Maximômes

toutes les discussions - Se réaliser

Céline77 - Lun Nov 09, 2009 11:42 am
Sujet du message: Se réaliser
J'écris ce post suite à celui de Yoko ... qui me fait tout de même réfléchir pff n'importe quoi .
Il y a quelques mois, j'ai parlé à mon mari de mon envie très forte de me reconvertir professionnellement. J'étais motivée et déterminée ... je voulais reprendre mes études et devenir infirmière.
J'ai étudié toutes les possibilités qui m'étaient offertes pour aboutir, en passant par la case aide soignante, ou en faisant directement les 3 ans d'école.
Je me suis renseignée sur les financements possibles, CIF, rupture amiable du contrat de travail avec mon employeur pour prétendre à un financement des Assedic, bourses d'études ...
J'ai fait des demandes de stages d'obs (en maisons de retraite, en hopital, en clinique, en cabinet libéral, ...)
J'ai retourné tout ça dans ma tête, je me suis mise à chercher des supports de cours pour voir ...
Bref, tout est tombé à l'eau car mon mari me considère comme incapable de réussir, ne voit que le risque pour lui et pas le bénéfice pour moi, n'est pas disposé à m'aider ni à me soutenir ...
Un de ses arguments était que nous avions quelques prêts en cours et qu'on n'y arriverait pas financièrement. J'ai puisé dans une somme d'argent perso et nous avons bouclé 1 prêt. Mais il n'est pas plus convaincu ... J'ai l'impression de m'être fait avoir, d'avoir été rabaissée et blessée.
Mon mari me considère comme sa mère, comme sa femme de ménage et comme son épouse mais pas comme une personne à part entière. Mon épanouissement ne compte pas s'il suppose un sacrifice de sa part, ou juste un petit coup de pouce, voire même un soutien MORAL.
Quand je vois des couples qui se soutiennent et ont des projets communs ça me réconforte et je me dis que c possible ... mais pas avec lui ... triste
Notre projet commun d'avoir un autre enfant l'a sans doute beaucoup soulagé, il a dû se dire qu'avec ce genre d'occupation je n'aurais plus envie d'avancer professionnellement, mais j'ai plein de projets pro, perso, et je n'ai que 31 ans alors ...
ingrid (le retour...) - Lun Nov 09, 2009 11:49 am
Sujet du message:
Et ben... Change de mari ! Je sais, c'est facile à dire mais tu ne pourras pas avancer dans ces conditions. Franchement, des fois, ça me tue ce que je lis ici triste
adromaca - Lun Nov 09, 2009 12:10 pm
Sujet du message:
soit tu changes de mari , soit tu fais comme moi, tu avances pour toi même par toi mêmes sans rien demander a personne et là il verras bien que tu en es capable parfois ....

je ne parle de mes projets qu'une fois lancés aussi sinon pareil il cherche a "détruire" donc ....

TICYA - Lun Nov 09, 2009 12:10 pm
Sujet du message:
Franchement je rêve d'un autre môme mais si je voyais mon mari se réjouir de me faire un autre enfant juste pour me maintenir à la maison, je prendrais mes jambes à mon cou !!!
Selene - Lun Nov 09, 2009 12:18 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas s'il faut que tu baisses les bras devant ton projet. Tu as l'air de l'avoir murement reflechi et motivee.
Je trouverai dommage de laisser ton mari te plomber les ailes. L'epanouisement perso c'est important.
Si vraiment ca te tient a coeur, ne lache pas le morceau. Il se fera une raison, il a peur peut etre du changement que ca va apporter, tu seras moins dispo, il faudra qu'il se bouge davantage...mais t'as le droit de t'epanouir aussi!
mimosa - Lun Nov 09, 2009 12:20 pm
Sujet du message:
gros yeux gros yeux à toi de voir ce que tu veux faire de TA vie, ce n'est ps parce que ton mari veut t'enfermer à la maison que tu dois le faire, il te traite de la façon dont tu te le laisses faire honte , 30ans c très jeune et en effet je ne vois ps en quoi un enfant empêche d'avoir des projets, c'est quand même toi qui as choisi un mari pareil donc mettez les choses au clair, on a le droit de changer d'avis aussi
virmaauco - Lun Nov 09, 2009 12:30 pm
Sujet du message: Re: Se réaliser
Cheyennes77 a écrit:
J'écris ce post suite à celui de Yoko ... qui me fait tout de même réfléchir pff n'importe quoi .
Il y a quelques mois, j'ai parlé à mon mari de mon envie très forte de me reconvertir professionnellement. J'étais motivée et déterminée ... je voulais reprendre mes études et devenir infirmière.
J'ai étudié toutes les possibilités qui m'étaient offertes pour aboutir, en passant par la case aide soignante, ou en faisant directement les 3 ans d'école.
Je me suis renseignée sur les financements possibles, CIF, rupture amiable du contrat de travail avec mon employeur pour prétendre à un financement des Assedic, bourses d'études ...
J'ai fait des demandes de stages d'obs (en maisons de retraite, en hopital, en clinique, en cabinet libéral, ...)
J'ai retourné tout ça dans ma tête, je me suis mise à chercher des supports de cours pour voir ...
Bref, tout est tombé à l'eau car mon mari me considère comme incapable de réussir, ne voit que le risque pour lui et pas le bénéfice pour moi, n'est pas disposé à m'aider ni à me soutenir ...Un de ses arguments était que nous avions quelques prêts en cours et qu'on n'y arriverait pas financièrement. J'ai puisé dans une somme d'argent perso et nous avons bouclé 1 prêt. Mais il n'est pas plus convaincu ... J'ai l'impression de m'être fait avoir, d'avoir été rabaissée et blessée.
Mon mari me considère comme sa mère, comme sa femme de ménage et comme son épouse mais pas comme une personne à part entière. Mon épanouissement ne compte pas s'il suppose un sacrifice de sa part, ou juste un petit coup de pouce, voire même un soutien MORAL.
Quand je vois des couples qui se soutiennent et ont des projets communs ça me réconforte et je me dis que c possible ... mais pas avec lui ... triste
Notre projet commun d'avoir un autre enfant l'a sans doute beaucoup soulagé, il a dû se dire qu'avec ce genre d'occupation je n'aurais plus envie d'avancer professionnellement, mais j'ai plein de projets pro, perso, et je n'ai que 31 ans alors ...
£

Ca existe encore des hommes comme ca?!

Cheyennes, comment vois tu l'avenir avec cet homme? Je serais toi.... enfin, je ne suis pas toi mais je prends mes chaussures qui courent vite et je courrrrrs loin de ce fardeau.

ooups, pas gentille la dame mais là non, on ne peut pas subir comme ca, c'est à mon sens IMPOSSIBLE.

Lances toi et inch'allah.
sistamanue - Lun Nov 09, 2009 12:33 pm
Sujet du message:
Vous avez le jugement rapide les filles gros yeux gros yeux .
Comment peut-on dire ça à quelqu'un qu'on ne connait pas, sur la base de 10 lignes d'arguments à la défaveur de son mari ?????? hein ?
Zézette - Lun Nov 09, 2009 12:36 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Franchement je rêve d'un autre môme mais si je voyais mon mari se réjouir de me faire un autre enfant juste pour me maintenir à la maison, je prendrais mes jambes à mon cou !!!

c'est clair
virmaauco - Lun Nov 09, 2009 12:58 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Comment peut-on dire ça à quelqu'un qu'on ne connait pas, sur la base de 10 lignes d'arguments à la défaveur de son mari ?????? hein ?

oui nous sommes dures mais qd même comment dire à sa femme qu'elle sea incapable de réussir dans ce domaine, tien spour la peine je te fais un gosse comme ca tu reste au bercail "bobonne"!! ben non là j'avoue je réagis pas en faveur de Mr. hein ? soupire
mawel - Lun Nov 09, 2009 1:00 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

+1
Question : "Mon mari me soutient pas moralement" (on ne sait pas grand chose des circonstances exactes, de la motivation de la décision, du refus, de l'état des relations),
Réponse : "Bin t'as qu'a le quitter" (au moins, c'est simple).

très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

Citation:
mon mari me considère comme incapable de réussir

C'est a dire ? Qu'a t'il dit ? Avait-il des raisons particuliéres de le dire ? Fait-il reference a des trucs passé ?

Citation:
ne voit que le risque pour lui

Pour lui, et la famille si j'ai bien compris ? Pasque si on final, vous vous retrouvez dans la mouise financiere, c'est pas juste lui que ça impactera.

Citation:
J'ai puisé dans une somme d'argent perso

Je suis pas sur de comprendre ? Y'a l'argent de la famille, et l'argent a toi ?

Citation:
Mon épanouissement ne compte pas

Oui enfin bon...
Moi je reve d'arreter mon boulot, et de fonder ma boite. Je suis pas sur que ça soit rentable avant 5 ans (ni même après d'ailleurs), donc ça nous mettrait tous dans la mouise. Est-ce qu'il faudrait que je quitte ma femme pasqu'elle "ne comprend pas que c'est nécessaire a mon épanouissement" (la vilaine !).

Citation:
voire même un soutien MORAL.

Redefini ce que c'est. Les hommes et les femmes n'ont pas toujours la même définition la dessus.

Citation:
mais j'ai plein de projets pro, perso

Alors prend toi en main !
Définis ce qui est réellement vraiment vraiment important pour toi. Defini les moyens d'y parvenir, les risques associés, les impacts sur ceux que tu aimes. Met tout sur papier, pese le pour et le contre, le tout formalisé par écrit, puis tu ranges ça pendant 6 mois.

Si après 6 mois tu es toujours du même avis, et que tu ne trouve pas une virgule a changer a ton analyse de départ, alors fonce. Sinon, refait une analyse complete, et repart pour 6 mois!
virmaauco - Lun Nov 09, 2009 1:03 pm
Sujet du message:
Ce que je ne comprends pas c'est que l'on ne pousse pas son conjoint/e vers son épanouissement personnel. C'est une telle force de se sentir soutenue.

"Laisses tomber tu n'y arriveras pas".... je ne vois aucun signe d'amour la dedans. triste
Laury - Lun Nov 09, 2009 1:05 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:

Définis ce qui est réellement vraiment vraiment important pour toi. Defini les moyens d'y parvenir, les risques associés, les impacts sur ceux que tu aimes. Met tout sur papier, pese le pour et le contre, le tout formalisé par écrit, puis tu ranges ça pendant 6 mois.

Si après 6 mois tu es toujours du même avis, et que tu ne trouve pas une virgule a changer a ton analyse de départ, alors fonce. Sinon, refait une analyse complete, et repart pour 6 mois!

Ok avec ça.
Surtout que tu es encore jeune, le petit dernier qui te "scotchera "immmaquablement à la maison, tu as le temps.

Et puis, dans mon cas, mon mari ne doute pas de moi, mais juste que je trouve LE boulot plus ou moins en adéquation avec mes études ou qui ne soit pas qu'alimentaire.
Sans compter qu'ils s'habituenet à ce qu'on soit à la maison, c'est la période de changement qu'on appréhende tous, mais une fois qu'on y est, tout se fait.
Tu as des projets, fonce clin d'oeil
mimosa - Lun Nov 09, 2009 1:05 pm
Sujet du message:
j'aime bien l'analyse de mawel, c ce que je fais pour moi, pour faire la différence entre "un rêve" et "un projet" grand sourire
quand je m'enflamme pour un truc, ça me remet les pieds sur terre clin d'oeil
oui peutêtre qu'on va vite en besogne, mais un mari qui dénigre soupire , avec zhom je mets tout par écrit et on relit ensemble, c impecc pour voir la faisabilité du truc, ça permet aussi de voir de l'extérieur, là je remets à plus tard, je ne compte ps du tout sur lui pour me pousser, c à soi même de se prendre en charge mais je ne supporterais ps qu'on me "casse", même un échec du passé, on peut s'en servir pour éviter des erreurs, tout le monde s'est cassé la figure à un moment ou un autre ce n'est ps une raison pour coller une étiquette d'incapacité hein ?, zhom me laisse libre de mes choix et réciproquement, question de respect entre deux adultes
Orzi - Lun Nov 09, 2009 1:12 pm
Sujet du message:
J'ai eu le souci il y a peu. Même si dans le discours mon mari me soutient quoi que je fasse, dans la réalité je me suis rendue compte que ça n'était pas du tout le cas. Et depuis, quelque chose s'est cassé. J'ai arrêté de me poser des questions, je lui laisse encore une chance, et après on verra...
flore - Lun Nov 09, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

entièrement d'accord, vous avez l'art de "plier" une situation, même à une proche je donnerais pas de tels avis hein ?
SPQR - Lun Nov 09, 2009 1:18 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
sistamanue a écrit:

+1
Question : "Mon mari me soutient pas moralement" (on ne sait pas grand chose des circonstances exactes, de la motivation de la décision, du refus, de l'état des relations),

Citation:

C'est a dire ? Qu'a t'il dit ? Avait-il des raisons particuliéres de le dire ? Fait-il reference a des trucs passé ?

Citation:

Pour lui, et la famille si j'ai bien compris ? Pasque si on final, vous vous retrouvez dans la mouise financiere, c'est pas juste lui que ça impactera.

Citation:

Citation:

Oui enfin bon...
Moi je reve d'arreter mon boulot, et de fonder ma boite. Je suis pas sur que ça soit rentable avant 5 ans (ni même après d'ailleurs), donc ça nous mettrait tous dans la mouise. Est-ce qu'il faudrait que je quitte ma femme pasqu'elle "ne comprend pas que c'est nécessaire a mon épanouissement" (la vilaine !).

Citation:

Redefini ce que c'est. Les hommes et les femmes n'ont pas toujours la même définition la dessus.

Citation:

Rien à ajouter je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles je me fais les ongles
Céline77 - Lun Nov 09, 2009 1:29 pm
Sujet du message:
mawel a écrit:
sistamanue a écrit:

+1

Citation:

Non mais il y a toujours un risque dans une entreprise de ce genre ... et il préfère qu'on reste sur nos acquis.

Citation:

C'est pk je me suis bien renseignée et que je me laissais encore une année avant de passer les concours, afin de tout caler ... Nous en étions à budgéter les 3 prochaines années tu vois ...
Financièrement nous y serions arrivé et familialement il aurait pu s'y mettre ! Il travaille à mi temps ...

Citation:

C'est une somme que mon père m'a laissée pour réaliser un projet perso.
J'en ai déjà mis une partie dans le pot commun, mais je voulais en garder pour autre chose, je ne sais pas moi, ...
Mon mari a toujours fait la distinction entre l'argent et LA MAISON qu'il avait avant de me rencontrer et le reste alors ...

Citation:

Oui enfin bon...

Non mais il a fait pareil pour mes cours de dessin, mes acticités sportives, mon régime ... etc alors je me demande ce qu'il risque à me laisser m'épanouir dans ces domaines là aussi ??? Pas de risuqe pour le ménage là ...

Citation:

Soutien moral :

soutien (n.)aide, appui, secours, support

soutien (n.m.) accotoir, adepte, adhérent, adossement, aide, aile, allocation, ange, appoint, appui, arc-boutant, armature, assistance, auxiliaire, base, bastion, bâton de vieillesse, béquille, bourse, busc, cale, caution, ceinture, champion, charpente, collaboration, colonne, concours, consolation, coopération, coup d'épaule, coup de main, défense, défenseur, dossier, égide, empattage, encouragement, épaulement, éperon, étai, étançon, étançonnement, financement, fondement, gagne-pain, influence, intervention, levier, main-forte, mainteneur, membre, parrainage, participation, partisan, patronage, pilastre, pilier, piston, pivot, planche de salut, protecteur, protection, recommandation, réconfort, recours, refuge, renfort, rescousse, ressource, sauvegarde, sauvetage, secours, service, soulagement, sous-œuvre, soutènement, subside, subvention, support, tenant, tutelle, tuteur, viatique

Citation:

Merci pour ce judicieux conseil, je vais essayer car j'ai l'impression de tourner en rond Et quoi qu'il arrive je pense qu'une maman/épouse/femme épanouie n'en est que plus heureuse et que ça rejaillit sur son entourage ...
booboon - Lun Nov 09, 2009 1:54 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
sistamanue a écrit:

entièrement d'accord, vous avez l'art de "plier" une situation, même à une proche je donnerais pas de tels avis hein ?

d'accord avec ça et
avec mawel....

C'est bien l'épanouissement personnel, mais quel est le choix du moment ?
peut-être faut-il redéfinir tes priorités seule, et avec lui... d'ailleurs tout ce que tu as écrit au début, tu l'as fait seule hein ?

je crois que j'aurais commencé par en parler avec mon mari avant d'aller si loin dans la démarche....il a peut-être eu l'impression d'être mis devant le fait accompli, et ça pour un homme pff n'importe quoi
sixtine - Lun Nov 09, 2009 2:05 pm
Sujet du message:
J'adore quand il me soutient et qu'il est fier de moi !! amoureux transi amoureux transi
MAIS s'il ne montre pas plus d'interet pour ce que je fais ... ma foi, je continue à m'éclater dans ce que j'aime surtout si cela ne met pas la famille en péril .

j'ai fini d'attendre de lui qu'il soit en extase devant le moindre de mes petits gâteaux ou devant mon dernier roman ( celui ci soit il fantastique je me fais les ongles )
Je trouve cela touchant mais je n'en ai pas besoin pour être contente de moi, mécontente, pleine d'allant ou pas. Ce n'est pas une condition.

S'il n'avait pas été d'accord que je prenne des cours de danse du ventre alors que le budget familial le permet et que ça m'éclate, son avis n'aurait pas été du premier ordre pour moi, le mien à moi d'avis comptant plus , sur ce genre de décision.

Après, pour une formation, un changement de cap pro , je n'attendrai pas non plus son avis, son approbation ... je crois !

Définir le soutien que tu attends n'est peut être pas si évident que cela , ni pour lui ni pour toi , non ?
Céline77 - Lun Nov 09, 2009 2:07 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
d'ailleurs tout ce que tu as écrit au début, tu l'as fait seule

Non non !!! Je lui en ai parlé en janvier et j'ai abandonné en juin ... En janvier il voulait plus d'éléments et il m'a dit qu'il fallait y réfléchir ... Sachant que c t un projet pour dans "1 an et demi", car les concours se déroulent au printemps. Nous avions le temps, je n'ai rien fait dans la précipitation et j'ai souhaité faire ça en concertation avec mon mari car nous sommes deux pour sa mise en oeuvre.
carpediem27 - Lun Nov 09, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
tout dépend si le projet risque de mettre en péril la famille ?
je ne me permettrais pas de juger mais c'est vrai qu'il a pas l'air cool le monsieur !
Céline77 - Lun Nov 09, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
Je ne mettrais pas en péril ma famille ... jamais. C'est fait pour ça les calculs, les réflexions ... encore faut-il vouloir que ça marche et faire quelques concessions. Bref ...
sixtine - Lun Nov 09, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
Mais il ne veut faire aucune concession sur ce point là , c'est ça ??
Céline77 - Lun Nov 09, 2009 2:29 pm
Sujet du message:
C'est ça ! grand sourire
sixtine - Lun Nov 09, 2009 2:33 pm
Sujet du message:
Mais il y aurait besoin de quoi comme effort de sa part, pour ta formation à toi ?
Ejal - Lun Nov 09, 2009 2:37 pm
Sujet du message:
En fait je pense que cheyennes a besoin du soutien de son conjoint pour deux choses principalement, (1) elle va être à l'exterieure donc pour le travail à la maison, il va falloir qu'il s'y mette et meme pour certaines périodes comme pendant les exams qu'il fasse la majorité,
(2) De plus il va y avoir plein d'imprévu, des frais auxquels on n'a pas pensé, si son mari la soutient, il lui dira c'est pas grave, on va se serrer la ceinture, sinon ce sera des petites phrases du style, je te l'avait bien dit....
Donc oui certains projet demande un investissement du conjoint sinon le reve peut devenir galere.
Pour les réponses rapides de toutes celles qui ont dit quitte-le je suppose que ça vient du fait qu'en tant que femme on a toute rencontré des hommes tres insécures et qui preferent rabaisser leur femme car ils ont peur d'être quitté si leur femme "réussi" leur vie pro, et oui certains hommes ne sont bien que dans le shéma "je suis l'homme de la maison, c'est moi le pourvoyeur, ma femme dépend de moi"
Sinon, comme certaines par contre, je dirai non à un enfant supplémentaire avec un conjoint pour lequel j'ai de tels doutes, et la, Cheyenne est totalement responsable de son choix, on ne peut pas dire oui à un bébé et ensuite se plaindre d'être poussé à rester à la maison...
zzou - Lun Nov 09, 2009 2:40 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
oui certains hommes ne sont bien que dans le shéma "je suis l'homme de la maison, c'est moi le pourvoyeur, ma femme dépend de moi"

Mais pas en bossant à mi-temps, alors. très étonné(e)
Ejal - Lun Nov 09, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
zzou a écrit:
Ejal a écrit:
oui certains hommes ne sont bien que dans le shéma "je suis l'homme de la maison, c'est moi le pourvoyeur, ma femme dépend de moi"

Mais pas en bossant à mi-temps, alors. très étonné(e)

Tu serai surprise du nombre d'hommes qui ne sont pas ambitieux et qui ne suporterons pas que leur femme gagnent plus qu'eux, et qui diront s'il manque de l'argent pour la famille, que c'est la faute des autres, ils ne sont pas assez payé, leur femme est dépensiere etc...
mimosa - Lun Nov 09, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
Ejal super !
faut trouver un équilibre entre un projet perso et ne ps mettre en danger la famille ça ne veut ps dire ne ps bouger d'un cm, vérifie la faisabilité de ton projet y compris si ton homme n'adhère ps? ou ce n'est peutêtre ps "non" mais "plus tard" ? mon ex mari était qqu'un de bien mais totalement "figé", chaque changement est venu de moi et je n'ai ps attendu son soutien sinon j'y serais encore pff n'importe quoi clin d'oeil il y a des gens comme cela, là où c très étonné(e) c qu'un mari est censé vouloir sa femme épanouie, même au prix de qques sacrifices soupire, en tout cas mon ex a la même vie, boulot etc qu'il y a douze ans il a repris sa vie d'avant moi, c'est ce qui lui convient, moi j'aurais viré dingue honte
MARIKA - Lun Nov 09, 2009 2:57 pm
Sujet du message:
se "réaliser", c'est un grand mot.

oui aux projets réalistes, même s'ils demandent des sacrifices de tous (tu n'as pas non plus à être la dernière roue du carrosse, surtout que ton mari ne bosse qu'à mi-temps, donc il peut participer si c'est pour le bien de la famille toute entière).

devenir infirmière semble réaliste, du moins si tu es prête à l'investir dans des cours parfois ardus (essaye de te procurer des cours de copines qui sont passées par la case école d'infirmière) et de faire des stages qui ne sont pas toujours sur des horaires "classiques".
je vois par contre beaucoup de jeunes qui abandonnent car ce n'est pas forcément ce qu'elles attendaient. mais semble-t-il tu as déjà fait des stages sur le terrain.

je ne sais pas ce que tu fais actuellement, mais ce qui est sûr c'est que presque tout le monde que je rencontre actuellement pense que l'herbe est sûrement plus verte quelque part et que le métier de l'autre est nécessairement plus épanouissant.
c'est peut-être pour cela que ton mari est réticent.
virgulle - Mar Nov 10, 2009 2:31 am
Sujet du message:
Se réaliser et être infirmière à notre époque : je ne sais pas, je n'ai pas l'impression que ces deux mots vont ensembles grimace

Mon mari ne me soutient pas, ce n'est pas sont truc : ce n'est pas pour ça qu'il ne m'aime pas ou pense du mal de moi : simplement il est beaucoup plus angoissé que moi et donc il s'inquiète...
POur ma pomme : me réaliser ce n'est pas quelque chose que l'on fait en étant soutenue, ce n'est pas quelque chose que l'on doit à quelqu'un : c'est un truc personnel que l'on fait pour soi sourit le conjoint au milieu : il a le droit de couiner quand ça mange trop du temps familiale mais c'est tout reverence ... Tant qu'on ne le met pas dans la mouise : à la limite ce n'est pas son problème clin d'oeil

Maintenant l'école d'infirmière il faut avoir le niveau scolaire avant de tout quitter pour se prendre un mur !
nanon - Mar Nov 10, 2009 7:42 am
Sujet du message:
Si le projet a été murement réléchi, si on a pesé le pour et le contre et que la motivation est belle et bien présente et que, malgré tout, le conjoint freine des 4 fers parce qu'il a peur d'y perdre un peu (temps, autonomie, "liberté"....), c'est vrai que ça me laisse perplexe!

D'autant qu'au final, c'est quand même tout bénéfice.......en cas de réussite!

Moi, je foncerais mais s'il te tire en arrière avec de la mauvaise volonté, est-ce réalisable? Etudier avec quelqu'un qui te descend à l'anvance?

Bon cheminement en tout cas!
Céline77 - Mar Nov 10, 2009 7:43 am
Sujet du message:
Ben justement il couine bcp pour des activités raisonnablement prenantes ... et vu l'ampleur d'un chantier comme une école d'inf, je me dis que j'aurai besoin de quelqu'un qui assume le quotidien quand je ne peux pas le faire, c'est-à-dire relativement souvent, et pas de quelqu'un qui couine ...
Je ne dis pas qu'il ne m'aime pas je dis qu'il m'aime comme je suis maintenant et qu'il ne conçoit pas que j'ai besoin de faire autre chose, et là c un frein. Faire ce que je veux sans son approbation quand il s'agit de CE projet professionnel, c'est du suicide.
Je trouve le cas de Yoko, et de bcp d'autres, formidable !
Natachke - Mar Nov 10, 2009 7:53 am
Sujet du message: Re: Se réaliser
Cheyennes77 a écrit:
Bref, tout est tombé à l'eau car mon mari me considère comme incapable de réussir, ne voit que le risque pour lui et pas le bénéfice pour moi, n'est pas disposé à m'aider ni à me soutenir ...
Un de ses arguments était que nous avions quelques prêts en cours et qu'on n'y arriverait pas financièrement. J'ai puisé dans une somme d'argent perso et nous avons bouclé 1 prêt. Mais il n'est pas plus convaincu ... J'ai l'impression de m'être fait avoir, d'avoir été rabaissée et blessée.

Si c'est ton rêve, persévère.

Tu parles 'd'il y a quelques mois'. Peut-être que ton mari a besoin de plus de temps pour voir que vraiment c'est ce que tu veux faire et que tu as besoin de le faire.

Si vous aviez d'autre projet de vie et que tu 'chamboules' ces projets, il lui faut peut-être un temps d'adaptation.

Et puis certains mecs ne sont ni très diplomate, ni très doués pour percevoir les sentiments profonds des autres. Ton mari a peut-être un côté ours (c'est pas pour autant que les ours ne sont pas tendres sous la couche de poil).

A ta place je lui en reparlerais en formulant clairement ce que tu resends. Et plutot de l'exprimer ici si clairement, je partagerais tout ces sentiments avec lui.

Je comprends bien ton malaise par rapport a ta réflection actuelle. Mais les avis que tu reçois ici, ne sont que des avis de personnes qui ne connaissent ni ton mari, ni toi, ni ton couple, ni ta façon de vivre. Et je trouve que certaines sont hard dans leurs jugements.
pepite - Mar Nov 10, 2009 8:47 am
Sujet du message:
cheyenne , je me permet d'intervenir dans cette discution par ce que ta reflexion me parle ,
j'ai vecu par deux fois cette situation et ma premier experience a ete determinante pour la seconde
a 25 ans j'ai eu une folle envie de me realiser tres persistante au point que certain qualifiait ce fenomene de crise existanciel.......(la famille , mari, amis) aucun soutient de personne , mon projet ete de passer mon diplome d'aide soignante , (j'etais mere de famille devouée a part entiere depuis mes 18 ans avec un cap de coiffure qui ne me servait a rien)n'ayant aucun appuis de personne j'ai quand foncé malgres tout sans regarder derriere (le cotée financier ne posait aucun soucis ,et je n'etais organiser pour nos deux filles , a l'epoque , petites 6ans et 2 ans) bref je me suis epanouie autrement qu'en tant que maman et epouse ..mais je continuait a assumer mes deux autres roles sans me plaindre
mais voila mon mari la vraiment mal vecu , il s'est sentit rejeter , inutile (puisqu'il ne validait pas ce projet j'ai avancer seule sans lui faire part de quoi que ce soit) des crises de jalousi sont apparu a ce moment la des crises d'egoisme je dirais meme....et oui je l'ai eu mon diplome avec un poste en cdi ce qui a apporter du beurre dans les epinards en prime alors la c'etait trop pour lui et sa fierté meme si il appreciait d'avoir un meilleur niveau de vie , une femme epanouie ect.....nous avons vivoté quelques années comme ça , je me disait que ça allait lui passer mais nous avons fini par divorcer 4 ans apres
ohhh il n'y avait pas que ça biensure mais apres une analyse avec un support professionnel tout est bien parti de la ...

j'ai refait ma vie , du demenager a 120km de mon lieu de travail , je me suis retrouver a vec 5 enfants au domicile ma vie professionnel etait a revoir pour le bien etre de tout le monde y compris moi, les horaire de milieu hospitalier devenait incompatible a mon gout avec cette vie de famille, je me suis donc relancer dans une reconversion , je suis reparti dans une formation pour passer mon diplome d'auxiliaire de vie social equivalent au diplome d'aide soignante mais sur un terain plus social et a domicile avec des horaires plus adaptable, je l'ai fait avec l'avale de mon cheri cette fois ainsi que celle des enfants ben oui , pour y etre passer une premier fois je savais ce que cela aller impliquer pour eux en ce qui concerne l'organisation du quotidient il fallait qu'ils soit au courant...j'en ai passer des dimanche sur le pc pour rediger mes etudes de cas mes dossiers a rendre au jury final avec des date butoire tres courte , pendant que toute la petite famille sortait , faisait des activité sans moi et crois moi beaucoup de larmes on coulés dans ses moments la mais je ne regrette pas , je l'ai eu mon diplome et le cdi qui va avec je suis tres fiere de moi , je peux dire que je me suis realisé oui mais surtout le plus important c'est que personne n'en a trop souffert ça c'est fait dans la douceur

voila tout ça pour te dire cette realisation de soit quand on a une famille et tout ce qui va avec , il faut vraiment peser le tout et ne pas penser qu'a soit malheureusement par ce que pleins de choses en decoulent et il peut y avoir des consequences lourdes..par la suite...bien qu'aujourd'hui je ne regrette absolument pas mon divorce je crois meme que c'est la meilleur chose qui me soit arrivée...mais au depart je ne voulais pas me realiser pour divorcer...sauf que losrqu'il y en a un qui prend un chemin et l'autre un autre ça ne fonctionne pas tres longtemps
ton mari a peu etre peur des changements que cela va apporter en toi peur de ne pas retrouver celle qu'il a epousée

quib - Mar Nov 10, 2009 8:58 am
Sujet du message:
si tu es vraiment déterminée, les choses peuvent se modifier...

il y a 8 ans, j'ai tout lacher pour suivre mon mari parce qu'il voulait se lancer à son compte; j'ai laché un super poste, on a tout vendu, on a pris tous les risques financiers possibles, j'ai sacrifié mon boulot, j'ai bossé pour lui en total bénévolat en plus des enfants et de la maison etc...puis au bout de quelques années j'ai voulu reprendre mon métier; il était lançé; on était financièrement tirés d'affaires; il y a eu beaucoup de tensions, des réflexions pas toujours sympas (j'étais désormais dépassée dans mon job; j'allais abandonner ma famille et mes enfants...., plus jamais je ne retrouverais un poste comme j'en avais un etc.....)
ça a été dur mais je n'ai pas laché; j'ai prouvé que je pouvais continuer à travailler pour lui, à gérer la maison et à gérer les enfants même avec des enfants en plus clin d'oeil et surtout j'ai prouvé que tout allait mieux puisque question ambianc epuisque moi j'étais mieux dans ma vie et dans ma tête...
aujourd'hui, non seulement il me soutient mais quand je suis coincée par des réunions, il se débrouille pour aller chercher la plus petite malgré son emploi du temps et pour me faciliter la vie...

il est difficile de te conseiller sans connaitre ton mari, mais si vous êtes un couple solide, il n'y a aucune raison que ça ne s'arrange pas; ton mari a peur et voit son confort, c'est humain...
quelle que soit votre situation, je ne pense pas qu'on puisse de toutes façons aller bien loin, quand une femme se sacrifie à son corps défendant pour sa famille...
Céline77 - Mar Nov 10, 2009 10:22 am
Sujet du message:
Merci pour tous ces conseils et merci de partager vos expériences ...
@rmelle ;) - Mar Nov 10, 2009 11:13 am
Sujet du message:
Je ne sais pas ce qui marche chez les autres mais avec M @rmelle il est clair que le discours: "épaule-moi, je veux faire un truc pour me réaliser" ça le panique, il va trouver tous les systèmes pour ne rien changer et essayer de me persuader que je suis bien assez réalisée comme ça pff n'importe quoi

Par contre si je présente: "Voilà, j'ai tel objectif, ça comporte ça, ça et ça de telle heure à tel jour et ça me donnera tel résultat, tu fais partie de l'équipe et ton role c'est ça!" il va suivre parce que ne pas le faire serait de la lacheté.
Il ne supporte pas que je doute et encore moins que je compte sur lui pour savoir ce que je veux...donc si tu définis très précisément le role que ton mari aura à jouer ça t'épaulera de fait mais ça le libèrera de toute responsabilité...ce qui pèse souvent.
Orzi - Mar Nov 10, 2009 11:22 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
POur ma pomme : me réaliser ce n'est pas quelque chose que l'on fait en étant soutenue, ce n'est pas quelque chose que l'on doit à quelqu'un : c'est un truc personnel que l'on fait pour soi sourit le conjoint au milieu : il a le droit de couiner quand ça mange trop du temps familiale mais c'est tout reverence ... Tant qu'on ne le met pas dans la mouise : à la limite ce n'est pas son problème clin d'oeil

Je suis complètement d'accord sur le fond, mais au quotidien, quand tu as des enfants à la maison, c'est pas forcément faisable. Si tu décides de prendre des cours, que tu dois bosser le soir, il faut bien que ton conjoint prépare à manger de temps en temps, accepte de garder les enfants quand tu veux faire tes devoirs.... Alors quand tu es mariée et maman, je pense qu'il est très difficile de ne se réaliser que seule.
Mon mari a un métier particulier. Je sais pertinemment, parce qu'il me le dit souvent, que si je n'étais pas toujours là, pour le soutenir, pour m'occuper des enfants jour et nuit, il n'aurait jamais pu avoir la carrière qu'il a. Je l'ai toujours suivi, toujours soutenu. Et il est clair que s'il n'y avait pas eu ça, ça aurait conduit au divorce clairement.
zzou - Mar Nov 10, 2009 11:25 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Je ne sais pas ce qui marche chez les autres mais avec M @rmelle il est clair que le discours: "épaule-moi, je veux faire un truc pour me réaliser" ça le panique, il va trouver tous les systèmes pour ne rien changer et essayer de me persuader que je suis bien assez réalisée comme ça pff n'importe quoi

Par contre si je présente: "Voilà, j'ai tel objectif, ça comporte ça, ça et ça de telle heure à tel jour et ça me donnera tel résultat, tu fais partie de l'équipe et ton role c'est ça!" il va suivre parce que ne pas le faire serait de la lacheté.
Il ne supporte pas que je doute et encore moins que je compte sur lui pour savoir ce que je veux...donc si tu définis très précisément le role que ton mari aura à jouer ça t'épaulera de fait mais ça le libèrera de toute responsabilité...ce qui pèse souvent.

La sagesse même!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure