Maximômes

toutes les discussions - conseils ado

calisson21 - Ven Oct 23, 2009 12:54 pm
Sujet du message: conseils ado
à toutes celles qui ont ou ont eu des ados,j'ai besoins d'aide.
killyan est 5eme , il a redoublé sa 6eme.
le probleme est scolaire :il ne veut rien faire (mais quand je rien c'est vraiment rien !!)
je me suis remise à vérifier son cartable avec lui avant d'aller en cours , je pensais que 1 ou 2 fois comme ça ,il en aurat marre et qu'il ferait attention.
résulat : mauvaise surprise à chaque fois!!!
il ne prend pas ses affaires qu'il a besoin mais prend d'autre cours à la place !!!
ses affaires sont toutes mélangées ,des feuilles volantes qu'il ne sait meme plus ou ça va .
les devoirs et leçons ....on n'en parle meme pas.
il a toujours été + ou - faché avec l'école mais on arrivait à le maintenir.
là ,j'ai tout essayé : punitions = 0 ; la carotte = 0 ; le laissé faire pour qu'il prenne conscience tout seul = 0
je suis à bout ,il fiche toute sa scolarité en l'air et je ne peux rien n'y faire !!!
aujourd'hui j'ai RDV avec la prof principale , je ne sais pas pourquoi mais j'appréhende beaucoup....heureusement ,il ne fait pas de bétises à l'école.
merci
mimosa - Ven Oct 23, 2009 12:57 pm
Sujet du message:
soupire est-ce qu'il se sentirait mieux dans un centre de formation d'apprentis??? g eu des copains comme ça quand j'étais gamine qui se sont révélés très bosseurs comme ça et qui n'en fichaient ps une dans le parcours scolaire général
et lui que dit il à part qu'il s'en fiche, il a un truc "à te reprocher" et il attirerait ton attention de cette façon? piou c ps évident triste
calisson21 - Ven Oct 23, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
soupire est-ce qu'il se sentirait mieux dans un centre de formation d'apprentis??? g eu des copains comme ça quand j'étais gamine qui se sont révélés très bosseurs comme ça et qui n'en fichaient ps une dans le parcours scolaire général
et lui que dit il à part qu'il s'en fiche, il a un truc "à te reprocher" et il attirerait ton attention de cette façon? piou c ps évident triste

il n'a que 13 ans , c'est pas trop tot ?
mimosa - Ven Oct 23, 2009 1:05 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
mimosa a écrit:
soupire est-ce qu'il se sentirait mieux dans un centre de formation d'apprentis??? g eu des copains comme ça quand j'étais gamine qui se sont révélés très bosseurs comme ça et qui n'en fichaient ps une dans le parcours scolaire général
et lui que dit il à part qu'il s'en fiche, il a un truc "à te reprocher" et il attirerait ton attention de cette façon? piou c ps évident triste

il n'a que 13 ans , c'est pas trop tot ?

crotte, le CFA c à 16ans soupire je trouve hein ? de maintenir à l'école des gamins qui s'y sentent mal alors que peutêtre en apprenant "sur le tas" ils seraient plus épanouis soupire , je viens de lire autre chose ailleurs
http://www.lapprenti.com/html/apprenti/apprenti14ans.asp j'espère vraiment que tu trouveras une solution qui vous plaise à tous les deux, l'école n'est ps prévue pour être le bagne pff n'importe quoi
Mamienouche - Ven Oct 23, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
il faut regarder son bulletin et vérifier ses compétences
A partir de là, tu vas certainement pouvoir l'aider à s'orienter.

La filière technique n'est pas une voie pour les bons à rien... c'est une vraie voie, avec de vrais profs, avec de vrais élèves.
calisson21 - Ven Oct 23, 2009 1:11 pm
Sujet du message:
merci mimosa , en plus il est en 5 eme sport ,c'était normalement mieux pour lui ! mais là c'est la cata !
du coup nos rapport deviennent conflictuels soupire
Anonymous - Ven Oct 23, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
il faut qu'il soit accompagné, que quelqu'un l'aide à s'organiser et à reprendre pied dans les cours, seul, il doit avoir l'impression de se noyer, il n'y arrivera pas. à l'entrée de ma grande en 6ème, on a installé des casiers dans sa chambre à côté de son bureau, un par matière, et ensemble on a trouvé la bonne organisation (celle qui lui convenait) et ça roule, elle a conscience aujourd'hui que ça lui a facilité la vie, et continue seule.
Ejal - Ven Oct 23, 2009 1:14 pm
Sujet du message: Re: conseils ado
calisson21 a écrit:
à toutes celles qui ont ou ont eu des ados,j'ai besoins d'aide.
killyan est 5eme , il a redoublé sa 6eme.
le probleme est scolaire :il ne veut rien faire (mais quand je rien c'est vraiment rien !!)
je me suis remise à vérifier son cartable avec lui avant d'aller en cours , je pensais que 1 ou 2 fois comme ça ,il en aurat marre et qu'il ferait attention.
résulat : mauvaise surprise à chaque fois!!!
il ne prend pas ses affaires qu'il a besoin mais prend d'autre cours à la place !!!
ses affaires sont toutes mélangées ,des feuilles volantes qu'il ne sait meme plus ou ça va .
les devoirs et leçons ....on n'en parle meme pas.
il a toujours été + ou - faché avec l'école mais on arrivait à le maintenir.
là ,j'ai tout essayé : punitions = 0 ; la carotte = 0 ; le laissé faire pour qu'il prenne conscience tout seul = 0
je suis à bout ,il fiche toute sa scolarité en l'air et je ne peux rien n'y faire !!!
aujourd'hui j'ai RDV avec la prof principale , je ne sais pas pourquoi mais j'appréhende beaucoup....heureusement ,il ne fait pas de bétises à l'école.
merci


Mais tu penses que c'est un problem d'organisation, de manque de maturité ou parce qu'il le fait expres?
Mon grand qui va avoir 13 ans a beaucoup de mal avec l'organisation, une prof a pris 20 min, 3 semaines apres la rentrée, pour ranger son sac avec lui, lui donner des conseils de rsngements etc...
Et nous surveillons aussi ce coté la, ça peut paraitre bizarre, mais c'est clairement son point faible et je sais qu'il fait des efforts malgré tout.
Il y a deux jours au lieu de prendre son bus, il est parti avec moi et je l'ai déposé plus d'une heure avant les cours car il n'avait pas son livre pour faire les exos de math, matiere qu'il adore pourtant...
mimosa - Ven Oct 23, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
merci mimosa , en plus il est en 5 eme sport ,c'était normalement mieux pour lui ! mais là c'est la cata !
du coup nos rapport deviennent conflictuels soupire

je sais que c très difficile et je ne juge ps parce que je serais aussi inquiète que toi, mais n'oublie ps que ton fils n'est ps qu'un élève clin d'oeil , ça me saoulait énormément que mes parents "rétrécissent" nos rapports à mes (plutôt bonnes) notes alors que j'aurais aimé être traité comme une personne en train de grandir et ps comme une élève clin d'oeil faut vraiment que vous arriviez à en parler sans pression pour trouver la meilleure route pour lui
est-ce qu'il a la tête prise par autre chose, la fatigue de la croissance etc??
@rmelle ;) - Ven Oct 23, 2009 1:16 pm
Sujet du message:
Mais que font les gamins qui n'étudient pas pendant le temps où ils devraient faire leurs devoirs?
calisson21 - Ven Oct 23, 2009 1:20 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
il faut qu'il soit accompagné, que quelqu'un l'aide à s'organiser et à reprendre pied dans les cours, seul, il doit avoir l'impression de se noyer, il n'y arrivera pas. à l'entrée de ma grande en 6ème, on a installé des casiers dans sa chambre à côté de son bureau, un par matière, et ensemble on a trouvé la bonne organisation (celle qui lui convenait) et ça roule, ele a conscience aujourd'hui que ça lui a facilité la vie, et continue seule.

nous avons aussi cette organisation là avec mes 3 collèges et on l'aide !
le problème c'est que nous sommes face à un mur ! meme les profs n'arrivent pas à le cerné , il est dans une école privéeou tout est fait pour éviter l'échec scolaire ( avec mes 3 autres ça se passe super bien ) .
la directrice nous avons conseillé de le faire voir par un pédo psychiatre.
il lui a fait 3 fois 2 heurs de tests:
résultats :très bonne compréhension , rapidité d'apprentissage , bonne mémorisation .... j'avoue que du coup je sèche hein ?
Mamienouche - Ven Oct 23, 2009 1:20 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Mais que font les gamins qui n'étudient pas pendant le temps où ils devraient faire leurs devoirs?


Certains gamins adorent construire, rêver, écrire, dessiner...
adromaca - Ven Oct 23, 2009 1:21 pm
Sujet du message:
j'ai encore mon 3ème qui ne fait rien si je ne suis pas là a le coatcher, il préfère il aime bien et en plus ça le met a l'aise +++ mais par contre quand il bosse il réussit bien donc il a vraiment des compétences et des capacités pas juste un pb scolaire de motivation et autres ...
si tu es derrière le tien ça se passe comment ???

tu nous diras ce qu'en pense le prof , sinon faire par correspondance jusqu'a pouvoir passer en pro encore faut il savoir ce qui l'intéresse en ce cas ...
pfuit pas facile

j'avoue qu'avec le mien c'est facile je suis derrière du coup il bosse et a des résultats alors

j'espère que tu trouveras une solution

Ejal - Ven Oct 23, 2009 1:23 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
kty a écrit:
il faut qu'il soit accompagné, que quelqu'un l'aide à s'organiser et à reprendre pied dans les cours, seul, il doit avoir l'impression de se noyer, il n'y arrivera pas. à l'entrée de ma grande en 6ème, on a installé des casiers dans sa chambre à côté de son bureau, un par matière, et ensemble on a trouvé la bonne organisation (celle qui lui convenait) et ça roule, ele a conscience aujourd'hui que ça lui a facilité la vie, et continue seule.

nous avons aussi cette organisation là avec mes 3 collèges et on l'aide !
le problème c'est que nous sommes face à un mur ! meme les profs n'arrivent pas à le cerné , il est dans une école privéeou tout est fait pour éviter l'échec scolaire ( avec mes 3 autres ça se passe super bien ) .
la directrice nous avons conseillé de le faire voir par un pédo psychiatre.
il lui a fait 3 fois 2 heurs de tests:
résultats :très bonne compréhension , rapidité d'apprentissage , bonne mémorisation .... j'avoue que du coup je sèche hein ?

Il a des facilités, n'a jamais eu besoin de "travailler" et n'a pas envi de commencer. Pour le mien la carotte a fonctionné.
Qu'est ce qui l'interesse?
laurence - Ven Oct 23, 2009 1:27 pm
Sujet du message:
Pour le mien l'an dernier, le bâton a marché : plus de jeux video pendant un mois, avec reconduite si son comportement restait aussi léger (oublis, travail bâclé...). Au bout d'un mois j'ai recontacté les profs, et bizarre, il était bien plus à ce qu'il faisait !
mimosa - Ven Oct 23, 2009 1:31 pm
Sujet du message:
puisqu'il a des facilités ce serait dommage de le faire quitter l'école sauf projet pro précis soupire , la méthode laurence ne donne rien???? pour mon loustic qui est encore petit, la carotte marche bien avec deçi delà un petit coup de bâton et je n'ai ps l'intention d'être derrière lui tout le temps du collège très étonné(e) gros yeux (anne coucou ) l'aider à s'organiser ça c sûr soupire
calisson21 - Ven Oct 23, 2009 1:34 pm
Sujet du message:
alors pour répondre un peu à toutes ,
il n'a pas de problemes d'organisations ,il comprend bien son emploi du temps.
ce matin par exemple : sans vérifier son sac, je lui demande ce qu'il a comme cours .
réponse :histoire/geo et math (ce qui était exact)
il m'affirme avoir toutes ces affaires et que c'est inutile de vérifié.
je vérifie quand meme ,et là gros yeux affaires de musique et anglais!!!
j'essaie de comprendre avec lui le pourquoi ( en restant difficilement zen )
seul réponse :je sais pas c'est comme ça ...il est reparti faire son sac en grognant.
moi auusi je coatche ,il part les leçons apprises mais ça ne va toujours pas !!!
Anonymous - Ven Oct 23, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour le mien l'an dernier, le bâton a marché : plus de jeux video pendant un mois, avec reconduite si son comportement restait aussi léger (oublis, travail bâclé...). Au bout d'un mois j'ai recontacté les profs, et bizarre, il était bien plus à ce qu'il faisait !


en cas de relâchement ici c'est plus de ds, plus de portable, plus rien, à peine le droit de manger soupire (enfin bon, ça c'est d'après elle...).
adromaca - Ven Oct 23, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
mimosa
j'ai tentée en 5ème et 4ème de le laisse libre paf droit dans le mur triste alors non merci avoir un môme crispé angoissé parce qu'il ramène des mauvaises notes pour non travail pas envie triste

et la carotte et le baton avec lui ne servent a rien

donc là en 3ème début d'année j'ai dis tu es grands etc etc on a passé un contrat qu'il serait autonome !!! youpi !! génial
bien oui , j'avais 1 en 6ème et j'ai une en ce2 qui a des difficultés

et 1 mois après, j'ai eu des 0.25 en dictée des 2 et 3 en russe des des 7 en maths, sur 20 alors non merci ........... donc je le suis ... il adore ça il préfère il est de nouveau épanoui et bien dans ses baskets !!! (j'espère juste que j'ai pas fait un tanguy moi honte ) ...........
Maëlouche - Ven Oct 23, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
kty a écrit:
il faut qu'il soit accompagné, que quelqu'un l'aide à s'organiser et à reprendre pied dans les cours, seul, il doit avoir l'impression de se noyer, il n'y arrivera pas. à l'entrée de ma grande en 6ème, on a installé des casiers dans sa chambre à côté de son bureau, un par matière, et ensemble on a trouvé la bonne organisation (celle qui lui convenait) et ça roule, ele a conscience aujourd'hui que ça lui a facilité la vie, et continue seule.

nous avons aussi cette organisation là avec mes 3 collèges et on l'aide !
le problème c'est que nous sommes face à un mur ! meme les profs n'arrivent pas à le cerné , il est dans une école privéeou tout est fait pour éviter l'échec scolaire ( avec mes 3 autres ça se passe super bien ) .
la directrice nous avons conseillé de le faire voir par un pédo psychiatre.
il lui a fait 3 fois 2 heurs de tests:
résultats :très bonne compréhension , rapidité d'apprentissage , bonne mémorisation .... j'avoue que du coup je sèche hein ?


Et il s'ennuie en classe?
calisson21 - Ven Oct 23, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
ohlala vous me faites envies avec vos trucs qui marche.
nous aussi on a suppimer ordi ,consoles....RIEN
la carotte : il adore les rolling stones ,acdc etc... sur un site , il y a des chouettes fringues qu'il voulait trop.
donc on lui a dit que si il faisait un effort (meme petit), on lui prenait un truc sur se site qu'il choisirait...RIEN
Anonymous - Ven Oct 23, 2009 1:43 pm
Sujet du message:
prendre quelqu'un pour le faire bosser en plus à la maison, lui faire faire son cartable etc ?
sixtine - Ven Oct 23, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
eh bien, moi, je vais pas te faire envie avec des trucs qui marchent !!!
J'ai eu le même !

enfin, je l'ai toujours hein !

Donc, le topo, c'est : regarder son carnet , vérifier ses cours, regarder le carnet de correspondance et voir s'il a tout fait ! Et revérifier à nouveau !

Regarder l'emploi du temps et vérifier le sac !

Après être passé par les phases "je fais confiance" , "je m'énerve" , bâton, carotte (s) .... on n'a pas laissé tomber mais on est revenus à nos anciennes amours : vérifier et revérifier et demander aux profs la même chose , car il ne notait pas toujours ses devoirs !

Les punitions, rien à faire, les heures de colle, rien à faire, les carottes, rien à faire , supprimer les jeux vidéos, les jeux, la télé, le machin, rien à faire .............


Du coup, on flique ! Encore et encore ! y'a pas le choix !

l'année dernière, il avait un prof principal qui lui avait collé des journées pleines au collège : 8h 17h30 .... j'étais plutôt sceptique, sur la méthode !

Franchement, il n'est pas motivé alors lui coller le nez dans le caca, ça me paraissait pas évident !

Eh bien, cahin caha, je vois des progrés ...
il avance, ce môme !

il a même eu son brevet avec mention ( alors que c'était pas l'élève brillant de base , quoi ! ) Comme quoi !

on a récompensé et là, au lycée, monsieur s'éclate ! Il prend les choses en main, apprend ses leçons presque tout seul, fait ses travaux en autonomie et avance !

J'aurais tendance à dire que serrer la vis, c'est le seul moyen !

Sauf que ce que je n'ai aps dit c'est qu'il est dysorthographique et dysgraphique, du coup, assez brouillon, dispersé et pas propre, niveau écriture .
Par contre, l'année dernière, il a fait beaucoup de sport au collège . C'était sympa.
Et il a continué à faire du rugby avec le club de notre coin et son entraîneur l'a poussé, poussé , poussé, jusqu'aux sélections départementales (réussies avec brio ! ) et les sélections régionales ( ratées avec philosophie ! )

Et parallèlement à cela, il s'est vachemetn détendu au collège et il a entrepris de voir le travail avec plus de sérieux et les résultats scolaires comme au niveau organisation se sont faits sentir

je te souhaite bien du courage, en tout cas !
mirena - Ven Oct 23, 2009 4:16 pm
Sujet du message:
Alors pas de solution car j'ai le même a la maison, il a presque 12 ans est en sixième.
Exactement pareil pour le cartable, même rangement anarchique, il faut aller a la pêche aux infos.
Pareil pour les privations, sanctions etc.... totalement impassible a ce qu'on lui dit et il ne sait pas pourquoi non plus.

Il ne note pas les devoirs, signe les mots de remontrance a notre place. Et pour répondre a Armelle que fais il a la place des devoirs, il lit ou il joue aux playmobils il se fait des villes fortifiées et refait le monde, il écoute de la musique répète ses figures de hip hop etc.....

Ce que l'on a mis en place
vérification systématique du cartable et du cahier de liaison, j'épluche tous les cahiers et lui fais apprendre ce qu'il a vu en cours.
Liaison étroite avec les profs on se téléphone et il doit montrer son cahier de texte a la fin des cours pour que les profs vérifient si il a bien noté les devoirs

Pour nous la réunion avec la prof principale a eu lieu hier car en plus il bavarde pas mal. Donc mise en place d'un livret de suivi qui nous sera remis chaque semaine sur les notes et le comportement.

En fait c'est un enfant qui n'a jamais aimé l'école, il n'en voit pas l'intéret pas encore en tout cas et par contre depuis qu'on le "flique" de part et d'autre les notes remontent.
quib - Ven Oct 23, 2009 5:41 pm
Sujet du message:
si un enfant n'aime pas l'école, certes, il ne faut rien lacher mais personne ne peut arriver à motiver un enfant qui se bute...
en tant que PP dans ces cas là, j'essaie de discuter beaucoup avec le gamin entre 4 yeux, de voir ce qui l'interesse...je lui propose de prendre RDV avec la COP qui tient une permanence chauque semaine : elle lui fait faire des tests pour trouver ses centres d'intêrêt, essaie de voir s'il a déjà une idée de formation, de métier ou une passion et puis elle lui propose si c'est le cas, les différents types de formation qui l'interessent....ainsi que le niveau d'exigence et le nombre de places...
ça ne marche pas à tous les coups mais ça marche parfois...
le discours : "tu n'aimes pas l'école, OK, mais il faut de toute façon en sortir et autant en sortir et faire ce que tu souhaites le plus vite possible, donc bosser un minimum et avoir une attitude positive vis à vis du travail est déjà une bonne chose"; ça fonctionne aussi.
Et puis je dirais, encourager l'élève poour les profs, le soutenir dans sa démarche, et idem pour les parents de concert avec les profs...pas de miracle mais c'est sur le long terme...et il arrive que des gamins qui ne voulaient pas continuer après le collège choississent la voie générale et des études longues après...
calisson21 - Ven Oct 23, 2009 5:52 pm
Sujet du message:
merci pour tout vos messages.
sixtine,ça me rassure de voir que finalement ,ont peux y arrivé.felicitations pour ton fils et ces progrés grand sourire
mirena , je flique aussi du coup,mais c'est vraiment usant ,tu trouve pas ?!
quib,c'est ce que j'essaie de faire ,de l'encouragé ...lui montré que meme si il n'aime pas l'école il faut quand meme un minimum ! pour lui ,pour plus tard soupire
il a meme arreté le karaté alors qu'il allait bientot passé la ceinture noire hein ?
mirena - Ven Oct 23, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
Oui c'est usant Calisson et ce qui me dérange le plus c'est le manque de confiance qu'il instaure entre nous de par son attitude soupire soupire
Nous lui avons fait comprendre aussi que de toute façon il fallait qu'il aille a l'école jusqu'a 16 ans avant de sortir du système.
Par contre le mien il a une passion le hip hop il s'y épanoui et malgré son attitude c'est la dernière chose dont je le priverais.
calisson21 - Ven Oct 23, 2009 8:07 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Oui c'est usant Calisson et ce qui me dérange le plus c'est le manque de confiance qu'il instaure entre nous de par son attitude soupire soupire
Nous lui avons fait comprendre aussi que de toute façon il fallait qu'il aille a l'école jusqu'a 16 ans avant de sortir du système.
Par contre le mien il a une passion le hip hop il s'y épanoui et malgré son attitude c'est la dernière chose dont je le priverais.

et bien voila ,c'est ça qui me dérange aussi ,cette relation que nous avons,j'ai peur qu'il pense que nous faisons de la différence avec ses freres et soeurs (c'est tellement fragile un ado )! nous avons un skate à coté de chez nous ,il adore et c'est aussi la seule chose que je lui enlève pas§ il rentre défoulé ça lui fait du bien grand sourire
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