Maximômes

toutes les discussions - etes vous athe?

nananne - Mer Oct 21, 2009 5:16 pm
Sujet du message: etes vous athe?
Suite au post sur les temoins de jehovah. Je me demandais un peu quelle etait la proportion d'athes sur le forum. Juste deux reponses on croit a quelquechose ou non grimace
doule - Mer Oct 21, 2009 5:17 pm
Sujet du message:
Oui, nous sommes athés.
mammig - Mer Oct 21, 2009 5:20 pm
Sujet du message:
Laïque, très certainement, athée, certainement pas !
booboon - Mer Oct 21, 2009 5:22 pm
Sujet du message:
grand sourire
T'as oublié "autre"...... grimace
ju - Mer Oct 21, 2009 5:22 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:

Plutot comme la dame en cloque reverence
nananne - Mer Oct 21, 2009 5:22 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
grand sourire
T'as oublié "autre"...... grimace

non grimace
Bulle d'o - Mer Oct 21, 2009 5:28 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
mammig a écrit:

Plutot comme la dame en cloque reverence

Aussi clin d'oeil
laurence - Mer Oct 21, 2009 5:35 pm
Sujet du message:
Nous oui, athées et laïques.
nelcy - Mer Oct 21, 2009 5:47 pm
Sujet du message:
non
marinaq - Mer Oct 21, 2009 5:50 pm
Sujet du message:
Non
Alaïs - Mer Oct 21, 2009 5:50 pm
Sujet du message:
Nous ne sommes pas athées, mais nous sommes laïques.

[Mode "chieuse de service" ON]Tu as oublié l'option "agnostique" clin d'oeil [/Mode "chieuse de service OFF]
Clotilde - Mer Oct 21, 2009 5:52 pm
Sujet du message:
Non
nananne - Mer Oct 21, 2009 6:10 pm
Sujet du message:
Je trouve ça rigolo que vous soyez autant a preciser que vous etes laiques. Il me semble que les personnes non laiques en France sont ultra minoritaires non? Ca merite bien un sondage!
bibiche - Mer Oct 21, 2009 6:11 pm
Sujet du message:
quelqu'un peut m'expliquer (simplement merci) la différence entre athé, agnostique et laique ?
booboon - Mer Oct 21, 2009 6:14 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
quelqu'un peut m'expliquer (simplement merci) la différence entre athé, agnostique et laique ?

Alors je pense que :
athée = qui refuse l'existence de Dieu
agnostique = qui n'a pas de religion

laïque : attachée aux principes laïcs et républicains du pays

Alaïs tu peux corriger agnostique/athée, je ne suis pas très sûre....
nananne - Mer Oct 21, 2009 6:14 pm
Sujet du message:
La laïcité désigne, au sens actuel, la séparation du civil et du religieux. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’État du pouvoir religieux en est une application.

L’athéisme est une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit, contrairement, par exemple, au déisme, au théisme et au panthéisme qui soutiennent ces existences, ou à l’agnosticisme qui considère qu’on ne peut répondre à ces questions.
bibiche - Mer Oct 21, 2009 6:16 pm
Sujet du message:
mais alors on peut être laique ET attaché à une religion quelconque ?
stella - Mer Oct 21, 2009 6:17 pm
Sujet du message:
laïque aussi ...
Alaïs - Mer Oct 21, 2009 6:22 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Oui. Il y a différentes manières de comprendre (ou plutôt de vivre) la laïcité, même en prenant pour point de départ la définition de Nananne. Donc je ne sais pas si un athée laïque a le même point de vue sur la laïcité qu'un athée "non laïque".
booboon - Mer Oct 21, 2009 6:22 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Bien sûr ! clin d'oeil
fanysolo - Mer Oct 21, 2009 6:26 pm
Sujet du message:
moi je me retrouve plus la :
agnosticisme qui considère qu’on ne peut répondre à ces questions.
Alaïs - Mer Oct 21, 2009 6:27 pm
Sujet du message:
Il me semblait que l'agnosticisme pouvait concerner aussi le fait de croire en quelque chose sans savoir trop à quoi.
Mamienouche - Mer Oct 21, 2009 6:43 pm
Sujet du message:
je suis agnostique très étonné(e)
violette - Mer Oct 21, 2009 6:50 pm
Sujet du message:
Je suis laîque ET croyante clin d'oeil L'un n'empêche pas l'autre grand sourire
nananne - Mer Oct 21, 2009 6:51 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Il me semblait que l'agnosticisme pouvait concerner aussi le fait de croire en quelque chose sans savoir trop à quoi.

pour moi c'etait englobe par croyant ce cas la
@rmelle ;) - Mer Oct 21, 2009 6:58 pm
Sujet du message:
Je pense pouvoir me définir ça:
http://www.brightsfrance.org/
jerevedunetribu - Mer Oct 21, 2009 7:01 pm
Sujet du message:
nous sommes croyants
caillou - Mer Oct 21, 2009 7:05 pm
Sujet du message:
Plutôt agnostique qu'athée, mais pour laïque, je ne sais pas trop (pas encore bien compris la définition.... )
Anonymous - Mer Oct 21, 2009 7:07 pm
Sujet du message:
athés et laïques fermement convaincus.
violette - Mer Oct 21, 2009 7:09 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:

(pas encore bien compris la définition.... )

Pour moi "être laïque" c'est "être attaché aux valeurs de la République" clin d'oeil
Libellule - Mer Oct 21, 2009 7:11 pm
Sujet du message:
athée, sans vraiment de doutes clin d'oeil
synt@x error - Mer Oct 21, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
Déjà répondu ...Athée ,laique.
Gwenaelle - Mer Oct 21, 2009 7:55 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Nous oui, athées et laïques.

+1
laurence - Mer Oct 21, 2009 7:55 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Ben c'est pas qu'on refuse (ça voudrait dire qu'il y est mais qu'on ne veut pas), c'est juste qu'on n'y croit pas.

(oui je sais je joue sur les mots)

A mon humble avis une très large partie de la population, celle qui dit être catholique tout en ne mettant jamais les pieds dans une église, est agnostique.
Alaïs - Mer Oct 21, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

Ben c'est pas qu'on refuse (ça voudrait dire qu'il y est mais qu'on ne veut pas), c'est juste qu'on n'y croit pas.

A mon humble avis une très large partie de la population, celle qui dit être catholique tout en ne mettant jamais les pieds dans une église, est agnostique.

J'hésite depuis tout à l'heure à lancer un sondage pour celles qui ont répondu non ici, mais ça risquerait de créer une superbe polémique: "êtes-vous pratiquant(e)s?" réfléchis
nelcy - Mer Oct 21, 2009 8:05 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
bibiche a écrit:

Bien sûr ! clin d'oeil

Oui bien sûr! Je suis croyante et très attachée à la laïcité.
patoune - Mer Oct 21, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
oui je le suis surtout depuis que je suis adulte.

patoune maman de vickie 13 ans, joanne 10 ans, alison 8 ans et lucas 03/09
patoune - Mer Oct 21, 2009 9:19 pm
Sujet du message:
d'ailleurs, je ne crois en aucun dieu peu importe la religion

patoune maman de vickie 13 ans, joanne 10 ans, alison 8 ans et lucas 03/09
titounette - Mer Oct 21, 2009 9:22 pm
Sujet du message:
non
TICYA - Mer Oct 21, 2009 9:34 pm
Sujet du message:
Non
Zézette - Jeu Oct 22, 2009 6:49 am
Sujet du message:
agnostique laïque clin d'oeil
quib - Jeu Oct 22, 2009 7:40 am
Sujet du message:
en ce moment j'aurais préféré "autre" grimace grimace je suis dans une phase de doute...
mimosa - Jeu Oct 22, 2009 8:23 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:

je dirais que c mon cas, je pratique un bouddhisme laïc sans clergé ni de "dieu" au sens de "être divin supérieur à l'homme", et il est prescrit de respecter les lois et coutumes du pays où l'on réside..., donc dans mon cas de défendre les valeurs républicaines sauf que ça tourne un peu trop à la république bananière en france à mon humble avis
tippi - Jeu Oct 22, 2009 8:33 am
Sujet du message:
oui
booboon - Jeu Oct 22, 2009 8:36 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

J'hésite depuis tout à l'heure à lancer un sondage pour celles qui ont répondu non ici, mais ça risquerait de créer une superbe polémique: "êtes-vous pratiquant(e)s?" réfléchis

je pense aussi....
Si tu penses qu'il n'y a aucun dieu, je pense que tu es agnostique pas athée

Alaïs essaie, on verrabien grimace
nananne - Jeu Oct 22, 2009 8:59 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

non agnostisque c'est que tu ne sais pas repondre a la question. Si tu as une opinion, tu es ou croyant ou athe. Apres on peut avoir une opinion mais accepter l'eventualite qu'on se trompe.
celle qui relativise - Jeu Oct 22, 2009 9:02 am
Sujet du message:
Musulmane.
mimi21 - Jeu Oct 22, 2009 9:11 am
Sujet du message:
NON
meriadeg - Jeu Oct 22, 2009 9:28 am
Sujet du message:
non
Dadou - Jeu Oct 22, 2009 9:34 am
Sujet du message:
Non.
liza - Jeu Oct 22, 2009 9:35 am
Sujet du message:
Non.
Alaïs - Jeu Oct 22, 2009 9:58 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
Alaïs a écrit:
laurence a écrit:
booboon a écrit:

je pense aussi....

Alaïs essaie, on verrabien grimace

Ne me tente pas, je n'ai que ça à faire de ma journée.
frboise - Jeu Oct 22, 2009 10:12 am
Sujet du message:
athée agnostique et laique..

après avoir vécu 16 ans dans l'intégrisme religieux catholique.
j'ai été trompée et dupée et j'ai mis 3 ans à me sortir de cette secte..
Anonymous - Jeu Oct 22, 2009 11:50 am
Sujet du message:
frboise a écrit:

c'était qui ?
piouceangel - Jeu Oct 22, 2009 11:53 am
Sujet du message:
oui je suis athee mais pas mon homme clin d'oeil
frboise - Jeu Oct 22, 2009 12:31 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
frboise a écrit:

c'était qui ?

là je ne comprend pas ta question qui ??
'intégrisme religieux catholique
sistamanue - Jeu Oct 22, 2009 12:33 pm
Sujet du message:
Agnostique reverence
Pople - Jeu Oct 22, 2009 12:35 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
en ce moment j'aurais préféré "autre" grimace grimace je suis dans une phase de doute...

Si tu doutes, c'est que NON, tu n'es pas athée ...

ATHEE = Qui ne croit pas que Dieu existe.
AGNOSTIQUE = Qui croît que l'esprit humain ne peut connaître l'absolu.
Anonymous - Jeu Oct 22, 2009 12:44 pm
Sujet du message:
frboise a écrit:
kty a écrit:
frboise a écrit:

c'était qui ?

là je ne comprend pas ta question qui ??
'intégrisme religieux catholique

hein ? ben "intégrisme religieux catholique" c'est le nom "générique" de pas mal de groupes qui peuvent s'aparenter à différentes sectes non ?
je demandais quelle secte en particulier.
mais je me trompe peut-être, si c'est le cas expliques-moi ?
frboise - Jeu Oct 22, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
le terme est simple "intégriste catholique " (mon ex mari et sa famille y sont encore) ...
zzou - Jeu Oct 22, 2009 2:09 pm
Sujet du message:
Laissez-moi deviner... fin octobre, les discussions religieuses qui ressortent... réfléchis

Mais bien sûr! idee C'est pour préparer le terrain à la discussion halloween, pour ou contre! Maxie? coucou clin d'oeil
bougnette - Jeu Oct 22, 2009 2:13 pm
Sujet du message:
euh, j'ai répondu oui (athée), mais peut être qu'agnostique me correspondrait mieux...
SPQR - Jeu Oct 22, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
frboise a écrit:
le terme est simple "intégriste catholique " (mon ex mari et sa famille y sont encore) ...

Frboise, tu es passée de l'"intégrisme" religieux à l'athéisme pur et dur ? Je veux dire, tu as pu croire pdt des années que Jésus est le fils de Dieu (et Dieu), qu'il est mort et ressucité pour nous, tu as mangé son corps littéralement lors de l'eucharistie, tu as prié sans relâche avec la certitude d'être entendue et aimée et puis pffffffff ! Il n'y a plus personne, plus rien en dehors de nous ?

Tu éveilles ma curiosité. Il est tellement plus fréquent de passer de peu à qqchose que de tout à rien.

ça t'embêterait de nous en dire plus sur ton expérience ?

honte honte honte
titounette - Jeu Oct 22, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
tu peux relire ses posts spqr , frboise en a parlé plus d'une fois , et apparement elle ne l'a toujours pas avalé , me retaper une tartine de haine anti-catholique (quelles qu'en soient les raisons ) : bof bof .Jusqu'ici le sujet ne dévie pas profitons en.
frboise - Jeu Oct 22, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
j'y ai cru à 1000000 % et j 'ai été trompé rien à dire de plus.

et oui j'ai la haine, pas contre les religions .. mais contre l'intégrisme.
et non toujours pas avalé.. mais c'est cela le principe des sectes, tu n'en ressors jamais indemne..

et oui titounette à raison.. pas la peine de polémique..
SPQR - Jeu Oct 22, 2009 4:13 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
tu peux relire ses posts spqr , frboise en a parlé plus d'une fois , et apparement elle ne l'a toujours pas avalé , me retaper une tartine de haine anti-catholique (quelles qu'en soient les raisons ) : bof bof .Jusqu'ici le sujet ne dévie pas profitons en.

ok chef ! grand sourire grand sourire grand sourire grand sourire
val. - Jeu Oct 22, 2009 5:55 pm
Sujet du message:
non.
Nono - Jeu Oct 22, 2009 7:26 pm
Sujet du message:
NON
synt@x error - Jeu Oct 22, 2009 7:40 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:

pff n'importe quoi pourquoi de la haine forcément?
pff n'importe quoi surtout ne pas dire du mal du pape!!!encore moins du fonctionnement de l'église....surtout ne pas parler des traditionaliste !!!
POurquoi prendre comme une agression sauvage une critique sur des choses qui nous derange.
Pourquoi Les cathos du forum aurais le droit de dire:"vive le pape,la messe en latin,laissons les vivre et tout le toutim...."
Et les autres ceux qui ne sont pas d'accord se taire...

C'est marrant parce que au vu du sondage....famille nombreuse et famille catho continue a faire bon ménage :pff:Le cliché n'est pas prés de disparaitre...

Oui j'ai mis du temps avant de m'apercevoir que le forum est catho plutot fervent d'ailleur et malheur a moi qui vais me prendre une volé de bois vert pour avoir osé dire de méchantes chose au sujet des catholique!
encore me faire lyncher voire banir????

le pire c'est que je m'était juré de rester en dehors du sujet et de ne plus répondre a ce genre de post pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Anonymous - Jeu Oct 22, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
syntaxx tu dis n'importe quoi, même frboise est d'accord avec titounette sur le coup, on parle d'un cas particulier là, pas en général.mais à mon humble avis, si tu cherches la me***, tu vas la trouver.
marinaq - Jeu Oct 22, 2009 7:53 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
titounette a écrit:

pff n'importe quoi surtout ne pas dire du mal du pape!!!encore moins du fonctionnement de l'église....surtout ne pas parler des traditionaliste !!!
POurquoi prendre comme une agression sauvage une critique sur des choses qui nous derange.
Pourquoi Les cathos du forum aurais le droit de dire:"vive le pape,la messe en latin,laissons les vivre et tout le toutim...." Et les autres ceux qui ne sont pas d'accord se taire...

C'est marrant parce que au vu du sondage....famille nombreuse et famille catho continue a faire bon ménage :pff:Le cliché n'est pas prés de disparaitre...

Oui j'ai mis du temps avant de m'apercevoir que le forum est catho plutot fervent d'ailleur et malheur a moi qui vais me prendre une volé de bois vert pour avoir osé dire de méchantes chose au sujet des catholique!

le pire c'est que je m'était juré de rester en dehors du sujet et de ne plus répondre a ce genre de post pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Je suis catho mais je ne dis pas "vive le pape", loin de là pff n'importe quoi même que souvent il me sort par les yeux honte ,
je ne dis pas "vive le latin" pff n'importe quoi la dernière messe avec beaucoup de latin, beaucoup trop à mon gout,à laquelle j'ai assisté
( ce n'était pas un choix, je ne connaissais pas cette paroisse, près de chez mes parents clin d'oeil ) à la sortie je suis allée voir le curé
et je lui ai dit texto : " des messes comme ça, ça me donne envie de changer de religion" soupire

Voilà, je te rassure, on peut être catho et PAS traditionaliste grand sourire , encore moins intégriste pff n'importe quoi
titounette - Jeu Oct 22, 2009 7:56 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
titounette a écrit:

Pourquoi Les cathos du forum aurais le droit de dire:"vive le pape,la messe en latin,laissons les vivre et tout le toutim...."

Parceque je sais que frboise a souffert et qu'elle s'est exprimée sur le sujet .Je ne vois personne qui encense l'Eglise sur ce post et encore moins un forum catho , j'ai plutot l'impression d'un forum a-confessionnel, je ne comprend pas ta lecture des choses et je crois que ta virulence t'empeche d'avoir une vue rationnelle de la chose .

Et arrete ton numero de calimero Isabelle ça ne te va pas du tout grimace
synt@x error - Jeu Oct 22, 2009 7:58 pm
Sujet du message:
pff n'importe quoi réaction de certaine et assez éloquant et non non je ne cherche rien sinon de mettre en lumiére des choses que j'ai mis du temsp a me rendre compte.
pour moi le sujet est clos.
Anonymous - Jeu Oct 22, 2009 8:03 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
pff n'importe quoi réaction de certaine et assez éloquant et non non je ne cherche rien sinon de mettre en lumiére des choses que j'ai mis du temsp a me rendre compte.

Alléluia.
Ejal - Jeu Oct 22, 2009 8:08 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:

Totalement d'accord avec toi Syntax, mais que veux-tu nous sommes en minorité clin d'oeil
Anonymous - Jeu Oct 22, 2009 8:13 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
synt@x error a écrit:

Totalement d'accord avec toi Syntax, mais que veux-tu nous sommes en minorité clin d'oeil

vous savez, on peut être athé -c'est mon cas-, et tolérant quand même envers ceux qui n'ont pas la même opinion. on peut cohabiter sur un forum en toute intélligence, suffit de s'en donner la peine.
Gwenaelle - Jeu Oct 22, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Ejal a écrit:
synt@x error a écrit:

vous savez, on peut être athé -c'est mon cas-, et tolérant quand même envers ceux qui n'ont pas la même opinion. on peut cohabiter sur un forum en toute intélligence, suffit de s'en donner la peine.

très étonné(e) pour une fois,je suis 100% d'accord avec toi gros yeux grand sourire
marinaq - Jeu Oct 22, 2009 8:22 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
kty a écrit:
Ejal a écrit:
synt@x error a écrit:

très étonné(e) pour une fois,je suis 100% d'accord avec toi gros yeux grand sourire

chouette

J'aime les différences grand sourire , nous avons de très bons amis musulmans, d'autres protestants, des anglicans aussi grand sourire
dans nos familles il y a des musulmans, des juifs, des protestants, des riens du tout même clin d'oeil et la vraie richesse de la vie elle est là hourrah
synt@x error - Jeu Oct 22, 2009 8:25 pm
Sujet du message:
Parceque je sais que frboise a souffert et qu'elle s'est exprimée sur le sujet .Je ne vois personne qui encense l'Eglise sur ce post et encore moins un forum catho , j'ai plutot l'impression d'un forum a-confessionnel, je ne comprend pas ta lecture des choses et je crois que ta virulence t'empeche d'avoir une vue rationnelle de la chose .

Et arrete ton numero de calimero Isabelle ça ne te va pas du tout grimace[/quote]

reverence reverence

Ejal - Jeu Oct 22, 2009 8:26 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Ejal a écrit:
synt@x error a écrit:

Mais on cohabite, mais il y a certains sujets quand nous sommes minoritaires qu'il ne faut pas abordé, je regrette d'ailleurs, je trouve que MM manque de débat
nelcy - Jeu Oct 22, 2009 8:32 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
kty a écrit:
Ejal a écrit:
synt@x error a écrit:

Mais on cohabite, mais il y a certains sujets quand nous sommes minoritaires qu'il ne faut pas abordé, je regrette d'ailleurs, je trouve que MM manque de débat

Je n'ai pas cette impression, tu penses à quoi?
Mamienouche - Jeu Oct 22, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
question : si on a été baptisé, qu'on n'est pas croyant et forcément pas pratiquant, on est quoi ? hein ?
virmaauco - Jeu Oct 22, 2009 8:38 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
question : si on a été baptisé, qu'on n'est pas croyant et forcément pas pratiquant, on est quoi ? hein ?

dans la m****!!
synt@x error - Jeu Oct 22, 2009 8:40 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
Ejal a écrit:
synt@x error a écrit:

discution stérile et qui ne menera a rien.
l'integrisme religieux est present sur ce forum .
Dire qu'il n'existe pas et que c'est moi l'intolérente si tu veux!
SI ca te fait plaisir et si ca te conforte avec le fait que je ne suis qu'une fille de peu de jugeotte ; etroite d'esprits et intolerente ok!!!
Ton opinion et l'opinion d'autre a mon sujet ......... pff n'importe quoi
Mamienouche - Jeu Oct 22, 2009 8:40 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Mamienouche a écrit:

dans la m****!!

roule de rire ben voilà... on ne m'a même pas demandé mon avis... le pire est qu'on m'a baptisé par tradition, non par conviction pff n'importe quoi
Mamienouche - Jeu Oct 22, 2009 8:43 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
kty a écrit:
Ejal a écrit:
synt@x error a écrit:

SI ca te fait plaisir et si ca te conforte avec le fait que je ne suis qu'une fille de peu de jugeotte ; etroite d'esprits et intolerente ok!!!

gros yeux je suis ici depuis 2005... j'avais pas remarqué dis-donc. Il y a effectivement des cathos, comme il y a des athés, de là à parler d'intégrisme... le terme est un peu fort non ?
ju - Jeu Oct 22, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
virmaauco a écrit:
Mamienouche a écrit:

dans la m****!!

roule de rire ben voilà... on ne m'a même pas demandé mon avis... le pire est qu'on m'a baptisé par tradition, non par conviction pff n'importe quoi

en toute honneteté maminouche je baptise mes enfants uniquement par tradition
Mamienouche - Jeu Oct 22, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
virmaauco a écrit:
Mamienouche a écrit:

dans la m****!!

très étonné(e) vade retro satanas je me moque
marinaq - Jeu Oct 22, 2009 8:59 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
synt@x error a écrit:
kty a écrit:
Ejal a écrit:
synt@x error a écrit:

gros yeux je suis ici depuis 2005... j'avais pas remarqué dis-donc. Il y a effectivement des cathos, comme il y a des athés, de là à parler d'intégrisme... le terme est un peu fort non ?

J'ai remarqué des idées + traditionelles que les miennes ( c'est pas difficile honte ) mais de l'intégrisme très étonné(e) ,
je ne crois pas que des intégristes se sentiraient à l'aise ici clin d'oeil , souvent ils ne sont pas intégristes qu'à l'église caché derrière la porte
booboon - Jeu Oct 22, 2009 9:38 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
virmaauco a écrit:
Mamienouche a écrit:

dans la m****!!

Ju au rapport j'attends de pied ferme

de mon temps... moi qui intègre l'équipe de préparation au baptême de ma paroisse je me fais les ongles j'ai les oreilles qui ..... ouïlles ! A vrai dire je préfère pas de baptême du tout qu'un baptême pour faire comme d'habitude.... honte
ju - Jeu Oct 22, 2009 9:42 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
virmaauco a écrit:
Mamienouche a écrit:

dans la m****!!

de mon temps... moi qui intègre l'équipe de préparation au baptême de ma paroisse je me fais les ongles j'ai les oreilles qui ..... ouïlles ! A vrai dire je préfère pas de baptême du tout qu'un baptême pour faire comme d'habitude.... honte

je comprend totalement que pratiquantes comme vous etes que vous trouviez ça choquant, en fait, c'est un peu plus compliqué que ça, j'ai été elevé dans la pure tradition catholique, mon epoux egalement, des années aprés, j'ai changé d'angle de vue, mais par rapport aux enfants, je me poe bcp de questions, je ne sais pas quoi leur repondre a ce sujet, je n'ai aucune connaissance rationnelle, donc pour moi le plus judicieux etait donc de les baptiser et de les envoyer au cathechisme afin de palier a ce manque

et meme que dimanche j'accompagne mes deux anés a la messe des familles
titounette - Jeu Oct 22, 2009 9:44 pm
Sujet du message:
qu'est ce que tu appelles "connaissance rationnelle "?

Et les envoyer au caté sans les baptiser pour autant ?

Ou alors tu voulais une espèce de rituel autours de la naissance ?
marinaq - Jeu Oct 22, 2009 9:44 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
booboon a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
virmaauco a écrit:
Mamienouche a écrit:

dans la m****!!

je comprend totalement que pratiquantes comme vous etes que vous trouviez ça choquant, en fait, c'est un peu plus compliqué que ça, j'ai été elevé dans la pure tradition catholique, mon epoux egalement, des années aprés, j'ai changé d'angle de vue, mais par rapport aux enfants, je me poe bcp de questions, je ne sais pas quoi leur repondre a ce sujet, je n'ai aucune connaissance rationnelle, donc pour moi le plus judicieux etait donc de les baptiser et de les envoyer au cathechisme afin de palier a ce manque

Je suis tout à fait d'accord avec booboon mais ta position est très cohérente : pour choisir il faut connaitre, tu as bien fait grand sourire
booboon - Jeu Oct 22, 2009 9:46 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
booboon a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
virmaauco a écrit:
Mamienouche a écrit:

dans la m****!!

et meme que dimanche j'accompagne mes deux anés a la messe des familles

Ah ben voilà... ça va mieux comme ça ! je préfère qu'on me dise "je me pose des questions" plutôt que "je baptise par tradition".....
Dans ce cas, je trouve ton cheminement tout à fait respectable grand sourire
ju - Jeu Oct 22, 2009 9:47 pm
Sujet du message:
rationnelle n'est pas le terme, je prefere engagée, je ne peux pas aborder avec mes enfants le sujet puisque moi meme je suis pleine de doutes, en fait j'aimerai vraiment qu'ils se forgent eux meme leur opinion et qque part, je ne veux pas les influencer
ju - Jeu Oct 22, 2009 9:49 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
qu'est ce que tu appelles "connaissance rationelle "?

Et les envoyer au caté sans les baptiser pour autant ?

Ou alors tu voulais une espèce de rituel autours de la naissance ?

les envoyer au cathe sans les baptiser, je dois t'avouer que je n'y ai pas pensé mais tu as raison egalement, pour moi c'est un vrai rituel de bienvenue et d'acceuil de l'enfant
nananne - Jeu Oct 22, 2009 10:25 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

J'aurais tendance a dire athe. Ma question etait sur votre situation actuelle qui est tout a fait susceptible d'evoluer.
Je me souviens que j'avais achete des fiches des editions Atlas sur les pays. Dans celle de la France, on pouvait lire 80% de catholiques (ou peut etre chretiens j'ai un doute). Ca m'avait surprise car je pensais qu'il y avait plus d'athes.
Je pensais que la proportion d'athes etait plus faible sur le forum. Ce sondage m'apprend quelquechose. Cela dit les croyants sont plus visibles car il y a des posts sur les religions alors qu'on a vite fait le tour en disant qu'on ne croit pas.
SPQR - Ven Oct 23, 2009 6:08 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
titounette a écrit:

Bon. Chère petite, le pb n'est pas du tout ce que tu penses de l'existence de Dieu, du Pape ou du père fouettard. Le pb réside clairement ds le décalage stupéfiant qui existe entre la manière dont tu perçois ton "engagement" athé et celle qui le positionne réellement au sein de la société actuelle. A savoir, pour faire plus clair, qu'il est évidemment aujourd'hui beaucoup plus difficile et marginal de croire en Dieu, qui plus est, d'être attaché à une pratique religieuse exigeante et rigoureuse comme le catholicisme, le judaïsme ou l'islam (ou même le boudhisme pour Mimosa !), que de professer l'athéisme. Une telle démarche requiert donc forcément, au-delà de la folie de l'acte de Foi, un recours permanent à l'usage de la raison, une confrontation avec les textes, les dogmes, les prises de position de la hiérarchie qu'il est tellement peu aisé de comprendre à l'aune des valeurs actuelles, qui mérite un tout petit peu le respect et exige surtout qu'on ne cherche pas à faire passer l'engagement religieux comme un acte de suivisme et un déficit de la pensée rationnelle.
Alors voilà, passe largement que tu exprimes tes convictions en la matière ("Dieu n'existe pas"), c'est tout à fait normal et même souhaitable. Il ne s'agir rien d'autre que de l'exercice de ta liberté de conscience, que personne ici ne te conteste.
Mais tu fais tout simplement preuve de malhonnêteté intellectuelle lorsque tu prétends être mise au pilori pour tes courageuses opinions dissidentes, dont on aura compris qu'elles n'ont rien de dissident, pour être parfaitement en conformité avec notre époque. Nous ne sommes plus au 16ème siècle ma chère, réveille-toi. Aujourd'hui, la masse, ce ne sont plus les catholiques intégristes. C'est toi. Alors juste, viens nous parler de tes doutes, de tes certitudes, de tes interrogations sur ces questions, mais ne nous inflige pas ton couplet de martyre de la Vérité seule contre tous, de la raison opprimée par les forces déchainées de l'obscurantisme.
Le père Fouettard - Ven Oct 23, 2009 6:51 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Bon. Chère petite, le pb n'est pas du tout ce que tu penses de l'existence de Dieu, du Pape ou du père fouettard.
Heu vous permettez que je profite de ce qu'il me reste comme congés???? Je ne souhaite reprendre mon activité qu'en décembre si possible......cdt!
Zézette - Ven Oct 23, 2009 7:06 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:

gros yeux tu vois çà ou ?
je ne suis ni croyante ni pratiquante et franchement je n'ai jamais ressenti quoi que ce soit du genre ici. Certaines sont pratiquantes c'est leur choix mais en aucun cas je n'ai eu l'impression que tout tournait autour de çà, qu'elles essayaient de convertir les copinautes.

Franchement là tu exagères hein ?
ju - Ven Oct 23, 2009 8:19 am
Sujet du message:
Ce que je note quand meme c'est que votre engagement religieux vous apporte la serenité, ça je le ressens trés fortement dans ces posts, une de mes meilleures amies, partiquante musulmane est dans le meme cas que vous dailleurs nous en parlons souvent, et c'est toujours trés riche quand nous en discutons toutes les deux, sans aucun doute parce qu'elle n'a jamais essayé de me convertir, c'est etrange pour ma part parce que c'est evident que je ne suis pas du tout a l'aise avec ça, je n'arrive pas a concevoir qu'il n'y ai rien aprés la mort, je trouve ça terriblement angoissant, mais je n'arrive pas non plus a m'investir sans douter, pour mes enfants je n'ai pas voulu leur transmettre mes interrogations, je voulais qu'ils aillent au cathé et qu'ils s'investissent, ils s'y plaisent, mon ainée a fait sa premiere communion l'an dernier, elle a eu le choix, elle a souhaité continuer, elle continue...
Ma reflexion etait simpliste en fait, je voulais leguer a mes enfants l'education que j'avais eu, mais que ça ne soit pas de moi car ça j'en etais proprement incapable , je ne voulais pas non plus agir en me disant "ils choisiront plus tard", on ne peut pas choisir ce qu'on ne connait pas et un enfant prendra de toutes façons, le chemin le plus facile pour lui clin d'oeil
apres en ce qui me concerne... je n'ai pas fini de me poser des questions sur le sujet je pense
sandrine - Ven Oct 23, 2009 8:33 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
kty a écrit:
Ejal a écrit:
synt@x error a écrit:

Comme les filles .
mawel - Ven Oct 23, 2009 8:59 am
Sujet du message:
kty a écrit:

Le truc qui n'est pas simple, c'est que la définition d'athée en Français n'est pas claire.

Voir dans wikipedia par ex: "[...] les auteurs ont des difficultés à définir de la meilleure façon possible l'athéisme et à le classer, puisqu'il peut à la fois signifier une simple absence de croyances et un rejet réel et conscient des religions"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9isme

Déjà que les religions sont pas un sujet facile, mais en plus les mots/concepts ne font pas consensus....
Libellule - Ven Oct 23, 2009 9:13 am
Sujet du message:
Moi je suis athée, je l'ai dit. Mais je suis très intéresse par la religion catholique et judaïque forcément (puisque c'est la 1ère des 2). Je m'explique: j'ai vu et revu les émissions passées sur Arte (corpus christi et les 2 autres séries) que j'ai trouvées passionnantes.
J'aime apprécié comprendre comment tout avait débuté et je trouve que ca explique bien des choses sur la façon dont nous existons aujourd'hui. Rien n'arrive par hasard et je trouve ca passionnant
SPQR - Ven Oct 23, 2009 12:17 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Ce que je note quand meme c'est que votre engagement religieux vous apporte la serenité, ça je le ressens trés fortement dans ces posts, une de mes meilleures amies, partiquante musulmane est dans le meme cas que vous dailleurs nous en parlons souvent, et c'est toujours trés riche quand nous en discutons toutes les deux, sans aucun doute parce qu'elle n'a jamais essayé de me convertir, c'est etrange pour ma part parce que c'est evident que je ne suis pas du tout a l'aise avec ça, je n'arrive pas a concevoir qu'il n'y ai rien aprés la mort, je trouve ça terriblement angoissant, mais je n'arrive pas non plus a m'investir sans douter, pour mes enfants je n'ai pas voulu leur transmettre mes interrogations, je voulais qu'ils aillent au cathé et qu'ils s'investissent, ils s'y plaisent, mon ainée a fait sa premiere communion l'an dernier, elle a eu le choix, elle a souhaité continuer, elle continue...
Ma réflexion etait simpliste en fait, je voulais leguer a mes enfants l'education que j'avais eu, mais que ça ne soit pas de moi car ça j'en etais proprement incapable , je ne voulais pas non plus agir en me disant "ils choisiront plus tard", on ne peut pas choisir ce qu'on ne connait pas et un enfant prendra de toutes façons, le chemin le plus facile pour lui clin d'oeil
apres en ce qui me concerne... je n'ai pas fini de me poser des questions sur le sujet je pense

je me retrouve beaucoup ds ce que tu dis Ju, et ça m'interpelle car il y a qq. années, j'en étais là de mon cheminement spirituel. Je sentais vaguement l'appel de Dieu mais étais tout autant gênée par les prises de position de l'Eglise que je n'avais jamais cherché à comprendre (je pense notamment à ce qu'a dit Quib sur cette question).

Ce qui m'a vraiment aidée, c'est la "pression" de mon mari pour que je ne me satisfasse pas de cette situation inconfortable et que je fasse un choix EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE. Pour cela, il m'a expliqué que je devais au moins me pencher sur la question honnêtement et rigoureusement. ça a consisté à prendre un catéchisme pour adultes tout bête afin de voir ce en quoi je croyais vraiment ainsi que de me renseigner sur le pourquoi du comment de tous ces trucs "exotiques" (à mes yeux) liés à la pratique et aux options" non conformes" des catholiques.

Et ça a tout changé ! J'ai vraiment compris qu'on ne peut aimer que ce qu'on connait vraiment. Que je ne pouvais dire croire en Dieu sans chercher comment je devais manifester mon amour, chose très difficile à faire tout seul, même avec une pratique des Evangiles assidue. Et surtout, j'ai compris que j'avais été orgueilleuse et inconséquente en pensant avec suffisance que la moitié des "fantaisies" catholiques étaient périmées et à jeter à la poubelle, car elles étaient le fruit d'une réflexion intense multiséculaire (ms pourtant tjs en mouvement !) profondément enracinée dans la Parole de Dieu.

Après, on adhère ou n'adhère pas, mais pour les bonnes raisons. C'est à dire qu'il est possible, lorsqu'on sait vraiment de quoi il ressort réellement, de penser que c'est la Vérité ou que c'est Faux,mais on ne cède plus à la tentation d'envisager les choses en terme de bêtise (du genre : "le pape dit vraiment n'importe quoi ; la messe, c'est vraiment un truc de bougainvillier") ou même en termes d'inadaptation à notre époque puisqu'on comprend que ces positions difficiles à tenir aujourd'hui sont liées à une grande exigence de cohérence intellectuelle (encore une fois, au-delà de la folie de l'acte de foi, tout est extrêmement rationnel ds la pensée de l'Eglise, ce n'est pas du tout la fête du slip ; idem pour l'islam et le judaïsme à ce que j'en sais) et qu'il est impossible de prétendre demander à l'Eglise de transiger sur ses valeurs fondamentales (les Evangiles notamment) au prétexte de s'"adapter" à nos nouveaux modes de pensée. Cela ne signifie pas du tout qu'elle n'a pas à évoluer, juste qu'elle est la gardienne de certaines vérités intemporelles, absolues, sur lesquelles le relativisme ne peut avoir prise.

Aujourd'hui, l'Eglise catholique n'est liée à aucun système politique, n'opprime plus personne ds le monde, condamne assez clairement l'idéologie libérale et le système productiviste destructeur actuel, et offre toujours le même message d'espoir et de paix qu'aux origines en étant beaucoup + crédible, de par sa position non dominante. Je pense que c'est une chance magnifique pour elle et pour nous.

Bref, ça vaut vraiment le coup de chercher à mieux la connaitre, ne serait-ce que pour pouvoir la rejeter vraiment librement, ms sans hostilité, au terme de cette phase de réflexion. Finalement, c'est ce que tu proposes à tes enfants non ?

ju - Ven Oct 23, 2009 12:22 pm
Sujet du message:
oui oui completement SPQR, et depuis toujours l'histoire des religions m'a toujours passionné de toutes façons, et ça vaudrait effectivement vraiment la peine de s'y plonger, tu aurais qque chose a me conseiller ?
SPQR - Ven Oct 23, 2009 12:33 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
oui oui completement SPQR, et depuis toujours l'histoire des religions m'a toujours passionné de toutes façons, et ça vaudrait effectivement vraiment la peine de s'y plonger, tu aurais qque chose a me conseiller ?

Ce que j'ai fait, c'est prendre le catéchisme pour adultes. Au moins, tout y est, rien n'est occulté, et s'il y a des questions qui te tracassent + que d'autres (pourquoi le Mal existe-t-il ? Pourquoi Dieu ne se manifeste-t-il pas à nous de manière + "convaincante" ? Pourquoi les maladies ? Quid des autres religions ? La morale de l'Eglise et son aspect un peu rigide avec tout ce qui a trait à l'homosexualité, la contraception, le divorce, l'avortement, le célibat des prêtres, l'interprétation des textes, le Pape, ou encore des questions + dogmatiques et donc + essentielles comme la présence réelle -Jésus présent ds l'eucharistie-, la vie sacramentelle, le Salut, l'enfer-paradis, le pouvoir de la prière etc...), tu peux les prendre chacun à leur tour en te servant de l'index.

Franchement, ne serait-ce que d'un pt de vue intellectuel, c'est assez stimulant, parce que les références des textes bibliques qui sont à la racine de la prise de position en question sont citées (où l'on voit que rien n'est gratuit, mais aussi que la discussion au sein de l'Eglise est possible, et même souhaitable). Et c'est tout à fait abordable et pas prise de tête j'ai trouvé.

Ma première réaction a été : "tiens, ms c'est super cohérent et justifié en fait"... Et ensuite seulement, j'ai librement consenti et adhéré.

Libellule - Ven Oct 23, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
juste: si on commence le catéchisme, ce ne sont pas les textes bruts que l'on découvre mais l'interprétation qui en est fait par la religion catholique.
SPQR - Ven Oct 23, 2009 12:55 pm
Sujet du message:
Libellule a écrit:
juste: si on commence le catéchisme, ce ne sont pas les textes bruts que l'on découvre mais l'interprétation qui en est fait par la religion catholique.

Bien sûr, si on préfère commencer par les textes, on prends une bible clin d'oeil clin d'oeil ; ms alors, on n'est plus ds la même démarche (chercher à comprendre le pourquoi du comment chez les catholiques, notamment ds ce qu'elle peut avoir de "heurtant" a-priori pour nous)
Libellule - Ven Oct 23, 2009 2:08 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Libellule a écrit:

Bien sûr, si on préfère commencer par les textes, on prends une bible clin d'oeil clin d'oeil ; ms alors, on n'est plus ds la même démarche (chercher à comprendre le pourquoi du comment chez les catholiques, notamment ds ce qu'elle peut avoir de "heurtant" a-priori pour nous)

Voila, moi c'est plus ma démarche. Je suis athée et très curieuse clin d'oeil
arcenciels - Ven Oct 23, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
simplement catholique pratiquante
nelcy - Ven Oct 23, 2009 6:22 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
ju a écrit:

Ce que j'ai fait, c'est prendre le catéchisme pour adultes. Au moins, tout y est, rien n'est occulté, et s'il y a des questions qui te tracassent + que d'autres (pourquoi le Mal existe-t-il ? Pourquoi Dieu ne se manifeste-t-il pas à nous de manière + "convaincante" ? Pourquoi les maladies ? Quid des autres religions ? La morale de l'Eglise et son aspect un peu rigide avec tout ce qui a trait à l'homosexualité, la contraception, le divorce, l'avortement, le célibat des prêtres, l'interprétation des textes, le Pape, ou encore des questions + dogmatiques et donc + essentielles comme la présence réelle -Jésus présent ds l'eucharistie-, la vie sacramentelle, le Salut, l'enfer-paradis, le pouvoir de la prière etc...), tu peux les prendre chacun à leur tour en te servant de l'index.

Franchement, ne serait-ce que d'un pt de vue intellectuel, c'est assez stimulant, parce que les références des textes bibliques qui sont à la racine de la prise de position en question sont citées (où l'on voit que rien n'est gratuit, mais aussi que la discussion au sein de l'Eglise est possible, et même souhaitable). Et c'est tout à fait abordable et pas prise de tête j'ai trouvé.

Ma première réaction a été : "tiens, ms c'est super cohérent et justifié en fait"... Et ensuite seulement, j'ai librement consenti et adhéré.

Je partage complètement ce que tu dis, j'ai vécu la même chose que toi. J'ai été au caté petite, ma famille était catholique de tradition on va dire sans plus et vers 16/17 ans, j'ai eu un genre de crise mystique où il fallait que je sache, que je comprenne etc...et je me suis inscrite dans un groupe d'étude biblique (le prêtre est devenu un copain mais se rappelle de mon passage et de mes listes de questions roule de rire mais comme pour SPQR, tout est devenu clair, simple et je me suis approprié les textes, j'ai trouvé ma place. clin d'oeil
ju - Ven Oct 23, 2009 6:51 pm
Sujet du message:
alors la je dis bravo parce que pour moi tout est flou et surtout trés culpabilisant, c'est dailleurs sans doute cet aspect qui me derange le plus,,mais je ne demande qu'a comprendre sincerement, rien que pour en parler avec mes enfants plus simplement
nelcy - Ven Oct 23, 2009 7:09 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
alors la je dis bravo parce que pour moi tout est flou et surtout trés culpabilisant, c'est dailleurs sans doute cet aspect qui me derange le plus,,mais je ne demande qu'a comprendre sincerement, rien que pour en parler avec mes enfants plus simplement

Le catéchisme pour adulte dot parle SPQR est très bien fait. Quand je dis que c'est devenu clair, il s'agit de ma démarche, de ma foi, de ma volonté de continuer dans cette voie, de ma relation avec Jésus...les textes ne me sont pas toujours limpides, il y a toujours à apprendre.
Mais quand on met le nez dedans, il se passe quelque chose. clin d'oeil
SPQR - Ven Oct 23, 2009 7:17 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
ju a écrit:

Oui, c'est exactement ça...
Libellule - Ven Oct 23, 2009 7:24 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
nelcy a écrit:
ju a écrit:

Oui, c'est exactement ça...

moi par contre, ce n'est pas du tout ce que je ressens. Je trouve que l'ancien et le nouveau testament sont intéressants d'un point de vue historique et permettent de comprendre bcp de chose sur nos sociétés. Mais ca s'arrête là clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure