Crepusculea a écrit: |
Le pire c'est qu'on m'a très souvent dit pour me réconforter quand j'étais enceinte de la 2ème : "vous verrez, les enfants qui sont très rapprochés, il n'y a pas de jalousie!" Un peu comme les jumeaux quoi... Ouai... mais apparemment y'a des exceptions... |
Le pire c'est qu'on m'a très souvent dit pour me réconforter quand j'étais enceinte de la 2ème : "vous verrez, les enfants qui sont très rapprochés, il n'y a pas de jalousie!" Un peu comme les jumeaux quoi... Ouai... mais apparemment y'a des exceptions... |
sistamanue a écrit: |
Faire la morale à une enfant de 2 ans qui tape sa petite soeur, je ne sais pas si ça fait vraiment un effet.
Ici, j'ai toujours réagis comme devant une colère d'enfant. C'est-à-dire que je détourne l'attention de l'enfant sur autre chose. Je ne m'attarde pas sur ce genre de comportement, je n'y accorde pas d'intérêt, et chez moi ça marche très bien ![]() |
Crepusculea a écrit: | ||
Ben justement, c'est pas une colère qu'elle fait, elle la tape et c'est comme si c'était normal, elle retourne à ses occupations, comment dire? on ne voit pas de colère, je n'irai pas à dire du plaisir non plus. Je ne peux pas "ne pas m'attarder" sur le fait qu'elle la tape. Je dois réagir, je trouve ça grave, d'autant plus que la petite n'a que 2 ans et ne fait que subir les coups de sa soeur. Bon maintenant, il faut dire qu'il y a des moments où elles jouent ensemble hein! Rigolent même ensemble. Mais ce n'est pas la majorité des cas. Pour être plus précise, il faut qu'elle fasse un geste à sa soeur, elle passe à côté, elle la pousse, elle veut prendre ses jouets, elle fait semblant de crier dessus mais la tape quand même, l'empêche de passer, passe à côté et sa main attérit dans sa figure... Et des fois c'est beaucoup plus violent, coups de pieds, tape avec un jouet/objet dur etc... Mais sinon, oui, quand elles font des colères, il m'arrive de détourner leur attention... mais chez moi ça marche pas ![]() ![]() Au final, détourner l'attention alors qu'elle vient de la taper, je ne peux pas laisser passer ça... |
Comme dit Mamienouche taper en disant qu'il ne faut pas le faire à sa petite soeur, ça n'a pas beaucoup de sens. S'excuser d'avoir tapé non plus... Se dire que tout le monde passe par là, c'est pas vrai non plus. Je suis désolée si je suis dure dans mes propos, mais ça me touche énormément car je vis dans un milieu ultra violent, où les enfants sont frappés à tout bout de champ dès leur plus jeune âge, et je n'en peux plus d'être spectatrice d'autant de violences ![]() |
Mamienouche a écrit: |
je ne sais pas si je vais te rassurer mais j'ai vécu la même chose avec Amaël et Colin, 14 mois d'écart. Amaël semblait accepter son petit frère oui mais... les coups sont vite venus... il bousculait aussi beaucoup, le titillait non stop. J'ai vécu ça très difficilement pendant 2 ans... et puis du jour au lendemain... cette "agressivité" s'est transformée en complicité ![]() |
Je précise quand même que c'est un acte isolé dont je regrette énormément! Je ne pense pas être une maman violente non plus. Oui, c'est vrai que tes propos sont durs, je ne voulais en fait pas qu'on me dise que c'était normal de faire ça, mais me donner peut-être quelques conseils ou réconfort mais pas banaliser mon geste! J'ai été battue par mon petit copain lorsque j'avais 16 ans et ceci pendant 1 an donc je sais ce que c'est et c'est pour ça que je crie mon désarroi devant une gifle que j'ai pu infliger à ma fille de 3 ans. Et que je voudrais tant changer face à cet impulsivité!!! |
Oh que oui ça me rassure!! J'ai tellement peur que ça continue des années et que ça "bouffe" la vie de ma 2ème!! En fait, j'ai un peu peur aussi que ça la rend "passive". Je veux dire par là que plus tard elle soit incapable de dire non à quelqu'un, d'affirmer son identité, ses choix et d'être influençable, se laisser faire par tout le monde! J'ai aussi vu comme conseil de les laisser régler leur différends entre elles, ce que je fais lorsque ce ne sont que des paroles ou mini bousculades, ce qui n'arrive pas souvent puisque la grande en vient systématiquement aux mains... Vous pensez qu'une psychothérapie ou quelque chose dans le genre pourrait contrer mon impulsivité? |
isabelle2 a écrit: |
Je trouve que c'est une idée très actuelle de faire croire que l'on peut élever les enfants dans un climat de dialogue qui sera toujours harmonieux, sans frustration ou presque, avec des contraintes comprises et acceptées...
Tout ça n'aboutit qu'à culpabiliser les parents ou à obtenir certains gamins que l'on voit dans nos classes. Je ne te donnerais pas de conseils parce qu'il m'arrive/m'est arrivé de donner des claques sur les fesses ou sur les mains, de m'énerver, de punir et de regretter, de les envoyer dasn leur chambre pour-leur-propre-sécurité-tellement-ils-me-gonflent, et alors ? |
Mamienouche a écrit: | ||
et alors ? Ben c'est simple : crépusculea le vit mal ![]() |
Ejal a écrit: |
je suis comme toi pour le principe de la claque ou fessée, contre et comme toi, j'ai craqué quelques fois et je m'en suis beaucoup voulu...
avec le temps j'au peaufiné ma méthode de punition, je suis pour l'isolation, le plus jeune connait par coeur le chemin de sa chambre, pendant 1.5 ans comme toi j'avais l'impression qu'il ne changeait pas et doucement ça commence à portée ses fruits... Bref n'abandonne pas, pour les explications avec une 3 ans je ferai ça court, je te punis parce que tu as frappé et hop punition, plus d'explication c'est inutile à mon sens. |
isabelle2 a écrit: | ||||
Non, mon "et alors" veut dire "pourquoi serais-je nécessairement coupable?" Je reste persuadée qu'il faut aussi déculpabiliser les parents de moments d'énervements sains et salutaires. |
kty a écrit: | ||
ouais, je vais pas répêter mon laïus de "la petite chaise dans le couloir", vous allez me lyncher à force ![]() ps : si on avait toutes dû faire une psychotérapie à chaque pétage de plombs... ![]() |
sistamanue a écrit: | ||||||
Montrer à l'enfant qu'il atteint nos limites est évidemment nécessaire, ou alors ça laisse la porte ouverte à des dérives incontrolables... Mais, pour en revenir au sujet de "jalousie" (et non pas des punitions), une autre chose que je pense essentielle, est de ne pas mettre cette étiquette sur le dos de l'enfant. L'enfant est ce que l'on en dit ![]() ![]() |
Citation: |
as-tu essayé de passer du temps avec la plus grande, manière de sonder ses sentiments vis à vis de sa petite soeur ? Une petite balade à deux et tu balances le sujet mine de rien. Lui dire aussi combien ça t'inquiète de la voir taper sa petite soeur et si elle en connait les raisons... etc etc etc. ON sait jamais, ça pourrait suffire à désamorcer des trucs comme la jalousie par ex. |
isabelle2 a écrit: | ||||
Non, mon "et alors" veut dire "pourquoi serais-je nécessairement coupable?" Je reste persuadée qu'il faut aussi déculpabiliser les parents de moments d'énervements sains et salutaires. |
Mamienouche a écrit: | ||||||
ha oui... effectivement, je suis d'accord et ça rejoint ce que je réponds plus haut sur le fait que la puce peut aussi en jouer de cette culpabilité (sont malins ces monstres ![]() |
C'est pas souvent mais ça m'est arrivé oui. Elles sont si agréables chacune de leur côté! J'ai déjà essayé de poser des questions dans le genre mais j'ai l'impression qu'elle s'en contrefiche!! Je sais pas, ça l'intéresse pas ou alors ça l'embête, elle répond pas... Si on insiste elle répond par oui ou non et encore! les yeux dans le vague. J'ai pas l'impression que ça lui fait de l'effet en tout cas... Mais je retenterai bien. |
sixtine a écrit: |
Ben, c'est peut être pas qu'elle s'en contrefiche mais 3 ans, c'est quand même super petit, non ? Peut être ne sait elle pas dire ce qu'elle éprouve , non ? ![]() |
Mais Ju, c'est certain que ça ne sert à rien mais que cela peut échapper à l'un des parents ( même si on fait tout pour l'éviter, tu sais ce que c'est que l'accumulation de petites choses insupportables !)
Dans ce cas là, je crois que s'en vouloir et remettre tout en question voire de parler de psy, ne sert non plus à rien ! Et oui,la jalousie a bon dos et les dents aussi ![]() |
c'est à dire que je n'ai jamais vraiment pensé à la jalousie. C'est aujourd'hui que je me pose la question... Mais je n'ai jamais tenu des propos que ce soit à mes filles ou aux gens sur une quelconque jalousie entre les miennes... |
C'est bien possible, j'ai tendance à croire qu'elle peut tout comprendre et tout dire car elle s'exprime très très bien, a un bon langage mais j'oublie qu'elle est encore très petite et que même parfois les adultes ont dû mal à s'exprimer quant à leur sentiment... |
Mamienouche a écrit: | ||
jalousie, je ne sais pas mais elle a peut être été dérangée par l'arrivée d'une minuscule qui lui aurait pris une certaine place. C'est ce que j'ai senti chez Amaël qui le bougre, lorsqu'il a compris que s'était mieux de faire un complice de son frère qu'une victime, a pris un malin plaisir à me faire devenir chèvre ![]() |
Crepusculea a écrit: | ||||
Elles sont si différentes, caractères opposés mais vraiment!! Et comme la grande n'est pas très calins et que la petite est une petite glue, une sangsue, mais qu'est ce qu'elle est collante avec nous!! Et c'est une miss bisous, calins. J'ai peut-être pris l'habitude qu'elle m'accapare sans me rendre compte que la grande en "pâtissait"? Je vais essayer de faire plus de jeux, d'activités avec ma grande, sans que la petite en souffre... ça risque d'être dur. Mais peut-être aurais-je des résultats... |
![]() ![]() Et même faire des choses avec les deux en même temps ... Proposer à la grande d'être la grande soeur qui partage son savoir, en général les enfants aiment à se faire admirer par leur benjamin ! ![]() |
virgulle a écrit: |
C'est quand même délicat d'expliquer à un 3 ans qu'il ne faut pas taper en tapant ![]() |
J'ai ça de scotcher dans mes WC :
« Agis de façon telle que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans tout autre, toujours en même temps comme fin, et jamais simplement comme moyen. » ![]() C'est un très bon moyen de lutter contre la constipation ![]() |
Je voudrai toutes vous remercier d'avoir apporter un peu de votre personne, de vos convictions, de vos idées dans vos réponses. Cela m'aide bien. ça m'a enlevé un poids. J'essaie d'observer ce qui ne va réellement pas, ce que je fais ou ce que je ne fais pas avec mes filles. Je réfléchis à tout ça.
Je n'ai pas tapé pour taper, j'ai tapé par "réflexe" sans le vouloir et je sais que c'est très moche. J'essaierai la méthode isolation directe, de ne pas les enrailler dans un rôle (ce que je ne pense pas faire), d'être plus présente avec la grande (je lui donne déjà des "responsabilités" -> tu es grande, tu peux faire ça etc...), de contrôler ces impulsions qui me répugnent. Bref. merci beaucoup d'avoir répondu à mon message! ![]() |
nelcy a écrit: | ||
Se rendre compte de ses difficultés, y réfléchir et vouloir les résoudre, c'est la moitié du chemin de fait. ![]() |