MARIKA a écrit: |
en fait l'autre jour j'ai acheté une palette à la diable d'un kilo. je l'ai faite en semaine quand on est que 5 à manger à midi. et il n'en est restée RIEN DU TOUT.
c'est là que je me suis dit que peut-être les autres jours on était un peu trop juste en viande. mais à midi, il est resté 1 portion sur les 600g de blanc de poulet en émincé. donc ![]() |
bougnette a écrit: |
quand on mange de la viande, je pense que c'est plus de 100g par adulte... mais on est pas mal carnivore, même les enfants! |
Citation: |
Quelle quantité de viande ?
Sachant que l’intérêt principal de la viande est son apport en protéines, la quantité de viande conseillée dépend des autres sources de protéines de votre alimentation. Si vous êtes un grand consommateur de produits laitiers vous devez adapter votre quantité de viande journalière. Par exemple, pour une consommation moyenne de 2000 kcal, il est recommandé de consommer 70 à 75 g de protéines (soit 11 à 15 % des calories totales). Le besoin en protéines peut être assuré en consommant par exemple : -2 portions de viande (ou équivalent poisson, œufs…) + 3 produits laitiers + ½ baguette + ½ assiette de féculents, -ou 1 seule portion de viande (ou équivalent poisson, œufs… + 2 portions de fromage + 2 laitages (ou 2 verres de lait) + ½ assiette de légumes secs (lentilles, haricots secs…) + ½ baguette. |
Citation: |
- Contenu en protéines des viandes qui en sont les plus riches (g/portion)
1 part de 120 g de viande : 25 à 33 1 part de 100 g de boudin noir : 14 1 tranche de 50 g de pâté de campagne : 7 5 fines rondelles de saucisson sec (50 g) : 13. A titre de comparaison , voici la teneur en protéines d’autres aliments (g/portion): 1 part de 120 g poisson : 16 à 32 2 œufs : 15 1 part de 30 g de fromage : 5 à 9 100 g de fromage blanc : 8 à 10 1 verre de 20 cl de lait : 6 à 7 1 yaourt : 5 ¼ d'assiette de lentilles, haricots blanc (200 g poids cuit) : 14 à 16 ½ assiette de pâtes (200 g poids cuit) : 8 2 pommes de terre moyennes (200 g) : 4 ¼ de baguette (60 g de pain) : 4. |