nelcy a écrit: |
celles qui ont décidé de ne pas reprendre le travail aux 3 ans de leur dernier, comment vivez-vous ça pas rapport à votre retraite, votre "carrière" professionnelle?
Depuis mars 2008, au 3 ans de Noé, j'ai changé mon contrat et ai décidé de ne pas reprendre à temps plein (je travaille à 40%), bcp de personnes pensent que c'est un peu inconscient, ou trop confiant dans l'avenir....j'ai même envisagé d'arrêter totalement mais pour diverses raison, j'ai gardé cette activité. |
MARIKA a écrit: |
40% c'est bien, parce que tu gardes une couverture sociale complète (les 200h de la sécu).
tu sais l'avenir : ce n'est pas en avoir peur qui va faire qu'il n'y aura jamais de merdouille .... ou de bonnes surprises !!! ce qui est bien c'est que tu conserves ton employabilité : en cas de coup dur tu peux toujours trouver un truc "en plus". |
Charlotte a écrit: | ||
Je ne trouve pas, si cela avait été possible dans mon entreprise je l'aurais fait sans hésiter...En ce moment, je réfléchis à l'idée de m'arrêter complètement, ma dernière à 5 ans....la "carrière" ça m'est égal, ma retraite ne représentera pas grand-chose, en revanche ce qui me fait hésiter c'est plutôt une certaine culpabilité de laisser mon mari bosser seul.... |
Il le vivrait comment, lui? |
Il a une très mauvaise image de la "mère au foyer", ce que je peux comprendre car nous avons autour de nous quelques mauvais exemples...alors, je pense qu'il faudrait que je lui montre que je peux gérer cette situation de manière différente, mais en serais-je capable ? ![]() |
Je pense que au delà de l'image de la mère au foyer à l'ancienne, il y a un confort, comme le dit Zezette, profitable à chacun, y compris au mari qui travaille à l'extérieur...dans mon entourage, les qq mamans au foyer que je connais (pas tant que ça en fait) sont très soutenues dans leur choix par leur conjoint. Mais je pense qu'il faut que ce soit un vrai projet, avec des "objectifs" en terme de qualité de vie, d'éducation des enfants, de vie de famille... DE quoi ton mari a-t-il peur en fait, que n'aime - t-il pas dans l'idée? |
Je pense qu'il a peur que quelque part, je me déconnecte de la réalité (comme sa mère ![]() |
Il a une très mauvaise image de la "mère au foyer", ce que je peux comprendre car nous avons autour de nous quelques mauvais exemples...alors, je pense qu'il faudrait que je lui montre que je peux gérer cette situation de manière différente, mais en serais-je capable ? ![]() |
Je pense qu'il a peur que quelque part, je me déconnecte de la réalité (comme sa mère ![]() Et toi ton mari comment répond-il à tes inquiétudes ? |
bibiche a écrit: |
qu'est ce que tu entends par être déconnectée de la réalité charoltte ? |
Je crains de "m'embourgeoiser".... ![]() Bon sinon on va peut-être arrêter de parler de moi, c'est le post de Nelcy ! |
Je crains de "m'embourgeoiser".... ![]() Bon sinon on va peut-être arrêter de parler de moi, c'est le post de Nelcy ! |
TICYA a écrit: |
C'est chouette d'avoir une petite vie tranquille, non ? Le stress du boulot ne me manque absolument pas ![]() ![]() |
C'est pour avoir vos ressentis que j'ai ouvert le post, alors vas-y tranquillement! ![]() |
Bénédicte BZH a écrit: |
Question retraite Nelcy avec tes 40% ça ne compte pas comme un temps complet en tant que cadre (tu es bien cadre non?)....... les moments où j'ai bossé à mi-temps avec un salaire cadre ont compté en trimestres pleins... |
En fait je n'ai pas du tout calculer quelle sera ma retraite. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL avec ton n° de sécu........ils t'envoient ensuite par la poste un identifiant et un code et après tu peux lire ton relevé, je l'ai fait il y a peu (et ai eu une bonne surprise je ne pensais pas avoir tant). |
nelcy a écrit: | ||||
HA merci je vais voir ça!! |
nelcy a écrit: | ||||
HA merci je vais voir ça!! |
laurence a écrit: |
Autant j'ai très bien vécu d'être en CPE avec les enfants petits, autant avec des enfants scolarisés, je ne me suis pas vu continuer. Et pourtant je ne me suis jamais ennuyée une seconde à la maison, et je ne pense pas être une personne "différente" quand je suis au foyer ou au travail- le travail ne m'apporte ni "épanouissement intellectuel" ni "vie sociale" passionnante.
Juste vis à vis de mon mari, ça serait devenu injuste. Et là, je ramène de l'argent qui profite à tous. Vis à vis de la société, j'ai moins l'impression d'être un poids. Et enfin refuser un boulot quand il y en a tant qui en cherchent un en ce moment, ça a un côté indécent. En revanche la retraite, je n'y crois guère, qu'on ait cotisé ou pas (suffit de regarder une pyramide des âges), et puis nous on va hériter ![]() |
laurence a écrit: |
Autant j'ai très bien vécu d'être en CPE avec les enfants petits, autant avec des enfants scolarisés, je ne me suis pas vu continuer. Et pourtant je ne me suis jamais ennuyée une seconde à la maison, et je ne pense pas être une personne "différente" quand je suis au foyer ou au travail- le travail ne m'apporte ni "épanouissement intellectuel" ni "vie sociale" passionnante.
Juste vis à vis de mon mari, ça serait devenu injuste. Et là, je ramène de l'argent qui profite à tous. Vis à vis de la société, j'ai moins l'impression d'être un poids. Et enfin refuser un boulot quand il y en a tant qui en cherchent un en ce moment, ça a un côté indécent. En revanche la retraite, je n'y crois guère, qu'on ait cotisé ou pas (suffit de regarder une pyramide des âges), et puis nous on va hériter ![]() |
ju a écrit: |
aprés ce cpe ? ben j'en prendrai un autre ![]() |
TICYA a écrit: | ||
![]() |
TICYA a écrit: | ||
![]() |