tulipe a écrit: |
le problème est que les gens sont tellement ancrés dans certaines habitudes que si UNE année tu ne fais pas comme les autres, ça devient une affaire d'état ! |
Zézette a écrit: | ||
c'est tout à fait çà ![]() du coup, j'ai opté pour un budget maxi de 5€/personne pour ceux à qui j'avais décidé de ne rien faire, j'ai fais les farfouilles, les soldes et j'ai trouvé des livres, des puzzles, des vêtements etc mais vu que la plupart sont branchés marque à fond çà va tout passer à la benne donc c'est inutile et ridicule. Je me dis autant ne rien faire. j'ai fais aussi quelques bricoles fait main et quelques cadeaux plus conséquents pour les personnes qui me sont ![]() franchement plus je vieillis et plus çà devient une vraie corvée ![]() |
bibiche a écrit: | ||||
mais tu uras fait un cadeau quand même. on ne pourra pas te le reprocher ![]() crois tu qu'on se permettrai de critiquer le budget que tu y mets ? ![]() |
Zézette a écrit: | ||||||
directement non mais indirectement c'est cetain ![]() |
bibiche a écrit: | ||||||||
indirectement, tu auras TOUJOURS des critiques ![]() tu as gâté tes ![]() |
c'est tout à fait çà ![]() du coup, j'ai opté pour un budget maxi de 5€/personne pour ceux à qui j'avais décidé de ne rien faire, j'ai fais les farfouilles, les soldes et j'ai trouvé des livres, des puzzles, des vêtements etc mais vu que la plupart sont branchés marque à fond çà va tout passer à la benne donc c'est inutile et ridicule. Je me dis autant ne rien faire. j'ai fais aussi quelques bricoles fait main et quelques cadeaux plus conséquents pour les personnes qui me sont ![]() franchement plus je vieillis et plus çà devient une vraie corvée ![]() |
Chau7 a écrit: | ||||
Dans ces cas là, j'achète une boîte de chocolats au super U !!!!! Pour 5 euros tu peux même avoir deux boîtes de truffes. Ensuite, ça dépend si tu souhaites qu'ils restent tes amis ou non, ou si tu restes manger les dites truffes avec eux !!!!!!!!!!!!!!!!!! |
Zézette a écrit: | ||||||
les amis il n'y a pas de souci, là c'est la famille nombreuse et qu'on fréquente peu ou pas et cette tradition familiale persistante qui coûte un oeil (parce que se rajoute les fdp vu les distances). Pour les amis ou les personnes de la famille qu'on fréquente je ne me pose pas la question ![]() |
bibiche a écrit: |
ah parce qu'en plus tu ne les voies pas !!!!!! je pensais qu'il s'agissait de famille rassemblée pour un big réveillon ! |
ah ben non. Certains je ne les vois pas depuis des années mais la tradition veut qu'on se fase tous des cadeaux à noel pour soit disant garder le lien. Franchement si on avait voulu le garder on attendrait pas noel ![]() |
calisson21 a écrit: |
l'année dernière , c'était budget très serré ,j'ai voulu faire que les enfants (ce que je trouve normal) et bien c'était la cata , ma soeur ne l'a pas bien pris du tout !du coup cette année j'ai l'impression d'etre obligée de faire pour tout le monde ![]() |
laurence a écrit: |
Le pire du stupide, c'est l'an dernier, ma belle-soeur qui appelle début décembre, et qui me dit "j'ai acheté les cadeaux pour tes enfants, un jungle speed, un jeu la bonne paie, et un jeu de labyrinthe (je ne sais plus le nom exact) "
Je lui réponds qu'elle leur avait déjà acheté un jungle speed l'année d'avant, qu'ils ont déjà un "la bonne paie" (et qu'ils n'y jouent jamais d'ailleurs) et qu'ils ont aussi déjà un jeu de labyrinthe très similaire, puisqu'après tout, un mois avant c'était facile de rapporter tout ça pour échange. Je ne me serais pas permis de dire tout ça le jour J mais là... eh bien sa réponse "oh ben c'est pas grave ! " Des trucs comme ça qui ont fait overdose en fait ![]() |
mesloupiots a écrit: | ||
Je trouve ça très gonflé comme réaction, on fait comme on peut quand on a pas les moyens, non ???? ça arrive à tout le monde des periodes un peu serrés, perso je fais d'abord à mes enfants, et avec ce qu'il reste je fait pour les autres, en l'occurence mes parents et mes neveux et nièces. Je l'aurai envoyer royalement chier là pour le coup la frangine et l'année suivante elle aurait pu se gratter pour avoir quoique ce soit ... |
Zézette a écrit: |
franchement plus je vieillis et plus çà devient une vraie corvée ![]() |
laurence a écrit: | ||||
mais si tu t'en moques, c'est pas grave si vous êtes "fâchés" finalement non ? c'est tes parents ou ce genre qui y tiennent à ces liens ? |
Chau7 a écrit: | ||||
Dans ces cas là, j'achète une boîte de chocolats au super U !!!!! Pour 5 euros tu peux même avoir deux boîtes de truffes. Ensuite, ça dépend si tu souhaites qu'ils restent tes amis ou non, ou si tu restes manger les dites truffes avec eux !!!!!!!!!!!!!!!!!! |
quib a écrit: |
Noel approche....à grands pas....il faut que je m'y colle ![]() |
Zézette a écrit: |
j'ai opté pour un budget maxi de 5€/personne pour ceux à qui j'avais décidé de ne rien faire, j'ai fais les farfouilles, les soldes et j'ai trouvé des livres, des puzzles, des vêtements etc mais vu que la plupart sont branchés marque à fond çà va tout passer à la benne donc c'est inutile et ridicule. Je me dis autant ne rien faire.
j'ai fais aussi quelques bricoles fait main et quelques cadeaux plus conséquents pour les personnes qui me sont ![]() |
calisson21 a écrit: |
l'année dernière , c'était budget très serré ,j'ai voulu faire que les enfants (ce que je trouve normal) et bien c'était la cata , ma soeur ne l'a pas bien pris du tout !
du coup cette année j'ai l'impression d'etre obligée de faire pour tout le monde ![]() |
mimi21 a écrit: | ||
Pareil il y a 2 ans j'avais decide de faire des cadeaux qu'aux enfants donc j'avais dit à ma soeur "pas besoin que l'on se fasse des cadeaux juste pour les enfants" mais le jour j elle avait prevu un cadeau pour nous et n'a pas apprecié de rien avoir Donc l'an passé je me suis sentie obligée d'offrir quelque chose(j'ai achete une boite de chocolat à 5 euro) Comme on disait avec mon mari si on pouvait arreter de s'offrir des cadeaux entre adultes (meme si c'est qu'une boite de choco) mais l'habitude est prise et ils n'acceptent pas qu'on veuille arreter(cette année là ma bs non plus n'avait pas apprecie) donc l'an passé on a repris les anciennes habitudes mais en achetant une boite de chocolat à 5 euros,comme ca ils sont contents ![]() |
MARIKA a écrit: |
il y a aussi ceux qui décident qu'on ne fait même plus de cadeaux aux enfants, même quand ce sont les filleuls.
d'un extrême à l'autre. moi j'aime bien faire des cadeaux. c'est une manière de dire que l'on pense à l'autre. |
c'est de là (adapté) que mon mari tire son nouveau dicton "quéquette en aout, layette en mai" |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
![]() ![]() ![]() |
ben justement là il s'agit de personnes pour qui je n'ai plus aucune pensée ou quoique ce soit, la seule chose qui nous rattache ce sont les liens du sang ![]() autant pour mes parents, beaux-parents, enfants et amis il n'y a pas de soucis autant pour cette "famille" éloignée, si éloignée même aujourd'hui que chaque année çà devient plus pesant encore ![]() |
![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: | ||||
et si tu écoutais simplement ton coeur ? tu fais un cadeau à ceux à qui tu as envie de faire un cadeau. et puis les autres, tu n'en fais pas. la première année ils vont peut-être râler, mais après cela les soulagera aussi de savoir qu'eux non plus n'ont pas à te faire un cadeau imposé. sauf si ce cadeau imposé est tout de même encore une manière de dire "on est loin, on n'a pas beaucoup le temps d'être ensemble, mais tout de même on pense à vous". les cadeaux du coeur sont les plus importants. |
![]() ![]() ![]() |
booboon a écrit: | ||||
![]() ![]() |
SPQR a écrit: |
Mais pour mes parents qui ont tout et plus que tout, mais ne s'intéressent à rien de particulier, je n'arrive vraiment pas à résoudre ce casse-tête : si tu ne fais pas de cadeau, ça passe moyen, si tu en fais un, c'est "normal", mais au final, tout le monde se cogne du dit-cadeau. Pourtant, je suis comme toi, j'adore passer du temps à fouiner chez les bouquinistes ou autre pour trouver LE cadeau qui ferait plaisir. Mais là, avec mes parents, c'est mission impossible... ça me déprime à l'avance ! Quand les emplettes de noël deviennent une corvée doublée d'une angoisse ![]() ![]() ![]() ![]() |
ju a écrit: | ||||
c'est vrai que c'est vraiment debile, faire un cinema pareil pour avoir un truc a ouvrir ![]() dans le genre vous avez le frere de mon mari qui s'achete un truc pour lui, genre un portable, un appareil photo, se le fait emballer et l'ouvre devant tout le monde le jour de noel ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
laurence a écrit: | ||
Je pense que c'est un sentiment et un problème assez fréquents, et qui expliquent le succès des "bons" pour un restaurant, un week-end etc... de l'immatériel qui au moins n'embarrasse pas les placards. |
SPQR a écrit: | ||||
Oui, c'est exactement ça, à tel point que je commençais à penser à ces trucs de "bons pour"... Mais en même temps, ça me gêne, parce que si un cadeau doit faire plaisir, il doit aussi être -un peu- à l'image de celui qui le fait je pense. Et les "bon pour", ba, c'est pas trop notre trip... ![]() ![]() ![]() ![]() |
bougnette a écrit: |
Pour moi, un cadeau n'est pas forcément quelquechose qu'on ne peut pas se payer soi-même!
Nous offrons souvent des douceurs (chocolats, mais aussi bonbons, gâteaux, confitures) et/ou du vin. Bref, on peut toujours trouver un truc pas trop cher et qui fasse plaisir, notamment dans le "consommable" (perso, je ne suis pas pour les kdos bibelots...). Il y a quelques années, j'avais eu l'énoooooooooooooorme pot de nutella, et ben, j'étais ravie, ça me correspondait exactement! |
Le "bon pour" n'est pas forcément une carte de chez carrouf'.
Une année, j'avais contacté directement un resto que j'avais apprécié, près de chez mes parents, je les avais payés et ils avaient envoyé le "bon pour" deux menus. ça leur avait bien plu. Après, faire des cadeaux à des gens qui nous énervent, ou nous indifférent, ça ne ressemble à rien non ? |
SPQR a écrit: | ||
Non, l'ambivalence des sentiments, ça existe quand même Laurence. j'aime mes parents. Ils ne m'indiffèrent pas, mais qu'est-ce qu'ils peuvent m'énerver !!!!! |
Bon oui, en fait on en est à peu près au même point. Juste ils ne montent pas nous voir, vu qu'on n'est pas là, et ça ne me manque même pas ![]() |
Ils ne "montent" pas ou vous ne "descendez" pas ? ![]() ![]() ![]() ![]() Ils te reprochent des trucs à ce sujet ? Tes frères et soeurs adoptent quel comportement ? Parce qu'ici, clairement, on est stigmatisés comme "ceux qui ont eu plein de gosses et qui les instrumentalisent pour se dédouaner des obligations familiales du type repas de noël à 1000 bornes -+ c'est loin, + c'est chiant, + c'est méritant, mieux c'est ![]() ![]() ![]() Et pourtant, pourtant... Moi, ça me manque des noël avec toute ma famille ! j'en garde de supers souvenirs en tant que petite fille et je suis triste que mes enfants, qui adorent leurs GP et leurs oncles (en dépit de -ou grâce à - la rareté de leurs rencontres...), ne puissent pas connaitre ça... |
Ils ne "montent" pas ou vous ne "descendez" pas ? ![]() ![]() ![]() ![]() Ils te reprochent des trucs à ce sujet ? Tes frères et soeurs adoptent quel comportement ? Parce qu'ici, clairement, on est stigmatisés comme "ceux qui ont eu plein de gosses et qui les instrumentalisent pour se dédouaner des obligations familiales du type repas de noël à 1000 bornes -+ c'est loin, + c'est chiant, + c'est méritant, mieux c'est ![]() ![]() ![]() Et pourtant, pourtant... Moi, ça me manque des noël avec toute ma famille ! j'en garde de supers souvenirs en tant que petite fille et je suis triste que mes enfants, qui adorent leurs GP et leurs oncles (en dépit de -ou grâce à - la rareté de leurs rencontres...), ne puissent pas connaitre ça... |
l'esprit de noel me manque aussi ... la famille réunie autour d'un bon repas, la partie de tarot pendant le café alors que les enfants jouent dans le salon .... c'est la partie apparente de l'iceberg, en grandissant j'ai entendu les réflexions, vu les soupirs, les "pfff dans une heure on se barre hein !" gamine ça me semblait idyllique, adulte plus du tout ! alors avec les enfants, on instaure d'autres traditions, et qui sait, quand nous serons nous mêmes les anciens, peut être qu'ils viendront tous réveillonner chez nous sans trop d'arrières pensées ! ![]() |
Alaïs, c'est quoi "éditer" ? ![]() ![]() ![]() ![]() |
Citation: |
Sinon, je compatis grandement. Je sens la même angoisse à l'approche de noël chez toi que chez moi : lucidité qui consiste à mesurer douloureusement l'écart entre ce que tu voudrais que cette belle fête soit et ce qu'elle sera en réalité.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Oui, c'est exactement ça ! En fait, tu as raison, je n'y avais pas pensé : Peut-être les noëls dont je garde de si précieux souvenirs étaient-ils déjà des pantalonades pour les adultes de l'époque ! Mais dans ce cas, pourquoi me reprochent-ils aujourd'hui de ne pas tout faire (quitte à fusiller nos vacances) pour les ressusciter ? |
Disons que je faisais des efforts, et je me suis pris un " de toute façon tu n'as jamais eu l'esprit de famille, toi" à la figure, alors maintenant je prends un réel plaisir à leur montrer ce que c'est, de ne plus faire aucun effort, et j'espère (pense) qu'ils voient la différence. C'est la réflexion qu'on se faisait avec mon mari, nous aussi avons de très bons souvenirs de Noël en famille dans notre enfance. sans doute que nos parents étaient plus doués que nous pour s'écraser. On a passé nos quinze premières années de vie commune à faire des efforts, recevoir, organiser, bouger, et là, ce doit être le contre-coup du nombre d'enfants, on n'a plus cette énergie, car le plaisir n'est pas là. Et ça tourne à la rancoeur après. On a exactement la même réputation que vous c'est clair, et la réaction de ma mère à l'annonce d'une nouvelle naissance ne laisse pas d'équivoque. Ils trouvent qu'on délaisse notre famille au profit de nos enfants. C'est difficile de se dire que ce ne sera en fait jamais comme dans notre enfance. |
par tradition ![]() |
Alaïs a écrit: | ||||
Modifier un message ou en effacer le contenu ![]()
Merci ![]() ![]() En plus, j'appréhende la question "qu'est-ce qui te ferait plaisir pour Noël?" que ma mère ne manquera pas de me poser. C'est très gentil à elle, mais ce qui me ferait le plus plaisir, personne ne peut me l'offrir et je n'y crois pas trop. |
oui tout à fait, c'est ce que je voulais dire ! ![]() |
l'esprit de noel me manque aussi ... la famille réunie autour d'un bon repas, la partie de tarot pendant le café alors que les enfants jouent dans le salon .... c'est la partie apparente de l'iceberg, en grandissant j'ai entendu les réflexions, vu les soupirs, les "pfff dans une heure on se barre hein !" gamine ça me semblait idyllique, adulte plus du tout ! alors avec les enfants, on instaure d'autres traditions, et qui sait, quand nous serons nous mêmes les anciens, peut être qu'ils viendront tous réveillonner chez nous sans trop d'arrières pensées ! ![]() |
Peut-être les noëls dont je garde de si précieux souvenirs étaient-ils déjà des pantalonades pour les adultes de l'époque !
Mais dans ce cas, pourquoi me reprochent-ils aujourd'hui de ne pas tout faire (quitte à fusiller nos vacances) pour les ressusciter ? |
mais finalement, SPQR, si tu souhaites que tes enfants se fabriquent aussi leurs souvenirs, pourquoi n'y allez-vous pas ? pardon, si tu as déjà répondu, je n'ai pas tout lu, je vais voir j'édite, je viens de voir que c'est la disatnce et le nombre d'enfants qui vous retient mais peut-être qu'avec tes enfants plus grands c'est jouable maintenant ? Nous faisons la tournée à Noël, 3 jours chez mes parents, 3 jours chez mes bp, le tout à 4 h de route, c'est vrai que c'est un peu fatigant mais j'adore l'ambiance de Noël et au final, tout le monde est content quand même. |
zzou a écrit: | ||
Parce qu'il est très humain de se dire: "Y a pas de raison qu'on soit les seuls emm...és.' ![]() |
14 heures de route sur 2, 3 jours max., avec 5 enfants de 1 an à 7 ans (dont au moins 3 malades d'après mon expérience de la saison ![]() ![]() ![]() ![]() |
Mais pour mes parents qui ont tout et plus que tout, mais ne s'intéressent à rien de particulier, je n'arrive vraiment pas à résoudre ce casse-tête : si tu ne fais pas de cadeau, ça passe moyen, si tu en fais un, c'est "normal", mais au final, tout le monde se cogne du dit-cadeau. Pourtant, je suis comme toi, j'adore passer du temps à fouiner chez les bouquinistes ou autre pour trouver LE cadeau qui ferait plaisir. Mais là, avec mes parents, c'est mission impossible... ça me déprime à l'avance ! Quand les emplettes de Noël deviennent une corvée doublée d'une angoisse ![]() ![]() ![]() ![]() |
14 heures de route sur 2, 3 jours max., avec 5 enfants de 1 an à 7 ans (dont au moins 3 malades d'après mon expérience de la saison ![]() ![]() ![]() ![]() |
alors la, on peu se serrer la main, nous passons aussi pour des asociaux pour les memes raisons, sauf que nous, ça nous convient ![]() j'ai vecu des noels formidables de petite fille, puis j'ai grandi, et comme dans la famille on a toujours eu la fameuse tendance a se reunir a cette occasion pour que chacun regle ses comptes , ça c'est vite transformer en combats de coqs, je n'ai jamais compris pourquoi mes parents ont toujours continué a y aller vu dans l'etat d'enervement dans lequel ils rentraient, et c'est vrai, gamin, on ne voit pas ça, on voit les lumieres qui brillent, les cadeaux, tous les cousins avec qui j'adorai jouer ! mes grands parents tenaient la famille avec une sacrée fermeté et financierement ils aidaient tellement tous le monde (et la je parle de la generation de mes parents) que tout le monde s'ecrasait et personne n'aurait osé deserter les fetes de fin d'années, ils sont partis tous les deux en l'espace d'un an, et avec eux, ils ont tout emporté... |
ju a écrit: |
je sais que les noel d'antan n'existent plus, deja parce que mes enfants n'ont aucun cousin, que ma mere refuse toujours de les faire manger ailleurs qu'a la cuisine meme ce jour la, parce ce que concretement l'esprit n'est pas la, on le fait parce qu'il faut, c'est bien ça que je trouve pitoyable, j'ai fait mon deuil il y a trés lontemps en sachant trés bien qu'il n'y avait plus rien a sauver, nous avons passé 3 noels juste nous et ce sont de loin nos meilleurs souvenirs, dailleurs mon ainée m'a dit il y a peu que c'etait notre premier noel ici et qu'elle esperait bien qu'on le passerait juste nous ici, en plus, ça sera le premier noel de margot, je n'ai aps envie que le moment soit gaché par des gens toxiques et sournois qui viennent pour faire bonne figure mais vont deblaterer dans leur voiture une fois que la soirée sera terminée |
bibiche a écrit: | ||
nous on se fait ça ensemble, ça sera la troisième fois ![]() on fait un buffet, que des crasses choisies par les mômes et nous, genre crevette, toasts foie gras, saumon, quiche en petits bouts ![]() là dessus un bon dessert, tous serrés dans le canapé devant un dvd .... puis on se couche et papa noël fait son oeuvre ![]() zéro stress, les enfants en forme, nous aussi ! ![]() |
nous on se fait ça ensemble, ça sera la troisième fois ![]() on fait un buffet, que des crasses choisies par les mômes et nous, genre crevette, toasts foie gras, saumon, quiche en petits bouts ![]() là dessus un bon dessert, tous serrés dans le canapé devant un dvd .... puis on se couche et papa noël fait son oeuvre ![]() zéro stress, les enfants en forme, nous aussi ! ![]() |
Miette a écrit: |
Je rêve de fêter Noël avec des amis, mais là, ce serait une déclaration de guerre avec la famille. ![]() |
SPQR a écrit: | ||||
je vais en prendre de la graine ! |