Coquelicot.fr a écrit: |
Souvent je vois des post sur la lecture et les enfants.
Une question me turlupine depuis longtemps. Pour vous, est-ce que tout se lit? C'est à dire, n'importe quoi pourvu qu'ils lisent? Ou alors, c'est important la qualité littéraire qu'ils lisent? |
Une question me turlupine depuis longtemps. Pour vous, est-ce que tout se lit? C'est à dire, n'importe quoi pourvu qu'ils lisent? Ou alors, c'est important la qualité littéraire qu'ils lisent? |
mawel a écrit: | ||
La qualité litteraire, ça reste relativement subjectif a mon avis. Donc je dirais que n'importe quoi qui se lit, c'est déjà bien. |
Gwenaelle a écrit: |
Tout ne se lit pas..d'ailleurs c'est moi qui fournit les livres,du coup je choisis..pas de trucs "niaisou" style "premier galop/winx "etc..par contre si elle tombe dessus par hasard chez des amis,je n'en fais pas un drame bien au contraire,comme ça elles peuvent exercer leur esprit critique. |
@rmelle ![]() |
||
Une fois qu'ils aiment lire ils sélectionnent d'eux-meme. |
Bénédicte BZH a écrit: | ||
|
isabelle2 a écrit: |
Pour ma part, j'ai un souvenir assez "méprisant", je dois de le dire, de grand-tantes qui lisaient un truc léger dans la maison de campagne l'été et qui disaient comme pour s'excuser "c'est un petit truc pour les vacances" quand on leur demandait ce qu'elles lisaient.
Ado, je cherchais donc ce que j'allais pouvoir lire l'été qui ne ferait pas trop bougainvillier et qui ne me barberait pas trop ![]() Pourquoi devoir toujours s'excuser de faire des choses que l'on aime ? j'ai bcp de mal avec cette vision très hypocrite et/ou culpabilisante du "plaisir". Et cette façon de voir la lecture me paraît très typique d'une éducation qui se veut vraiment prétentieusement "au-dessus de la mêlée"... Bref, ici, chacun lit ce qu'il veut. |
Alaïs a écrit: | ||
Mais pourquoi le plaisir serait-il absent de la découverte du Beau? Quand j'écoute du grégorien ou de la musique sacrée du 17ème, c'est parce que ça me plaît. Quand ça ne me plaît pas, on change de CD et on met quelque chose qui nous plaît à tous les deux. C'est pareil pour la lecture. Dans la littérature dite "classique", il y a des oeuvres qui me barbent profondément, je ne me force pas à les lire, il y a suffisamment à découvrir et de quoi satisfaire des goûts très différents. Exercer un contrôle sur les lectures n'est pas synonyme de "proposer un choix très restreint et très élitiste de lectures". Quand je vais au rayon jeunesse d'une librairie, je vois suffisamment de romans modernes de qualité que je proposerais sans problème à mes enfants, à côté des Misérables ou de l'Odyssée. |
Alaïs a écrit: | ||
Mais pourquoi le plaisir serait-il absent de la découverte du Beau? Quand j'écoute du grégorien ou de la musique sacrée du 17ème, c'est parce que ça me plaît. Quand ça ne me plaît pas, on change de CD et on met quelque chose qui nous plaît à tous les deux. C'est pareil pour la lecture. Dans la littérature dite "classique", il y a des oeuvres qui me barbent profondément, je ne me force pas à les lire, il y a suffisamment à découvrir et de quoi satisfaire des goûts très différents. Exercer un contrôle sur les lectures n'est pas synonyme de "proposer un choix très restreint et très élitiste de lectures". Quand je vais au rayon jeunesse d'une librairie, je vois suffisamment de romans modernes de qualité que je proposerais sans problème à mes enfants, à côté des Misérables ou de l'Odyssée. |
laurence a écrit: |
Oui mais Spqr tu vois, le fantasy je n'aime pas du tout, et je trouve que c'est un "sous-genre". Si je choisissais les lectures de mes enfants, je ne leur en prendrais pas du tout. Or il se trouve que j'en ai deux qui aiment ça, eh bien je les laisse lire comme ils l'entendent.
Evidemment si ma fille lisait des harlequins et gala ça me navrerait encore plus, mais bon ça serait son choix. Eduquer c'est bien, mais il faut aussi accepter qu'ils sont ce qu'ils sont et pas juste nos créations. |
Tout ne se lit pas..d'ailleurs c'est moi qui fournis les livres,du coup je choisis..pas de trucs "niaisou" style "premier galop/winx "etc..par contre si elle tombe dessus par hasard chez des amis,je n'en fais pas un drame bien au contraire,comme ça elles peuvent exercer leur esprit critique. |
Elo a écrit: | ||
Tout pareil ![]() |
bounty10 a écrit: |
J'avoue que choisir ainsi la lecture de ses enfants ça me fait vraiment penser a de la censure et ça me laisse dubitative ... |
booboon a écrit: |
Je ne m'étais jamais vraiment posé cette question : à la maison, c'est moi qui achète les livres donc je sais ce qu'il y a, à la biblio de l'école j'espère que le tri est fait avant ![]() En fait, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, je les laisse libres de choisir.... c'est très subjectif de toutes façons : eux par exemple ils adorent Titounet et Titounette moi j'aime pas.... mais ça ne leur fait pas de mal de lire ça ![]() |
flore a écrit: |
je fais comme SPQR, en adaptant à ceux qui n'aiment pas lire en soumettant une gamme plus large pour qu'ils y prennent goût. Certains s'y sont mis avec la science fiction, les Agatha Christie et autres Gaston Leroux, chacun son style.
A la fois je propose des classiques, car il y a des livres que l'on ne lit pas plus tard et je trouve regrettable de ne pas connaitre la Comtesse de Ségur, Pagnol, Molière, Balzac ... Ca a instauré de vraies conversations sur les livres qu'ils lisent. S'ils n'aiment pas ils savent pourquoi ![]() ![]() |
bounty10 a écrit: | ||||
bah moi je vois pas en quoi c'est niais ce genre de lecture ![]() Moi je suis capable de lire un stephen king, puis un bouquin sur freud, suivi du dernier biba et enchaine sur le horla... pour mes enfants idem ils lisent ce qu'ils veulent ( sauf bien sur lecture pour adulte mais bon je vois pas où ils pourraient trouver ce genre de bouqins a leur âge ![]() J'avoue que choisir ainsi la lecture de ses enfants ça me fait vraiment penser a de la censure et ça me laisse dubitative ... j'edite pour rajouter que je lis beaucoup et qu'il y a des bouquins partout chez nous, de tout sans classification qualitative....d'ailleurs je me demande comment vous pouvez juger la qualité de telle ou telle oeuvre, parceque c'est tellement personnel je trouve... |
Gwenaelle a écrit: | ||||||
![]() si tu relis bounty,mes enfants ont accès à cette littérature,mais chez les autres ..bah oui,je trouve les "winx et cie" de très mauvaise qualité et c'est personnel et comme c'est moi qui finance l'achat des bouquins de mes enfants,je ne vois pas le pb.Cela me semblerait ridicule d'acheter qq chose qui me déplaît alors qu'il y a tellement de belles choses (et cela est vrai pour bcp de domaines)..Mais je ne mets pas MEs goûts au dessus des AUTRES..(pour isabelle2). |
Cela me semblerait ridicule d'acheter qq chose qui me déplaît alors qu'il y a tellement de belles choses (et cela est vrai pour bcp de domaines)..Mais je ne mets pas MEs goûts au dessus des AUTRES..(pour isabelle2). |
isabelle2 a écrit: |
J'ai du mal à voir la limite entre éduquer le goût des enfants et les "casser" en leur disant que les Tom-Tom et Nana sont niais.
Typiquement, j'ai trouvé aussi Fascination assez nullos, mais je dirais à mes enfants que je n'ai pas aimé, pas que c'est niais. |
Elo a écrit: | ||
Tout est question de diplomatie ![]() Pour ce qui est de lire avant de leur donner à lire, je l'ai fait avant de donner Harry Potter à ma grande (qui n'était pas bien grande à l'époque : 7 ans je pense), j'ai donc lu le premier (en diagonale ![]() Sinon on demande conseil aux bibliothécaires, aux copines qui ont des enfants du même âge, etc. |
virgulle a écrit: |
J'ai mls un véto sur les livres de ma fille... elle aime vraiment trop les livres de fille ![]() Mes garçons lisent ce qu'ils veulent c'est mélangé. Dans tous les cas quand c'est trop mal écrit je sensure, trop sexe , trop violent aussi ... mais bon mon 8 ans lisait langfeust des étoiles et troll de Troie ce soir et mon mari le trouvait trop jeune ( ou alors il a peur qu'il lui abime ses BD ? ). Et j'ai laissé courir ... il a lu 2 contesse de ségur et les fables de mon moulin pendant les vacances alors bon pourquoi pas une BD ? J'achète toutes les mags de Bd genre witch quand je suis dans un pays anglophone ![]() ![]() |
Petite je lisais tout ce qui me passait sous la main, enomement de BD, des tas de trucs niais et bien je ne suis pas devenu une debile profonde ![]() |
Je trouve intéressant ce que tu dis SPQR sur l'intérêt de lire un mauvais livre n'apporte rien de plus que de regarder une émission bête à la télé...
Je n'avais jamais vu^¸ca sous cet angle. Ici, je suis partagée. J'essaie de les guider un peu tout en respectant leurs goût. Timothée, 13 ans est aussi fan d'Artémis Fowl. M-A a aussi lu les Twilight. Là où j:ai plus de mal, c'est au niveau quand c'est mal écrit. J'ai le même souci qu'Alaïs. Au Québec la question s'est posée avec un auteur très décrié qui a fait des livres pour les jeunes très mal écrits mais qui plaisent bcp (Amos d'Aragon). J'ai tendance à poser mon véto pour ça. Pour les BD, ça va, mais pas le Titeuf, et ce genre... Je ne lis pas avant le bouquin, mais franchement, j'aime bien guider les premiers pas des plus jeunes. Mais plus vieux, évidemment, ils décident par eux-mêmes. |
@rmelle ![]() |
is, ils passent à coté.
Les enfants sont habitués à ne pas saisir absolument tout ce qui se passe autour d'eux, ils savent ne pas s'arreter sur tout. A moins de les bombarder d'info qui ne sont pas adaptées ou ne leur proposer QUE des informations nocives, sinon ils vivent très bien en zappant ce qui ne les concerne pas. La meme information passera inaperçue à 10 ans et sautera aux yeux à 15...c'est tout. |
virgulle a écrit: |
mon 8 ans lisait langfeust des étoiles et troll de Troie ce soir et mon mari le trouvait trop jeune ( ou alors il a peur qu'il lui abime ses BD ? ). |
Mais il y a des buvables de bonnes qualités aussi, heureusement ![]() Mais justement tu cites Harry Potter. On dit que Harry Potter donne le goût de lire. Autour de moi, ce n'est pas ce que j'ai constaté. Harry Potter, ça apprend à lire du Harry Potter... |
mammig a écrit: |
Quand j'étais gamine, mes parents ne voulaient pas que je lise des bouquins comme "Christiane F", "l'herbe bleue". Ca les gênait que je lise les BD d'adulte de mon frère. Puis ensuite, idem avec Sade ou même certains poèmes de Baudelaire...
Je les ai quand même lus, en cachette en les empruntant à la bibliothèque... Je ne suis devenue ni une droguée ni une perverse sexuelle ![]() |
@rmelle ![]() |
||
Il y a plusieurs stades de lecture des livres: Déchiffrage des mots - lecture du contenu/histoire - lecture de la construction du livre/structure. H. Potter c'est facile à lire, les mots sont simples, l'histoire est linéaire...le seul obstacle c'est qu'il faut lire/déchiffrer et on accède directement à l'histoire donc oui, ça peut décoincer. Trouver un livre accessible à un lecteur débutant mais avec une structure littéraire en béton, des figures de style, un vocabulaire richissime...c'est un poil utopique ![]() ![]() |
mammig a écrit: |
Quand j'étais gamine, mes parents ne voulaient pas que je lise des bouquins comme "Christiane F", "l'herbe bleue". Ca les gênait que je lise les BD d'adulte de mon frère. Puis ensuite, idem avec Sade ou même certains poèmes de Baudelaire...
Je les ai quand même lus, en cachette en les empruntant à la bibliothèque... Je ne suis devenue ni une droguée ni une perverse sexuelle ![]() |
@rmelle ![]() |
Comme dit Laurence, ça marche jusqu'à un certain age la selection...tous les Reiser et Wolinski attendent à 2m de haut..c'est tout ![]() |
d'ailleurs je me demande comment vous pouvez juger la qualité de telle ou telle oeuvre, parceque c'est tellement personnel je trouve... |
Visiblement je ne m'exprime pas clairement ![]() tant pis, j'ai trouvé entre-temps un filon intéressant sur la lecture jeunesse. De quoi abreuver mes pôvres enfants ![]() ![]() |
SPQR a écrit: | ||
Moi, je trouve que tu t'exprimes très clairement. ![]() ![]() ![]() ![]() Et du coup, le filon m'intéresse ! ![]() ![]() ![]() |