Maximômes

toutes les discussions - quand on parle travail avec une famille nombreuse ....

MARIKA - Jeu Nov 05, 2009 9:42 am
Sujet du message: quand on parle travail avec une famille nombreuse ....
à partir d'un gain de combien par mois, vous estimez que c'est "rentable" d'aller travailler ?
une fois l'essence, les impôts et les frais de garde compris ?

est-ce que si c'est peu rentable, vous le voyez comme un investissement à long terme ?
* parce que les enfants vont grandir, donc moins de frais ou frais ineluctable comme la cantine au collège/lycée.
* parce que si c'est un temps partiel, cela peut évoluer sur un temps plein
ou parce que cela peut faire un tremplin vers autre chose ?

ou de toutes façons quelque soit le gain final, vous ne pouvez pas vous imaginer sans travailler à l'extérieur, donc le delta entre travailler et pas travailler, vous ne le prenez même pas en compte.

est-ce que cela dépend aussi des contraintes ? en clair, pour un temps partiel ou un truc qui préserve la qualité de vie de la famille, vous êtes prêtes à partir bosser pour je ne sais pas, 100 ou 200 €, alors que pour un temps complet, il faut qu'il reste au moins 600 € (je prends des chiffres au hasard).
@rmelle ;) - Jeu Nov 05, 2009 9:45 am
Sujet du message:
En ce moment je bosse très peu donc gratos au final...mais qu'est-ce que j'aime ça. c'est trop mignon
MARIKA - Jeu Nov 05, 2009 9:50 am
Sujet du message:
tu dois être la jumelle de l'assistante sociale qui est venue me voir à la naissance de mon N°2 et qui était surprise que mon but ultime dans la vie n'était pas de trouver un boulot qui me paye tout juste les frais de garde pour mes 2 loulous.
elle n'arrivait pas à comprendre que je puisse m'éclater à m'occuper moi-même de mes loulous, surtout après avoir laissé ma fille en garde à plein temps dès ses 3 mois.
surtout que j'avais un boulot très très bien payé avant.
adromaca - Jeu Nov 05, 2009 9:57 am
Sujet du message:
je ne sais pas ...

le jour ou je pourrais retravailler se serait surtout pour la retraite

et je pense aussi qu'un gain net de 400 euros par mois serait pas mal pour mois !!!
mais là ils sont grands mes enfants et les frais nettement moins important ....

Sanssouci - Jeu Nov 05, 2009 9:58 am
Sujet du message:
Ici, cela ne change pas grand chose que je travaille ou non....
Les enfants "mangent" tous à l'école (si on peut appeler cela manger..) 20 minutes de pause pour le déjeuner clin d'oeil
N°4 est à la garderie l'après-midi comme ses aînés quand je ne travaillais pas (en Allemagne uniquement) parce que sinon l'allemand n'est pas assez présent (4 heures voire 3 heures par jour, ce n'est pas suffisant) et puis... tout le monde y va alors pour les amitiés, c'est plus simple.... mais je le récupère au plus tard vers 15h30....
Je vais au travail à vélo (pas de frais supplémentaires et des kilos en moins) et .... je m'achète plus de fringues correctes mais cela fait du bien plutôt qu'autre chose.... grand sourire
Le midi, j'ai mon casse-croûte (30 minutes mais tout en photocopiant pour le cours suivant, remplissant les différents cahiers de suivi, etc...)

Tout bénéf, quoi clin d'oeil
MARIKA - Jeu Nov 05, 2009 10:02 am
Sujet du message:
les fringues ne rentrent pas dans le calcul pour moi !!!! j'aime bien les fringues. le boulot donne tout au plus une "excuse". mais je me fringue souvent mieux pour d'autres activités que pour aller au boulot !!! grimace
SPQR - Jeu Nov 05, 2009 10:22 am
Sujet du message:
Je suis comme toi sur cette question Marika. Je me sens bien et utile là où je suis (pour l'instant...) Alors je ne formule pas les choses exactement ainsi. je me dis que tant que nous n'avons pas réellement besoin de mon salaire tout en conservant un train de vie qui nous convient, je ne bosse pas, point barre. ça serait valable avec un salaire de 5000 euros par mois. clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil

Après, s'il s'agissait de reprendre le travail parce que les enfants étaient grands, qu'on avait moins besoin de moins ici, que je souhaiterais reprendre, tout simplement, je serais comme toi, besoin d'un minimum de motivation financière pour rebosser plutôt qu'à rester à la maison et m'occuper avec un tas d'autres choses passionnantes ; je dirais que je ne bosserais pas pour moins d'un gain de 1000 euros, une fois déduits les frais de garde, de transports, impôts, cantine etc...
Sanssouci - Jeu Nov 05, 2009 10:25 am
Sujet du message:
Ah.... mais je gagne souvent moins de 1 000 euros !!! hourrah hourrah hourrah
calisson21 - Jeu Nov 05, 2009 10:30 am
Sujet du message:
c'est sur que c'est tout un calcul!
moi je reprend le boulo en janvier et c'est mon cheri prend le congé parental car j'ai le plus gros salaire.
la question ne c'est meme pas posée : un des parents reste à la maison ! on ne recommence pas avec une (mauvaise ??) nounou.
la maison n'est pas très grande et on ne peux pas acheter ! et bien tans pis
booboon - Jeu Nov 05, 2009 10:38 am
Sujet du message:
calisson21 a écrit:
c'est sur que c'est tout un calcul!
moi je reprend le boulo en janvier et c'est mon cheri prend le congé parental car j'ai le plus gros salaire.
la question ne c'est meme pas posée : un des parents reste à la maison ! on ne recommence pas avec une (mauvaise ??) nounou.
la maison n'est pas très grande et on ne peux pas acheter ! et bien tans pis

un calcul... ou plutôt un état d'esprit que tu décris très bien ...
Chez nous aussi, un des deux parents reste à la maison, pour l'instant c'est moi, rien ne dit que plus tard ça ne sera pas lui.....

mais on n'est pas à plaindre, on a un train de vie qui nous convient parfaitement

En revanche dire "quand les enfants seront grands, il auront moins besoin de nous" ..... je ne suis pas convaincue :

donc si on préfère travailler, mieux vaut travailler tout de suite à mon avis, sans attendre que les enfants soient plus grands.... (quand on peut évidemment)
nananne - Jeu Nov 05, 2009 10:42 am
Sujet du message:
Je travaille pour rembourser ma maison. Si je n'etais pas relativement bien payer, je n'aurais pas cette maison et je n'irais pas travailler.
J'ai prefere lisser mon conges de mat cette annee (je n'ai pas de vrai repos mais je travaille moins tout le temps) en prevision des annees a venir. En effet en faisant ainsi je garde mes cours a distance sinon j'aurais du retourner en presentiel les annees a venir et donc j'aurais du plus faire garder mes enfants.
ju - Jeu Nov 05, 2009 10:49 am
Sujet du message:
je rejoinds boonbon, c'est avant tout un etat d'esprit, pour ma part, j'aime rester la maison, en voulant une grande famille, je savais que je ne ferai pas de carriere et a partir du moment ou le couple est en accord avec ça, ça marche tout seul, je n'envie pas mes copines qui bossent mais je peux aisement les comprendre, je suis heureuse dans ma vie et mon mari est completement libre dans son boulot, dans ses horaires et deplacements, en fait tout est facile et simple , aprés il y a des choses qu'on ne pourra surement pas faire, tant pis, on ne peut pas tout avoir,c'est la vie, il n'y a ni envie ni frustration, je n'aspire a rien d'autres, pour l'aprés, je ne sais pas, je n'angoisse pas pour la retraite et je suis toujours effarée de l'image que peuvent avoir les femmes qui restent a la maison dans les yeux de celles qui bossent, toujours comme si elles voulaient toujours un peu nous culpabiliser de "ne rien faire", de ne pas etre rentable financierement parlant, a mi temps j'irai bosser pour 500 euros par mois et pour nous le jeu n'en vaut pas la chandelle
SPQR - Jeu Nov 05, 2009 11:22 am
Sujet du message:
ju a écrit:
je rejoinds boonbon, c'est avant tout un etat d'esprit, pour ma part, j'aime rester la maison, en voulant une grande famille, je savais que je ne ferai pas de carriere et a partir du moment ou le couple est en accord avec ça, ça marche tout seul, je n'envie pas mes copines qui bossent mais je peux aisement les comprendre, je suis heureuse dans ma vie et mon mari est completement libre dans son boulot, dans ses horaires et deplacements, en fait tout est facile et simple , aprés il y a des choses qu'on ne pourra surement pas faire, tant pis, on ne peut pas tout avoir,c'est la vie, il n'y a ni envie ni frustration, je n'aspire a rien d'autres, pour l'aprés, je ne sais pas, je n'angoisse pas pour la retraite et je suis toujours effarée de l'image que peuvent avoir les femmes qui restent a la maison dans les yeux de celles qui bossent, toujours comme si elles voulaient toujours un peu nous culpabiliser de "ne rien faire", de ne pas etre rentable financierement parlant, a mi temps j'irai bosser pour 500 euros par mois et pour nous le jeu n'en vaut pas la chandelle

Oui, voilà, exactement comme Ju.

Sinon, Bonboon, je ne suis pas sûre non plus que les enfants aient moins besoin de nous + grands, mais je pense qu'ils ont des besoins différents, et rien qu'en temps, ça change pas mal quand même... (je parle de collégiens là) ; mais effectivement, le vrai paramètre à examiner à ce moment là est ton envie de bosser. Et autant, pour 5000 euros de gains nets, je n'irais pas maintenant, autant, lorsqu'ils seront tous à l'école, je commencerai justement à m'interroger de la même manière que Marika. Si c'est pour des clopinettes, je sais pouvoir m'occuper super bien hors de toute vie professionnelle, si la différence financière est substantielle (ici, ça serait donc 1000 euros), alors je repars au taf avec le sourire !
Laury - Jeu Nov 05, 2009 11:28 am
Sujet du message:
c'est un grand débat ici, en ce moment triste
Moi, je flippe de la perte financière de la fin de mon CP (recherche d'emploi, pas de droits assedic). Je prendrais bien tout et n'importe quoi, au moins qques mois, histoire de me rouvrir des droits (je sais, quelle ambition soupire ). OU bien un mi temps qui me ramènerait les 400€ de perte séche mensuelle, mais en pesant tout : 200€ de cantine, les frais d'essence pour aller bosser, je pense qu'on n'y gagnera pas grand chose (impots en plus...)
Mon mari n'est pas d'accord sur le fait de prendre "n'importe quoi"..mais moi, je flippe concrètement.
J'espère un boulot, même au minimum, mais avec des perspectives d'évolution, donc plus sur du long terme
jerevedunetribu - Jeu Nov 05, 2009 11:38 am
Sujet du message:
Je vais retourner travailler en janvier, car on essaie de mettre de côté pour acheter une maison mais j'ai pas du tout envie pleure bis
j'ai tellement pris gout à rester à la maison honte
carpediem27 - Jeu Nov 05, 2009 11:47 am
Sujet du message:
je te rejoins Laury, moi aussi je vais avoir une perte sèche à la fin de mon congé parental fin janvier prochain.j'ai préféré prendre un congé sabbatique jusque septembre 2010 sinon c'était trop compliqué
trouver une nounou pour la dernière et prendre quelqu'un à domicile pour le matin et le soir pour les autres pff n'importe quoi (pas le choix nous travaillons tous les 2 sur Paris) donc pas compatible avec la garderie du matin et l'étude du soir).Donc pour le moment je profite et pour la reprise éventuelle on prendra une garde à domicile, c'est sûr qu' à court terme c'est pas très rentable mais on peut faire le calcul du long terme, une fois qu'ils sont au collège par ex et qu'il n'y a plus de frais de garde. tout dépend aussi du salaire qu'on a, on réfléchit surement plus à retravailler si on gagne 3000€ que 1000€.Moi je dis aussi que c'est une affaire de couple et si on est bien dans une situation alors il faut rester comme çà.rien n'est simple de toute façon , il faut réussir à trouver son équilibre qui n'est forcément pas le même pour tout le monde
quib - Jeu Nov 05, 2009 11:57 am
Sujet du message:
j'ai besoin de travailler...pour mon équilibre personnel.
mais si cela devenait trop compliqué à gérer avec la famille, notamment si j'avais une affectation trop éloignée où que je me trouvais nommée sur un service en plusieurs établissements éloignés, je pense que j'arrêterais un temps et que pendant cet arrêt "forcé" je penserais à changer de métier pour limiter les contraintes de l'éloignement.
carpediem27 - Jeu Nov 05, 2009 12:05 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
j'ai besoin de travailler...pour mon équilibre personnel.
mais si cela devenait trop compliqué à gérer avec la famille, notamment si j'avais une affectation trop éloignée où que je me trouvais nommée sur un service en plusieurs établissements éloignés, je pense que j'arrêterais un temps et que pendant cet arrêt "forcé" je penserais à changer de métier pour limiter les contraintes de l'éloignement.

moi aussi j'ai besoin pour ma santé mentale ! mais à ma reprise en septembre s'il n'y a pas de temps partiel sur le site ou je dois aller et donc m'éloigner je dirais stop et je chercherai par chez nous.De toute façon à long terme ce serait mieux
sistamanue - Jeu Nov 05, 2009 12:35 pm
Sujet du message:
Je ne sais vraiment pas quoi répondre grimace .
Je dirai qu'à partir de 1500 euros c'est rentable je suis nickel
Pour quelque chose qui préserve idéalement ma conception de vie de famille, je pourrai descendre jusqu'à 900 euros... c'est dingue
titre la langue
rlullier - Jeu Nov 05, 2009 12:52 pm
Sujet du message:
moi, je travaille mais je n'ai pas "besoin" de cet argent; le seul salaire de mon mari nous fait bien vivre tous les 5, sans aucun souci.
Je n'arrive pas encore à déterminer pourquoi j'ai besoin de travailler, je ne m'ennuie jamais à la maison, je sors énormément quand je ne bosse pas, j'ai un réseau social qui pourrait m'occuper.
Il n'empêche que j'ai besoin de "gagner" ma vie, financièrement; je tiens à avoir un compte séparé de celui de mon mari, c'est mon argent, c'est mon vieux côté féministe qui ressort, je pense...

Maintenant, j'ai renoncé à un boulot très bien payé mais qui m'obligerait à ne plus voir mes enfants, mes copines, à ne plus pouvoir aller chercher mes enfants à l'école du tout, à payer quelqu'un en permanence pour gérer mes mômes...
Avec 1200 euros par mois, ça reste très rentable ici, même si ce n'est pas ce que je cherche au 1er plan.
Solveig - Jeu Nov 05, 2009 1:05 pm
Sujet du message:
Moi, je suis comme Rachel, je travaille, mais je n'en ai pas besoin financièrement, mon mari gagne très bien sa vie... (Faut surtout pas le dire à mon employeur...).

Je travaille parce que j'ai été au foyer plusieurs années, et je n'ai jamais pu m'y faire (cela m'a même amenée au bord de la déprime). J'étais plutôt occupée, mais je m'ennuyais terriblement, j'adore mes filles, mais passer mes journées à pousser leur poussette ou à hanter les bacs à sable....

Je travaille parce que j'ai fait de longues études, même si je sais très bien qu'on peut avoir fait de longues études et être très bien au foyer, j'ai envie de les "rentabiliser" un peu, mes études.

Je travaille parce que j'aime mon job, mes collègues sont assez sympas, j'ai mon mercredi, je peux être à la sortie de l'école deux fois la semaine, j'ai 6 semaines de vacances par an...

Financièrement, c'est tout à fait rentable, surtout depuis que mes enfants sont tous scolarisés, mais même avant.

Cela dit, je ne regrette pas, avec le recul, d'avoir été à la maison quand elles étaient bébé, la nounou ou la crèche à 3 mois, je trouve pas ça top. Mon idéal, c'est le congé mat suédois ! clin d'oeil
ju - Jeu Nov 05, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
La difference a ce que je lis, c'est que toutes, manifestement vous aimiez ou aimez votre job... moi je le deteste, quand on me dit que ça serai bien que j'aille un peu rebosser histoire de m'elever un peu culturellement ça me laisse pantoise tellement le niveau de discussion en salle des profs est a pleurer, je n'aime pas ce metier, je n'aurai jamais de capes ça c'est evident, aprés j'ai un bagage certes mais qui ne vaut strictement rien sur le marché du travail, ça c'est une evidence aussi... bref, a part la caissiere de chez Leclerc, y'a pas bcp de portes qui vont s'ouvrir pour mon cas.
Quit62 - Jeu Nov 05, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
Ben, je suis une vieille réac qui ne voit pas pourquoi elle se créverait à la tâche alors que la situation de son mari suffit amplement pour faire bien vivre toute la famille.

Sachant que je ne peux pas compter sur mon mari, au vu de ses horaires, et que je ne me vois pas bosser que pour payer cantine, garderie, nounou, femme de ménage etc... et courir après le temps ; je préfère rester à la maison.

J'aime trop mes vacances pour les sacrifier.

Je ne veux pas de double emploi (donc il faut quelqu'un qui tient la maison)

Je ne voudrais pas de garderie le soir, parceque je trouve ça trop pour les enfants.

Je ne voudrais pas avoir un travail qui ne soit pas enrichissant (je suis ingénieur).

Il faudrait qu'il me reste au moins 1000 € par mois de bénéf.

MAIS

J'ai conscience que c'est un choix de riche. Si mon mari avait une petite situation et que je devais bosser je le ferais et je sais qu'il aurait le temps de me seconder. Dans ce cas, tout le calcul serait à revoir.
adromaca - Jeu Nov 05, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
ju j'aimais bien mon métier aussi, gratte papier dans les assurances ok c'est pas super, ok j'ai fais que bac + 2 ok j'avais pas choisie mais une fois dedans j'aimais bien le faire (pas tous les jours) j'avais des horaires cool une hiérarchie nulle etc etc ....

et contrairement a d'autres depuis 1 an ou 2 on rame de plus en plus financièrement
oh il ne manque pas beaucoup non, mais 400 euros par mois ... en gros ... donc pour ça faudrait que oui je travaille

et même caissière si j'arrivais a le faire sur une plus longue durée je le ferais pff n'importe quoi parce que oui je vais devoir faire un boulot alimentaire
alors comme je suis bien a la maison comme je n'y arrive vraiment pas a bosser je me dis que ce n'est pas urgent ...

mais j'ai bien peur que ça ne puisse pas durer
j'ai bossée 12 ans dans les assurances
je ne travaille plus depuis 9 ans et pourtant !!! j'aime bien ne pas travailler

mais le manque d'argent commence vraiment a peser lourd par moments
soupire
Zézette - Jeu Nov 05, 2009 1:36 pm
Sujet du message:
si çà me faisait du bien au moral j'irais travailler pour zéro clin d'oeil
si c'est alimentaire j'estime qu'en dessous de 700 €uros çà ne vaut pas le coup c'est d'ailleurs pour çà que je ne reprend pas, parce que ne pas m'éclater pour si peu au final tant que je peux je le fais.
Perso je gagnais moins que çà sur mon dernier poste soupire
carpediem27 - Jeu Nov 05, 2009 2:09 pm
Sujet du message:
adromaca a écrit:
ju j'aimais bien mon métier aussi, gratte papier dans les assurances ok c'est pas super, ok j'ai fais que bac + 2 ok j'avais pas choisie mais une fois dedans j'aimais bien le faire (pas tous les jours) j'avais des horaires cool une hiérarchie nulle etc etc ....

et contrairement a d'autres depuis 1 an ou 2 on rame de plus en plus financièrement
oh il ne manque pas beaucoup non, mais 400 euros par mois ... en gros ... donc pour ça faudrait que oui je travaille

et même caissière si j'arrivais a le faire sur une plus longue durée je le ferais pff n'importe quoi parce que oui je vais devoir faire un boulot alimentaire
alors comme je suis bien a la maison comme je n'y arrive vraiment pas a bosser je me dis que ce n'est pas urgent ...

mais j'ai bien peur que ça ne puisse pas durer
j'ai bossée 12 ans dans les assurances
je ne travaille plus depuis 9 ans et pourtant !!! j'aime bien ne pas travailler

mais le manque d'argent commence vraiment a peser lourd par moments
soupire

tiens une copine d'assurance ! moi aussi des fois çà me plaisait d'autres moins mais c'était pas une vocation, j'ai simplement le bac et après j'ai fait des candidatures spontanées et je suis tombée dans les assurances comme j'aurai pu atterrir ailleurs !l'idéal c'est d'avoir le choix financierèment de travailler ou pas !c'est pas le cas de tout le monde alors on fait comme on peut .c'est sûr qu'on rame un peu plus qu'avant et pendant mon congé sabbatique çà va être dur, dur donc je pense que j'aurai pas le choix et en plus je pourrai pas être exigeante au niveau du salaire si je change de boulot vu l'absence de diplome !
mais 400€ en moins par mois çà va pas le faire d'autant plus qu'on aimerait acheter plus grand ! un truc de dingue mais bon faut rester zen
TICYA - Jeu Nov 05, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

Tout pareil que Ju.
J'ai un bac+4, je suis fonctionnaire et franchement j'ai envie de reprendre comme de me pendre ! Si mon mari continue de plutôt pas trop mal gagner sa vie, si nous ne subissons pas un accident de la vie alors je me vois bien ne jamais reprendre et même pas honte Cela permet à mon mari de n'avoir que le strict minimum de contraintes et d'avancer dans son boulot.
Mes amies les plus proches bossent parce qu'elles ne peuvent pas faire autrement financièrement, autrement elles resteraient à la maison comme elles l'ont fait à une époque.
Seule la famille de Pat me regarde comme une extra-terrestre quand je leur dis que j'adore être à la maison et que je m'ennuies jamais. Ca les gros yeux très étonné(e) gros yeux !
Lizzie - Jeu Nov 05, 2009 2:32 pm
Sujet du message:
vieux mess donc édité
manou37 - Jeu Nov 05, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
je suis en plein dans cette réflexion, est-ce rentable pour moi de prendre le boulot dont on m'a parlé... c'est un /2 temps, et mon dernier n'a que 15 mois donc pas scolarisé.
le boulot n'a pas d'horaires, et je devrais bosser certains WE (donc là pas de frais de garde)

mon mari est d'accord pour que je postule car il voit bien que j'en ai envie, mais il ne veut pas que je travaille "à perte", moi non plus d'ailleurs

je suis en pleine réflexion car je me dis qu'il n'y a pas que la rentabilité qui compte (ce que je peux me permettre car le salaire de mon mari nous suffit), que les oportunités ne courent pas les rues, mais ce n'est qu'un contrat de 3 ans renouvelable un seule fois pff n'importe quoi

soupire j'aime être à la maison, mais au bout de 15 ans, je commence à avoir envie d'autre chose... je suis en plein brouillard... la question de l'organistion est ce qui m'inquiéte le plus car trouver une nounou pour un temps partiel est loin d'être facile et avec des horaires changeants encore moins !
Zézette - Jeu Nov 05, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
alors moi en vieillissant je me fous comme de ma première culotte de savoir si je suis rentable ou non.
Ce qui me gênerait çà serait que mon mari le vive mal mais apparemment c'est tout le contraire.
je pense qu'un jour je retravaillerais pour pouvoir de nouveau m'arrêter, je crois que j'aime les changements de rythme comme les changements de saisons.
Pour l'instant je suis super rentable à mon bien être et je gère sans aucune aide extérieure ma maison et mes enfants et je me dis qu'au fond ce n'est pas si mal clin d'oeil
sandrine - Jeu Nov 05, 2009 2:54 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
alors moi en vieillissant je me fous comme de ma première culotte de savoir si je suis rentable ou non.
Ce qui me gênerait çà serait que mon mari le vive mal mais apparemment c'est tout le contraire.
je pense qu'un jour je retravaillerais pour pouvoir de nouveau m'arrêter, je crois que j'aime les changements de rythme comme les changements de saisons.
Pour l'instant je suis super rentable à mon bien être et je gère sans aucune aide extérieure ma maison et mes enfants et je me dis qu'au fond ce n'est pas si mal clin d'oeil

Tu as complétement raison et j'avoue sans honte que je t'envie clin d'oeil
virmaauco - Jeu Nov 05, 2009 3:00 pm
Sujet du message:
Même pas honte d'être à la maison, lhom est très content.
Quant aux têtes bien pensantes qui veulent me prouver par A+B qu'il serait de bons tons que je retravaille parce que qd même pour mon MOI ca serait mieux et bien.... je me dis qu'elles m'envient de rester peinard à la maison pendant qu'elles bossent pour ramener "pas grand chose"!!

je me fais les ongles
Zézette - Jeu Nov 05, 2009 3:06 pm
Sujet du message:
virmaauco a écrit:
Quant aux têtes bien pensantes qui veulent me prouver par A+B qu'il serait de bons tons que je retravaille parce que qd même pour mon MOI ca serait mieux et bien.... je me dis qu'elles m'envient de rester peinard à la maison pendant qu'elles bossent pour ramener "pas grand chose"!!

je me fais les ongles

pas forcément, j'ai des amies qui travaillent et qui ne s'arrêteraient pour rien au monde. Elles y trouvent une autonomie financière, une vie sociale, du plaisir. L'important n'est pas d'être rentable mais d'être HEUREUX
après on a pas toujours le choix et là çà peut être dramatique parfois.
virmaauco - Jeu Nov 05, 2009 3:12 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
virmaauco a écrit:

je me fais les ongles

pas forcément, j'ai des amies qui travaillent et qui ne s'arrêteraient pour rien au monde. Elles y trouvent une autonomie financière, une vie sociale, du plaisir. L'important n'est pas d'être rentable mais d'être HEUREUX
après on a pas toujours le choix et là çà peut être dramatique parfois.

les miennes y vont pas par plaisir, à part une peut etre et encore!!

mais je sais aussi que certaines bossent par choix (bo, ben ca n'est pas le mien!!) grand sourire
sev' - Jeu Nov 05, 2009 3:35 pm
Sujet du message:
1000 euros par mois serai parfait pour moi clin d'oeil
MARIKA - Jeu Nov 05, 2009 3:56 pm
Sujet du message:
si je reprends à temps partiel il me reste 250-300 € par mois.
au chômage vraissemblablement la même chose (en fait même un peu plus) mais seulement pour un temps limité.
ce matin, je n'ai pas pu signer la convention de rupture à l'amiable.
le montant était en dessous de tout ce que j'avais imaginé. mais alors vraiment en dessous. triste
sandrine - Jeu Nov 05, 2009 4:04 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
si je reprends à temps partiel il me reste 250-300 € par mois.
au chômage vraissemblablement la même chose (en fait même un peu plus) mais seulement pour un temps limité.
ce matin, je n'ai pas pu signer la convention de rupture à l'amiable.
le montant était en dessous de tout ce que j'avais imaginé. mais alors vraiment en dessous. triste

Il va se passer quoi alors pour toi ?
Lizzie - Jeu Nov 05, 2009 4:13 pm
Sujet du message:
vieux mess donc édité
carpediem27 - Jeu Nov 05, 2009 4:30 pm
Sujet du message:
sev' a écrit:
1000 euros par mois serai parfait pour moi clin d'oeil

oui pour moi aussi si c'est un boulot plus près de la maison et pas trop de frais de garde clin d'oeil .
tu bosses dans quoi Marika ? est -ce que tu t'es fait assistée par un syndicat ? moi c'est ce que j'ai fait pour mon congé sabbatique, au début mon employeur a dit non triste et miracle grâce à leur intervention ils sont revenus sur leur décision. hourrah
et quand tu dis "en dessous" il y a des minimums légaux, moi je pense à négocier un licenciement à la fin de mon congé sabbatique si ce qu'ils me proposent ne me convient pas
karine16 - Jeu Nov 05, 2009 4:34 pm
Sujet du message:
j'ai repris le travail parce que mon dernier cpe puis mes allocs chômage se sont arrêtés honte
alors je ne gagne pas des mille et des cents, je suis à temps partiel, je touche en moyenne 900 euros par mois mais mes enfants sont grands, je ne paie la cantine que pour les 2 derniers, la garderie (18 euros/mois), quant aux impôts, cette année ils nous ont redonné de l'argent clin d'oeil

mais si nous n'avions pas autant de charges, je démissionnerais tout de suite triste (mon mari a pourtant un très bon salaire)
Savane - Jeu Nov 05, 2009 4:54 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:

tiens une copine d'assurance ! moi aussi des fois çà me plaisait d'autres moins mais c'était pas une vocation, j'ai simplement le bac et après j'ai fait des candidatures spontanées et je suis tombée dans les assurances comme j'aurai pu atterrir ailleurs !l'idéal c'est d'avoir le choix financierèment de travailler ou pas !

Oui, c'est l'idéal.
Avant, je n'étais pas obligée de travailler et de toute manière je ne le pouvais pas (à cause de mon ex jaloux et tout le tralala). Bon, ça m'allait bien, les enfants étaient petits, no souci.
Maintenant, j'aurai besoin de travailler. Pas encore niveau besoin alimentaire, mais ça ne saurait tarder. Et ça fait des mois que je cherche un boulot, et que je rame, et que je rame. J'espère en trouver un dans pas longtemps, avant que ça devienne vraiment difficile.
Mais une chose est sûre, je ne travaillerai pas pour moins de 900 E par mois.
MARIKA - Jeu Nov 05, 2009 5:12 pm
Sujet du message:
j'attends une nouvelle proposition.
même pour les minimums légaux, il y a manière et manière de le calculer.
la DDT me conseille .... je ne pas négocier du tout dans ces conditions.
Maxie - Jeu Nov 05, 2009 6:28 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:

Moi je vois les choses tout à fait comme toi. Et même pire. Non seulement je ne suis pas rentable, mais je suis carrément un goufre financier, tout cela pour mon bien-être personnel. Mais le fait que mon mari soit pleinement satisfait de mes choix, et que les enfants n'en souffrent pas (mon fils m'a même dit hier, ce qui m'a vraiment étonnée, que je ne devais pas rater un cours juste pour ne pas les laisser seuls, qu'ils se débrouillaient bien sans moi, que mes cours c'était important gros yeux ), tout cela suffit à mon bonheur. Les changements, j'adore ça aussi. Mais aller travailler juste pour gagner de l'argent, ça non, il faudrait vraiment qu'on manque d'argent pour que ça me vienne à l'idée. Donc la rentabilité, pour moi, ça ne veut rien dire. Il est beaucoup plus important pour moi d'être là où on se sent bien. Pour certains c'est au boulot, pour d'autres c'est chez soi, pour d'autres c'est ailleurs...
kalliope - Jeu Nov 05, 2009 6:29 pm
Sujet du message:
Quand j'étais mariée, je n'aais pas besoin financièrement de travailler, mais j'ai tout de meme repris au 18 mois de bb3, je n'ai pas pris mes 3 ans de CPE. Quand bb4 s'est annoncée, et bien là j'ai pris mes 3 ans de cpe, mais j'ai aussi divorcée dans la foulée!

du coup après le cpe j ai du travailler nous faire vivre, et j'hesitais entre mon métier de preparatrie en pharmacie, et celui d ass mat... mais quand j ai calculé ce qu il allait me rester en fin de mois, apres avoir payé cantine, garderie, nounou, essence...
le calcul fut vite fait : je reste ass mat tant que les enfants sont petits! je gagne très bien ma vie, je suis fonctionnaire, je bosse 4 jours par semaine, et je suis dispo pour mes enfants.
Mais je le fais car financierement et pour mes enfants c est le mieux pour le moment.
caillou - Jeu Nov 05, 2009 7:10 pm
Sujet du message:
Je travaille avec mes 3 depuis.... une semaine ! C'est un choix : j'aurais pu attendre la fin de mon congé parental dans un an, mais comme Maxie et Zézette, j'aime le changement, et la perspective de faire toujours la même chose me fait peur, alors après avoir travaillé à temps complet, à temps partiel, pas du tout, avec et sans enfant, je reprends un temps partiel (deux jours hebdo).

Financièrement, c'est à peine valable : une fois ôtés de mon salaire (smic) les frais de garde et d'essence, il ne reste pas grand-chose à la fin du mois !

Mais je me dis que j'en tire autre chose : une expérience (c'est un nouveau métier pour moi), une ouverture sur autre chose que ma maison, mes enfants. Et puis oui, la possibilité de passer à plein temps si besoin était.

Idéalement, je ferais pareil, mais j'aurais un salaire de ministre clin d'oeil !

J'ajoute que j'ai déjà travaillé pour le fric uniquement, j'ai tenu 4 mois à être vendeuse (j'étais traductrice technique et d'édition de formation), pour financer un projet qui me tenait à coeur, mais trop dur de ne plus voir mes enfants, et des conditions de travail assez bof. Malgré tout, cela m'a mis le pied à l'étrier et montré que j'en étais capable !
MARIKA - Jeu Nov 05, 2009 7:17 pm
Sujet du message:
pour l'instant j'ai le choix dans tous les sens du terme.
mais je veux que cela reste toujours un choix et non une contrainte.

quelqu'un avec qui j'ai parlé aujourd'hui a très bien résumé cela : il faut garder la gniake. sinon impossible de rebondir.
quib - Jeu Nov 05, 2009 7:30 pm
Sujet du message:
et ton envie perso elle est où? c'est clair dans ta tête ou non? parce que ça c'est pas toujours évident...
MARIKA - Jeu Nov 05, 2009 7:38 pm
Sujet du message:
ah non, là aujourd'hui tout est chamboulé.
je veux tout en même temps.
adromaca - Jeu Nov 05, 2009 7:40 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je veux tout : du temps pour moi, du temps avec les enfants, des défi, de la reconnaissance et des sous.

arhg pas facile sourit

moi je voudrais bien rester a la maison .............

mais les pb de sous me pèsent de plus en plus honte
on verras combien de temps je tiens comme ça, ou si je bascule dans le trip "je vais bosser pour mettre du beurre dans les épinards" sourit

marika
bibounette80 - Jeu Nov 05, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
pour moi je ne me suis jamais posée la question de ne pas bosser car:

1 j'aime bcp mon boulot en particulier, j'ai fait des études pour arriver à le faire et je trouverais ça dommage de le laisser tomber!

2 j'aime bosser en général histoire de voir autre chose que la maison et les enfants la semaine

3 financièrement on ne pourrait pas rembourser notre maison si je ne bossais pas du tout, ou alors ça serait très très ric rac!!
et puis niveau financier aussi, la nounou me coute peu cher avec ce que je touche de la caf donc y'a pas photo je suis gagnate de bosser de ce côté là aussi!

4 niveau organisation je trouve que mon boulot permet de tout à fait concilier vie professionnelle et famille (nombreuse) car à 75% je ne bosse pas les lundis ni les mercredis ni toutes les vacances scolaires

bref la question ne se pose pas pour moi, mais en même temps je sais qu'elle se poserait si je n'avais pas un boulot que j'aime autant et qui m'apporte autant d'avantages niveau famille!
ah oui je suis instit! grand sourire
calisson21 - Jeu Nov 05, 2009 8:51 pm
Sujet du message:
j'apréhende de reprendre le boulot en janvier car il va falloir laisser malo (les 4 grands ont l'habitude).
d'un autre coté , vu que c'est papa qui va rester à la maison ça va etre plus facile (meme si je ne veux pas quitter malo pff n'importe quoi )
bon sinon je suis contente , j'aime mon boulot et je ne peux pas rester à la maison trop longtemps(là ça fait 1 an) mon mari va peter un plomb , il ne me supporte plus (moi non plus je ne me supporte plus honte )
donc c'est mieux pour tout le monde !! en plus je gagne plus que lui !!raison de plus sourit
titi - Jeu Nov 05, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
j'aime mon boulot meme si je gagen un peu plus que mon cpe.la je le touche encore a temps partiel.
je ne me vois plus rester a la maison.
laurence - Jeu Nov 05, 2009 9:27 pm
Sujet du message:
Tout déduit je travaille pour 1800 euros.
On vit très bien sans, mais dans ce cas là on ne va pas en Egypte pleure bis

Je ne trouve ça pas particulièrement épanouissant, en revanche j'ai des collègues sympas, ça c'est la partie agréable.

L'an prochain je prendrai un temps partiel vu le bébé, donc ça fera plutôt travailler pour 800-900 euros, mais je pense continuer quand même, car se remettre dans le bain après le CPE, c'est dur !
On ira moins loin c'est tout clin d'oeil
pepite - Ven Nov 06, 2009 9:48 am
Sujet du message:
je ne suis pas sur que de bosser avec une famille nombreuse soit tres rentable pour parler argent dans l'immediat par ce que effectivement entre garderie /cantine/frais de deplacement les pertes de salaire quand il y en un de malade...evidement tout depend du salaire
en ce qui concerne le coté psychologique , la fatigue , le spid ; le debordement qui se traduit par un mechant bazarre a la maison

par contre , en ce qui me concerne, une realisation de soi , une independance financiere , un metier qui passionne, n'est ce pas essentiel a son equilibre
alors evidement le temps passée au boulo n'est pas donnée aux enfants mais du coup le temps passée ensemble est d'autant precieux que nous en profitons a 100%
CARLOTTA - Ven Nov 06, 2009 11:45 am
Sujet du message:
grand sourire Mon salaire en 3/5 - le salaire de la nounou (9h/semaine) - mes frais de transport (nous sommes loin de Paris + il me faut un abonnement pour le parking de la gare) - les frais de cantine sur 3 jours (444€/mois pour les 5) = environ 200€... ah non, j'ai oublié de déduire la garderie du matin ! donc - 108,12€... j'arrive donc à 90€ par mois. roule de rire

Je devrais pas faire ce genre de calcul soupire

Donc je ne pense pas qu'on puisse dire que je bosse pour le fric... on va dire que c'est un placement en espérant pouvoir faire un semblant de carrière professionnelle même après un arrêt de 10 ans et en reprenant tout en dessous de zéro (puisque avec un bac +4 je reprends un boulot de niveau BEP ou bac je pense dans une branche qui n'a rien à voir avec ma formation). A priori si tout se passe bien on me promet un boulot niveau cadre dans un an, donc dans un an je serais revenue au niveau zéro ! je me fais les ongles En même temps je trouve qu'il faut savoir ce qu'on veut et qu'objectivement en 10 ans j'ai tout oublié et maintenant tout à prouver, donc ça ne me choque pas qu'on me "teste" pendant qq temps et que je ne gagne pas d'argent. C'est un peu comme si je me payais une formation, sauf que ça ne me coûte rien et que si ça marche par la suite j'ai un boulot quasiment assuré dans cette société. Si il s'avère que ça se passe mal, j'aviserai pour savoir si je redeviens une mère au foyer ou pas.
Zézette - Ven Nov 06, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
grand sourire Mon salaire en 3/5 - le salaire de la nounou (9h/semaine) - mes frais de transport (nous sommes loin de Paris + il me faut un abonnement pour le parking de la gare) - les frais de cantine sur 3 jours (444€/mois pour les 5) = environ 200€... ah non, j'ai oublié de déduire la garderie du matin ! donc - 108,12€... j'arrive donc à 90€ par mois. roule de rire

ah mais tu oublies les 14% d'impôts sur le revenu clin d'oeil sans vouloir te miner le moral hein ?
rlullier - Ven Nov 06, 2009 12:08 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
CARLOTTA a écrit:

ah mais tu oublies les 14% d'impôts sur le revenu clin d'oeil sans vouloir te miner le moral hein ?

elle peut déduire 50% des sommes qu'elle donne à la nounou + la moitié du périscolaire pour ceux qui ont moins de 6ans, faut compter ça aussi...
SPQR - Ven Nov 06, 2009 12:36 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Je ne trouve ça pas particulièrement épanouissant, en revanche j'ai des collègues sympas, ça c'est la partie agréable.

L'an prochain je prendrai un temps partiel vu le bébé, donc ça fera plutôt travailler pour 800-900 euros, mais je pense continuer quand même, car se remettre dans le bain après le CPE, c'est dur !

Laurence, tu es enceinte très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) ?????
CARLOTTA - Ven Nov 06, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
Zézette a écrit:
CARLOTTA a écrit:

elle peut déduire 50% des sommes qu'elle donne à la nounou + la moitié du périscolaire pour ceux qui ont moins de 6ans, faut compter ça aussi...

Oui, et je n'ai pas inclus les aides de la CAF (ça doit qd même rajouter 100€ par mois en fait), mais bon, c'est clair que pour l'instant ça n'est pas le critère financier que je prends en compte, mon but était déjà de ne pas perdre d'argent en travaillant ! Et je pense que le surplus d'impôt ne va pas être à prendre en compte avec ce que nous déduirons pour la nounou.

En revanche, c'est quoi cette histoire de périscolaire qu'on peut déduire ??? A mon avis ça ne marche pas parce qu'ils sont dans le privé, donc surement pas pour la cantine, et je ne sais pas pour la garderie du matin. (et de toutes façons, il n'y en a qu'un qui serait concerné)
CARLOTTA - Ven Nov 06, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
laurence a écrit:

Laurence, tu es enceinte très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) ?????

titre la langue roule de rire roule de rire
Bénédicte BZH - Ven Nov 06, 2009 1:44 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:

Faut suivre!

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=40865
anais - Ven Nov 06, 2009 3:01 pm
Sujet du message:
et bien, je suis en plein dedans , la réflexion hein..

mon congé parental se termine.... soupire , et la question est : est ce que cela vaut la pein de re-travaillé..sacahnt que si je retravail, cela ne sera pas a temps plein , donc pour un salaire vraiment ridicule..( je le dit, je n'ai aps honte quoique...je touchais 1300 net a 80%, soit 28 heures/ semaine)..

mais bon cela veut dire : enfants a la garderie le soir (payante), cantine, et restera le problème des enfants malades, ou des profs absents, et des 2 semaines de congés scolaire toutes les 6 smeaines, n'ayany aucune famille dans les environs, cela veut dire : garderie ou nounou...ma dernière aura seulement 3 ans mon bébé d'amour!!!..
donc si je veut profiter un peu de mes enfants je réduit a 20 heures /semaine, mais bon a part la garderie di soir qui sera suprimé , enfin si je ne suis pas en déplacement sur paris ( je suis de lille), cht'mis)..

il ne me restera pas grand chose car , nos impots vont augmenter ( locaux, sur le revenus..etc etc), les agrdesetc etc..il me restera pratiquement rien

et les enfants sont supers équilibrés ( attention je ne veux pas dire que les enfants allant a la garderie et cantine ne le sont pas), je parle des miens, ils sont heureux de rentrer a 16h30, de rester mlaanger a la maison, d'avoir leur maman a eux quoi...
mon mari est ok, pour que je reste a la maison, on fera avec son seul salaire, meme si il n'est pas enorme ( environ 2000 euros / mois, parfois 2400 2 a 3 fois /an une prime!! hourrah )..sacahnt que le moi prchain nous n'aurons plus le pret de la maison hourrah hourrah hourrah .. donc si je m'arrete de bosser, cela reviendra acomme maintenant...( pret = conge parental)...

la seule chose qui me retient...

c'est de me dire que je n'aurai pas de retraite ( encore que avoir une retraite de grimace grimace , travaillant a mi temps. et aura t'on encore une retraite???????, et la peur qu'il arrive quelque chose a mon mari qui a 50 anss... et la je me retrouvera sans emploi avec 5 enfants a charge quoique si je bosse avec environ 1000-900 euros / mois, je ne serias pas capable de faire face. grimace grimace grimace grimace grimace

je deviens folle a retourner ce problème dans tous les ens...

alors bosser or not bosser..that is the question....THE QUESTION...

avez vous la réponse????????
carpediem27 - Ven Nov 06, 2009 3:19 pm
Sujet du message:
non je n'ai pas la réponse mais je crois qu'on se posent toutes à peu près les mêmes questions
il faut essayer de faire pour le mieux, d'être heureuse à la maison ou au travail, de trouver son équilibre !
tu sais je suis à peu près comme toi au niveau revenu, et j'ai déjà repris après un CPE, je me suis dit on essaye si çà va pas je démissionne, et on a tenu 3ans ni mieux ni pire (au niveau financier)
tu auras beau tout calculer , il n'y a pas de solution idéale
maintenant si votre prêt est fini c'est peut être jouable ? si tu pense à l'avenir tu vas te bloquer et comme çà on n'avance pas !
moi je veux vivre pleinement le présent , arrêter de me prendre la tête sur l'avenir, s'il arrive quelque chose à mon homme
sans çà notre petite dernière ne serait pas là ! hourrah hourrah hourrah
laurence - Ven Nov 06, 2009 3:21 pm
Sujet du message:
Mais si tu ne reprends pas, tu perds ton boulot ?

Parce que les petits à garder, c'est l'histoire de quelques années, et je trouve qu'on est pas mal aidés quand même.
adromaca - Ven Nov 06, 2009 3:24 pm
Sujet du message:
et 1300 euros net, je trouve ça une bonne paye moi

dans les assurances j'avais 6000 francs a 80% en 2000 quand j'ai pris mon cpe ...

quand j'ai fais mon cae je touchais 500 euros a peine a 2.5 jours par semaine en 2007 et 2008 !!
anais - Ven Nov 06, 2009 3:32 pm
Sujet du message:
et oui, si je ne reprend pas , je démissionne, on est pas beaucoup aidé pour la garde des enfants après 3 ans!! et je trouve que meme a 6 ans, 9 ans et 11 ans ils sont bien jeune pour rester seul..

effectivement si je pense a l'avenir, au futur, je n'avance pas, et nous aussi notre petite dernière ne serait pas la!!!!
carpediem27 - Ven Nov 06, 2009 3:44 pm
Sujet du message:
en tout cas il faut surtout pas démissionner, c'est ce que je pensais faire à la fin de mon premier CPE pff n'importe quoi
aujourd'hui je pense différemment, après mon congé sabbatique si les conditions de retour ne me conviennent pas j'essaierai de négocier un licenciement conventionnel.
tu peux t'inscrire au Pole Emploi , bon c'est pour çà qu'ils te trouveront un boulot mais c'est moins pire !
Laurence a raison jusqu'à 6 ans tu as une aide de la CAF, après je ne crois pas.
tu sais nous on avait une garde à domicile matin et soir après l'école,c'était pas donné mais on en est pas mort et au niveau confort pour les enfants et nous c'était top
quand tu es coincée dans le train (merci la SNCF) tu vas pas récupérer tes enfants au commissariat !
et puis il faut voir plus loin, les enfants vont grandir ! regarde moi je dois reprendre à la rentrée de sept 2010, j'en aurai 2 au collège , un en cm2 et la dernière en maternelle
la garde çà dure le temps du primaire, après ils sont plus indépendant et peuvent faire les trajets tout seuls
en tout cas réfléchis bien avant de démissionner
bon courage
MARIKA - Ven Nov 06, 2009 3:47 pm
Sujet du message:
oui, c'est ce que j'aurais aussi dit.
démissionner parait un luxe suprême aujourd'hui !!!
anais - Ven Nov 06, 2009 4:14 pm
Sujet du message:
merci pour vos reponses, malheureusement ici, nous habitons en ville, et franchement laissser une fille de 11 ans ( collège) faire le trajet seule en tram..c'est vraiment pas cela!!!
ca craint plutôt... efectivement les enfants vont grandir..mais je ne me sents pas le courage de les laisser..et effectivement je culpabilise en e disant que tellement de gens n'ont aps de boulot, et moi je vais le laiser tomber, j'ai un peu honte...mais..masi mais...oui une garde a domicile, mais la mon salaire va y passer...est ce la peine..j'ai déjà manqué les premières année de mes 1er, je le regrette... non la decision n'est pas facile, et la grande majorité des gens a qui je tente de parler, me tire dessus a boulet rouge.. j'ai honte oui de vouloir devenir femme au foyer, d'élkéver mes enfants, de les accompagner, d'etre avec eux, d'etre présente pour eux...et de sacrifier ma vie sociale et de travail.. mais malheureusmeent dans mon entreprise on ne licencie pas, on ne vire pas, on pousse au départ... part tout les moyens...
cela ne m'avance pas vraiment
calisson21 - Ven Nov 06, 2009 4:19 pm
Sujet du message:
je pense qu'au dessus de 1200 € il faut hésiter à démissionner !
par exemple ma soeur qui est vendeuse à temps plein touche à peine 1000 € et elle galère !!! 1300 c'est pas le grand luxe mais pas la misère non plus!!
pour la garde des enfants , nous avons été obligés de se passer de nounou quand ma grande à eu 12 ans (donc les suivants 11 , 9 et 6 ans) mon mari fait les postes et moi des horaires d'hôpital alors avec beaucoup de calcul et de bonnes volonté de tout le monde (mes enfants et mon mari)on a réussi !
maintenant je touche 1650 € et très contente d'avoir fait ces concessions.
laurence - Ven Nov 06, 2009 4:19 pm
Sujet du message:
Mais alors si tu trouves ça mieux et que vous vous en sortez financièrement je ne vois pas le problème à rester à la maison ?
lisa_and_cie - Ven Nov 06, 2009 4:31 pm
Sujet du message:
Ben je viens d'achever tous mes petits calculs d'apothicaire donc je dirais... qu'on peut pas répondre à la question !

J'ai fait plein de jolis tableaux pour m'apercevoir que je gagnais plus en travaillant moins !
Mais un peu quand meme clin d'oeil
Donc idéalement un 80% avec les mercredis sur une base de 1800 à 2000 euros équivalent temps plein, c'est bien, s'il s'agit du second salaire.

Mais ça dépend de plein de trucs :
si tu es a deux pas du boulot ou à 30 kms
si tu paies le repas 7 euros ou 3 euros
si la garderie est à 1,50 euros de l'heure ou gratuite
si la nounou etc. etc.

Tout ça c'est du vécu donc je dirais que ça dépend des charges j'en sais rien qui peuvent etre trèèèèèèèèèèèèèès variables clin d'oeil
carpediem27 - Ven Nov 06, 2009 4:51 pm
Sujet du message:
j'ai l'impression que c'est plus une envie d'être à la maison, alors dans ce cas tu n'as de compte à rendre à personne , fais ce que tu as envie reverence
lisa tu as raison çà dépend aussi de plein de paramètre, par ex pour une garde à domicile les règlements à l'URSSAF c'était par trimestre , la cantine aussi donc alors on calcule par mois ou sur l'année , il y a tellement de charges variables
adromaca - Ven Nov 06, 2009 5:03 pm
Sujet du message:
si tu as envie d'être a la maison et que financièrement ça passe alors fais le

on n'a qu'un seul salaire depuis 3 ans et ça allait, maintenant ça commence a coincer mais au début ça allait
avant j'avais le cpe ou les assédics

sinon j'ai démissionnée en 2004 a la fin de mon cpe , j'ai démissionnée de mon travail, a paris pour suivi de conjoint qui avait été muté a toulouse ... donc oui c'est un luxe mais bosser sur paris en habitant toulouse, j'ai eu beau tourner ça dans tous les sens, ça ne le faisait vraiment pas

je suis en ville aussi et mes enfants prennent le bus de ville pour aller au collège dès la 6ème et ça se passe impec !!!
sourit et pourtant je ne travaille pas, mais les horaires ne sont pas compatibles avec la primaire et puis ... eux préfèrent comme ça !!!

MARIKA - Ven Nov 06, 2009 5:19 pm
Sujet du message:
adromaca : démissionner dans ton cas n'était pas un luxe, d'ailleurs les ASSEDIC t'offrent un filet de sécurité dans le cas où tu suis ton conjoint.

1300 € ce n'est jamais que 25% environ de plus que le salaire minimum, le pb c'est que le salaire minimum devient malheureusement de plus en plus le salaire de référence pour les emplois même qualifiés. c'est cela le vrai pb.
mammig - Ven Nov 06, 2009 7:42 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas mais je ne supporte pas de rester chez moi trop longtemps et on peut désormais envisager de partir avec le bateau, dès l'été prochain...
Zézette - Ven Nov 06, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je ne sais pas mais je ne supporte pas de rester chez moi trop longtemps et on peut désormais envisager de partir avec le bateau, dès l'été prochain...
titre la langue
SPQR - Ven Nov 06, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
anais a écrit:
merci pour vos reponses, malheureusement ici, nous habitons en ville, et franchement laissser une fille de 11 ans ( collège) faire le trajet seule en tram..c'est vraiment pas cela!!!
ca craint plutôt... efectivement les enfants vont grandir..mais je ne me sents pas le courage de les laisser..et effectivement je culpabilise en e disant que tellement de gens n'ont aps de boulot, et moi je vais le laiser tomber, j'ai un peu honte...mais..masi mais...oui une garde a domicile, mais la mon salaire va y passer...est ce la peine..j'ai déjà manqué les premières année de mes 1er, je le regrette... non la decision n'est pas facile, et la grande majorité des gens a qui je tente de parler, me tire dessus a boulet rouge.. j'ai honte oui de vouloir devenir femme au foyer, d'élkéver mes enfants, de les accompagner, d'etre avec eux, d'etre présente pour eux...et de sacrifier ma vie sociale et de travail.. mais malheureusmeent dans mon entreprise on ne licencie pas, on ne vire pas, on pousse au départ... part tout les moyens...
cela ne m'avance pas vraiment

Franchement, à te lire, je ne te sens pas prête du tout à reprendre ! Dans un tel état d'esprit, si la situation financière nous le permettait, je n'aurais aucun scrupule à lâcher mon boulot.
Evidemment, il y a tjs la crainte de l'"accident", l'imprévu etc... Mais c'est surtout un truc à se pourrir la vie, à passer à côté de celle qu'on a vraiment pour une simple projection de vie qui n'existe pas et n'existera certainement jamais !

mammig - Sam Nov 07, 2009 12:27 am
Sujet du message:
Zézette a écrit:
mammig a écrit:
titre la langue

Je te ferai signe clin d'oeil
nelcy - Sam Nov 07, 2009 11:54 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je veux tout en même temps.

Je suis en permanence dans cet état d'esprit. je n'ai jamais arrêté complètement, mais je n'ai pas repris à plein temps depuis mon premier enfant. Régulièrement je remets mon choix en question, j'aime bcp mon boulot, mais je le fais différemment depuis que je suis à temps très partiel (45%), j'aime avoir du temps pur mes enfants (mercredi et tous les après-midi) mais j'ai tout de même la sensation de courir car le matin il faut se préparer, emmener les 4, faire le repas de midi car mon mari récupère tout le monde pour manger...
Bref, j'ai des avantages de 2 solutions mais aussi des inconvénient des 2....

Financièrement ça reste assez rentable car je travaille près (5km) et que mon mari travaille à la maison et récupère les enfants à midi, peu de frais de garde, pas de frais de cantine, je dirais que je travaille pour 700 euros environ, mais je fais des dépenses liées que je ne garderai pas si je restais à la maison je pense (nounou en dépannage, femme de ménage)...
Zézette - Sam Nov 07, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Zézette a écrit:
mammig a écrit:
titre la langue

çà me ferait drôle de revenir vers chez toi et qu'il n'y ait plus Marie soupire
mais bon, un tour de bateau devrait me consoler assez rapidement hourrah
Risketou - Sam Nov 07, 2009 8:00 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
mammig a écrit:
Zézette a écrit:
mammig a écrit:
titre la langue

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

Mammig t'oubliera au large niark niark niark niark
Zézette - Sam Nov 07, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
Risketou a écrit:
Zézette a écrit:
mammig a écrit:
Zézette a écrit:
mammig a écrit:
titre la langue

mais non elle est gentille, elle !
Risketou - Sam Nov 07, 2009 8:19 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Risketou a écrit:
Zézette a écrit:
mammig a écrit:
Zézette a écrit:
mammig a écrit:
titre la langue

mais non elle est gentille, elle !

Justement, elle a pitié de moi reverence
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure