Maximômes

toutes les discussions - etes vous laique?

nananne - Mer Oct 21, 2009 6:11 pm
Sujet du message: etes vous laique?
Il semblerait que cette question vous plaise plus que l'autre.
je precise la question c'est laique dans le sens separation du religieux et de l'etat
booboon - Mer Oct 21, 2009 6:16 pm
Sujet du message:
En fait i y a deux chose :
un laïc dans une Eglise est quelqu'un qui n'est pas "ordonné", qui n'est pas prêtre ou autre représentant du culte.

Un état laïc est l'état que nous connaissons en France avec ses principes laïcs, mais on pourrait dire aussi "civils", où la religion n'a pas lieu de s'exprimer de façon "ostentatoire" (le terme à la mode pff n'importe quoi )
Ejal - Mer Oct 21, 2009 6:17 pm
Sujet du message:
Vu que je suis athée, je suppose que je suis automatiquement laïque.
booboon - Mer Oct 21, 2009 6:17 pm
Sujet du message:
Donc je suis laïque dans l'Église parce que je ne suis ni prêtre ni religieuse.

Et je suis attachée aux fondements laïcs de la société.
Alaïs - Mer Oct 21, 2009 6:23 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Comme la dame je me fais les ongles
Mamienouche - Mer Oct 21, 2009 6:44 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:

c'est ce que je me disais aussi... clin d'oeil
Alaïs - Mer Oct 21, 2009 6:51 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Ejal a écrit:

Si je voulais chipoter, je dirais que les deux ne vont pas automatiquement de pair. Pour moi, être laïque, c'est ne promouvoir aucune religion ou aucune croyance dans l'espace public (et ça inclut également, selon moi, les idées politiques) mais également de n'en dénigrer aucune. Certains athées sont également anti-cathos au possible et veulent imposer cet anti-catholicisme jusque dans l'espace public: je ne peux pas considérer cette attitude comme une attitude laïque.
violette - Mer Oct 21, 2009 6:56 pm
Sujet du message:
BIS grimace

Je suis laîque ET croyante clin d'oeil L'un n'empêche pas l'autre grand sourire
Libellule - Mer Oct 21, 2009 7:13 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:

je fais la même supposition clin d'oeil
TICYA - Mer Oct 21, 2009 7:25 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
BIS grimace

Pareil
Maëlouche - Mer Oct 21, 2009 7:38 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
violette a écrit:
BIS grimace

Pareil

Je plussoie
nelcy - Mer Oct 21, 2009 8:10 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
booboon a écrit:

Comme la dame je me fais les ongles

Comme les dames.
@nge - Mer Oct 21, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
BIS grimace

pareil
@nge - Mer Oct 21, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
ça me fais penser a mon 8ans ,qui a été a une expo sur le "big bang" ,et lui faire comprendre que si a l ecole il commence a parler de sa connaissance a lui sur la creation du monde
quib - Jeu Oct 22, 2009 8:52 am
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
Mamienouche a écrit:
Ejal a écrit:

Si je voulais chipoter, je dirais que les deux ne vont pas automatiquement de pair. Pour moi, être laïque, c'est ne promouvoir aucune religion ou aucune croyance dans l'espace public (et ça inclut également, selon moi, les idées politiques) mais également de n'en dénigrer aucune. Certains athées sont également anti-cathos au possible et veulent imposer cet anti-catholicisme jusque dans l'espace public: je ne peux pas considérer cette attitude comme une attitude laïque.

tout comme la dame : les 2 sont différents...
laic : neutralité religieuse
athée : refus de toute religion au point d'être surtout anti catholique.
quib - Jeu Oct 22, 2009 8:53 am
Sujet du message:
oui je suis très attachée à notre république laique.
nananne - Jeu Oct 22, 2009 8:54 am
Sujet du message:
quib a écrit:

je ne suis pas du tout d'accord. Athe c'est juste qu'on ne croit en aucun Dieu, Ca n'entraine pas automatiquement d'etre anti-religieux. D'ailleurs Alaïs a ecrit certains athées sont également anti-cathos.
celle qui relativise - Jeu Oct 22, 2009 9:00 am
Sujet du message:
violette a écrit:

+ 1
mimi21 - Jeu Oct 22, 2009 9:12 am
Sujet du message:
oui
Dadou - Jeu Oct 22, 2009 9:39 am
Sujet du message:
Oui, je suis attachée aux valeurs de la république.

Je suis cependant consciente des nombreux éléments chrétiens intégrés dans notre identité culturelle, sociale...
quib - Jeu Oct 22, 2009 10:05 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
quib a écrit:

je ne suis pas du tout d'accord. Athe c'est juste qu'on ne croit en aucun Dieu, Ca n'entraine pas automatiquement d'etre anti-religieux. D'ailleurs Alaïs a ecrit certains athées sont également anti-cathos.

ne croire en aucun Dieu = refus personnel de toute religion car si je ne crois en aucun Dieu, je refuse il me semble toute religion puisque la religion sert à honorer un Dieu auquel je ne crois pas. La religion n'a de sens que par rapport à une croyance.
par contre, oui, je me suis mal exprimée : certains athés sont également anti catho; ce que je veux dire c'est que parmi les athés que je cotoie, il y a fréquemment de l'anticatholicisme ouvert, affirmé et affiché que de l'anti autre religion.
Alaïs - Jeu Oct 22, 2009 10:12 am
Sujet du message:
quib a écrit:
nananne a écrit:
quib a écrit:

ne croire en aucun Dieu = refus personnel de toute religion car si je ne crois en aucun Dieu, je refuse il me semble toute religion puisque la religion sert à honorer un Dieu auquel je ne crois pas. La religion n'a de sens que par rapport à une croyance.
par contre, oui, je me suis mal exprimée : certains athés sont également anti catho; ce que je veux dire c'est que parmi les athés que je cotoie, il y a fréquemment de l'anticatholicisme ouvert, affirmé et affiché que de l'anti autre religion.

Je serais plutôt d'accord avec Nananne là-dessus. On peut être athée parce qu'anti-religieux et athée parce qu'on n'a pas encore eu un jour la révélation ou l'expérience qui fait qu'on croit. On ne croit pas, mais c'est tout.
quib - Jeu Oct 22, 2009 10:20 am
Sujet du message:
alors là, je ne suis plus :

on est athée et antireligieux (c'est ce que je pense)
on est athée car on a pas vécu de révélation divine (c'est ce que tu veux dire?), donc on ne croit pas (c'est ce que je dis)

c'est ça?

allez j'en rajoute : chat rigolo perso j'étais croyante et catho;
la religion actuelle et le discours du pape ne me vont plus : donc je deviens "un peu" anticatho mais je ne suis pas sure d'être athée car même si je doute, je crois encore qu'il y a un Dieu... réfléchis réfléchis se tape contre le mur
Alaïs - Jeu Oct 22, 2009 10:21 am
Sujet du message:
quib a écrit:
alors là, je ne suis plus :

on est athée et antireligieux (c'est ce que je pense)
on est athée car on a pas vécu de révélation divine (c'est ce que tu veux dire?), donc on ne croit pas (c'est ce que je dis)

c'est ça?

allez j'en rajoute : chat rigolo perso j'étais croyante et catho;
la religion actuelle et le discours du pape ne me vont plus : donc je deviens "un peu" anticatho mais je ne suis pas sure d'être athée car même si je doute, je crois encore qu'il y a un Dieu... réfléchis réfléchis se tape contre le mur

Ce que je veux dire, c'est qu'on peut être athée par conviction antireligieuse, ou athée simplement parce qu'on ne croit pas, qu'on n'a pas vécu. Et ce n'est pas tout à fait la même chose pour moi.
quib - Jeu Oct 22, 2009 10:23 am
Sujet du message:
non la raison n'est pas la même, je suis d'accord mais on est athée quand même; de même qu'on peut le devenir à travers ce qu'on a vécu.
Alaïs - Jeu Oct 22, 2009 10:24 am
Sujet du message:
quib a écrit:
non la raison n'est pas la même, je suis d'accord mais on est athée quand même; de même qu'on peut le devenir à travers ce qu'on a vécu.

Ah oui, on est athée quand même, mais ça n'est pas le même athéisme (enfin, pour moi).
booboon - Jeu Oct 22, 2009 10:39 am
Sujet du message:
juju a écrit:
ça me fais penser a mon 8ans ,qui a été a une expo sur le "big bang" ,et lui faire comprendre que si a l ecole il commence a parler de sa connaissance a lui sur la creation du monde

je ne comprends pas ce que tu as écrit....
peux-tu expliciter ? clin d'oeil
bougnette - Jeu Oct 22, 2009 2:16 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
oui je suis très attachée à notre république laique.

pareil!
nananne - Jeu Oct 22, 2009 2:32 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
nananne a écrit:
quib a écrit:

C'est le terme anti qui me gene. Personnellement je ne crois pas mais je ne vais pas empecher les autres de croire. Je n'ai rien contre les religions.
C'est nul comme parallele mais je n'aime pas les salsifis. C'est pas pour autant que je vais empecher leur culture ou meme dire aux autres de ne pas en manger ou les convaincre que ce n'est pas bon.
Le sentiment qui domine c'est l'indifference. Je ne crois pas, je suis la quatrieme generation dans ce cas dans ma famille. De temps en temps, je suis confrontee a une religion surtout le catholicisme : les vacances de Paques , le jour ferie de l'ascension etc.. Je suis de temps en temps inviter a des mariages religieux ou des baptemes. Mais le reste du temps ça m'est completement etranger. Je vis a cote, je ne me pose pas de question de catechisme ou autre. Mais je ne suis pas contre. Chacun fait comme il veut comme il le sent
nananne - Jeu Oct 22, 2009 2:42 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
refus personnel de toute religion car si je ne crois en aucun Dieu, je refuse il me semble toute religion puisque la religion sert à honorer un Dieu auquel je ne crois pas. La religion n'a de sens que par rapport à une croyance.

C'est la vraiment ou nous ne sommes pas d'accord. Je ne vois pas pourquoi a partir d'un choix personnel, on doit systematiquement imposer ce choix aux autres.
Nono - Jeu Oct 22, 2009 7:31 pm
Sujet du message:
Dadou a écrit:

Je suis cependant consciente des nombreux éléments chrétiens intégrés dans notre identité culturelle, sociale...

Idem, comment dire que l'on est laïque quand on fête Noël ou Pacques.... très étonné(e)
marinaq - Jeu Oct 22, 2009 7:43 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
Dadou a écrit:

Idem, comment dire que l'on est laïque quand on fête Noël ou Pacques.... très étonné(e)

Pour moi, dans ma vie de chrétienne engagée, être laïque c'est le contraire d'être engagé en tant que religieux(se), prêtre, ...dans ce sens là, je suis laïque
mais j'ai des responsabilités dans l'église catholique donc je ne suis pas laîque au sens de la neutralité j'y comprends rien

Mais j'avoue que j'ai du mal avec l'image que donne l'Eglise en ce moment pff n'importe quoi et je n'adhère pas au discours du pape, mais c'est très différent de ma foi, heureusememnt grand sourire

Je n'ai pas voté parce que je ne savais pas quoi répondre clin d'oeil
MARIKA - Ven Oct 23, 2009 2:07 pm
Sujet du message:
oui dans le sens que je respecte toutes les religions tant qu'elles respectent les autres.
pour moi laïcité = respect et non négation des opinions religieuses des autres (dans la limite où tout le monde vit en bonne harmonie)
zzou - Ven Oct 23, 2009 8:08 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:

Pour beaucoup de gens, il n'y a plus aucun contenu religieux dans la fête de Noël. Je me souviens qu'un client turc, musulman, à Istanboul, m'avait dit que lui et sa famille faisaient une fête de famille pour Noël. Juste parce que c'est dans l'air (et dans les magasins) à cette époque-là, c'est tout.
laurence - Ven Oct 23, 2009 8:25 pm
Sujet du message:
Nono a écrit:
Dadou a écrit:

Mais enfin c'est très simple, puisque la religion c'est juste du folklore pour nous, ça ne nous gêne pas plus que certains associent Noël avec la naissance du Christ que d'en entendre d'autres dire que le Père Noël apporte des cadeaux.
C'est exactement sur le même plan pour moi; restent les bougies, la lumière au creux de l'hiver, les rites de la fête familiale, c'est déjà beaucoup. Et j'aime Pâques car j'aime le chocolat.

Etre laïque c'est juste vouloir que le gouvernement ne se mêle pas des croyances personnelles.
@rmelle ;) - Ven Oct 23, 2009 8:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Nono a écrit:
Dadou a écrit:

Mais enfin c'est très simple, puisque la religion c'est juste du folklore pour nous, ça ne nous gêne pas plus que certains associent Noël avec la naissance du Christ que d'en entendre d'autres dire que le Père Noël apporte des cadeaux.
C'est exactement sur le même plan pour moi; restent les bougies, la lumière au creux de l'hiver, les rites de la fête familiale, c'est déjà beaucoup. Et j'aime Pâques car j'aime le chocolat.

Etre laïque c'est juste vouloir que le gouvernement ne se mêle pas des croyances personnelles.

...et évite de faire des lois pour ne pas froisser telle ou telle croyance méchante humeur
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure