Maximômes

toutes les discussions - Pour les croyant(e)s: êtes-vous pratiquant(e)s?

Alaïs - Jeu Oct 22, 2009 10:19 am
Sujet du message: Pour les croyant(e)s: êtes-vous pratiquant(e)s?
Suite aux sondages "êtes-vous athées?"/"êtes-vous laïques?", et vu que ça se passe bien pour le moment, j'en propose un troisième, aux croyants: l'objectif n'est pas de se crêper le chignon grimace, juste d'avoir des statistiques.
quib - Jeu Oct 22, 2009 10:21 am
Sujet du message:
alors là, aucun doute sur la réponse actuelle : NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! grimace
mimosa - Jeu Oct 22, 2009 10:24 am
Sujet du message:
OUI, sauf qu'en ce moment je suis trop dilettante honte
booboon - Jeu Oct 22, 2009 10:37 am
Sujet du message:
Oui

au cas où vous n'auriez pas compris d'après les autres posts.... grand sourire
violette - Jeu Oct 22, 2009 10:38 am
Sujet du message:
OUI grand sourire
frboise - Jeu Oct 22, 2009 10:44 am
Sujet du message:
c'est quoi etre pratiquant

car dans une religion surtout pas non..

mais dans la vie de tous les jours.;
j'aide ceux qui le veulent quand je peux . je respecte les autres.. j'ai une vie saine.
j'aime la vie quoi ..
Dadou - Jeu Oct 22, 2009 10:52 am
Sujet du message:
Oui grand sourire
nananne - Jeu Oct 22, 2009 11:05 am
Sujet du message:
oups j'avais pas vu que c'etait reserve aux croyants. Tu devrais le preciser dans le titre
Alaïs - Jeu Oct 22, 2009 11:07 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
oups j'avais pas vu que c'etait reserve aux croyants. Tu devrais le preciser dans le titre

C'est fait clin d'oeil
titounette - Jeu Oct 22, 2009 11:15 am
Sujet du message:
oui
ici la messe est le "bulle d'oxygène " de la semaine je ne la manquerai pour rien au monde.

On peut pratiquer l'altruisme la bonté la solidarité sans avoir un quelconque rapport à la religion je suis d'accord mais pour moi il manque une dimension , il est clair que sans le soutien de ma foi je serai moins disponible pour les autres.
marinaq - Jeu Oct 22, 2009 11:20 am
Sujet du message:
OUI grand sourire
magalie6767 - Jeu Oct 22, 2009 11:28 am
Sujet du message:
Oui
Laury - Jeu Oct 22, 2009 11:50 am
Sujet du message:
frboise a écrit:
c'est quoi etre pratiquant

car dans une religion surtout pas non..

mais dans la vie de tous les jours.;
j'aide ceux qui le veulent quand je peux . je respecte les autres.. j'ai une vie saine.
j'aime la vie quoi ..

c'est un peu ma conception. donc, croyante mais pas pratiquante
jerevedunetribu - Jeu Oct 22, 2009 12:37 pm
Sujet du message:
j'étais très pratiquante étant plus jeune.
depuis mes enfants, je ne vais plus régulièrement à la messe. mais ça ne m'empêche pas d'aller à l'église pour faire une prière, une fois par semaine.
sistamanue - Jeu Oct 22, 2009 12:43 pm
Sujet du message:
Pas de pratique institutionnalisée.
SPQR - Jeu Oct 22, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
oui
meriadeg - Jeu Oct 22, 2009 12:48 pm
Sujet du message:
Oui
mimi21 - Jeu Oct 22, 2009 1:56 pm
Sujet du message:
non
SPQR - Jeu Oct 22, 2009 2:54 pm
Sujet du message:
En fait, sans vouloir chipoter, il faudrait peut-être préciser le type de "pratique" ; parce que si on pense, à partir du moment où on se dit croyant, c'est un truc tellement énorme qu'on est forcément dans une recherche de Dieu qui conduit à la pratique ; St Augustin dit bien qu'on n'aime bien que ce qu'on connait et qu'on ne connait bien que ce qu'on aime. Du coup, être ds l'amour et le désir de Dieu, chercher également à faire son salut (ou à être réincarné ds un bon kharma etc...), ça mène forcément au besoin de nourrir sa vie spirituelle (ça peut être la vie sacramentelle pour les cathos mais aussi la pratique des textes sacrés, la prière, le dialogue avec d'autres personnes croyantes etc...) ; j'en arrive à me demander finalement si on n'est pas plus proche de l'agnoticisme lorsqu'on ne cherche pas du tout à donner à Dieu une place ds sa vie quotidienne que de la Foi, quelle qu'elle soit.

Mais peut-être que les MMM "croyantes" qui ont répondu qu'elles ne pratiquaient pas se référaient simplement à la pratique au sens catholique. ça m'intéresserait de savoir si certaines croyantes non pratiquantes, notamment les chrétiennes, ont une pratique "alternative" régulière, j'entends, hors des églises institutionnelles (prière, lecture)

Je pense par ex. à Quib. clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
titounette - Jeu Oct 22, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
Mais reduire la pratique à de simples lectures et prières n'a pas de sens pour un catholique ?
zzou - Jeu Oct 22, 2009 2:59 pm
Sujet du message:
Pour les catholiques, être pratiquant signifie aller à la messe tous les dimanches + aux fêtes dites 'd'obligation' (ok, le terme est à ch...).
Après, la religion est avant tout une affaire personnelle et chacun fait ce qu'il veut, mais le terme en lui-même n'est pas sujet à interprétation.
SPQR - Jeu Oct 22, 2009 4:11 pm
Sujet du message:
titounette a écrit:
Mais reduire la pratique à de simples lectures et prières n'a pas de sens pour un catholique ?

oui, oui, d'accord avec toi, ms justement, on peut être croyant ms pas spécifiquement catholique. On peut même être chrétien et pas catho. D'où ma question sur le sens de "pratique(s)"
SPQR - Jeu Oct 22, 2009 4:12 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Pour les catholiques, être pratiquant signifie aller à la messe tous les dimanches + aux fêtes dites 'd'obligation' (ok, le terme est à ch...).
Après, la religion est avant tout une affaire personnelle et chacun fait ce qu'il veut, mais le terme en lui-même n'est pas sujet à interprétation.

re oui, oui, je parle de celles qui se disent croyantes ms pas spécifiquement catholiques
sistamanue - Jeu Oct 22, 2009 4:21 pm
Sujet du message:
Je crois en la Puissance de la Nature, qu'elle soit humaine, animale, végétale ou minérale et je la respecte.
Est-ce que cela peut-être considéré comme une pratique? j'en sais rien
Dali - Jeu Oct 22, 2009 4:50 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Je crois en la Puissance de la Nature, qu'elle soit humaine, animale, végétale ou minérale et je la respecte.

Tu crois en Marie Jeanne. roule de rire
@rmelle ;) - Jeu Oct 22, 2009 5:21 pm
Sujet du message:
Moi je pratique pas mal de trucs qui ne sont effectivement pas très catholiques ni très orthodoxes non plus héhé sifflote innocemment je vole Mais j'y crois! je me fais les ongles
SPQR - Jeu Oct 22, 2009 5:39 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Non, justement, une croyance n'est pas nécessairement une pratique. Ta vie spirituelle semble + relever du panthéisme qui, effectivement, ne requiert pas de pratique spécifique (encore que j'imagine qu'il est possible de célébrer des cultes à la nature ainsi qu'à agir quotidiennement de manière à être le + possible en symbiose avec elle).

Mais lorsqu'on croit en un "Dieu", je pense qu'une pratique est non seulement nécessaire, ms désirable. En ce sens que dire par ex. qu'on est chrétien, et ne jamais chercher à connaitre mieux Jésus, au moins par la pratique des textes et la prière, me semble difficilement compatible. Une fois posée l'existence d'un Dieu, il est impensable de continuer à vivre sans chercher à partir à sa rencontrer. Se dire chrétien et ne pas aller tjs + avant ds la connaissance de Dieu (ce qu'il est, ce qu'il désire, comment il agit ds le monde, ce qu'il attend de moi etc...) par certaines pratiques, selon moi, c'est réduire le christianisme à une simple morale et Jésus à un beatnik sympa au discours révolutionnaire. C'est cool au plan humain, ms à côté de la plaque en termes divins. Et très souvt, c'est lié précisément à une grande méconnaissance des textes.

Je conçois qu'on puisse être déconcertée, gênée, agacée par le catholicisme (même si ça m'attriste beaucoup, car là encore, il y a tant de confusions ds les esprits !), ms ds ce cas, si l'on est veut juste s'émanciper de l'institution ecclésiale, n'est-il pas d'autant + impératif de nourrir sa foi par d'autres pratiques personnelles quotidiennes (lecture, prière etc...) ?

Bref, ma question est : à toutes celles qui ont une sensibilité chrétienne forte ms sont hostiles à l'Eglise pour diverses raisons, quelle est votre forme de "pratique" afin d'aller à la rencontre de Jésus (j'ai du mal à concevoir qu'on puisse être chrétien et ne rien pratiquer en ce sens en fait) ?
val. - Jeu Oct 22, 2009 5:54 pm
Sujet du message:
oui mais pas de façon régulière (pour les messes).
Je prie tous les matins. Chaque semaine je fais du kt à 2 groupes.
sistamanue - Jeu Oct 22, 2009 6:15 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
sistamanue a écrit:

Non, justement, une croyance n'est pas nécessairement une pratique. Ta vie spirituelle semble + relever du panthéisme qui, effectivement, ne requiert pas de pratique spécifique (encore que j'imagine qu'il est possible de célébrer des cultes à la nature ainsi qu'à agir quotidiennement de manière à être le + possible en symbiose avec elle).

Après lecture de la définition du panthéisme, je retrouve pas mal mon point de vue dedans en effet clin d'oeil
Quand au culte... Peace and Love peace and love
zzou - Jeu Oct 22, 2009 6:29 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
SPQR a écrit:
sistamanue a écrit:

Après lecture de la définition du panthéisme, je retrouve pas mal mon point de vue dedans en effet clin d'oeil

... et te voilà sur MM! grand sourire
sistamanue - Jeu Oct 22, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
sistamanue a écrit:
SPQR a écrit:
sistamanue a écrit:

A croire que l'on récolte ce que l'on sème heart
Nono - Jeu Oct 22, 2009 7:21 pm
Sujet du message:
OUI aussi grand sourire
nelcy - Jeu Oct 22, 2009 8:11 pm
Sujet du message:
Oui et je partage ce qu'a dit Titounette.
Orély - Jeu Oct 22, 2009 8:13 pm
Sujet du message:
oui
booboon - Jeu Oct 22, 2009 9:43 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
zzou a écrit:
sistamanue a écrit:
SPQR a écrit:
sistamanue a écrit:

A croire que l'on récolte ce que l'on sème heart

ou ce que l'on s'aime roule de rire
celle qui relativise - Jeu Oct 22, 2009 10:00 pm
Sujet du message:
Je suis croyante et je pratique la religion musulmane, dans ce cas on appel "pratiquant" les personnes qui pratique leurs cinq priéres rituelles quotidiennes, le jeune du mois de Ramadan, qui atteste du monothéisme, qui fait des aûmones et qui effectue le pélerinage : les cinq piliers de l'Islam.
figualix - Ven Oct 23, 2009 7:55 am
Sujet du message:
Croyante et pratiquante, oui ! Catholique, je précise.
booboon - Ven Oct 23, 2009 10:43 am
Sujet du message:
Au fait il y a une chose à laquelle je pense (sans polémique hein clin d'oeil )

Quelquefois on est pratiquant : pour les cathos, on va à la messe, on participe à des groupes de prière, nos enfants vont au caté, au scout....

Trop souvent je trouve, vis à vis de certaines personnes (même des catholiques hein...), cela fait de nous des "intégristes". je trouve cela très dérangeant.... mais c'est ainsi, à nous de montrer que ce n'est pas le cas, même si ce n'est pas simple grand sourire
mimosa - Ven Oct 23, 2009 10:50 am
Sujet du message:
booboon ta question est intéressante et je me la posais aussi au niveau de ma pratique : je voyais des gens passer énormément de leur temps libre en réunions de discussion, réunions de prière, réunion d'étude des textes, etc.. et je "reculais" parce que pour moi ça sentait "l'endoctrinement" et l'enfermement dans un truc honte MAIS en voyant que ces mêmes personnes VIVENT leurs valeurs dans le quotidien, sont libres et te laissent libre de penser et agir différemment, j'ai compris que ct un cheminement différent, une croyance plus vivace que la mienne et un engagement plus fort, que du positif en somme..., ces mêmes personnes ne fréquentent ps que des pratiquants, s'intéressent à plein de choses, tout ça a changé mon regard sur elles, et je pense que tes voisins-relations-collègues en font autant sur toi clin d'oeil , qu'elles peuvent se dire "oh!làlà encore telle ou telle activité" mais sans que ce soit péjoratif, juste le constat que tu passes bcp de temps à vivre ton engagement
SPQR - Ven Oct 23, 2009 11:52 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

Quelquefois on est pratiquant : pour les cathos, on va à la messe, on participe à des groupes de prière, nos enfants vont au caté, au scout....

Trop souvent je trouve, vis à vis de certaines personnes (même des catholiques hein...), cela fait de nous des "intégristes". je trouve cela très dérangeant.... mais c'est ainsi, à nous de montrer que ce n'est pas le cas, même si ce n'est pas simple grand sourire

En fait, la plupart des gens qui stigmatisent '"l'intégrisme" religieux éprouveraient des difficultés à définir ce que ce terme recouvre réellement je pense. D'ailleurs,il est ambigü. Il est devenu très péjoratif alors qu'il exprime une valeur plutôt positive à la base : être intègre, c'est agir conformément à sa conscience, c'est faire preuve de cohérence. Les catholiques engagés du 20ème siècle préfèrent parler pour désigner leur engagement religieux de "catholicisme intégral" ; s'il s'agit d'un catholicisme qui ne transige pas avec ses principes fondamentaux, je me retrouve bien ds ce terme.

ju - Ven Oct 23, 2009 12:02 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

non je trouve ça normal de vous voir vous investir
quib - Sam Oct 24, 2009 4:30 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
En fait, sans vouloir chipoter, il faudrait peut-être préciser le type de "pratique" ; parce que si on pense, à partir du moment où on se dit croyant, c'est un truc tellement énorme qu'on est forcément dans une recherche de Dieu qui conduit à la pratique ; St Augustin dit bien qu'on n'aime bien que ce qu'on connait et qu'on ne connait bien que ce qu'on aime. Du coup, être ds l'amour et le désir de Dieu, chercher également à faire son salut (ou à être réincarné ds un bon kharma etc...), ça mène forcément au besoin de nourrir sa vie spirituelle (ça peut être la vie sacramentelle pour les cathos mais aussi la pratique des textes sacrés, la prière, le dialogue avec d'autres personnes croyantes etc...) ; j'en arrive à me demander finalement si on n'est pas plus proche de l'agnoticisme lorsqu'on ne cherche pas du tout à donner à Dieu une place ds sa vie quotidienne que de la Foi, quelle qu'elle soit.

Mais peut-être que les MMM "croyantes" qui ont répondu qu'elles ne pratiquaient pas se référaient simplement à la pratique au sens catholique. ça m'intéresserait de savoir si certaines croyantes non pratiquantes, notamment les chrétiennes, ont une pratique "alternative" régulière, j'entends, hors des églises institutionnelles (prière, lecture)

la pratique institutionnelle, je l'ai eu pendant des années, enfant.
puis jeune femme, je suis passée à une pratique "alternative" comme tu dis, avec prière quotidienne et personnelle le soir et très frequemment lecture de la bible et autres textes à tendance religieuse que j'ai découverts ou redécouverts lors de mes études d'histoire
aujourd'hui comme je l'ai dit sur un autre post je suis dans une phase de doute religieux; je ne sais plus et sur la question de la religion j'ai besoin de faire une pause, au point que je ne souhaite pas pour l'instant faire baptiser le bébé qui arrive.
arcenciels - Dim Oct 25, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
oui
Momo777 - Dim Oct 25, 2009 4:57 pm
Sujet du message:
Bonjour,

J'ai un peu de mal à y répondre!

Pour moi, être pratiquant c'est de prier, se rendre à l'église régulièrement... j'ai une amie qui le fait, ils se rendent à l'église chaque dimanche et pour les enfants c'est école de dimanche.

Je dirais plutôt que je ne suis pas pratiquante, il m'arrive rarement de prier et je ne vais pas souvent à l'église.

Ce qui ne m'empêche pas de m'y rendre à l'occasion et - quand bibou sera un peu plus grand - reprendre le courage de me lever le dimanche matin (peut-être pas toutes les semaines) pour y aller. Mes enfants sont baptisés, je leur lis parfois des passages de la Bible (pour enfant) et je leur parle de Dieu. Je vais aussi parfois aux réunions d'un cercle de femmes pratiquantes pour parler de Dieu, une étude biblique...

Donc je dirais que je suis entre les deux (mais comme je ne vais pas régulièrement à l'église, j'ai voté pour non)
SPQR - Dim Oct 25, 2009 5:40 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
SPQR a écrit:

la pratique institutionnelle, je l'ai eu pendant des années, enfant.
puis jeune femme, je suis passée à une pratique "alternative" comme tu dis, avec prière quotidienne et personnelle le soir et très frequemment lecture de la bible et autres textes à tendance religieuse que j'ai découverts ou redécouverts lors de mes études d'histoire
aujourd'hui comme je l'ai dit sur un autre post je suis dans une phase de doute religieux; je ne sais plus et sur la question de la religion j'ai besoin de faire une pause, au point que je ne souhaite pas pour l'instant faire baptiser le bébé qui arrive.

Merci pour ta réponse clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Coquelicot.fr - Dim Oct 25, 2009 11:47 pm
Sujet du message:
Oui,
pour la messe comme Titounette.

Puis, des prières , des lectures pour m'inspirer à donner le meilleur de moi-même là où je suis.

Enfin pour moi l'essentiel c'est l'Amour. C'est le message le plus puissant . C'est-à-dire aimer même quand ce n'est pas facile. Des personnes qui m'inspirent: Thérèse de Lisieux, Sr Emmanuelle, Christian de Chergé...

Alors, la pratique pour moi, ne se résume pas à la messe et les prières , mais à la pratique de son plus grand commandement! Sinon, ça ne sert à rien ...
virgulle - Lun Oct 26, 2009 12:24 am
Sujet du message:
"Trop souvent je trouve, vis à vis de certaines personnes (même des catholiques hein...), cela fait de nous des "intégristes". je trouve cela très dérangeant...."
Jamais ressentis ça triste bon j'ai peu être l'air trop allumée pour une intégriste ?
En même temps je n'impose pas mes convictions à tout le monde : par exemple mes enfants ne font pas le bénédicité chez Armelle roule de rire en fait ils ne le font qu'à la maison : du coup chez Monsieur le curé ils ont zappé la honte honte Je ne me vois pas les faire chanter le salve regina au mac do pff n'importe quoi
Quand je passe le week end ailleurs : on va à la messe du dimanche soir : je ne vais pas changer les habitudes des gens pour aller à la messe spécialement le dimanche matin de chez eux ( sauf s'ils sont croyants non pratiquant clin d'oeil et qu'ils viendraient avec nous).
tulipe - Jeu Oct 29, 2009 5:42 pm
Sujet du message:
Oui.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure