Maximômes

toutes les discussions - pour cellesqui travaillent....

MARIKA - Jeu Nov 05, 2009 5:22 pm
Sujet du message: pour cellesqui travaillent....
comment se passent les journées pour vos petits ?
ce soir, mon pitchoun est crevé de sa journée et pourtant je l'ai cherché à 16h, il n'a pas à aller à la garderie le soir en plus !!!!
c'est juste la reprise qui est dure ?
je les ai trop gâtés ?

si je retourne bosser, ils n'auront qu'à aller 2 jours par semaine à la cantine.
si je pars me former, leurs journées seront aussi longues que celles des grands, voire plus.
zzou - Jeu Nov 05, 2009 5:44 pm
Sujet du message:
Une baby-sitter va les chercher à l'école à 15h30 et rentre avec eux chez nous, où elle s'en occupe jusqu'à mon retour. Je crois que le jour où je ne pourrai plus fonctionner comme ça, je préfèrerai arrêter de travailler que les laisser à la garderie à l'école. triste
quib - Jeu Nov 05, 2009 6:57 pm
Sujet du message:
périscolaire après la classe; pas le choix; oui Clara est crevée le soir et c'est bien différent depuis que je suis en congé de maternité...mais bon les enfants s'adaptent et culpabiliser ne sert à rien, je n'ai pas le choix...heureusement, j'ai toutes les vacances scolaires et ça c'est vraiment appréciable; ça leur permet de vraiment récupérer.
lisa_and_cie - Jeu Nov 05, 2009 7:09 pm
Sujet du message:
On s'est toujours arrangé pour pouvoir les déposer au plus tot à 8 heures le matin et les récupérer vers 17h30 - 18 heures avec un parent dispo le mercredi.
L'année prochaine je reprends le boulot mais à 80 % avec tous les mercredis et un max de vacances. On essaie de faire un compromis entre une vie pro et une vie de famille sans que l'une prenne le pas sur l'autre parce qu'on a besoin des deux dans notre cas...
caillou - Jeu Nov 05, 2009 7:17 pm
Sujet du message:
La petite va à la crèche deux jours par semaine (8h45-17h45).
Les grands vont à la cantine et à l'étude (jusqu'à 18h) ces deux jours là aussi.
Sinon, c'est avec maman, repas à la maison et retour de l'école à 16h30.
Libellule - Jeu Nov 05, 2009 7:38 pm
Sujet du message:
Les 2 grands vont au périscolaire jusqu'à 18h 18h15 et font la journée compléte. Et la petite chez la nounou jusqu'à la même heure + 10min.
C'est vrai que les grands sont assez fatigués (mais le petit fait encore la sieste donc ca va).
Je suis à 80%, donc ils ont les mercredis.
De toute façon pas le choix...
bibounette80 - Jeu Nov 05, 2009 8:22 pm
Sujet du message:
ici tant qu'ils sont chez la nounou c'est plutôt cool: 8h/17h

par contre ensuite à l'école la nounou ne veut plus les prendre, donc là c'est garderie à 8h puis cantine le midi, par contre le soir je peux les récupérer à la sortie à 17h, c'est déjà ça!
Selene - Jeu Nov 05, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
périscolaire après la classe; pas le choix; oui Clara est crevée le soir et c'est bien différent depuis que je suis en congé de maternité...mais bon les enfants s'adaptent et culpabiliser ne sert à rien, je n'ai pas le choix...heureusement, j'ai toutes les vacances scolaires et ça c'est vraiment appréciable; ça leur permet de vraiment récupérer.

tout pareil, sauf que je n'ai pas toutes les vacances scolaires, donc ils passent beaucoup de temps au centre aere...
Natachke - Jeu Nov 05, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
Je ne bosse pas mais j'étudie. Cela implique que je ne suis pas là à toute les sorties de classes (15h25 le soir et 12h00 le mercredi ici).

Pour les plus grands ce n'est pas un problème vu que mon fils est en internat et ne revient que le vendredi, ma fille prend le bus et arrive vers 16h30 (et cela ne la dérange pas le moins du monde d'aller lentement de l'école à l'arrêt de bus en papottant avec ses copines).

A l'école du plus petit, il y a un centre d'activités. Et mon petit adore y aller. Il y a un grand choix d'activités possibles: bricolage, déguisement, sport, jeux de société, vélo ou trotinette, bac à sable extérieure. Pendant les vacances ils organisent des ateliers cuisine, des compétition de bulles de savon, des ateliers magie.

Il faut arrêter de se culpabiliser aussi Marika, les enfants ne meurent pas d'aller 1 h au centre ou à la garderie, ils y sont avec d'autres enfants et générallement ils aiment ça.
virmaauco - Jeu Nov 05, 2009 8:43 pm
Sujet du message:
Pour celles qui quoi?! grimace
titi - Jeu Nov 05, 2009 9:26 pm
Sujet du message:
je bosse 3 jours pars semaine a mi temps j'ai le temps de poser les enfants a l'ecole et les recuperer a 16h30
ils vont a la cantine 1 a 2 fois par semaine sinon j'ai une babysitters qui les prends le midi car aelig n'aime pas la cantine.
@rmelle ;) - Jeu Nov 05, 2009 9:51 pm
Sujet du message:
Je bosse en cachette de mes enfants grimace
Marine - Jeu Nov 05, 2009 10:23 pm
Sujet du message:
Quand je bosse, c'est moi qui suis creuvee grand sourire . Eux restent tranquilles avec une nounou a la maison, et moi je cours, pedale, prends le bus pour attraper un train a 7h30 et revenir avec celui de 19h... grand sourire
Maxie - Jeu Nov 05, 2009 10:29 pm
Sujet du message:
Depuis que j'ai repris les cours, mon mari travaille de la maison 2 après-midi par semaine pour que les petites ne doivent pas aller tous les jours à la garderie. Et bien souvent, il part plus tard au boulot pour ne pas qu'elles doivent y aller le matin (alors que si je les conduis avant d'aller au cours, elles n'y vont que 30 minutes, mais il trouve que c'est déjà beaucoup). Au final, c'est mon mari qui a un peu pris le relais.

Pour moi, le problème n'est pas vraiment la garderie le matin ou le soir, mais c'est que faire en cas de gros pépin, d'enfant malade, pour les congés scolaires. C'est toujours ce qui m'a fait renoncer à travailler. Trop galère pour les vacances.
MARIKA - Jeu Nov 05, 2009 11:13 pm
Sujet du message:
ce n'est pas que je culpablise, mais que j'ai récupéré une boule de nerfs à l'école qui n'a pas arrêté de chouiner.
pendant les 10 jours où je l'ai laissé à la cantine le midi pour cause de patte folle, cela c'était mieux passé .... encore qu'il a été malade 2 jours.
mammig - Jeu Nov 05, 2009 11:31 pm
Sujet du message:
Moi c'est mon 2ans qui me fait du soucis. Je ne sais pas s'il est mieux chez la nounou avec son petit fils (une tornadede3 ans) et... la télé, mais avec une promenade assurée, beaucoup de plein air et une bonne grosse sieste, ou bien l'école, avec du bruit, cantine et car mais beaucoup d'éveil et une sieste quand même.
Là où il est le mieux, c'est avec maman ... honte
Ce soir, je culpabilise à mort car il a39,4°... Lequel de ses parents prendra (ou non ) une journée enfant malade pour aller voir le médecin ?
laurence - Ven Nov 06, 2009 8:23 am
Sujet du message:
Je trouve que la solution pour Henri combine tous les avantages: il ne va jamais à la garderie, quand je commence tôt il va avant l'école chez la nounou, (avec Augustin qui est en MS), et elle le prend à midi pour le faire manger chez elle et dormir, chez moi ou chez elle.
Il a l'éveil et les bolées d'air de la récré, sans fatigue excessive. (d'ailleurs c'est lui le premier debout le matin !)

Mon moyenne section mange tous les jours à la cantine, mais pareil, pour le matin ou le soir, c'est nounou.
Je ne les trouve pas spécialement fatigués.
MARIKA - Ven Nov 06, 2009 8:31 am
Sujet du message:
ce matin il était tout fier d'avoir encore une fois son ticket de cantine.
j'espère qu'il va être moins crevé ce soir.
Solveig - Ven Nov 06, 2009 8:40 am
Sujet du message:
Je ne mets pas Alice (5 ans) à la cantine ni à la garderie périscolaire, parce que justement je pense que c'est fatigant pour elle. Je préfère la solution de la "maman de jour" comme on dit ici (je n'aime pas ce terme, c'est une traduction de l'allemand Tagesmutter), en France on dirait une assistante maternelle, autrement dit une dame qui prend, en plus des siens, 3 enfants à l'école en accueil périscolaire. Je pense que c'est moins fatigant et que ça lui donne une vraie coupure. Alice mange chez cette dame 4 jours par semaine à midi, et elle y va deux fois par semaine le soir, les deux autres soirs, je termine plus tôt et je la cherche à l'école. Et quand je vais la chercher chez sa maman de jour, elle n'est souvent pas si contente de me voir arriver, car elle est en train de jouer avec les autres petites filles et qu'elle s'amuse bien... Pendant les vacances, je préfère en principe embaucher une étudiante pour les garder à la maison, même si pendant les vacances d'été, il y a aussi des ateliers, centres aérés, où elle est plus intelligemment occupée.
pepite - Ven Nov 06, 2009 9:34 am
Sujet du message:
chez nous c'est l'organisation qui prime si il y a le moindre grain de sable c'est foutu
pas de bus qui dessert notre bois(c'est chouette la campagne)..... donc nous faisons aussi office de taxi
sachant que nous avons 3 etablissements a desservir chaque matin et chaque soir(evidement a l'opposé les uns des autres ) sachant aussi que les emplois du temps de chacun varient (a part pour les gars qui sont en primaire), pour moi pas d'emplois du temps fixe, ben chaque soir pendant le repas petit point obligatoire...et reajustement evidement (qualitée requise ...facilitée d'adaptation rapide, action /reaction je me fais les ongles )

en generale ça donne , 2 pour moi , 2 pour mon mari sachant que les garçons vont a la garderie /cantine , les filles etudes/cantine (sinon elles ont la possibilité de rentrer a pied .....2km du premier arret de bus..elles le font quand ça leur va bien)
ça leur fait de bonnes journée autant que les notres et les semaines passent tres vite........

je nous ai octroyé un petit luxe quand meme, le mercredi je bosse que de 8h a 10h afin de pouvoir assurer le service de taxi pour les activitées extra scolaire , reeducation en tout genre (orthophonistes.....ect)vistite doc , dentistes ect.....

mais la en ce moment un petit grain de sable c'est glisser dans notre organisation ....je me suis cassé la figure en sortant de ma voiture ..resultat une epaule en l'air....peu plus m'en servir, peux plus conduire , peux plus rien faire de correcte a la maison, pour une durée qui ne m'a pas ete donnée......mon mari assume donc tout tout seul, je sais pas combien de temps il va tenir..... soupire
catz_be - Ven Nov 06, 2009 9:58 am
Sujet du message:
Ici je viens de reprendre le travail, après 7 mois à la maison.
Je ne pensais pas que l'organisation avec trois serait à ce point plus compliquée qu'avec deux.
Pourtant mon mari et moi ne travaillons que 4/5...
Le matin ça va, je gère! Je ne commence qu'à 10h.
Le petit arrive chez nounou à 8h30.
Les deux grands ne vont jamais à la garderie du matin.
Ils arrivent à 8h50, quand la classe commence.

C'est la fin de journée que est compliquée. Chaque jour de la semaine est différent.
Et les enfants s'y perdent malgré le beau planning affiché sur le frigo triste
Je vous passe les détails, mais ils ne rentrent jamais plus tard que 17h.
Si c'est plus tard, il est difficile de les calmer, de les laver, nourrir,... dans la sérénité.

Mon mari a autant de difficultés à s'adapter à mon retour au travail que les enfants.
Et les jours où je rentre à 20h, tout le monde me fait la tête soupire
J'espère qu'ils vont tous s'adapter parce que cela devient épuisant !
CARLOTTA - Ven Nov 06, 2009 10:56 am
Sujet du message:
Ils vont tous à la cantine tous les jours.

La plus grande prend le bus à 8h et rentre en bus vers 17h à la maison.

Je dépose les 4 autres à la garderie le matin (entre 7h45 et 8H), et une nounou vient les chercher à 16H30 pour les garder jusqu'à 19h30.

Donc ils ne vont pas à l'étude de l'école (impossible pour moi d'être de retour assez tôt, ça termine à 18h15), du coup à part la cantine, comme je suis à la maison le mercredi, ça ne change pas grand chose en rythme.

Et finalement je me demande si ça n'est pas plus cool pour eux que la course que nous faisions pour l'heure du dèj (sortie du collège -pas de bus à l'heure du dèj- à 11h30 dans une autre ville, sortie du primaire/maternelle à 11h45 dans notre ville, arrivée à midi à la maison, déjeuner à préparer en express puis à avaler et re-départ à 13h pour le primaire/maternelle qui rentre à 13h15 puis collège à 13h30)
rlullier - Ven Nov 06, 2009 12:19 pm
Sujet du message:
ici, ça change tous les jours parce que ça dépend de mon propre emploi du temps, le papa partant avant 7h30 et rentrant après 18h, il compte pour du beurre (c'était ,pour la rime avec "heures" clin d'oeil )
Comme tout le monde, j'essaie de les laisser le moins possible, bien sur, je fais ce que je peux:
lundi : je les amène pour 8h20 (heure normale d'école), une baby-sitter les prend à 11h30 et les ramène à 13h20, les fait manger tranquille à la maison et je les reprends au périscolaire à 17h15
mardi : dépose à 7h30 (heure d'ouverture du périscolaire), je les reprends à 11h30, on mange tranquille; à 13h, je les dépose à la porte de la voisine (car je bosse à 13h25) qui les dépose et je retourne les chercher vers 17h au périscolaire
mercredi : je les dépose à 7h30 chez une copine avec qui on fait la garde partagée, la baby-sitter est déjà chez elle et gère tout ce petit monde (aziliz est déposée à 8h30 au centre aéré avec un petit garçon, et récupérés à 11h30, pendant que les autres sont au conservatoire)
Je les récupère vers 12h15 , devant chez la copine...
jeudi : je les dépose à 7h30 au péri, je les récupère à 11h30 , on mange à la maison et je les redépose à 13h20 à l'école; je suis à 16h30 devant l'école
Vendredi : dépose à 7h30, cantine (seul jour...) et je suis à 16h30 devant l'école.

Le gros souci avec notre organisation, c'est que ça change tous les jours, ça les angoisse pas mal même si je leur redis mais avec une fille un peu tête en l'air comme ma 1ère, elle ne sait jamais le jour où elle va à la cantine ou pas...
Mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour leur éviter au max' la cantine et le périscolaire, en bossant à temps plein!
laurence - Ven Nov 06, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
Mon 2005 mange les quatre jours à la cantine, eh bien ça a l'air plus simple...et je crois qu'il angoisserait aussi si ça changeait tous les jours.

En plus ceux qui mangent à la cantine vont plus tôt à la sieste (à 13h contre 13h45 pour les autres) et lui qui ne la fait plus depuis belle lurette à la maison, dort ses 2h à l'école.
MARIKA - Ven Nov 06, 2009 5:20 pm
Sujet du message:
j'ai encore récupéré un boulot avec les nerfs en pelote.
et pourtant en PS ils font encore la sieste.
heureusement que j'avais la poussette !!
rlullier - Ven Nov 06, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Mon 2005 mange les quatre jours à la cantine, eh bien ça a l'air plus simple...et je crois qu'il angoisserait aussi si ça changeait tous les jours.

En plus ceux qui mangent à la cantine vont plus tôt à la sieste (à 13h contre 13h45 pour les autres) et lui qui ne la fait plus depuis belle lurette à la maison, dort ses 2h à l'école.

le truc, c'est que ma bientôt 6ans, elle, a du mal avec la garderie du matin... je comprends, c'est pas très drôle, elles arrivent les 1ères quasiment tous les matins de la semaine, c'est toujours les mêmes activités (coloriage, petits jeux de société calmes), je comprends que ça lasse...
Mais en même temps, je leur ai expliqué que , oui, c'est pas drôle tous les jours, mais c'est comme ça!
Pour la sieste, la maitresse de ma 2005 sait que c'est interdit pour elle, donc elle est couchée juste à côté de la porte, pour ne pas qu'elle s'endorme clin d'oeil
Et puis, je suis désolée, mais je préfère rentrer, j'aime bien manger avec elles le midi, ça fait une belle coupure dans la journée, la cantine est faitgante (l'an dernier, je bossais en maternelle...) et avec les 15 euros de la cantoche par jour, je préfère faire autre chose grimace
laurence - Ven Nov 06, 2009 11:15 pm
Sujet du message:
Beh oui, nous c'est 2,80 le repas, alors forcément c'est pas pareil.

De toute façon je n'ai aucun midi où je pourrais être à l'heure pour les prendre, donc la question ne se pose même pas...mais même si elle pouvait se poser, je ne courrais pas pour le faire, j'ai déjà joué à wonderwoman et j'ai perdu, alors je suis calmée !
MARIKA - Dim Nov 08, 2009 11:39 am
Sujet du message:
pas de garderie le matin ici : les classes ouvrent à 7h50, les cours commencent à 8h au primaire et chez les maternelles il y a un accueil échelonné jusqu'à 8h30.
chez les maternelles, je trouve par contre qu'un temps calme avec des coloriages et des puzzles et compagnie est bien adapté. à la maison on ne leur fait pas faire quelque chose de bien différant à cette heure-ci.
CARLOTTA - Dim Nov 08, 2009 1:09 pm
Sujet du message:
Mes enfants préfèrent aller à a garderie le matin : ils sont certains d'être à l'heure, je ne suis pas stressée parce que je ne trouve pas à me garer (il n'y a personne donc je m'arrête devant l'école), ils arrivent tous ensembles et peuvent faire des dessins, retrouver qq copains tranquillement etc... Quand je les déposent sans garderie, n°4 et n°5 ont beaucoup de mal à me quitter parce qu'ils sont séparés d'un seul coup de moi et de leurs frères et soeurs !
rlullier - Dim Nov 08, 2009 1:54 pm
Sujet du message:
CARLOTTA a écrit:
Mes enfants préfèrent aller à a garderie le matin : ils sont certains d'être à l'heure, je ne suis pas stressée parce que je ne trouve pas à me garer (il n'y a personne donc je m'arrête devant l'école), ils arrivent tous ensembles et peuvent faire des dessins, retrouver qq copains tranquillement etc... Quand je les déposent sans garderie, n°4 et n°5 ont beaucoup de mal à me quitter parce qu'ils sont séparés d'un seul coup de moi et de leurs frères et soeurs !

ici, la garderie du matin, en maternelle et primaire , ce n'est qu'avec un justificatif de l'employeur donc il y a très peu d'enfants quand même...
le soir, c'est sur justificatif des 2 employeurs pour la maternelle et ouvert à tous pour la primaire car il y a l'aide aux devoirs et comme il y a pas mal de petits étrangers, c'est utile pour eux.
rlullier - Dim Nov 08, 2009 1:54 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Beh oui, nous c'est 2,80 le repas, alors forcément c'est pas pareil.

De toute façon je n'ai aucun midi où je pourrais être à l'heure pour les prendre, donc la question ne se pose même pas...mais même si elle pouvait se poser, je ne courrais pas pour le faire, j'ai déjà joué à wonderwoman et j'ai perdu, alors je suis calmée !

Moi, je n'ai que 3 enfants, je ne joue pas du tout dans la même cour que toi clin d'oeil
rlullier - Dim Nov 08, 2009 1:59 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
pas de garderie le matin ici : les classes ouvrent à 7h50, les cours commencent à 8h au primaire et chez les maternelles il y a un accueil échelonné jusqu'à 8h30.
chez les maternelles, je trouve par contre qu'un temps calme avec des coloriages et des puzzles et compagnie est bien adapté. à la maison on ne leur fait pas faire quelque chose de bien différant à cette heure-ci.

C'est pas du tout différent à la maison comme activité, mais c'est à la maison, ça change pas mal de chose clin d'oeil
C'est plus cosy que dans une immense et vieille école, mélangée avec des grands de CM2 (pour le périscolaire du matin, il y a très peu d'élèves donc toutes les classes, 11 je crois, sont mélangées en primaire)...
Mais vendredi, Euriel a fait de la "couture ", elle a cousu une marionnette à doigts donc subitement, elle a envie d'aller au périscolaire mardi grand sourire
yoko - Dim Nov 08, 2009 2:59 pm
Sujet du message:
Ici depuis que j'ai commencé ma formation, mon mari s'occupe de préparer et emmener les enfants le matin. Il emmène les 4 pour 8h20 : mon ainé va au collège, mes deux maternelles à la garderie en attendant le début de l'école (9h), et le petit à la crèche.
Moi je récupère tout le monde à 17h, c'est l'avantage de commencer tôt.
De la fatigue il y en a pour mon ainé et ses soeurs. Mais cela reste supportable. Et le WE sieste .
nelcy - Dim Nov 08, 2009 8:16 pm
Sujet du message:
Un peu comme Armelle, je travaille en cachette de me enfants, ils ne mangent pas à la cantine et ne vont pas à la garderie. Anna va à la crèche 4 matin par semaine, 3 h. Mais je ne fais pas bcp d'heure et mon mari travaille à la maison, ça permet bien des arrangements. clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure