Maximômes

toutes les discussions - Après un CPE

nelcy - Ven Oct 16, 2009 9:08 am
Sujet du message: Après un CPE
celles qui ont décidé de ne pas reprendre le travail aux 3 ans de leur dernier, comment vivez-vous ça pas rapport à votre retraite, votre "carrière" professionnelle?
Depuis mars 2008, au 3 ans de Noé, j'ai changé mon contrat et ai décidé de ne pas reprendre à temps plein (je travaille à 40%), bcp de personnes pensent que c'est un peu inconscient, ou trop confiant dans l'avenir....j'ai même envisagé d'arrêter totalement mais pour diverses raison, j'ai gardé cette activité.
MARIKA - Ven Oct 16, 2009 9:13 am
Sujet du message:
40% c'est bien, parce que tu gardes une couverture sociale complète (les 200h de la sécu).
tu sais l'avenir : ce n'est pas en avoir peur qui va faire qu'il n'y aura jamais de merdouille .... ou de bonnes surprises !!!
ce qui est bien c'est que tu conserves ton employabilité : en cas de coup dur tu peux toujours trouver un truc "en plus".
Charlotte - Ven Oct 16, 2009 9:15 am
Sujet du message: Re: Après un CPE
nelcy a écrit:
celles qui ont décidé de ne pas reprendre le travail aux 3 ans de leur dernier, comment vivez-vous ça pas rapport à votre retraite, votre "carrière" professionnelle?
Depuis mars 2008, au 3 ans de Noé, j'ai changé mon contrat et ai décidé de ne pas reprendre à temps plein (je travaille à 40%), bcp de personnes pensent que c'est un peu inconscient, ou trop confiant dans l'avenir....j'ai même envisagé d'arrêter totalement mais pour diverses raison, j'ai gardé cette activité.

Je ne trouve pas, si cela avait été possible dans mon entreprise je l'aurais fait sans hésiter...En ce moment, je réfléchis à l'idée de m'arrêter complètement, ma dernière à 5 ans....la "carrière" ça m'est égal, ma retraite ne représentera pas grand-chose, en revanche ce qui me fait hésiter c'est plutôt une certaine culpabilité de laisser mon mari bosser seul....
nelcy - Ven Oct 16, 2009 9:15 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
40% c'est bien, parce que tu gardes une couverture sociale complète (les 200h de la sécu).
tu sais l'avenir : ce n'est pas en avoir peur qui va faire qu'il n'y aura jamais de merdouille .... ou de bonnes surprises !!!
ce qui est bien c'est que tu conserves ton employabilité : en cas de coup dur tu peux toujours trouver un truc "en plus".

Oui c'est une des raisons qui a fait que j'ai gardé mon activité, la principale étant que j'aime vraiment mon boulot et l'endroit où je travaille, mais j'ai du mal à m'investir plus en temps dans mon boulot et ça risque de durer encore un peu...

Tu reprends quand toi, Marika? clin d'oeil
nelcy - Ven Oct 16, 2009 9:16 am
Charlotte a écrit:
nelcy a écrit:

Je ne trouve pas, si cela avait été possible dans mon entreprise je l'aurais fait sans hésiter...En ce moment, je réfléchis à l'idée de m'arrêter complètement, ma dernière à 5 ans....la "carrière" ça m'est égal, ma retraite ne représentera pas grand-chose, en revanche ce qui me fait hésiter c'est plutôt une certaine culpabilité de laisser mon mari bosser seul....

Il le vivrait comment, lui?
TICYA - Ven Oct 16, 2009 9:18 am
Sujet du message:
S'il n'y a pas de coup dur (chômdu, divorce, maladie) je ne compte pas reprendre. Mais étant fonctionnaire, il s'agit d'une mise en dispo donc je sais que si je suis dans le caca, je peux reprendre rapidement.
Et puis advienne que pourra honte
plusbelavie - Ven Oct 16, 2009 9:18 am
Sujet du message:
Personnellement je suis à mi-temps actuellement, mais toujours en CPE. On pourrait très bien continuer à vivre pendant plusieurs années comme ça. Mais il n'est pas possible pour moi d'envisager que ma retraite (si j'en ai une, au train où vont les choses) soit à ce point amputée. Vivre confortablement aujourd'hui mais pleurer demain, c'est inenvisageable. Déjà que si j'en ai une, elle n'aura rien de mirobolente ! De plus, je ne sais pas de quoi demain sera fait, une séparation, un décès est vite arrivé. Il n'est pas question pour moi et mes enfants de me retrouver sans rien du jour au lendemain. Je ne veux pas être dépendante (dépendante des revenus de mon mari aujourd'hui et de ceux de mes enfants plus tard....bbrrrrr, quelle horreur).

Donc, mon choix est fait, aux trois ans du dernier, je reprends à plein temps. Mais la tentation du mi-temps sera toujours là, c'est évident...
Zézette - Ven Oct 16, 2009 9:20 am
Sujet du message:
je ne travaille plus depuis quelques mois et à la fin du mois je n'aurais plus d'assedic nous vivrons donc sur le salaire de Mr. Lui trouve çà super car çà lui enlève beaucoup de stress (nous sommes en campagne sans nourrice et sans famille). Les enfants adorent, ils ne prennent plus le car pour le collège donc un sacré gain en temps et en confort.
Moi, pour l'instant du moins, je m'éclate hourrah

ce qui me gêne et qui risque de faire changer la situation c'est d'être dépendante financièrement même si mon mari ne fera jamais aucune allusion j'en suis sûre, c'est une pression que je risque de me mettre seule honte

si j'arrive à passer ce cap, je pense que je ferais des petits trucs à droite ou à gauche pour gagner trois francs 6 sous et plus jamais un boulot fixe avec un patron, des collègues et des horaires fixes hourrah
ou alors quand les enfants seront partis clin d'oeil
Charlotte - Ven Oct 16, 2009 9:23 am
nelcy a écrit:

Il a une très mauvaise image de la "mère au foyer", ce que je peux comprendre car nous avons autour de nous quelques mauvais exemples...alors, je pense qu'il faudrait que je lui montre que je peux gérer cette situation de manière différente, mais en serais-je capable ?

je ne sais pas
mimi21 - Ven Oct 16, 2009 9:24 am
Sujet du message:
Apres mon CPE,je reprendrai à mi temps pour reprendre en douceur,au moins la 1ere année et apres on verra si je reste à mi temps encore quelque temps ou si je reprends à temps partiel
TICYA - Ven Oct 16, 2009 9:27 am
Sujet du message:
Ici mon mari étant souvent en déplacement, il savoure le fait que je sois à la maison. Il n'a presque jamais à se préoccuper de l'intendance dans ces cas-là.
nelcy - Ven Oct 16, 2009 9:28 am
Charlotte a écrit:
nelcy a écrit:

Il a une très mauvaise image de la "mère au foyer", ce que je peux comprendre car nous avons autour de nous quelques mauvais exemples...alors, je pense qu'il faudrait que je lui montre que je peux gérer cette situation de manière différente, mais en serais-je capable ?

je ne sais pas

Je pense que au delà de l'image de la mère au foyer à l'ancienne, il y a un confort, comme le dit Zezette, profitable à chacun, y compris au mari qui travaille à l'extérieur...dans mon entourage, les qq mamans au foyer que je connais (pas tant que ça en fait) sont très soutenues dans leur choix par leur conjoint. Mais je pense qu'il faut que ce soit un vrai projet, avec des "objectifs" en terme de qualité de vie, d'éducation des enfants, de vie de famille...
DE quoi ton mari a-t-il peur en fait, que n'aime - t-il pas dans l'idée?
adromaca - Ven Oct 16, 2009 9:34 am
Sujet du message:
heu ma "carrière" pro , pas certaine d'en avoir eu déjà une , enfin si j'ai eu ce genre de prétention il y a quelques temps que j'ai du laisser tomber en travaillant a 80 % ............ puis avec le cpe commencé en 2000 !!!

la retraite ?? bien j'essaie de ne pas y penser trop ou de flipper avec ça
je me suis mariée déjà pour avoir la pension de reversion de zhom sauf si d'ici là ça change, on va tenter d'être propriétaire pour ne pas avoir de loyer a payer ....... et puis !! j'aviserais
j'avais calculée de toute façon que entre rien et 50 % au travail ça ne changeait rien financièrement

par contre actuellement j'ai le complément familial et donc la caf cotise pour moi pour la retraite pour le minimum je pense

donc je ne sais pas
en même temps depuis 2000 j'ai eu 4 ans de cpe puis 2 ans de chomage ....
et docn pour le moment ça ne fait que 3 ans sans "rien" sourit

j'aviserais au fur et a mesure, les lois changent tellement, les droits aussi .......... ou je bosserais quand je serais vieille honte
Charlotte - Ven Oct 16, 2009 9:35 am
nelcy a écrit:

Je pense que au delà de l'image de la mère au foyer à l'ancienne, il y a un confort, comme le dit Zezette, profitable à chacun, y compris au mari qui travaille à l'extérieur...dans mon entourage, les qq mamans au foyer que je connais (pas tant que ça en fait) sont très soutenues dans leur choix par leur conjoint. Mais je pense qu'il faut que ce soit un vrai projet, avec des "objectifs" en terme de qualité de vie, d'éducation des enfants, de vie de famille...

Je pense qu'il a peur que quelque part, je me déconnecte de la réalité (comme sa mère clin d'oeil ou une de nos amies de mon âge qui n'a absolument jamais travaillé)....en ce qui concerne la qualité de vie de la famille en général ça ne changerait pas grand-chose à mon avis....mais MA qualité de vie en revanche changerait considérablement, ça il en a bien conscience et c'est pour cela que l'on y réfléchit ensemble....

Et toi ton mari comment répond-il à tes inquiétudes ?
nelcy - Ven Oct 16, 2009 9:37 am
Charlotte a écrit:
nelcy a écrit:

Je pense qu'il a peur que quelque part, je me déconnecte de la réalité (comme sa mère clin d'oeil ou une de nos amies de mon âge qui n'a absolument jamais travaillé)....en ce qui concerne la qualité de vie de la famille en général ça ne changerait pas grand-chose à mon avis....mais MA qualité de vie en revanche changerait considérablement, ça il en a bien conscience et c'est pour cela que l'on y réfléchit ensemble....

C'est une bonne raison aussi. clin d'oeil
Zézette - Ven Oct 16, 2009 9:37 am
Charlotte a écrit:
nelcy a écrit:

je ne sais pas

il y a de tout dans les femmes au foyer. Des nanas qui glandent en jogging pas coiffées et là j'avoue que vu comme çà je comprend que çà fasse fuir.
Je me lève à la même heure, je m'habille pareil que si j'allais travailler (je n'y allais pas en tailleur mais jamais de jean par exemple clin d'oeil ) je suis toujours maquillée, je tiens ma maison au mieux et je fais plein d'activités extérieures pour avoir une vie sociale et des choses à raconter moi aussi le soir hourrah
et comme je suis plus détendue c'est tout gain pour mon homme.
Maintenant çà ne fait que quelques mois, pas quelques années mais pour l'instant le rythme me va bien. Par exemple, il est 10 h 30 et ma fille dort encore car hier soir je l'ai trouvé fatiguée donc je ne l'ai pas mise à l'école et j'ai bien fait. Si je travaillais elle aurait été réveillée à 7 h 15 et aurait eu une journée difficile (et certainement nous la soirée clin d'oeil ) et rien que pour çà je me sens utile.
Par contre, pour pouvoir bien le vivre il faut déjà que toi tu fasse une croix sur ta vie professionnelle et aussi que ton mari y voit des avantages pour lui, pour les enfants et pour toi sinon çà risque de mal se passer.
Zézette - Ven Oct 16, 2009 9:40 am
Charlotte a écrit:
nelcy a écrit:

Et toi ton mari comment répond-il à tes inquiétudes ?

evidemment que tu seras déconnectée mais du monde du travail pas de la réalité. Et qu'est-ce que çà fait du bien justement d'en être déconnectée, ne plus se passer la rate à la moulinette pour les humeurs des collègues ou du patron, du client chiant, du fournisseur en retard grimace
c'est çà que je voulais moi, c'est justement me déconnecter de tout çà, de ce stress à la noix.
çà ne m'empêche pas d'être à l'écoute des soucis de mon homme et justement le fait qu'il n'ai plus à gérer son quota d'enfants à récupérer, d'enfants malades il en à moins aussi clin d'oeil
bibiche - Ven Oct 16, 2009 9:50 am
Sujet du message:
qu'est ce que tu entends par être déconnectée de la réalité charoltte ?
mimosa - Ven Oct 16, 2009 9:56 am
Sujet du message:
Charlotte, ta qualité de vie compte bcp aussi, et ça ne peut qu'apporter du confort au reste de la famille : ce qui est étonnant c que ton mari regarde des exemples "extrêmes" : une maman d'une autre génération et une femme qui n'a jamais travaillé clin d'oeil , tu n'es ps dans le même schéma clin d'oeil
Charlotte - Ven Oct 16, 2009 9:58 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Je crains de "m'embourgeoiser".... clin d'oeil, d'avoir une petite vie bien tranquille pendant mon mari assure....je n'ai quand même que 3 enfants scolarisés !

Bon sinon on va peut-être arrêter de parler de moi, c'est le post de Nelcy !
TICYA - Ven Oct 16, 2009 10:02 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
bibiche a écrit:

Je crains de "m'embourgeoiser".... clin d'oeil, d'avoir une petite vie bien tranquille pendant mon mari assure....je n'ai quand même que 3 enfants scolarisés !

C'est chouette d'avoir une petite vie tranquille, non ? Le stress du boulot ne me manque absolument pas clin d'oeil et le fait d'être à la maison déstressera également ton mari grand sourire
bibiche - Ven Oct 16, 2009 10:03 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
bibiche a écrit:

grand sourire

je crois que c'est une question de tempéramment, rester chez soi à faire bobonne, ou bien avoir tout de même une vie riche et active !

je n'ai jamais bossé clin d'oeil donc je ne suis peut être pas de bon conseil, mais un mi temps, si vous n'êtes pas dans un grand besoin financier, ça peut permettre de s'épanouir au boulot et de garder du temps pour soi, les enfants. à vous lire, je constate que certaines personnes ont besoin de leur job pour être heureux et accompli, un mi temps me semble indiqué pour concilier le tout.
adromaca - Ven Oct 16, 2009 10:04 am
Sujet du message:
oui voilà mimosa a raison
une autre génération ce n'est pas un exemple, n'avoir jamais travaillé ça peut mais ça dépend de beaucoup de choses

être déconnectée de la réalité ??? en bossant je me sentais déconnectée d'une certaine réalité que les gens vivaient, par exmple travailler la terre a la campagne (je vivais a paris ) ... ou dans un cocktail d'ouverture d'expo j'étais parfois en décalage avec les gens présent , je le suis moins avec des instits (comme ma soeur) ou d'autres professions et je le suis plus avec certaines professions et milieu

et c'est PAREIL aujourd'hui même sans travailler

je suis déconnectée des autres réalités que les gens vivent et qui sont trop loin de moi !!

par contre quand zhom est en déplacement , je suis là les enfants malades, a aller chercher en urgence au collège je suis là comme mardi, pareil les jours de grève école ou de cantine les mamans me confient leurs enfants je suis là etc etc
et quel confort de vie pour MOI mais aussi pour le reste de la famille, si je bossais ........... mon confort de vie baisserait, celui de zhom aussi ....... pas forcément celui des enfants clin d'oeil

sinon en allure
ok je met des jeans
ok je ne me maquille pas

mais c'était pareil quand je bossais, j'ai séduit mon homme comme ça !! je ne me laisse pas aller non plus et je ne passe pas ma vie devant la télé ou papotages de voisines ou autres !! enfin tant bien même si je le faisais, ça ne déplairait pas forcément a mon mari si c'était mon caractère

je veux dire par là que je n'ai pas changée d'attitudes ou de comportement

une maman qui peut emmener ses enfants en robe de chambre a l'école, (j'ai vu ça et elle bossait !! mais tard et se préparait après !! ) ou qui prendra tous les matins ou le soir le café chez sa voisine fera pareil le jour ou elle ne bosse plus !!! et le conjoint le sait déjà !!!

tu peux rassurer ton homme tu ne te transformeras pas en ce que tu n'es pas sourit lol

ensuite peut être rester vigilente c'est certain pour faire durer ça au fil des mois puis au fil des années ............... parce que parfois s'en sans rendre compte on dérappe , mais c'est valable aussi pour le couple et la vie de couple !

je n'ai pas l'impression de donner une mauvaise image de la femme au foyer mais je me trompe peut être
Charlotte - Ven Oct 16, 2009 10:05 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

C'est chouette d'avoir une petite vie tranquille, non ? Le stress du boulot ne me manque absolument pas clin d'oeil et le fait d'être à la maison déstressera également ton mari grand sourire

Oui, je suis bien d'accord....mais lui n'est absolument pas stressé par le fait que je travaille clin d'oeil
nelcy - Ven Oct 16, 2009 10:06 am
Sujet du message:
Charlotte a écrit:
bibiche a écrit:

C'est pour avoir vos ressentis que j'ai ouvert le post, alors vas-y tranquillement! grand sourire
Bénédicte BZH - Ven Oct 16, 2009 10:07 am
Sujet du message:
Question retraite Nelcy avec tes 40% ça ne compte pas comme un temps complet en tant que cadre (tu es bien cadre non?)....... les moments où j'ai bossé à mi-temps avec un salaire cadre ont compté en trimestres pleins...
Charlotte - Ven Oct 16, 2009 10:09 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:

C'est pour avoir vos ressentis que j'ai ouvert le post, alors vas-y tranquillement! grand sourire

TICYA - Ven Oct 16, 2009 10:09 am
Sujet du message:
Dans mon bled, il y a pas mal de mamans au foyer et elles sont toujours pomponnées.
nelcy - Ven Oct 16, 2009 10:09 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Question retraite Nelcy avec tes 40% ça ne compte pas comme un temps complet en tant que cadre (tu es bien cadre non?)....... les moments où j'ai bossé à mi-temps avec un salaire cadre ont compté en trimestres pleins...

Non je ne suis pas cadre, je bosse dans une petite association issue d'un petite fondation américaine, c'est sympa mais niveau conditions salariales ce n'est pas la panacée. clin d'oeil
mimi21 - Ven Oct 16, 2009 10:10 am
Sujet du message:
Par rapport à la retraite ,c'est sur que je pourrai pas faire le reste de ma carrierre à mi temps car elle serait pas bien epaisse,déja que j'aurai 6 ans de CP donc apres etre à mi temps ca sera sur une periode de 2 ou 3 ans mais pas plus et encore ce n'est pas sur!
Je verrai au moment de ma reprise clin d'oeil
nelcy - Ven Oct 16, 2009 11:28 am
Sujet du message:
En fait je n'ai pas du tout calculer quelle sera ma retraite.
Bénédicte BZH - Ven Oct 16, 2009 11:44 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Pour connaitre ton relevé de carrière il faut que tu t'inscrives là
https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL
avec ton n° de sécu........ils t'envoient ensuite par la poste un identifiant et un code et après tu peux lire ton relevé, je l'ai fait il y a peu (et ai eu une bonne surprise je ne pensais pas avoir tant).
nelcy - Ven Oct 16, 2009 11:45 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
nelcy a écrit:
https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL
avec ton n° de sécu........ils t'envoient ensuite par la poste un identifiant et un code et après tu peux lire ton relevé, je l'ai fait il y a peu (et ai eu une bonne surprise je ne pensais pas avoir tant).

HA merci je vais voir ça!!
Charlotte - Ven Oct 16, 2009 11:49 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
nelcy a écrit:

Inscrite !
Zézette - Ven Oct 16, 2009 11:51 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
nelcy a écrit:

moi aussi clin d'oeil
sandrine - Ven Oct 16, 2009 1:11 pm
Sujet du message:
Alors moi depuis 4 ans je suis assistante maternelle et depuis peu j'ai décidé de lever le pied au niveau des horaires , parce que mm si je travaille à la maison je n'étais pas vraiment dispo pour mes enfants qd ils voulaient faire un jeu ou sortir se balader , il y a la sieste des bb et un certain rythme à leur apporter .

D' ici la fin du mois je ne travaillerai plus le mercredi hourrah hourrah hourrah hourrah et finalement je pense même ne garder qu 'un bébé pour avoir un peu plus de temps.
sandrine - Ven Oct 16, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
inscrite aussi.
laurence - Ven Oct 16, 2009 1:16 pm
Sujet du message:
Autant j'ai très bien vécu d'être en CPE avec les enfants petits, autant avec des enfants scolarisés, je ne me suis pas vu continuer. Et pourtant je ne me suis jamais ennuyée une seconde à la maison, et je ne pense pas être une personne "différente" quand je suis au foyer ou au travail- le travail ne m'apporte ni "épanouissement intellectuel" ni "vie sociale" passionnante.

Juste vis à vis de mon mari, ça serait devenu injuste. Et là, je ramène de l'argent qui profite à tous.

Vis à vis de la société, j'ai moins l'impression d'être un poids.
Et enfin refuser un boulot quand il y en a tant qui en cherchent un en ce moment, ça a un côté indécent.

En revanche la retraite, je n'y crois guère, qu'on ait cotisé ou pas (suffit de regarder une pyramide des âges), et puis nous on va hériter titre la langue
Charlotte - Ven Oct 16, 2009 1:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Autant j'ai très bien vécu d'être en CPE avec les enfants petits, autant avec des enfants scolarisés, je ne me suis pas vu continuer. Et pourtant je ne me suis jamais ennuyée une seconde à la maison, et je ne pense pas être une personne "différente" quand je suis au foyer ou au travail- le travail ne m'apporte ni "épanouissement intellectuel" ni "vie sociale" passionnante.

Juste vis à vis de mon mari, ça serait devenu injuste. Et là, je ramène de l'argent qui profite à tous.

Et enfin refuser un boulot quand il y en a tant qui en cherchent un en ce moment, ça a un côté indécent.

En revanche la retraite, je n'y crois guère, qu'on ait cotisé ou pas (suffit de regarder une pyramide des âges), et puis nous on va hériter titre la langue

Oui, mais tu as un boulot compatible avec la vie familiale, je trouve....même si je pense que je serais totalement incapable de gérer 7 enfants avec un boulot de prof à temps plein....

Je pense arrêter par ce que j'en ai ras le bol des contraintes que m'impose mon boulot avec la vie familiaile....je ne vois pas bien ce qu'il y a d'indécent hein ?
laurence - Ven Oct 16, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
Oui avoir les vacances des enfants est un plus énorme (surtout qu'on n' aurait personne dans la famille pour les prendre sinon)

"indécent" c'est qu'on est du genre à penser souvent qu'on a bien de la chance d'avoir à manger, d'avoir des vacances, d'avoir une maison...par rapport à bien des gens en France ou dans le monde.
Et de ne pas travailler le sol à la main ou dans des mines de sel...enfin un genre culpabilité judeo chrétienne peut-être...refuser un boulot, c'est un peu cracher dans la soupe quoi. Je te l'accorde c'est un peu idiot.
Zézette - Ven Oct 16, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

je me considèrerais comme un poids si je profitais du système mais là je ne gagne rien mais je n'ai aucune aide non plus clin d'oeil donc, pour me donner bonne conscience titre la langue, je me dis que je ne prend pas l'emploi d'une personne qui en aurait bien plus besoin que moi clin d'oeil
en plus vis à vis de ton mari avec une famille nombreuse je ne trouverais pas çà injuste du tout, car même s'ils sont scolarisés il reste les imprévus et surtout l'intendance que çà entraîne. Ici, il y a des femmes qui ne travaillent pas et qui n'ont même pas d'enfants du tout (plusieurs cas) ou un ou deux seulement.
figualix - Ven Oct 16, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
J'ai fait ce choix de me "mettre au foyer" depuis les 3 ans de ma dernière. J'aimerai retravailler un jour mais pas tant qu'ils sont petits. Je sais que ce sera dur de retrouver quelque chose mais on n'a qu'une vie et je veux en profiter.
Si j'avais eu un travail compatible avec une vie de famille, peut être ne me serais-je pas arrêtée totalement (Laurence coucou ). Mais ce n'est pas le cas.

Donc, j'assume ma position de femme au foyer. Je ne suis pas en jogging (sauf pour le sport) ni mal coiffée ! Je fais du bénévolat et ai beaucoup de projets. Plus un mari qui n'est là que le WE (mais cela n'a pas motivé mon choix d'arrêter). Je n'ai pas de problème par rapport au fait que ce soit lui qui gagne la croûte !
Vite, je file chercher mon fils pour l'emmener chez l'orthophoniste !
adromaca - Ven Oct 16, 2009 2:09 pm
Sujet du message:
alors oui je suis peut être indécente de ne pas travailler vis a vis de la socièté , mon boulot était a paris, nous habitons maintenant a toulouse (depuis la mutation de zhom pendant mon cpe ) ... et rien a toulouse

j'ai cherchée un temps

mais je n'ai jamais refusée un boulot honte parce que mine de rien ça ne vient pas tout seul un boulot ... c'était quand ça ???

un poids pour la socièté oui j'en suis un ........ je suis en ald mais je ne touche rien triste
un poid pour mon mari oui certainement, il est le seul a ramener de l'argent mais en même temps je suis la seule a gérer les enfants et l'appart et tout ......

je n'ai pas de projets, je ne fais plus partie d'aucune association honte et même pas honte ou presque

enfin si moi je n'ai pas honte mais c'est certain que pas mal cherchent a me faire culpabiliser et a me déstabiliser !! lol
pour quoi ?? je ne sais pas , par jalousie certainement grimace

alors bon ................

et tous mes enfants vont a l'école ............

et je suis chez moi oui ..............

SPQR - Ven Oct 16, 2009 2:24 pm
Sujet du message:
Je ne pense pas qu'une maman au foyer (qui + est avec 7 enfants Laurence...) soit un poids pour la société. Elle apporte une contribution d'autant + appréciable qu'elle est ds une logique de don.

Et quant à la culpabilité liée au fait de refuser un taf alors que d'autres en cherchent, moi qui suis championne de la culpabilité revendiquée et assumée, là, je ne vois pas bien... Au contraire, si tu laisses un taf dont tu n'as pas vraiment besoin, tu le laisses dispo. pour qqn d'autre non ?

Bon, sinon, je suis plutôt comme Laurence, j'aurais tendance à être à la maison lorsque mes enfants sont scolarisés et à reprendre une fois le cap des 3 ans passé. Mais ce n'est pas idéologique. C'est vraiment personnel (et c'est certainement une conséquence du conditionnement dont j'ai été l'objet d'ailleurs, ms c'est dur de s'émanciper de certaines idées reçues, quand bien même on a conscience d'en être victimes). Je pense vraiment qu'un autre choix est tout à fait légitime.

Nelcy, je ne pense pas du tout que ce soit inconscient...

Et Charlotte, ta contribution, même si elle ne relève pas du "financier" sera tout aussi importante que celle de ton mari qui y gagnera un certain confort de vie. Là aussi, je ne pense pas que cet argument vaille. Par contre, la question de l'image de toi-même ou qu'aura ton mari de toi, la question de la manière dt tu utiliseras ce temps (nous n'avons pas été élevées de manière à résoudre cette question facilement je pense...) se posent vraiment. Et il est difficile d'y répondre autrement qu'au cas par cas.
TICYA - Ven Oct 16, 2009 4:13 pm
Sujet du message:
Moi je me dis que quand tous mes mecs seront scolarisés en collège, lycée et fac, j'en profiterai +++ et même pas honte
Là ils ne mangent pratiquement jamais à la cantine donc avec les allers-retours, toutes mes journées sont hachées menues. Mais quand ils mangeront tous à la cantine car les établissements du secondaire sont trop éloignés de la maison, j'irai beaucoup plus souvent au ciné, au resto avec des copines ou mon mari, chez le coiffeur, faire les magasins et tout ça sans avoir un chrono dans un coin du cerveau.
caillou - Ven Oct 16, 2009 4:55 pm
Sujet du message:
Après mon 1er CPE (aux 3 ans de mon fils), j'ai repris du jour au lendemain un boulot à 40h par semaine, dans le commerce. Moi qui avais mes enfants toujours avec moi, ils ont dû aller à la cantine, au centre aéré, à la garderie jusqu'à 19H. Je ne les voyais que le dimanche et le lundi, le matin c'était speed et le soir ils dormaient. Le choc a été rude, pour eux, mais surtout pour moi, je pleurais aux toilettes à 16h30, je n'ai même pas pu faire la rentrée en PS de mon fils triste J'ai démissionné au bout de qq mois. Et une amie m'a proposé un boulot, aux 3/5èmes, avec les vacances scolaires. Je me suis éclatée qq mois, sans la tristesse de ne plus voir mes enfants le soir, et avec la satisfaction d'avoir fait qqchose, et le plaisir d'avoir moi aussi qqchose à dire sur les bouchons sur la route, le client difficile ou l'anecdote marrante au déjeuner (même si n'être que 2 dans la boîte limite les potins clin d'oeil).
Je suis actuellement en CPE, mais je pense reprendre à temps partiel aux 2 ans de ma dernière, pour avoir cette ouverture, et aussi un peu d'argent en plus honte
ju - Ven Oct 16, 2009 5:08 pm
Sujet du message:
aprés ce cpe ? ben j'en prendrai un autre roule de rire
TICYA - Ven Oct 16, 2009 5:11 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

réfléchis
ju - Ven Oct 16, 2009 5:33 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
ju a écrit:

réfléchis

roule de rire roule de rire roule de rire
nelcy - Ven Oct 16, 2009 5:35 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
ju a écrit:

réfléchis

Je dirais même plus réfléchis
MARIKA - Ven Oct 16, 2009 8:42 pm
Sujet du message:
je ne me sens pas du tout déconnectée en restant à la maison, bien au contraire.
je suis seulement connectée autrement aux réalités.
matériellement, plus dans le concret et mon mari peut se consacrer à 200% à son boulot.
et intellectuellement, je m'éclate aussi beaucoup plus qu'au boulot, sans le stress qui va avec.
pourquoi je reprends alors ?
déjà j'espère ne plus jamais devoir rebosser à 100%.
mais des sous en plus cela ne fait jamais de mal surtout quand ils sont couplés avec des trimestres de retraite (même si les retraites sont compromises, on en aura toujours plus en ayant bossé même un peu qu'en n'ayant rien du tout au compteur).

pour le côté artificiel, cela a été l'objet d'une conversation avec une copine qui a quitté un poste très elevé pour suivre son mari : la vie artificielle a eu l'impression de l'avoir avant, quand elle bossait comme une dingue. la vraie vie c'est maintenant. bon, des fois cela lui manque un peu tout de même.
ju - Ven Oct 16, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
je ne sais pas ce qu'il faudrait pour que je retourne bosser en fait, en plus bcp de mes copines ne bossent pas et c'est super sympa clin d'oeil de plus mon mari en plus de trouver ça confortable ne me poussera jamais a bosser, si je veux y aller et que je m'eclate dans un job il est content, si je ne bosse pas et que ça me plait, il est content aussi héhé franchement tant qu'il a une femme epanouie a la maison tout lui va et moi aussi grand sourire l'autre jour, j'ai fait une blague aux enfants en leur disant que j'allais retourner travailler, tout le monde a pleuré... c'est trop bon d'etre indispensable je me fais les ongles sans rire, ça nous convient vraiment a tous alors...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure