Alaïs a écrit: |
C'est pour notre couple une souffrance, et c'en est d'autant plus une que nous faisons comme si tout va bien, alors qu'il y a ce poids qui nous pèse, .... Plus que la souffrance, donc, les faux-semblants nous pèsent.
|
Thaïs a écrit: |
Est-ce que le "burn-out" des mamans à la maison existe??? |
Thaïs a écrit: | ||
Bonjour!Je réagis face au post d'Alaïs (explication), qui m'a interpellée... je me permets de la citer:
![]() ![]() ![]() |
mesloupiots a écrit: | ||||
![]() |
bibiche a écrit: |
oui, il y a beaucoup d'interrogation chez les autres : mais comment fait elle ? ne serait ce que pour être à l'heure à l'école, qu'ils soient propres sur eux, les devoirs faits .... ton burn out est tellement légitime, qu'ils passent au dessus.
quand je me risque à dire que moi aussi j'en peux plus, on me dit que c'est normal. peut être, mais n'empêche que j'en peux plus quand même ! ![]() si tu te sens déprimée, noyée dans trois fois rien, essaie de dormi un max, te reposer, faire des choses pour toi, même minimes, ça remonte l'estime de soi et le moral ![]() |
mesloupiots a écrit: |
Je me pose une question, est-ce que ton état est dû à l'arrivé de ton dernier enfant, ou bien était-ce un état latent chez toi, parce que si c'est le cas, pkoi faire un enfant de plus ??? Ce n'est en aucun cas un jugement, mais une simple question, tu vois pour moi, je sais très bien que j'arriverai à gérer un enfant de plus donc 4 mais que plus pour moi, cela serait inférnal, trop de pression, de surcharge de travail à la maison, de fatigue nerveuse etc .. A un moment donné on sait que "si plus" on attendra une limite ... La question est valable aussi pour Meriadeg, mais sans aucun jugement je le répete car je sais bien que le désir d'enfants surpasse pafois la raison ...En tout cas, courage à vs deux pour cette mauvaise passe ![]() |
@rmelle ![]() |
Le faire semblant c'est frustrant aussi...mais c'est tellement humiliant de se pleurnicher dessus.
Il y a un truc qui m'a un peu froissée un jour quand en présence d'une copine (qui a une fille) et d'une vielle tante le discours était le suivant: La tante à la copine:- Alors? Il est temps de faire un petit frère! - Bah, ce n'est pas prévu parce que j'ai eu des problèmes pendant la grossesse,l'accouchement (et suivait la liste des problèmes que je connais) Et la tante qui reprend: - Bah, oui, pas comme Armelle, elle elle les fait comme si rien n'était les enfants.... Eh bien je n'allais pas me mettre à lui faire la liste des FC, décollements placentaires, mycoses, varices, hypoglycémie, évanouissements etc...pour lui démontrer que MOI aussi j'ai des problèmes et que j'ai donc 5 fois plus de mérite que ma copine à faire des momes ![]() Mais c'est vrai que c'est frustrant quand on diminue ton "mérite" sous prétexte que tu ne montres pas l'envers du décor... |
virgulle a écrit: |
bah vaut mieux faire envie que pitié... comme de toutes les façons il n'y a pas de juste milieu ! Par contre les passages à vide tout le monde en a : ce n'est pas le nimbre d'enfant : qu'est ce que j'ai pu pleurer jusqu'à 25 ans sans enfant ![]() |
Mamienouche a écrit: | ||
mais ça les rassurerait certainement que le le montres cet envers du décors... sauf que là, ben du coup, tu perds ta grandeur ! Ha ben voilà, elle fait des mômes à la pelle et elle assume pas... c'est très pervers en fait... |
@rmelle ![]() |
||||
Non, ce qui est lourd c'est que quelqu'un autre décide pour toi si c'est facile ou pas, si tu as des problèmes ou pas, si tu as du mérite ou pas etc. Si on me demande "Comment se passent tes grossesses?" je peux dire "physiologique ou problématique" mais si on me dit: "Toi, tu fais des momes comme une machine qui sort des saucissons" , bah ça me dépossède légèrement ![]() |
@rmelle ![]() |
||||
Non, ce qui est lourd c'est que quelqu'un autre décide pour toi si c'est facile ou pas, si tu as des problèmes ou pas, si tu as du mérite ou pas etc. Si on me demande "Comment se passent tes grossesses?" je peux dire "physiologique ou problématique" mais si on me dit: "Toi, tu fais des momes comme une machine qui sort des saucissons" , bah ça me dépossède légèrement ![]() |
meriadeg a écrit: | ||
|
mimosa a écrit: |
j'aime bcp ce que dit sixtine c très vrai ![]() Bibiche a raison aussi, mais en fait c pervers de toute façon ![]() ![]() ce que dit Armelle c un bon exemple , mais à quoi bon dire "moi aussi" limite comme tu n'as rien dit jusque là on ne te croira même ps ![]() y'a des jours "avec" et des jours "sans" : parfois mes limites ce seraient deux ou trois gosses ![]() ![]() ![]() le mieux c de laisser faire et laisser dire, d'apprécier ce qu'on a et de laisser les autres à leurs appréciations plus ou moins justes ![]() |
Bonjour!
Je réagis face au post d'Alaïs (explication), qui m'a interpellée... je me permets de la citer:
Alors bien sûr elle parle de bébé qui ne vient (et qui j'espère s'installera bientôt ![]() Dans mon cas, c'est la phrase citée qui m'a touchée... Vu de l'extérieur, les gens réagissent... 6 enfants ! (quand même)... il y a ceux qui nous trouvent inconscients , mais eux on en parle pas... Il y a ceux qui nous admirent, nous trouvent courageux, ... En fait, le problème est là! "Comment faisons-nous pour avoir des si beaux enfants, si bien élevés... tenir la maison, faire les courses, les repas, le taxi... nous sommes des wonder-parents!" Oui, ben voilà... j'ai beau réussir à placer de temps en temps un "oui, mais vous savez, c'est pas tous les jours facile", ils ne l'entendent pas... Du coup, je souris ![]() Et la réalité est tout autre: je pleure régulièrement, me sens incapable, ai peur que mes enfants manquent d'amour et d'attention, suis larguée dans le ménage, n'ai envie de rien faire que de larver... m'énerve dès qu'un enfant fait une bêtise... ne supporte pas le bruit, les envoie très souvent dans leur chambre pour ne plus les avoir dans les pattes... (et j'en passe...) Donc, qand j'ai lu la phrase citée plus haut,... ben je me suis sentie visée... et du coup bien triste ![]() ![]() Dois-je dire haut et fort que je n'y arrive pas??? Que je ne suis pas à la hauteur? Pas une super-maman? Que je déprime? Est-ce que le "burn-out" des mamans à la maison existe??? |
mesloupiots a écrit: | ||||
|
sixtine a écrit: |
et le contraire, Anne !!! on peut aussi prétendre avoir des limites à trois enfants parce que ceci ou cela et fianlement, s'apercevoir parce que la vie nous met devant le fait accompli ( bb surprise, neveu à récupérer et que sais je encore ?) qu'on est capable de bien plus ! Mais se sentir débordée avec six petits enfants, c'est légitime, hein ! se sentir débordée avec six grands qui ont quitté la maison,je comprendrai moins ( encore que .. ) six petits, c'est des sollicitations, des trucs qu'on oublie, du linge, des questions urgentes auxquelles il faut répondre, des câlins à donner là maintenant pendant que l'autre s'ouvre le genou et que le plus petit a décidé d'aller au bain tout seul etc.. ! t'as pas besoin de faire semblant, Thaïs, fais au mieux, ce sera déjà pas mal ! |
Dois-je dire haut et fort que je n'y arrive pas??? Que je ne suis pas à la hauteur? Pas une super-maman? Que je déprime? Est-ce que le "burn-out" des mamans à la maison existe??? |
Je me pose une question, est-ce que ton état est dû à l'arrivé de ton dernier enfant, ou bien était-ce un état latent chez toi, parce que si c'est le cas, pkoi faire un enfant de plus ??? Ce n'est en aucun cas un jugement, mais une simple question, tu vois pour moi, je sais très bien que j'arriverai à gérer un enfant de plus donc 4 mais que plus pour moi, cela serait inférnal, trop de pression, de surcharge de travail à la maison, de fatigue nerveuse etc .. A un moment donné on sait que "si plus" on attendra une limite ... La question est valable aussi pour Meriadeg, mais sans aucun jugement je le répete car je sais bien que le désir d'enfants surpasse pafois la raison ...En tout cas, courage à vs deux pour cette mauvaise passe ![]() |
![]() ![]() Avec des "si"... on avance pas non plus... ![]() |
![]() ![]() |
tu es fatiguées, épuisées physiquement et moralement, tu devrais consulter pour ne pas t'enliser, 6 enfants c'est une charge de travail considérable, je ne suis pas une assidue du forum, je me souvenais plus que ton bb est un bb surprise, pardon si je t'ai blessé, ton bb est petit mais avec le temps quand tout ton petit monde sera plus grand, ça ira mieux, en attendant fais toi aider et non ne fais pas semblant on a toute le droit d'être fatigué que ce soit avec 1,2,3 ou 6 enfants, c'est humain ![]() |
sistamanue a écrit: | ||
moi on me sors un truc comme ça quand je ne vais pas bien, c'est clair que je transforme mon coup de mou en coup de colère ![]() ![]() |
plusbelavie a écrit: |
Et arrive toujours la question cruciale qui surgit quand l'exaspération est trop forte (celle qui anime beaucoup d'entre nous): suis-je une bonne mère ? |
Bonjour!
Je réagis face au post d'Alaïs (explication), qui m'a interpellée... je me permets de la citer:
Alors bien sûr elle parle de bébé qui ne vient (et qui j'espère s'installera bientôt ![]() Dans mon cas, c'est la phrase citée qui m'a touchée... Vu de l'extérieur, les gens réagissent... 6 enfants ! (quand même)... il y a ceux qui nous trouvent inconscients , mais eux on en parle pas... Il y a ceux qui nous admirent, nous trouvent courageux, ... En fait, le problème est là! "Comment faisons-nous pour avoir des si beaux enfants, si bien élevés... tenir la maison, faire les courses, les repas, le taxi... nous sommes des wonder-parents!" Oui, ben voilà... j'ai beau réussir à placer de temps en temps un "oui, mais vous savez, c'est pas tous les jours facile", ils ne l'entendent pas... Du coup, je souris ![]() Et la réalité est tout autre: je pleure régulièrement, me sens incapable, ai peur que mes enfants manquent d'amour et d'attention, suis larguée dans le ménage, n'ai envie de rien faire que de larver... m'énerve dès qu'un enfant fait une bêtise... ne supporte pas le bruit, les envoie très souvent dans leur chambre pour ne plus les avoir dans les pattes... (et j'en passe...) Donc, qand j'ai lu la phrase citée plus haut,... ben je me suis sentie visée... et du coup bien triste ![]() ![]() Dois-je dire haut et fort que je n'y arrive pas??? Que je ne suis pas à la hauteur? Pas une super-maman? Que je déprime? Est-ce que le "burn-out" des mamans à la maison existe??? |
kty a écrit: | ||||
ben pourquoi ? trop dur d'admettre qu'on y arrive pas ? ![]() |
Coquelicot.fr a écrit: |
Je ne crois pas qu'on peut juger le désir d'en avoir un de plus qu'au fait qu'on gère bien. En général, le bébé suivant se pointe toujours quand je commence à bien assumer. On n'a aucune prise sur l'avenir: le prochain bébé peut-être intense, on peut avoir une perte de revenu imprévue, une maladie un décès... Tout cela peut aussi changer la donne...
Mais si tes enfants sont polis, heureux, qu'ils mangent bien, sont propres, alors Thaïs, c'est bien que tu y arrives non? |
TICYA a écrit: |
J'ai quand même l'impression que si tu en as deux, tu as le droit de te plaindre parce que deux c'est la "normalité" alors que si tu en as plus, c'est que tu as bien voulu en avoir autant alors il ne faut pas venir te plaindre "après tout, tu les as voulu, personne ne t'a forcé en avoir autant !" |
bibiche a écrit: |
de toute façon à 6 enfants tu es clairement dans la catégorie : elle a trop de gosses, faut pas venir se plaindre maintenant.
mesloupiots, aurais tu eu le même discours si c'est une maman de seulement deux enfants qui avait posté son mal être ? |
ju a écrit: | ||
clairement que non, je t'assure, j'adore mes copines, mais il y a des moment sou j'ai un vrai mal avec les "ouai j'suis crevée" avec deux gosses qui doivent avoir dans les 5 ans d'ecart, mari prof donc ps mal present et moi je suis la et je l'ecoute avec son chef :pff:son boulot qui l'emmerde ![]() ![]() ![]() "ah ben ouai mais toi tes 5 enfants, tu les as voulu quand meme" ![]() ![]() merci du soutien ![]() j'ai bien envie de l'envoyer balader la prochaine fois qu'elle me parlera de son boulot qu'a preuve du contraire elle a choisi mais dont elle se plaind en permanence ![]() ![]() |
Merci à toutes pour vos réponses... j'ai réussi à tout lire, malgré mes yeux tout mouillés...
Oui, j'ai besoin de prendre du temps pour moi, pour me reposer... et je pense que oui, il me faudra une bonne année pour récupérer (Gamaliel n'a que 2 mois, et Albert que 19 mois. L'aîné n'a que 8 ans 1/2) J'ai aussi contacté une amie que je vois très rarement mais en qui j'ai une totale confiance.... je vais pouvoir lui parler, lui vider mon sac (on a fixé un soir de la semaine prochaine, sans enfants, pour papoter). Elle a elle-même 8 enfants, mais tous grands. Donc de l'expérience! Rien que tout cela (vous écrire, prendre contact avec elle) m'a déjà fait du bien... et oui j'aime mes enfants et oui, ça n'est pas facile depuis la fin de ma dernière grossesse... Merci pour votre lecture et vos nombreux conseils déculpabilisants. Merci! Bisous à vous et courage pour celles qui traversent aussi un moment difficile! |