Maximômes

toutes les discussions - Végétarisme: quelles sont vos raisons ?

Bulle d'o - Lun Oct 19, 2009 2:23 pm
Sujet du message: Végétarisme: quelles sont vos raisons ?
Voilà je me pose une nouvelle fois la question du végétarisme mais étant déjà personnellement en carence ( fer, protéines ) je me demande si ce serait raisonnable d'arrêter viande et poisson en ce qui me concerne... hein ?

Au delà de ce questionnement, j'aimerais savoir pourquoi vous mangez végétarien ? Est-ce un cheminement ? Qu'est ce qui vous y a poussé ? Comment le vivent vos enfants ? Et vous ? Pas envie d'une côte de boeuf grillée parfois ? ( je ne raffole pas de la viande mais j'en ai parfois très envie, comme si cela répondait à un besoin de mon corps )

Au sujet des enfants, je crains que les miens ne se "rabattent" beaucoup sur les produits laitiers ( fromage blanc, yaourts, fromages ) si je ne mets plus de viande/poisson au menu... Enfin j'en sais rien.

Merci pour vos réponses sourit
mammig - Lun Oct 19, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas mangé du tout de viande pendant 5ans : non que je ne voulais pas manger de viande, mais je ne supporte pas l'élevage intensif et la viande bio était trop chère pour notre budget de l'époque.
J'ai repris au cours de ma 2ème grossesse, étant carencée en fer puisque les compléments proviennent de produits animaux. Je préférais me faire un steack en direct plutôt que par pilule interposée...
J'ai de nouveau arrêté. C'était socialement assez compliqué.
Nous avons repris avec modération car nous avons du supprimer les PLV (allergie pour les uns + pbs intestinaux pour les autres à cause de l'excès de gras contenu dans le fromage). Alors un régime sans viande ni lait, ça devenait très compliqué j'y comprends rien avec des enfants en pleine croissance.

Depuis, on consomme toujours peu de viande (un peu plus en ce moment car je suis enceinte, au grand ravissement des enfants), peu de fromage.
On a gardé l'habitude de consommer des légumineuses, des repas de galettes, une base de repas faite de glucides lents. La viande reste rituelle (fêtes de famille par exemple) et quand on sort, on ne fait plus les difficiles lorsqu'on nous propose par exemple un chili bougainvillier carne ("heu, vous me mettrez la viande de côté gros yeux ").

Mon taux de fer est bas, mais je pense qu'avec ou sans viande, il sera de toute façon toujours bas...
nelcy - Lun Oct 19, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
Ma maman nous a élevé à la cuisine végétarienne jusqu'à mes 15 ans à peu près mes frères et moi, quand mes frères ont eu 12/13 ans, ils réclamaient à manger de la viande et elle l'a réintroduite mais de façon réduite, le midi jamais le soir, pas de viande rouge tous les jours etc...
JE me suis habituée à cette cuisine, elle me convient très bien, Salomé est comme moi pour ça. Mes garçons aiment bien la viande, mon mari aussi. Je ne suis pas complètement végétarienne aujourd'hui,d'ailleurs je n'emploie jamais le terme pour définir noter façon de manger. Mais de fait, notre régime est très proche du végétarisme,pour des raisons de goût en premier lieu, de qualité de la viande (nous en mangeons peu mais de bonne qualité), pour des raisons de santé et pour des raisons écologiques (sans que ce soit la raison principale).
mammig - Lun Oct 19, 2009 2:59 pm
Sujet du message:
C'est exactement ça ici aussi. Ce matin, sur FranceInter, on a encore dénoncé l'impact écologique de la production de viande bovine : les vaches éructent, produisent du gaz à effet de serre encore plus nocif que celui produit par les voitures et manger un steak équivaut à faire121km en voiture.
Leur conclusion était "il vaut mieux un végétarien en 4x4 qu'un mangeur de steak en vélo"...
Zézette - Lun Oct 19, 2009 3:07 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je n'ai pas mangé du tout de viande pendant 5ans : non que je ne voulais pas manger de viande, mais je ne supporte pas l'élevage intensif et la viande bio était trop chère pour notre budget de l'époque.
J'ai repris au cours de ma 2ème grossesse, étant carencée en fer puisque les compléments proviennent de produits animaux. Je préférais me faire un steack en direct plutôt que par pilule interposée...
Nous avons repris avec modération car nous avons du supprimer les PLV (allergie pour les uns + pbs intestinaux pour les autres à cause de l'excès de gras contenu dans le fromage). Alors un régime sans viande ni lait, ça devenait très compliqué j'y comprends rien avec des enfants en pleine croissance.

Depuis, on consomme toujours peu de viande (un peu plus en ce moment car je suis enceinte, au grand ravissement des enfants), peu de fromage.
On a gardé l'habitude de consommer des légumineuses, des repas de galettes, une base de repas faite de glucides lents. La viande reste rituelle (fêtes de famille par exemple) et quand on sort, on ne fait plus les difficiles lorsqu'on nous propose par exemple un chili bougainvillier carne ("heu, vous me mettrez la viande de côté gros yeux ").

Mon taux de fer est bas, mais je pense qu'avec ou sans viande, il sera de toute façon toujours bas...

dis-moi pas que c'est pas vrai ? titre la langue hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah
nanon - Lun Oct 19, 2009 3:10 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
mammig a écrit:

dis-moi pas que c'est pas vrai ? titre la langue hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah

roule de rire
Ben Zézette, t'étais où ces derniers temps?
Zézette - Lun Oct 19, 2009 3:53 pm
Sujet du message:
nanon a écrit:
Zézette a écrit:
mammig a écrit:

roule de rire
Ben Zézette, t'étais où ces derniers temps?

ben pas loin pourquoi ? elle est enceinte de 6 mois ? honte
Zézette - Lun Oct 19, 2009 3:57 pm
Sujet du message:
sinon en quoi la viande est-elle si mauvaise à la santé ?

Perso quand je n'en mange pas c'est plus lié à l'élevage intensif ou à un dégoût de sang. J'ai toujours entendu dire que la viande était indispensable à la croissance des enfants.

Après, je pense que j'aurais un mal fou à faire des menus tout le temps sans viande ou poisson même si les menus végétariens proposés sont trés appétissants
SPQR - Lun Oct 19, 2009 4:33 pm
Sujet du message:
1) Pour des raisons écologiques et économiques (faim ds le monde, non autosuffisance alimentaire des PVD) pour ma ma part :

2) doublées de raisons d'ordre "ascétique" pour mon mari

Ds un monde idéal, je consommerais très modérément (fêtes, gdes occasions...) de la viande ou du poisson produits ds des conditions non nuisibles à la satisfaction des besoins alimentaires de tous dans le monde (c'est-à-dire ds un monde où la production de céréales dans les pays où sévit encore la famine ne serait pas entièrement destinée à l'exportation vers nos pays pour nourrir... notre bétail...) ainsi qu'à l'environnement, dans des conditions dignes également (je parle des conditions d'élevage pour les animaux cette fois) ; en attendant l'avènement de ce monde (oui, je sais, je dois prendre mon mal en patience...), nous sommes végétariens.
MARIKA - Lun Oct 19, 2009 8:32 pm
Sujet du message:
je ne suis pas végétarienne mais je fais des tas de plats végétariens, juste parce que j'aime cela.
A midi : des galettes à la farine de pois chiche avec de la ricotta aux herbes fraiches (ciboulette et basilic).
je ne me pose pas 150 questions et surtout je ne me dis pas que si je mange différemment, la planète va aller mieux ou l'autre moitié de l'humanité va plus manger à sa faim, parce que cela, c'est se donner bonne conscience au rabais.
sistamanue - Lun Oct 19, 2009 9:00 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:

Il parait que la viande rouge rend les gens agressifs et violents pitié pas les tomates
@rmelle ;) - Lun Oct 19, 2009 9:17 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Zézette a écrit:

Il parait que la viande rouge rend les gens agressifs et violents pitié pas les tomates

Mais seulement si elle est crue ou si le boeuf est encore vivant
titounette - Lun Oct 19, 2009 9:22 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
sistamanue a écrit:
Zézette a écrit:

un boeuf cru et agressif c'est pas un taureau ?
@rmelle ;) - Lun Oct 19, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
sistamanue a écrit:
Zézette a écrit:

T'as vachement l'air de t'y connaitre!
Bulle d'o - Lun Oct 19, 2009 10:37 pm
Sujet du message:
Et voilà, toujours les mêmes qui font partir les posts en sucette...J'vous jure... pff n'importe quoi

grimace
MARIKA - Mar Oct 20, 2009 4:11 am
Sujet du message:
la viande c'est BON pour la santé.
ce sont les excès qui sont néfastes (en prendre 100g ou 400g tous les jours, ce n'est pas pareil).
après on aime ou on n'aime pas la viande, mais c'est un autre débat. grimace
Zézette - Mar Oct 20, 2009 6:59 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Zézette a écrit:

gros yeux
Anonymous - Mar Oct 20, 2009 1:07 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
sistamanue a écrit:
Zézette a écrit:

T'as vachement l'air de t'y connaitre!

Olé.

dans mon monde idéal à moi la vraie bonne viande rouge serait vachement -froggy - moins chère et j'en mangerais beaucoup plus souvent, mais je ne suis pas végétarienne pardon, on mange de la viande blanche quasi tous les jours, mais clairement, si c'était moins cher on mangerait de toutes sortes de viandes plus souvent.
Sanssouci - Mar Oct 20, 2009 5:05 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je ne suis pas végétarienne mais je fais des tas de plats végétariens, juste parce que j'aime cela.
A midi : des galettes à la farine de pois chiche avec de la ricotta aux herbes fraiches (ciboulette et basilic).
je ne me pose pas 150 questions et surtout je ne me dis pas que si je mange différemment, la planète va aller mieux ou l'autre moitié de l'humanité va plus manger à sa faim, parce que cela, c'est se donner bonne conscience au rabais.

Je pourrais avoir la recette, s'il te plaît ?? grand sourire
nelcy - Mar Oct 20, 2009 6:42 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

Ben je ne me le disais pas non plus, jusqu'au jour où j'ai vu combien d'eau on utilise pour l'élevage industriel en France (alors qu'il y a des restriction d'eau par ailleurs), la pollution de ça engendre et les champs qui sont consacrés uniquement à la culture céréalière pour nourrir les animaux "à viande" ici mais aussi dans d'autres pays où la population meurt de faim. Des études montrent que si les pays industrialisés réduisent leur consommation de viande de moitié on règle tout un tas de problème écologique et environnemental. Sans se donner bonne conscience au rabais, ça fait réfléchir tout de même. clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Oct 20, 2009 7:21 pm
Sujet du message:
Quand on jette un oeil aux menus de SPQR on se rend compte assez vite que ne pas manger de viande est très bon pour le porte monnaie.
karine16 - Mar Oct 20, 2009 8:32 pm
Sujet du message:
on mange de la viande parce qu'on aime ça! point barre héhé

purée, je serais malheureuse de ne plus manger de filet mignon, d'une bonne bavette à l'échalotte, d'un boeuf bourguignon, ou d'un veau marengo honte

demain c'est pot au feu miam, faim
Bulle d'o - Mar Oct 20, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

purée, je serais malheureuse de ne plus manger de filet mignon, d'une bonne bavette à l'échalotte, d'un boeuf bourguignon, ou d'un veau marengo honte

Heu... La question c'était pas " Pourquoi mangez-vous de la viande " j'te signale... Juste en passant comme ça grimace
Dilette - Mar Oct 20, 2009 9:45 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:

C'est vrai que c'est pas la question mais tout à fait d'accord avec karine clin d'oeil
karine16 - Mer Oct 21, 2009 6:54 am
Sujet du message:
Bulle d'o a écrit:
karine16 a écrit:

Heu... La question c'était pas " Pourquoi mangez-vous de la viande " j'te signale... Juste en passant comme ça grimace

ben justement, je ne pourrais pas devenir végétarienne grimace
ju - Mer Oct 21, 2009 7:14 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:

completement d'accord, je fais certains plats vegetariens parce que j'aime, mais comme karine rien ne remplace un bon mijoté (t'as oublié la blanquette karine grand sourire ) non sommes de toutes façons des carnivores, nous consommons plus de viande blanche vu le prix mais adorpons la viande rouge, j'aime certains trucs mais globalement je trouve les repas vege d'un triste triste et pour le prix, c'est pas spqr justement qui disait bcp depenser pour la nourriture ?
laurence - Mer Oct 21, 2009 7:48 am
Sujet du message:
D'ailleurs je me demande si bon nombres de végétariens ne sont pas des gens qui, au départ, ne se pâmaient pas pour la viande.
Charlotte et Arthur n'auraient pas besoin de beaucoup d'arguments pour se passer de viande. Les autres en revanche, il faudrait leur promettre une mort subite pour qu'ils renoncent à un pavé de rumsteck saignant...
val. - Dim Oct 25, 2009 1:41 pm
Sujet du message: Re: Végétarisme: quelles sont vos raisons ?
Bulle d'o a écrit:
Voilà je me pose une nouvelle fois la question du végétarisme mais étant déjà personnellement en carence ( fer, protéines ) je me demande si ce serait raisonnable d'arrêter viande et poisson en ce qui me concerne... hein ?

Au delà de ce questionnement, j'aimerais savoir pourquoi vous mangez végétarien ? Est-ce un cheminement ? Qu'est ce qui vous y a poussé ? Comment le vivent vos enfants ? Et vous ? Pas envie d'une côte de boeuf grillée parfois ? ( je ne raffole pas de la viande mais j'en ai parfois très envie, comme si cela répondait à un besoin de mon corps )

Au sujet des enfants, je crains que les miens ne se "rabattent" beaucoup sur les produits laitiers ( fromage blanc, yaourts, fromages ) si je ne mets plus de viande/poisson au menu... Enfin j'en sais rien.

Il me semble que dans les menus de spqr, il y a beaucoup de laitage : entre le râpée et le yaourt.

Je me suis fait la réflexion : "comment a-t-elle géré l'allergie et l'éviction" dans son menu vu la place que prennent les produits laitiers ?"

J'aurai bien tenté le végétarisme dans ma maison. Mais vu les carnivores que j'ai dans la famille, cela ne va pas le faire. J'ai déjà bien diminué la quantité de viande au repas pour chacun. Et moi il m'arrive de ne pas en marger du tout le soir.
SPQR - Dim Oct 25, 2009 2:04 pm
Sujet du message: Re: Végétarisme: quelles sont vos raisons ?
val. a écrit:
Bulle d'o a écrit:

Il me semble que dans les menus de spqr, il y a beaucoup de laitage : entre le râpée et le yaourt.

Je me suis fait la réflexion : "comment a-t-elle géré l'allergie et l'éviction" dans son menu vu la place que prennent les produits laitiers ?"

J'aurai bien tenté le végétarisme dans ma maison. Mais vu les carnivores que j'ai dans la famille, cela ne va pas le faire. J'ai déjà bien diminué la quantité de viande au repas pour chacun. Et moi il m'arrive de ne pas en marger du tout le soir.

Bonne question ! J'ai dû renoncer au végétarisme pour Fleur et moi (allaitante) momentanément. Mais on ne mange viande et poisson qu'une fois max. par jour (soupe légumes légumineuses le soir triste triste triste ) et j'ai 2 fois plus de bouffe à faire !
Mamienouche - Dim Oct 25, 2009 3:10 pm
Sujet du message:
Nous pouvons rester quelques jours sans manger de viande mais pas au nom de convictions... juste que nous ne sommes pas vraiment demandeurs. Ex pour 8 je fais seulement deux magrets et le magret est ce que nous préférons. On ne fini jamais un poulet, c'est désolant pff n'importe quoi .
Le boeuf... bof... en dehors du rôti, ça a tendance à m'écoeurer et comme le rôti, c'est hors de prix... c'est vachement grimace allégé pour le porte-monnaie.
Même les lasagnes ont un minimum de viande... j'y ajoute plutôt des légumes comme épinards ou courgettes et carottes.
Par contre, nous sommes assez friands de charcuteries.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure