Maximômes

toutes les discussions - budget diner de Noël

flore - Lun Nov 09, 2009 1:35 pm
Sujet du message: budget diner de Noël
Une nouvelle fois, nous avons tout le monde (14 adultes, 9ados et 15 + jeunes).

Cette année nous instaurons une PAF, je sais ça n'est très élégant en famille, mais nous sommes les seuls a avoir assez grand et ça nous coute un bras. Nous avons essayé que chacun apporte quelque chose mais c'est assez inéquitable et on croule sous la bouffe pff n'importe quoi

Voilà à combien évalueriez vous le prix du diner, alcool et douceurs comprises clin d'oeil
TICYA - Lun Nov 09, 2009 1:37 pm
Sujet du message:
Je n'en ai aucune idée ! honte
flore - Lun Nov 09, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Je n'en ai aucune idée ! honte

tu as bien vu le problème clin d'oeil
TICYA - Lun Nov 09, 2009 1:38 pm
Sujet du message:
Je reviens : tu ne te rappelles pas la note de l'année dernière quand tu as fait le plein pour cette soirée ?
fraueza - Lun Nov 09, 2009 1:39 pm
Sujet du message:
cher très cher même si vous aimez la bonne bouffe, un budget d'au moins 60 euros par personne très étonné(e)
laurence - Lun Nov 09, 2009 1:40 pm
Sujet du message:
J'imagine que non, vu qu'elle avait demandé à chacun d'apporter des trucs.
ça dépend tellement de ton menu !
fais ton menu, et chiffre ! grimace
laurence - Lun Nov 09, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
cher très cher même si vous aimez la bonne bouffe, un budget d'au moins 60 euros par personne très étonné(e)

Après tu cuisines pour 10 euros et tu gardes la différence hourrah

(et encore bien gentille de ne pas facturer la location de la salle !)
flore - Lun Nov 09, 2009 1:41 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
Je reviens : tu ne te rappelles pas la note de l'année dernière quand tu as fait le plein pour cette soirée ?

non, on avait eu du monde pendant une semaine et pour le diner beaucoup ( trop) de choses avaient été apportées
zzou - Lun Nov 09, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:

Et la main d'oeuvre!
flore - Lun Nov 09, 2009 1:42 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:

reverence on va faire de nouveaux travaux ou partir en janvier hourrah hourrah
fraueza - Lun Nov 09, 2009 1:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:

tu ne dépenses pas autant par personne ?

chez ma grand mère, c'est une langouste par personne en plus des traditionnels foie gras, saumon etc...
laurence - Lun Nov 09, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
fraueza a écrit:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:

chez ma grand mère, c'est une langouste par personne en plus des traditionnels foie gras, saumon etc...

Heu ben le repas à plus de 500 euros juste pour nous, non là vraiment...
fraueza - Lun Nov 09, 2009 1:48 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:
laurence a écrit:
fraueza a écrit:

Heu ben le repas à plus de 500 euros juste pour nous, non là vraiment...

oui c'est clair Bizarre
mais là ce n'est pas nous qui payons, entre nous c'est plus simple

tu ne peux pas demander un premier versement flore et réajuster après avoir fait les courses ?
piouceangel - Lun Nov 09, 2009 1:51 pm
Sujet du message:
je dirai 25€ par personne tout compris clin d'oeil
carpediem27 - Lun Nov 09, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
pour l'instant je ne sais pas pas si c'est nous qui recevons mais en tout cas ce sera sans chichi, c'est avant tout le plaisir de se retrouver !
comme les cadeaux je n'aime pas l'abondance de nourriture , il y en toujours trop !
en général on fait quand même un repas amélioré, donc çà coute plus cher que d'habitude clin d'oeil
booboon - Lun Nov 09, 2009 1:56 pm
Sujet du message:
Et la participation libre de chacun ?
Après tout, tout le monde fait ses courses et a une idée du prix de la vie ...mais pour ceux qui peuvent moins, c'est sympa de pouvoir participer quand même et pour ceux qui peuvent plus c'est normal de participer un peu plus non ?

Suis-je trop idéaliste ? honte
laurence - Lun Nov 09, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

Suis-je trop idéaliste ? honte

Clairement !

Sans rire on a reçu des années et des années car on avait la place, nous aussi, et il faut voir la participation pff n'importe quoi soupire
tippi - Lun Nov 09, 2009 1:59 pm
Sujet du message:
je ne vais pas t'aider,ils proposent de faire ca chez ma belle famille et je suis contre pff n'importe quoi grimace , je prefere de loin depenser 50 euros de foie gras par exemple que de faire un cheque a la fin de la soiree,c'est une soiree familiale,je suis consciente du cout et je veux participer,mais je ne ferais pas de chèque,sinon je vais au resto.
ne pourrais tu pas ,selon le nombre et le budget de chaque famille leur proposer d'amener soit l'entree,le dessert,les vins,ou le champagne et toi tu gererais le plat principal.

pandipanda - Lun Nov 09, 2009 2:00 pm
Sujet du message:
Nous, on fait les comptes par après. On rassemble les tickets de caisse et on divise... Vous ne pouvez pas faire comme ça ?
mimosa - Lun Nov 09, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
Vu le nbre d'invités ça ne me choque ps qu'on mette la main à la poche clin d'oeil je ne diviserais ps par personne, mais plutôt "menu adulte" et "menu enfant", le prix dépend vraiment de ce que tu achètes, essaie de l'estimer pour un adulte, si même menu servi aux enfants je compte 30% de moins et si c autre chose je comptabilise un menu enfant et je multiplie par le nbre de convives, 50euros par personne je trouve trop cher si ça concerne un enfant, pour un adulte c correct tout compris , bon courage c casse-tête, le plus simple étant d'amener un truc mais pour que tout le monde soit à l'unissson c sûrement plus vite fait de sortir la calculette
MARIKA - Lun Nov 09, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
je préfère de loin la formule "chacun apporte quelque chose".
surtout pour une fête de famille.
ou alors "chacun son tour".
virmaauco - Lun Nov 09, 2009 2:22 pm
Sujet du message:
chacun apporte en mettant bien au point les quantités. On fait ca nous en aout, nous sommes une 30aine, chaucun apporte qq chose par contre tout le monde prévoit son petit dèj', c'est tellement varié ce repas là.
piouceangel - Lun Nov 09, 2009 2:24 pm
Sujet du message:
En regle generale chez nous c est soit une personne achete tout et on divise par le nombre de personnes en comptant les enfants 1/2 part (sauf les bebes bien sur clin d'oeil ) ou alors on se reunit avant et on planifie ce que chacun apporte apres avoir confectionner tous ensemble le menu et ca a toujours tres bien fonctionne grand sourire
sixtine - Lun Nov 09, 2009 2:26 pm
Sujet du message:
moi, je dirais que pour 30 euros déjà par personne, par adulte, tu as déjà quelque chose de pas mal !
Ysa 73 - Lun Nov 09, 2009 2:37 pm
Sujet du message:
L'idée ne me choque pas du tout ! D'autant plus que ça se passe tous les ans chez vous !
Par contre pour le prix, aucune idée. Cela depend de ton menu, des vins servis.....
mari - Lun Nov 09, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
Je n'y mets jamais 60 euros par tête! très étonné(e)

Flore, il me manque des données pour te répondre... Déjà vous souhaitez manger quoi? Ensuite, le même repas pour tous, ou tu prévois un truc particulier pour les 15 pitchouns? Vous voulez du fait maison ou du tout prêt? Picard ou traiteur? Un plat à partager (type dinde à découper) ou des portions individuelles (paupiettes, verrines)?
Ejal - Lun Nov 09, 2009 2:42 pm
Sujet du message:
Moi l'idée me choque, je serais prete à acheter un plat, ou à en préparer un, mais faire un cheque bof...
Faire chacun un plat laisse l'occasion aux moins nantis de choisir un plat dans leur moyen, je pense que vous devriez rééssayer la formule chacun amene un plat mais peut être en discutant plus sur les quantités et qui amene quoi.
flore - Lun Nov 09, 2009 2:48 pm
Sujet du message:
bon je vous répond en vrac, je ne sais plus qui a dit quoi

exclamation Chacun apporte nous avons testé ça n'etait ni juste, ni bien dosé

exclamation la PAF LIBRE ça ne me parait pas très carré

exclamation Diviser après bof, je ne veux mettre personne devant le fait accompli. Je voudrais donner une somme au moins pour les adultes et les ados s'ils mangent comme nous. Les enfants je pensais m'en charger seule

exclamation Chacun son tour, il n'y a que nous qui avons assez grand et chauffé

exclamation 30€ ça me paraissait pas mall

j'ajoute qu'il avait été question de louer pour tout le monde, certains ne voulaient pas payer mais trouvaient normal que nous recevions. pff n'importe quoi Cette année c'est une façon de les faire réfléchir pour une location l'année prochaine clin d'oeil
violette - Lun Nov 09, 2009 2:49 pm
Sujet du message:
Ici un peu comme Piouce clin d'oeil En général, que ce soit Noël en famille trèès nombreuse, ou 31 décembre avec les amis, quand c'est moi qui reçoit, on fait une réunion "préparatoire" début décembre, avec ceux qui peuvent être présents, et mails à l'issue pour les absents (tâches, courses et PRIX par personne) et on organise toute la soirée, menus, courses and co ENSEMBLE! grand sourire On se répartit les tâches, on fixe une "fourchette moyenne" par tête (adulte et ado 1 part/enfant comptant 1/2 part) dont on informe tout le monde (pour éviter les histoires pff n'importe quoi )
Quand les achats ont été faits, on ajuste grand sourire

En fait ça chiffre vite, surtout avec le vin.. gros yeux quand on voit déjà ce que coûte un repas dit normal quand on a des invités clin d'oeil

L'idée de partager les frais ne me choque pas reverence plus facile à gérer que les plats que chacun apporte, je suis d'accord...
bibounette80 - Lun Nov 09, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
coucou,

perso je comprends aussi ton choix de faire payer chacun, car si les autres ne veulent (ou ne peuvent) jamais recevoir chez eux, ce n'est pas équitable que ce soit vous qui payiez tout!
et c'est vrai qu'amener un truc chacun ce n'est pas non plus pratique ni équitable!

nous on fait souvent ça pour le réveillon avec nos amis, on l'a souvent fait chez nous car plus grande maison, et je préfére me charger de tout et que chacun paye sa part,
perso je compte 30 euros par adulte avec la boisson (pour l'instant les enfants sont petits) et avec ça on fait un bon repas je trouve, du style entrée foie gras/saumon fumé, plat chaud pris chez le traiteur, et dessert glacé pris au supermarché
flore - Lun Nov 09, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
Ici un peu comme Piouce clin d'oeil En général, que ce soit Noël en famille trèès nombreuse, ou 31 décembre avec les amis, quand c'est moi qui reçoit, on fait une réunion "préparatoire" début décembre, avec ceux qui peuvent être présents, et mails à l'issue pour les absents (tâches, courses et PRIX par personne) et on organise toute la soirée, menus, courses and co ENSEMBLE! grand sourire On se répartit les tâches, on fixe une "fourchette moyenne" par tête (adulte et ado 1 part/enfant comptant 1/2 part) dont on informe tout le monde (pour éviter les histoires pff n'importe quoi )
Quand les achats ont été faits, on ajuste grand sourire

En fait ça chiffre vite, surtout avec le vin.. gros yeux quand on voit déjà ce que coûte un repas dit normal quand on a des invités clin d'oeil

L'idée de partager les frais ne me choque pas reverence plus facile à gérer que les plats que chacun apporte, je suis d'accord...

c'est vraiment dans cet esprit là qu'on souhaitait le faire, il y aura du monde avant et nous serons encore nombreux le lendemain !!!

Mari je pensais faire maison mais je suis ouverte à l'idée traiteur mais ça m'ennuierait de demander une PAF pour un truc mauvais. clin d'oeil Là bas il n'y a qu'un SUPER U. Pour les enfants je pensais faire un buffet
laurence - Lun Nov 09, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
D'ailleurs on a testé "chacun apporte" l'an dernier pour le réveillon.
On n'était pas du tout si nombreux hein, juste nous, + ma belle-famille (4 adultes, 2 enfants).
Mes beaux-parents n'ont pas jugé utile de participer, j'ai fourni le repas des petits, l'apéritif, les vins les desserts et les douceurs, et ma belle-soeur a dit "je cuisinerai le reste, chez vous pour des questions de place, mais j'amène tout je m'occupe de tout"
Elle devait arriver "dans l'après-midi".
Elle est arrivée à 18h30, avec tous ses produits congelés, on a d'abord pris un long apéro, puis elle est partie en cuisine et on a poireauté des heures et des heures en attendant que ce soit prêt (et en lorgnant les canapés dont s'empiffraient les petits) roule de rire

Sinon je suis curieuse de ce qu'on peut faire comme menu pour autant de personnes sans devenir fou/ou avoir Virgulle à la cuisine
violette - Lun Nov 09, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
Pour ma part je ferai un buffet enfants ET un buffet adultes clin d'oeil sinon ça fait quand même une vingtaine de personnes à table... et c'est plus cool et convivial je trouve quand on est nombreux grand sourire Ici dès qu'on dépasse les 20 personnes c'est buffet, et c'est souvent dépassé!! titre la langue
Avec un buffet pas forcément besoin de traiteur, beaucoup de choses quasiment toutes prêtes. grand sourire
sandranissa - Lun Nov 09, 2009 3:31 pm
Sujet du message:
Je dirai 25 à 30 € par adulte et 15 à 20 € par enfant.
Le buffet en entrée avec divers toasts et boissons c'est sympa.
Ensuite le plat principal et accompagnements puis fromage , puis desserts.
Pour les douceurs , une assiette par personne toute prête avec les différentes douceurs.
dichou - Mar Nov 10, 2009 8:50 am
Sujet du message:
ici on divise le montant des courses par le nombre de personne, mais chacun apporte la boisson (c'est rop cher à avancer si il y a par exemple du champ ou du bon vin)
ju - Mar Nov 10, 2009 9:37 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Pour ma part je ferai un buffet enfants ET un buffet adultes clin d'oeil sinon ça fait quand même une vingtaine de personnes à table... et c'est plus cool et convivial je trouve quand on est nombreux grand sourire Ici dès qu'on dépasse les 20 personnes c'est buffet, et c'est souvent dépassé!! titre la langue
Avec un buffet pas forcément besoin de traiteur, beaucoup de choses quasiment toutes prêtes. grand sourire

comme violette, je fais toujours deux buffets, les enfants, enfin les miens s'en fiche de manger du foie gras, ils aiment autant le paté de campagne et plein de choses qu'ils n'ont pas forcement le droit de manger durant l'année, intermarché fait des choses vraiment trés bien en buffets, j'avais pris une fois et j'avais vraiment bcp aimé, ici noel a longtemps été chez moi tout simplement parce que j'etais souvent enceinte a ce moment la ou fraichement accouchée, et j'ai toujours tout payé, et effectivement, ça coute un bras, c'est bien pour ça que je ne le fais plus parce que quand j'ai emis l'idée d'une participation, tout le monde m'a regardé comme si j'etais la derniere des radines pff n'importe quoi pff n'importe quoi donc je ne fais plus que noel entre nous et tous les 7 ça reste qque chose de reltivement simple, l'an dernier j'avais fait du canard, cette année, je ferai sans doute un filet de beauf en croute, bref, 30 euros me parait bien par personne
laurence - Mar Nov 10, 2009 9:51 am
Sujet du message:
ju a écrit:
violette a écrit:

comme violette, je fais toujours deux buffets, les enfants, enfin les miens s'en fiche de manger du foie gras, ils aiment autant le paté de campagne et plein de choses qu'ils n'ont pas forcement le droit de manger durant l'année, intermarché fait des choses vraiment trés bien en buffets, j'avais pris une fois et j'avais vraiment bcp aimé, ici noel a longtemps été chez moi tout simplement parce que j'etais souvent enceinte a ce moment la ou fraichement accouchée, et j'ai toujours tout payé, et effectivement, ça coute un bras, c'est bien pour ça que je ne le fais plus parce que quand j'ai emis l'idée d'une participation, tout le monde m'a regardé comme si j'etais la derniere des radines pff n'importe quoi pff n'importe quoi donc je ne fais plus que noel entre nous et tous les 7 ça reste qque chose de reltivement simple, l'an dernier j'avais fait du canard, cette année, je ferai sans doute un filet de beauf en croute, bref, 30 euros me parait bien par personne

hourrah
Zézette - Mar Nov 10, 2009 9:59 am
Sujet du message:
Pour Noël je n'ai jamais eu le souci car que ce soit chez moi ou chez mes parents ou BP ce sont toujours eux qui paient question de principe pour eux (et moi je n'aime pas contrarier les gens chat rigolo )

par contre, nous serons plus de 20 au réveillon et çà aura lieu chez nous.
Nous faisons un menu commun entre femmes, puis les courses ensemble et on divise la note. Evidemment celui qui reçoit paie plus car il fournit tous les à côtés, assure la casse et le nettoyage mais on tourne donc pas de souci.
Pour réduire le prix on fait beaucoup de choses nous mêmes comme le foie gras, la bûche etc
pour la viande et les fromages nous allons chercher directement dans les fermes ce qui est nettement plus abordable. Idem pour les vins.
çà nous revient à environ 10 € par enfant et 30 € maxi par adulte pour un menu plus que correct et souvent des restes pour recommencer le lendemain clin d'oeil
ju - Mar Nov 10, 2009 10:05 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
ju a écrit:
violette a écrit:

hourrah

très étonné(e) très étonné(e) grimace (et pourtant autour de moi j'ai de quoi faire !)
laurence - Mar Nov 10, 2009 10:07 am
Sujet du message:
Ceci dit un filet de boeuf Wellington, c'est bien avec le chapon farci mon plat de Noël préféré !
ju - Mar Nov 10, 2009 10:13 am
Sujet du message:
laurence a écrit:
Ceci dit un filet de boeuf Wellington, c'est bien avec le chapon farci mon plat de Noël préféré !

je le fait trés souvent a noel ou a paques parce que ce n'est pas difficile, je n'aime pas le gigot a paques et l'homme pas trop le chapon (alors que moi j'adore), c'est un bon compromis
laurence - Mar Nov 10, 2009 10:36 am
Sujet du message:
Oui voilà, on ne passe pas des heures en cuisine, et puis ce n'est pas tout le temps qu'on peut acheter du filet de boeuf...
SPQR - Mar Nov 10, 2009 10:56 am
Sujet du message:
comme Laurence : tu évalues d'abord en fonction du menu, et tu présentes l'addition
SPQR - Mar Nov 10, 2009 10:56 am
Sujet du message:
J'ajouterais que pour un budget moindre, tu peux faire une soirée à thème : végétarienne !

grimace grimace grimace grimace grimace grimace
Natachke - Mar Nov 10, 2009 11:11 am
Sujet du message:
Les formules qu'on a éssayé ici:

PAF imposé chez des amis. C'était 30 € par personne et chacun apportait un petite quelque chose. Moi j'ai apporté les desserts maisons (tiramisu et mousses au chocolat). On a reçu des chips, une coquille Saint-Jacques, un demi-homard, des huitres et des boisons. Franchement j'ai trouvé cela cher et léger comme repas (surtout que ni mon mari, ni moi buvons de l'alcool et que nosu ne mangeons pas d'huitres)

Tout le monde rapporte quelque chose. Fait l'année passée et cela c'est relativement bien passé. J'ai coordiné quand même en dispatchant, couple a s'occupe d'une entrée froide et canapés, couple b les desserts, couple c les boissons etc. C'était relativement réussi (sauf pour belle-maman qui n'avait rien préparer à l'avance et qui a non seulement massacré ma cuisine, mais en plus fait attendre tout le monde.

Traiteur. Nous avons plusieurs traiteurs et bouchers qui proposent des repas sympas. Le boucher fait un menu à 20 € par pers, zakouski, potage, entré, plat. C'est très bon, varié et copieux. J'ai bien aimé cette formule, il restait plus qu'a apporter chacun un des boissons et j'ai offert le dessert. J'aime bien, pas trop de prépa, comme c'est un traiteur les gens ont l'air de trouvé cela normal de participer.
Nono - Mar Nov 10, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
Désolée, je n'ai pas tout lu.
Ici chacun apporte une partie du repas sinon pas à la maison et comme c'est là où il y a le plus de place... 1 an sur 2 c'est Noël ou jour de l'an, à chaque fois nous sommes près de 30 personnes.
Mes beaux parents apportent le foie gras +le vin qui va avec, mes parents les fruits de mer + vins, une tante : le fromage, la grand mère : salade + bûches, ma soeur : gâteaux appéro maison, le grand père champagne, nous le plat principal + liquides + vin pour plat. Chacun apporte suffisament pour que l'on face le réveillon + le lendemain midi.
Voilà...

Sinon pas imple, fait les cuorses à l'avance et congel c'est bien moins cher avant !
Madec - Mar Nov 10, 2009 2:59 pm
Sujet du message:
Je pensai que nous serions nombreux à Nouvel an, du coup j'avais regardé pour un traiteur.

Toutes les grandes surfaces le font, ils ont leur site internet ou tu peux choisir ton menu (auchan, carrefour,...)

30 euros c'est super sympa, mais je pense juste si tu rajoutes les boissons, vins-champagne, dans ce cas chacun apporte un vin ou un bouteille de champ, avec un boisson non-alcoolisé pour les ados et enfants.

Noel et Nouvel an, c'est buffet pour pouvoir profiter de la soirée. Les enfants ne restent pas à table des heures et les grands peuvent danser ou aller au gré de ses envies pour discuter tranquillement.
Madec - Mar Nov 10, 2009 3:03 pm
Sujet du message:
AUCHAN:
http://www.auchan.fr/vad/sdv/homeUnivers.jsp?channelid=32650

CARREFOUR:
http://www.carrefour.fr/portal/site/carrefour/espacetraiteur?pageMilieu=choix_magasin
val. - Mar Nov 10, 2009 3:03 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
je préfère de loin la formule "chacun apporte quelque chose".
surtout pour une fête de famille.
ou alors "chacun son tour".

+1
Laury - Mar Nov 10, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
30 € Maxi par personne pour le réveillon et le repas de Noel, faut bien que ça serve d'avoir un cuisinier à la maison grimace
laurence - Mar Nov 10, 2009 6:45 pm
Sujet du message:
Traiteur supermarché, on a testé celui de Leclerc pour le Noël où je sortais de la maternité, ben ce n'était vraiment pas terrible.

En revanche, l'an dernier j'ai pris des petits fours desserts (miniatures) surgelés à l'intermarché qui étaient vraiment fabuleux, j'espère qu'ils en referont cette année (pour prendre d'avance vu qu'on ne sera pas là)

Sinon je suis épatée Nono du nombre de plats gros yeux , vous arrivez à manger tout ça ?
ju - Mar Nov 10, 2009 6:48 pm
Sujet du message:
oui intermarché c'est vraiment bien
diana - Mar Nov 10, 2009 7:13 pm
Sujet du message:
ca peut etre pas mal effectivement les traiteurs !! jamais pensé à ca (enfin un peu peur de la qualité surtout ...)

nous ca tourne chez nous mes bp ou mes bs ... mais généralement celui chez qui ca se passe paye tout et voilà ! ca va quand c'est pas tous les ans ! (et cette année c'est chez une de mes bs hourrah lol)
Elo - Mar Nov 10, 2009 8:07 pm
Sujet du message:
pandipanda a écrit:
Nous, on fait les comptes par après. On rassemble les tickets de caisse et on divise... Vous ne pouvez pas faire comme ça ?

Quand on est en en vacances à plusieurs familles on fait ça, que ce soit en famille ou entre amis...

A ta place, je demanderais combien ils veulent mettre par personne pour le repas, si c'est 60€ tu achètes homard et foie gras, si c'est 10€ tu achètes des chips et du jambon clin d'oeil
Fixer unilatéralement le montant de la participation me paraît délicat, j'opterais pour une solution plus démocratique avec "vote" sur le budget clin d'oeil
virgulle - Mer Nov 11, 2009 8:48 am
Sujet du message:
Je demanderais que chacun apporte une boisson : 2 vins ou 1 champagne : car l'alcool coute cher et qu'il y a des gens qui ne boivent pas ( et du coup ils apportent du soft ... ) ça permet de ne faire payer que la matière première : et là 15€ pour du foie gras, de la dinde et de la buche maison : ça suffit sourit si tu ne fais pas payer la main d'oeuvre.... ça permet aussi si tu as 2 ados ( qui ne boivent pas ) et les 2 adultes de ne pas te retrouver à payer 120€ pour venir manger dans ta propre famille ! ALors qu'avec ma version bien tu paies 60 euros et tu apportes 20€ de champagne : ça me parait plus "normal" . Maintenant si tu ne veux plus recevoir 120€ à 4 : pas la peine de louer l'année prochaine vous faites ça chez Marty grimace
virgulle - Mer Nov 11, 2009 8:51 am
Sujet du message:
Si tu as un problème pour évaluer le budget ou la quantité appelle moi j'ai l'habitude clin d'oeil
flore - Jeu Nov 12, 2009 2:42 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Si tu as un problème pour évaluer le budget ou la quantité appelle moi j'ai l'habitude clin d'oeil

Merci je n'hésiterai pas clin d'oeil
v@nille - Jeu Nov 12, 2009 3:33 pm
Sujet du message:
ça dépend tellement du menu et surtout de la qualité des aliments !

je préfère sincèrement la solution au morceau emmené par chacun que le chèque...mais des trucs bien précis : la boisson oui...ça coute super cher, le fois gras...

si tu préfères vraiment les sous...aides toi des menus traiteurs des grandes surfaces clin d'oeil

et bon courage...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure