Maximômes

toutes les discussions - canalisé une colére

synt@x error - Jeu Oct 22, 2009 9:09 pm
Sujet du message: canalisé une colére
petit Eliott a un sacré caractére...
Il est trés fréquent qu'il se mette en colére pour X raison.
Souvent c'est parce qu'il ne peux accéder a quelque chose. quil' desir.
Je ne me met jamais en colére lorsqu'il part en vrille.j'attend qu'il se calme en l'eliognant ou j'essaye de le prendre dans mes bras afin de l'entourer et de canalisé son energie.
Vous faites quoi lorsque l'un de vos enfants se comporte de la sorte?
zoline - Jeu Oct 22, 2009 9:11 pm
Sujet du message:
canaliser isa honte pas é
piouceangel - Jeu Oct 22, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
Quand chris me faisait ca je le mettais dans sa chambre porte ouverte en lui expliquant que cela ne servait a rien qu il se mette en colere mais ca marchait 1 fois sur 3 honte
@nge - Jeu Oct 22, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
ça lui fais quel age?
Mamienouche - Jeu Oct 22, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
je me demande à qui il ressemble... réfléchis
ju - Jeu Oct 22, 2009 9:13 pm
Sujet du message:
la douche honte
marinaq - Jeu Oct 22, 2009 9:14 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

On est sur la même longueur d'ondes Zoline, je suis pareille honte

Syntax, c'est bien de le prendre dans les bras, s'il l'accepte, ça doit bien le rassurer et le calmer grand sourire
Je faisais ça avec ma dernière, un gros calin et après ça va mieux amoureux transi
Mamienouche - Jeu Oct 22, 2009 9:14 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
la douche honte

je l'ai fait 1 fois pour Lona... je n'ai jamais recommencé. Elle avait juste besoin d'être rassurée mais nous avons eu droit à quelques grosses, très grosses crises.
nelcy - Jeu Oct 22, 2009 9:15 pm
Sujet du message:
J'attends que ça passe, si vraiment ça crie trop, je l'éloigne.
synt@x error - Jeu Oct 22, 2009 9:15 pm
Sujet du message:
2 ans depuis 1 mois.
zoline - Jeu Oct 22, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

très étonné(e) froggy héhé roule de rire
synt@x error - Jeu Oct 22, 2009 9:17 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

ca c'est constructif pff n'importe quoi tu recommence ta petite gueguérre!!!?
synt@x error - Jeu Oct 22, 2009 9:18 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
Mamienouche a écrit:

pff n'importe quoi mm combat pff n'importe quoi
Mamienouche - Jeu Oct 22, 2009 9:19 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
Mamienouche a écrit:

syntax... un peu d'auto dérision... c'est bien tu sais grand sourire Je suis assez coléreuse et j'ai 3 enfants qui ont tendance aux colères dont un minus qui aujourd'hui, à 5 ans claque les portes quand il n'est pas content...
lili - Jeu Oct 22, 2009 9:20 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:

Tu comptes corriger toutes les fautes de Syntax ? pff n'importe quoi
zoline - Jeu Oct 22, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
Mamienouche a écrit:

rien de mechant syntax, c'est au vu aussi de ton caractére clin d'oeil
Mamienouche - Jeu Oct 22, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
lili a écrit:
zoline a écrit:

Tu compte corriger toutes les fautes de Syntax ? pff n'importe quoi

et beh, elle a pas fini de lever les yeux au ciel pff n'importe quoi
titounette - Jeu Oct 22, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
C'est sans doute parcequ'il ne s'exprime pas encore correctement , ici j'ai un petit frustré aussi alors à part isoler pour le calmer et tenter de decrypter ce qu'il veut dire pas grand chose à faire.
marinaq - Jeu Oct 22, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
zoline a écrit:
Mamienouche a écrit:

Je crois que c'est de l'humour Syntax , zen
@nge - Jeu Oct 22, 2009 9:22 pm
Sujet du message:
c est colere sont tjrs difficile a gerer
j ai le même et même a presque 12,il y a des fois gros yeux ,la seule chance que j ai c est qu a la maison que ça se passe,a l exterieur c est un amoureux transi
j ai appris a le gerer honte
@rmelle ;) - Jeu Oct 22, 2009 9:22 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
zoline a écrit:
Mamienouche a écrit:

TOUS CONTRE SYNTAX...A L'ATTAAAQUE!
je défends les grandes causes je défends les grandes causes je défends les grandes causes je défends les grandes causes je défends les grandes causes je défends les grandes causes je défends les grandes causes je défends les grandes causes
c'est un duel c'est un duel c'est un duel c'est un duel c'est un duel
touché

mort(e) de rire
Mamienouche - Jeu Oct 22, 2009 9:22 pm
Sujet du message:
juju a écrit:
j ai le même et même a presque 12,il y a des fois gros yeux ,la seule chance que j ai c est qu a la maison que ça se passe,a l exterieur c est un amoureux transi

ça découle souvent de grosses frustrations. Le plus difficile est de ne pas accéder aux demandes parce que parfois on a tendance à céder pour que ça cesse.
@nge - Jeu Oct 22, 2009 9:24 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
juju a écrit:

ça découle souvent de grosses frustrations. Le plus difficile est de ne pas accéder aux demandes parce que parfois on a tendance à céder pour que ça cesse.

il sais jusqu a ou il peut aller clin d'oeil
mais bon comme dirais le psy "il a un vecu" et une maman qui culpabilise honte
zoline - Jeu Oct 22, 2009 9:24 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
synt@x error a écrit:
zoline a écrit:
Mamienouche a écrit:

je défends les grandes causes je défends les grandes causes je défends les grandes causes je défends les grandes causes je défends les grandes causes je défends les grandes causes je défends les grandes causes je défends les grandes causes
touché

mort(e) de rire

vu comme je suis gaulée j'suis morte tout de suite soupire pô juste soupire
ju - Jeu Oct 22, 2009 9:24 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:
la douche honte

je l'ai fait 1 fois pour Lona... je n'ai jamais recommencé. Elle avait juste besoin d'être rassurée mais nous avons eu droit à quelques grosses, très grosses crises.

j'ai eu deux colereuses vraiment abominables, des vraies furies, quand elles etaient dans cet etat, je restais alme et on allait prendre une petite douche pour se detendre et se calmer un peu, ça les a toujours calmé, pas de cris, ni de combat, quand elles etaient ainsi de toutes façons, ça ne sert meme a rien de crier
booboon - Jeu Oct 22, 2009 9:27 pm
Sujet du message:
Notre JBaptiste a fait des colères terribles pendant quelques années.... du genre :
- à plat ventre devant le frigidaire parce que j'avais dit non pour un 2° dessert pendant 1/2 h (c'est trèèèèè long 1/2h)
- si je l'envoie dans sa chambre, il tape, cogne dans toutes les portes, murs etc...
- il hurle, renverse toutes ses armoires de rangement de jouets...

l'an dernier, en début de CP ce genre de colère était devenu tellement fréquente que l'ambiance familiale était devenue triste carrément morose.... on avait bien sût tout essayé : les câlins, les fessées, l'isolement, la douche, l'ignorance....

Je l'ai emmené chez l'ostéopathe en lui expliquant les colères si dommage à côté d'un tempérament qui savait être extrêmement sympathique....

En une séance, ça a été fini ! l'ostéo m'a expliqué que Jean-baptiste vivait comme s'il avait un bol très serré tout le temps sur la tête, une mauvaise "respiration crânienne" en somme... Ouf ! Jean-Baptiste est redevenu le petit garçon sympa qu'on adore amoureux transi

mais dès qu'il est fatigué, et Dieu sait qu'il est fatigable (il grandit à une vitesse aussi très étonné(e) ) c'est son point faible : les colères montent... mais beaucoup plus gérables maintenant ! grand sourire

Enfin ceci ne répond pas à ta question... désolée honte 2 ans c'est un pe tôt pour l'ostéo... c'est aussi l'âge des colères ...; isoler 2 minutes dans sa chambre à 2 ans parâit pas mal... si ça marche pff n'importe quoi
Mamienouche - Jeu Oct 22, 2009 9:27 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
synt@x error a écrit:
zoline a écrit:
Mamienouche a écrit:

touché

mort(e) de rire

vu comme je suis gaulée j'suis morte tout de suite soupire pô juste soupire

no problémo, tu te planqueras derrière moi... j'en vaux trois je suis trop fort(e) je suis trop fort(e) je suis trop fort(e)
Mamienouche - Jeu Oct 22, 2009 9:30 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:
la douche honte

j'ai eu deux colereuses vraiment abominables, des vraies furies, quand elles etaient dans cet etat, je restais alme et on allait prendre une petite douche pour se detendre et se calmer un peu, ça les a toujours calmé, pas de cris, ni de combat, quand elles etaient ainsi de toutes façons, ça ne sert meme a rien de crier

c'est difficile de ne pas être démunie devant ces colères. Lona était parfois à la limite de l'hystérie. Aujourd'hui, c'est une poulette plutôt calme mais un peu soupe au lait... on le sait, on essaie quand même de dédramatiser, de désamorcer ses susceptibilités. IL faut du temps pour apprivoiser tout ça.
@nge - Jeu Oct 22, 2009 9:30 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Notre JBaptiste a fait des colères terribles pendant quelques années.... du genre :
- à plat ventre devant le frigidaire parce que j'avais dit non pour un 2° dessert pendant 1/2 h (c'est trèèèèè long 1/2h)
- si je l'envoie dans sa chambre, il tape, cogne dans toutes les portes, murs etc...
- il hurle, renverse toutes ses armoires de rangement de jouets...

l'an dernier, en début de CP ce genre de colère était devenu tellement fréquente que l'ambiance familiale était devenue triste carrément morose.... on avait bien sût tout essayé : les câlins, les fessées, l'isolement, la douche, l'ignorance....

Je l'ai emmené chez l'ostéopathe en lui expliquant les colères si dommage à côté d'un tempérament qui savait être extrêmement sympathique....

En une séance, ça a été fini ! l'ostéo m'a expliqué que Jean-baptiste vivait comme s'il avait un bol très serré tout le temps sur la tête, une mauvaise "respiration crânienne" en somme... Ouf ! Jean-Baptiste est redevenu le petit garçon sympa qu'on adore amoureux transi

mais dès qu'il est fatigué, et Dieu sait qu'il est fatigable (il grandit à une vitesse aussi très étonné(e) ) c'est son point faible : les colères montent... mais beaucoup plus gérables maintenant ! grand sourire

Enfin ceci ne répond pas à ta question... désolée honte 2 ans c'est un pe tôt pour l'ostéo... c'est aussi l'âge des colères ...; isoler 2 minutes dans sa chambre à 2 ans parâit pas mal... si ça marche pff n'importe quoi

tiens çe comprtement corespond a mon fils,j y avais pensé a l osteo,faudrais vraiment que j essaie
par contre en grandissant ça se transforme en maux de tête et il ne suporte pas le bruit,donc si je crie honte ,il se sent mal triste
ju - Jeu Oct 22, 2009 9:35 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:
la douche honte

c'est difficile de ne pas être démunie devant ces colères. Lona était parfois à la limite de l'hystérie. Aujourd'hui, c'est une poulette plutôt calme mais un peu soupe au lait... on le sait, on essaie quand même de dédramatiser, de désamorcer ses susceptibilités. IL faut du temps pour apprivoiser tout ça.

oui je reconnais les filles dans ce que tu dis, elles ont grandi maintenant et ce sont de trés chouettes gamines, mais justine est encore super susceptible (en clair faut pas la faire chier sinon tu vas entendre parler du pays), marion interiorise tout par contre maintenant, je ne sais pas ce que je prefere a vrai dire...
Mamienouche - Jeu Oct 22, 2009 9:36 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:
Mamienouche a écrit:
ju a écrit:
la douche honte

oui je reconnais les filles dans ce que tu dis, elles ont grandi maintenant et ce sont de trés chouettes gamines, mais justine est encore super susceptible (en clair faut pas la faire chier sinon tu vas entendre parler du pays), marion interiorise tout par contre maintenant, je ne sais pas ce que je prefere a vrai dire...

ouais, je crois aussi que je préfère les portes qui claquent à l'enfant qui pleure seul dans son lit le soir à 23h parce qu'il est mal.
marinaq - Jeu Oct 22, 2009 9:50 pm
Sujet du message:
Mon ainé était comme ça : super colère devant le frigo pour avoir LE yaourt que je viens d'acheter alors qu'il y en a à finir,
enfermé dans sa chambre un certain temps, il sort et recommence la même colère pff n'importe quoi
maintenant c'est le + calme de tous mais quand il s'énerve, planquez vous caché derrière la porte
Oelita - Jeu Oct 22, 2009 10:52 pm
Sujet du message:
Une fois la colère atteinte (la grosse colère), c'est trop tard pour canaliser quoi que ce soit... c'est avant qu'il faut tenter de canaliser (distraire sur du hors-sujet total me parait le plus efficace).
Gwenaelle - Ven Oct 23, 2009 5:41 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Une fois la colère atteinte (la grosse colère), c'est trop tard pour canaliser quoi que ce soit... c'est avant qu'il faut tenter de canaliser (distraire sur du hors-sujet total me parait le plus efficace).

pareil.
et si la crise d'hystérie est vraiment là,prendre dans les bras,maintenir même l'enfant en le rassurant,marche mieux que l'isolement.
Je n'ai pas de fille colèreuse quand elles savent parler..c'est sûrement que ton petit n'arrive pas à se faire comprendre,d'où sa frustration..Ca va passer clin d'oeil
Laury - Ven Oct 23, 2009 6:38 am
Sujet du message:
Mon presque 3 ans est coléreux. Je me retrouve bine dans les propos de Boboon : il eput se braquer pour tout et rien, quand je l'isole, il y reste mais en hurlant et vidant toute sa chambre.
J'appréhendais un peu l'école, mais non, tout se passe à merveille, il faut dire aussi que Ronan est très charmeur, alors on se braque moins avec un petit gars haut comme 2 pommes tout mimi.

Je pense aussi que ça s'arrange depuis quelques mois, en grandissant, et en intégrant mieux les explications.
Bon courage
Mamienouche - Ven Oct 23, 2009 7:20 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:

oui, en théorie... en pratique, tu as de fortes chances de ne pas pouvoir systématiquement anticiper les crises... pour tout un tas de raisons/paramètres. Distraire sur du hors sujet total... je ne suis pas certaine... ça serait aussi fuir le problème. Je crois qu'il est bon de dire à l'enfant qui fait une colère : OK, t'es en pétard, je comprends mais j'approuve pas que tu te mettes dans un état pareil pour telle ou telle raison et savoir dire NON, même si ça entraine la frustration et aussi la colère.
figualix - Ven Oct 23, 2009 7:53 am
Sujet du message:
J'ai une méthode qui marche très bien chez mes enfants, surtout entre 2 et 5-6 ans.
Je leur fait comprendre que la colère est quelque chose qui est en eux comme un microbe en quelque sorte et qu'elle les embête en leur faisant du mal (pleurer, crier, ...). Je leur demande d'ouvrir la bouche et je fais mine d'attraper la colère et de la jeter très loin en lui "criant" dessus : "part colère, sort de la maison, je ne veux plus te voir !" ; il faut parfois attraper 2-3 fois la colère pour que l'enfant se calme vraiment mais ça marche ! hourrah hourrah hourrah Ca les calme d'un coup et là je leur demande si ça va mieux ; ils se retrouvent un peu groggy mais calmés. Ouf !
ju - Ven Oct 23, 2009 7:54 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
Oelita a écrit:

oui, en théorie... en pratique, tu as de fortes chances de ne pas pouvoir systématiquement anticiper les crises... pour tout un tas de raisons/paramètres. Distraire sur du hors sujet total... je ne suis pas certaine... ça serait aussi fuir le problème. Je crois qu'il est bon de dire à l'enfant qui fait une colère : OK, t'es en pétard, je comprends mais j'approuve pas que tu te mettes dans un état pareil pour telle ou telle raison et savoir dire NON, même si ça entraine la frustration et aussi la colère.

je suis tout a fait d'accord avec ça, essayer de l'eviter qque part, c'est un peu fuir lepb, essayer de dissiper le pb en marchant sur des oeufs, je prefere vraiment rester sur une positon quitte a entrainer la frustration, je crois que c'est aussi ainsi qu'on se construit soi meme
sixtine - Ven Oct 23, 2009 8:44 am
Sujet du message:
figualix a écrit:
J'ai une méthode qui marche très bien chez mes enfants, surtout entre 2 et 5-6 ans.
Je leur fait comprendre que la colère est quelque chose qui est en eux comme un microbe en quelque sorte et qu'elle les embête en leur faisant du mal (pleurer, crier, ...). Je leur demande d'ouvrir la bouche et je fais mine d'attraper la colère et de la jeter très loin en lui "criant" dessus : "part colère, sort de la maison, je ne veux plus te voir !" ; il faut parfois attraper 2-3 fois la colère pour que l'enfant se calme vraiment mais ça marche ! hourrah hourrah hourrah Ca les calme d'un coup et là je leur demande si ça va mieux ; ils se retrouvent un peu groggy mais calmés. Ouf !

Ouah, tu assures sur ce coup là ! hourrah

Très efficace aussi sur les cauchemars, peurs etc.. !
mimosa - Ven Oct 23, 2009 8:50 am
Sujet du message:
le petit a eu une sacrée période, comme je supportais mal et que j'avais du coup tendance à partir en vrille aussi honte je l'isolais un tout petit peu et dès que la colère retombait je lui expliquais gentiment son "erreur" et ça finissait en câlin, je crois que ct du 2ans à 4ans, par moments des crises un peu plus grand mais je les voyais arriver donc je le stoppais net avant que l'émotion ne le dépasse
Mamienouche - Ven Oct 23, 2009 8:50 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
figualix a écrit:

Ouah, tu assures sur ce coup là ! hourrah

Très efficace aussi sur les cauchemars, peurs etc.. !

je pense que la colère n'est pas un microbe... elle peut-être légitime, les enfants doivent aussi pouvoir faire la différence. J'accepte qu'ils soient en colère, je n'accepte pas qu'ils exigent des choses par la force (cris, pleurs etc etc etc). Lorsque Colin crie "je veuuuuuuuuuuuux" et bien là non... je dis "mon coco, j'entends rien du tout... tu t'adresses à moi normalement et on voit ce qu'on peut faire...". Par contre, lorsqu'il est en colère parce que son grand frère vient l'enquiquiner alors qu'il est méga concentré sur un dessin... là j'approuve que ça lui déplaise et je lui donne des tuyaux ou de l'aide pour se dépatouiller.
mimosa - Ven Oct 23, 2009 8:56 am
Sujet du message:
comme mamienouche je fais la différence entre colère et caprice... quand le père de tom ne venait ps comme prévu et que ça mettait le gosse ds tous ses états je comprenais et je consolais, quand ct je tape la colère parce que je m'oppose à maman c autre chose, ce qui a aidé vraiment thomas qui était dépassé par le truc ct de mettre des mots là dessus, et souvent le gosse disait "y'a un vilain thomas en moi qui prend le dessus et c ps moi" et je lui disais "chasse-le" et ça s'est fait comme cela, et aussi en discutant avec une psychologue, il a appris à "vider son sac" autrement
sixtine - Ven Oct 23, 2009 9:05 am
Sujet du message:
oui mais le truc de jeter la colère au loin, c'est pas mal pour désamorcer complètement la crise et qui empêche de parler et de dire vraiment ce qui nous fait mal ou nous agace !

Après, c'est à ce genre d'occasions qu'il faut leur apprendre aussi à dire ce qu'ils ressentent
mimosa - Ven Oct 23, 2009 9:09 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
oui mais le truc de jeter la colère au loin, c'est pas mal pour désamorcer complètement la crise et qui empêche de parler et de dire vraiment ce qui nous fait mal ou nous agace !

Après, c'est à ce genre d'occasions qu'il faut leur apprendre aussi à dire ce qu'ils ressentent

avec le mien ça ne marcherait ps parce que "jeter la colère" il verrait ça comme une négation, c sûrement une question de mots parce qu'en fait je faisais la même chose autrement, lui ce qui le rassurait c de penser-dire que c un autre petit garçon à l'intérieur de lui qui avait grossi et pris sa place et qu'il fallait le faire redevenir tout petit minuscule comme un microbe....
@rmelle ;) - Ven Oct 23, 2009 9:11 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:

En fait avec ce système on a tendance à se faire piéger car on veut anticiper la colère quand on croit qu'elle devrait survenir mais de ce fait on vit dans la peur qu'elle se déclenche et c'est lui laisser une place finalement.

Et vivre dans la peur qu'un gamin (ou une personne quelconque aussi) explose et vivre en ajustant son propre comportement à cette menace c'est usant, ça donne un pouvoir monstre au coléreux, c'est l'horreur!
Mamienouche - Ven Oct 23, 2009 9:12 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:

Je ne suis pas certaine qu'il faille jeter la colère... ça voudrait dire... attends, là, je me barre parce que ça va chauffer et du coup, on laisse le problème sur place... sauf qu'à cette place, il y a de forte chance qu'on y revienne et qu'on le retrouve ce problème... alors qu'en l'ayant accepté, ben la prochaine fois, on saura qu'à cette place là il y a un soucis qu'on aura su résoudre et que ben, il est POSSIBLE d'affronter ses frustrations.
Mamienouche - Ven Oct 23, 2009 9:16 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:

En fait avec ce système on a tendance à se faire piéger car on veut anticiper la colère quand on croit qu'elle devrait survenir mais de ce fait on vit dans la peur qu'elle se déclenche et c'est lui laisser une place finalement.

Et vivre dans la peur qu'un gamin (ou une personne quelconque aussi) explose et vivre en ajustant son propre comportement à cette menace c'est usant, ça donne un pouvoir monstre au coléreux, c'est l'horreur!

ex : Colin est roi en la matière avec son père. Le soir, j'exige que tu me mettes au lit... donc je pleure, je hurle. Papa, qui n'a pas envie d'entendre pleurer et hurler, va systématiquement avec lui dans son lit, jusqu'à ce qu'il s'endorme. Oui mais... ça ne s'arrête pas là... et oui... ça serait trop faciiiiiiiiiileuuuuuuuuu. Pour aller au lit, il faut une "carotte"... ça peut être un carré de chocolat, un énième pipi, un énième verre d'eau, le jouet qui n'est pas rangé à droite... bref, tout un tas de raison pour ne pas affronter... et papa cède... et ça dure des plombes et ça met tout le monde mal à l'aise parce que ça discute, ça crie, ça menace... c'est trop compliqué à gérer pour Colin à la fin, qui attend de son père qu'il dise : NON, je te fais un bisou, je te raconte une histoire et hop dodo, tu n'as rien à craindre, je suis dans la maison... et accepter qu'il soit frustré de ça.
sixtine - Ven Oct 23, 2009 9:19 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
sixtine a écrit:

Je ne suis pas certaine qu'il faille jeter la colère... ça voudrait dire... attends, là, je me barre parce que ça va chauffer et du coup, on laisse le problème sur place... sauf qu'à cette place, il y a de forte chance qu'on y revienne et qu'on le retrouve ce problème... alors qu'en l'ayant accepté, ben la prochaine fois, on saura qu'à cette place là il y a un soucis qu'on aura su résoudre et que ben, il est POSSIBLE d'affronter ses frustrations.

Oui, il est possible d'affronter ses frustrations et c'est à nous parents qu'il revient de le leur apprendre, on est d'accords sur ce point toutes les deux ! clin d'oeil
Est ce que tu veux dire qu'en jetant loin la colère on éloigne aussi le problème et s'en débarasse sans le résoudre ?

Moi, j'avais compris le truc comme se débarasser du côté théâtral du sentiment pour laisser la place à des manifestations plus douces et plus "raisonnables" permettant de dire ce qui ne va pas .
Mamienouche - Ven Oct 23, 2009 9:27 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Mamienouche a écrit:
sixtine a écrit:

Oui, il est possible d'affronter ses frustrations et c'est à nous parents qu'il revient de le leur apprendre, on est d'accords sur ce point toutes les deux ! clin d'oeil
Est ce que tu veux dire qu'en jetant loin la colère on éloigne aussi le problème et s'en débarasse sans le résoudre ?

Moi, j'avais compris le truc comme se débarasser du côté théâtral du sentiment pour laisser la place à des manifestations plus douces et plus "raisonnables" permettant de dire ce qui ne va pas .

oui, je pense qu'en jetant la colère, on s'en débarrasse, sans résoudre ce qui la provoque... même si on ne peut pas tout résoudre, il faut apprendre à vivre avec les frustrations.
Quand au côté théâtral... il peut être un exutoire, je ne sais pas trop en fait... mais je n'aime pas trop ça alors je dis que je ne suis pas d'accord pour qu'on me crie dans les oreilles et que dans ces conditions, je n'interviens pas et oui j'arrive à faire en sorte qu'ils contrôlent ça.
sixtine - Ven Oct 23, 2009 9:34 am
Sujet du message:
d'accord !

Peut être que tout cela est à adapter tranquillement selon le caractère de l'enfant, l'ambiance , ton propre état de nerfs etc.. !
booboon - Ven Oct 23, 2009 9:34 am
Sujet du message:
figualix a écrit:

chouette
ça me fait penser à un petit livre que je leur lis aussi de temps en temps qui s'appelle "Grosse colère"

il se passe à peu près la même chose je ne sais plus le nom de l'auteur (si qqun réclame je prendrais peut-être la peine de chercher grimace )
Mamienouche - Ven Oct 23, 2009 9:35 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
d'accord !

Peut être que tout cela est à adapter tranquillement selon le caractère de l'enfant, l'ambiance , ton propre état de nerfs etc.. !

oui, tout à fait...
booboon - Ven Oct 23, 2009 9:39 am
Sujet du message:
En fait dans le livre, l'enfant monte dans sa chambre en colère et la colère devient une grosse boue rouge (genre monstre) qui l'aide à tout détruire dans sa chambre......
jusqu'à ce que la colère détruise des jouets auxquels l'enfant tient beaucoup alors il se fâche après la colère qu'il fait devenir toute petite et remet toute sa chambre en ordre.... tellement calme, il revient vers son père en disant "est-ce qu'il reste du dessert ?" grand sourire

J'aime beaucoup cette histoire...
virgulle - Ven Oct 23, 2009 9:43 am
Sujet du message:
Les colériques je les couche plus tot je me fais les ongles ça ne change peut être rien mais ça réduit d'une heure le temps qu'ils ont pour faire une colère clin d'oeil En fait les miens font ça quand ils ont besoin de sommeil sourit
rlullier - Ven Oct 23, 2009 11:17 am
Sujet du message:
ici, il y a eu le livre "grosse colère" qui a (entre autre) permis à Euriel de parler de ses colères, de ses frustrations, de ses angoisses qui se manifestaient ici en colères démesurées.
Elle a eu plein de fois la voix cassée en hurlant dans sa chambre... ça a été une époque très éprouvante, de 2 ans à 4ans mais là, ça va mieux, elle rapporte très bien l'angoisse de la colère qui monte, la boule dans le ventre, dans la gorge...
ici, comme maminouche, je pense qu'on redoutait trop les colères donc on laissait passer des choses qu'on n'aurait pas du par crainte de la colère (hurlements jusqu'à 1h-1h30, plusierus fois par jour, elle a même été médicamenté pour ça par un pédopsy. qui a senti notre détresse et la sienne)

Maintenant, quand on sent que ça monte, on lui en parle , elle nous en parle aussi, et surtout, on lui fait comprendre qu'il faut qu'elle aille rapidement se coucher (même si c'est impossible pour elle de dormir quand la colère monte petit à petit)
Elle adore aussi le livre "max et lili veulent tout tout de suite" , elle le lit seule maintenant, je pense que ça lui aide à gérer ses frustrations... mais bon, elle a de moins en moins de frustrations maintenant qu'elle grandit, qu'elle lit seule ...
Quit62 - Ven Oct 23, 2009 11:42 am
Sujet du message:
Il n'y a pas de solution miracle.
Une consigne, ne pas s'énerver..... essayer d'éviter les causes de colères (créer des routines au quotidien) et ça passe en grandissant .... mais c'est lourd.
Je te comprends, j'en ai bavé avec ma n°2. Si tu arrives à l'éloigner et qu'il se calme tout seul sans se mettre en danger, tu as gagné.
Gros snif ....
ju - Ven Oct 23, 2009 11:43 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
En fait dans le livre, l'enfant monte dans sa chambre en colère et la colère devient une grosse boue rouge (genre monstre) qui l'aide à tout détruire dans sa chambre......
jusqu'à ce que la colère détruise des jouets auxquels l'enfant tient beaucoup alors il se fâche après la colère qu'il fait devenir toute petite et remet toute sa chambre en ordre.... tellement calme, il revient vers son père en disant "est-ce qu'il reste du dessert ?" grand sourire

justine qui etait justement la plus concernée par les coleres adore ce livre, le notre est tout usé, c'est dire si il a été lu, relu et rerelu...
titfamille - Ven Oct 23, 2009 11:45 am
Sujet du message:
ju a écrit:
booboon a écrit:

justine qui etait justement la plus concernée par les coleres adore ce livre, le notre est tout usé, c'est dire si il a été lu, relu et rerelu...

Oui je l'avais pris pour Théo (adepte des colères aussi) et il a adoré .
SPQR - Ven Oct 23, 2009 11:46 am
Sujet du message: Re: canalisé une colére
synt@x error a écrit:
Je ne me met jamais en colére lorsqu'il part en vrille.j'attend qu'il se calme en l'eliognant ou j'essaye de le prendre dans mes bras afin de l'entourer et de canalisé son energie.

Aure a été sujète à ces accès de colère ; comme toi, on essaie de rester zen, de verbaliser le + possible, et quand la situation nous échappe et qu'on comprend qu'elle désire vraiment que ça pète, on la laisse extérioriser sa colère... en l'isolant ds une chambre pour que cela ne pèse pas sur toute la famille. En général, uns fois l'orage passé, elle est mortifiée mais se sent mieux... jusqu'à la suivante !
ju - Ven Oct 23, 2009 11:49 am
SPQR a écrit:
synt@x error a écrit:

Aure a été sujète à ces accès de colère ; comme toi, on essaie de rester zen, de verbaliser le + possible, et quand la situation nous échappe et qu'on comprend qu'elle désire vraiment que ça pète, on la laisse extérioriser sa colère... en l'isolant ds une chambre pour que cela ne pèse pas sur toute la famille. En général, uns fois l'orage passé, elle est mortifiée mais se sent mieux... jusqu'à la suivante !

moi si je laissais mes deux colereuses faire ça, ça pouvait durer un temps dingue, plus d'une heue a hurler, hurler hurler
calisson21 - Ven Oct 23, 2009 12:16 pm
synt@x error a écrit:

grand sourire c'est rigolo ça ! chez nous aussi c'est Elliott qui fait des colères depuis tout petit (il a 11 ans ,ne fait plus de colère mais garde un sacré caractère de cochon hein ? )
alors nous,la psy et le pédiatre était d'accord pour dire :il a le droit de faire des colères ,mais isolé dans sa chambre ,il ne doit pas en faire profité tout le monde et donc respecté la tranquillité des autres.
donc sans jamais se faché,on le reconduisait (des dizaines de fois parfois) dans sa chambre et on discutais (si besoin )ensuite ,meme tout petit.ça marche bien
bon courage
SPQR - Ven Oct 23, 2009 12:24 pm
ju a écrit:
SPQR a écrit:
synt@x error a écrit:

moi si je laissais mes deux colereuses faire ça, ça pouvait durer un temps dingue, plus d'une heue a hurler, hurler hurler

OUi, ici aussi quand elle était petite, ms là, elle a juste besoin de vider son sac et après c'est un ange !
figualix - Ven Oct 23, 2009 12:33 pm
Sujet du message:
Alors, j'ai donné mon truc pour des colères d'enfants entre 2 et 5-6 ans, parce que chez les miens, ce sont les âges où ils font des colères spontanées, pour rien. Pas dans le cas de colère-caprice, rare chez les miens, heureusement.
ingrid (le retour...) - Ven Oct 23, 2009 9:41 pm
Sujet du message:
Ici, je laisse la colère sortir. Gabriel se met parfois dans des états terribles... mais c'est comme les pleurs, c'est une façon d'évacuer le stress pour moi.
nelcy - Sam Oct 24, 2009 7:22 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

J'aime beaucoup aussi, je l'avais acheté quand Colin était petit et était sujet aux colères.
sofie - Sam Oct 24, 2009 9:55 am
Sujet du message:
ce livre aussi est très bien

http://livre.fnac.com/a1795982/Catherine-Dolto-Les-coleres
synt@x error - Dim Oct 25, 2009 10:15 am
Sujet du message:
figualix a écrit:

je retiens ton idée d'une chose qui l'habite et qui lui fait plus de mal que de bien.
En fait je pense que mon fils fait des colére plus parce qu'il n'arrive à se faire comprendre.
je viens de lire 2 livres qui me donne des pistes pour canalisé et faire passé ses coléres.
Colére et violence et au coeur des émotions de l'enfants.
Je suis rassuré sur le fait que mon bébé est "normal".
IL fait des colére mais ca s'inscrit dans un schéma de développement "normal"
Maintenant la gestion au quotidien de telle colére sont bien plus facile pour moi a évacuer.Maintenant rester toujours zen face a ses colére.....j'essaye.
ce n'est pas toujours évident.
en tt cas merci a celle qui m'ont répondu.
Mamienouche - Dim Oct 25, 2009 10:24 am
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
figualix a écrit:

je retiens ton idée d'une chose qui l'habite et qui lui fait plus de mal que de bien.
En fait je pense que mon fils fait des colére plus parce qu'il n'arrive à se faire comprendre.
je viens de lire 2 livres qui me donne des pistes pour canalisé et faire passé ses coléres.
Colére et violence et au coeur des émotions de l'enfants.
Je suis rassuré sur le fait que mon bébé est "normal".
IL fait des colére mais ca s'inscrit dans un schéma de développement "normal"
Maintenant la gestion au quotidien de telle colére sont bien plus facile pour moi a évacuer.Maintenant rester toujours zen face a ses colére.....j'essaye.
ce n'est pas toujours évident.
en tt cas merci a celle qui m'ont répondu.

je pense que la colère n'est pas quelque chose de forcément négatif puisqu'elle entraine le contrôle face aux frustration. Elle fait partie intégrante d'un apprentissage. IL ne faut pas l'occulter, je ne crois pas mais ce n'est que mon humble avis.
Le mot "violence" associé à colère me gène un peu aussi... (oui oui, j'ai bien compris que c'était le titre d'un livre.
sandranissa - Dim Oct 25, 2009 11:19 am
Sujet du message:
Je prends aux bras , je lui parle doucement de quelque chose qu'elle aime bien , parfois je crie , mais alors là ce n'est pas un conseil , ça ne sert à rien .Je propose une activité.
arcenciels - Dim Oct 25, 2009 3:48 pm
Sujet du message:
je les envoye dans leur chambre et elles peuvent sortir des qu'elles sont calmés et ici sa marche pour tout les ages
virgulle - Lun Oct 26, 2009 12:49 am
Sujet du message:
J'ai déjà du mal à gérer ma colère, comment en vouloir à de petits enfants clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure