Maximômes

toutes les discussions - Faire semblant ???

Thaïs - Ven Oct 23, 2009 8:58 am
Sujet du message: Faire semblant ???
Bonjour!

Je réagis face au post d'Alaïs (explication), qui m'a interpellée... je me permets de la citer:

Alaïs a écrit:
C'est pour notre couple une souffrance, et c'en est d'autant plus une que nous faisons comme si tout va bien, alors qu'il y a ce poids qui nous pèse, .... Plus que la souffrance, donc, les faux-semblants nous pèsent.

Alors bien sûr elle parle de bébé qui ne vient (et qui j'espère s'installera bientôt )

Dans mon cas, c'est la phrase citée qui m'a touchée...
Vu de l'extérieur, les gens réagissent... 6 enfants ! (quand même)... il y a ceux qui nous trouvent inconscients , mais eux on en parle pas...
Il y a ceux qui nous admirent, nous trouvent courageux, ...
En fait, le problème est là! "Comment faisons-nous pour avoir des si beaux enfants, si bien élevés... tenir la maison, faire les courses, les repas, le taxi... nous sommes des wonder-parents!"
Oui, ben voilà... j'ai beau réussir à placer de temps en temps un "oui, mais vous savez, c'est pas tous les jours facile", ils ne l'entendent pas...
Du coup, je souris sourit et j'ai l'impression d'entrer dans le "faire semblant" que je suis une wonder-maman, que je gère tout et avec le sourire...

Et la réalité est tout autre: je pleure régulièrement, me sens incapable, ai peur que mes enfants manquent d'amour et d'attention, suis larguée dans le ménage, n'ai envie de rien faire que de larver... m'énerve dès qu'un enfant fait une bêtise... ne supporte pas le bruit, les envoie très souvent dans leur chambre pour ne plus les avoir dans les pattes... (et j'en passe...)

Donc, qand j'ai lu la phrase citée plus haut,... ben je me suis sentie visée... et du coup bien triste soupire triste

Dois-je dire haut et fort que je n'y arrive pas??? Que je ne suis pas à la hauteur? Pas une super-maman? Que je déprime?
Est-ce que le "burn-out" des mamans à la maison existe???
meriadeg - Ven Oct 23, 2009 9:02 am
Sujet du message:
Thaïs, pas de réponse à tes questions mais j'en suis au meme point que toi. Tout ce que tu dis pourrais sortir de ma bouche triste

Lila - Ven Oct 23, 2009 9:05 am
Sujet du message: Re: Faire semblant ???
Thaïs a écrit:

Certaines ont parlé d'un livre sur ce thème, qui les avait beaucoup aidées:

La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le Burn-out maternel
mimosa - Ven Oct 23, 2009 9:06 am
Sujet du message:
pauline
Thaïs je pense que je ne chercherais ps à répondre, ce que tu ressens est très humain et normal, et même avec un seul parfois ce n'est ps du tout "facile" et je me noie dans mon obscurité perso... je ne répondrais ps parce qu'en fait la personne qui dit ça n'attend ps de réponse, soit c un compliment et c à prendre comme un encouragement soit elle se contente de voir "la facade" (je ne doute ps que tes enfants soient extras mais je me doute que ce n'est ps 24h/24et que tu as bataillé pour qu'ils le soient) et je les laisse dans leur trip "petite maison dans la prairie" honte tu n'as ps besoin de te justifier, fais du mieux que tu peux, comme tu veux et ça ira très bien comme cela
Mamienouche - Ven Oct 23, 2009 9:08 am
Sujet du message:
tu sais Thaïs, il y a aussi une bonne part de peurs chez eux concernant l'éducation de leurs mômes que tu leur renvoie : moi, maman de deux enfants, j'ai du mal, elle, avec sa tripotée, elle à l'air d'assurer". Une des instits de mes enfants m'avait dit un jour en parlant de ma famille : vu de l'extérieur, ça fait peur (sur un ton très courtois hein ?)... pourtant, elle souligne régulièrement la gentillesse et la bonne éducation de mes enfants... clin d'oeil
sixtine - Ven Oct 23, 2009 9:14 am
Sujet du message:
après, je pense aussi que les gens qui commencent à dire cela ne sont pas forcément ouverts à la discussion . Ils affirment ce qu'ils pensent être et ça doit être comme cela .

il y a aussi le fait que soi même souffrons toujours plus que le voisin : " oui mais pour toi, c'est plus facile ! Moi, j'ai du mal ! " et donner à son tour un "moi, j'ai du mal " c'est moins évident qu'il n'y parait !

Et on est aussi dans une société où la performance a une place prépondérante, y compris pour la famille : on doit avoir des enfants propres, bien coiffés, qui réussisent, réussir soi même et assurer tous les postes de la maison, de la famille etc...
bibiche - Ven Oct 23, 2009 9:15 am
Sujet du message:
oui, il y a beaucoup d'interrogation chez les autres : mais comment fait elle ? ne serait ce que pour être à l'heure à l'école, qu'ils soient propres sur eux, les devoirs faits .... ton burn out est tellement légitime, qu'ils passent au dessus.
quand je me risque à dire que moi aussi j'en peux plus, on me dit que c'est normal. peut être, mais n'empêche que j'en peux plus quand même ! grand sourire

si tu te sens déprimée, noyée dans trois fois rien, essaie de dormi un max, te reposer, faire des choses pour toi, même minimes, ça remonte l'estime de soi et le moral
mesloupiots - Ven Oct 23, 2009 9:18 am
Thaïs a écrit:
Bonjour!Je réagis face au post d'Alaïs (explication), qui m'a interpellée... je me permets de la citer:
Alaïs a écrit:
C'est pour notre couple une souffrance, et c'en est d'autant plus une que nous faisons comme si tout va bien, alors qu'il y a ce poids qui nous pèse, .... Plus que la souffrance, donc, les faux-semblants nous pèsent.
Alors bien sûr elle parle de bébé qui ne vient (et qui j'espère s'installera bientôt  )Dans mon cas, c'est la phrase citée qui m'a touchée...Vu de l'extérieur, les gens réagissent... 6 enfants ! (quand même)... il y a ceux qui nous trouvent inconscients , mais eux on en parle pas...Il y a ceux qui nous admirent, nous trouvent courageux, ... En fait, le problème est là! "Comment faisons-nous pour avoir des si beaux enfants, si bien élevés... tenir la maison, faire les courses, les repas, le taxi... nous sommes des wonder-parents!"Oui, ben voilà... j'ai beau réussir à placer de temps en temps un "oui, mais vous savez, c'est pas tous les jours facile", ils ne l'entendent pas...Du coup, je souris sourit et j'ai l'impression d'entrer dans le "faire semblant" que je suis une wonder-maman, que je gère tout et avec le sourire...Et la réalité est tout autre: je pleure régulièrement, me sens incapable, ai peur que mes enfants manquent d'amour et d'attention, suis larguée dans le ménage, n'ai envie de rien faire que de larver... m'énerve dès qu'un enfant fait une bêtise... ne supporte pas le bruit, les envoie très souvent dans leur chambre pour ne plus les avoir dans les pattes... (et j'en passe...)Donc, qand j'ai lu la phrase citée plus haut,... ben je me suis sentie visée...  et du coup bien triste soupire  :(Dois-je dire haut et fort que je n'y arrive pas??? Que je ne suis pas à la hauteur? Pas une super-maman? Que je déprime?Est-ce que le "burn-out" des mamans à la maison existe???
Je me pose une question, est-ce que ton état est dû à l'arrivé de ton dernier enfant, ou bien était-ce un état latent chez toi, parce que si c'est le cas, pkoi faire un enfant de plus ??? Ce n'est en aucun cas un jugement, mais une simple question, tu vois pour moi, je sais très bien que j'arriverai à gérer un enfant de plus donc 4 mais que plus pour moi, cela serait inférnal, trop de pression, de surcharge de travail à la maison, de fatigue nerveuse etc .. A un moment donné on sait que "si plus" on attendra une limite ... La question est valable aussi pour Meriadeg, mais sans aucun jugement je le répete car je sais bien que le désir d'enfants surpasse pafois la raison ...En tout cas, courage à vs deux pour cette mauvaise passe 
@rmelle ;) - Ven Oct 23, 2009 9:19 am
Sujet du message:
Le faire semblant c'est frustrant aussi...mais c'est tellement humiliant de se pleurnicher dessus.

Il y a un truc qui m'a un peu froissée un jour quand en présence d'une copine (qui a une fille) et d'une vielle tante le discours était le suivant:
La tante à la copine:- Alors? Il est temps de faire un petit frère!
- Bah, ce n'est pas prévu parce que j'ai eu des problèmes pendant la grossesse,l'accouchement (et suivait la liste des problèmes que je connais)
Et la tante qui reprend:
- Bah, oui, pas comme Armelle, elle elle les fait comme si rien n'était les enfants....

Eh bien je n'allais pas me mettre à lui faire la liste des FC, décollements placentaires, mycoses, varices, hypoglycémie, évanouissements etc...pour lui démontrer que MOI aussi j'ai des problèmes et que j'ai donc 5 fois plus de mérite que ma copine à faire des momes clin d'oeil
Mais c'est vrai que c'est frustrant quand on diminue ton "mérite" sous prétexte que tu ne montres pas l'envers du décor...
sandrine - Ven Oct 23, 2009 9:22 am
mesloupiots a écrit:
Thaïs a écrit:
Bonjour!Je réagis face au post d'Alaïs (explication), qui m'a interpellée... je me permets de la citer:
Alaïs a écrit:
Alors bien sûr elle parle de bébé qui ne vient (et qui j'espère s'installera bientôt  )Dans mon cas, c'est la phrase citée qui m'a touchée...Vu de l'extérieur, les gens réagissent... 6 enfants ! (quand même)... il y a ceux qui nous trouvent inconscients , mais eux on en parle pas...Il y a ceux qui nous admirent, nous trouvent courageux, ... En fait, le problème est là! "Comment faisons-nous pour avoir des si beaux enfants, si bien élevés... tenir la maison, faire les courses, les repas, le taxi... nous sommes des wonder-parents!"Oui, ben voilà... j'ai beau réussir à placer de temps en temps un "oui, mais vous savez, c'est pas tous les jours facile", ils ne l'entendent pas...Du coup, je souris sourit et j'ai l'impression d'entrer dans le "faire semblant" que je suis une wonder-maman, que je gère tout et avec le sourire...Et la réalité est tout autre: je pleure régulièrement, me sens incapable, ai peur que mes enfants manquent d'amour et d'attention, suis larguée dans le ménage, n'ai envie de rien faire que de larver... m'énerve dès qu'un enfant fait une bêtise... ne supporte pas le bruit, les envoie très souvent dans leur chambre pour ne plus les avoir dans les pattes... (et j'en passe...)Donc, qand j'ai lu la phrase citée plus haut,... ben je me suis sentie visée...  et du coup bien triste soupire  :(Dois-je dire haut et fort que je n'y arrive pas??? Que je ne suis pas à la hauteur? Pas une super-maman? Que je déprime?Est-ce que le "burn-out" des mamans à la maison existe???
Je me pose une question, est-ce que ton état est dû à l'arrivé de ton dernier enfant, ou bien était-ce un état latent chez toi, parce que si c'est le cas, pkoi faire un enfant de plus ??? Ce n'est en aucun cas un jugement, mais une simple question, tu vois pour moi, je sais très bien que j'arriverai à gérer un enfant de plus donc 4 mais que plus pour moi, cela serait inférnal, trop de pression, de surcharge de travail à la maison, de fatigue nerveuse etc .. A un moment donné on sait que "si plus" on attendra une limite ... La question est valable aussi pour Meriadeg, mais sans aucun jugement je le répete car je sais bien que le désir d'enfants surpasse pafois la raison ...En tout cas, courage à vs deux pour cette mauvaise passe 

C'est un peu rude ton discours Mesloupiots , Thaïs nous a fait part plusieurs fois au début de sa grossesse de ses peurs et angoisses face à ce bébé surprise alors ce genre de discours ne l'aidera sûrement .
meriadeg - Ven Oct 23, 2009 9:23 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
oui, il y a beaucoup d'interrogation chez les autres : mais comment fait elle ? ne serait ce que pour être à l'heure à l'école, qu'ils soient propres sur eux, les devoirs faits .... ton burn out est tellement légitime, qu'ils passent au dessus.
quand je me risque à dire que moi aussi j'en peux plus, on me dit que c'est normal. peut être, mais n'empêche que j'en peux plus quand même ! grand sourire

si tu te sens déprimée, noyée dans trois fois rien, essaie de dormi un max, te reposer, faire des choses pour toi, même minimes, ça remonte l'estime de soi et le moral
reverence
sixtine - Ven Oct 23, 2009 9:23 am
Sujet du message:
Armelle, je me suis fait la réflexion il y a peu !

une copine à moi me dit " ah ben non, je peux pas voir machine parce que elle, elle s'occupe de ses mômes, tu sais pour elle , le mercredi et le mardi , c'est chargé , la pauvre fait des allées et venues sans cesse !"

Eeeeuh, moi aussi . Et j'ai même plsu d'enfants, plus d'allées retours, plus d'activités ( j'en fais même, moi, des activités ... ! )

Mais ne pas le dire, quelque part c'est gênant comme tu dis !
meriadeg - Ven Oct 23, 2009 9:24 am
mesloupiots a écrit:

Et on ne dit pas tout ici non plus, tu sais... Je te trouve un peu dure.
Quit62 - Ven Oct 23, 2009 9:26 am
Sujet du message:
Tu sais ce sont des sentiments que l'on ressent quelque soit le nombre d'enfant.
J'ai parfois (euh souvent ?!) le même pb avec 3 (seulement ?) !
Personne n'est plus méritant qu'un autre ! Par contre, je pense qu'il faut connaitre sa limite, 1, 2, 3, 5 ou 10 enfants ! (personne n'a le droit de juger) ... et la respecter ... ne pas céder aux pressions et aux images que nous avions de la famille idéale.

Après ça, nous avons le droit de douter et d'être fatiguée. Dans ce cas, il faut se faire aider et se ressourcer (bricolage, balade, gym, WE seule, à toi de toruver ta solution).

Bise ! t'affoles pas, je connais une mére qui a été épuisée toute sa vie avec ses 6 enfants, vu de l'extérieur on aurait pu penser que ce n'était pas une bonne mère .... maintenant que ses enfants sont grands, au vu du résultat, je peux t'assurer qu'elle a été à sa façon une excellent mère (et qu'elle est maintenant une très mauvaise grand mère que ses petits-enfants aiment beaucoup) !!!!!!!

Big bises !
Mamienouche - Ven Oct 23, 2009 9:29 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Le faire semblant c'est frustrant aussi...mais c'est tellement humiliant de se pleurnicher dessus.

Il y a un truc qui m'a un peu froissée un jour quand en présence d'une copine (qui a une fille) et d'une vielle tante le discours était le suivant:
- Bah, ce n'est pas prévu parce que j'ai eu des problèmes pendant la grossesse,l'accouchement (et suivait la liste des problèmes que je connais)
Et la tante qui reprend:
- Bah, oui, pas comme Armelle, elle elle les fait comme si rien n'était les enfants....

Eh bien je n'allais pas me mettre à lui faire la liste des FC, décollements placentaires, mycoses, varices, hypoglycémie, évanouissements etc...pour lui démontrer que MOI aussi j'ai des problèmes et que j'ai donc 5 fois plus de mérite que ma copine à faire des momes clin d'oeil
Mais c'est vrai que c'est frustrant quand on diminue ton "mérite" sous prétexte que tu ne montres pas l'envers du décor...

mais ça les rassurerait certainement que le le montres cet envers du décors... sauf que là, ben du coup, tu perds ta grandeur ! Ha ben voilà, elle fait des mômes à la pelle et elle assume pas... c'est très pervers en fait...
booboon - Ven Oct 23, 2009 9:30 am
Sujet du message:
Thaïs

Moi je crois que les gens le savent bien que ce n'est pas tous les jours faciles..... ils veulent juste t'encourager en admirant.... ils pensent que ça va te faire plaisir....
c'est peut-être maladroit, ou mal venu le jour où tu es plus fatiguée q'un autre jour, mais..... pour moi c'est plutôt gentil.

Alors courage... et puis les enfants ça grandit, alors profitons des moments où ils sont petits pour ne pas regretter trop vite de les voir partir...

Quand un enfant me demande un truc que j'ai pas très envie de faire (genre lire une histoire maintenant soupire ) je pense à toutes les histoires que je ne leur lirai plus dans 10 ans.... et ça fera drôlement vide alors vivons l'instant présent ! grand sourire
tippi - Ven Oct 23, 2009 9:30 am
Sujet du message:
c'est ca mamienouche triste
sixtine - Ven Oct 23, 2009 9:31 am
Sujet du message:
mesloupiots, simplement, je voudrais te dire que ce qu'aujourd'hui tu considères comme une limite n'en est peut être pas une .
Ce que je considère moi comme une limite n'est peut être pas ma limite !

Et quand bb est là, qu'il y a un automne maussade, des mauvaises notes ou un petit découvert à la banque, les courses à faire ( le jour où justement ta bonne copine a décidé de t'appeler pour te raconter tous ces malheurs ) et que du coup, le soir tu te retrouves avec un bb grincheux, un grand qui a besoin d'aide pour ses devoirs, une machine à laver qui fuit, des courses pas faites , une petite qui vient te montrer qu'elle a attrapé à nouveau des verrues, un moyen qui n'a toujorus pas appris sa leçon, que dans ta tête ça recommence à sonner un peu côté migraine et que monsieur a absolument besoin de parler de sa journée de boulot , tu t'aperçois que mince, t'as oublié les enveloppes pour la sortie de jeudi avec le réglement et patin couffin, là, tu te dis que tes limites sont dépassées !

Après, il y a des jours avec, des jours sans, aussi ... ! Et les limites, franchement, je ne suis pas sûre que d'aucune d'entre nous puisse précisemment les délimiter ! ni les appréhender même de façon floue ni même qu'elles mêmes ne changent pas !
bibiche - Ven Oct 23, 2009 9:32 am
Sujet du message:
de toute façon à 6 enfants tu es clairement dans la catégorie : elle a trop de gosses, faut pas venir se plaindre maintenant.
mesloupiots, aurais tu eu le même discours si c'est une maman de seulement deux enfants qui avait posté son mal être ?
jerevedunetribu - Ven Oct 23, 2009 9:36 am
Sujet du message:
tu sais je crois que tout le monde a conscience que ce n'est pas tous les jours "rose", mais si ces enfants sont très désirés.
il y a des jours avec et des jours sans....
virgulle - Ven Oct 23, 2009 9:38 am
Sujet du message:
bah vaut mieux faire envie que pitié... comme de toutes les façons il n'y a pas de juste milieu ! Par contre les passages à vide tout le monde en a : ce n'est pas le nimbre d'enfant : qu'est ce que j'ai pu pleurer jusqu'à 25 ans sans enfant pff n'importe quoi
mimosa - Ven Oct 23, 2009 9:38 am
Sujet du message:
j'aime bcp ce que dit sixtine c très vrai clin d'oeil
Bibiche a raison aussi, mais en fait c pervers de toute façon hein ? si tu te plains avec "beaucoup" de gosses tu es traitée d'inconsciente, ben c évident que tu allais te planter, si tu ne te plains ps tu passes pour une sainte qui se sacrifie ou wonderwoman, et si tu te plains avec un ou deux gosses tu passes pour une incapable... soupire
ce que dit Armelle c un bon exemple , mais à quoi bon dire "moi aussi" limite comme tu n'as rien dit jusque là on ne te croira même ps pff n'importe quoi
y'a des jours "avec" et des jours "sans" : parfois mes limites ce seraient deux ou trois gosses heart parce que tout roule et d'autres fois, même un seul c trop honte parce que ma tête est submergée de soucis et que je suis fermée sur moi même à machouiller tout ça soupire
le mieux c de laisser faire et laisser dire, d'apprécier ce qu'on a et de laisser les autres à leurs appréciations plus ou moins justes clin d'oeil
TICYA - Ven Oct 23, 2009 9:39 am
Sujet du message:
J'ai quand même l'impression que si tu en as deux, tu as le droit de te plaindre parce que deux c'est la "normalité" alors que si tu en as plus, c'est que tu as bien voulu en avoir autant alors il ne faut pas venir te plaindre "après tout, tu les as voulu, personne ne t'a forcé en avoir autant !"
adromaca - Ven Oct 23, 2009 9:39 am
Sujet du message:
thais
et vous toutes .........

on a toutes ces sentiments parfois et oui !! ce n'est pas 24h sur 24 !! on ne vit pas avec les autres et pareil pour eux ...

ma soeur me parlait de sa dentiste qui avait la sep et qui "allait bien" , j'ai tentée de lui expliquer que moi aussi je vais bien ........... mais pas tout le temps, pas tous les jours et pas 24h sur 24
mais c'est certain que oui pour l'extérieur je vais bien ...

le syndrôme aussi de "moi c'est pire je connais " ou plutôt oui mais pour toi c'est plus facile !! certes ça on me le dit souvent , peut être pour se consoler ?? c'est clair que je n'ai pas a me plaindre car je ne travaille pas je n'ai que 4 enfants et je n'ai que des grands !!!!
mais ça ne m'empêche pas de connaitre ce que les autres vivent ...

et toi thais, tu viens d'avoir un bb, un tout petit, tes enfants sont rapprochés en âge alors oui !! ce n'est pas facile, mais surtout les jours ou non ça ne vas pas ne fais pas semblant ça nous prend de l'énergie pour rien (par contre tu ne peux pas forcer les autres a entendre ton appel !! )

j'ai bien aimé aussi le livre sur le burn out maternel

pleins de courage a vous toutes les filles

la vie est faites de hauts et de bas ..............
Mamienouche - Ven Oct 23, 2009 9:41 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
bah vaut mieux faire envie que pitié... comme de toutes les façons il n'y a pas de juste milieu ! Par contre les passages à vide tout le monde en a : ce n'est pas le nimbre d'enfant : qu'est ce que j'ai pu pleurer jusqu'à 25 ans sans enfant pff n'importe quoi

une de mes tantes répondrait : je te fais peut-être pitié, mais toi, tu ne me fais pas envie... tout est relatif clin d'oeil
bibiche - Ven Oct 23, 2009 9:42 am
Sujet du message:
ça me rappelle ma frangine qui se fesait plaindre (et trouvait oreille) quand elle a eu sa première, je venais d'avoir aly, j'avais une tête de déterrée, et on me racontait ses malheurs .... sans se demander si moi avec 5 enfants je n'étais pas aussi un peu fatiguée roule de rire
il y a des caractères aussi, qui aiment se faire plaindre à tout va pour tout et rien clin d'oeil et d'autres plus fiers qui n'admettront pas, ou alors en extrème solution, que oui, en fait, ça cafouille un peu froggy (alors qu'on est au bout du bout du bout clin d'oeil)
@rmelle ;) - Ven Oct 23, 2009 9:43 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Et la tante qui reprend:

mais ça les rassurerait certainement que le le montres cet envers du décors... sauf que là, ben du coup, tu perds ta grandeur ! Ha ben voilà, elle fait des mômes à la pelle et elle assume pas... c'est très pervers en fait...

Non, ce qui est lourd c'est que quelqu'un autre décide pour toi si c'est facile ou pas, si tu as des problèmes ou pas, si tu as du mérite ou pas etc.

Si on me demande "Comment se passent tes grossesses?" je peux dire "physiologique ou problématique" mais si on me dit: "Toi, tu fais des momes comme une machine qui sort des saucissons" , bah ça me dépossède légèrement Bizarre
Mamienouche - Ven Oct 23, 2009 9:44 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Et la tante qui reprend:

Non, ce qui est lourd c'est que quelqu'un autre décide pour toi si c'est facile ou pas, si tu as des problèmes ou pas, si tu as du mérite ou pas etc.

Si on me demande "Comment se passent tes grossesses?" je peux dire "physiologique ou problématique" mais si on me dit: "Toi, tu fais des momes comme une machine qui sort des saucissons" , bah ça me dépossède légèrement Bizarre

oui Armelle mais dis-toi aussi que tu fais partie d'un phantasme...
sandrine - Ven Oct 23, 2009 9:44 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:

Et la tante qui reprend:

Tu m'étonnes !!!!!!!!!!!!
mesloupiots - Ven Oct 23, 2009 9:44 am
meriadeg a écrit:
mesloupiots a écrit:
Excuse moi si je t'ai blessé, mais c'est une question que je me pose, mais alors vraiment, vraiment sans aucun jugements, je le disait plus haut, moi je sais qu'à un moment donné, un enfant de plus, ce serait trop pour moi, donc voilà, pour moi ce sera stop, et tu as raison, on ne dit pas tout ici donc après ce sont des histoires personnelles, en tout cas, j'éspere que tu iras mieux, ainsi que Thais ...
sixtine - Ven Oct 23, 2009 9:44 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
j'aime bcp ce que dit sixtine c très vrai clin d'oeil
Bibiche a raison aussi, mais en fait c pervers de toute façon hein ? si tu te plains avec "beaucoup" de gosses tu es traitée d'inconsciente, ben c évident que tu allais te planter, si tu ne te plains ps tu passes pour une sainte qui se sacrifie ou wonderwoman, et si tu te plains avec un ou deux gosses tu passes pour une incapable... soupire
ce que dit Armelle c un bon exemple , mais à quoi bon dire "moi aussi" limite comme tu n'as rien dit jusque là on ne te croira même ps pff n'importe quoi
y'a des jours "avec" et des jours "sans" : parfois mes limites ce seraient deux ou trois gosses heart parce que tout roule et d'autres fois, même un seul c trop honte parce que ma tête est submergée de soucis et que je suis fermée sur moi même à machouiller tout ça soupire
le mieux c de laisser faire et laisser dire, d'apprécier ce qu'on a et de laisser les autres à leurs appréciations plus ou moins justes clin d'oeil

clin d'oeil Mimosa coucou

Après, c'est sûr que tu as quand même moins le droit de la ramener avec six mômes ( qui est comme le disait Bibiche, une catégorie poids lourds où ça y est, t'es maboule, c'est bon, tout le monde le voit !! ) que si tu as deux mômes !
lisa_and_cie - Ven Oct 23, 2009 9:50 am
Thaïs a écrit:
Bonjour!

Je réagis face au post d'Alaïs (explication), qui m'a interpellée... je me permets de la citer:

Alaïs a écrit:

Alors bien sûr elle parle de bébé qui ne vient (et qui j'espère s'installera bientôt )

Vu de l'extérieur, les gens réagissent... 6 enfants ! (quand même)... il y a ceux qui nous trouvent inconscients , mais eux on en parle pas...
En fait, le problème est là! "Comment faisons-nous pour avoir des si beaux enfants, si bien élevés... tenir la maison, faire les courses, les repas, le taxi... nous sommes des wonder-parents!"
Oui, ben voilà... j'ai beau réussir à placer de temps en temps un "oui, mais vous savez, c'est pas tous les jours facile", ils ne l'entendent pas...
Du coup, je souris sourit et j'ai l'impression d'entrer dans le "faire semblant" que je suis une wonder-maman, que je gère tout et avec le sourire...

Et la réalité est tout autre: je pleure régulièrement, me sens incapable, ai peur que mes enfants manquent d'amour et d'attention, suis larguée dans le ménage, n'ai envie de rien faire que de larver... m'énerve dès qu'un enfant fait une bêtise... ne supporte pas le bruit, les envoie très souvent dans leur chambre pour ne plus les avoir dans les pattes... (et j'en passe...)

Donc, qand j'ai lu la phrase citée plus haut,... ben je me suis sentie visée... et du coup bien triste soupire triste

Dois-je dire haut et fort que je n'y arrive pas??? Que je ne suis pas à la hauteur? Pas une super-maman? Que je déprime?

Je suis EXACTEMENT comme toi en ce moment... Et j'en ai que 4.
Et c'est vrai que les gens n'entendent pas qd tu leur dis que toi aussi t'as tes soucis parce que c soi : meuh nooooooooooooon ! tes enfants sont formidables, ton couple aussi, wouah, je t'envie (je caricature mais c l'idée) soit : ah ben fallait pas tant en faire (caricature aussi, quoique...).
Donc laisse dire et confie toi aux personnes qui elles, te connaissent et t'écouteront d'une oreille attentive et te remonteront efficacement le moral ou te soutiendront concrètement (en te prenant les enfants un aprem par ex...).

adromaca - Ven Oct 23, 2009 9:50 am
mesloupiots a écrit:
meriadeg a écrit:
mesloupiots a écrit:
Excuse moi si je t'ai blessé, mais c'est une question que je me pose, mais alors vraiment, vraiment sans aucun jugements, je le disait plus haut, moi je sais qu'à un moment donné, un enfant de plus, ce serait trop pour moi, donc voilà, pour moi ce sera stop, et tu as raison, on ne dit pas tout ici donc après ce sont des histoires personnelles, en tout cas, j'éspere que tu iras mieux, ainsi que Thais ...

puis on peut se dire que oui un de plus se sera super, que oui l'envie est là et quand le bb est là ou lors de la grossesse ça n'empêche pas d'être fatiguée, d'avoir des soucis et autres ... et de ne pas assumer (ce qui serait le cas même sans bb en plus ) ... parce qu'il y a des hauts et des bas non ?
on peut vouloir garder un bb surprise ou pas ... rien n'est plus facile ou autre ...........
les hauts et les bas ne viennent pas forcément de ce choix non plus ...
puis le chômage, la maladie et autres peut nous tomber dessus ou sur un de nos enfants, quand un enfant a un suivi cmp et autres c'est pas toujours évident et ça ne se prévoyait pas etc etc ...........

et même dans les soucis on peut avoir des hauts
et même quand tout semble aller "bien" pas de soucis ni rien , on peut se sentir dans des "bas" ..........

et ça n'a rien a voir avec nos choix de vie , pour le nombre d'enfants et autres d'ailleurs ............

thais
sixtine - Ven Oct 23, 2009 9:54 am
Sujet du message:
et le contraire, Anne !!!

on peut aussi prétendre avoir des limites à trois enfants parce que ceci ou cela et fianlement, s'apercevoir parce que la vie nous met devant le fait accompli ( bb surprise, neveu à récupérer et que sais je encore ?) qu'on est capable de bien plus !

Mais se sentir débordée avec six petits enfants, c'est légitime, hein !

se sentir débordée avec six grands qui ont quitté la maison,je comprendrai moins ( encore que .. )

six petits, c'est des sollicitations, des trucs qu'on oublie, du linge, des questions urgentes auxquelles il faut répondre, des câlins à donner là maintenant pendant que l'autre s'ouvre le genou et que le plus petit a décidé d'aller au bain tout seul etc.. !

t'as pas besoin de faire semblant, Thaïs, fais au mieux, ce sera déjà pas mal !
mesloupiots - Ven Oct 23, 2009 10:03 am
Sujet du message:
sixtine a écrit:
et le contraire, Anne !!! on peut aussi prétendre avoir des limites à trois enfants parce que ceci ou cela et fianlement, s'apercevoir parce que la vie nous met devant le fait accompli ( bb surprise, neveu à récupérer et que sais je encore ?) qu'on est capable de bien plus ! Mais se sentir débordée avec six petits enfants, c'est légitime, hein ! se sentir débordée avec six grands qui ont quitté la maison,je comprendrai moins ( encore que .. ) six petits, c'est des sollicitations, des trucs qu'on oublie, du linge, des questions urgentes auxquelles il faut répondre, des câlins à donner là maintenant pendant que l'autre s'ouvre le genou et que le plus petit a décidé d'aller au bain tout seul etc.. ! t'as pas besoin de faire semblant, Thaïs, fais au mieux, ce sera déjà pas mal !
Je suis assez d'accord avec ça, on a des reserves insoupconnées.
Alaïs - Ven Oct 23, 2009 10:04 am
Thaïs, puisque c'est une de mes phrases qui t'a fait réagir, je vais essayer de te répondre, ou du moins de réagir à ton post.

Thaïs a écrit:

Je dirais oui, mais aux bonnes personnes. S'il y a des personnes à qui tu peux le dire parce que tu sais qu'elles réagiront bien, je dirais qu'il faut le dire. Et s'il y en a qui t'emm... trop, rien ne t'interdit de craquer non plus. Je dirai peut-être autre chose quand j'aurai ma famille nombreuse, mais le poids de la "convenance sociale" (tu en as fait six donc tu n'as pas à te plaindre) est l'un des poids qui empoisonnent le plus. En tout cas, c'est très semblable à ce que je ressentais, jusqu'à ce qu'on me fasse comprendre qu'il faut que je m'en libère.
Mais ça, c'est valable qu'on soit une mère de six enfants ou un étudiant à qui tout semble sourire.

Je ne sais que te dire d'autre, j'espère que ces mots n'ont pas été trop maladroits
Thaïs - Ven Oct 23, 2009 10:39 am
mesloupiots a écrit:

triste Pfff. je pense que si j'avais avorté de ce bébé surprise j'aurais été encore plus mal... mais bon soupire
Avec des "si"... on avance pas non plus... triste
Anonymous - Ven Oct 23, 2009 10:51 am
Thaïs a écrit:
mesloupiots a écrit:

triste Pfff. je pense que si j'avais avorté de ce bébé surprise j'aurais été encore plus mal... mais bon soupire
Avec des "si"... on avance pas non plus... triste

tu devrais te faire aider thaïs, aller voir ton médecin d'abord, et lui dire franchement comment tu te sens.
il faut accepter de ne pas être toujours capable de s'en sortir seule.
je crois que c'est plus qu'un fatigue passagère pour toi, un burn-out ce n'est pas anodin, prend ça au sérieux, ne te sous-estimes pas, tu as bien le droit d'être fatiguée.

et comme disent les filles, il y a des jours avec et des jours sans, qu'elle que soit notre situation. aujourd'hui c'est un jour sans pour moi aussi, un jour où je voudrais être célibataire au chomage, simplement parce que Péïo perce ses molaires, et que les nuits de magnolia cumulées au boulot et au fait de devoir s'occuper des autres enfants et de la maison, ma grossesse ont eu raison de moi pour l'instant. mais je sais que dès que je serais reposée ma vie sera la plus belle du monde. et quand j'ai envie d'un enfant, un de plus, ce n'est tout simplement pas à ça que je pense, ça, ce n'est qu'un passage, un détail dans la vie. et je crois savoir que plus on a d'enfants, plus on passe outre tous les "inconvénients", qui finissent par s'intégrer à la vie normale, pour ne voir que les "avantages".
Laury - Ven Oct 23, 2009 11:55 am
Sujet du message:
Thais.
Perso, j'en ai marre de faire semblant, alors maintenant, quand ça va, je le dis et quand ça va pas et qu'on me le demande, je le dis aussi..Marre de faire semblant de tout gérer, d'être zen...et ben non, je ne mets plus autant q'eau dans mon vin avec ma 9 ans et qi j'ai envie de raler, je rale, parce que c'est moi, avec mes hauts et mes bas!
C'est tout à fait légitime, selon les moments de notre vie d'être fatiguée, de se noeyr dans un verre d'eau comme disent certains, encore qu'on n'ait pas tous le même verre et que selon l'humeur, on le verra à moitié plein ou à moitié vide
Comme dit Acromaca "les hauts et les bas ne viennent pas forcément de ce choix non plus ... "

après avoir mis plus de 2 ans pour me remttre de la dernière grossesse, j'ai pas mal d'énergie en ce moment, mais j'ai aussi de terribles coups de mous, comme tout le monde...
ça me fait penser à une remarque de ma mère, venue ce week end "ah, tu a s enfin nettoyé ta poubelle". 3oui, et tu viens demain, elle sera sale et tu resteras sur ton idée que je ne l'ai pas nettoyée de puis des lustres"...tout est relatif, fais les choses pour toi, y a pas de honte à lacher du lest, peter un cable de temps en temps : on n'en apprécie que mieux les hauts de la vie.

sistamanue - Ven Oct 23, 2009 12:38 pm
Sujet du message:
Thaïs, no stress, tu, je, et bcp d'entre nous sommes encore en construction... et sur un chantier tout ne va pas toujours comme on l'aurait souhaité....
Ne te laisse pas submerger quand tu passes par des périodes difficiles, contente toi de maintenir le cap, et n'hésites pas à prendre du recul pour apprécier le travail déjà effectué et celui qui reste à faire.

Si j'arrive à être au moins comme la maman dont parle Quit, ça sera déjà pas mal hourrah hourrah
Momo777 - Ven Oct 23, 2009 1:47 pm
Sujet du message:
Bonjour Thaïs,

Je culpabilise un peu en lisant ton post - car moi aussi je suis en adoration devant les mamans de ce forum qui ont 3 enfants, 4 enfants ou plus! Déjà avec 3 je me sens submergée par moments, donc je me dis, comment arrivent-elles avec 1, 2 3 voir encore 4 de plus????

Et pour te répondre sincèrement: je ne ferais pas semblant!!!!

Je suis assez complexée, j'ai une très bonne amie qui a trois enfants aussi - c'est plus rangée chez elle que chez moi, elle est beaucoup plus calme, 'jai toujours eu l'impression qu'elle arrive à tout gérer, cela m'a impressionnée! Jusqu'à ce qu'elle me dise que non, ce n'est pas toujours rose, avec son mari ils suivent une thérapie de couple, parfois elle ne sait plus non plus comment faire, parfois elle est fatiguée, triste... et cela m'a aidé à relativiser! Personne n'est parfait, aucune femme n'arrive à tout gérer à la perfection, qu'elle ait 2 enfants, 3 ou plus! C'est impossible, je dirais que la perfection ce n'est pas humaine, nous avons tous nos défauts!

Est-ce un faux-semblant de laisser les gens croire ce qu'ils veulent? Tant que tu ne leur dis pas "je suis parfaite, je suis wonder woman", non! Mais peut-être qu'en leur disant la vérité, ils te verront avec d'autres yeux - non pas comme sur un piédestale mais comme une personne... normale, comme elles (si tu vois ce que je veux dire!!!). La différence c'est qu'avec une famille nombreuse, il faut encore plus organiser, encore plus savoir écouter... tu fais comme tu peux, surtout que tu n'as pas besoin d'être pârfaite pour que ta famille t'aime!!!

Je pense que c'est aussi pour cette raison que l'on aime bien regarder des reportages sur la vie de famille nombreuse (j'avoue que cela m'intéresse; quand il y en a, je les regarde) justement, parce qu'on aimerait savoir comment gérer tout ça - moi, en partie, parce que je vous admire, à l'âge de 16 ans je rêvais d'avoir 6 enfants, d'avoir une grande tribu, je ne l'aurai jamais - regarder ces reportages, lire vos témoignages et peut-être même me dire que "vous êtes des wonder woman" c'est probablement pour moi une sorte de vivre à travers l'aventure de famille nombreuse.

Je ne sais pas si j'ai été claire... en tout cas, si cette vision qu'ont les autres de toi te pèse, je n'hésiterait pas à le leur dire!

- Momo -
mesloupiots - Ven Oct 23, 2009 1:58 pm
Thaïs a écrit:
mesloupiots a écrit:
 triste  Pfff. je pense que si j'avais avorté de ce bébé surprise j'aurais été encore plus mal... mais bon  :/Avec des "si"... on avance pas non plus... triste
tu es fatiguées, épuisées physiquement et moralement, tu devrais consulter pour ne pas t'enliser, 6 enfants c'est une charge de travail considérable, je ne suis pas une assidue du forum, je me souvenais plus que ton bb est un bb surprise, pardon si je t'ai blessé, ton bb est petit mais avec le temps quand tout ton petit monde sera plus grand, ça ira mieux, en attendant fais toi aider et non ne fais pas semblant on a toute le droit d'être fatigué que ce soit avec 1,2,3 ou 6 enfants, c'est humain   
laurence - Ven Oct 23, 2009 2:03 pm
Sujet du message:
Faire semblant dans les moments durs moi ça m'aide, ça valorise mes efforts.

Sinon, tu devrais regarder les choses en face, si tu ne sors pas la tête de l'eau, fais toi aider. Des moments où on a l'impression de ne pas faire face, il y en a, mais ça passe; ça ne doit pas durer si longtemps.
Tu as beaucoup de petits et tu n'es pas Shiva ! Une femme de ménage ce n'est pas si cher, et pendant quelques semaines ça te permettrait de reprendre pied, et de reprendre du plaisir à être avec tes enfants.
sistamanue - Ven Oct 23, 2009 2:07 pm
mesloupiots a écrit:
tu es fatiguées, épuisées physiquement et moralement, tu devrais consulter pour ne pas t'enliser, 6 enfants c'est une charge de travail considérable, je ne suis pas une assidue du forum, je me souvenais plus que ton bb est un bb surprise, pardon si je t'ai blessé, ton bb est petit mais avec le temps quand tout ton petit monde sera plus grand, ça ira mieux, en attendant fais toi aider et non ne fais pas semblant on a toute le droit d'être fatigué que ce soit avec 1,2,3 ou 6 enfants, c'est humain   

moi on me sors un truc comme ça quand je ne vais pas bien, c'est clair que je transforme mon coup de mou en coup de colère attention je suis armé(e) , mais je ne suis pas Thaïs reverence
plusbelavie - Ven Oct 23, 2009 2:09 pm
Sujet du message:
Moi aussi j'ai l'impression (c'est que je dois donner cette impression) que les gens ne se rendent pas forcément compte de ce que peut être la vie avec (seulement) trois enfants. Parce qu'ils ont beau dire "vous êtes courageuse", "ça doit pas être facile tous les jours" ou je ne sais quoi d'autre, ben ils n'hésitent pas pour autant à me larguer leurs mômes ou à me demander de servir de chauffeur de taxi, ou à me demander des services à la pelle. Y'a ceux aussi qui me reprochent mes oublis ou mes étourderies sans se rendre compte que je n'ai pas un ordinateur à la place du cerveau... Et effectivement, j'ai l'impression que vu de l'extérieur, j'assure, alors qu'en réalité, je me sens souvent débordée physiquement et moralement, et très très proche de ce que tu décris.

A côté de ça, paradoxalement, ma mère s'est permise de dire à ma soeur que ça serait vraiment difficile pour moi de me déplacer pour les prochaines vacances avec mes enfants, les bagages avec vêtements d'hiver, de m'organiser (......) alors que je n'ai jamais ouvert la bouche pour me plaindre et dire ça. Et bien j'aurais pu être flatée et souligner cette gentille attention et la prise en compte de mes contraintes familiales......ben non, j'ai été véxée...

J'en déduis que peut-être que je ne veux pas de la bienveillance des autres, peut-être que je voudrais juste être capable d'être une véritable wonder-woman et que ce qui m'atteind le plus, finalement, c'est me rendre compte que je n'en suis pas capable.

Et arrive toujours la question cruciale qui surgit quand l'exaspération est trop forte (celle qui anime beaucoup d'entre nous): suis-je une bonne mère ?
Momo777 - Ven Oct 23, 2009 2:10 pm
Sujet du message:
Je viens de lire tout le reste de la discussion et je tiens à te souhaiter bon courage!!! Tu as le droit de ne pas être parfaite, tu as le droit de pleurer, de ne pas toujours être à la hauteur... tu as le droit de demander un peu d'aide aux enfants (chacun fait un petit truc dans la maison, vider la machine, ranger les jouets qui traînent, mettre la table), tu as le droit d'en parler au papa, à ta meilleure amie, ta famille... oui, cherche-toi de l'aide! Et pour te réconforter, et pour t'aider! Parfois, c'est dur de tout gérer en même temps - on est submergé par les devoirs, les tâches ménagères, les éternelles aller-retour... si possible, essaie de garder une journée la semaine où vous ne ferez rien de spécial, où tu n'as personne à emmener nul part (enfin, je ne sais pas quel âge ont tes 5 autres enfants, s'ils sont à l'âge de vouloir sortir avec les copains, c'est plus difficile clin d'oeil) et faites-vous une belle journée tous ensemble! Une journée détente en faisant des jeux de societés, lire des livres, faire des dessins, du bricolage, regarder un bon film...

Parfois je suis excédée par toutes les tâches nécessaires au bien-être des enfants (cuisine, lessive, bain etc) alors que la grande me dit "maman, t'as jamais le temps qu'on parle" ou bien qu'elle veut plus de câlin. Alors sois moins exigeante envers toi-même, essaie de prendre du "bon" temps avec tes enfants - car personnellement, c'est cela qui me ressource!!! Assise au coin du feu avec mes filles en train de batailler avec les cartes, c'est là que je me dis la chance que j'ai, même si je suis loin d'être parfaite, que je ne suis ni Wonder Woman, ni Bree Vandekamp, je fais ce que je peux, mes enfants m'aiment tel que je suis et c'est ça l'important!

Courage!!!!!!!!!

- Momo -
Coquelicot.fr - Ven Oct 23, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
De mon côté, j'étais aussi fatiguée avec un ou deux bébés. Quand on accueille un nouveau bébé, on en a pour un an à retrouver son équilibre.

Mais je rejoins les autres, on peut se permettre de dire qu'on est fatiguée, mais franchement, je ne me vois pas dire cela avec huit...

Quand on me met sur un piédestal, toujours, je réfute et je dis que non, moi aussi je suis fatiguée, et je perds patience avec mes enfants.
Mais j'ai une personnalité qui dégage beaucoup de calme et de patience, alors on ne me croit pas...Pourtant des baisses de régime, des doutes, des jours où je quitterais le domicile seule pour une île déserte, j'en ai. Et avec un nouveau bébé, c'est franchement normal...
Anonymous - Ven Oct 23, 2009 2:12 pm
sistamanue a écrit:
mesloupiots a écrit:

moi on me sors un truc comme ça quand je ne vais pas bien, c'est clair que je transforme mon coup de mou en coup de colère attention je suis armé(e) , mais je ne suis pas Thaïs reverence

ben pourquoi ? trop dur d'admettre qu'on y arrive pas ? sourit
Coquelicot.fr - Ven Oct 23, 2009 2:13 pm
Sujet du message:
Je ne crois pas qu'on peut juger le désir d'en avoir un de plus qu'au fait qu'on gère bien. En général, le bébé suivant se pointe toujours quand je commence à bien assumer. On n'a aucune prise sur l'avenir: le prochain bébé peut-être intense, on peut avoir une perte de revenu imprévue, une maladie un décès... Tout cela peut aussi changer la donne...

Mais si tes enfants sont polis, heureux, qu'ils mangent bien, sont propres, alors Thaïs, c'est bien que tu y arrives non?
Momo777 - Ven Oct 23, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Et arrive toujours la question cruciale qui surgit quand l'exaspération est trop forte (celle qui anime beaucoup d'entre nous): suis-je une bonne mère ?
C'est une question que je me pose trèèèès souvent! Pour moi, une bonne mère ce n'est pas la mère parfaite, mais la mère qui aime ses enfants, qui se prend le temps d'être avec eux, qui les câline, qui les console quand ils ont du chagrin... l'essentiel ce n'est pas "d'assurer sur tous les fronts" mais d'être là pour tes enfants - qu'ils sachent que peu importe la bêtise qu'ils ont fait, peu importe l'âge qu'ils auront, leur maman sera toujours là pour eux! c'est trop mignon Enfin, ça c'est ma conception personnelle d'une "bonne mère", tout le reste est secondaire - n'empêche que moi aussi je culpabilie souvent parce que je voudrais être parfaite et que je ne le suis pas! Alors quand ma grande arrive (même après une "dispute", qu'elle a fait sa mauvaise tête parce qu'elle ne voulait pas faire ses devoirs ou parce que je lui ai interdit quelque chose) et qu'elle me dit "maman, t'es la meilleure maman du monde!" ça me rassure, ça me console et ça me montre encore une fois que les enfants n'ont pas besoin d'une maman parfaite mais juste... de leur maman telle qu'elle est! sourit
Orély - Ven Oct 23, 2009 2:16 pm
Sujet du message:
je pars du principe qu'une supermaman n'existe pas et encore moins moi... , je ne mets pas de pression par rapport aux autres... enfin j'essaie clin d'oeil , je fais les choses au jour le jour, si qque chose n'est pas fait ba ça sera pour demain, je garde du temps pour les enfants, juste pour eux et pas en même temps que la cuisine ou le repassage etc (même si ça veux dire que je laverais mon sol quand tout le monde sera couché), quand ils dépassent les bornes je m'énerve, je crie, je les mets dans leurs chambres, et ça ira mieux demain....

parfois on attend trop de soi, et le regard des autres n'aide pas forcément à se sentir à l'aise avec ce que l'on est et qui on est, surtout après une naissance... mais il faut se dire que tant que la santé va, tant que les enfants sont nourris,à l'heure à l'école, habillés de propres et qu'ils ont un moment calin, le reste, la maison et cie peut être fait petit à petit, courrir après le temps et s'énerver ne sert à rien, le faux semblant non plus... continue à dire que ce n'est pas tous les jours faciles, c'est vrai et ça te feras du bien de le formuler, et quand tu te sentiras mieux avec toi même, les choses vont s'arranger d'elles même petit à petit sans que tu aies fait qque chose de particulier, quand tu te sentira mieux avec toi même les enfants le sentiront et se comporteront mieux, tu leur crieras moins dessus et ils t'aideront plus, et à ce moment là, les choses évolueront au niveau de ton temps de ménage etc, et tout ira mieux...

je te le souhaite de tout coeur en tous les cas, occupe toi un peu de toi, et pense que chaque jour suffit à sa peine, et surtout profite du petit bonheur du jour... (un sourire une parole un calin d'un enfant) pour te revigorer et repartir du bon pied.

je t'envoie tout plein d'ondes positives

quib - Ven Oct 23, 2009 2:18 pm
Thaïs a écrit:
Bonjour!

Alaïs a écrit:

aucune d'entre nous n'est une wondermaman...
on passe toutes pas des phases de découragement, de pleurs, d'énervement et de déprime...
et la phrase " c'est pas tous les jours facile" on le dit toutes...maintenant de là à s'apesantir dessus, non...
parce que personne ne nous demande d'être de supers parents et surtout pas nos enfants
parce que nous avons nos faiblesses comme tout le monde
parce qu'il ne sert à rien de se "rabaisser" vis à vis des autres qui de toutes façons ne comprennent pas toujours nos choix...
parce qu'il y a les copines de MM pour nous écouter et nous remonter le moral quand on se sent en dessous de tout

sistamanue - Ven Oct 23, 2009 2:18 pm
kty a écrit:
sistamanue a écrit:
mesloupiots a écrit:

ben pourquoi ? trop dur d'admettre qu'on y arrive pas ? sourit

Non, pas que je n'y arrive pas, mais que je n'aurai pas en moi les ressources pour refaire surface seule sourit , mais je suis une grande solitaire et ce genre de remarque ne serait pas mal venue en soit, puisqu'elle me mettrait un coup de pied au derrière je me fais les ongles
sixtine - Ven Oct 23, 2009 2:44 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Je ne crois pas qu'on peut juger le désir d'en avoir un de plus qu'au fait qu'on gère bien. En général, le bébé suivant se pointe toujours quand je commence à bien assumer. On n'a aucune prise sur l'avenir: le prochain bébé peut-être intense, on peut avoir une perte de revenu imprévue, une maladie un décès... Tout cela peut aussi changer la donne...

Mais si tes enfants sont polis, heureux, qu'ils mangent bien, sont propres, alors Thaïs, c'est bien que tu y arrives non?

Quand on me dit " faut une sacrée organisation, hein, avec 6 ! " j'ai tendance à répondre " ben, c'est surtout que petits , on ne peut ni prévoir ni organiser ! "

En général, les gesn me disent " ooh ben si, hein, mais faut savoir, comme vous !"

Et là, je leur donne une cascade d'exemples pris dans le quotidien , du genre lv qui fuit, téléphone qui sonne, courses pas faites, enfant avec une otite, pendant que l'autre a besoin absolument qu'on l'écoute et faut prendre de l'essence, parce qu'il ne faut pas oublier la grande au collège à 15H30, rentrer ventre à terre pour appeler le médecin ( rapport à l'otite ) et surtout raccrocher vite le téléphone ( histoire de pouvoir préparer le pain ou le gâteau du goûter, enfin, quelque chose .. ) parce que si on le fait en rentrant de chez le médecin faudra aller rechercher les petits à l'école et là, le goûter, si c'est pas fait, hein ... !

Et les médicaments, hum ? En sortant de chez le médecin, sauf que chez le médecin, y'avait mme michmu , 98 ans qui avait follement besoin de parler de sa constipation au docteur ... ! et là, j'ai plus le temps pour les médocs, faut récupérer les petits à l'école ( tiens, le goûter au fait ! ) ... je ressortirai pour les médicaments ! Ah oui mais le solfège, ben, j'en profiterai , ça tombe bien !

Et oui ...... le moindre grain de sable ... ! Et ça, qu'ils soient un ou deux ou six ou dix .... ben, tu as beau avoir une organisation béton, ma foi, ça dérape , ça cafouille, ça s'énerve et ça s'excite !

être fatiguée dans ce genre de situations, pardon mais c'est humain !

Après, faire semblant d'être la famille mickey top nickel chrome, oui, pour avoir la paix avec certains qui savent mieux que toi comment tu vis , non pas obligatoirement face à des gens qui peuvent comprendre et rassurer !
caillou - Ven Oct 23, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
J'ai quand même l'impression que si tu en as deux, tu as le droit de te plaindre parce que deux c'est la "normalité" alors que si tu en as plus, c'est que tu as bien voulu en avoir autant alors il ne faut pas venir te plaindre "après tout, tu les as voulu, personne ne t'a forcé en avoir autant !"

Oui, c'est aussi ce que je ressens parfois triste .

Mais on est aussi parfois plus sensible à ce genre de réflexion quand on se sent fatiguée et qu'on manque de confiance en soi.
ju - Ven Oct 23, 2009 7:05 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
de toute façon à 6 enfants tu es clairement dans la catégorie : elle a trop de gosses, faut pas venir se plaindre maintenant.
mesloupiots, aurais tu eu le même discours si c'est une maman de seulement deux enfants qui avait posté son mal être ?

clairement que non, je t'assure, j'adore mes copines, mais il y a des moment sou j'ai un vrai mal avec les "ouai j'suis crevée" avec deux gosses qui doivent avoir dans les 5 ans d'ecart, mari prof donc ps mal present et moi je suis la et je l'ecoute avec son chef :pff:son boulot qui l'emmerde pff n'importe quoi , son repassage pff n'importe quoi , son rhume pff n'importe quoi et quand moi je m'ose a dire qu"en ce moment c'est un peu duraille

"ah ben ouai mais toi tes 5 enfants, tu les as voulu quand meme" pff n'importe quoi pff n'importe quoi

merci du soutien pff n'importe quoi
j'ai bien envie de l'envoyer balader la prochaine fois qu'elle me parlera de son boulot qu'a preuve du contraire elle a choisi mais dont elle se plaind en permanence pff n'importe quoi pff n'importe quoi bref ...
Laury - Ven Oct 23, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
On ne peut pas être tout le temps en forme. Wonderwoman, c'est un film!

Tu vois, moi, ce soir, après une semaine de petits bobos des uns et autres (et moi même : cononctivite, pharingite et autres ites...), m'être donnée pas mal pour le loto de l'école, le cross des élèves....et ben là, ce soir, je me sens plutôt nulle : maison en bazar, linge à trier, ranger et moi qui aide pas mal de mamans à faire des courriers pour tout et rien, je panique à l'idée de faire le mien pour des pbles de garantie avec le garage (voiture achetée il y a presqu'un an, on s'est rendus compte que la clim ne marche pas, signalé en juillet, RDV en aout, garage pas foutu de réparer et nous envoie chez le concessionnaire : toute la clim à refaire, prise sous garantie, sauf qu'ils nous balladent entre service, perdent le devis, oublient de nous rappeler depuis le 12 aout)

Sentiment de se battre contre des moulins à vent... soupire

Alors, je vais tout laisser tel quel et me planter devant la télé avec mes loulous, devant un truc pas intelligent du tout et peut être que ça ira mieux demain. clin d'oeil

Pour toi aussi, j'espère de tout coeur.
4Y - Ven Oct 23, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
bibiche a écrit:

clairement que non, je t'assure, j'adore mes copines, mais il y a des moment sou j'ai un vrai mal avec les "ouai j'suis crevée" avec deux gosses qui doivent avoir dans les 5 ans d'ecart, mari prof donc ps mal present et moi je suis la et je l'ecoute avec son chef :pff:son boulot qui l'emmerde pff n'importe quoi , son repassage pff n'importe quoi , son rhume pff n'importe quoi et quand moi je m'ose a dire qu"en ce moment c'est un peu duraille

"ah ben ouai mais toi tes 5 enfants, tu les as voulu quand meme" pff n'importe quoi pff n'importe quoi

merci du soutien pff n'importe quoi
j'ai bien envie de l'envoyer balader la prochaine fois qu'elle me parlera de son boulot qu'a preuve du contraire elle a choisi mais dont elle se plaind en permanence pff n'importe quoi pff n'importe quoi bref ...

ben ... je suis peut être impolie mais moi quand on me dit ca je retorque de suite "pourquoi ? toi tes deux tu ne les voulaient pas ?"
non mais !!!
que l'on en ai 2 ou 50 il y a des jours sans c'est tout! la ou cela devient génant c'est quand la situation de fatigue et le manque de moral s'éternisent : dans ce cas là on se force a se trouver du repos et tant pis si tout n'est pas nickel ca ira mieux apres!
ma pauvre garnd mere disait "de toute facon dans ce monde une seule solution pour que les gens t'apprecie et arretent de te critiquer : etre décédé!" pas vraiment dans la finesse la reflexion de mamie mais plutot réaliste
Céline77 - Ven Oct 23, 2009 9:12 pm
Sujet du message:
Ben moi je rame parfois ... sur le sable même !!!
Mais j'ai quand même hate d'être enceinte du 4ème amoureux transi Et je mordrai quiconque me dira que si j'ai du mal à gérer j'avais qu'à m'arrêter avant, car ça n'a rien à voir.
Ca revient à nous accuser de "regretter notre choix".
C'est carrément indécent comme remarque, c pas parce qu'on a choisi d'avoir une grande et belle famille qu'on ne peut pas se plaindre un peu ... Non mais !
Ca fait du bien de savoir que d'autres peuvent être à bout, et ça fait de bien de savoir que ça n'est pas une fin en soi, qu'on va mieux ensuite, que nous sommes finalement toutes ... humaines ! hein ?
Ah ben oui ...

bounty10 - Ven Oct 23, 2009 9:26 pm
Sujet du message:
oh la la mais c'est bien normal que tu te sentes pas bien...un bebe qui arrive ça chamboule la famille et la fatigue s'installe...

Moi il me faut 1 an aprè la naissance pour commencer a y voir plus lair et 2 ans pour être au top de ma forme clin d'oeil

Tiens ça me fait penser a ma mère l'autre fois , moi qui ne dit jamais quand je vais pas bien je l'appelle et je lui dit " maman j'aimerai bien venir une semaine chez toi pour souffler un peu pendant que mr le père des petits vient les voir"
elle me repond "oui oui bien sur et t'as prevu quoi ?"
"bah dormir, me reposer un maximum, ne rien faire"
et elle me repond "ah bon t'es fatigué mais comment ça se fait ? " gros yeux
En sachant que je suis en instance de divorce seule avec mes petits depuis 3 mois, avec un deménagement debut octobre pff n'importe quoi

mais maintenant je revendique le droit d'être fatiguée, d'en avoir marre parfois parceque oui j'aime mes enfants et je suis heureuse d'en avoir 4 mais magnolia c'est dur quand même !!!!!

Et puis y'a des jours où je me dis que je suis trop super genial aussi hein quand même grimace

allez courage, prends toi un peu de temps pour prendre un bain, faire une promenade seule, te ressourcer un peu, tu vas y arriver j'en suis sûre
mammig - Ven Oct 23, 2009 11:06 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas grand chose à rajouter, tout y est mais quand même, plein de de réconfort. Voilà les vacances : le rythme va changer, tafatigue ne sera qu'un vague mauvais souvenir
Thaïs - Sam Oct 24, 2009 10:02 am
Sujet du message:
Merci à toutes pour vos réponses... j'ai réussi à tout lire, malgré mes yeux tout mouillés...
Oui, j'ai besoin de prendre du temps pour moi, pour me reposer... et je pense que oui, il me faudra une bonne année pour récupérer (Gamaliel n'a que 2 mois, et Albert que 19 mois. L'aîné n'a que 8 ans 1/2)

J'ai aussi contacté une amie que je vois très rarement mais en qui j'ai une totale confiance.... je vais pouvoir lui parler, lui vider mon sac (on a fixé un soir de la semaine prochaine, sans enfants, pour papoter). Elle a elle-même 8 enfants, mais tous grands. Donc de l'expérience!

Rien que tout cela (vous écrire, prendre contact avec elle) m'a déjà fait du bien... et oui j'aime mes enfants et oui, ça n'est pas facile depuis la fin de ma dernière grossesse...

Merci pour votre lecture et vos nombreux conseils déculpabilisants. Merci!
Bisous à vous et courage pour celles qui traversent aussi un moment difficile!
nelcy - Sam Oct 24, 2009 10:06 am
Sujet du message:
Je crois que tu as fait un pas vers la solution ou en tout cas un mieux et de l'aide. Bon courage à toi
sixtine - Lun Oct 26, 2009 9:20 am
Sujet du message:
c'est génial Thaïs d'avoir une bonne copine comme cela !

Cette soirée va être revigorante, tu vas voir !
MARIKA - Lun Oct 26, 2009 10:48 am
Sujet du message:
je ne vois pas l'intérêt de faire semblant.
pourquoi ne pas être simplement soi-même ?
quand cela va on le dit. quand cela ne va pas on le dit aussi.
Momo777 - Lun Oct 26, 2009 11:29 am
Sujet du message:
Thaïs a écrit:
Merci à toutes pour vos réponses... j'ai réussi à tout lire, malgré mes yeux tout mouillés...
Oui, j'ai besoin de prendre du temps pour moi, pour me reposer... et je pense que oui, il me faudra une bonne année pour récupérer (Gamaliel n'a que 2 mois, et Albert que 19 mois. L'aîné n'a que 8 ans 1/2)

J'ai aussi contacté une amie que je vois très rarement mais en qui j'ai une totale confiance.... je vais pouvoir lui parler, lui vider mon sac (on a fixé un soir de la semaine prochaine, sans enfants, pour papoter). Elle a elle-même 8 enfants, mais tous grands. Donc de l'expérience!

Rien que tout cela (vous écrire, prendre contact avec elle) m'a déjà fait du bien... et oui j'aime mes enfants et oui, ça n'est pas facile depuis la fin de ma dernière grossesse...

Merci pour votre lecture et vos nombreux conseils déculpabilisants. Merci!
Bisous à vous et courage pour celles qui traversent aussi un moment difficile!

Vu l'âge de tes enfants, c'est vrai que ça ne doit pas être facile - surtout que je vois aujourd'hui qu'à un moment donné, on a un peu tendance à "se reposer" sur l'aînée (je ne dis pas la laisser tout faire, mais il m'arrive tout de même de lui demander de garder 5 min le petit frère, de voir que sa petite soeur ne fasse pas de bêtises etc) puis de culpabiliser parce qu'en fin de compte c'est à nous, la maman, de gérer!

Déjà, si tu peux parler à ton amie, qu'elle peut te conseiller, c'est une bonne chose! Perso, je viens souvent sur le forum quand ça ne va pas et rien qu'à lire les réponses, les conseils, les encouragements (et parfois les coups de pied dans le c** grand sourire ) m'aident énormément (merci, les Maximomiennes hourrah !) Courage, tu vas y arriver!! Le tout c'est, quand tu vois que ça ne va pas, de te faire une liste des priorités et de ne pas être trop exigeante envers toi-même!

J'ai un stupide exemple qui n'a rien à voir: petite, j'avais peur des montagnes russes - toujours peur de tomber de la voiture! Jusqu'à ce que j'en fasse une fois me disant sans cesse "tu ne vas pas tomber, tu ne vas pas tomber"! Depuis, j'adore ça et je n'ai plus peur! sourit Alors en gros, dès que tu te sens débordée, tu te fais ta liste de ce qu'il y a à faire, tu rayes ce qui peut attendre, tu gardes le plus important, tu te poses devant ton miroir et tu dis 5 fois d'affilé "je n'ai pas besoin d'être parfaite!" (ah oui, et les filles m'ont conseillée aussi de me mettre devant ma glace et de me faire des compliments selon ce que j'ai accompli ce jour-là, je n'ai pas encore essayé, mais je suis sûre que ça peut marcher!) A force, tu lâcheras du leste et peu importe ce que disent les autres!

- Momo (parfois débordée alors qu'elle n'en a que 3 clin d'oeil) -
figualix - Lun Oct 26, 2009 12:09 pm
Sujet du message:
Courage à toi, tu vas y arriver ! Ton dernier est encore tout petit, c'est normal, ce n'est qu'une période de la vie !

Alors, pour te rassurer, sache qu'il existe aussi l'inverse : quand tu es "top organisée", que tout va bien (mais ça dure rarement longtemps), il y a toujours quelqu'un pour te dire : "ma pauvre, tu es débordée, tu n'as pas le temps de souffler, tu ne dois pas être intéréssée par telle ou telle chose qui va te prendre du temps, etc, etc, ..." Et là si on répond : "mais non, tout va bien !" et bien on ne nous croit pas !!!! très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
adromaca - Lun Oct 26, 2009 12:15 pm
Sujet du message:
ce matin quand j'ai dis je suis fatiguée, 4 enfants etc etc ....

et qu'on me dit "ben ça tu le savais hein ???? alors bon ...."

c'est clair que ça ne nous donne aucune écoute ni rien, alors autant faire semblant triste pfuit ...............

même pas le droit d'être fatiguée, ou du moins de le dire alors oui souvent je fais semblant aussi ..............
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure