Maximômes

toutes les discussions - La taxe d'habitation tient-elle compte des enfants à charge?

Momo777 - Mar Oct 27, 2009 5:41 pm
Sujet du message: La taxe d'habitation tient-elle compte des enfants à charge?
Question un peu bête (surtout que j'ai été à la Trésorerie aujourd'hui, j'aurais pu leur demander!)

Au fait, je me demande ça parce que je viens de comparer mes avis, alors qu'une année on était mensualisés vers les 56 ou 38 €, tout d'un coup, en 2008 on était passé à 19 - sachant que BB3 est arrivé en décembre 2007.

Sur le coup, je me demande si la baisse de la taxe est en relation de la naissance de mon fils sachant que je suis en congé parental et que nous avons donc qu'un salaire (ce qui était déjà le cas dans les 2 ans précédents la venue de BB3)

Bises,

- Momo -
Laury - Mar Oct 27, 2009 5:48 pm
Sujet du message:
ben, ne te plains pas clin d'oeil ..moi j'espérais une baisse puisqu'on n'est pas imposables cette année : que dalle, et même une augmentation d'environ 100€ soupire
Momo777 - Mar Oct 27, 2009 5:51 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
ben, ne te plains pas clin d'oeil ..moi j'espérais une baisse puisqu'on n'est pas imposables cette année : que dalle, et même une augmentation d'environ 100€ soupire

Oh, loin de ma plaindre! sourit Mais c'est plus compliqué que ça:
Nous sommes en indivision avec notre tante - nous étions tous mensualisés pour toutes les taxes, aujourd'hui moi j'ai reçu les taxes foncières (pour toute la proprieté) et elle la taxe d'habitation (globale elle aussi) Cette dernière est bien sûr beaucoup plus salée puisque nous avons plus de place maintenant. Nous comptions laisser cette taxe au nom de la tata, mais si maintenant ils considèrent qu'il faut nous payer plus puisque c'est au nom de la tata et que celle-ci n'est pas mariée et n'a pas d'enfant, ce serait plus pratique de la mettre à notre nom à nous, voilà pourquoi je posais la question;)
Laury - Mar Oct 27, 2009 5:55 pm
Sujet du message:
et si tu leur demandais directement, comme ça, tu auras peut être de bons tuyaux et surtout pas de fausse bonne surprise
doule - Mar Oct 27, 2009 5:56 pm
Sujet du message:
Oui, on tient compte de tes enfants pour le calcul. clin d'oeil
Momo777 - Mar Oct 27, 2009 6:01 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
et si tu leur demandais directement, comme ça, tu auras peut être de bons tuyaux et surtout pas de fausse bonne surprise

Je le ferai de toute façon, mais là, je voulais juste savoir un peu car je ne me suis jamais préoccupée de comment calculer les taxes honte
Momo777 - Mar Oct 27, 2009 6:02 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Oui, on tient compte de tes enfants pour le calcul. clin d'oeil

tant mieux, je les rappelerai demain matin pour voir...
doule - Mar Oct 27, 2009 6:03 pm
Sujet du message:
Tu veux savoir quoi exactement ? Comment on la calcule ?
On tient compte de ton revenu fiscal de référence, de tes enfants, et de la valeur locative de ta maison.
Momo777 - Mar Oct 27, 2009 6:27 pm
Sujet du message:
doule a écrit:
Tu veux savoir quoi exactement ? Comment on la calcule ?
On tient compte de ton revenu fiscal de référence, de tes enfants, et de la valeur locative de ta maison.

Ben, comme je l'ai expliqué, maintenant nous sommes en indivision avec notre tante qui n'est pas mariée et qui n'a pas d'enfant. Comme l'intégralité de la taxe lui est parvenue, nous ne savons pas s'ils ont tenu compte du fait qu'il y a 3 enfants à la maison (sachant que nous sommes deux foyer, une fois nous + 3 enfants, une fois la tata toute seule). Je ne me suis posée la question en voyant que l'année suivant la naissance de mon dernier petit bout, la taxe avait baissé de 200 € (!) alors que notre maison n'avait pas bougé et nos salaires non plus...
MARIKA - Mar Oct 27, 2009 7:00 pm
Sujet du message:
oui.
c'est 10 ou 15% d'abattement par enfant à charge, mais pas sur le montant réel de la taxe d'habitation, mais sur un forfait qui correspond à une moyenne (des studios ??? très étonné(e) grimace )
ce qui fait qu'ici la décote par enfant est ridicule.
Zézette - Mar Oct 27, 2009 7:28 pm
Sujet du message:
oui pour la taxe d'habitation et non pour les taxes foncières
MARIKA - Mar Oct 27, 2009 7:32 pm
Sujet du message:
perso je ne resterais surtout pas en indivision....
il y a d'autre montages juridiques.
Momo777 - Mar Oct 27, 2009 7:50 pm
Sujet du message:
Nous pensons savoir comment ils ont calculé: ils ont pris comme base le salaire de notre tante (considérablement plus élevé que le nôtre) , probablement parce que nous, on n'est pas imposables. En gros, si on considère l'indivision à 50-50, son salaire devrait être considérée que pour 50% de la somme et le nôtre pour le reste, mais c'est certes trop compliqué!
Momo777 - Mar Oct 27, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
perso je ne resterais surtout pas en indivision....
il y a d'autre montages juridiques.

Je sais, nous le savons, nous en avons longuement discuté. La proprieté n'est pas divisable en sorte de le faire proprement - pour l'instant, ça se passe pas trop mal, disons que nous sommes en période de "rôdage" surtout concernant les factures!
MARIKA - Jeu Oct 29, 2009 12:41 pm
Sujet du message:
pourquoi ce n'est pas divisible proprement ?
il peut y avoir des parties communes.
j'aurais du mal à ne pas être "chez moi" pour mon logement principal.
on n'est jamais à l'abris que l'une ou l'autre partie "déconne" avec tout ce que cela implique.
Dali - Jeu Oct 29, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
ça me stresse de ne pas l'avoir encore reçue. hein ?
zoline - Jeu Oct 29, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:

moi non plus rien recu
l'année dernière je faisais ca sur ordi, mais j'ai merdé avec mon certificat electronique honte du coup j'ai plus accès par internet triste
kiki - Jeu Oct 29, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:

je ne l'ai pas encore reçu mais je suis mensualisée c'est surement pour ça, toutes les personnes qui l'ont reçu ne le sont pas.
zoline - Jeu Oct 29, 2009 1:49 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
celine-debat a écrit:

je ne l'ai pas encore reçu mais je suis mensualisée c'est surement pour ça, toutes les personnes qui l'ont reçu ne le sont pas.

ah ok je suis aussi mensualisé!
kiki - Jeu Oct 29, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
kiki a écrit:
celine-debat a écrit:

ah ok je suis aussi mensualisé!

bah voilà clin d'oeil

l'année dernière je l'ai reçu fin novembre et comme on avait déménagé l'année d'avant je ne sais plus si on était mensualisé du coup...
Dali - Jeu Oct 29, 2009 1:54 pm
Sujet du message:
Je ne suis pas mensualisée étant donné que c'est la première année que je la paye donc je dois stresser ?
kiki - Jeu Oct 29, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
Je ne suis pas mensualisée étant donné que c'est la première année que je la paye donc je dois stresser ?

euh là je ne sais pas, comme je disais l'année dernière on l'a reçu qu'en novembre et c'était la 1ere fois qu'on la payait pour cet appartement, est ce que cela n'est pas pareil pour toi? Sinon téléphone aux impôts, isl te renseigneront mieux que moi clin d'oeil
Dali - Jeu Oct 29, 2009 1:57 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
celine-debat a écrit:

euh là je ne sais pas, comme je disais l'année dernière on l'a reçu qu'en novembre et c'était la 1ere fois qu'on la payait pour cet appartement, est ce que cela n'est pas pareil pour toi? Sinon téléphone aux impôts, isl te renseigneront mieux que moi clin d'oeil

J'ai déjà appelé il y a 10 jours et ça a fini en pugilat. honte
Dali - Jeu Oct 29, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
Je viens d'appeller elle a baissé de 200 € par rapport à l'estimation qu'ils m'avaient été faite mais je prend une claque quand même.
kiki - Jeu Oct 29, 2009 2:16 pm
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
Je viens d'appeller elle a baissé de 200 € par rapport à l'estimation qu'ils m'avaient été faite mais je prend une claque quand même.

Ah mince, bon 200 euros c'est toujours ça de gagné.
L'année dernière ils avaient oublié de me compter dans les impots ainsi que les enfants, quand mon mari est venu me voir à la maternité avec l'avis d'imposition ça m'a fait bizarre, une fois qu'on est dessus ça a baissé de 1000 euros...
mirena - Jeu Oct 29, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
Je viens de recevoir la mienne pleure bis pleure bis un enfant de moins finalement ça revient cher, c'est la première année où l'on ne déclare plus ma fille même si elle est partie depuis 3 ans honte honte
Momo777 - Jeu Oct 29, 2009 6:19 pm
Sujet du message:
Re-coucou,

Alors j'ai tout expliqué aux impôts aujourd'hui, notre cas est un peu particulier puisque nous sommes deux foyers à la même adresse et n'avons pas de possibilité de faire une division foncière (car nous avons un seul et même compteur).

Par contre, ils n'ont effectivement pas tenu compte des trois enfants à charge, je dois y retourner ou faire un courrier pour que l'avis soit adapté. Je ne pense pas que ça changera énormément la somme mais au moins, tout est correct! sourit

Nous nous sommes fait mensualisés, mais c'est tout une galère aussi, car aujourd'hui nous recevons une seule taxe mais nos deux foyers (la tata et nous) nous avons été joyeusement prélévés pendant toute l'année pff n'importe quoi
kiki - Jeu Oct 29, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
Nous quand les impots ont rajouté nos 3 enfants à l'époque cela avait bien baissé la somme.
Momo777 - Jeu Oct 29, 2009 8:25 pm
Sujet du message:
kiki a écrit:
Nous quand les impots ont rajouté nos 3 enfants à l'époque cela avait bien baissé la somme.

J'espère qu'ici ce sera encore la même chose sourit Moi, ce qui m'étonne maintenant c'est la différence entre "taxe avec 2 enfants à charge" et "taxe avec 3 enfants à charge", ça a fait une sacrée différence (ce qui n'est pas à me déplaîre grand sourire)
MARIKA - Ven Oct 30, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
cela ne fait pas une grosse différence ici, mais je me console en me disant que lorsque cela regrimpera, on le sentira moins aussi !!! grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure