Maximômes

toutes les discussions - Pour celles qui chauffent au bois...

Momo777 - Ven Nov 06, 2009 9:23 am
Sujet du message: Pour celles qui chauffent au bois...
Des idées comment faire partir un feu sans pour autant vider la moitié d'une bouteille d'allume-feu? Au début, on prenait des brindilles, mais ^le stock ne tiendra même pas un mois!
bougnette - Ven Nov 06, 2009 9:25 am
Sujet du message:
pour l'homme : pommes de pin, petit bois (bout de palettes, petites branches ramassées avec les enfants, bûche refendues), un peu de journal

pour moi : pareil, avec un petit carré d'allume feu si on a plus de pommes de pin clin d'oeil
mawel - Ven Nov 06, 2009 9:28 am
Sujet du message: Re: Pour celles qui chauffent au bois...
Momo777 a écrit:
Des idées comment faire partir un feu sans pour autant vider la moitié d'une bouteille d'allume-feu? Au début, on prenait des brindilles, mais ^le stock ne tiendra même pas un mois!

On utilise des cubes en bois compressé + parafine, genre ça : http://www.deko-flammes.com/197-allume-feu-bois-compresse-parafine-pour-barbecue.html

Ca brule longtemps, et ça ne sent pas une odeur atroce comme les cubes a base de pétrole. 2 cubes suffisent si on s'y prend bien.

Un soufflet aide aussi au démarrage si le bois n'est pas bien sec.

Edit: J'avoue parfois aussi allumer au chalumeau... très rapide, mais faut faire attention a ce que l'on fait...
sofie - Ven Nov 06, 2009 9:37 am
Sujet du message:
jamais d'allume feu chez nous clin d'oeil on fait du feu à l'indienne grand sourire , ça marche même sans brindilles grand sourire
Mamienouche - Ven Nov 06, 2009 9:45 am
Sujet du message:
sofie a écrit:
jamais d'allume feu chez nous clin d'oeil on fait du feu à l'indienne grand sourire , ça marche même sans brindilles grand sourire

Sofie, c'est une cheminée d'appoint ou ton mode de chauffage principal. Non, parce que je me vois pas tous les jours choper des ampoules à frotter un morceau de bois ou deux silex pour éventuellement obtenir une étincelle grimace

non, plus sérieusement... notre fournisseur de bois nous porte toujours gracieusement du petit bois. Nous gardons aussi tout ce qui emballage bois (type cagettes mandarines et autres). Je garde également les vieux annuaires qui servent de feu de départ. Sinon, il y a les allume-feux... c'est très efficace aussi et certainement moins contraignant que tout le reste clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Ven Nov 06, 2009 9:55 am
Sujet du message:
papier journal + morceau de cagette + quelques kaplas... ça marche d'enfer.
sandranissa - Ven Nov 06, 2009 9:59 am
Sujet du message:
[quote="bougnette"]pour l'homme : pommes de pin, petit bois (bout de palettes, petites branches ramassées avec les enfants, bûche refendues), un peu de journal

Ma maman fait comme ça aussi.
fraueza - Ven Nov 06, 2009 10:02 am
Sujet du message:
journaux + pommes de pin et petit bois sec clin d'oeil

les allume-feu c'est un truc de citadin grimace
Laury - Ven Nov 06, 2009 10:04 am
Sujet du message:
petit bois (cagettes cassées ou détruites par ma chienne clin d'oeil ) + allume feu zip.
mettre le petit bois dessous et les buches parallèles pour que l'air circule au début et en mettre une autre par dessus (rigolez pas, 4 ans qu'on a la cheminée et je commence juste à savoir faire partir le feu)
liza - Ven Nov 06, 2009 10:40 am
Sujet du message:
journeaux, cagettes, petits bois bien sec.
Bénédicte BZH - Ven Nov 06, 2009 10:48 am
Sujet du message:
journaux+ emballages cartons (comme autour des yaourts) + petit bois sec (provenant de la taille des arbres)+ 2/3 morceaux de bois (en général je mets 1ou2 petits rondins fins et un marceau avec des arrêtes qui prennent plus facilement)..........
........+ une allumette et arrivée d'air ouverte (voire aussi porte ouverte ou entreouverte) le temps que ça démarre

je n'ai jamais mis aucun truc acheté pour allumer le feu (à part une allumette)
carpediem27 - Ven Nov 06, 2009 10:49 am
Sujet du message:
pas de cheminee, juste le conduit chez nous boude
chez mes parents çà marchait bien la pomme de pin, ou les palettes
ju - Ven Nov 06, 2009 10:49 am
Sujet du message:
très étonné(e) ingrid quelle bourge tu fais très étonné(e) cramer des kaplas très étonné(e) t'as pas de la cagette dans ton pays ? gros yeux
ln60 - Ven Nov 06, 2009 10:50 am
Sujet du message:
liza a écrit:
journeaux, cagettes, petits bois bien sec.

la mm chose
Marine - Ven Nov 06, 2009 10:50 am
Sujet du message:
Nous nous servons de briquettes que je fabrique a partir de journaux trempes et compresses dans un petit engin special. Briquette + un tout petit bout de Zip.
C'est tres pratique, et ca evite des quantites phenomenales de petit bois quand on fait un feu tous les jours... Par contre, il faut evidemment un bon stock de briquettes et ca prend un peu de temps (sechage surtout).
sixtine - Ven Nov 06, 2009 10:53 am
Sujet du message:
journaux, emballages carton et en général, mis en dessous des bois qui ne se sont pas complètemenvt consumés la veille, ça marche !
Sinon, on garde tout le petit bois qu'on trouve évidemment, aiguilles de pin, coquilles de noix, tout ce qui brûle, quoi .. !
ingrid (le retour...) - Ven Nov 06, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
très étonné(e) ingrid quelle bourge tu fais très étonné(e) cramer des kaplas très étonné(e) t'as pas de la cagette dans ton pays ? gros yeux

C'était une private joke... Un jour, Mirena m'a vue mettre du petit bois du commerce qui ressemble à des kaplas, elle était horrifiée !!!
nananne - Ven Nov 06, 2009 1:53 pm
Sujet du message:
journaux gratuits (on s'en passerait mais ils sont distribues avec le compte rendu de la mairie) et rouleaux de PQ vides
Momo777 - Ven Nov 06, 2009 3:10 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
papier journal + morceau de cagette + quelques kaplas... ça marche d'enfer.

C'est quoi des "kaplas"? honte
Momo777 - Ven Nov 06, 2009 3:12 pm
Sujet du message:
Alors le papier de vieux bottins brûle d'enfer - sauf que le bois, lui, ne brûle pas du premier coup méchante humeur

Le liquide allume-feu marche très bien aussi... pendant 5 minutes!!!

Feu encore éteint... pas encore ramassé de pommes de pin, je vais m'y mettre!
laurence - Ven Nov 06, 2009 3:14 pm
Sujet du message:
Ben, quand on n'a plus de brindilles, on va en chercher d'autres !? réfléchis
sixtine - Ven Nov 06, 2009 3:16 pm
Sujet du message:
ooh Laurence tout de suite, des plans hypra compliqués ! très étonné(e)
Momo777 - Ven Nov 06, 2009 3:24 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

Rigole si tu veux, l'autre jour j'en ai amené, mon homme dit qu'il faudrait les laisser stockées quelquel part pendant au moins 2 ans pour qu'elles soient assez sèches pour bien brûler???!!!! gros yeux
laurence - Ven Nov 06, 2009 3:26 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
laurence a écrit:

Rigole si tu veux, l'autre jour j'en ai amené, mon homme dit qu'il faudrait les laisser stockées quelquel part pendant au moins 2 ans pour qu'elles soient assez sèches pour bien brûler???!!!! gros yeux

roule de rire roule de rire roule de rire
ça brûle tout de suite. Laisse les sécher la nuit si vraiment tu les ramasses sous la flotte clin d'oeil
Momo777 - Ven Nov 06, 2009 3:50 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Momo777 a écrit:
laurence a écrit:

roule de rire roule de rire roule de rire
ça brûle tout de suite. Laisse les sécher la nuit si vraiment tu les ramasses sous la flotte clin d'oeil

Bon ok, j'avoue que mon mari découvre l'art du feu lui aussi grand sourire
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure