nananne a écrit: |
oups j'avais pas vu que c'etait reserve aux croyants. Tu devrais le preciser dans le titre |
frboise a écrit: |
c'est quoi etre pratiquant
car dans une religion surtout pas non.. mais dans la vie de tous les jours.; j'aide ceux qui le veulent quand je peux . je respecte les autres.. j'ai une vie saine. j'aime la vie quoi .. |
titounette a écrit: |
Mais reduire la pratique à de simples lectures et prières n'a pas de sens pour un catholique ? |
zzou a écrit: |
Pour les catholiques, être pratiquant signifie aller à la messe tous les dimanches + aux fêtes dites 'd'obligation' (ok, le terme est à ch...).
Après, la religion est avant tout une affaire personnelle et chacun fait ce qu'il veut, mais le terme en lui-même n'est pas sujet à interprétation. |
sistamanue a écrit: |
Je crois en la Puissance de la Nature, qu'elle soit humaine, animale, végétale ou minérale et je la respecte.
Est-ce que cela peut-être considéré comme une pratique? ![]() |
sistamanue a écrit: |
Je crois en la Puissance de la Nature, qu'elle soit humaine, animale, végétale ou minérale et je la respecte.
Est-ce que cela peut-être considéré comme une pratique? ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Non, justement, une croyance n'est pas nécessairement une pratique. Ta vie spirituelle semble + relever du panthéisme qui, effectivement, ne requiert pas de pratique spécifique (encore que j'imagine qu'il est possible de célébrer des cultes à la nature ainsi qu'à agir quotidiennement de manière à être le + possible en symbiose avec elle). |
sistamanue a écrit: | ||||
Après lecture de la définition du panthéisme, je retrouve pas mal mon point de vue dedans en effet ![]() Quand au culte... Peace and Love ![]() |
zzou a écrit: | ||||||
... et te voilà sur MM! ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||||||
A croire que l'on récolte ce que l'on sème ![]() |
booboon a écrit: |
Au fait il y a une chose à laquelle je pense (sans polémique hein ![]() Quelquefois on est pratiquant : pour les cathos, on va à la messe, on participe à des groupes de prière, nos enfants vont au caté, au scout.... Trop souvent je trouve, vis à vis de certaines personnes (même des catholiques hein...), cela fait de nous des "intégristes". je trouve cela très dérangeant.... mais c'est ainsi, à nous de montrer que ce n'est pas le cas, même si ce n'est pas simple ![]() |
booboon a écrit: |
Au fait il y a une chose à laquelle je pense (sans polémique hein ![]() Quelquefois on est pratiquant : pour les cathos, on va à la messe, on participe à des groupes de prière, nos enfants vont au caté, au scout.... Trop souvent je trouve, vis à vis de certaines personnes (même des catholiques hein...), cela fait de nous des "intégristes". je trouve cela très dérangeant.... mais c'est ainsi, à nous de montrer que ce n'est pas le cas, même si ce n'est pas simple ![]() |
SPQR a écrit: |
En fait, sans vouloir chipoter, il faudrait peut-être préciser le type de "pratique" ; parce que si on pense, à partir du moment où on se dit croyant, c'est un truc tellement énorme qu'on est forcément dans une recherche de Dieu qui conduit à la pratique ; St Augustin dit bien qu'on n'aime bien que ce qu'on connait et qu'on ne connait bien que ce qu'on aime. Du coup, être ds l'amour et le désir de Dieu, chercher également à faire son salut (ou à être réincarné ds un bon kharma etc...), ça mène forcément au besoin de nourrir sa vie spirituelle (ça peut être la vie sacramentelle pour les cathos mais aussi la pratique des textes sacrés, la prière, le dialogue avec d'autres personnes croyantes etc...) ; j'en arrive à me demander finalement si on n'est pas plus proche de l'agnoticisme lorsqu'on ne cherche pas du tout à donner à Dieu une place ds sa vie quotidienne que de la Foi, quelle qu'elle soit.
Mais peut-être que les MMM "croyantes" qui ont répondu qu'elles ne pratiquaient pas se référaient simplement à la pratique au sens catholique. ça m'intéresserait de savoir si certaines croyantes non pratiquantes, notamment les chrétiennes, ont une pratique "alternative" régulière, j'entends, hors des églises institutionnelles (prière, lecture) Je pense par ex. à Quib. ![]() ![]() ![]() |
quib a écrit: | ||
la pratique institutionnelle, je l'ai eu pendant des années, enfant. puis jeune femme, je suis passée à une pratique "alternative" comme tu dis, avec prière quotidienne et personnelle le soir et très frequemment lecture de la bible et autres textes à tendance religieuse que j'ai découverts ou redécouverts lors de mes études d'histoire aujourd'hui comme je l'ai dit sur un autre post je suis dans une phase de doute religieux; je ne sais plus et sur la question de la religion j'ai besoin de faire une pause, au point que je ne souhaite pas pour l'instant faire baptiser le bébé qui arrive. |