Maximômes

toutes les discussions - Noël approche

Zézette - Lun Nov 02, 2009 5:10 pm
Sujet du message: Noël approche
à grands pas, et cette année plus que les autres encore se pose la question des cadeaux ou plus exactement celle des non cadeaux.
J'ai tenté l'an dernier de ne pas en faire à tout le monde et c'est relativement mal passé honte
cette année j'ai fini mes achats (çà évitera la prise de tête de dernière minute et les budgets qui explosent) et du coup j'en fais à tout le monde mais parfois c'est tellement ridicule que je me dis qu'il vaudrait mieux ne rien faire honte pff n'importe quoi
après tout c'est la crise non grimace
nanon - Lun Nov 02, 2009 5:24 pm
Sujet du message:
Qu'est-ce qui est ridicule?
Ce que tu as choisi ou le fait de faire des cadeaux à des personnes pour qui tu dois te forcer?
mimosa - Lun Nov 02, 2009 5:41 pm
Sujet du message:
un cadeau c'est toujours sympa et jamais ridicule quand il a été choisi ou fabriqué pour quelqu'un en particulier
bibounette80 - Lun Nov 02, 2009 5:50 pm
Sujet du message:
pourquoi tu dis qu'ils sont ridicules tes cadeaux?!
tu as choisi quoi?
laurence - Lun Nov 02, 2009 5:57 pm
Sujet du message:
Oui, dis qu'on rigole grand sourire

Nous on est fâchés avec presque tout le monde hourrah

Et on sera loin alors même ceux avec qui on n'est pas fâchés on ne pourra pas les voir hourrah

Même nos enfants on n'aura pas assez de place pour leur prévoir des cadeaux hourrah

J'adore ce Noël chat rigolo
bibounette80 - Lun Nov 02, 2009 6:01 pm
Sujet du message:
on pourrait peut-être profiter de ce post justement pour mettre nos achats pour nos enfants (ou leurs lettres au Père Noel!) et pour les autres? ça pourrait donner des idées aux autres!
mammig - Lun Nov 02, 2009 6:06 pm
Sujet du message:
Karine,tu fais de si jolies choses... Des cadeaux faits maison, ça ne passerait pas ?

Sinon, ici, pour la famille élargie je fais les soldes de Janvier pour Noël d'après (on trouve des choses à -70%) mais ne le dites pas clin d'oeil honte
tulipe - Lun Nov 02, 2009 6:24 pm
Sujet du message:
le problème est que les gens sont tellement ancrés dans certaines habitudes que si UNE année tu ne fais pas comme les autres, ça devient une affaire d'état !
Zézette - Lun Nov 02, 2009 6:30 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
le problème est que les gens sont tellement ancrés dans certaines habitudes que si UNE année tu ne fais pas comme les autres, ça devient une affaire d'état !

c'est tout à fait çà triste

du coup, j'ai opté pour un budget maxi de 5€/personne pour ceux à qui j'avais décidé de ne rien faire, j'ai fais les farfouilles, les soldes et j'ai trouvé des livres, des puzzles, des vêtements etc mais vu que la plupart sont branchés marque à fond çà va tout passer à la benne donc c'est inutile et ridicule. Je me dis autant ne rien faire.
j'ai fais aussi quelques bricoles fait main et quelques cadeaux plus conséquents pour les personnes qui me sont amoureux transi

franchement plus je vieillis et plus çà devient une vraie corvée soupire
bibiche - Lun Nov 02, 2009 6:31 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
tulipe a écrit:

du coup, j'ai opté pour un budget maxi de 5€/personne pour ceux à qui j'avais décidé de ne rien faire, j'ai fais les farfouilles, les soldes et j'ai trouvé des livres, des puzzles, des vêtements etc mais vu que la plupart sont branchés marque à fond çà va tout passer à la benne donc c'est inutile et ridicule. Je me dis autant ne rien faire.
j'ai fais aussi quelques bricoles fait main et quelques cadeaux plus conséquents pour les personnes qui me sont amoureux transi

mais tu uras fait un cadeau quand même. on ne pourra pas te le reprocher clin d'oeil
crois tu qu'on se permettrai de critiquer le budget que tu y mets ? triste
Laury - Lun Nov 02, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
tu a bien raison, Zezette clin d'oeil
Pour ce qui est de la liste au Père noel, je peux vous mettre tout le catalogue grand sourire
Dans la série des Kdos qui me gonflent, j'ai trouvé la parade pour ma BS (celle qui m'a "plantée" pour les journées de l'empoi) ;: un réveil "merdouille" que je vais me garder dans les lots de consolation du loto de l'apel je me fais les ongles
Zézette - Lun Nov 02, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Zézette a écrit:
tulipe a écrit:

mais tu uras fait un cadeau quand même. on ne pourra pas te le reprocher clin d'oeil

directement non mais indirectement c'est cetain soupire
Laury - Lun Nov 02, 2009 6:38 pm
Sujet du message:
Oui, mais faut aussi que les gens en face comprennent les choses et s'ils n'y arrivent pas, tant pis.
J'ai une BS pour qui tout roule depuis quelques années. Quand on était plus jeunes, avec moins de contraintes familiales, je me souviens qu'on lui avait offert une superbe sacoche en cuir, plus de 500F.
Maintenant que pour elle, tout va bien (alors que je suis en CP, qu'on a 3 enfants et un crédit maison conséquent), elle s'attend encore à ce genre de KDOS alors qu'elle est la 1ere à offrir une "merdouille" aux enfants.
Maintenant, je dis stop aussi et je ferais sans doute comme toi, Zezette (vive les vides greniers!)
laurence - Lun Nov 02, 2009 6:39 pm
Sujet du message:
Mes beaux-parents, quand ils décident de ne pas trop se ruiner en cadeaux pour nous, nous offrent des chocolats genre "sarments" ou mini boite ferrero.
ça doit coûter dans les 5 euros, et au moins ça n'est pas benné direct.

Après on n'en pense pas moins quand même roule de rire
bibiche - Lun Nov 02, 2009 6:40 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
bibiche a écrit:
Zézette a écrit:
tulipe a écrit:

indirectement, tu auras TOUJOURS des critiques clin d'oeil
tu as gâté tes amoureux transi eux te le rendront bien, ce sont ces personnes qui comptent, les autres, on s'en fout un peu, tu ne vas pas te ruiner pour du protocolaire ! (mince alors !)
Zézette - Lun Nov 02, 2009 6:44 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Zézette a écrit:
bibiche a écrit:
Zézette a écrit:
tulipe a écrit:

indirectement, tu auras TOUJOURS des critiques clin d'oeil
tu as gâté tes amoureux transi eux te le rendront bien, ce sont ces personnes qui comptent, les autres, on s'en fout un peu, tu ne vas pas te ruiner pour du protocolaire ! (mince alors !)

oui c'est sur et c'est même pour çà que c'est déjà tout emballé pour ne pas revenir dessus parce que si je cogite trop je faire refaire un tour de merdouilles grand sourire
Savane - Lun Nov 02, 2009 6:47 pm
Sujet du message:
Le plus important, c'est de gâter les enfants. Après, les parents, les frères et soeurs, je pense qu'une petite carte de voeux suffit, non ? Quand on est adulte, quand même, on a passé l'âge des gros cadeaux.
Par contre, un cadeau à son son chéri, c'est un minimum (genre qu'il a intérêt aussi à m'en faire un ! froggy ).

Pour l'instant, moi j'ai fait :

Les anniv de mes enfants:
Mike = une ceinture de boxe et demain j'irai lui acheter un livre pour grands.
Enola = la Barbie Rayponce
Jordan = playmobils avec des dinosaures

Et pour Noël, j'ai pour l'instant :
le chat de Barbie qui saute, qui parle, pour ma fille.
papa = une écharpe tricotée, du coup, pour
maman = un foulard + un collier (elle adore le toc, ça m'arrange, c'pas trop cher héhé )

Il en reste encore à trouver pour mon filleul, mes garçons, et mon heart . Pour ma soeur et son mari, une carte de voeux ira très bien. Et pour les autres, cousins, cousines, grands-parents, tantes, oncles... ben rien. niark niark
Selene - Lun Nov 02, 2009 7:07 pm
Sujet du message:
On est pas nombreux a Noel ici... l'accent est mis sur les enfants, ma mere et mes gds parents. Pour mes freres et BS, on s'offrent des chocolats, les budgets sont trop serres.
Et chaque annee,, on est contents de s'echanger nos chocolats mdr
Chau7 - Lun Nov 02, 2009 7:31 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
tulipe a écrit:

Dans ces cas là, j'achète une boîte de chocolats au super U !!!!! Pour 5 euros tu peux même avoir deux boîtes de truffes. Ensuite, ça dépend si tu souhaites qu'ils restent tes amis ou non, ou si tu restes manger les dites truffes avec eux !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Zézette - Lun Nov 02, 2009 7:45 pm
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Zézette a écrit:
tulipe a écrit:

Dans ces cas là, j'achète une boîte de chocolats au super U !!!!! Pour 5 euros tu peux même avoir deux boîtes de truffes. Ensuite, ça dépend si tu souhaites qu'ils restent tes amis ou non, ou si tu restes manger les dites truffes avec eux !!!!!!!!!!!!!!!!!!

les amis il n'y a pas de souci, là c'est la famille nombreuse et qu'on fréquente peu ou pas et cette tradition familiale persistante qui coûte un oeil (parce que se rajoute les fdp vu les distances). Pour les amis ou les personnes de la famille qu'on fréquente je ne me pose pas la question clin d'oeil
bibiche - Lun Nov 02, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Chau7 a écrit:
Zézette a écrit:
tulipe a écrit:

les amis il n'y a pas de souci, là c'est la famille nombreuse et qu'on fréquente peu ou pas et cette tradition familiale persistante qui coûte un oeil (parce que se rajoute les fdp vu les distances). Pour les amis ou les personnes de la famille qu'on fréquente je ne me pose pas la question clin d'oeil

ah parce qu'en plus tu ne les voies pas !!!!!!
je pensais qu'il s'agissait de famille rassemblée pour un big réveillon !
kiki - Lun Nov 02, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
et si tu n'envoies rien tu te prends des reflexions?
Zézette - Lun Nov 02, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

ah ben non. Certains je ne les vois pas depuis des années mais la tradition veut qu'on se fase tous des cadeaux à noel pour soit disant garder le lien. Franchement si on avait voulu le garder on attendrait pas noel soupire
nelcy - Lun Nov 02, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
Moi j'ai de plus en plus de mal avec les cadeaux de Noël, autant j'adore toute la période de l'avent, les petits cadeaux fait en famille, les brocolages avec les enfants et la fabrication des sablés truffes et autres vins d'orange, autant l'achat des cadeaux et la recherche d'idée, sortie de la famille proche, c'est soupire
calisson21 - Lun Nov 02, 2009 9:03 pm
Sujet du message:
l'année dernière , c'était budget très serré ,j'ai voulu faire que les enfants (ce que je trouve normal) et bien c'était la cata , ma soeur ne l'a pas bien pris du tout !
du coup cette année j'ai l'impression d'etre obligée de faire pour tout le monde pff n'importe quoi
sistamanue - Lun Nov 02, 2009 9:06 pm
Sujet du message:
La distance a fait qu'aucune habitude n'a été instaurée d'un côté comme de l'autre.
Y a des années avec, des années sans... clin d'oeil
laurence - Lun Nov 02, 2009 9:07 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
bibiche a écrit:

ah ben non. Certains je ne les vois pas depuis des années mais la tradition veut qu'on se fase tous des cadeaux à noel pour soit disant garder le lien. Franchement si on avait voulu le garder on attendrait pas noel soupire

mais si tu t'en moques, c'est pas grave si vous êtes "fâchés" finalement non ? c'est tes parents ou ce genre qui y tiennent à ces liens ?
@nge - Lun Nov 02, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
ici juste cadeaux pour ceux qui sont la,donc comme noel ne se fait qu avec mes enfants grimace
TICYA - Lun Nov 02, 2009 9:31 pm
Sujet du message:
L'année dernière, j'ai proposé qu'on n'offre pas des cadeaux aux enfants de la soeur de Pat et qu'elle n'en offre pas aux nôtres vu qu'ils sont tous déjà bien gâtés par ailleurs. Et bien ça n'a pas été retenu pff n'importe quoi
laurence - Lun Nov 02, 2009 9:38 pm
Sujet du message:
Le pire du stupide, c'est l'an dernier, ma belle-soeur qui appelle début décembre, et qui me dit "j'ai acheté les cadeaux pour tes enfants, un jungle speed, un jeu la bonne paie, et un jeu de labyrinthe (je ne sais plus le nom exact) "
Je lui réponds qu'elle leur avait déjà acheté un jungle speed l'année d'avant, qu'ils ont déjà un "la bonne paie" (et qu'ils n'y jouent jamais d'ailleurs) et qu'ils ont aussi déjà un jeu de labyrinthe très similaire, puisqu'après tout, un mois avant c'était facile de rapporter tout ça pour échange. Je ne me serais pas permis de dire tout ça le jour J mais là...
eh bien sa réponse "oh ben c'est pas grave ! "

Des trucs comme ça qui ont fait overdose en fait triste
mesloupiots - Lun Nov 02, 2009 10:01 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
l'année dernière , c'était budget très serré ,j'ai voulu faire que les enfants (ce que je trouve normal) et bien c'était la cata , ma soeur ne l'a pas bien pris du tout !du coup cette année j'ai l'impression d'etre obligée de faire pour tout le monde pff n'importe quoi

Je trouve ça très gonflé comme réaction, on fait comme on peut quand on a pas les moyens, non ???? ça arrive à tout le monde des periodes un peu serrés, perso je fais d'abord à mes enfants, et avec ce qu'il reste je fait pour les autres, en l'occurence mes parents et mes neveux et nièces. Je l'aurai envoyer royalement chier là pour le coup la frangine et l'année suivante elle aurait pu se gratter pour avoir quoique ce soit ...

J'édit : je supporte pas qu'on me force à faire le choses en général dans la vie et là encore plus, un cadeau, ça doit venir du coeur ...
Laury - Lun Nov 02, 2009 10:04 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Le pire du stupide, c'est l'an dernier, ma belle-soeur qui appelle début décembre, et qui me dit "j'ai acheté les cadeaux pour tes enfants, un jungle speed, un jeu la bonne paie, et un jeu de labyrinthe (je ne sais plus le nom exact) "
Je lui réponds qu'elle leur avait déjà acheté un jungle speed l'année d'avant, qu'ils ont déjà un "la bonne paie" (et qu'ils n'y jouent jamais d'ailleurs) et qu'ils ont aussi déjà un jeu de labyrinthe très similaire, puisqu'après tout, un mois avant c'était facile de rapporter tout ça pour échange. Je ne me serais pas permis de dire tout ça le jour J mais là...
eh bien sa réponse "oh ben c'est pas grave ! "

Des trucs comme ça qui ont fait overdose en fait triste

ça, c'est le truc de ma bs aussi (on a peut être des liens de parenté clin d'oeil ), elle te demande ce que tu veux pour les enfants, on lui dit et elle nous demande "et ça...et ça "euh, ben, non, je t'ai dit qu'ils voulaient...
calisson21 - Lun Nov 02, 2009 10:05 pm
Sujet du message:
mesloupiots a écrit:
calisson21 a écrit:
l'année dernière , c'était budget très serré ,j'ai voulu faire que les enfants (ce que je trouve normal) et bien c'était la cata , ma soeur ne l'a pas bien pris du tout !du coup cette année j'ai l'impression d'etre obligée de faire pour tout le monde pff n'importe quoi

Je trouve ça très gonflé comme réaction, on fait comme on peut quand on a pas les moyens, non ???? ça arrive à tout le monde des periodes un peu serrés, perso je fais d'abord à mes enfants, et avec ce qu'il reste je fait pour les autres, en l'occurence mes parents et mes neveux et nièces. Je l'aurai envoyer royalement chier là pour le coup la frangine et l'année suivante elle aurait pu se gratter pour avoir quoique ce soit ...

oui,je sais mais c'est une vraie gamine (pourtant 26 ans) comme elle n'a pas d'enfants et bien elle ne trouve pas normal qu'elle n'ai rien !
Dilette - Lun Nov 02, 2009 10:18 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:

Que je te comprends ma poulette soupire
Je déteste,je hais les fêtes de Noël et ses obligations.
Même enfant,je n'aimais pas cela.Je n'ai que des souvenirs de Noël galères et de réunions de famille désagréables.
La magie de Noêl ne m'a jamais attrapée,je dois courir trop vite clin d'oeil
J'ai longtemps fais Noël pour ma fille et maintenant je le fais par égard pour mes parents et ma belle-mère qui sont âgés et qui tiennent aux traditions.Quand ils ne seront plus là,ce sera terminé.
Je ne ferais des cadeaux qu'aux gens que j'aime vraiment,par plaisir et par amour et non plus par obligation.
J'en ai marre de dépenser un fric fou pour des gens qui se moquent totalement de moi et que je ne peux plus voir en peinture.Voilà,c'est dit je me fais les ongles

Quand à tes cadeaux,je suis certaine qu'ils sont très bien.Te connaissant,tu les as choisis avec coeur et c'est ce qui compte.Et pour les commentaires,laisses tomber....

ju - Lun Nov 02, 2009 11:44 pm
Sujet du message:
je n'achete des cadeaux qu'a mes enfants et a mon mari, et encore, ça depend les sous qu'on a, qques années, c'est un bon restau au mois de janvier et rien a noel, alors nous c'est un peu comme chez laurence, vu que depuis qques années, j'ai arreté de lecher les pompes des gens en souriant a tout va, forcement, j'ai fait un bon menage dans la famille, comme ça c'est fait je me fais les ongles , mes parents ne nous font jamais de cadeaux, mes beaux parents non plus, donc moi non plus, normal, pour les enfants c'est le moins cher possible, si mes parents depensent 40 euros pour tous les enfants c'est le bout du monde, le seul a qui je fais un cadeau, c'est a mon frere et a sa femme, et du coup, on depense pas mal pour les enfants car nous sommes les seuls a le faire clin d'oeil mais au moinsj'achete ce que je veux et ce qu'on aime
MARIKA - Mar Nov 03, 2009 8:06 am
Sujet du message:
avant Noël, il y a 3 anniversaires (dont 1 aujourd'hui !!! c'est trop mignon c'est trop mignon ). autant dire qu'à Noël, je ne peux déjà plus voir les catalogues en peinture.

cette année, on a rusé avec les abonnements.
aujourd'hui, ce sera juste un petit cadeau (un livre de contes), mais une sortie au MacDo et une sortie spéciale (il voulait les bateaux mouche, mais il pleut comme vache qui pisse). et le meilleur cadeau : son papa qui prend une 1/2 journée de congé !!!!
Zézette - Mar Nov 03, 2009 8:34 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Zézette a écrit:
bibiche a écrit:

mais si tu t'en moques, c'est pas grave si vous êtes "fâchés" finalement non ? c'est tes parents ou ce genre qui y tiennent à ces liens ?

la pression est mise par tout le monde, à commencer par mes parents qui me disent qu'ils ne veulent avoir des réflexions ou se fâcher à cause de mes "lubies", par les autres avec des petites phrases du genre "si même à Noël on ne fait plus rien alors on se verra aux enterrements" etc mais vu que çà passe par le facteur en effet on se verra aux enterrements soupire
val. - Mar Nov 03, 2009 8:40 am
Sujet du message:
Chau7 a écrit:
Zézette a écrit:
tulipe a écrit:

Comme Chau7, une boîte de choco et basta !
quib - Mar Nov 03, 2009 8:45 am
Sujet du message:
Noel approche....à grands pas....il faut que je m'y colle soupire
ju - Mar Nov 03, 2009 9:09 am
Sujet du message:
quib a écrit:
Noel approche....à grands pas....il faut que je m'y colle soupire

l'an dernier j'etais enceinte comme toi et j'avais absoluement tout fait venir et livré aux gens par amazon, j'avais toruvé ça super cool
zzou - Mar Nov 03, 2009 9:14 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
j'ai opté pour un budget maxi de 5€/personne pour ceux à qui j'avais décidé de ne rien faire, j'ai fais les farfouilles, les soldes et j'ai trouvé des livres, des puzzles, des vêtements etc mais vu que la plupart sont branchés marque à fond çà va tout passer à la benne donc c'est inutile et ridicule. Je me dis autant ne rien faire.

Même budget pour mes soeurs. J'ai acheté du polar, et j'en fais des écharpes brodées. Bon, je triche parce que j'ai une machine à broder. Mais toi qui brodes si bien à la main, peut-être est-ce une idée pour toi aussi?
mimi21 - Mar Nov 03, 2009 9:17 am
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
l'année dernière , c'était budget très serré ,j'ai voulu faire que les enfants (ce que je trouve normal) et bien c'était la cata , ma soeur ne l'a pas bien pris du tout !
du coup cette année j'ai l'impression d'etre obligée de faire pour tout le monde pff n'importe quoi

Pareil
il y a 2 ans j'avais decide de faire des cadeaux qu'aux enfants donc j'avais dit à ma soeur "pas besoin que l'on se fasse des cadeaux juste pour les enfants" mais le jour j elle avait prevu un cadeau pour nous et n'a pas apprecié de rien avoir
Donc l'an passé je me suis sentie obligée d'offrir quelque chose(j'ai achete une boite de chocolat à 5 euro)
Comme on disait avec mon mari si on pouvait arreter de s'offrir des cadeaux entre adultes (meme si c'est qu'une boite de choco) mais l'habitude est prise et ils n'acceptent pas qu'on veuille arreter(cette année là ma bs non plus n'avait pas apprecie) donc l'an passé on a repris les anciennes habitudes mais en achetant une boite de chocolat à 5 euros,comme ca ils sont contents clin d'oeil
MARIKA - Mar Nov 03, 2009 9:22 am
Sujet du message:
il y a aussi ceux qui décident qu'on ne fait même plus de cadeaux aux enfants, même quand ce sont les filleuls.
d'un extrême à l'autre.
moi j'aime bien faire des cadeaux. c'est une manière de dire que l'on pense à l'autre.
ju - Mar Nov 03, 2009 9:22 am
Sujet du message:
mimi21 a écrit:
calisson21 a écrit:

Pareil
il y a 2 ans j'avais decide de faire des cadeaux qu'aux enfants donc j'avais dit à ma soeur "pas besoin que l'on se fasse des cadeaux juste pour les enfants" mais le jour j elle avait prevu un cadeau pour nous et n'a pas apprecié de rien avoir
Donc l'an passé je me suis sentie obligée d'offrir quelque chose(j'ai achete une boite de chocolat à 5 euro)
Comme on disait avec mon mari si on pouvait arreter de s'offrir des cadeaux entre adultes (meme si c'est qu'une boite de choco) mais l'habitude est prise et ils n'acceptent pas qu'on veuille arreter(cette année là ma bs non plus n'avait pas apprecie) donc l'an passé on a repris les anciennes habitudes mais en achetant une boite de chocolat à 5 euros,comme ca ils sont contents clin d'oeil

c'est vrai que c'est vraiment debile, faire un cinema pareil pour avoir un truc a ouvrir pff n'importe quoi franchement faut grandir..
dans le genre vous avez le frere de mon mari qui s'achete un truc pour lui, genre un portable, un appareil photo, se le fait emballer et l'ouvre devant tout le monde le jour de noel pff n'importe quoi pff n'importe quoi je trouve ça d'un pathetique pff n'importe quoi pff n'importe quoi surtout que s'offrir des cadeaux n'est pas du tout dans les habitudes chez mon mari, c'est avant tout une fete religieuse, personne ne s'offrent de cadeaux et il n'y a meme pas de sapin (c'est glauquissime a souhait pour le coup) et ben non lui mon beau frere, il s'ouvre son cadeau a lui tout seul devant tout le monde, l'avantage c'est qu'ensuite on ne l'entend plus parce qu'il fait joujou avec son machin pff n'importe quoi
MARIKA - Mar Nov 03, 2009 9:34 am
Sujet du message:
ce n'est pas l'échange de cadeau qui est pathétique, c'est le contexte.
ce qui est dommage c'est quand on enlève le sens de l'échange ("j'ai pensé à toi, j'ai pris du temps pour réfléchir à ce qui ferait plaisir").
le véritable échange de cadeau ne peut se faire qu'entre personnes qui s'apprécient.
MARIKA - Mar Nov 03, 2009 9:37 am
Sujet du message:
PS : dire à quelqu'un "on ne se fait pas de cadeau cette année" c'est une manière de dire "cela ne vaut pas la peine qu'on se torture 5 minutes les méninges pour savoir ce qui ferait plaisir".
maintenant cela n'a pas besoin d'être un objet.
Zézette - Mar Nov 03, 2009 9:53 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
il y a aussi ceux qui décident qu'on ne fait même plus de cadeaux aux enfants, même quand ce sont les filleuls.
d'un extrême à l'autre.
moi j'aime bien faire des cadeaux. c'est une manière de dire que l'on pense à l'autre.

ben justement là il s'agit de personnes pour qui je n'ai plus aucune pensée ou quoique ce soit, la seule chose qui nous rattache ce sont les liens du sang soupire
autant pour mes parents, beaux-parents, enfants et amis il n'y a pas de soucis autant pour cette "famille" éloignée, si éloignée même aujourd'hui que chaque année çà devient plus pesant encore triste
laurence - Mar Nov 03, 2009 9:53 am
Sujet du message:
Sinon, je repense à un cadeau qui ne coûte pas grand chose, mais qu'on avait adoré: un recueil de citations/sketchs de Desproges. ça existe en tout format d'ailleurs, le gars du riad l'an dernier avait la "bible" complète de ses oeuvres. C'est un régal de s'y plonger quand on a cinq minutes.

c'est de là (adapté) que mon mari tire son nouveau dicton "quéquette en aout, layette en mai"
Bénédicte BZH - Mar Nov 03, 2009 9:58 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

c'est de là (adapté) que mon mari tire son nouveau dicton "quéquette en aout, layette en mai"
roule de rire roule de rire roule de rire
Mamienouche - Mar Nov 03, 2009 9:59 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
laurence a écrit:

mort(e) de rire roule de rire mort(e) de rire roule de rire
@rmelle ;) - Mar Nov 03, 2009 11:01 am
Sujet du message:
Le mari de Laurence est un philosophe zen
MARIKA - Mar Nov 03, 2009 11:07 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
MARIKA a écrit:
d'un extrême à l'autre.

ben justement là il s'agit de personnes pour qui je n'ai plus aucune pensée ou quoique ce soit, la seule chose qui nous rattache ce sont les liens du sang soupire
autant pour mes parents, beaux-parents, enfants et amis il n'y a pas de soucis autant pour cette "famille" éloignée, si éloignée même aujourd'hui que chaque année çà devient plus pesant encore triste

et si tu écoutais simplement ton coeur ?
tu fais un cadeau à ceux à qui tu as envie de faire un cadeau.
et puis les autres, tu n'en fais pas.
la première année ils vont peut-être râler, mais après cela les soulagera aussi de savoir qu'eux non plus n'ont pas à te faire un cadeau imposé.
sauf si ce cadeau imposé est tout de même encore une manière de dire "on est loin, on n'a pas beaucoup le temps d'être ensemble, mais tout de même on pense à vous".

les cadeaux du coeur sont les plus importants.
Gwenaelle - Mar Nov 03, 2009 11:32 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
laurence a écrit:

amoureux transi

roule de rire
Chau7 - Mar Nov 03, 2009 12:24 pm
Sujet du message:
Ici, je ne fais des cadeaux qu'à mes parents et à ceux de mon mari mais ce sont en général des cadeaux en rapport avec les enfants (du genre, une serviette de toilette avec la photo des enfants imprimée dessus). C'est assez peu cher, certes pas super classieux mais ça leur fait plaisir. Evidemment je fais des cadeaux à mes neveux, nièces et filleul(e)s. Pour les autres, c'est chocolats si nous fêtons Noël ensemble, sinon, c'est photo de voeux.
SPQR - Mar Nov 03, 2009 1:03 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Zézette a écrit:
MARIKA a écrit:
d'un extrême à l'autre.

et si tu écoutais simplement ton coeur ?
tu fais un cadeau à ceux à qui tu as envie de faire un cadeau.
et puis les autres, tu n'en fais pas.
la première année ils vont peut-être râler, mais après cela les soulagera aussi de savoir qu'eux non plus n'ont pas à te faire un cadeau imposé.
sauf si ce cadeau imposé est tout de même encore une manière de dire "on est loin, on n'a pas beaucoup le temps d'être ensemble, mais tout de même on pense à vous".

les cadeaux du coeur sont les plus importants.

Je suis d'accord avec ce que tu dis sur le sens du don et du contre-don etc... Mais il demeure un autre pb, que je n'arrive pas à régler : lorsqu'on offre qqch à des gens qui ont tout, il y a comme une impression désagréable liée à la certitude que l'acquisition d'un nouvel objet, quel qu'il soit, quel que soit le sens dont il a été investi, ne fera pas "plaisir". Parce qu'on est tellement occupés à se faire plaisir toute l'année qu'on n'arrive plus à savoir ce qu'est le plaisir pour une occasion particulière.

C'est valable pour moi malheureusement. Mon mari me harcèle pour que je trouve une idée de cadeau pour moi pour noël et franchement, je ne vois rien qui me ferait vraiment plaisir, je veux dire, rien que je ne pourrais m'offrir finalement n'importe quand, à partir du moment où j'en aurais envie/besoin. Ms bon, on réussit tjs à contourner le truc avec les belles éditions de livres qui nous tiennent particulièrement à coeur ou les intégrales de nos auteurs préférés (bon plan ça, tu peux faire durer sur 6 années si l'auteur a été prolifique et dispose notamment d'une solide correspondance !)

Mais pour mes parents qui ont tout et plus que tout, mais ne s'intéressent à rien de particulier, je n'arrive vraiment pas à résoudre ce casse-tête : si tu ne fais pas de cadeau, ça passe moyen, si tu en fais un, c'est "normal", mais au final, tout le monde se cogne du dit-cadeau. Pourtant, je suis comme toi, j'adore passer du temps à fouiner chez les bouquinistes ou autre pour trouver LE cadeau qui ferait plaisir. Mais là, avec mes parents, c'est mission impossible... ça me déprime à l'avance !

Quand les emplettes de noël deviennent une corvée doublée d'une angoisse pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
booboon - Mar Nov 03, 2009 1:24 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire aussi grand sourire
Dilette - Mar Nov 03, 2009 1:26 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire aussi grand sourire

super !
laurence - Mar Nov 03, 2009 1:39 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Mais pour mes parents qui ont tout et plus que tout, mais ne s'intéressent à rien de particulier, je n'arrive vraiment pas à résoudre ce casse-tête : si tu ne fais pas de cadeau, ça passe moyen, si tu en fais un, c'est "normal", mais au final, tout le monde se cogne du dit-cadeau. Pourtant, je suis comme toi, j'adore passer du temps à fouiner chez les bouquinistes ou autre pour trouver LE cadeau qui ferait plaisir. Mais là, avec mes parents, c'est mission impossible... ça me déprime à l'avance !

Quand les emplettes de noël deviennent une corvée doublée d'une angoisse pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Je pense que c'est un sentiment et un problème assez fréquents, et qui expliquent le succès des "bons" pour un restaurant, un week-end etc... de l'immatériel qui au moins n'embarrasse pas les placards.
Ejal - Mar Nov 03, 2009 1:40 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
mimi21 a écrit:
calisson21 a écrit:

Pareil

c'est vrai que c'est vraiment debile, faire un cinema pareil pour avoir un truc a ouvrir pff n'importe quoi franchement faut grandir..
dans le genre vous avez le frere de mon mari qui s'achete un truc pour lui, genre un portable, un appareil photo, se le fait emballer et l'ouvre devant tout le monde le jour de noel pff n'importe quoi pff n'importe quoi je trouve ça d'un pathetique pff n'importe quoi pff n'importe quoi surtout que s'offrir des cadeaux n'est pas du tout dans les habitudes chez mon mari, c'est avant tout une fete religieuse, personne ne s'offrent de cadeaux et il n'y a meme pas de sapin (c'est glauquissime a souhait pour le coup) et ben non lui mon beau frere, il s'ouvre son cadeau a lui tout seul devant tout le monde, l'avantage c'est qu'ensuite on ne l'entend plus parce qu'il fait joujou avec son machin pff n'importe quoi

D'un autre coté, vu l'ambience dans sa famille justement ton BF c'est une sorte de pied de nez qu'il fait, parce que pas de sapin et juste le coté religieux, pas sur que je viendrais à noel souvent dans ma famille...
bougnette - Mar Nov 03, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
Pour moi, un cadeau n'est pas forcément quelquechose qu'on ne peut pas se payer soi-même!

Le 25 à midi, depuis quelques années, on fait noël chez nous, avec la famille du côté de ma mère. Les enfants (il n'y a que les notres pour le moment) ont de vrais cadeaux achetés dans le commerce en fonction de leur liste. Si certains ont un achat coûteux en vue, on lance parfois un kdo groupé.

Sinon, chaque couple d'adulte sait qu'il va sans doute recevoir un assortiment La Comtesse du Barry, une bouteille de vin d'orange, des sablés et des pâtes de fruits préparés avec amour par ma grand-mère et ma mère, et c'est super agréable!

Nous offrons souvent des douceurs (chocolats, mais aussi bonbons, gâteaux, confitures) et/ou du vin.

L'an dernier, j'avais acheté pour tous les hommes, un coffret déo je ne sais plus quelle marque, mais ils étaient tous contents, ils ont passé 20minutes à refaire la pub TV de ce déo, on a bien ri, et c'est le genre de chose qu'on utilise toujours.

Bref, on peut toujours trouver un truc pas trop cher et qui fasse plaisir, notamment dans le "consommable" (perso, je ne suis pas pour les kdos bibelots...).

Il y a quelques années, j'avais eu l'énoooooooooooooorme pot de nutella, et ben, j'étais ravie, ça me correspondait exactement!
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:00 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

Je pense que c'est un sentiment et un problème assez fréquents, et qui expliquent le succès des "bons" pour un restaurant, un week-end etc... de l'immatériel qui au moins n'embarrasse pas les placards.

Oui, c'est exactement ça, à tel point que je commençais à penser à ces trucs de "bons pour"... Mais en même temps, ça me gêne, parce que si un cadeau doit faire plaisir, il doit aussi être -un peu- à l'image de celui qui le fait je pense. Et les "bon pour", ba, c'est pas trop notre trip...

pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi
Anonymous - Mar Nov 03, 2009 2:04 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:
SPQR a écrit:

Oui, c'est exactement ça, à tel point que je commençais à penser à ces trucs de "bons pour"... Mais en même temps, ça me gêne, parce que si un cadeau doit faire plaisir, il doit aussi être -un peu- à l'image de celui qui le fait je pense. Et les "bon pour", ba, c'est pas trop notre trip...

pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

idee hier j'en ai vu chez Castorama. roule de rire
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:10 pm
Sujet du message:
bougnette a écrit:
Pour moi, un cadeau n'est pas forcément quelquechose qu'on ne peut pas se payer soi-même!

Nous offrons souvent des douceurs (chocolats, mais aussi bonbons, gâteaux, confitures) et/ou du vin.

Bref, on peut toujours trouver un truc pas trop cher et qui fasse plaisir, notamment dans le "consommable" (perso, je ne suis pas pour les kdos bibelots...).

Il y a quelques années, j'avais eu l'énoooooooooooooorme pot de nutella, et ben, j'étais ravie, ça me correspondait exactement!

Oui, tu as raison Bougnette, et j'aimerais en revenir à ce type de cadeaux effectivement (le consommable, c'est bien finalement !) ; mais j'ai l'impression que ça serait mal pris (trop "bâteau", pas assez "personnel", pas assez "cher", ne se garde pas donc ne pouvant être exhibé...) .

C'est chiant, c'est chez les gens pour qui c'est le plus un calvaire de trouver un vrai truc "personnalisé", c'est-à-dire chez les gens qui ont le moins de passions (et le moins de "personnalité" ?), qui ont le plus de biens matériels, qu'on peut le moins se "rabattre" sur les petits cadeaux simples, traditionnels type boîte de chocolats et autres parfums...

Pénible cette génération (la génération X, c'est ça ?) !!!

Je rajoute que ma mère vient de me demander de quoi j'ai "besoin" pour noël.... Torchons ? Serviettes ? Cocotte minute ? Verres (sous-entendus, mes torchons sont crades, mes serviettes ont assez servi, ma cocotte n'est plus au top, mes verres ne sont pas design). Je crois que je vais lui demander des chocolats tiens !

En fait, je sais ce qui me ferait plaisir... Qu'ils viennent nous voir à noël chez nous. Comme ils sont "déjà" venus l'an dernier et que j'ai décliné à nouveau leur invitation à Toulouse pour les mêmes raisons que les années précédentes (5 enfants, 3 jours de vacances pour mon mari, impossible de traverser la France en plein hiver pour une soirée dans ces conditions...), ma mère m'a dit qu'ils ne "monteraient" pas cette année... soupire soupire soupire soupire Et bien sûr, c'est nous les méchants puisqu'on a "refusé" leur invitation...

Marre...
laurence - Mar Nov 03, 2009 2:16 pm
Sujet du message:
Le "bon pour" n'est pas forcément une carte de chez carrouf'.
Une année, j'avais contacté directement un resto que j'avais apprécié, près de chez mes parents, je les avais payés et ils avaient envoyé le "bon pour" deux menus. ça leur avait bien plu.

Après, faire des cadeaux à des gens qui nous énervent, ou nous indifférent, ça ne ressemble à rien non ?
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Une année, j'avais contacté directement un resto que j'avais apprécié, près de chez mes parents, je les avais payés et ils avaient envoyé le "bon pour" deux menus. ça leur avait bien plu.

Après, faire des cadeaux à des gens qui nous énervent, ou nous indifférent, ça ne ressemble à rien non ?

Non, l'ambivalence des sentiments, ça existe quand même Laurence. j'aime mes parents. Ils ne m'indiffèrent pas, mais qu'est-ce qu'ils peuvent m'énerver !!!!!
zzou - Mar Nov 03, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
Comment, ça, pas top, les 'bons pour'? Je rêêêêêêêêêve d'un chèque-cadeau amazon (au lieu des sempiternels 'best-sellers' que mes beaux-parents nous offrent chaque année parce qu'ils ne connaissent rien à mes goûts mais qu'ils savent juste que j'"aime lire" pff n'importe quoi ).
laurence - Mar Nov 03, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Non, l'ambivalence des sentiments, ça existe quand même Laurence. j'aime mes parents. Ils ne m'indiffèrent pas, mais qu'est-ce qu'ils peuvent m'énerver !!!!!

Bon oui, en fait on en est à peu près au même point. Juste ils ne montent pas nous voir, vu qu'on n'est pas là, et ça ne me manque même pas honte
Alaïs - Mar Nov 03, 2009 2:30 pm
Sujet du message:
Je vais continuer dans la lancée, mais j'éditerai dans quelques temps, donc merci de ne pas citer clin d'oeil (en espérant que mes parents ne me lisent pas roule de rire).

Cette année, Noël me fatigue d'avance. J'aime mes soeurs, j'aime mes parents, mais la comédie de l'unité familiale "superficielle" m'énerve d'avance. L'an dernier, la maison parentale était pleine de cartons de déménagement au moment de Noël, donc tout le monde s'est rabattu chez nous (nous n'avions rien demandé), puisqu'on n'habite pas loin de chez ma mère. Seul hic: nous voulions aller à la messe sur notre paroisse. Mes soeurs et ma mère ont fait la cuisine et tout préparé pendant que nous étions à la messe, mais après, le repas a été "expédié" et comme les cadeaux avaient été offerts avant le repas, je vous laisse imaginer ce que ça a donné après le repas soupire Je sais bien que c'est mieux pour mes soeurs, surtout pour la dernière, de fêter Noël tous ensemble (on avait testé le réveillon avec mon père et le repas de midi chez ma mère l'année d'avant, c'était d'un triste), mais jouer à la famille unie et heureuse alors que mes parents sont divorcés, c'est pénible.

En plus, avant, j'aimais faire des cadeaux. Mais je ne sais plus quoi leur offrir: mon père a tous les livres, tous les CD, tous les 33 tours possibles... Je n'ai plus le plaisir que j'avais avant à fouiner pour leur trouver quelque chose. Donc je vais déléguer, et faire consciencieusement un chèque à une de mes soeurs, pendant que je fouinerai pour chercher un cadeau pour mon homme.

Et puis, ça sera le premier Noël sans mon grand-père, ça sera dans le nouvel appartement de ma grand-mère, pas dans la maison que je connaissais depuis ma naissance. Et le traditionnel ballotin de chocolats (s'il y en a un) va me rappeler que, au début de cette année, ma grand-mère m'a glissé discrètement mes étrennes et ma boîte de chocolats dans une main le jour de la mort de mon grand-père, dans la maison où il venait de mourir triste .
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:35 pm
Sujet du message:
[quote="laurence"][quote="SPQR"]
laurence a écrit:

Bon oui, en fait on en est à peu près au même point. Juste ils ne montent pas nous voir, vu qu'on n'est pas là, et ça ne me manque même pas honte

Ils ne "montent" pas ou vous ne "descendez" pas ? clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Ils te reprochent des trucs à ce sujet ?

Tes frères et soeurs adoptent quel comportement ?

Parce qu'ici, clairement, on est stigmatisés comme "ceux qui ont eu plein de gosses et qui les instrumentalisent pour se dédouaner des obligations familiales du type repas de noël à 1000 bornes -+ c'est loin, + c'est chiant, + c'est méritant, mieux c'est clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil- !" Mes frères, eux, qui n'ont pas d'enfants, se déplacent pour le nombril du monde (Toulouse, où mes parents coulent une retraite heureuse), et nous, on est des ours associaux (version sympa) ou des conards égoïstes (version trasch).

Et pourtant, pourtant... Moi, ça me manque des noël avec toute ma famille ! j'en garde de supers souvenirs en tant que petite fille et je suis triste que mes enfants, qui adorent leurs GP et leurs oncles (en dépit de -ou grâce à - la rareté de leurs rencontres...), ne puissent pas connaitre ça...
bibiche - Mar Nov 03, 2009 2:40 pm
Sujet du message:
[quote="SPQR"][quote="laurence"]
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Ils ne "montent" pas ou vous ne "descendez" pas ? clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Parce qu'ici, clairement, on est stigmatisés comme "ceux qui ont eu plein de gosses et qui les instrumentalisent pour se dédouaner des obligations familiales du type repas de noël à 1000 bornes -+ c'est loin, + c'est chiant, + c'est méritant, mieux c'est clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil- !" Mes frères, eux, qui n'ont pas d'enfants, se déplacent pour le nombril du monde (Toulouse, où mes parents coulent une retraite heureuse), et nous, on est des ours associaux (version sympa) ou des conards égoïstes (version trasch).

Et pourtant, pourtant... Moi, ça me manque des noël avec toute ma famille ! j'en garde de supers souvenirs en tant que petite fille et je suis triste que mes enfants, qui adorent leurs GP et leurs oncles (en dépit de -ou grâce à - la rareté de leurs rencontres...), ne puissent pas connaitre ça...

l'esprit de noel me manque aussi ... la famille réunie autour d'un bon repas, la partie de tarot pendant le café alors que les enfants jouent dans le salon .... c'est la partie apparente de l'iceberg, en grandissant j'ai entendu les réflexions, vu les soupirs, les "pfff dans une heure on se barre hein !"
gamine ça me semblait idyllique, adulte plus du tout !
alors avec les enfants, on instaure d'autres traditions, et qui sait, quand nous serons nous mêmes les anciens, peut être qu'ils viendront tous réveillonner chez nous sans trop d'arrières pensées ! clin d'oeil
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:42 pm
Sujet du message:
Alaïs, c'est quoi "éditer" ? honte honte honte honte

Sinon, je compatis grandement. Je sens la même angoisse à l'approche de noël chez toi que chez moi : lucidité qui consiste à mesurer douloureusement l'écart entre ce que tu voudrais que cette belle fête soit et ce qu'elle sera en réalité.

Coquelicot.fr - Mar Nov 03, 2009 2:44 pm
Sujet du message:
Moi, j'adore faire des cadeaux et les emplettes ça ne me gave pas du tout.

Ce que je déteste, c'est d'en faire pour des gens qui ne représentent rien, sinon que des mauvais sentiments. Là j'ai du mal... pas content du tout
laurence - Mar Nov 03, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Disons que je faisais des efforts, et je me suis pris un " de toute façon tu n'as jamais eu l'esprit de famille, toi" à la figure, alors maintenant je prends un réel plaisir à leur montrer ce que c'est, de ne plus faire aucun effort, et j'espère (pense) qu'ils voient la différence.

C'est la réflexion qu'on se faisait avec mon mari, nous aussi avons de très bons souvenirs de Noël en famille dans notre enfance. sans doute que nos parents étaient plus doués que nous pour s'écraser.

On a passé nos quinze premières années de vie commune à faire des efforts, recevoir, organiser, bouger, et là, ce doit être le contre-coup du nombre d'enfants, on n'a plus cette énergie, car le plaisir n'est pas là. Et ça tourne à la rancoeur après.

On a exactement la même réputation que vous c'est clair, et la réaction de ma mère à l'annonce d'une nouvelle naissance ne laisse pas d'équivoque. Ils trouvent qu'on délaisse notre famille au profit de nos enfants.

C'est difficile de se dire que ce ne sera en fait jamais comme dans notre enfance.
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
[quote="bibiche"][quote="SPQR"][quote="laurence"][quote="SPQR"]
laurence a écrit:

l'esprit de noel me manque aussi ... la famille réunie autour d'un bon repas, la partie de tarot pendant le café alors que les enfants jouent dans le salon .... c'est la partie apparente de l'iceberg, en grandissant j'ai entendu les réflexions, vu les soupirs, les "pfff dans une heure on se barre hein !"
alors avec les enfants, on instaure d'autres traditions, et qui sait, quand nous serons nous mêmes les anciens, peut être qu'ils viendront tous réveillonner chez nous sans trop d'arrières pensées ! clin d'oeil

Oui, c'est exactement ça ! En fait, tu as raison, je n'y avais pas pensé : Peut-être les noëls dont je garde de si précieux souvenirs étaient-ils déjà des pantalonades pour les adultes de l'époque !

Mais dans ce cas, pourquoi me reprochent-ils aujourd'hui de ne pas tout faire (quitte à fusiller nos vacances) pour les ressusciter ?
Alaïs - Mar Nov 03, 2009 2:47 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Modifier un message ou en effacer le contenu clin d'oeil

Citation:
Sinon, je compatis grandement. Je sens la même angoisse à l'approche de noël chez toi que chez moi : lucidité qui consiste à mesurer douloureusement l'écart entre ce que tu voudrais que cette belle fête soit et ce qu'elle sera en réalité.

Merci
En plus, j'appréhende la question "qu'est-ce qui te ferait plaisir pour Noël?" que ma mère ne manquera pas de me poser. C'est très gentil à elle, mais ce qui me ferait le plus plaisir, personne ne peut me l'offrir et je n'y crois pas trop.
bibiche - Mar Nov 03, 2009 2:47 pm
Sujet du message:
[quote="SPQR"][quote="bibiche"][quote="SPQR"][quote="laurence"]
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Oui, c'est exactement ça ! En fait, tu as raison, je n'y avais pas pensé : Peut-être les noëls dont je garde de si précieux souvenirs étaient-ils déjà des pantalonades pour les adultes de l'époque !

Mais dans ce cas, pourquoi me reprochent-ils aujourd'hui de ne pas tout faire (quitte à fusiller nos vacances) pour les ressusciter ?

par tradition clin d'oeil
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
[quote="laurence"][quote="SPQR"]
laurence a écrit:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Disons que je faisais des efforts, et je me suis pris un " de toute façon tu n'as jamais eu l'esprit de famille, toi" à la figure, alors maintenant je prends un réel plaisir à leur montrer ce que c'est, de ne plus faire aucun effort, et j'espère (pense) qu'ils voient la différence.

C'est la réflexion qu'on se faisait avec mon mari, nous aussi avons de très bons souvenirs de Noël en famille dans notre enfance. sans doute que nos parents étaient plus doués que nous pour s'écraser.

On a passé nos quinze premières années de vie commune à faire des efforts, recevoir, organiser, bouger, et là, ce doit être le contre-coup du nombre d'enfants, on n'a plus cette énergie, car le plaisir n'est pas là. Et ça tourne à la rancoeur après.

On a exactement la même réputation que vous c'est clair, et la réaction de ma mère à l'annonce d'une nouvelle naissance ne laisse pas d'équivoque. Ils trouvent qu'on délaisse notre famille au profit de nos enfants.

C'est difficile de se dire que ce ne sera en fait jamais comme dans notre enfance.

Oui, voilà, c'est ça. Comme quoi l'aspect "plein de gosses à trimballer" doit jouer. Difficile pour nous d'accepter les mêmes conditions que les autres. Justement parce que, concrètement, ce ne sont pas les mêmes ! Mais ça, impossible pour nos parents (et frère et soeurs etc...) de le reconnaitre. Car après tout, ces enfants, on les a "voulus" hein (sous-entendu, c'est quand même du grand n'importe quoi de nos jours...) ?
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
[quote="bibiche"][quote="SPQR"][quote="bibiche"][quote="SPQR"][quote="laurence"][quote="SPQR"]
laurence a écrit:

par tradition clin d'oeil

Pire, je crois, par habitude !
bibiche - Mar Nov 03, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
oui tout à fait, c'est ce que je voulais dire ! clin d'oeil
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
SPQR a écrit:

Modifier un message ou en effacer le contenu clin d'oeil

Citation:

Merci
En plus, j'appréhende la question "qu'est-ce qui te ferait plaisir pour Noël?" que ma mère ne manquera pas de me poser. C'est très gentil à elle, mais ce qui me ferait le plus plaisir, personne ne peut me l'offrir et je n'y crois pas trop.

Si, il y a bien qqn qui peut, et ça n'est pas le père noël clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil !
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
oui tout à fait, c'est ce que je voulais dire ! clin d'oeil

clin d'oeil
Zézette - Mar Nov 03, 2009 3:36 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

c'est tout à fait çà gros yeux
quand on est petit on ne sent pas toutes les tensions des adultes, les prises de tête sur les menus, les cadeaux, la préparation alors c'est magique Noël amoureux transi
Brune - Mar Nov 03, 2009 4:03 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

mais finalement, SPQR, si tu souhaites que tes enfants se fabriquent aussi leurs souvenirs, pourquoi n'y allez-vous pas ?
pardon, si tu as déjà répondu, je n'ai pas tout lu, je vais voir

j'édite, je viens de voir que c'est la disatnce et le nombre d'enfants qui vous retient
mais peut-être qu'avec tes enfants plus grands c'est jouable maintenant ?
Nous faisons la tournée à Noël, 3 jours chez mes parents, 3 jours chez mes bp, le tout à 4 h de route, c'est vrai que c'est un peu fatigant mais j'adore l'ambiance de Noël et au final, tout le monde est content quand même.
zzou - Mar Nov 03, 2009 4:14 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Peut-être les noëls dont je garde de si précieux souvenirs étaient-ils déjà des pantalonades pour les adultes de l'époque !

Parce qu'il est très humain de se dire: "Y a pas de raison qu'on soit les seuls emm...és.' clin d'oeil
SPQR - Mar Nov 03, 2009 4:18 pm
Sujet du message:
[quote="isabelle2"][quote="SPQR"]
laurence a écrit:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

mais finalement, SPQR, si tu souhaites que tes enfants se fabriquent aussi leurs souvenirs, pourquoi n'y allez-vous pas ?
pardon, si tu as déjà répondu, je n'ai pas tout lu, je vais voir

j'édite, je viens de voir que c'est la disatnce et le nombre d'enfants qui vous retient
mais peut-être qu'avec tes enfants plus grands c'est jouable maintenant ?
Nous faisons la tournée à Noël, 3 jours chez mes parents, 3 jours chez mes bp, le tout à 4 h de route, c'est vrai que c'est un peu fatigant mais j'adore l'ambiance de Noël et au final, tout le monde est content quand même.

14 heures de route sur 2, 3 jours max., avec 5 enfants de 1 an à 7 ans (dont au moins 3 malades d'après mon expérience de la saison clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil ), c'est effectivement trop cher payer pour nous...

SPQR - Mar Nov 03, 2009 4:19 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
SPQR a écrit:
Peut-être les noëls dont je garde de si précieux souvenirs étaient-ils déjà des pantalonades pour les adultes de l'époque !

Parce qu'il est très humain de se dire: "Y a pas de raison qu'on soit les seuls emm...és.' clin d'oeil

sagesse, sagesse, quand tu nous tient ! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Brune - Mar Nov 03, 2009 4:31 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

14 heures de route sur 2, 3 jours max., avec 5 enfants de 1 an à 7 ans (dont au moins 3 malades d'après mon expérience de la saison clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil ), c'est effectivement trop cher payer pour nous...

Je ne sais pas quoi dire, parce que je trouve normal que les choses se fassent dans les deux sens, une fois l'un, une fois l'autre.
Quitte à prendre le train ou à en "baver" un peu.
Bon , je te parle d'une famille "normale" que tu aurais (un peu) de plaisir à voir...

SPQR a écrit:

Quand les emplettes de Noël deviennent une corvée doublée d'une angoisse pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi

Si tes parents sont impossibles à satisfaire, tu te prends bien le chou.
Tu achètes un truc qui te plaît et basta.
Ma belle-soeur est comme ça, ce n'est pas sur son cadeau que je passe du temps.
ju - Mar Nov 03, 2009 4:56 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

alors la, on peu se serrer la main, nous passons aussi pour des asociaux pour les memes raisons, sauf que nous, ça nous convient clin d'oeil
j'ai vecu des noels formidables de petite fille, puis j'ai grandi, et comme dans la famille on a toujours eu la fameuse tendance a se reunir a cette occasion pour que chacun regle ses comptes , ça c'est vite transformer en combats de coqs, je n'ai jamais compris pourquoi mes parents ont toujours continué a y aller vu dans l'etat d'enervement dans lequel ils rentraient, et c'est vrai, gamin, on ne voit pas ça, on voit les lumieres qui brillent, les cadeaux, tous les cousins avec qui j'adorai jouer ! mes grands parents tenaient la famille avec une sacrée fermeté et financierement ils aidaient tellement tous le monde (et la je parle de la generation de mes parents) que tout le monde s'ecrasait et personne n'aurait osé deserter les fetes de fin d'années, ils sont partis tous les deux en l'espace d'un an, et avec eux, ils ont tout emporté...
SPQR - Mar Nov 03, 2009 5:07 pm
Sujet du message:
[quote="isabelle2"]
SPQR a écrit:

Je ne sais pas quoi dire, parce que je trouve normal que les choses se fassent dans les deux sens, une fois l'un, une fois l'autre.
Quitte à prendre le train ou à en "baver" un peu.
Bon , je te parle d'une famille "normale" que tu aurais (un peu) de plaisir à voir...

Oui, j'imagine que c'est ainsi que mes parents voient les choses en fait. Mais tu mets le doigt sur un point sensible : la question de ce que nous apportent nos rencontres. C'est effectivement loin d'être une partie de plaisir à chaque fois clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Et d'autre part, je ne peux m'empêcher de me dire que si on était simple et moins formalistes, il suffirait de peser les choses pour aller au moins pénible : deux parents retraités et deux frères célibataires sans enfants d'un côté, une famille overbookée pleine de marmots malades en bas-âge de l'autre !
clin d'oeil clin d'oeil
SPQR - Mar Nov 03, 2009 5:10 pm
Sujet du message:
[quote="ju"][quote="SPQR"]
laurence a écrit:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

alors la, on peu se serrer la main, nous passons aussi pour des asociaux pour les memes raisons, sauf que nous, ça nous convient clin d'oeil
j'ai vecu des noels formidables de petite fille, puis j'ai grandi, et comme dans la famille on a toujours eu la fameuse tendance a se reunir a cette occasion pour que chacun regle ses comptes , ça c'est vite transformer en combats de coqs, je n'ai jamais compris pourquoi mes parents ont toujours continué a y aller vu dans l'etat d'enervement dans lequel ils rentraient, et c'est vrai, gamin, on ne voit pas ça, on voit les lumieres qui brillent, les cadeaux, tous les cousins avec qui j'adorai jouer ! mes grands parents tenaient la famille avec une sacrée fermeté et financierement ils aidaient tellement tous le monde (et la je parle de la generation de mes parents) que tout le monde s'ecrasait et personne n'aurait osé deserter les fetes de fin d'années, ils sont partis tous les deux en l'espace d'un an, et avec eux, ils ont tout emporté...

Je me souviens qu'on en avait déjà parlé clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil ; je vous admire, Laurence, Armelle et toi, d'arriver à ne pas trop en souffrir. Je culpabilise, je me dis que c'est en partie ma faute. Parfois, je suis au bord d'incriminer mon mari pour tout ça ("si tu faisais des efforts, si on y allait quand même, quoiqu'il t'en coûtes..."). Alors que je ne fais que souhaiter l'impossible résurrection d'un truc mort avec les ancêtres, comme tu l'écris...
ju - Mar Nov 03, 2009 5:19 pm
Sujet du message:
je sais que les noel d'antan n'existent plus, deja parce que mes enfants n'ont aucun cousin, que ma mere refuse toujours de les faire manger ailleurs qu'a la cuisine meme ce jour la, parce ce que concretement l'esprit n'est pas la, on le fait parce qu'il faut, c'est bien ça que je trouve pitoyable, j'ai fait mon deuil il y a trés lontemps en sachant trés bien qu'il n'y avait plus rien a sauver, nous avons passé 3 noels juste nous et ce sont de loin nos meilleurs souvenirs, dailleurs mon ainée m'a dit il y a peu que c'etait notre premier noel ici et qu'elle esperait bien qu'on le passerait juste nous ici, en plus, ça sera le premier noel de margot, je n'ai aps envie que le moment soit gaché par des gens toxiques et sournois qui viennent pour faire bonne figure mais vont deblaterer dans leur voiture une fois que la soirée sera terminée
bibiche - Mar Nov 03, 2009 5:29 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
je sais que les noel d'antan n'existent plus, deja parce que mes enfants n'ont aucun cousin, que ma mere refuse toujours de les faire manger ailleurs qu'a la cuisine meme ce jour la, parce ce que concretement l'esprit n'est pas la, on le fait parce qu'il faut, c'est bien ça que je trouve pitoyable, j'ai fait mon deuil il y a trés lontemps en sachant trés bien qu'il n'y avait plus rien a sauver, nous avons passé 3 noels juste nous et ce sont de loin nos meilleurs souvenirs, dailleurs mon ainée m'a dit il y a peu que c'etait notre premier noel ici et qu'elle esperait bien qu'on le passerait juste nous ici, en plus, ça sera le premier noel de margot, je n'ai aps envie que le moment soit gaché par des gens toxiques et sournois qui viennent pour faire bonne figure mais vont deblaterer dans leur voiture une fois que la soirée sera terminée

nous on se fait ça ensemble, ça sera la troisième fois clin d'oeil
on fait un buffet, que des crasses choisies par les mômes et nous, genre crevette, toasts foie gras, saumon, quiche en petits bouts roule de rire c'est trés hétéroclite !
là dessus un bon dessert, tous serrés dans le canapé devant un dvd .... puis on se couche et papa noël fait son oeuvre clin d'oeil
zéro stress, les enfants en forme, nous aussi ! clin d'oeil et le lendemain on reçoit simplement mes beaux parents, donc pareil pas de grands tralalas qui ne riment à rien !
SPQR - Mar Nov 03, 2009 5:39 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ju a écrit:

on fait un buffet, que des crasses choisies par les mômes et nous, genre crevette, toasts foie gras, saumon, quiche en petits bouts roule de rire c'est trés hétéroclite !
là dessus un bon dessert, tous serrés dans le canapé devant un dvd .... puis on se couche et papa noël fait son oeuvre clin d'oeil
zéro stress, les enfants en forme, nous aussi ! clin d'oeil et le lendemain on reçoit simplement mes beaux parents, donc pareil pas de grands tralalas qui ne riment à rien !

je vais en prendre de la graine !
ju - Mar Nov 03, 2009 5:49 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ju a écrit:

c'est sensiblement pareil, et le lendemain on peut ouvrir tranquillement les cadeaux en pyjama sans regarder l'heure qui passe et en pressant les gosses parce qu'il faut aller chez l'autre grand mere vite vite vite,je deteste vraiment pff n'importe quoi
laurence - Mar Nov 03, 2009 5:49 pm
Sujet du message:
En fait clairement on a eu le déclic en Nouvelle-Calédonie, où par la force des choses on a fêté Noël entre nous.
Et on a trouvé ça merveilleusement simple, détendu et reposant !
Miette - Mar Nov 03, 2009 5:54 pm
Sujet du message:
Je rêve de fêter Noël avec des amis, mais là, ce serait une déclaration de guerre avec la famille. pff n'importe quoi
Zézette - Mar Nov 03, 2009 6:23 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Je rêve de fêter Noël avec des amis, mais là, ce serait une déclaration de guerre avec la famille. pff n'importe quoi

chat rigolo c'est clair soupire
flore - Mar Nov 03, 2009 6:33 pm
Sujet du message:
Il n'y a plus de problèmes, les enfants,nous, nos filleuls, nos mères, mon frère et sa famille si nous les voyons. Chez mon mari, il y a un tirage au sort entre adultes, nous avons chacun une personne et un petit budget. C'est vraiment bien comme idée, celà reste secret jusqu'au soir de Noël et chacun à sa bricole bien pensée au pied de la crèche. hourrah
TICYA - Mar Nov 03, 2009 6:50 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
ju a écrit:

On en avait parlé l'année dernière Bibiche et on s'était rendu compte qu'on avait le même trip clin d'oeil Ici aussi le 24 au soir ce n'est qu'entre nous. On va à la messe de minuit, on rentre, on ne mange que de petits toasts, canapés, feuilletés à la seule lueur des bougies c'est trop mignon puis on mange la bûche sur le canapé devant un programme télé spécial Noël.
C'est un pur moment de bonheur. amoureux transi
tulipe - Mar Nov 03, 2009 6:53 pm
Sujet du message:
je trouve qu'à Noël on devrait faire des cadeaux parce qu'on a envie de faire plaisir à des gens que l'on aime, donc se sentir obligés de faire des cadeaux comme ça par principe je trouve ça nul (surtout pour ceux qui veulent maintenir ce système).
Anonymous - Mar Nov 03, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
bibiche a écrit:
ju a écrit:

je vais en prendre de la graine !

on fait pareil aussi, depuis 3 ans, sauf que même le lendemain on est juste entre nous, et on joue. grand sourire la famille, c'est les we avant et après si l'occasion est là, mais sans obligation. le paradis. hourrah
nutella - Mer Nov 04, 2009 9:01 am
Sujet du message:
1 année sur 3 on fête Noël en famille à 4 amoureux transi c'est super et on ne visite la famille que le lendemain.
On a stoppé les cadeaux entre adultes parce que faire des cadeaux juste pour en faire c'est nul pff n'importe quoi ...nous on cherchait à trouver LE cadeau qui pourrait plaire en fonction des hobbies /personnalité et pour nous ça semblait bacler parce qu'ils n'avaient rien trouver! Et rien avoir avec un budget élevé ou pas (une assiette décorative à accrocher au mur...moche et pas le genre de ma déco...euh non! même un roman policier de poche me ferait plus plaisir pour le même prix!)
on prévilégie les enfants, les adultes reçoivent des douceurs (chocolats terrines confitures maison). Seuls mes parents et mes Bps reçoivent un cadeau (un truc utile généralement)
nanon - Mer Nov 04, 2009 9:56 am
Sujet du message:
Noël c'est chez mes parents pour le réveillon, pour le repas du midi le 25 et l'après-midi/soirée chez mes parrain-marraine juste à côté, là où on se retrouve ave les cousins et cousines!
Je ne raterais ça pour rien au monde. grand sourire

L'année dernière , j'ai passé le réveillon seule dans une chambre du bloc accouchement avec mon Merlin maintenu en néonat pff n'importe quoi , mais j'ai passé plusieurs moments au téléphone avec chacun!
C'était pas top.......

Les 2 premières années passées avec mon futur mari, j'ai tenté 50/50 de la fête entre famille et belle-famille, le constat fut édifiant....leur Noël n'était que beuverie et concentrations de gros c*ns en tout genre!
Du coup, on ne déloge plus de chez nous.

Je pense qu'avec nos nombreux enfants, je prendrai le relais plus tard.....j'espère du moins! clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure