Cheyennes77 a écrit: |
J'écris ce post suite à celui de Yoko ... qui me fait tout de même réfléchir ![]() Il y a quelques mois, j'ai parlé à mon mari de mon envie très forte de me reconvertir professionnellement. J'étais motivée et déterminée ... je voulais reprendre mes études et devenir infirmière. J'ai étudié toutes les possibilités qui m'étaient offertes pour aboutir, en passant par la case aide soignante, ou en faisant directement les 3 ans d'école. Je me suis renseignée sur les financements possibles, CIF, rupture amiable du contrat de travail avec mon employeur pour prétendre à un financement des Assedic, bourses d'études ... J'ai fait des demandes de stages d'obs (en maisons de retraite, en hopital, en clinique, en cabinet libéral, ...) J'ai retourné tout ça dans ma tête, je me suis mise à chercher des supports de cours pour voir ... Bref, tout est tombé à l'eau car mon mari me considère comme incapable de réussir, ne voit que le risque pour lui et pas le bénéfice pour moi, n'est pas disposé à m'aider ni à me soutenir ...Un de ses arguments était que nous avions quelques prêts en cours et qu'on n'y arriverait pas financièrement. J'ai puisé dans une somme d'argent perso et nous avons bouclé 1 prêt. Mais il n'est pas plus convaincu ... J'ai l'impression de m'être fait avoir, d'avoir été rabaissée et blessée. Mon mari me considère comme sa mère, comme sa femme de ménage et comme son épouse mais pas comme une personne à part entière. Mon épanouissement ne compte pas s'il suppose un sacrifice de sa part, ou juste un petit coup de pouce, voire même un soutien MORAL. Quand je vois des couples qui se soutiennent et ont des projets communs ça me réconforte et je me dis que c possible ... mais pas avec lui ... ![]() Notre projet commun d'avoir un autre enfant l'a sans doute beaucoup soulagé, il a dû se dire qu'avec ce genre d'occupation je n'aurais plus envie d'avancer professionnellement, mais j'ai plein de projets pro, perso, et je n'ai que 31 ans alors ... |
TICYA a écrit: |
Franchement je rêve d'un autre môme mais si je voyais mon mari se réjouir de me faire un autre enfant juste pour me maintenir à la maison, je prendrais mes jambes à mon cou !!! |
sistamanue a écrit: |
Vous avez le jugement rapide les filles ![]() ![]() Comment peut-on dire ça à quelqu'un qu'on ne connait pas, sur la base de 10 lignes d'arguments à la défaveur de son mari ?????? ![]() |
Vous avez le jugement rapide les filles ![]() ![]() Comment peut-on dire ça à quelqu'un qu'on ne connait pas, sur la base de 10 lignes d'arguments à la défaveur de son mari ?????? ![]() |
Citation: |
mon mari me considère comme incapable de réussir |
ne voit que le risque pour lui |
J'ai puisé dans une somme d'argent perso |
Mon épanouissement ne compte pas |
voire même un soutien MORAL. |
mais j'ai plein de projets pro, perso |
mawel a écrit: |
Alors prend toi en main ! Définis ce qui est réellement vraiment vraiment important pour toi. Defini les moyens d'y parvenir, les risques associés, les impacts sur ceux que tu aimes. Met tout sur papier, pese le pour et le contre, le tout formalisé par écrit, puis tu ranges ça pendant 6 mois. Si après 6 mois tu es toujours du même avis, et que tu ne trouve pas une virgule a changer a ton analyse de départ, alors fonce. Sinon, refait une analyse complete, et repart pour 6 mois! |
mawel a écrit: | ||||||||||||||
+1 Question : "Mon mari me soutient pas moralement" (on ne sait pas grand chose des circonstances exactes, de la motivation de la décision, du refus, de l'état des relations), Réponse : "Bin t'as qu'a le quitter" (au moins, c'est simple). ![]() ![]() ![]()
C'est a dire ? Qu'a t'il dit ? Avait-il des raisons particuliéres de le dire ? Fait-il reference a des trucs passé ?
Pour lui, et la famille si j'ai bien compris ? Pasque si on final, vous vous retrouvez dans la mouise financiere, c'est pas juste lui que ça impactera.
Je suis pas sur de comprendre ? Y'a l'argent de la famille, et l'argent a toi ?
Oui enfin bon... Moi je reve d'arreter mon boulot, et de fonder ma boite. Je suis pas sur que ça soit rentable avant 5 ans (ni même après d'ailleurs), donc ça nous mettrait tous dans la mouise. Est-ce qu'il faudrait que je quitte ma femme pasqu'elle "ne comprend pas que c'est nécessaire a mon épanouissement" (la vilaine !).
Redefini ce que c'est. Les hommes et les femmes n'ont pas toujours la même définition la dessus.
Alors prend toi en main ! Définis ce qui est réellement vraiment vraiment important pour toi. Defini les moyens d'y parvenir, les risques associés, les impacts sur ceux que tu aimes. Met tout sur papier, pese le pour et le contre, le tout formalisé par écrit, puis tu ranges ça pendant 6 mois. Si après 6 mois tu es toujours du même avis, et que tu ne trouve pas une virgule a changer a ton analyse de départ, alors fonce. Sinon, refait une analyse complete, et repart pour 6 mois! |
mawel a écrit: | ||||||||||||||
+1 Question : "Mon mari me soutient pas moralement" (on ne sait pas grand chose des circonstances exactes, de la motivation de la décision, du refus, de l'état des relations), Réponse : "Bin t'as qu'a le quitter" (au moins, c'est simple). ![]() ![]() ![]()
C'est a dire ? Qu'a t'il dit ? Avait-il des raisons particuliéres de le dire ? Fait-il reference a des trucs passé ? Non mais il y a toujours un risque dans une entreprise de ce genre ... et il préfère qu'on reste sur nos acquis.
Pour lui, et la famille si j'ai bien compris ? Pasque si on final, vous vous retrouvez dans la mouise financiere, c'est pas juste lui que ça impactera. C'est pk je me suis bien renseignée et que je me laissais encore une année avant de passer les concours, afin de tout caler ... Nous en étions à budgéter les 3 prochaines années tu vois ... Financièrement nous y serions arrivé et familialement il aurait pu s'y mettre ! Il travaille à mi temps ...
Je suis pas sur de comprendre ? Y'a l'argent de la famille, et l'argent a toi ? C'est une somme que mon père m'a laissée pour réaliser un projet perso. J'en ai déjà mis une partie dans le pot commun, mais je voulais en garder pour autre chose, je ne sais pas moi, ... Mon mari a toujours fait la distinction entre l'argent et LA MAISON qu'il avait avant de me rencontrer et le reste alors ...
Oui enfin bon... Moi je reve d'arreter mon boulot, et de fonder ma boite. Je suis pas sur que ça soit rentable avant 5 ans (ni même après d'ailleurs), donc ça nous mettrait tous dans la mouise. Est-ce qu'il faudrait que je quitte ma femme pasqu'elle "ne comprend pas que c'est nécessaire a mon épanouissement" (la vilaine !). Non mais il a fait pareil pour mes cours de dessin, mes acticités sportives, mon régime ... etc alors je me demande ce qu'il risque à me laisser m'épanouir dans ces domaines là aussi ??? Pas de risuqe pour le ménage là ...
Redefini ce que c'est. Les hommes et les femmes n'ont pas toujours la même définition la dessus. Soutien moral : soutien (n.)aide, appui, secours, support soutien (n.m.) accotoir, adepte, adhérent, adossement, aide, aile, allocation, ange, appoint, appui, arc-boutant, armature, assistance, auxiliaire, base, bastion, bâton de vieillesse, béquille, bourse, busc, cale, caution, ceinture, champion, charpente, collaboration, colonne, concours, consolation, coopération, coup d'épaule, coup de main, défense, défenseur, dossier, égide, empattage, encouragement, épaulement, éperon, étai, étançon, étançonnement, financement, fondement, gagne-pain, influence, intervention, levier, main-forte, mainteneur, membre, parrainage, participation, partisan, patronage, pilastre, pilier, piston, pivot, planche de salut, protecteur, protection, recommandation, réconfort, recours, refuge, renfort, rescousse, ressource, sauvegarde, sauvetage, secours, service, soulagement, sous-œuvre, soutènement, subside, subvention, support, tenant, tutelle, tuteur, viatique
flore a écrit: | ||
entièrement d'accord, vous avez l'art de "plier" une situation, même à une proche je donnerais pas de tels avis ![]() |
booboon a écrit: |
d'ailleurs tout ce que tu as écrit au début, tu l'as fait seule |
Ejal a écrit: |
oui certains hommes ne sont bien que dans le shéma "je suis l'homme de la maison, c'est moi le pourvoyeur, ma femme dépend de moi" |
zzou a écrit: | ||
Mais pas en bossant à mi-temps, alors. ![]() |
Cheyennes77 a écrit: |
J'écris ce post suite à celui de Yoko ... qui me fait tout de même réfléchir ![]() Il y a quelques mois, j'ai parlé à mon mari de mon envie très forte de me reconvertir professionnellement. J'étais motivée et déterminée ... je voulais reprendre mes études et devenir infirmière. J'ai étudié toutes les possibilités qui m'étaient offertes pour aboutir, en passant par la case aide soignante, ou en faisant directement les 3 ans d'école. Je me suis renseignée sur les financements possibles, CIF, rupture amiable du contrat de travail avec mon employeur pour prétendre à un financement des Assedic, bourses d'études ... J'ai fait des demandes de stages d'obs (en maisons de retraite, en hopital, en clinique, en cabinet libéral, ...) J'ai retourné tout ça dans ma tête, je me suis mise à chercher des supports de cours pour voir ... Bref, tout est tombé à l'eau car mon mari me considère comme incapable de réussir, ne voit que le risque pour lui et pas le bénéfice pour moi, n'est pas disposé à m'aider ni à me soutenir ... Un de ses arguments était que nous avions quelques prêts en cours et qu'on n'y arriverait pas financièrement. J'ai puisé dans une somme d'argent perso et nous avons bouclé 1 prêt. Mais il n'est pas plus convaincu ... J'ai l'impression de m'être fait avoir, d'avoir été rabaissée et blessée. Mon mari me considère comme sa mère, comme sa femme de ménage et comme son épouse mais pas comme une personne à part entière. Mon épanouissement ne compte pas s'il suppose un sacrifice de sa part, ou juste un petit coup de pouce, voire même un soutien MORAL. Quand je vois des couples qui se soutiennent et ont des projets communs ça me réconforte et je me dis que c possible ... mais pas avec lui ... ![]() Notre projet commun d'avoir un autre enfant l'a sans doute beaucoup soulagé, il a dû se dire qu'avec ce genre d'occupation je n'aurais plus envie d'avancer professionnellement, mais j'ai plein de projets pro, perso, et je n'ai que 31 ans alors ... |
virgulle a écrit: |
POur ma pomme : me réaliser ce n'est pas quelque chose que l'on fait en étant soutenue, ce n'est pas quelque chose que l'on doit à quelqu'un : c'est un truc personnel que l'on fait pour soi ![]() ![]() ![]() |
@rmelle ![]() |
Je ne sais pas ce qui marche chez les autres mais avec M @rmelle il est clair que le discours: "épaule-moi, je veux faire un truc pour me réaliser" ça le panique, il va trouver tous les systèmes pour ne rien changer et essayer de me persuader que je suis bien assez réalisée comme ça ![]() Par contre si je présente: "Voilà, j'ai tel objectif, ça comporte ça, ça et ça de telle heure à tel jour et ça me donnera tel résultat, tu fais partie de l'équipe et ton role c'est ça!" il va suivre parce que ne pas le faire serait de la lacheté. Il ne supporte pas que je doute et encore moins que je compte sur lui pour savoir ce que je veux...donc si tu définis très précisément le role que ton mari aura à jouer ça t'épaulera de fait mais ça le libèrera de toute responsabilité...ce qui pèse souvent. |