Maximômes

toutes les discussions - faire participer les enfants aux taches ménagères....

MELIE 2 - Mar Nov 03, 2009 8:09 pm
Sujet du message: faire participer les enfants aux taches ménagères....
nous venons encore d'avoir la crise de:j'ai pas moi qui essuie la vaisselle car c'etait moi a 4 h ou: s'est pas à moi de mettre la table ou de vider le lave-vaisselle etc....je n'en peux plus est-ce moi qui leur en demande trop ?je ne sais plus quoi penser soupire comment c'est chez vous?
sandrac - Mar Nov 03, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
ici le grand veux rien faire crise a chaque fois, les petits aident, avec planning de taches, si le grand fait rien il se débrouille, je lui met s pas son couvert......;; et ensuite il s'y met
MELIE 2 - Mar Nov 03, 2009 8:18 pm
Sujet du message:
tu fais comment ton planning?
bibounette80 - Mar Nov 03, 2009 8:20 pm
Sujet du message:
pour l'instant pas de souci car les miennes sont petites (2 ans et 4 ans et demi) et au contraire adorent aider, lol! la grande met le couvert, m'aide à ranger la vaisselle du lave vaisselle, à étendre le linge etc...
après pas sûr que ça dure plus tard!!
Anonymous - Mar Nov 03, 2009 8:25 pm
Sujet du message:
pas de planning ici, chacun débarrasse son assiette et ses couverts, et les trucs communs, nous on fignole après. Tout le monde participe au rangement de la maison également, on le fait tous ensemble.
marinaq - Mar Nov 03, 2009 8:25 pm
Sujet du message:
Ils ont quel age tes enfants Melie ?

Ici tableau avec comme taches : mettre la table + vider le LV / débarasser la table, j'essaie d'équilibrer pour que chacun mette autant la table qu'il débarasse
et qu'1 ne "travaille" pas + que les autres ( ni moins clin d'oeil )

Avec le tableau il n'y a aucune négociation possible, sauf maladie ou absence grand sourire
MELIE 2 - Mar Nov 03, 2009 8:25 pm
Sujet du message:
oui sauf que les miens ont 13.5,12.5 et 8.5...
Plouf - Mar Nov 03, 2009 8:32 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Ils ont quel age tes enfants Melie ?

Ici tableau avec comme taches : mettre la table + vider le LV / débarasser la table, j'essaie d'équilibrer pour que chacun mette autant la table qu'il débarasse
et qu'1 ne "travaille" pas + que les autres ( ni moins clin d'oeil )

Avec le tableau il n'y a aucune négociation possible, sauf maladie ou absence grand sourire

Pareil pour nous, un tableau avec 6 services et 6 enfants, ça change chaque jour.
Je vais le modifier pour "reglementer" le dimanche aussi.
marinaq - Mar Nov 03, 2009 8:37 pm
Sujet du message:
MELIE 2 a écrit:
oui sauf que les miens ont 13.5,12.5 et 8.5...

Les miens ont 18, 16, 14 et 9, le grand n'est plus à la maison mais le système fonctionne depuis 8 ou 10 ans sans problème grand sourire

En début d'année je fais le tableau en fonction des activités de chacun : celui qui rentre à 20 h un jour ne mets pas la table ce soir là clin d'oeil

Il y a 2 repas / jour, donc 4 taches, sur 6 jours ( je ne compte pas le dimanche !) = 4 X 6 = 24 "corvées" à faire à diviser par 4 enfants = chaque enfant va travailller 6 fois / semaine, reste plus qu'à équilibrer la répartition sur la semaine...
calisson21 - Mar Nov 03, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
chez nous aussi tout le monde participe.
chacun débarrasse son couvert et le met au lave vaisselle.
sinon , un tableau répartit les petites taches quotidienne en fonction du planning école/sport...de chacun. comme ça c'est équitable et plus de crise !
adromaca - Mar Nov 03, 2009 8:49 pm
Sujet du message:
pas de planning ici , ils s'occupent de ranger leurs affaires et leurs chambres, de mettre au sale, bref de ne pas "en rajouter"

ensuite ils débarrassent leur coin de table en sortant de table surtout le matin et au goûter
ils nettoient la table du goûter, un lave l'autre essuie je ne sais jamais lequel, et ils s'arrangent sans soucis

ils m'aident pour leur draps quand je fais leur lessive, font leur lit
et m'aident au coup par coup, roxanne repasse parfois, les deux grands passent l'aspirateur, et les 4 font les poussières dans leur chambre quand je le demande , c'est surtout en fait en vacances ou quand je n'ai pas pu le faire ....
mais je ne travaille pas alors je ne leur demande pas grand chose

rien de figé ou d'attitrer, par contre ils adorent tous m'aider a cuisiner sourit lol

ils peuvent faire plusieurs autres choses, aussi, comme de monter sur une chaise pour ranger les assiètes dessert, prendre le linge du lave linge et le mettre au sèche linge, se baisser et se relever !!! je suis là pour dire ça oui ça non ... en fait ils font des choses que mes vertigues ne me permettent pas toujours de faire

je n'ai pas encore eu de soucis de râleries ou autre, j'en ai toujours un ici prêt a m'aider !!!!

je dois avoir de la chance

@nge - Mar Nov 03, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
ici pas de tache donner
au coup par coup quand on a besoin
mon mari n aime pas quand ça rale ,donc souvent il le fais si personne ne le fais

pour mes grands deja vu leur horaire de cours je ne me vois leur demander en plus
calisson21 - Mar Nov 03, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
j'ai une petite question (puisqu'on parle de rangement et taches ménagères) .
est-ce que vous arrivez à avoir une maison ordonnées ?
supportez-vous qu'il y est un peu de bazard ?
mon mari me dit que je suis trop maniaque et que cela m'empeche de vivre.
je reconnais etre completement à plat depuis l'arrivée de malo !et je pense mon temps à tout ranger , toute la journée !
sofie - Mar Nov 03, 2009 8:58 pm
Sujet du message:
on a officiellement un planning pour mettre la table froggy
dans la réalité ce planning ne fonctionne évidemment pas, mais est très pratique car il permet d'échanger les rôles clin d'oeil et du coup , personne ne boude pour aider clin d'oeil ranger la chambre, c'est une autre histoire pff n'importe quoi
fraueza - Mar Nov 03, 2009 9:37 pm
Sujet du message:
pas de planning, je donne des ordres et ils exécutent, au pas de course fouet

ils mettent, débarrassent et nettoyent la table, vident le lave linge et le lave vaisselle, passent le balai dans leur chambre, m'aident à trier et ranger le linge et d'autres choses ponctuelles
ils rangent leur chambre tous seuls mais il ne faut pas trop être regardant dans les coins et en dessous les lits et surtout être patient pff n'importe quoi
val. - Mar Nov 03, 2009 9:42 pm
Sujet du message:
Pour les repas :

- chacun débarrasse ses couverts et sa serviette.
- n° 2 met la table le midi et la débarrasse (ce qui reste après que les couverts soit partis dans l'évier : eau, sel, poivre, dessous de plat, etc).
- n°1 met la table le soir et la débarrasse (idem qu'au-dessus)
- n°3 aide ses soeurs.

Pour les chambres :

- chacun range son bureau.
- chacun range les livres ou jouets qu'il a utilisé. S'ils sont plusieurs, ils rangent à plusieurs.
- pour les lits c'est moi parce que je suis plus rapide et je ne supporte pas un lit non fait (chez moi hein, chez les autres je m'en fiche).

Pour le reste, c'est moi mais : mes grandes vont parfois à la déchetterie pour tout ce qui est carton, m'aide à la cuisine, aide au bain de la dernière.
ju - Mar Nov 03, 2009 10:44 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

ils mettent, débarrassent et nettoyent la table, vident le lave linge et le lave vaisselle, passent le balai dans leur chambre, m'aident à trier et ranger le linge et d'autres choses ponctuelles
ils rangent leur chambre tous seuls mais il ne faut pas trop être regardant dans les coins et en dessous les lits et surtout être patient pff n'importe quoi

meme methode, meme principe, meme combat, mais j'ai toujours qqun pret a m'aider
Elo - Mar Nov 03, 2009 10:46 pm
Sujet du message:
Chacun doit ranger sa chambre, c'est déjà difficile pour certains pff n'importe quoi
On met son linge sale dans le panier à linge sale, on plie son pyjama, on ne laisse pas traîner ses chaussures... tout ça n'est pas encore acquis alors j'y vais doucement sur le reste clin d'oeil

Pour mettre le couvert, je demande à un enfant selon mon humeur grimace Souvent ça râle, mais ça fait...
Ma grande m'aide parfois à plier le linge et chacun range son tas dans ses tiroirs ensuite.
Chau7 - Mar Nov 03, 2009 10:50 pm
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
j'ai une petite question (puisqu'on parle de rangement et taches ménagères) .
est-ce que vous arrivez à avoir une maison ordonnées ?
supportez-vous qu'il y est un peu de bazard ?
mon mari me dit que je suis trop maniaque et que cela m'empeche de vivre.
je reconnais etre completement à plat depuis l'arrivée de malo !et je pense mon temps à tout ranger , toute la journée !

J'ai beaucoup de mal à garder ma maison ordonnée et pourtant, j'ai l'impression de passer mon temps à ramasser, trier, ranger, laver et malgré tout, c'est tout juste correct. Tout comme le tien, mon mari ne comprend pas. Il trouve que j'en fais trop. Mais sincèrement, si j'en faisais moins, ça serait trés vite le bazard !!!!!!!!!!! Lui, ça ne le dérangerait pas mais moi, je ne le supporterais pas.
Les filles doivent s'occuper de leur chambre, elles mettent parfois la table, mais c'est tout.
Alors, je me dis que j'aurai tout le temps de tout mettre en ordre quand les enfants auront grandit !!!!!!
nelcy - Mar Nov 03, 2009 10:50 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
fraueza a écrit:

meme methode, meme principe, meme combat, mais j'ai toujours qqun pret a m'aider

Ho punaise, j'ai du rater un truc, ici ils ne fichent pas grand chose. Bon si je demande ils m'aident, mais plutôt quand ça les amuse (genre tout le monde veut nettoyer les toilette, la douche et la baignoire pff n'importe quoi ) par contre aucune petite main pour mettre le couvert (pas drôle) mais aider à cuisiner, là oui!
En fait je leur demande assez peu de m'aider, sauf pour le rangement de leur chambre dont ils sont responsables (et c'est pas gagné pour tous).
ju - Mar Nov 03, 2009 10:55 pm
Sujet du message:
je ne supporte ni le bazar ni la poussiere, j'ai horreur de ne pas etre a jour sur mon repassage et depuis que margot traine partout a 4 pattes, je suis assez maniaque sur la propreté des sols , mais j'avoue que je suis bcp moins exigente pendant les vacances, la il y a un peu de bazar dans certaines chambres,je remettrai tout en ordre jeudi, j'ai eu l'an dernier une grande maison avec plein de racoins, j'avais l'impresson de passer mon temps a nettoyer mais que jamais ce n'etait propre, la on a un grand appart soit, mais un appart c'est quand meme bcp plus facile a tenir propre
fraueza - Mar Nov 03, 2009 11:15 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
ju a écrit:
fraueza a écrit:

Ho punaise, j'ai du rater un truc, ici ils ne fichent pas grand chose. Bon si je demande ils m'aident, mais plutôt quand ça les amuse (genre tout le monde veut nettoyer les toilette, la douche et la baignoire pff n'importe quoi ) par contre aucune petite main pour mettre le couvert (pas drôle) mais aider à cuisiner, là oui!
En fait je leur demande assez peu de m'aider, sauf pour le rangement de leur chambre dont ils sont responsables (et c'est pas gagné pour tous).

dans le fond, je pense que j'aimerai ne rien avoir à leur demander tout court mais étant seule 80% du temps et ayant 6 enfants aussi jeunes et rapprochés, j'y suis venue peu à peu, c'est une question de survie finalement parce que faire la boniche toute la journée ça me rendait dingue à la longue se tape contre le mur
ce n'est pas un principe d'éducation me concernant clin d'oeil

par contre c'est loin d'être au carré chez moi, j'ai parfois honte quand des gens rentrent chez moi même si la plupart doit bien comprendre honte
nelcy - Mar Nov 03, 2009 11:24 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:
ju a écrit:
fraueza a écrit:

dans le fond, je pense que j'aimerai ne rien avoir à leur demander tout court mais étant seule 80% du temps et ayant 6 enfants aussi jeunes et rapprochés, j'y suis venue peu à peu, c'est une question de survie finalement parce que faire la boniche toute la journée ça me rendait dingue à la longue se tape contre le mur

par contre c'est loin d'être au carré chez moi, j'ai parfois honte quand des gens rentrent chez moi même si la plupart doit bien comprendre honte

C'est loin d'être au carré chez moi aussi. clin d'oeil Je ne demande pas grand chose à mes enfants, mais parce-qu'ils sont encore petits (bon de moins en moins pour certains) mais je pense qu'il et bon qu'il participe un minimum à la bonne marche de la maison, ils ont tout à y gagner et nous aussi en fait. Faut juste que je m'y mette.
mirena - Mar Nov 03, 2009 11:34 pm
Sujet du message:
Chacun prend ses couverts et les débarasse en sortant de table, il y a un tour institué pour vider le lave vaisselle le matin et ça marche sans demander.
Chacun trie son linge clair/foncé et met au sale
Chacun est responsable de sa chambre et y passe l'aspirateur a partir de 10 ans avant j'y fais le ménage mais pas le rangement.

A bien réfléchir sachant que je ne repasse pas, que mon mari a en charge les sanitaires et l'aspirateur je m'en sors bien je me fais les ongles
maman-poule - Mer Nov 04, 2009 8:59 am
Sujet du message:
Alors chez nous, on fonctionne par tableau comme ça, pas de problème d'injustice. Tout est calculé pour que chacun participe à la même chose sur la semaine. C'est tout à fait normal qu'ils participent aux taches ménagères ainsi que le papa quand il a le temps : c'est tout de même lui qui "bosse" et qui ramène les sousous à la maison !!

Ils sont jeunes : 4, 6, 7 et 8 ans donc pour la cuisine, c'est surtout mettre le couvert, débarrasser la table, débarrasser le lave-vaisselle. Ma fille ainée peut aussi balayer et nettoyer le sol d'elle-même mais ça fonctionne surtout pendant les vacances sinon, le midi pas le temps, faut partir à l'école et le soir ils sont au lit à 20H30.

Parfois, ils cuisinent aussi. Lorsque je suis fatiguée le soir, il leur arrive de faire le repas tous seuls : ils s'éclatent mais c'est surtout pizza avec ce qu'ils trouvent dans le frigo. C'est parfois assez bizarre mais c'est mangeable !!! J'ai juste à mettre au four, quand même, à leur âge, ils n'ont pas le droit de toucher au four et au gaz. Des fois ce sont de bonnes salades composées.

En fait, le fait de les faire participer leur apprend à travailler, c'est pas du tout cuit, mais aussi la solidarité. Ils repèrent tous seuls les jours où je suis plus fatiguée et alors ils m'aideront plus facilement et prennent des initiatives pour me faciliter la tache.

Ensuite, pour ce qui est rangement de leur chambre, ça doit être tous les soirs (pas toujours évident), il y a un tableau affiché où ils doivent cocher le soir, s'ils ont rangés. Ca me permet de faire le point en fin de mois avec félicitations et parfois surprise s'il y a eu particulièrement un gros effort. Ca fonctionne assez bien même si ce n'est pas tous les soirs, le but étant que ce ne soit pas le bronx qu'on met 2 jours à ranger !!

Même système de tableau dans la salle-de-bain, débarbouillage et lavage des dents tous les soirs et le dernier doit passer le balai-serpillère.

Pour le ménage, je fais ce que je peux, comme je peux ... si tout n'est pas bien rangé et nickel tous les jours, c'est pas grave avec des limites tout de même. Les 2 pièces prioritaires étant la cuisine et les toilettes : questions d'hygiène. Je ne suis pas une "maniaque". Je crois que "maniaque" et "maman de famille nombreuse", ça ne va pas ensemble. Sinon, on ne vit plus, on est constamment crevée et on ne profite plus des enfants. Par contre, pour le linge, je ne peux pas me permettre d'avoir du retard alors c'est lessive-étendage et repassage tous les jours.

Voilà, mon mari est aussi très compréhensif et m'aide dès qu'il le peut, sauf pour le linge : il a horreur de ça et en plus ça me plait donc pas de soucis. Mais il fera aussi bien le ménage que la cuisine, que le rangement ou s'occuper des enfants, même les bébés (biberons, couches, se lever la nuit ...) Ces enfants on les a voulu à 2 donc il est normal qu'on gère à 2 notre petite famille avec tout ce qui va avec.
@nge - Mer Nov 04, 2009 9:06 am
Sujet du message:
fraueza a écrit:
nelcy a écrit:
ju a écrit:
fraueza a écrit:

ici non plus c est pas une maison de livre
mais au nombre ou on y vit ,pas facile d avoir tout nikel,de plus maintenant je travaille,ma fille qui est au cours par corespondance aide dans le quotidien (faire tourner et etendre le linge,changer unlit si besoin depuis que je part a 5h et demi) ce n est pas parce qu elle etudie a la maison qu elle doit me remplacer
les enfans grands et petits on juste la responsabilité de leur chambre et les plus grand de la salle de bain et des wc de leur etage
kalliope - Mer Nov 04, 2009 9:12 am
Sujet du message:
pour les 3 grands (12, 10, 7) ils sont de couvert une semaine entiere à tour de rôle et chargé de vider le lave vaisselle
Par contre chacun débarasse ses propres couverts apres manger (meme la 4ans) et mettre dans le lave vaisselle.
le 12 ans passe l'aspirateur dans sa chambre
la 7 ans, dans celle des filles
la 10 ans lave la salle de bain
la 4 ans fait les escaliers
et moi je fais le rez de chaussé, cusine, salon et je suis la seule à jouer avec le nettoyeur vapeur grimace
pour le linge je plie et chacun range ses habits dans son placard.
le repassage c est monsieur
la cuisine c est moi la semaine et monsieur le week end.
la 4 ans m aide aussi à ranger et desinfecter les jouets des 3 petits que je garde chaque jour.

ça roule bien comme ça, ils ont bien conscience que je ne suis pas la bonne et que si tout le monde s'y met, ça nous laisse plus de temps pour ensuite faire des jeux ensemble ou pour se promener.
mimi21 - Mer Nov 04, 2009 9:16 am
Sujet du message:
kty a écrit:
pas de planning ici, chacun débarrasse son assiette et ses couverts, et les trucs communs, nous on fignole après. Tout le monde participe au rangement de la maison également, on le fait tous ensemble.

Pareil ici clin d'oeil
Laury - Mer Nov 04, 2009 10:38 am
Sujet du message:
le fait de débarasser ses porpres couverts, ça me gène un peu, puisque souvent je leur dis que je lave le linge de tout le monde, que je fais à manger pour tout le monde et que le chacun pour soi, j'en veux pas.
Maintenant, je dois bien me rendre à l'évidence soupire , c'est tous les jours des comédies "mais moi, j'ai fait ça, elle n'a rien débarassé....".
Je vais peut être en venir au système de tableaux, comme certaines d'entre vous, ça a l'air de fonctionner.

Sinon, quand même, point positif, les filles participent un peu plus au ménage : la grande m'a nettoyé tous les sols (à sa propre demande...bon, y avait plein de traces partout, mais chut clin d'oeil ) et la moyenne la salle de bains un jour de grand ménage (avant l'arrivée de mes parents honte )
Leur linge sale, elles le mettent directement dans le panier.
Les courses, je rale, mais elles aident un peu.

Par contre, c'est le petit Pacha (presque 3 ans) qui ne fait pas grand chose
@rmelle ;) - Mer Nov 04, 2009 10:56 am
Sujet du message:
Je demande des trucs ponctuellement, ils ne font pas de ménage, moi non plus...et ça se voit Bizarre
Momo777 - Mer Nov 04, 2009 10:56 am
Sujet du message:
Bon, d'après mes nombreux postes à propos de ce sujet, inutile de rappeler que je suis un peu la reine du bordélisme grand sourire - en voie d'amélioration, je précise!!!!!

Ici, ce n'est pas encore bien acquise qu'ils m'aident - c'est selon l'heure, selon la tâche à effectuer. A midi, je mets la table car quand je vais les chercher à l'école, les filles n'ont pas plus de trois quarts d'heure pour manger. Le soir, je demande de l'aide pour mettre la table à celle qui est dans les parages (souvent la plus petite et le tout petit qui, du haut des ses 2 ans, aide lui aussi à mettre la table). Pour débarrasser le lave-vaisselle c'est aussi souvent le Minimoy clin d'oeil qui m'aide.

Quant aux chambres, j'avoue que là non plus je ne suis pas assez vigoureuse - mais j'ai repris le combat et à part de plier le linge, c'est à elles maintenant de ranger leur chambre. La petite s'en sort assez bien, la grande peut avoir pleines de choses par terre, en ramasser deux puis me dire que c'est ranger et sincèrement, elle dit ne pas voir où il y a encore du azalée gros yeux Dur dur!!!! L'autre jour, elles ont passé l'aspirateur chacune dans leur chambre (volontairement, mais je pense qu'on peut en faire une habitude une fois par semaine clin d'oeil) - faut repasser un petit coup après bien sûr, mais c'est déjà l'intention qui compte clin d'oeil

quant au rangement du salon-séjour, je vais éviter à l'avenir de tout leur porter dans leur chambre - je mettrai tout dans une caisse et en fin de journée, ou bien avant d'aller chez tata ou de jouer, elles n'ont qu'à prendre tout ce qui leur appartient et le mettre dans leur chambre.

Je ne sais pas si je vais faire un planning par la suite, si ça commence avec les éternelles chamailleries "c'est pas mon tour, c'est toujours moi qui fait et pas les autres", dans ce cas j'y réfléchirai. Pour l'instant, quand je je leur demande, elles aident - plus ou moins réticentes sourit
Bénédicte BZH - Mer Nov 04, 2009 11:10 am
Sujet du message:
Laury a écrit:
le fait de débarasser ses porpres couverts, ça me gène un peu
Pareil........enfin non ça me gène beaucoup.......ma belle mère demandait ça aux enfants cet été.......j'ai dit "non si tu es capable d'en porter plus tu en portes plus".......je me souviens au début où j'ai connu mon mari son petit frère faisait ça et ça m'étonnais.......parce que si on suit ce raisonnement qui débarrasse les plats, le pain, range le fromage, les affaires du petit trop petit pour le faire???......ici pas de "tour" déterminé chacun s'y colle selon ses capacités et diponibilités et ça ne roule pas trop mal sans rechignement....
kiki - Mer Nov 04, 2009 11:27 am
Sujet du message:
Les filles font leur lit, du moins les grandes,elles rangent leur chambre, elles nous aident à mettre la table et à la débarasser mais aucune ne lave la salle de bain ou autre, le ménage c'est moi pas les enfants.
fanysolo - Mer Nov 04, 2009 12:47 pm
Sujet du message:
pas de planning ici , quand on en mets un en place c'est le bord*l

mais chacun participe meme la ite dernier commence a mettre la table et vide le lave vaisselle

par contre hors de question que chacun debarrasse sa place ici , j'ai connu cela gamine chez une tante et je trouve cela bien trop perco comme truc a mon idée.

les enfants se sont organisé ensemble le debarrassage tout les deux voir avec n3 et apres un met dan sle lavevaisselle et l'autre balaye

ensuite chacun gere son bazar dans la chambre , le jour de lavage du sol si la chambre est pas nikel on ne touche pas il font eux meme entre midi et 2h.

pas de ralerie tout va bien pourvu que cela dure, enfin si ici le spetits ralent pour pouvoir faire plus
ingrid (le retour...) - Mer Nov 04, 2009 12:57 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Laury a écrit:
Pareil........enfin non ça me gène beaucoup.......ma belle mère demandait ça aux enfants cet été.......j'ai dit "non si tu es capable d'en porter plus tu en portes plus".......je me souviens au début où j'ai connu mon mari son petit frère faisait ça et ça m'étonnais.......parce que si on suit ce raisonnement qui débarrasse les plats, le pain, range le fromage, les affaires du petit trop petit pour le faire???......ici pas de "tour" déterminé chacun s'y colle selon ses capacités et diponibilités et ça ne roule pas trop mal sans rechignement....

Pas moi sourit ici, ils mettent la table et doivent débarasser derrière eux. Je m'occupe de ce qui reste. Je trouve que déjà, si tout le monde débarasse ses propres couverts et plus largement, ses affaires, on est déjà pas mal aidé. Le collectif, c'est bien, mais ça demande une organisation et il y a toujours des tire au flanc, là, au moins, personne n'échappe à la "corvée"
fraueza - Mer Nov 04, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
c'est tous les jours des comédies "mais moi, j'ai fait ça, elle n'a rien débarassé...."

si un me sort un truc comme ça, il récupère les tâches d'un autre en plus niark niark
ouais je suis uen mère fouettarde fouet
Laury - Mer Nov 04, 2009 1:04 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
Laury a écrit:
c'est tous les jours des comédies "mais moi, j'ai fait ça, elle n'a rien débarassé...."

si un me sort un truc comme ça, il récupère les tâches d'un autre en plus niark niark
ouais je suis uen mère fouettarde fouet

pas mal comme idée fouet . En fait, je me demande si, comme Super Nany, ça n'aiderait pas (les miens) plutôt que raler, m'égosiller
Ou alors, je te les prète quelques temps clin d'oeil
sistamanue - Mer Nov 04, 2009 1:06 pm
Sujet du message:
Pas de planning chez nous, chacun participe en fonction du besoin, de sa présence ou de sa non-présence. sourit
Les tâches actuelles auxquelles, ils participent sont : mettre le couvert, débarrasser la table, mettre leur linge à laver et faire du rangement.
Orzi - Mer Nov 04, 2009 1:08 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

Exactement pareil ici clin d'oeil
Gwenaelle - Mer Nov 04, 2009 1:57 pm
Sujet du message:
on a tenté le planning des tâches,mais avec les "sorties" inopinées de mes grandes cela ne fonctionnait pas comme je le souhaitais.
Alors maintenant,c'est:
"je propose 4 choses:débarasser le LV,mettre le couvert,débarasser la table,passer l'aspi(mais roomba me fait de l'oeil c'est trop mignon ) et elle se débrouille..le soir idem avant de se coucher "ranger le salon,vider/trier la corbeille de linge sale,mettre le couvert du petit-déj,ranger la biblio/salle de jeux.." qd tout le monde s'y met c'est très rapide et elles ont une maman trèès sympa qui leur lit un tas d'histoires ensuite.
virgulle - Mer Nov 04, 2009 2:11 pm
Sujet du message:
C'est souple l'un fait un truc l'autre autre chose : il faut toujours que je demande triste mais ça roule, l'ainée est très serviable mais elle déteste faire un truc qu'un petit pourrait faire
adromaca - Mer Nov 04, 2009 2:59 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Laury a écrit:

Pas moi sourit ici, ils mettent la table et doivent débarasser derrière eux. Je m'occupe de ce qui reste. Je trouve que déjà, si tout le monde débarasse ses propres couverts et plus largement, ses affaires, on est déjà pas mal aidé. Le collectif, c'est bien, mais ça demande une organisation et il y a toujours des tire au flanc, là, au moins, personne n'échappe à la "corvée"

bien ici on fait comme ça, chacun son coin et si on peut en faire plus ils le font volontiers en fait, ou pas, mais comme vous dites déjà le coin de chacun en moins ça aide pas mal ....
ceux qui mangent vite vont aider a débarrasser, ceux qui trainent a table seront plutôt là pour nettoyer la table ... ça n'engrenge pas d'égoïsme
parfois un enfant prend le coin d'un plus petit pour débarrasser de façon naturelle .... donc ça ne me pose pas de pb en fait sourit
tout dépend aussi de l'état d'esprit dans lequel on le fait et dans lequel c'est demandé

c'est comme quand je fais tout le reste , je ne me sens pas boniche pour autant alors que d'autres le ressentirait comme tel .... non ?
sourit
laurence - Mer Nov 04, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
Ils mettent la table (planning) et débarrassent (tout le monde s'y met) et ramassent leurs culottes sales. C'est tout donc c'est simple.
arcenciels - Mer Nov 04, 2009 4:29 pm
Sujet du message:
elles doivent s'occupé seulement de leur chambre mais viennent m'aider si elles veulent et suivant leur temp libre.
flore - Ven Nov 06, 2009 7:29 pm
Sujet du message:
En voilà une que je ne connaissais pas .................

N°2 me dit que c'est à son frère de passer l'aspi dans la chambre, j'insiste car il n'est pas très serviable. Le bougre me répond :" il n'a qu' a le faire ça lui sera rendu au Ciel" Ben voyons pff n'importe quoi
meriadeg - Ven Nov 06, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
En voilà une que je ne connaissais pas .................

N°2 me dit que c'est à son frère de passer l'aspi dans la chambre, j'insiste car il n'est pas très serviable. Le bougre me répond :" il n'a qu' a le faire ça lui sera rendu au Ciel" Ben voyons pff n'importe quoi
roule de rire
Il a le sens de la répartie grand sourire
SPQR - Ven Nov 06, 2009 8:37 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Laury a écrit:

Pareil que Béné (pour le "perso" comme pour le chacun s'y colle selon ses capacités et ses disponibilités) ; et ça n'a pas intérêt à ronchonner... Même quand je demande à une grande de ranger les jouets d'un petit. On joue collectif.
violette - Ven Nov 06, 2009 8:44 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:

C'est aussi la même chose chez moi, et pour les mêmes raisons clin d'oeil Et finalement je me dis que ce n'est pas si mal: ils participent chacun à leur niveau à la vie de la "communauté" grand sourire
Par contre planning organisé par les enfants eux mêmes clin d'oeil et ça roule même si parfois, le We notamment, c'est avec grincements de dents.... je me fais les ongles
Anonymous - Ven Nov 06, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Laury a écrit:

Pareil que Béné (pour le "perso" comme pour le chacun s'y colle selon ses capacités et ses disponibilités) ; et ça n'a pas intérêt à ronchonner... Même quand je demande à une grande de ranger les jouets d'un petit. On joue collectif.

ben non, chacun débarrasse ses propres couverts et tout le monde débarrasse ce qui est collectif. Et le rangement c'est tous ensemble. Je vois pas où est le problème. C'est juste une question de simplicité. et justemnt, on fait tout tous ensemble. Ca n'empêche pas de se rendre des services ou autres.
violette - Ven Nov 06, 2009 8:52 pm
Sujet du message:
kty a écrit:

ben non, chacun débarrasse ses propres couverts et tout le monde débarrasse ce qui est collectif.
.

Exactement clin d'oeil Chez nous on dit: on débarrasse son couvert ET tout le monde débarrasse la "table commune" grand sourire
D'ailleurs, trop fiers les petits bouchons de rapporter leur assiette tout seul c'est trop mignon je les revois encore faire amoureux transi
SPQR - Ven Nov 06, 2009 9:02 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
l'ainée est très serviable mais elle déteste faire un truc qu'un petit pourrait faire

Tiens, c'est marrant, ici aussi j'ai remarqué ça !
Nono - Ven Nov 06, 2009 10:11 pm
Sujet du message:
ici tout le monde aide (sauf Léna...lol).
laurence - Ven Nov 06, 2009 11:11 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
SPQR a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Laury a écrit:

ben non, chacun débarrasse ses propres couverts et tout le monde débarrasse ce qui est collectif. Et le rangement c'est tous ensemble. Je vois pas où est le problème. C'est juste une question de simplicité. et justemnt, on fait tout tous ensemble. Ca n'empêche pas de se rendre des services ou autres.

En fait c'est une question d'optimisation: on fait un tas avec les assiettes, un avec les fourchettes, un avec les couteaux, et une seule personne peut ramener tout ça en même temps. Du coup les autres peuvent ramener tout le reste.
C'est la taylorisation des tâches ménagères en quelque sorte roule de rire
Anonymous - Sam Nov 07, 2009 8:01 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
kty a écrit:
SPQR a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
Laury a écrit:

En fait c'est une question d'optimisation: on fait un tas avec les assiettes, un avec les fourchettes, un avec les couteaux, et une seule personne peut ramener tout ça en même temps. Du coup les autres peuvent ramener tout le reste.
C'est la taylorisation des tâches ménagères en quelque sorte roule de rire

c'est peut-être aussi parce que nous on mange dans la cuisine, et que donc, emmener son assiette et ses couverts dans le lave-vaisselle est plutôt facile.
ce que j'aime dans ce système c'est qu'il n'y a pas de dispute, tout le monde trouve normal de le faire, comme de mettre son linge à laver par exemple.
val. - Sam Nov 07, 2009 8:12 am
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Laury a écrit:

Si tu as lu mon post tu aurais la réponse.

Il y a un enfant responsable de la table : il met le couvert pour tout le monde plus les dessous de plat, l'eau, le sel/poivre, etc.
Chacun débarrasse son couvert et sa serviette.
L'enfant responsable débarrasse le reste en plus de ses couverts soit l'eau, le sel/poivre, etc.
L'enfant responsable change.... ce n'est pas toujours le même.

reverence

j'édite : pour ranger si UN fait le bazar, je ne vois pas pourquoi les autres doivent ranger. Ce serait trop facile pour celui qui a tout déménager !! Et les autres le prennent comme une punition.
Par contre un jeu collectif, tout le monde range. C'est normal.
Natachke - Sam Nov 07, 2009 10:12 am
Sujet du message:
Ici tout le monde aide.

Je n'ai pas de planning mais je dispatche suivant les besoins.

Les grands sont en charge de rangement de leur chambre et de leur linge, ainsi que de leur animal domestique.

Mr Natachke fait le linge, on repasse à tour de rôle.

Les enfants aident aussi bien a passer l'aspi, qu'a ranger, qu'a par exemple passer une loque à poussière dans la salle de bains ou a faire la vaiselle.

Le samedi ou le dimanche on a uen séance de nettoyage collectif. L'équipes des garçons ( Mr Natachke, le grand et le petit) fait par exemple le haut, l'équipe des filles (ma fille et moi) on fait le bas.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure