mammig a écrit: |
Laïque, très certainement, athée, certainement pas ! |
booboon a écrit: |
![]() T'as oublié "autre"...... ![]() |
ju a écrit: | ||
Plutot comme la dame en cloque ![]() |
bibiche a écrit: |
quelqu'un peut m'expliquer (simplement merci) la différence entre athé, agnostique et laique ? |
mais alors on peut être laique ET attaché à une religion quelconque ? |
Alaïs a écrit: |
Il me semblait que l'agnosticisme pouvait concerner aussi le fait de croire en quelque chose sans savoir trop à quoi. |
caillou a écrit: |
(pas encore bien compris la définition.... ) |
laurence a écrit: |
Nous oui, athées et laïques. |
athée = qui refuse l'existence de Dieu |
laurence a écrit: | ||
Ben c'est pas qu'on refuse (ça voudrait dire qu'il y est mais qu'on ne veut pas), c'est juste qu'on n'y croit pas. (oui je sais je joue sur les mots) A mon humble avis une très large partie de la population, celle qui dit être catholique tout en ne mettant jamais les pieds dans une église, est agnostique. |
booboon a écrit: | ||
Bien sûr ! ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||
J'hésite depuis tout à l'heure à lancer un sondage pour celles qui ont répondu non ici, mais ça risquerait de créer une superbe polémique: "êtes-vous pratiquant(e)s?" ![]() |
Si tu penses qu'il n'y a aucun dieu, je pense que tu es agnostique pas athée |
booboon a écrit: | ||||||
je pense aussi.... Si tu penses qu'il n'y a aucun dieu, je pense que tu es agnostique pas athée Alaïs ![]() ![]() |
frboise a écrit: |
athée agnostique et laique..
après avoir vécu 16 ans dans l'intégrisme religieux catholique. j'ai été trompée et dupée et j'ai mis 3 ans à me sortir de cette secte.. |
kty a écrit: | ||
c'était qui ? |
quib a écrit: |
en ce moment j'aurais préféré "autre" ![]() ![]() |
frboise a écrit: | ||||
là je ne comprend pas ta question qui ?? 'intégrisme religieux catholique |
frboise a écrit: |
le terme est simple "intégriste catholique " (mon ex mari et sa famille y sont encore) ... |
titounette a écrit: |
tu peux relire ses posts spqr , frboise en a parlé plus d'une fois , et apparement elle ne l'a toujours pas avalé , me retaper une tartine de haine anti-catholique (quelles qu'en soient les raisons ) : bof bof .Jusqu'ici le sujet ne dévie pas profitons en. |
tu peux relire ses posts spqr , frboise en a parlé plus d'une fois , et apparement elle ne l'a toujours pas avalé , me retaper une tartine de haine anti-catholique (quelles qu'en soient les raisons ) : bof bof .Jusqu'ici le sujet ne dévie pas profitons en. |
synt@x error a écrit: | ||
![]() ![]() POurquoi prendre comme une agression sauvage une critique sur des choses qui nous derange. Pourquoi Les cathos du forum aurais le droit de dire:"vive le pape,la messe en latin,laissons les vivre et tout le toutim...." Et les autres ceux qui ne sont pas d'accord se taire... C'est marrant parce que au vu du sondage....famille nombreuse et famille catho continue a faire bon ménage :pff:Le cliché n'est pas prés de disparaitre... Oui j'ai mis du temps avant de m'apercevoir que le forum est catho plutot fervent d'ailleur et malheur a moi qui vais me prendre une volé de bois vert pour avoir osé dire de méchantes chose au sujet des catholique! encore me faire lyncher voire banir???? le pire c'est que je m'était juré de rester en dehors du sujet et de ne plus répondre a ce genre de post ![]() ![]() |
![]() ![]() POurquoi prendre comme une agression sauvage une critique sur des choses qui nous derange. Pourquoi Les cathos du forum aurais le droit de dire:"vive le pape,la messe en latin,laissons les vivre et tout le toutim...." Et les autres ceux qui ne sont pas d'accord se taire... C'est marrant parce que au vu du sondage....famille nombreuse et famille catho continue a faire bon ménage :pff:Le cliché n'est pas prés de disparaitre... Oui j'ai mis du temps avant de m'apercevoir que le forum est catho plutot fervent d'ailleur et malheur a moi qui vais me prendre une volé de bois vert pour avoir osé dire de méchantes chose au sujet des catholique! encore me faire lyncher voire banir???? le pire c'est que je m'était juré de rester en dehors du sujet et de ne plus répondre a ce genre de post ![]() ![]() |
synt@x error a écrit: |
![]() pour moi le sujet est clos. |
![]() pour moi le sujet est clos. |
Ejal a écrit: | ||
Totalement d'accord avec toi Syntax, mais que veux-tu nous sommes en minorité ![]() |
kty a écrit: | ||||
vous savez, on peut être athé -c'est mon cas-, et tolérant quand même envers ceux qui n'ont pas la même opinion. on peut cohabiter sur un forum en toute intélligence, suffit de s'en donner la peine. |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
![]() ![]() ![]() |
vous savez, on peut être athé -c'est mon cas-, et tolérant quand même envers ceux qui n'ont pas la même opinion. on peut cohabiter sur un forum en toute intélligence, suffit de s'en donner la peine. |
Ejal a écrit: | ||||||
Mais on cohabite, mais il y a certains sujets quand nous sommes minoritaires qu'il ne faut pas abordé, je regrette d'ailleurs, je trouve que MM manque de débat |
Mamienouche a écrit: |
question : si on a été baptisé, qu'on n'est pas croyant et forcément pas pratiquant, on est quoi ? ![]() |
virmaauco a écrit: | ||
dans la m****!! |
synt@x error a écrit: | ||||||
discution stérile et qui ne menera a rien. l'integrisme religieux est present sur ce forum . Dire qu'il n'existe pas et que c'est moi l'intolérente si tu veux! SI ca te fait plaisir et si ca te conforte avec le fait que je ne suis qu'une fille de peu de jugeotte ; etroite d'esprits et intolerente ok!!! Ton opinion et l'opinion d'autre a mon sujet ......... ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||||
![]() ![]() |
ju a écrit: | ||||||
en toute honneteté maminouche je baptise mes enfants uniquement par tradition |
Mamienouche a écrit: | ||||||||
![]() |
ju a écrit: | ||||||
en toute honneteté maminouche je baptise mes enfants uniquement par tradition |
booboon a écrit: | ||||||||
Ju au rapport ![]() ![]() ![]() ![]() |
ju a écrit: | ||||||||||
je comprend totalement que pratiquantes comme vous etes que vous trouviez ça choquant, en fait, c'est un peu plus compliqué que ça, j'ai été elevé dans la pure tradition catholique, mon epoux egalement, des années aprés, j'ai changé d'angle de vue, mais par rapport aux enfants, je me poe bcp de questions, je ne sais pas quoi leur repondre a ce sujet, je n'ai aucune connaissance rationnelle, donc pour moi le plus judicieux etait donc de les baptiser et de les envoyer au cathechisme afin de palier a ce manque |
ju a écrit: | ||||||||||
je comprend totalement que pratiquantes comme vous etes que vous trouviez ça choquant, en fait, c'est un peu plus compliqué que ça, j'ai été elevé dans la pure tradition catholique, mon epoux egalement, des années aprés, j'ai changé d'angle de vue, mais par rapport aux enfants, je me poe bcp de questions, je ne sais pas quoi leur repondre a ce sujet, je n'ai aucune connaissance rationnelle, donc pour moi le plus judicieux etait donc de les baptiser et de les envoyer au cathechisme afin de palier a ce manque et meme que dimanche j'accompagne mes deux anés a la messe des familles |
qu'est ce que tu appelles "connaissance rationelle "?
Et les envoyer au caté sans les baptiser pour autant ? Ou alors tu voulais une espèce de rituel autours de la naissance ? |
Mamienouche a écrit: |
question : si on a été baptisé, qu'on n'est pas croyant et forcément pas pratiquant, on est quoi ? ![]() |
SPQR a écrit: |
Bon. Chère petite, le pb n'est pas du tout ce que tu penses de l'existence de Dieu, du Pape ou du père fouettard. |
discution stérile et qui ne menera a rien. l'integrisme religieux est present sur ce forum . Dire qu'il n'existe pas et que c'est moi l'intolérente si tu veux! SI ca te fait plaisir et si ca te conforte avec le fait que je ne suis qu'une fille de peu de jugeotte ; etroite d'esprits et intolerente ok!!! Ton opinion et l'opinion d'autre a mon sujet ......... ![]() |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
![]() ![]() ![]() |
kty a écrit: |
ju a écrit: |
Ce que je note quand meme c'est que votre engagement religieux vous apporte la serenité, ça je le ressens trés fortement dans ces posts, une de mes meilleures amies, partiquante musulmane est dans le meme cas que vous dailleurs nous en parlons souvent, et c'est toujours trés riche quand nous en discutons toutes les deux, sans aucun doute parce qu'elle n'a jamais essayé de me convertir, c'est etrange pour ma part parce que c'est evident que je ne suis pas du tout a l'aise avec ça, je n'arrive pas a concevoir qu'il n'y ai rien aprés la mort, je trouve ça terriblement angoissant, mais je n'arrive pas non plus a m'investir sans douter, pour mes enfants je n'ai pas voulu leur transmettre mes interrogations, je voulais qu'ils aillent au cathé et qu'ils s'investissent, ils s'y plaisent, mon ainée a fait sa premiere communion l'an dernier, elle a eu le choix, elle a souhaité continuer, elle continue...
Ma réflexion etait simpliste en fait, je voulais leguer a mes enfants l'education que j'avais eu, mais que ça ne soit pas de moi car ça j'en etais proprement incapable , je ne voulais pas non plus agir en me disant "ils choisiront plus tard", on ne peut pas choisir ce qu'on ne connait pas et un enfant prendra de toutes façons, le chemin le plus facile pour lui ![]() apres en ce qui me concerne... je n'ai pas fini de me poser des questions sur le sujet je pense |
oui oui completement SPQR, et depuis toujours l'histoire des religions m'a toujours passionné de toutes façons, et ça vaudrait effectivement vraiment la peine de s'y plonger, tu aurais qque chose a me conseiller ? |
Libellule a écrit: |
juste: si on commence le catéchisme, ce ne sont pas les textes bruts que l'on découvre mais l'interprétation qui en est fait par la religion catholique. |
SPQR a écrit: | ||
Bien sûr, si on préfère commencer par les textes, on prends une bible ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Ce que j'ai fait, c'est prendre le catéchisme pour adultes. Au moins, tout y est, rien n'est occulté, et s'il y a des questions qui te tracassent + que d'autres (pourquoi le Mal existe-t-il ? Pourquoi Dieu ne se manifeste-t-il pas à nous de manière + "convaincante" ? Pourquoi les maladies ? Quid des autres religions ? La morale de l'Eglise et son aspect un peu rigide avec tout ce qui a trait à l'homosexualité, la contraception, le divorce, l'avortement, le célibat des prêtres, l'interprétation des textes, le Pape, ou encore des questions + dogmatiques et donc + essentielles comme la présence réelle -Jésus présent ds l'eucharistie-, la vie sacramentelle, le Salut, l'enfer-paradis, le pouvoir de la prière etc...), tu peux les prendre chacun à leur tour en te servant de l'index. Franchement, ne serait-ce que d'un pt de vue intellectuel, c'est assez stimulant, parce que les références des textes bibliques qui sont à la racine de la prise de position en question sont citées (où l'on voit que rien n'est gratuit, mais aussi que la discussion au sein de l'Eglise est possible, et même souhaitable). Et c'est tout à fait abordable et pas prise de tête j'ai trouvé. Ma première réaction a été : "tiens, ms c'est super cohérent et justifié en fait"... Et ensuite seulement, j'ai librement consenti et adhéré. ![]() ![]() ![]() |
alors la je dis bravo parce que pour moi tout est flou et surtout trés culpabilisant, c'est dailleurs sans doute cet aspect qui me derange le plus,,mais je ne demande qu'a comprendre sincerement, rien que pour en parler avec mes enfants plus simplement |
nelcy a écrit: | ||
Mais quand on met le nez dedans, il se passe quelque chose. ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
Oui, c'est exactement ça... |