nelcy a écrit: |
ju a écrit: |
fraueza a écrit: |
pas de planning, je donne des ordres et ils exécutent, au pas de course
ils mettent, débarrassent et nettoyent la table, vident le lave linge et le lave vaisselle, passent le balai dans leur chambre, m'aident à trier et ranger le linge et d'autres choses ponctuelles
ils rangent leur chambre tous seuls mais il ne faut pas trop être regardant dans les coins et en dessous les lits et surtout être patient  |
meme methode, meme principe, meme combat, mais j'ai toujours qqun pret a m'aider |
Ho punaise, j'ai du rater un truc, ici ils ne fichent pas grand chose. Bon si je demande ils m'aident, mais plutôt quand ça les amuse (genre tout le monde veut nettoyer les toilette, la douche et la baignoire ) par contre aucune petite main pour mettre le couvert (pas drôle) mais aider à cuisiner, là oui!
En fait je leur demande assez peu de m'aider, sauf pour le rangement de leur chambre dont ils sont responsables (et c'est pas gagné pour tous). |
ils mettent, débarrassent et nettoyent la table, vident le lave linge et le lave vaisselle, passent le balai dans leur chambre, m'aident à trier et ranger le linge et d'autres choses ponctuelles
ils rangent leur chambre tous seuls mais il ne faut pas trop être regardant dans les coins et en dessous les lits et surtout être patient  |
meme methode, meme principe, meme combat, mais j'ai toujours qqun pret a m'aider |
Ho punaise, j'ai du rater un truc, ici ils ne fichent pas grand chose. Bon si je demande ils m'aident, mais plutôt quand ça les amuse (genre tout le monde veut nettoyer les toilette, la douche et la baignoire ) par contre aucune petite main pour mettre le couvert (pas drôle) mais aider à cuisiner, là oui!
En fait je leur demande assez peu de m'aider, sauf pour le rangement de leur chambre dont ils sont responsables (et c'est pas gagné pour tous). |
dans le fond, je pense que j'aimerai ne rien avoir à leur demander tout court mais étant seule 80% du temps et ayant 6 enfants aussi jeunes et rapprochés, j'y suis venue peu à peu, c'est une question de survie finalement parce que faire la boniche toute la journée ça me rendait dingue à la longue
ce n'est pas un principe d'éducation me concernant
par contre c'est loin d'être au carré chez moi, j'ai parfois honte quand des gens rentrent chez moi même si la plupart doit bien comprendre  |
dans le fond, je pense que j'aimerai ne rien avoir à leur demander tout court mais étant seule 80% du temps et ayant 6 enfants aussi jeunes et rapprochés, j'y suis venue peu à peu, c'est une question de survie finalement parce que faire la boniche toute la journée ça me rendait dingue à la longue
ce n'est pas un principe d'éducation me concernant
par contre c'est loin d'être au carré chez moi, j'ai parfois honte quand des gens rentrent chez moi même si la plupart doit bien comprendre  |
ingrid (le retour...) a écrit: |
Bénédicte BZH a écrit: |
Laury a écrit: |
le fait de débarasser ses porpres couverts, ça me gène un peu |
Pareil........enfin non ça me gène beaucoup.......ma belle mère demandait ça aux enfants cet été.......j'ai dit "non si tu es capable d'en porter plus tu en portes plus".......je me souviens au début où j'ai connu mon mari son petit frère faisait ça et ça m'étonnais.......parce que si on suit ce raisonnement qui débarrasse les plats, le pain, range le fromage, les affaires du petit trop petit pour le faire???......ici pas de "tour" déterminé chacun s'y colle selon ses capacités et diponibilités et ça ne roule pas trop mal sans rechignement.... |
Pas moi ici, ils mettent la table et doivent débarasser derrière eux. Je m'occupe de ce qui reste. Je trouve que déjà, si tout le monde débarasse ses propres couverts et plus largement, ses affaires, on est déjà pas mal aidé. Le collectif, c'est bien, mais ça demande une organisation et il y a toujours des tire au flanc, là, au moins, personne n'échappe à la "corvée" |
Si tu as lu mon post tu aurais la réponse.
Il y a un enfant responsable de la table : il met le couvert pour tout le monde plus les dessous de plat, l'eau, le sel/poivre, etc.
Chacun débarrasse son couvert et sa serviette.
L'enfant responsable débarrasse le reste en plus de ses couverts soit l'eau, le sel/poivre, etc.
L'enfant responsable change.... ce n'est pas toujours le même.
j'édite : pour ranger si UN fait le bazar, je ne vois pas pourquoi les autres doivent ranger. Ce serait trop facile pour celui qui a tout déménager !! Et les autres le prennent comme une punition.
Par contre un jeu collectif, tout le monde range. C'est normal.
Natachke - Sam Nov 07, 2009 10:12 am
Sujet du message:
Ici tout le monde aide.
Je n'ai pas de planning mais je dispatche suivant les besoins.
Les grands sont en charge de rangement de leur chambre et de leur linge, ainsi que de leur animal domestique.
Mr Natachke fait le linge, on repasse à tour de rôle.
Les enfants aident aussi bien a passer l'aspi, qu'a ranger, qu'a par exemple passer une loque à poussière dans la salle de bains ou a faire la vaiselle.
Le samedi ou le dimanche on a uen séance de nettoyage collectif. L'équipes des garçons ( Mr Natachke, le grand et le petit) fait par exemple le haut, l'équipe des filles (ma fille et moi) on fait le bas.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure