Maximômes

toutes les discussions - c'est quoi pour vous un repas équilibré ?

MARIKA - Mar Nov 03, 2009 9:43 am
Sujet du message: c'est quoi pour vous un repas équilibré ?
le post de virgulle me fait penser à cela.
parce que je suis sûre déjà qu'on a pas toutes la même conception de "repas équilibré" et que c'est aussi une question de culture, même plus que de moyens.

ici c'est pour un repas de midi
poisson/viande/oeuf (100g) + légumes (cuits ou crus en salade) (100-150g) + féculent (100g) + 1 fruit frais (150g) ou un laitage (12,5 cl).
booboon - Mar Nov 03, 2009 9:44 am
Sujet du message:
pareil que toi Marika, sauf que chez moi c'est légumes OU féculents et les deux sur la journée (féculent le midi, légumes le soir par exemple...)
sandrine - Mar Nov 03, 2009 9:47 am
Sujet du message:
booboon a écrit:
pareil que toi Marika, sauf que chez moi c'est légumes OU féculents et les deux sur la journée (féculent le midi, légumes le soir par exemple...)

idem que Booboon.
Bénédicte BZH - Mar Nov 03, 2009 9:48 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

pareil
viande uniquement le midi et quantité selon l'age
légumes et/ou féculent (les deux sur la journée mais pas forcément aux deux repas)
dessert fruits le midi, lacté le soir
fromage à chaque repas
compotes au gouter
l'équilibre se fait plus sur la journée que sur le repas
plusbelavie - Mar Nov 03, 2009 9:49 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
booboon a écrit:

pareil
légumes et/ou féculent (les deux sur la journée mais pas forcément aux deux repas)
fromage à chaque repas
compotes au gouter

Exactement pareil ici.
Mamienouche - Mar Nov 03, 2009 9:56 am
Sujet du message:
dans une journée, il y a toujours des légumes ou fruits crus, des féculents et parfois de la viande ou du poisson.
C'est un automatisme : il y a des groupes que je ne cumule ou mélange jamais.
C'est nettement facile parce que mes enfants mangent de tout...
Par contre, nous sommes de gros mangeurs de pâtes... mais on délaisse alors le pain.
bibiche - Mar Nov 03, 2009 10:03 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
booboon a écrit:

pareil
fromage à chaque repas
compotes au gouter

en gros c'est ça aussi !
Alaïs - Mar Nov 03, 2009 10:05 am
Sujet du message:
C'est tout ce que je ne fais pas honte mais ça s'équilibre sur la journée, ou sur deux-trois jours.
Pour reprendre l'exemple donné par Virgulle, knackis/pâtes (ou riz) est un repas que je n'hésite pas à faire quand je travaille à la maison, mais ça me cale jusqu'en fin d'après-midi.

Le soir, nous préparons des légumes et cuisinons davantage, et c'est souvent là que nous plaçons la ration de protéines (poisson ou viande).
sandranissa - Mar Nov 03, 2009 10:10 am
Sujet du message:
Une entrée avec crudité(s)
des féculents
viande
fromage
dessert lactée ou fruité.
C'est vrai que l'équilibre se fait sur la journée.
MARIKA - Mar Nov 03, 2009 10:10 am
Sujet du message:
le soir c'est soupe ou salade composée, pain, jambon ou assimilé, fromage.
donc c'est différent mais somme toute un peu pareil aussi.
on a des légumes (la soupe ou la salade), on a un féculent (du pain), de la viande (jambon ou oeuf ou thon) mais en moindre quantité et un laitage. on mange rarement des fruits le soir.

je préfère manger moins de féculents ou de pain par repas mais à chaque repas.

pas trop de compotes.
dimanche midi j'ai fait des pommes cuites au citron et au miel sur un lit de framboises.
TICYA - Mar Nov 03, 2009 10:23 am
Sujet du message:
Ici l'équilibre se fait plutôt sur la semaine et je cuisine plus pour le soir que pour le midi. Le midi c'est plutôt knakis/purée, pasta etc... et le soir un plat beaucoup plus préparé.
Mes enfants ne sont pas difficiles du tout donc mangent de tout.
sofie - Mar Nov 03, 2009 10:55 am
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
dans une journée, il y a toujours des légumes ou fruits crus, des féculents et parfois de la viande ou du poisson.

Par contre, nous sommes de gros mangeurs de pâtes... mais on délaisse alors le pain.

pareil
fraueza - Mar Nov 03, 2009 10:58 am
Sujet du message:
pareil que tout ce qu'on dit les dames au dessus à part qu'ici c'est féculent à tous les repas clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Nov 03, 2009 10:58 am
Sujet du message:

MARIKA - Mar Nov 03, 2009 11:01 am
Sujet du message:
wouah Armelle !!!!
très appétissant !!!!!
cela fait des jolies assiettes !!!!
Gwenaelle - Mar Nov 03, 2009 11:09 am
Sujet du message: Re: c'est quoi pour vous un repas équilibré ?
MARIKA a écrit:
parce que je suis sûre déjà qu'on a pas toutes la même conception de "repas équilibré" et que c'est aussi une question de culture, même plus que de moyens.

poisson/viande/oeuf (100g) + légumes (cuits ou crus en salade) (100-150g) + féculent (100g) + 1 fruit frais (150g) ou un laitage (12,5 cl).

pareil pour le midi.

Le soir,c'est féculents+légumes,un bout de fromage frais et un fruit pour ceux qui ont encore faim.
MARIKA - Mar Nov 03, 2009 11:13 am
Sujet du message:
on mange des petites portions de viande à midi.
alors midi ET soir cela fait 150g par adulte.
en plus parfois à midi il y en a qui mangent mal, alors sans protéines le soir, on se rattrappe sur d'autres trucs.
on fait aussi des plats végétariens le soir, mais en essayant de faire "on ne zappe pas juste la viande, mais on pense "protéines végétales").
Momo777 - Mar Nov 03, 2009 11:15 am
Sujet du message:
Je crains que mes repas ne le sont pas toujours honte L'idéal pour moi c'est aussi viande + légumes + féculents, sauf que pour les légumes, j'ai du mal avec les enfants, la viande, parfois je m'en passerais bien mais je dois en faire pour le papa qui est "carnivore" et les fruits, j'avoue que j'en achète et qu'on en mange, mais pas régulièrement.

L'idéal serait donc en dessert fruit ou laitage. Par contre, si pendant un déjeuner je ne fais pas de légumes verts, j'essaie de me rattraper le soir avec une soupe aux légumes ou des crudités.
MARIKA - Mar Nov 03, 2009 11:19 am
Sujet du message:
les soupes et les crudités cela compte pour des légumes aussi.
les miens préfèrent de loin les légumes crus.
cela tombe bien, c'est aussi plus rapide à préparer et cela contient plus de vitamines.
fanysolo - Mar Nov 03, 2009 11:20 am
Sujet du message:
le matin pain ou biscotte beurré avec un chocolat ou un thé ou un café parfois remplacé par yaourt fromage et fruit et l'incontournable jus d'orange fait maison

le midi c'est viande avec legume fromage et fruit ou compote

le 4h fruit ou compote avec un gateau

le soir c'est legume + feculent avec yaourt et fromage si certains on encore faim
Bulle d'o - Mar Nov 03, 2009 11:32 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

C'est effectivement vers cette pyramide que je tends reverence (pour les enfants en tous cas, car moi je mange trop de sucre, c'est certain soupire )
nelcy - Mar Nov 03, 2009 11:45 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
Mamienouche a écrit:

pareil

Aussi; j'ajoute des céréales et légumes secs qui s'intercalent ça et là. clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Nov 03, 2009 11:55 am
Sujet du message:
L'équilibre alimentaire c'était le programme d'EMT de cinquième plus ou moins...avant la techno pour les jeunettes qui du coup bouffent mal!!

Il y en a qui ne suivaient pas!!!! j'attends de pied ferme
sistamanue - Mar Nov 03, 2009 12:28 pm
Sujet du message:
On ne mange pas de repas équilibrés sur une journée.
On diversifie sur de plus grands durées...
J'ai toujours trouvé trop riches les repas soit disant diversifiés, je ne vois pas pourquoi le corps aurait besoin de tout ça à chaque repas...

Sinon en habitudes strictes, on mange des pates agrémentées de différentes sauces TOUS les soirs reverence
Laury - Mar Nov 03, 2009 12:53 pm
Sujet du message:
sandrine a écrit:
booboon a écrit:

idem que Booboon.

voila, ici aussi, mais légumes plutôt le midi et le soir, féculents, j'ai pas evnie de me prendre la tète après une dure journée
Brune - Mar Nov 03, 2009 1:00 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
J'ai toujours trouvé trop riches les repas soit disant diversifiés, je ne vois pas pourquoi le corps aurait besoin de tout ça à chaque repas...

Sinon en habitudes strictes, on mange des pates agrémentées de différentes sauces TOUS les soirs reverence

pareil
on diversifie sur la semaine

en semaine pas de fromage, peu de sucre, pas de sauces
en WE on cuisine comme on veut

sinon bcp de pain, donc quasi pas de pâtes
SPQR - Mar Nov 03, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
A l'echelle de la journée, voire de la semaine ici pour l'équilibre. Mon mari ne supporte pas que je surinvestisse l'aspect "nutritionnel" de la bouffe. ça le gave et il trouve ça déplacé.

Bon, sinon, comme ça me préoccupe un peu quand même, je dirais légumes et fruit/ céréales/légumineuses (ou oeufs ou poisson ou viande pour les omnivores) + laitage une fois par jour ; légumes céréales produits laitiers et fruits l'autre repas

+ goûter et petit dej. à base de céréales, fruits, laitages
lisa_and_cie - Mar Nov 03, 2009 1:14 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Ici l'équilibre se fait plutôt sur la semaine et je cuisine plus pour le soir que pour le midi. Le midi c'est plutôt knakis/purée, pasta etc... et le soir un plat beaucoup plus préparé.

Comme la dame clin d'oeil
rlullier - Mar Nov 03, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
ici, on équilibre sur une journée, mais sans se prendre la tête...
en fait, je fais viande /poisson + féculents ou légumes + yahourts (si j'ai fait légume) ou fruits (fruits frais, compote si j'ai fait féculents)
le soir, je fais l'inverse et c'est tout!
Par exemple , aujourd'hui : paupiette de veau + riz, compote en dessert; ce soir : soupe + pain et fromage blanc en dessert.
Je ne fais pratiquement pas d'entrée, les crudités, on les mange le soir, surtout en été... l'hiver, c'est soupe, un soir sur deux (je fais une pleine cocotte et ça fait 3 repas du soir)
Bénédicte BZH - Mar Nov 03, 2009 1:28 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

4 de mes enfants seraient heureux en vacances chez tata Manue.......pas ma grande, ni mon mari...
marinaq - Mar Nov 03, 2009 1:29 pm
Sujet du message:
plusbelavie a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
booboon a écrit:

pareil
fromage à chaque repas
compotes au gouter

Exactement pareil ici.

Chez moi ça ressemble aussi à ça grand sourire
J'ajouterais des crudités à midi, ou de la charcuterie selon ce qui suit ( quand je fais des haricots verts, du poisson, des trucs qui tiennent moins au corps clin d'oeil ou des patates )
et de la soupe le soir en hiver !
Le fromage n'est pas systématique et il est facultatif et le soir je fais de la salade verte parce qu'en principe c'est plutot féculents le soir.

Au gouter c'est pain et chocolat et/ou fruit
synt@x error - Mar Nov 03, 2009 2:13 pm
Sujet du message: Re: c'est quoi pour vous un repas équilibré ?
MARIKA a écrit:

idem ici;sauf que pour mes 2 ado 100 g de viande c'est largement pas assez!Eux on un supplémént de 50 ou 100 g de plus.

le soir soupe,gratin de légumes,salade accompagné de féculent ou un légumes sec.
Ici il ny' a presque jamais de gouter;sauf pour le bébé.
Les patisserie et les entremets sont a la fin des repas ce qui participe a l'équillibre du repas.
Par exemp si juste une soupe au repas du soir je vais faire des crépes au pommes en dessert.
A mon avis équilibre alimentaire ne se fait pas sur 1 repas mais plutot sur une semaine voire 1 mois.

Je ne fait jamais de repas de tartine ou de petit dej.

Par contre certain dimanche ou vacances petit dej tard lunch ou petit dej anglais.Oeuf, haricot,saucisse,paté,fromage;compote maison,sconnes,buns,gateaux,fruit frais et fruit au sirop jus de fruit maison et lait fermenté enfin repas informel mais ou tt doit y etre ce qui fait qu'a midi on zappe le repas et que l'on peut se balader ou buller
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
ici, on équilibre sur une journée, mais sans se prendre la tête...
en fait, je fais viande /poisson + féculents ou légumes + yahourts (si j'ai fait légume) ou fruits (fruits frais, compote si j'ai fait féculents)
le soir, je fais l'inverse et c'est tout!
Par exemple , aujourd'hui : paupiette de veau + riz, compote en dessert; ce soir : soupe + pain et fromage blanc en dessert.
Je ne fais pratiquement pas d'entrée, les crudités, on les mange le soir, surtout en été... l'hiver, c'est soupe, un soir sur deux (je fais une pleine cocotte et ça fait 3 repas du soir)

Oui, voilà, c'est exactement comme chez toi ! Sauf que je remplace viande et poisson par oeufs ou légumineuses !
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

Tu varies tes sauces comment ? Parce qu'ici, les pâtes, c'est le midi, mais assez souvent comme chez toi en fait (et soupe le soir grimace grimace grimace ) ! On fait sauces tomates-oignons ou pesto, parfois sauce courgettes-curry ou courgettes-lait de coco mais j'avoue que j'aimerais trouver des variations faciles.
Alaïs - Mar Nov 03, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
Concombre / pâté en croûte, c'est équilibré, comme repas? roule de rire
sistamanue - Mar Nov 03, 2009 2:34 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
sistamanue a écrit:

Tu varies tes sauces comment ? Parce qu'ici, les pâtes, c'est le midi, mais assez souvent comme chez toi en fait (et soupe le soir grimace grimace grimace ) ! On fait sauces tomates-oignons ou pesto, parfois sauce courgettes-curry ou courgettes-lait de coco mais j'avoue que j'aimerais trouver des variations faciles.

je vais essayer de t'en dire quelques unes dans la rubrique cuisine clin d'oeil
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
SPQR a écrit:
sistamanue a écrit:

je vais essayer de t'en dire quelques unes dans la rubrique cuisine clin d'oeil

Yessssssssssss !!!
@rmelle ;) - Mar Nov 03, 2009 2:50 pm
Sujet du message:
Vous avez des difficultés pour assaisonner les nouilles??? très étonné(e)

Saumon
Champignons/creme/jambon
Thon/sauce tomate
Epinards/ricotta
Brocoli/lardon
Tomate/piment/lardons
Lardons/oeuf
Poivrons
Aubergines
Olives noires/Feta/tomates fraiches: froides l'été

ça te fait déjà une variante par jour de la semaine roule de rire

C'est clair qu'on n'a pas la meme notion de "nouilles tous les jours!"

Punaise, c'est moi qui donne des indications de bouffe...mais où va-t-on? hein ?
bibiche - Mar Nov 03, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
c'est pas de la bouffe, c'est des nouilles ! pff n'importe quoi
SPQR - Mar Nov 03, 2009 2:53 pm
Sujet du message:
Vous avez des difficultés pour assaisonner les nouilles??? très étonné(e)

Saumon
Champignons/creme/jambon
Thon/sauce tomate
Epinards/ricotta
Brocoli/lardon
Tomate/piment/lardons
Lardons/oeuf
Poivrons
Aubergines
Olives noires/Feta/tomates fraiches: froides l'été

ça te fait déjà une variante par jour de la semaine roule de rire

C'est clair qu'on n'a pas la meme notion de "nouilles tous les jours!"

Punaise, c'est moi qui donne des indications de bouffe...mais où va-t-on? hein ?

Je prends note, merci !
@rmelle ;) - Mar Nov 03, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Bibiche, débarque, je t'invites dans une SPAGHETTOTHèQUE grimace
bibiche - Mar Nov 03, 2009 3:35 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

formidable ! froggy
Zézette - Mar Nov 03, 2009 4:03 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

titre la langue moi je veux bien j'adorerais manger des pâtes tous les soirs mais si je fais çà c'est l'explosion de mes pantalons assurée soupire

alors chez moi çà serait soupe l'hiver et crudités l'été sauf le midi pas d'entrée
plus de féculents que de légumes honte
beaucoup de viande maigre type poulet, dinde, et viande rouge de qualité comme les tournedos titre la langue
on fait parfois des repas soupe pain fromage honte
Elo - Mar Nov 03, 2009 5:42 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Pareil, on équilibre sur la journée entre légumes et féculents, et entre laitages et fruits, en gros. Viande/poisson une fois par jour.
tulipe - Mar Nov 03, 2009 7:02 pm
Sujet du message:
c'est protéine une fois par jour (souvent le midi). Légumes deux fois par jour ou bien légume puis féculent au repas suivant. Fruit deux fois par jour et parfois du fromage.

Si je mange une part de gâteau, je ne ferai pas au repas de féculents puisqu'il y en a déjà dans la part de gâteau.

Si je fais des oeufs au lait, vu la quantité d'oeufs, il arrive que l'on ne mange pas de viande lors de ce repas.
En fait je ne calcule rien, c'est automatique.
@rmelle ;) - Mar Nov 03, 2009 9:09 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
bibiche a écrit:

titre la langue moi je veux bien j'adorerais manger des pâtes tous les soirs mais si je fais çà c'est l'explosion de mes pantalons assurée soupire

alors chez moi çà serait soupe l'hiver et crudités l'été sauf le midi pas d'entrée
beaucoup de viande maigre type poulet, dinde, et viande rouge de qualité comme les tournedos titre la langue

Je ne mange jamais de pates le soir. grimace

Midi: pates/risotto/gnocchi/tortellini +ou- assaisonnées + légumes.
Le soir est réservé aux viandes/oeufs/fromages/poissons + légumes.

Et aucun kilo en trop hourrah
val. - Mar Nov 03, 2009 9:36 pm
Sujet du message:
Voir en rubrique "cuisine" mes menus et vous verrez si c'est équilibré ou pas ! grimace
mimi21 - Mer Nov 04, 2009 9:06 am
Sujet du message:
TICYA a écrit:

Pareil clin d'oeil
Zézette - Mer Nov 04, 2009 11:48 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
bibiche a écrit:

Je ne mange jamais de pates le soir. grimace

Midi: pates/risotto/gnocchi/tortellini +ou- assaisonnées + légumes.
Le soir est réservé aux viandes/oeufs/fromages/poissons + légumes.

Et aucun kilo en trop hourrah

le midi tu rajoutes des laitages et des fruits ou c'est juste un plat principal bien copieux ?
@rmelle ;) - Mer Nov 04, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
Piatto unico...
Un plat de spaghetti avec tomate/viande/parmesan...c'est ce qui correspond exactement à la pyramide clin d'oeil
virgulle - Mer Nov 04, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
Piatto unico...
Un plat de spaghetti avec tomate/viande/parmesan...c'est ce qui correspond exactement à la pyramide clin d'oeil

oui ben moi chez Armelle je prends 4 kilos ( bon faut pas le dire ça ne va pas avec sa réputation roule de rire mais elles sont tellement ses bonnes les pâtes grimace ) J'ai un faible pour celles aux brocolis miam miam !
carpediem27 - Mer Nov 04, 2009 4:55 pm
Sujet du message:
pour moi c'est à peu près pareil que vous toutes, et l'équilibre alimentaire se fait plus sur la semaine.
je me dis que si les enfants mangent de tout en quantiré modéré , pas besoin de se prendre la tête !
je suis plus à l'aise en cuisine pour la patisserie et le reste c'est basique, le dimanche midi on cuisine plus et le soir c'est casse-croute ! les enfants adorent
virgulle - Jeu Nov 05, 2009 8:35 am
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
pour moi c'est à peu près pareil que vous toutes, et l'équilibre alimentaire se fait plus sur la semaine.
je me dis que si les enfants mangent de tout en quantiré modéré , pas besoin de se prendre la tête !
je suis plus à l'aise en cuisine pour la patisserie et le reste c'est basique, le dimanche midi on cuisine plus et le soir c'est casse-croute ! les enfants adorent

Le casse croute c'est comme la tartine belge mais version normande ( avec de la crème ? )
MARIKA - Jeu Nov 05, 2009 10:13 am
Sujet du message:
le basique c'est quand c'est jour de flemme.

hier soir j'ai fait une assiette "dînette" pour le soir.
avec une crème de celeri aux pommes avec sa tuile de parmesan
un fagot de haricots en vinaigrette balsamique
un sandwich de galettes de riz chaudes faites maison avec du fromage frais.
et une petite salade de carottes.
et des bananes comme dessert.
sev' - Jeu Nov 05, 2009 4:11 pm
Sujet du message:
J'essaye de respecter un équlibre dans la journée clin d'oeil , mais les légumes reviennent beaucoup dans les menus chez nous clin d'oeil , il y en a dans le jardin et j'adore ça hourrah , je ne mange pas de pain, mais des galettes de riz, les pâtes c'est 1 fois la semaine clin d'oeil , et ce que j'aime par dessus tout c'est grignoter des graines de courge, de tournesol ou de sésame bio clin d'oeil , ça fait rire beaucoup de gens grimace
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure