principal problème est que l'école est totallement déconnectée des réalités de la vie, malgré les tentatives de faire des "stages de découverte de l'entreprise". je pense que ce sont les profs qui devraient y aller. le pire c'est certainement le contenu des cours d'informatique. cela en devient même risible. |