Maximômes

toutes les discussions - récapitulatif de retraite....

MARIKA - Mar Oct 20, 2009 12:46 pm
Sujet du message: récapitulatif de retraite....
il parait qu'on doit recevoir cela tous les 5 ans (sécu, ARRCO, AGIRC,....) à partir de 35 ans.
vous en avez déjà reçu un ?
c'est chaque année de naissance qui le reçoit à tour de rôle ?
bon en même temps, je ne suis pas trop pressée de savoir que c'est la cata côté cotisations.
cassiop - Mar Oct 20, 2009 12:51 pm
Sujet du message:
sans attendre de recevoir tu peux le voir via internet , fautque je retrouv l'adresse du site . Tu t'y enregistre et on t'envoie un code que tu changes à reception .
arcenciels - Mar Oct 20, 2009 12:56 pm
Sujet du message:
mon mari la recu il y a 3 mois ,on a rien demandé et fait aucun demande donc je pense que c'est automatique
Bénédicte BZH - Mar Oct 20, 2009 12:58 pm
Sujet du message:
cassiop a écrit:
sans attendre de recevoir tu peux le voir via internet , fautque je retrouv l'adresse du site . Tu t'y enregistre et on t'envoie un code que tu changes à reception .
je l'ai fait il y a qq tps et ai été étonnée en bien
https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL
sistamanue - Mar Oct 20, 2009 1:00 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
cassiop a écrit:
je l'ai fait il y a qq tps et ai été étonnée en bien
https://www.retraite.cnav.fr/portal/page/portal/Y_GP_NAT/Y_P_NAT_TECHNIQUE/Y_P_NAT_ACCUEIL

J'ai fais une demande la 1ère fois où tu avais mis le lien. Mais je n'ai toujours rien reçu hein ? .
Chau7 - Mar Oct 20, 2009 1:00 pm
Sujet du message:
Je l'ai reçu le mois dernier. J'ai 68 trimestres de cotisation. Avec ça, je ne vais pas aller bien loin. Espérons que mon mari n'aura pas le mauvais goût de mourrir avant moi !!!!!!
Dadou - Mar Oct 20, 2009 1:02 pm
Sujet du message:
Bénédicte, tu n'aurais pas un lien pour le régime agricole stp ?
Bénédicte BZH - Mar Oct 20, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
ben c'est que je ne suis pas très concernée.......mais je peux regarder......

Manue il annoncent une sem pour envoyer le code j'ai du le recevoir 10/15 j après......

AnneSo mais si on a encore les 8 trimestres par enfants ça te fait 124......encore 9 ans et tu as tes 160 trimestres!
mimosa - Mar Oct 20, 2009 1:20 pm
Sujet du message:
merdum, c vrai que je recevais ces relevés mais je me rappelle ps quand j'ai eu le dernier honte , en même temps je suis ps sûre que ça me rassurerait des masses de le lire soupire
Bénédicte BZH - Mar Oct 20, 2009 1:20 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:
http://www.msa.fr/front/id/msafr/S1096461900197/S1097575901777/S1097575903402/publi_releve-carriere.html
karine16 - Mar Oct 20, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
oui je l'ai reçu le mois dernier sans rien demander clin d'oeil
MARIKA - Mar Oct 20, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
je suis juste inscrite sur le site de la CNAV. perso j'ai quelque chose comme 62 trimestres de retraite dont la plupart à temps partiel (en plus je ne cotise pas pendant les CPE). cela ne fait pas lourd.
du coup la retraite de mon zom, je la regarde de plus près. grimace
mais j'aimerais faire mes petits calculs pour savoir ce qu'est censé représenter le "pas lourd".
Chau7 - Mar Oct 20, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Dadou a écrit:
ben c'est que je ne suis pas très concernée.......mais je peux regarder......

Manue il annoncent une sem pour envoyer le code j'ai du le recevoir 10/15 j après......

AnneSo mais si on a encore les 8 trimestres par enfants ça te fait 124......encore 9 ans et tu as tes 160 trimestres!

Où alors il faut que je me dépèche de faire 5 enfants de plus !!!!!
MARIKA - Mar Oct 20, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
avec les enfants cela n'en fait jamais que 102 sur les 164 qu'il faut (je table plutôt sur 168).
mais là où le bât blesse c'est quand on va calculer la moyenne des 25 meilleures années.
15 ans de bossés (et encore on enlève les congés de maternité qui ne comptent que pour les trimestres, pas en montant de cotisation, les périodes de chômage, les années incomplètes,...) sur 25 années, cela fait pour l'instant 10 années qui comptent à 0 et font baisser la moyenne. triste
Dadou - Mar Oct 20, 2009 1:48 pm
Sujet du message:
Merci Bénédicte pour le lien MSA, mais j'avais déjà essayé, et c'est toujours en cours de maintenance. hein ?
Gwenaelle - Mar Oct 20, 2009 2:06 pm
Sujet du message:
sur mon décompte Agirc,je n'ai que des points,jamais vu les trimestres côtisés hein ?
Gwenaelle - Mar Oct 20, 2009 2:10 pm
Sujet du message:
un site intéressant:

http://www.marel.fr/
coeurdebreizh - Mar Oct 20, 2009 3:05 pm
Sujet du message:
mon homme qui a fêté ses 50 ans vient de recevoir son récapitulatif ,mais uniquement cette année et ils lui disent bien que c'est parce qu'il est dans sa 50ème année
MARIKA - Mar Oct 20, 2009 6:08 pm
Sujet du message:
non c'est tous les 5 ans. c'est écrit sur la lettre.
donc c'est les 1959, 1964, 1969, 1974 apparemment.
ils parlent bien de l'année de naissance dans le courrier.
bon, il faut encore que j'attende un peu (pas tant que cela).
laurence - Mar Oct 20, 2009 6:14 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Je l'ai reçu le mois dernier. J'ai 68 trimestres de cotisation. Avec ça, je ne vais pas aller bien loin. Espérons que mon mari n'aura pas le mauvais goût de mourrir avant moi !!!!!!

Mais tu as travaillé combien de temps ? gros yeux
Je n'arrive qu'à 46 trimestres moi !
Ils me comptent certains trimestres de CPE mais pas les plus anciens sans que je sache bien pourquoi d'ailleurs ?
MARIKA - Mar Oct 20, 2009 6:35 pm
Sujet du message:
il y a une limite de revenus qui est lié au nombre d'enfants.
pour les premiers tu étais sans doute au delà de cette limite.
plus tu as d'enfants, plus la limite de revenus augmente.
laurence - Mar Oct 20, 2009 6:40 pm
Sujet du message:
Ah oui, ça parait logique comme explication.
MARIKA - Mar Oct 20, 2009 7:05 pm
Sujet du message:
c'est logique comme explication mais pas logique dans le procédé.

j'ai 2 exemples qui illustrent l'injustice de ce système.

une voisine, épouse pendant 10 ans d'un chef d'entreprise, ne travaillait pas, élevait ses filles et donc n'a pas cotisé puisque son mari avait de bons revenus. sauf que le mari est décédé, n'avait pas prévu d'assurance-vie et madame se retrouve sans rien (même pas le logement qui était en location). elle se met à bosser. mais il lui manquera toujours 10 ans dans ses cotisations retraite, alors que justement à l'heure de la retraite, elle ne roule plus sur l'or.

le cas inverse : madame est restée pendant 10 ans aussi à la maison pour élever ses enfants, mais comme à l'époque son mari ne gagnait pas beaucoup, ces 10 ans ont été comptés par la CAF.
sauf que lorsque les enfants étaient plus grand, monsieur décide de quitter son boulot et de se mettre à son compte. cela marche très fort. madame est salariée de la boite de son mari.
au final ils vont toucher une très belle retraite (méritée certes), mais qui comprend les 10 ans de cotisation CAF.

vous trouvez cela juste ? OK, la vie n'est pas "juste", mais tout de même. honte
laurence - Mer Oct 21, 2009 7:44 am
Sujet du message:
Oui, c'est logique, mais je n'ai pas dit que je trouvais ça juste, bien d'accord clin d'oeil
virgulle - Mer Oct 21, 2009 7:52 am
Sujet du message:
Et tu trouves juste qu'une personne sans enfant touche la même somme qu'une personne qui a eu 5 enfants clin d'oeil Alors qu'il est évident que tu n'as pas les mêmes sous de coté quand tu as élevé 5 enfants que quand tu as utilisé ton salaire uniquement pour te faire vivre... et que par contre la personne qui paie cette retraite c'est la génération d'après !
mirena - Mer Oct 21, 2009 7:53 am
Sujet du message:
Ben justement elle ne touche pas la même somme puisqu'elle a des trimestres en plus.
laurence - Mer Oct 21, 2009 7:57 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Et tu trouves juste qu'une personne sans enfant touche la même somme qu'une personne qui a eu 5 enfants clin d'oeil Alors qu'il est évident que tu n'as pas les mêmes sous de coté quand tu as élevé 5 enfants que quand tu as utilisé ton salaire uniquement pour te faire vivre... et que par contre la personne qui paie cette retraite c'est la génération d'après !

Ben oui mais justement, les enfants ça fait des trimestres et pour les fonctionnaires un pourcentage en plus de retraite quand même.

Et puis comme il n'y aura pas de retraite de toute façon, ils nous apporteront des paniers de bouffe tous nos schtroumfs grand sourire
Il y a un dossier démographie dans le monde d'hier, dans cinquante ans il y aura le même nombre de 15-65 ans et quasi deux fois plus de +65 ans. Mathématiquement c'est insoluble !
mirena - Mer Oct 21, 2009 8:06 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
avec les enfants cela n'en fait jamais que 102 sur les 164 qu'il faut (je table plutôt sur 168).
mais là où le bât blesse c'est quand on va calculer la moyenne des 25 meilleures années.
15 ans de bossés (et encore on enlève les congés de maternité qui ne comptent que pour les trimestres, pas en montant de cotisation, les périodes de chômage, les années incomplètes,...) sur 25 années, cela fait pour l'instant 10 années qui comptent à 0 et font baisser la moyenne. triste

Je pars a la retraite avec 109 trimestres validés y compris les enfants puisque dans la fonction publique ils ne "rapportent" qu'un an. Et j'ai 10 trimestres hors fonction publique que je toucherais a l'âge légal de la retraite avec ma retraite complémentaire.
Anonymous - Ven Oct 23, 2009 3:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Chau7 a écrit:

Ils me comptent certains trimestres de CPE mais pas les plus anciens sans que je sache bien pourquoi d'ailleurs ?

44 moi, j'ai reçu mon code aujourd'hui. je crois que je sais quoi faire pendant les 30 prochaines années, ça tombe bien, j'avais peur de m'ennuyer. pff n'importe quoi
quand on est indépendant ça compte pareil ou pas ?
Anonymous - Ven Oct 23, 2009 4:13 pm
Sujet du message:
en fait ils marquent dans le récapitulatif :

- trimestres retenus : 44
- trimestres cotisés : 9

quelqu'un peut traduire ? coucou
sandrine - Ven Oct 23, 2009 4:21 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

pareil je n'ai rien compris honte

65 retenus
30 validés
Anonymous - Ven Oct 23, 2009 4:23 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
kty a écrit:

65 retenus
30 validés

moi y'a pas écrit "validé", mais "cotisé" hein ?
virgulle - Ven Oct 23, 2009 4:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
virgulle a écrit:

Ben oui mais justement, les enfants ça fait des trimestres et pour les fonctionnaires un pourcentage en plus de retraite quand même.

Et puis comme il n'y aura pas de retraite de toute façon, ils nous apporteront des paniers de bouffe tous nos schtroumfs grand sourire
Il y a un dossier démographie dans le monde d'hier, dans cinquante ans il y aura le même nombre de 15-65 ans et quasi deux fois plus de +65 ans. Mathématiquement c'est insoluble !

ben ça a faillit ne plus exister : il y a fort à parier que cela va disparaitre...
sandrine - Ven Oct 23, 2009 7:01 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
sandrine a écrit:
kty a écrit:

65 retenus
30 validés

Rho la la t'es pointilleuse hein grimace , me suis trompée de mot c'est écrit cotisé aussi
Anonymous - Ven Oct 23, 2009 7:03 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
kty a écrit:
sandrine a écrit:
kty a écrit:

65 retenus
30 validés

Rho la la t'es pointilleuse hein grimace , me suis trompée de mot c'est écrit cotisé aussi

non, je précise parce que peut-être que les trimestres "retenus" et "cotisés", sont tous "validés" pour calculer la retraite ? enfin avec un peu de chance... sinon je suis bonne pour bosser jusqu'au cercueil en fait. fait très chaud
sandrine - Ven Oct 23, 2009 7:05 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
sandrine a écrit:
kty a écrit:
sandrine a écrit:
kty a écrit:

65 retenus
30 validés

non, je précise parce que peut-être que les trimestres "retenus" et "cotisés", sont tous "validés" pour calculer la retraite ? enfin avec un peu de chance... sinon je suis bonne pour bosser jusqu'au cercueil en fait. fait très chaud

je te tiendrai compagnie parce que pour moi c'est pareil !
MARIKA - Lun Oct 26, 2009 4:56 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:

tu as une majoration de 10% si tu as elevé 3 enfants ou plus. OK ce n'est pas beaucoup.
karine16 - Lun Oct 26, 2009 7:37 pm
Sujet du message:
moi c'est écrit :

-retraite de base : 76 trimestres
-retraite complémentaire : arrco : 355 ,31 points
ircantec : 61 points

j'ai rien compris honte
Anonymous - Lun Oct 26, 2009 7:54 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
moi c'est écrit :

-retraite de base : 76 trimestres
-retraite complémentaire : arrco : 355 ,31 points
ircantec : 61 points

j'ai rien compris honte

ben rassures-toi, moi toujours pas non plus. je ne sais pas et vu que personne n'explique on doit pas être les seules. roule de rire
Zézette - Lun Oct 26, 2009 8:04 pm
Sujet du message:
j'ai 71 trimestres retenus et 61 cotisés par contre il y a deux années ou j'ai travaillé et ou ils ne retiennent rien car l'employeur a mal fait la déclaration, çà veut dire que je les perds ou qu'il faudra que j'apporte mes fiches de paies le moment venu ?
Anonymous - Lun Oct 26, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
j'ai 71 trimestres retenus et 61 cotisés par contre il y a deux années ou j'ai travaillé et ou ils ne retiennent rien car l'employeur a mal fait la déclaration, çà veut dire que je les perds ou qu'il faudra que j'apporte mes fiches de paies le moment venu ?

je pense que tu devras apporter les justificatifs au moment de ta retraite.
SPQR - Lun Oct 26, 2009 8:21 pm
Sujet du message: Re: récapitulatif de retraite....
MARIKA a écrit:
il parait qu'on doit recevoir cela tous les 5 ans (sécu, ARRCO, AGIRC,....) à partir de 35 ans.
vous en avez déjà reçu un ?
c'est chaque année de naissance qui le reçoit à tour de rôle ?
bon en même temps, je ne suis pas trop pressée de savoir que c'est la cata côté cotisations.

Je ne savais pas du tout ! Ma mère a bossé 35 ans et quand elle a voulu prendre sa retraite anticipée, elle a dû faire des pieds et des mains pour asvoir ce à quoi elle aurait droit... pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
SPQR - Lun Oct 26, 2009 8:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
virgulle a écrit:

ça me fait flipper ces trucs... On a quand même intérêt à voir venir... ou se préparer à bosser très, très longtps (ms je ne me vois pas faire le prof au-delà d'un certain âge pourtant pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Chau7 - Mar Oct 27, 2009 10:37 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Chau7 a écrit:

grosso modo, j'ai travaillé 8 ans. Mais dans ces 8 années, ils ont compté les stages faits pendant mes études et une période de chômage.
mirena - Mar Oct 27, 2009 7:48 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
virgulle a écrit:

tu as une majoration de 10% si tu as elevé 3 enfants ou plus. OK ce n'est pas beaucoup.

Non c'est 10% supp pour 3 enfants et 5% supp pour chacun des suivants
Dali - Mer Oct 28, 2009 1:11 pm
Sujet du message:
17 trimestres travaillés et cotisés. On tient le bon bout.

Edit : c'est normal que rien n'est noté depuis le 31/12/2008 ?
tulipe - Jeu Oct 29, 2009 5:31 pm
Sujet du message:
Je me suis inscrite il y a deux ans et ce que j'avais reçu était correct.
figualix - Ven Nov 13, 2009 11:06 am
Sujet du message:
J'ai 43 trimestres retenus mais seulement 29 cotisés...
Mon premier salaire quand j'avais 17 ans, ça ne compte pas, je n'ai pas gagné assez !
Ca commence vraiment en 4ème année d'étude quand mes stages me rapportaient suffisament. Puis le boulot.

Maintenant que je suis au foyer, je ne risque pas de les augmenter ! grand sourire
mamanbeuns - Ven Nov 13, 2009 12:06 pm
Sujet du message:
j'ai jamais recu un seul papier !a qui je dois m'inquieter
MARIKA - Ven Nov 13, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
pas si tu n'as pas un anniversaire en 5 ou en 0 depuis 2003.
ben justement ils ont loupé mes 40 ans.
remarque c'est une bonne nouvelle, cela veut dire que je n'ai pas encore 40 ans !!!! je me fais les ongles
les 45 ans et les 50 ans ont eu leur recap' cette année. pour les autres, je ne sait pas.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure