Maximômes

toutes les discussions - Lire mais quoi?

Coquelicot.fr - Mar Nov 03, 2009 2:47 pm
Sujet du message: Lire mais quoi?
Souvent je vois des post sur la lecture et les enfants.

Une question me turlupine depuis longtemps.

Pour vous, est-ce que tout se lit? C'est à dire, n'importe quoi pourvu qu'ils lisent? Ou alors, c'est important la qualité littéraire qu'ils lisent?
@rmelle ;) - Mar Nov 03, 2009 3:00 pm
Sujet du message: Re: Lire mais quoi?
Coquelicot.fr a écrit:

Pour vous, est-ce que tout se lit? C'est à dire, n'importe quoi pourvu qu'ils lisent? Ou alors, c'est important la qualité littéraire qu'ils lisent?

Une fois qu'ils aiment lire ils sélectionnent d'eux-meme.
Laury - Mar Nov 03, 2009 3:01 pm
Sujet du message:
en fait, je me plains que la 9 ans ne lit pas assez à mon gout, mais elle lit pas mal de petits bouqins simples, les max et lilis, elle adore...j'essaie juste de lui faire lire autre chose que des bd, même si, pour moi, c'est quand même de la lecture
mawel - Mar Nov 03, 2009 3:03 pm
Coquelicot.fr a écrit:

La qualité litteraire, ça reste relativement subjectif a mon avis.
Donc je dirais que n'importe quoi qui se lit, c'est déjà bien.
rlullier - Mar Nov 03, 2009 3:09 pm
mawel a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

La qualité litteraire, ça reste relativement subjectif a mon avis.
Donc je dirais que n'importe quoi qui se lit, c'est déjà bien.

je les laisse totalement choisir, je mets seulement le holà pour des BD qui ne me paraissent pas du tout adaptés à des enfants (avec des femmes dénudés, par exemple, ou des histoires trop violentes)
Mais sinon, elles ont le droit de prendre ce qu'elles veulent à la bibli, petits romans, BD, petites encyclopédies !
Elles sont abonnées à Astrapi, au journal de Mickey, à "mes 1ers j'aime lire" (qui vont être trnasformés en "j'aime lire" à Noel), et à la Hulotte.
Momo777 - Mar Nov 03, 2009 3:10 pm
Sujet du message:
Je pense que pour qu'ils lisent, faut que ça leur plaise... donc c'est plutôt à eux de choisir dans les limites du possible (pas de roman pour adultes quoi grand sourire) Olivia aime beaucoup les dessins animés des Winx (ça relève du fantastique, ça fait jouer son imagination, pourquoi pas?!), les Totally Spies, la série de Grand Galop, Foot de rue... dans toutes ces histoires, ça parle plus ou moins de solidarité, donc je pense que ce n'est pas trop mal.

Après, à moi d'essayer de l'intéresser à des oeuvres litéraires (il y a lesquels pour enfants? Ben, le Petit Prince par exemple chat rigolo

Mon but serait également d'ici un an ou deux de lui apprendre à lire en allemand - j'ai tout une série de livres de chevaux que j'ai toujours lus avec plaisir et qui, je pense, lui plairaient bien. Quant aux Harry Potter, on va attendre encore un peu...
Gwenaelle - Mar Nov 03, 2009 3:14 pm
Sujet du message:
Tout ne se lit pas..d'ailleurs c'est moi qui fournis les livres,du coup je choisis..pas de trucs "niaisou" style "premier galop/winx "etc..par contre si elle tombe dessus par hasard chez des amis,je n'en fais pas un drame bien au contraire,comme ça elles peuvent exercer leur esprit critique.
Bénédicte BZH - Mar Nov 03, 2009 3:31 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tout ne se lit pas..d'ailleurs c'est moi qui fournit les livres,du coup je choisis..pas de trucs "niaisou" style "premier galop/winx "etc..par contre si elle tombe dessus par hasard chez des amis,je n'en fais pas un drame bien au contraire,comme ça elles peuvent exercer leur esprit critique.
Pareil!
laurence - Mar Nov 03, 2009 3:33 pm
Sujet du message:
Tout ce qu'ils veulent.

On fournit quand même des "classiques" au grand qui passe le bac de français cette année, qu'il ait un mince vernis de culture générale quand même pff n'importe quoi
Zézette - Mar Nov 03, 2009 3:47 pm
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Une fois qu'ils aiment lire ils sélectionnent d'eux-meme.

au début je voulais les orienter et çà a été l'échec surtout pour l'aîné. Alors il a lu, dévoré même des BD et depuis par lui même il commence à s'intéresser à d'autres choses clin d'oeil
booboon - Mar Nov 03, 2009 3:49 pm
Sujet du message:
Je ne m'étais jamais vraiment posé cette question : à la maison, c'est moi qui achète les livres donc je sais ce qu'il y a, à la biblio de l'école j'espère que le tri est fait avant très étonné(e) et à la médiathèque, l'étage enfant me paraît bien fait....

En fait, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, je les laisse libres de choisir....

c'est très subjectif de toutes façons : eux par exemple ils adorent Titounet et Titounette moi j'aime pas.... mais ça ne leur fait pas de mal de lire ça clin d'oeil
laurence - Mar Nov 03, 2009 4:01 pm
Sujet du message:
De toute façon, les vrais lecteurs, à partir d'un certain âge, se gèrent eux-mêmes et ne nous demandent pas notre avis.
Et puis moi ça me gonflerait vraiment de lire les livres avant eux. Donc ils se conseillent entre copains, il y a des auteurs qu'on sait plaire (Mourlevat par exemple) et ils se repassent aussi beaucoup les livres entre grands.
Quand mon 13 ans me réclame le tome 6 de Artémis Fowl, ou mon dix ans le énième de Cherub je leur prends et puis voilà...
SPQR - Mar Nov 03, 2009 4:15 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Gwenaelle a écrit:
Tout ne se lit pas..d'ailleurs c'est moi qui fournit les livres,du coup je choisis..pas de trucs "niaisou" style "premier galop/winx "etc..par contre si elle tombe dessus par hasard chez des amis,je n'en fais pas un drame bien au contraire,comme ça elles peuvent exercer leur esprit critique.
Pareil!

Et pareil.

Avant, je pensais que le principal était l'acte de lecture, que je présupposais valoir mieux que n'importe quel autre acte. Maintenant, non. Non seulement, il y a quand même plein d'autres trucs constructifs à faire clin d'oeil clin d'oeil mais en plus, lire un truc "niaisou" (pour reprendre l'expression de Béné) n'est pas un acte qualitativement supérieur à regarder un truc niaisou à la TV... Pas inférieur non plus, mais clairement pas supérieur.

Pareil pour nous. S'il m'arrive de lire un truc un peu léger littérairement, je prends mon pied quand même, mais de la même manière que je prendrais mon pied à mater un épisode de Joséphine Ange gardien chez mes parents !

La littérature, c'est quand même un truc énorme. Je préfère entretenir mes enfants dans cette idée.

D'ailleurs, pas de discrimination entre les arts ! J'agis de la même manière avec le cinéma. Pas de de TV ici, mais des DVD choisis.

Après, pareil que béné, quand le livre de la copine ou de la biblio. de l'école leur tombe entre les mains, pas de censure non plus. Exactement comme quand elles vont passer qq. jours chez papi et mamie et qu'elle regardent les dessins animés du matin. ça ne me pose aucun pb mais ça ne vient pas de moi, ni de mon mari.

Bref, je suis une tenante du "le Beau, le Vrai le Bien, ça s'éduque"... Après, ça présuppose l'existence d'un Beau, d'un Vrai, d'un Bien... clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Brune - Mar Nov 03, 2009 4:22 pm
Sujet du message:
Pour ma part, j'ai un souvenir assez "méprisant", je dois de le dire, de grand-tantes qui lisaient un truc léger dans la maison de campagne l'été et qui disaient comme pour s'excuser "c'est un petit truc pour les vacances" quand on leur demandait ce qu'elles lisaient.
Ado, je cherchais donc ce que j'allais pouvoir lire l'été qui ne ferait pas trop bougainvillier et qui ne me barberait pas trop soupire

Pourquoi devoir toujours s'excuser de faire des choses que l'on aime ?
j'ai bcp de mal avec cette vision très hypocrite et/ou culpabilisante du "plaisir".
Et cette façon de voir la lecture me paraît très typique d'une éducation qui se veut vraiment prétentieusement "au-dessus de la mêlée"...

Bref, ici, chacun lit ce qu'il veut.
mammig - Mar Nov 03, 2009 4:27 pm
Sujet du message:
Mon grand lit aussi des dragon Ball et alors ? Il lit plein de choses par ailleurs, de St Ex à Jules Vernes alors je ne vois vraiment pas pourquoi j'interviendrais (idem avec la musique : mes enfants sont capables de choisir. Ca passe par du déchet, mais au moins, ils s'exercent à la critique...).

Et puis tout ce qui est reconnu n'est pas forcément de première qualité. Dans les choix de littérature pour les 9/12ans, on trouve des Desplechin ou des Chedid qui - à mon humble avis de sous-cultivée en littérature- ne valent pas franchement le coup qu'on les aiguille dans leurs choix...
Alaïs - Mar Nov 03, 2009 4:34 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
Pour ma part, j'ai un souvenir assez "méprisant", je dois de le dire, de grand-tantes qui lisaient un truc léger dans la maison de campagne l'été et qui disaient comme pour s'excuser "c'est un petit truc pour les vacances" quand on leur demandait ce qu'elles lisaient.
Ado, je cherchais donc ce que j'allais pouvoir lire l'été qui ne ferait pas trop bougainvillier et qui ne me barberait pas trop soupire

j'ai bcp de mal avec cette vision très hypocrite et/ou culpabilisante du "plaisir".
Et cette façon de voir la lecture me paraît très typique d'une éducation qui se veut vraiment prétentieusement "au-dessus de la mêlée"...

Mais pourquoi le plaisir serait-il absent de la découverte du Beau? Quand j'écoute du grégorien ou de la musique sacrée du 17ème, c'est parce que ça me plaît. Quand ça ne me plaît pas, on change de CD et on met quelque chose qui nous plaît à tous les deux.
C'est pareil pour la lecture. Dans la littérature dite "classique", il y a des oeuvres qui me barbent profondément, je ne me force pas à les lire, il y a suffisamment à découvrir et de quoi satisfaire des goûts très différents.
Exercer un contrôle sur les lectures n'est pas synonyme de "proposer un choix très restreint et très élitiste de lectures". Quand je vais au rayon jeunesse d'une librairie, je vois suffisamment de romans modernes de qualité que je proposerais sans problème à mes enfants, à côté des Misérables ou de l'Odyssée.
Brune - Mar Nov 03, 2009 4:36 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
isabelle2 a écrit:

Mais pourquoi le plaisir serait-il absent de la découverte du Beau? Quand j'écoute du grégorien ou de la musique sacrée du 17ème, c'est parce que ça me plaît. Quand ça ne me plaît pas, on change de CD et on met quelque chose qui nous plaît à tous les deux.
C'est pareil pour la lecture. Dans la littérature dite "classique", il y a des oeuvres qui me barbent profondément, je ne me force pas à les lire, il y a suffisamment à découvrir et de quoi satisfaire des goûts très différents.
Exercer un contrôle sur les lectures n'est pas synonyme de "proposer un choix très restreint et très élitiste de lectures". Quand je vais au rayon jeunesse d'une librairie, je vois suffisamment de romans modernes de qualité que je proposerais sans problème à mes enfants, à côté des Misérables ou de l'Odyssée.

Parce que pour certaines personnes, le Beau exclue nécessairement toute une catégorie de livres, selon leurs critères.
karine16 - Mar Nov 03, 2009 5:00 pm
Sujet du message:
ils lisent ce qu'ils veulent, c'est à dire pas grand-chose pff n'importe quoi

on est allé à la médiathèque tout à l'heure, Claire 12 ans, a lu un max et lili et est ressorti les mains vides pff n'importe quoi

Titouan lit un peu, disons qu'il a toujours un livre sur sa table de chevet, en ce moment, ce sont les desastreuses aventure des orphelins Baudelaire tome 7 je crois.

Axelle aime beaucoup les livres sur les animaux.

ils lisent aussi des bd, des mickey etc...ce qu'ils veulent en fait. mais surtout ne pas faire d'overdose froggy
SPQR - Mar Nov 03, 2009 5:03 pm
Sujet du message:
Alaïs a écrit:
isabelle2 a écrit:

C'est exactement ainsi que je vois les choses.

Je précise que la question de Coquelicot portait sur les "propositions" de lectures qu'on faisait à nos enfants petits (la mienne a 7 ans !) ; du coup, c'est exactement comme l'habillement. Perso., je ne les laisse pas s'habiller comme bon leur semble. Je leur propose une gamme assez étendues de trucs qui me semblent OK et parmi lesquelles ils affirment progressivement leurs gouts.

Pareil pour la "littérature"... Je n'oblige pas ma fille à s'enfiler du Montaigne. Mais si je dois lui offrir un livre, je lui proposerai plus volontiers un Roal Dahl qu'un "coeurs grenadine", c'est clair.

Bref, c'est un peu ce qu'on appelle l'éducation non ? Cela n'est en rien préjudiciable à l'exercice A TERME, d'une liberté de jugement et de goûts que personne ne conteste. Bien au contraire ! Le jour où ma fille m'expliquera qu'elle n'aime pas les auteurs que j'adule en sachant argumenter à ce sujet, pour me soumettre les trucs qu'elle aime pour des raisons bien précises, j'aurai l'impression d'avoir mené (dans ce domaine en tout cas) ma tâche à son but.

Mais effectivement, je pense que l'acquisition de ce sens critique n'est pas inné. Il demande un minimum d'exigence au départ (et encore, Jeanne ne m'a jamais reproché les lectures que je lui proposais ! Elle dévore !). Et après, comme le dit Alaïs, dans la constellation de trucs à la fois beaux et plaisants, que de trésors à découvrir ! Je comprends mal qu'on puisse être stigmatisé de désirer en donner les clefs aux êtres qui nous sont les plus chers : nos enfants !
nananne - Mar Nov 03, 2009 5:05 pm
Sujet du message:
Je censure ce qui me parait trop violent ou trop porte sur le sexe mais a par ça pour moi tout se lit. Arthur n'a pas l'air porte sur les trucs niaiseux mais je pense que ça plaira a Margaux.
Je ne partage pas l'avis de SPQR : je pense que plus on lit, plus on va lire facilement et fluidement donc pour moi il y a un gain par rapport a la tele. Cela dit je regarde et je laisse regarder les enfants des trucs niaiseux, cretins etc... Moi ça me detend.
laurence - Mar Nov 03, 2009 5:13 pm
Sujet du message:
Oui mais Spqr tu vois, le fantasy je n'aime pas du tout, et je trouve que c'est un "sous-genre". Si je choisissais les lectures de mes enfants, je ne leur en prendrais pas du tout. Or il se trouve que j'en ai deux qui aiment ça, eh bien je les laisse lire comme ils l'entendent.

Evidemment si ma fille lisait des harlequins et gala ça me navrerait encore plus, mais bon ça serait son choix.

Eduquer c'est bien, mais il faut aussi accepter qu'ils sont ce qu'ils sont et pas juste nos créations.
SPQR - Mar Nov 03, 2009 5:23 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Oui mais Spqr tu vois, le fantasy je n'aime pas du tout, et je trouve que c'est un "sous-genre". Si je choisissais les lectures de mes enfants, je ne leur en prendrais pas du tout. Or il se trouve que j'en ai deux qui aiment ça, eh bien je les laisse lire comme ils l'entendent.

Evidemment si ma fille lisait des harlequins et gala ça me navrerait encore plus, mais bon ça serait son choix.

Eduquer c'est bien, mais il faut aussi accepter qu'ils sont ce qu'ils sont et pas juste nos créations.

Laurence, je suis complètement Ok avec ça. Je veux justement développer leur esprit critique et leur liberté de penser. Et ça implique de ne pas leur dire que tout se vaut ; encore une fois, je serais horrifiée que mes enfants n'aiment à terme que ce que j'aime ! Je souhaite plus que tout leur donner des armes solides, même si elle sont susceptibles d'être retournées à tout moment contre nous, notre société, nos goûts, nos valeurs...

D'autre part, tes enfants sont + grands que les miens. Ils ne passent pas forcément par toi pour prendre un bouquin...

Et le fantasy, c'est un sous-genre, mais j'aime bien !

Elo - Mar Nov 03, 2009 5:47 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Tout ne se lit pas..d'ailleurs c'est moi qui fournis les livres,du coup je choisis..pas de trucs "niaisou" style "premier galop/winx "etc..par contre si elle tombe dessus par hasard chez des amis,je n'en fais pas un drame bien au contraire,comme ça elles peuvent exercer leur esprit critique.

Tout pareil grand sourire
bounty10 - Mar Nov 03, 2009 6:02 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Gwenaelle a écrit:

bah moi je vois pas en quoi c'est niais ce genre de lecture hein ?

Moi je suis capable de lire un stephen king, puis un bouquin sur freud, suivi du dernier biba et enchaine sur le horla...

pour mes enfants idem ils lisent ce qu'ils veulent ( sauf bien sur lecture pour adulte mais bon je vois pas où ils pourraient trouver ce genre de bouqins a leur âge hein ? ) et on parle ensemble des lectures parceque on aime bien partager là dessus...

J'avoue que choisir ainsi la lecture de ses enfants ça me fait vraiment penser a de la censure et ça me laisse dubitative ...

j'edite pour rajouter que je lis beaucoup et qu'il y a des bouquins partout chez nous, de tout sans classification qualitative....d'ailleurs je me demande comment vous pouvez juger la qualité de telle ou telle oeuvre, parceque c'est tellement personnel je trouve...
Elo - Mar Nov 03, 2009 6:10 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
J'avoue que choisir ainsi la lecture de ses enfants ça me fait vraiment penser a de la censure et ça me laisse dubitative ...

Alors dans ce cas ma bibliothèque municipale fait de la censure grimace

Mes enfants choisissent leurs bouquins à la bibliothèque où il y a beaucoup de choix en littérature jeunesse mais pas ce genre de livres qui nous continuerons d'appeler "niais" pour raccourcir clin d'oeil

Ou alors c'est moi qui les achète, et je choisis quelque chose qui me convienne et qui leur plaise...

Cela dit je ne les empêche pas de prendre des Tomtom et Nana à la biblio, alors qu'ils savent que je trouve ça niais clin d'oeil Ils adorent mais je pense qu'ils se rendent compte qu'il y a plus intéressant comme bouquins...

Ce que je "censure" pour l'instant, c'est Titeuf par exemple, je trouve que ce n'est pas adapté pour des enfants.
Quit62 - Mar Nov 03, 2009 6:19 pm
Sujet du message:
Ils lisent beaucoup.
Mon ainée (8ans 1/2 - CE2) n'aime pas les grand galop et autres winx et je trouve ça tant mieux. Je lui ai fait découvrir qu'il y avait mieux à lire et lui ai appris à reconnaitre les collections sympa à la bibliothèque (castor poche flammarion, casterman, milan jeunesse). Elle a adoré et foncé lire dans le tas ! Elle puise aussi dans les club des 5 et 6 compagnons et beaucoup dans les encyclopédies et abonnements (j'aime lire est un peu dépassé à son goût, mais elle adore astrapi). Pendant les grandes vacances, elle n'a quasiment lu que des BD : tintin, astérix, tuniques bleues, stroumpfs, etc.... Cpdt si elle n'aimait pas lire, je me contenterais de moins !

Ma seconde lit très bien aussi, elle est fan de tintin, mais choisit encore des albums toute seule à la biblio, sinon je pioche chez Milan poche Benjamin, qui est une bonne entrée en matière de romans (pas trop longs) elle les lit volontier mais n'irait pas les choisir spontanément.

Number 3 prend invariablement des encyclopédies de camions, voitures, motos, policiers, pompiers, etc.... j'attends avec angoisse le jour où il découvrira le rayon histoire ..... Bref que du inracontable mais il refuse qu'on prenne des albums sur sa carte de biblio. Il adore les pommes d'api donc je raconte toujours les mêmes, heureusement que sa soeur prend encore des albums.

En grandissant, j'espère pouvoir continuer à les "orienter" : je me souviens encore de maman me sortant vers 13 ans les premiers livres de leur bibliothéque adulte, c'était magique ! Je pense que ça vaut le coup de leur proposer et de se creuser les méninges pour leur offrir quelque chose qui corresponde à leur goût et ça donne des sujets de discussion sympa parents-enfants.

Et inutile de leur expliquer que c'est bien de lire s'ils ne nous voient jamais avec un livre entre les mains !
caillou - Mar Nov 03, 2009 6:24 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Je ne m'étais jamais vraiment posé cette question : à la maison, c'est moi qui achète les livres donc je sais ce qu'il y a, à la biblio de l'école j'espère que le tri est fait avant très étonné(e) et à la médiathèque, l'étage enfant me paraît bien fait....

En fait, je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, je les laisse libres de choisir....

c'est très subjectif de toutes façons : eux par exemple ils adorent Titounet et Titounette moi j'aime pas.... mais ça ne leur fait pas de mal de lire ça clin d'oeil

Je suis assez d'ac avec ça !

Je n'achète pas les séries Winx ou autres, par exemple, mais ma fille en a reçu de la part de copines à ses anniversaires, et je ne les ai pas mis à la poubelle !

A la médiathèque, je filtre les BD, car je n'y connais rien.

Ils sont abonnés à "Filotéo" et "Youpi j'ai compris".
ju - Mar Nov 03, 2009 6:27 pm
Sujet du message:
je les oriente, ça marche trés bien avec mon ainée, ça marchait bien avec mon second jusqu'a se qu'il aille seula la biblio (on habit en face) et il a decouvert la BD, depuis c'est dur dur de lui faire avaler autre chose, mais c'est aussi profondemment dans son caractere de se cantonner a ce qu'il y a de plus facile clin d'oeil ma ce1 lit pas mal aussi, mais aurait tendance a tout rouver debil pff n'importe quoi c'est moi qui decide pour elle du coup, sinon elle ne lirai rien et ça marche clin d'oeil
flore - Mar Nov 03, 2009 6:27 pm
Sujet du message:
je fais comme SPQR, en adaptant à ceux qui n'aiment pas lire en soumettant une gamme plus large pour qu'ils y prennent goût. Certains s'y sont mis avec la science fiction, les Agatha Christie et autres Gaston Leroux, chacun son style.

A la fois je propose des classiques, car il y a des livres que l'on ne lit pas plus tard et je trouve regrettable de ne pas connaitre la Comtesse de Ségur, Pagnol, Molière, Balzac ... Ca a instauré de vraies conversations sur les livres qu'ils lisent. S'ils n'aiment pas ils savent pourquoi clin d'oeil Les grands nous demandent souvent notre avis, des suggestions. C'est très sympa de fouiner ensemble grand sourire
ju - Mar Nov 03, 2009 6:28 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
je fais comme SPQR, en adaptant à ceux qui n'aiment pas lire en soumettant une gamme plus large pour qu'ils y prennent goût. Certains s'y sont mis avec la science fiction, les Agatha Christie et autres Gaston Leroux, chacun son style.

A la fois je propose des classiques, car il y a des livres que l'on ne lit pas plus tard et je trouve regrettable de ne pas connaitre la Comtesse de Ségur, Pagnol, Molière, Balzac ... Ca a instauré de vraies conversations sur les livres qu'ils lisent. S'ils n'aiment pas ils savent pourquoi clin d'oeil Les grands nous demandent souvent notre avis, des sugestions. C'est très sympa de fouiner ensemble grand sourire

completement de ton avis
Oelita - Mar Nov 03, 2009 6:29 pm
Sujet du message:
Je leur propose des choses, mais ils sont très libres. Et si je vois qu'une de mes propositions n'a pas fonctionné, je n'insiste pas du tout, je passe à autre chose. Ce qui m'amuse (oui, je ne prends pas ça tellement au sérieux, au fond !), c'est d'arriver à trouver un truc à leur goût. Quand ça arrive, je suis vraiment contente d'avoir tapé juste et de leur avoir apporté quelque chose.

Récemment, c'est ma fille ainée qui a obligé son cadet de 17 ans à lire l'Ecume des jours (livre que j'adore et raison du choix du prénom Chloé pour elle), et elle lui a même fait passer un questionnaire ensuite pour vérifier ! Elle est donc bien plus exigeante que moi... (et c'est pas pour rien qu'elle veut devenir prof de lettres).
Gwenaelle - Mar Nov 03, 2009 6:53 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
Elo a écrit:
Gwenaelle a écrit:

Moi je suis capable de lire un stephen king, puis un bouquin sur freud, suivi du dernier biba et enchaine sur le horla...

pour mes enfants idem ils lisent ce qu'ils veulent ( sauf bien sur lecture pour adulte mais bon je vois pas où ils pourraient trouver ce genre de bouqins a leur âge hein ? ) et on parle ensemble des lectures parceque on aime bien partager là dessus...

j'edite pour rajouter que je lis beaucoup et qu'il y a des bouquins partout chez nous, de tout sans classification qualitative....d'ailleurs je me demande comment vous pouvez juger la qualité de telle ou telle oeuvre, parceque c'est tellement personnel je trouve...

roule de rire faut pas pousser..de la censure!!
si tu relis bounty,mes enfants ont accès à cette littérature,mais chez les autres ..bah oui,je trouve les "winx et cie" de très mauvaise qualité et c'est personnel et comme c'est moi qui finance l'achat des bouquins de mes enfants,je ne vois pas le pb.Cela me semblerait ridicule d'acheter qq chose qui me déplaît alors qu'il y a tellement de belles choses (et cela est vrai pour bcp de domaines)..Mais je ne mets pas MEs goûts au dessus des AUTRES..(pour isabelle2).
Alaïs - Mar Nov 03, 2009 6:58 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
bounty10 a écrit:
Elo a écrit:
Gwenaelle a écrit:

roule de rire faut pas pousser..de la censure!!
si tu relis bounty,mes enfants ont accès à cette littérature,mais chez les autres ..bah oui,je trouve les "winx et cie" de très mauvaise qualité et c'est personnel et comme c'est moi qui finance l'achat des bouquins de mes enfants,je ne vois pas le pb.Cela me semblerait ridicule d'acheter qq chose qui me déplaît alors qu'il y a tellement de belles choses (et cela est vrai pour bcp de domaines)..Mais je ne mets pas MEs goûts au dessus des AUTRES..(pour isabelle2).

Je suis d'accord avec toi (à la différence près que je n'ai pas d'enfants).

En fait, ce qui me pose problème dans un livre, ce n'est pas tant le sujet que la qualité de l'écriture. Un policier très bien écrit passera mieux (pour moi) qu'un roman qui se veut historico-machin-chose mais qui est écrit avec les pieds.
Et ce n'est pas parce que j'ai envie, plus tard, d'initier mes enfants à ce que je trouve beau et bien écrit que c'est forcément de l'élitisme.
laurence - Mar Nov 03, 2009 7:06 pm
Sujet du message:
J'imagine que la différence des réponses s'explique pas mal par la différence d'âge des enfants.
Evidemment tant qu'ils sont petits c'est nous qui achetons ou dirigeons les lectures, ça change beaucoup arrivés au collège.
Après celles qui "censurent" vous lisez tout avant de donner ? ça me gonflerait à un point !

A mes grands je conseille un livre qui m'a bien plu, mon grand est devenu fan de Myazaki comme ça. En revanche je ne partage pas du tout les goûts de ma fille, Stephanie Meyer et ce genre ça ne m'inspire absolument pas, mais c'est sa vie...
tulipe - Mar Nov 03, 2009 7:12 pm
Sujet du message:
la mienne lit de tout et ça me va (et à elle aussi d'ailleurs). A la bibliothèque elle prend des romans, elle a pris pas mal d'Astérix aussi.
sistamanue - Mar Nov 03, 2009 7:23 pm
Sujet du message:
Je n'en ai qu'un qui lit, et ce n'est pas un féru de lecture. La bibliothèque où l'on va (de temps en temps) doit faire 20m2 et n'est pas très "attirante" ni pour les adultes, ni pour les enfants triste . A la maison, nous n'avons pas de grosses bibliothèques, car les livres pèsent vite lourds pour des voyageurs. sourit
Quand nous serons en bzh, nous aurons une super médiathèque à 200 m de la maison, je m'en frotte les mains à l'avance, les gars vont avoir les yeux équarquillés devant tant de choix hourrah ... Et ils auront carte blanche pour tout ce qu'ils veulent.
Brune - Mar Nov 03, 2009 7:34 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Cela me semblerait ridicule d'acheter qq chose qui me déplaît alors qu'il y a tellement de belles choses (et cela est vrai pour bcp de domaines)..Mais je ne mets pas MEs goûts au dessus des AUTRES..(pour isabelle2).

C'est un ressenti hein clin d'oeil pas une affirmation.
J'ai du mal à voir la limite entre éduquer le goût des enfants et les "casser" en leur disant que les Tom-Tom et Nana sont niais.
Typiquement, j'ai trouvé aussi Fascination assez nullos, mais je dirais à mes enfants que je n'ai pas aimé, pas que c'est niais.
Elo - Mar Nov 03, 2009 7:50 pm
Sujet du message:
isabelle2 a écrit:
J'ai du mal à voir la limite entre éduquer le goût des enfants et les "casser" en leur disant que les Tom-Tom et Nana sont niais.
Typiquement, j'ai trouvé aussi Fascination assez nullos, mais je dirais à mes enfants que je n'ai pas aimé, pas que c'est niais.

Tout est question de diplomatie reverence Je trouve Tomtom et Nana niais mais je ne leur dis pas comme ça, je leur dis ce que je trouve intéressant et ce que je ne trouve pas intéressant, c'est tout !

Pour ce qui est de lire avant de leur donner à lire, je l'ai fait avant de donner Harry Potter à ma grande (qui n'était pas bien grande à l'époque : 7 ans je pense), j'ai donc lu le premier (en diagonale clin d'oeil ), pareil pour les Orphelins Baudelaire, j'ai juste lu le premier.

Sinon on demande conseil aux bibliothécaires, aux copines qui ont des enfants du même âge, etc.
@nge - Mar Nov 03, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
pour moi la lecture est une case plaisir,mes ainés on bcp lu,ttes les bibli rose et verte entre autre
mon avant dernier n est pas fan de lecture(dys) je l oblige a lire donc ça passe par des niaiseries et des bd, l important est qu il y trouve son compte
tidernier ne lit quasi que des documentaire ,et les comprends

il sont aussi abonné au livres proposé par l ecole

je ne lis plus bcp ,a cause de ma vue,mais j ai lu de tout
Bénédicte BZH - Mar Nov 03, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
SPQR il ne faut pas donner à Béné ce qui appartient à Gwenaelle! allez on lui rend "niaisou" c'est de elle clin d'oeil

Conseiller oui, tout lire avant eux non.........mm si parfois avec les grands on s'échange des bouquins mais si je les lis ce n'est pas pour vérifier avant qu'ils ne les lisent c'est parce que j'en ai envie......
Pour voir si le livre est adapté, le résumé, qq pages ça suffit......ainsi que les conseils d'autres parents, de site net......et puis aussi ils fonctionnent par série donc si le premier tome de la série je l'ai trouvé adapté je ne vais pas vérifier sérieusement les autres......

Pas mal de série donc ici pour ado, mes enfants les lisent avec qq années d'avance par rapport à l'age marqué dessus donc effectivement un peu de vigilence de notre part qd on découvre une nouvelle série......mais je leur autorise sinon il ont tendance à s'ennuier dans leur lecture car bons lecteurs (hi hier ma 6 ans arrive avec le livre qu'elle était entrain de lire en mains, regard horrifié "maman dessus c'est marqué à partir de 9/10 ans ça veut dire que ce n'est pas pour moi???"......j'ai du lui expliquer que les ages étaient indicatifs en fonction du niveau de lecture et que non lire à 6 ans les bouquins de Larau Ingalls ne risquait pas de la traumatiser à vie)....

Tiens moi aussi j'aime bien le "sous genre" fantasy....mes enfants en ont pour enfants/ado mais d'ici peu je pense proposer à ma grande ceux que j'ai lus (en plus avantage pour les dévoreurs de bouquins que nous sommes les saga de Eddings ça occupe qd mm qq temps).......
.......et régulièrement je fais des razzia chez les bouquinistes en ligne.....les vieux classiques à deux fois rien avec l'odeur d'un vieux bouquin en plus.....je trouve aussi plaisir à les relire (récemment j'ai relu le petit chose etc.)
......ma grande en CM1/CM2 s'était intéressée au théatre, hop j'ai acheté l'intégrale de Molière (en neuf ceux là).......

en fait je dois plus me controler ds mes achats de livres que de fringues.......j'aime acheter des livres.........je ne sais pas les vendre/donner/jeter......
bounty10 - Mar Nov 03, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
isabelle2 a écrit:

Tout est question de diplomatie reverence Je trouve Tomtom et Nana niais mais je ne leur dis pas comme ça, je leur dis ce que je trouve intéressant et ce que je ne trouve pas intéressant, c'est tout !

Pour ce qui est de lire avant de leur donner à lire, je l'ai fait avant de donner Harry Potter à ma grande (qui n'était pas bien grande à l'époque : 7 ans je pense), j'ai donc lu le premier (en diagonale clin d'oeil ), pareil pour les Orphelins Baudelaire, j'ai juste lu le premier.

Sinon on demande conseil aux bibliothécaires, aux copines qui ont des enfants du même âge, etc.

bah moi j'aime bien tom tom et nana, ça me rappelle mon enfance grimace

Petite je lisais tout ce qui me passait sous la main, enomement de BD, des tas de trucs niais et bien je ne suis pas devenu une debile profonde clin d'oeil

Et puis a 30 ans ou 40 on n'aime pas les mêmes choses qu'à 10 ans hein..

je sais pas mais pour moi la lecture c'est un plaisir avant tout, un moment en companie de soi même, un moment que moi j'adore et je lis partout, je commence souvent plusieurs bouquins en même temps et je n'ai aucun a priori sur les lectures de mes enfants,

j'aime qu'ils me racontent ce qu'ils aiment, je leur parle aussi de ce que je lis.....pour moi la lecture c'est un vrai moment de liberté..je ne me vois absolument pas juger ce qui plait a mes enfants.... hein ?
val. - Mar Nov 03, 2009 9:52 pm
Sujet du message:
Chacun lit ce qu'il veut.
virgulle - Mar Nov 03, 2009 10:15 pm
Sujet du message:
J'ai mls un véto sur les livres de ma fille... elle aime vraiment trop les livres de fille pff n'importe quoi et je trouve que de lire la vie sexuelle des filles de 16 ans quand on en a 11 : ben ça pousse du mauvais coté et à part des douches froides : pourquoi allumer des feux qu'on ne peut pas éteindre ?

Mes garçons lisent ce qu'ils veulent c'est mélangé.

Dans tous les cas quand c'est trop mal écrit je sensure, trop sexe , trop violent aussi ... mais bon mon 8 ans lisait langfeust des étoiles et troll de Troie ce soir et mon mari le trouvait trop jeune ( ou alors il a peur qu'il lui abime ses BD ? ). Et j'ai laissé courir ... il a lu 2 contesse de ségur et les fables de mon moulin pendant les vacances alors bon pourquoi pas une BD ?

J'achète toutes les mags de Bd genre witch quand je suis dans un pays anglophone clin d'oeil OK pour du fumier mais en anglais roule de rire
nelcy - Mar Nov 03, 2009 10:35 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
J'ai mls un véto sur les livres de ma fille... elle aime vraiment trop les livres de fille pff n'importe quoi et je trouve que de lire la vie sexuelle des filles de 16 ans quand on en a 11 : ben ça pousse du mauvais coté et à part des douches froides : pourquoi allumer des feux qu'on ne peut pas éteindre ?

Mes garçons lisent ce qu'ils veulent c'est mélangé.

Dans tous les cas quand c'est trop mal écrit je sensure, trop sexe , trop violent aussi ... mais bon mon 8 ans lisait langfeust des étoiles et troll de Troie ce soir et mon mari le trouvait trop jeune ( ou alors il a peur qu'il lui abime ses BD ? ). Et j'ai laissé courir ... il a lu 2 contesse de ségur et les fables de mon moulin pendant les vacances alors bon pourquoi pas une BD ?

J'achète toutes les mags de Bd genre witch quand je suis dans un pays anglophone clin d'oeil OK pour du fumier mais en anglais roule de rire

Mon mari lit ça aussi et les enfants n'ont pas le droit d'y toucher, ils sont trop jeunes et papa n'est pas prêteur avec ses BD roule de rire

Après pour ce qui est des lectures des enfants, ils lisent ce qu'il y a la maison, et ce qu'on achète. Nous avons des goûts assez hétéroclites donc il y a un peu de tout, je vérifie que ce soit adapté à leur âge en terme de contenu et bien écrit (ou pas trop mal), après ils développent chacun leurs préférences.
Elo - Mar Nov 03, 2009 10:43 pm
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
Petite je lisais tout ce qui me passait sous la main, enomement de BD, des tas de trucs niais et bien je ne suis pas devenu une debile profonde clin d'oeil

Bien sûr, moi aussi j'ai lu des trucs "niais" et mes enfants en lisent aussi à l'occasion, mais de là à les posséder à la maison, je n'y tiens pas !

Quant aux BDs je n'ai rien contre, mais ça dépend des BDs : celles des parents, c'est niet, les enfants ont droit à Astérix, Tintin, Lucky Luke, Boule et Bill, etc.
bibounette80 - Mar Nov 03, 2009 10:50 pm
Sujet du message:
ici mes filles ne savent pas encore lire mais la 1ère chose importante pour moi sera déjà qu'elles aiment lire; ensuite c'est sûr que tous les livres n'ont pas la même "qualité" mais comme pour mes élèves je préfère déjà qu'ils choisissent un livre qui leur plait à la BCD et le lisent, plutôt qu'ils ne le lisent pas si je les force à choisir un livre qui ne leur plait pas!

après pour mes élèves en lecture libre, et je ferai pareil avec mes filles, je sélectionne par rapport au niveau de lecture et à leur âge, et je suis assez réticente face aux BD pour les jeunes lecteurs, car je trouve que souvent ils regardent les images sans tout lire!

ensuite c'est sûr qu'à mes filles je leur proposerai des classiques de la littérature de jeunesse, mais elles auront aussi des bibliothèque rose si elles aiment, et je ne vois pas où est le mal car pour moi la lecture est avant tout un plaisir!

d'ailleurs perso j'ai fait des études de lettres modernes, mais pour mon plaisir perso ce n'est pas des classiques je lis, lol!
Coquelicot.fr - Mar Nov 03, 2009 10:56 pm
Sujet du message:
Je trouve intéressant ce que tu dis SPQR sur l'intérêt de lire un mauvais livre n'apporte rien de plus que de regarder une émission bête à la télé...

Je n'avais jamais vu¸ca sous cet angle.

Ici, je suis partagée. J'essaie de les guider un peu tout en respectant leurs goût. Timothée, 13 ans est aussi fan d'Artémis Fowl. M-A a aussi lu les Twilight.

Là où j'ai plus de mal, c'est quand c'est mal écrit. J'ai le même souci qu'Alaïs.

Au Québec la question s'est posée avec un auteur très décrié qui a fait des livres pour les jeunes très mal écrits mais qui plaisent bcp (Amos d'Aragon). J'ai tendance à poser mon véto pour ça.

Pour les BD, ça va, mais pas le Titeuf, et ce genre...

Je ne lis pas avant le bouquin, mais franchement, j'aime bien guider les premiers pas des plus jeunes.

Mais plus vieux, évidemment, ils décident par eux-mêmes.
@rmelle ;) - Mar Nov 03, 2009 11:09 pm
Sujet du message:
Je n'exerce aucun controle, je ne peux pas!
Entre les livres que les copains pretent, la bibliothèque, les cadeaux...je ne vois pas comment je pourrais sélectionner.
Une fois par hasard j'ai lu une couverture qui disait à peu près: "Une histoire d'amour, de drogue, de sexe dans les campus américains" J'ai un peu tilté...il l'avait déjà lu (à peine offert par la maman d'un gamin qui ne lit pas donc conseillée par la libraire...hahaha) je lui ai demandé ce qu'il en avait pensé: "Bof, c'est un peu ennuyeux".
Matil a lu "le journal d'A. Frank"il y a deux ans: commentaire: "Je préfère Geronimo Stilton!" que je trouve ultra niais mais ça fait depuis qu'ils savent lire que ça circule ici.

Finalement quand on lit à 9 ans un bouquin plutot écrit pour un 15 ans et qu'on n'a pas les éléments pour l'apprécier on passe à coté et puis c'est tout.

Le gout des "belles choses" en littérature ne peut pas se faire si on ne lit pas de la crotte pour pouvoir comparer...et quand on a lu un peu ou beaucoup de crotte et beaucoup de belles choses, de la belle écriture, des histoires bien agencées, on fuit spontanément les niaiseries sans que Maman nous dise que c'est nul.

Et puis le coup des classiques...c'est bien joli mais la plupart sont bien plus intéressants quand on les étudie que quand on les lit.
Lire du molière toute seule à 10 ans...bof bof...par contre le voir en classe et réciter un bout ça prend une autre dimension.

Je n'ai lu aucun Eoin Colfer, ils ont tout lu...je ne sais meme pas de quoi ça parle...et de toute façon le temps que j'en lise un ils ont lu tous les autres alors pff n'importe quoi

En gros je ne me vois pas sélectionner le peu qu'un enfant non lecteur pourrait lire volontiers.
Et je ne me vois pas sélectionner non plus ce que de grands lecteurs lisent dans la mesure où ils lisent TOUT.
fraueza - Mar Nov 03, 2009 11:18 pm
Sujet du message:
pas de contrôle sauf sur certaines BD, je les trouvent un peu jeunes pour piocher dans les BD de papa ou lire le Fluide Glacial grand sourire

s'ils aiment lire, je pense qu'ils prendront du plaisir à lire toute sorte de supports et de genre clin d'oeil
@rmelle ;) - Mar Nov 03, 2009 11:19 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:
Je trouve intéressant ce que tu dis SPQR sur l'intérêt de lire un mauvais livre n'apporte rien de plus que de regarder une émission bête à la télé...

Je n'avais jamais vu^¸ca sous cet angle.

Ici, je suis partagée. J'essaie de les guider un peu tout en respectant leurs goût. Timothée, 13 ans est aussi fan d'Artémis Fowl. M-A a aussi lu les Twilight.

Là où j:ai plus de mal, c'est au niveau quand c'est mal écrit. J'ai le même souci qu'Alaïs.

Au Québec la question s'est posée avec un auteur très décrié qui a fait des livres pour les jeunes très mal écrits mais qui plaisent bcp (Amos d'Aragon). J'ai tendance à poser mon véto pour ça.

Pour les BD, ça va, mais pas le Titeuf, et ce genre...

Je ne lis pas avant le bouquin, mais franchement, j'aime bien guider les premiers pas des plus jeunes.

Mais plus vieux, évidemment, ils décident par eux-mêmes.

Mais un livre mal écrit c'est quoi?

Si la prose est mauvaise, le livre est abandonné. Personne ne prend du plaisir à regarder un film dont les images sont brouillées.

Et Titeuf est entré chez nous depuis belle lurette, tout le monde s'amuse...et là aussi, il y a des gags qui ne sont pas compris, ils passent à coté.

Les enfants sont habitués à ne pas saisir absolument tout ce qui se passe autour d'eux, ils savent ne pas s'arreter sur tout. A moins de les bombarder d'info qui ne sont pas adaptées ou ne leur proposer QUE des informations nocives, sinon ils vivent très bien en zappant ce qui ne les concerne pas.
La meme information passera inaperçue à 10 ans et sautera aux yeux à 15...c'est tout.
virgulle - Mer Nov 04, 2009 2:42 am
Sujet du message:
is, ils passent à coté.

Les enfants sont habitués à ne pas saisir absolument tout ce qui se passe autour d'eux, ils savent ne pas s'arreter sur tout. A moins de les bombarder d'info qui ne sont pas adaptées ou ne leur proposer QUE des informations nocives, sinon ils vivent très bien en zappant ce qui ne les concerne pas.
La meme information passera inaperçue à 10 ans et sautera aux yeux à 15...c'est tout.

je ne sais pas s'ils passent forcément à coté ...
La dernière fois ma fille a rapporté un livre jeunesse de la bibli : je l'ouvre au milieu et je lis : pas de vodka pour moi ce soir, j'ai décidé de perdre ma virginité mais pas la tête gros yeux franchement je ne vois pas comment la bibliothécaire refile ça à une gamine de 10 ans ! Et mardi c'était : les plages californiennes, les boites de nuits , les flirts me disait la 4ème de couv' : encore un bouquin que j'ai ramené pff n'importe quoi alors je ne sais pas s'ils ne comprennent pas tout mais c'est tout de même explicite clin d'oeil en même temps elle a apporté des contes chinois et un stilton roule de rire
bibounette80 - Mer Nov 04, 2009 8:19 am
Sujet du message:
oui moi je serais vigilente aux lectures déplacées pour leur âge niveau sexe ou violence, comme à la télé, par contre pour le reste non
nananne - Mer Nov 04, 2009 9:19 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
mon 8 ans lisait langfeust des étoiles et troll de Troie ce soir et mon mari le trouvait trop jeune ( ou alors il a peur qu'il lui abime ses BD ? ).

Arthur aussi a lu les Lanfeust mais vu ses questions, il n'a pas compris les allusions au sexe et on lui a dit qu'il comprendrait plus tard honte
mimosa - Mer Nov 04, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
j'ai tellement lu de tout quand j'étais gamine ( la benjamine qui pillait le placard aux bouquins ttes collecs confondues )que j'ai du mal à "limiter" surtout vu le zozo qui lit peu, je crois aussi qu'à force de lire on finit par être attiré par les belles histoires et que le reste on le lit pour se détendre, un peu comme regarder un beau film et un navet pour rigoler..., ici l'exemple ne sert à rien, je vis au milieu des livres heart thomas sait lire depuis le début du CP mais verrait très bien môman lui lire les histoires très étonné(e) , des fois on fait lecture commune, un chapitre l'un, un chapitre l'autre, et on commente le bouquin c sympa pour une grasse matinée par exemple, je le laisse choisir mais la violence à l'extreme et le sexe, c non, le "niais" passe parfois la porte, je suis abonnée à "biba" et j'ai encore quelques neurones pour lire mieux grand sourire mais c'est sympa de se lâcher un peu avec des bêtises
booboon - Mer Nov 04, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
En vous lisant je mle rends compte que si, je électionne les lectures de mes enfants :
hier dans notre cave salle de jeux, pendant que les enfants me faisaient de la magie hein ? , j'ai trié quelques bouquins : remonté des BD que j'estime être maintenant de leur âge pour qu'ils les lisent (même si j'aime pas : Oumpah-ha, le petit frère d'Astérix par exemple pff n'importe quoi )
et remonté (mais à un niveau inaccessible pour leurs bras cette fois) des bouquins sur lesquels je n'ai pas envie qu'ils tombent (gnere : leguide de jeune couple pff n'importe quoi ) même si je pense qu'ils ne liraient pas car ils n'accrocheraient pas avec les dessins....
@rmelle ;) - Mer Nov 04, 2009 3:24 pm
Sujet du message:
Comme dit Laurence, ça marche jusqu'à un certain age la selection...tous les Reiser et Wolinski attendent à 2m de haut..c'est tout grimace
arcenciels - Mer Nov 04, 2009 4:25 pm
Sujet du message:
ici la mediatheque a classé les livres par age donc elles choisissent les livres qui leur plaissent
Coquelicot.fr - Mer Nov 04, 2009 5:00 pm
Sujet du message:
Pour moi le contenu est tout de même important... même si je laisse aussi passer des livres pris de copains, de cadeaux et autres que je trouve niais...

Mais il y a aussi l'écrit. J'ai la nette impression que maintenant seule l'intrigue compte... peu importe comment c'est écrit...
Pourtant goûter à la lecture c'est aussi , il me semble prendre plaisir à des tournures de phrases jolies, non?

Je ne m'inquiète pas de la fluidité de lecture de mes mousses, ça va bien à ce niveau. Mais je me demande :si on ne leur propose rien de plus "classique" est-ce que ce goût pour une écriture plus poétique se développe...
Je n'ai pas de réponse, hein, c'est juste un questionnement. Quand je vois ma grande ado trouver Flaubert trop descriptif, bien peut-être n'a-t-elle pas été assez en contact avec autre chose que du récit pour du récit?
Chacun son truc, c'est vrai, je cite Flaubert comme ça, on est pas obligé d'aimer...
@rmelle ;) - Mer Nov 04, 2009 5:17 pm
Sujet du message:
Il y a du bon et du mauvais descriptif, du bon et du mauvais récit d'action etc.
Par ex: La structure Harry Potter I (je n'ai pas lu les autres) est typiquement non littéraire, sans aucune construction de style, sans suspens non plus vu que dès qu'on explicite un problème sa solution arrive en moins de 20 lignes, les personnages n'ont aucune épaisseur...à mon avis c'est archi nul de ce point de vue, je ne proposerais pas ce bouquin à étudier MAIS pour le plaisir de lire "une histoire" c'est parfait. Si je devais choisir LE livre à lire je ne choisirais pas celui-là...mais parmi 1000 livres je mettrais celui-là dans le lot.
Je préfère faire en sorte que les enfants prennent plaisir à lire un tas de bouquins plutot que de risquer de les dégouter en ne proposant que des imbuvables de bonne qualité. roule de rire
Coquelicot.fr - Mer Nov 04, 2009 10:45 pm
Sujet du message:
Mais il y a des buvables de bonnes qualités aussi, heureusement clin d'oeil

Mais justement tu cites Harry Potter. On dit que Harry Potter donne le goût de lire. Autour de moi, ce n'est pas ce que j'ai constaté. Harry Potter, ça apprend à lire du Harry Potter...
@rmelle ;) - Mer Nov 04, 2009 11:09 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Mais justement tu cites Harry Potter. On dit que Harry Potter donne le goût de lire. Autour de moi, ce n'est pas ce que j'ai constaté. Harry Potter, ça apprend à lire du Harry Potter...

Il y a plusieurs stades de lecture des livres: Déchiffrage des mots - lecture du contenu/histoire - lecture de la construction du livre/structure.

H. Potter c'est facile à lire, les mots sont simples, l'histoire est linéaire...le seul obstacle c'est qu'il faut lire/déchiffrer et on accède directement à l'histoire donc oui, ça peut décoincer.

Trouver un livre accessible à un lecteur débutant mais avec une structure littéraire en béton, des figures de style, un vocabulaire richissime...c'est un poil utopique clin d'oeil et ne trouver que des livres comme ça pour les enfants, c'est ...très fort. grand sourire
mammig - Mer Nov 04, 2009 11:14 pm
Sujet du message:
Quand j'étais gamine, mes parents ne voulaient pas que je lise des bouquins comme "Christiane F", "l'herbe bleue". Ca les gênait que je lise les BD d'adulte de mon frère. Puis ensuite, idem avec Sade ou même certains poèmes de Baudelaire...
Je les ai quand même lus, en cachette en les empruntant à la bibliothèque...
Je ne suis devenue ni une droguée ni une perverse sexuelle clin d'oeil
@rmelle ;) - Mer Nov 04, 2009 11:40 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Quand j'étais gamine, mes parents ne voulaient pas que je lise des bouquins comme "Christiane F", "l'herbe bleue". Ca les gênait que je lise les BD d'adulte de mon frère. Puis ensuite, idem avec Sade ou même certains poèmes de Baudelaire...
il est encore temps de t'y mettre titre la langue
Coquelicot.fr - Jeu Nov 05, 2009 12:57 am
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

Il y a plusieurs stades de lecture des livres: Déchiffrage des mots - lecture du contenu/histoire - lecture de la construction du livre/structure.

H. Potter c'est facile à lire, les mots sont simples, l'histoire est linéaire...le seul obstacle c'est qu'il faut lire/déchiffrer et on accède directement à l'histoire donc oui, ça peut décoincer.

Trouver un livre accessible à un lecteur débutant mais avec une structure littéraire en béton, des figures de style, un vocabulaire richissime...c'est un poil utopique clin d'oeil et ne trouver que des livres comme ça pour les enfants, c'est ...très fort. grand sourire

Ou bien j'ai l'air d'une triple nouille qui n'y connait rien en matîère littéraire de l'enfance j'y comprends rien ou bien je n'arrive pas à m'exprimer clairement roule de rire Merci pour ta petite leçon à peine condescendante sur les niveaux de lecture...
Je ne cherche nullement un truc barbant qui dégoûte de lire. Pour un jeune lecteur du "Marcel Aymé" ça me semble très très bien écrit et accessible. Alphonse Daudet me semble frais et donnant le goût de la lecture. Pour un plus grand, la prose de Marcel Pagnol c'est à la fois accessible et enrichissant à lire.
Je trouve dommage que le marché actuel qui séduit tant, offre si peu à ce niveau, c'est tout...

Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut rien trouver d'actuel:
Jean-Philippe Arrou-Vignod, Anne-Marie Desplat-Duc, Timothée de Fombelle ont une belle plume. Je n'ai pas trouvé néanmoins au niveau adolescent...

Ça ne me dérange pas tellement le creux, mais quand ce n'est que cela, ça me questionne, voilà...

Enfin, je répète, je n'impose pas de lecture à mes enfants et en laisse passer beaucoup qui ne me plaisent pas. Je suis attentive à ce qui leur plait, aussi. Mais je ne laisse pas tout passer non plus. Mêmes critères que Virgulle.

Et je me demande en quoi du bien écrit, ça ne détendrait pas?
Bénédicte BZH - Jeu Nov 05, 2009 7:48 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Moi j'ai lu ado en cachette les livres de mon père sur la seconde guerre mondiale (ça le passionnait) les nazis, les camps, les expé médicales et je suis devenue Maximômienne il y a un lien?
virgulle - Jeu Nov 05, 2009 8:21 am
Sujet du message:
Comme dit Laurence, ça marche jusqu'à un certain age la selection...tous les Reiser et Wolinski attendent à 2m de haut..c'est tout grimace

L'avantage d'avoir de la hauteur sous plafond clin d'oeil justement hier j'ai un peu rangé ma bibli : émanuelle, histoire d'eau et sacher et masoch sont partie à 2m50 du sol roule de rire
sofie - Jeu Nov 05, 2009 8:48 am
Sujet du message:
mes enfants sont de grands lecteurs , ils lisent de tout pour ceux qui lisent et sinon, feuillettent tout ce qui leur passe par les mains clin d'oeil paolo (9) ans dévore des tonnes de romans, mais aussi des bd , je le laisse choisir , sachant quand même que nous allons ensemble à la bibliothèque ou à la librairie clin d'oeil à la fois chez moi aussi certaines bd sont très haut ds la bibli clin d'oeil
plusbelavie - Jeu Nov 05, 2009 9:12 am
Coquelicot.fr a écrit:

Ma préoccupation initiale est de faire aimer la lecture à ma fille qui visiblement et malheureusement n'adore pas ça. Le premier challenge a donc été de trouver des livres qui lui plaisaient sans tenir compte de leur qualité. Je crois ce nous sommes à ce premier stade. Ensuite, quand ça sera un véritable plaisir pour elle, j'espère pouvoir lui proposer des livres de la littérature enfantine classique, parce que j'estime que c'est la base de la culture. Mais il faut y aller petit à petit...

Donc pour répondre précisément: oui, tout se lit (j'irai même plus loin en disant qu'il est important de montrer que tout se lit, de la recette de cuisine, au programme télé, en passant par les panneaux de signalisation et de direction). Oui, pour le moment, n'importe quoi du moment qu'elle lise (je n'aurai sans doute pas ce problème avec ma n°2 qui semble déjà avide de lecture). Et pour le moment (mais seulement pour le moment): non, la qualité littéraire n'a aucune importance. D'ailleurs j'avoue qu'il m'arrive de me choisir des livres....crum crum..... honte on trouve le plaisir où on peut....
SPQR - Jeu Nov 05, 2009 11:28 am
Sujet du message:
bounty10 a écrit:
d'ailleurs je me demande comment vous pouvez juger la qualité de telle ou telle oeuvre, parceque c'est tellement personnel je trouve...

Purée, Bounty, on parle des Wings là ! clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
Coquelicot.fr - Jeu Nov 05, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
Visiblement je ne m'exprime pas clairement hein ?

tant pis, j'ai trouvé entre-temps un filon intéressant sur la lecture jeunesse. De quoi abreuver mes pôvres enfants soupire avec une littérature qui répond à mes critères... grimace
SPQR - Jeu Nov 05, 2009 1:49 pm
Sujet du message:
Coquelicot.fr a écrit:

tant pis, j'ai trouvé entre-temps un filon intéressant sur la lecture jeunesse. De quoi abreuver mes pôvres enfants soupire avec une littérature qui répond à mes critères... grimace

Moi, je trouve que tu t'exprimes très clairement. clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Et du coup, le filon m'intéresse !

@rmelle ;) - Jeu Nov 05, 2009 6:13 pm
Sujet du message:
Le filon m'intéresse aussi...et si, c'est clair. clin d'oeil

Le calcul est simple, je pense que mes enfants lisent en moyenne entre 50 et 100 pages par jour depuis 3 ou 4 ans, plus pendant les vacances ou les trajets, moins quand ils jouent avec l'ordinateur...donc trouver entre 18000 et 36000 pages de bonne littérature pour jeunes lecteurs par an c'est un sacré challenge...
La littérature de consommation ne peut pas etre évitée, c'est mathématique.
flore - Jeu Nov 05, 2009 6:17 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Coquelicot.fr a écrit:

Moi, je trouve que tu t'exprimes très clairement. clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Et du coup, le filon m'intéresse !

moi aussi clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure