ingrid (le retour...) a écrit: |
On va chez ikéa et puis chez picwic ![]() ![]() ![]() |
Orzi a écrit: |
Ben nous on en parle depuis toujours, avec un papa militaire ![]() |
pepite a écrit: |
bien obliger..................les garçons ont une fiche a faire sur la premiere guerre mondiale ....donc
premiere question: quel evenement a declencher la guerre?.....alors ?....sans google!!!!!!!svp |
zoline a écrit: | ||
papa militaire aussi et on fait rien de tout ca ![]() |
MARIKA a écrit: |
il y a quelques années on est allés voir "un long dimanche de fiançailles" (Ju oublie c'est un film de Jeunet, même si pas dans la mouvance habituelle) le 11 novembre.
on ne fait rien de spécial ce jour là en principe. déjà en général il fait mochissime et on n'a qu'une envie c'est de cocooner. historiquement, c'est tout de même toujours une date clef, même si les poilus sont morts. sans 11 novembre, l'Alsace ne serait pas française (même si entre temps il y a encore eu un aller-retour vers l'Allemagne ![]() le 11 novembre, c'est aussi une date clef qui explique la suite de l'histoire, tout comme toutes les fins de guerre ... qui préparent les suivantes. maintenant le 11 novembre est-ce que cela doit encore être un jour férié (si déjà on veut en supprimer un au calendrier, perso je n'ai rien contre qu'on en rajoute 1 de plus ![]() parce que pour le symbolisme, je suis surprise que le 9 novembre ne soit pas férié en Allemagne, la fête de la réunification ayant été placée en octobre. |
Orzi a écrit: | ||||
Ben on parle de l'armée quoi ![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||||||
Oui oui c'est amusant parce que ici on ne parle ni guerre, ni armée , ni rien, c'est un jour ferié point.. après on peut en discuter a d'autres moments |
Orzi a écrit: | ||||||||
Oui, je pense que Maxime est surtout très curieux du métier à zom, surtout depuis que ce dernier est parti en Côte d'Ivoire, je ne sais pas pourquoi ![]() ![]() |
val. a écrit: |
Je fais des frites. ![]() ![]() J'ai eu mes règles pour la première fois le 11/11/83. ![]() ![]() Non sans dec, je pense aux soldats mais on en parle pas forcément en famille. |
celle qui relativise a écrit: |
![]() |
Alaïs a écrit: |
Est-ce que quelqu'un a regardé le téléfilm de la 2, sur les fusillés pour l'exemple, ou est-ce que vous êtes toutes sur la 1 (ou la 6)? |
piouceangel a écrit: | ||
Sur la 6 ![]() |
Orzi a écrit: | ||||
Sur la 1 et même pas ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
déjà c'est un four férié bizarre ... où tous les magasins sont ouverts.
pour faire la nique aux commerçants allemands qui traditionnellement faisaient le plein ce jour là (comme le 8 mai). voilà, la guerre est repartie, mais c'est la guerre ... commerciale !!!!! ![]() |
ju a écrit: |
ici tout etait fermé hier |
SPQR a écrit: |
Sinon, je suis d'accord avec toi, j'ai senti ça aussi et ça m'a "gênée" hier. Soit ce jour est symbolique et mérite d'être férié pour sa valeur commémorative qui doit donc être respectée (férié = personne ne travaille), soit on s'en cogne et ça ne doit pas être un jour ferié ; là, franchement, c'est la fête à neuneu, le premier jour où l'on peut commencer la grande orgie de courses pour noël. Un jour férié devient un jour privilégié pour consommer. ça m'énerve. |
synt@x error a écrit: |
quelle journée que celle d'hier!!!
On a fait le mémorial de caen et ensuite la plage de omaha beatch... TT le monde était épuisé. Que dire sur le mémorial...Un moment j'ai été boulversé au point ou les larmes sont venu tt seule. Miévrerie de ma part?trop grosse émotivité déplacé? Le fait est que l'horreur de la guerre,des guerres m'ont paru tellement inutile,atroce et vaine. Je me suis sentie désemparé,triste. Désespéré par cette nature humaine si violente et au final inhumaine. Me dire que l'humanité va continuer a se taper dessus jsuqu'a la nuit des temsp...pour au final de la souffrance et de la misére. Je suis sortie de là avec le moral dans les chaussettes ![]() Mais je crois avoir réussi faire passer le message que je voulais a mes enfants. Je suis lorraine et des histoires de guerre 1 er et 2em dans ma famille il y en a beaucoup. pas des trucs gais pour la plupart.Peut etre est ce pour ca que je suis sensible a ces dates. Maintenant je suis choqué aussi que les magasins soit ouvert. Je suis la seule a touvé ca deplacé et que ca fait offense a la mémoire de ceux qui sont mort??? |
mimosa a écrit: | ||
comme la dame ![]() |
Alaïs a écrit: |
J'ai bien aimé aussi: le sujet, le fait que le pathos était limité au minimum requis, Romane Bohringer... C'était à la fois instructif, solidement documenté, et grand public. |
Orzi a écrit: |
Juste pour dire que les magasins sont ouverts sur la base du volontariat des caissières, et que la plupart du temps c'est la bagarre pour travailler ces jours là parce qu'ils sont payés double |
val. a écrit: | ||
travailler plus pour gagner plus ! |
ju a écrit: | ||||
a croire que ceux qui ne bossent pas en sont jaloux |
zoline a écrit: |
mercredi j'ai fait un tour chez leclerc ![]() ![]() ![]() |
val. a écrit: | ||
grillée ! ![]() |
Orzi a écrit: | ||||||
Je dis ça juste parce que j'ai bossé dans des supermarchés différents, comme caissière, et je sais que ça se passe comme ça ![]() ![]() |
zoline a écrit: | ||||
![]() |
Momo777 a écrit: |
Coucou,
Pour moi c'était un peu spécial - je suis de nationalité allemande et voir tout ce que ces deux guerres ont fait comme victimes (par la faute des Allemands!!!) cela me fait mal au coeur ![]() Et oui, je leur en parle, notamment à Olivia (7 ans) qui pose beaucoup de questions. Pas toujours évident de lui faire comprendre que même si mon pays à l'époque faisait la guerre contre celui de son papa, aujourd'hui c'est terminé, c'est la paix! Aussi quand je lui dis qu'elle est française e t Allemande, elle a un peu de mal à comprendre! Ce 11 novembre, c'était la première fois que je suis venue à la cérémonie. Olivia voulait absolument y aller, c'est pourquoi, ça se passe comment, donc à 9h du mat nous sommes allées dans le village où se trouve son école. Olivia a attentivement écouté le discours et après, elle a voulu relire les noms gravés sur le mémorial. Puis elle voulait aller également à la cérémonie qui se faisait quelque peu plus tard dans notre village. Comme elle avait vu les drapeaux de la France, elle a voulu absolument emmené celui que nous avons dans la dépendance - j'ai dit, pourquoi pas, après tout, s'il y a un jour pour le brandir, c'est bien aujourd'hui! Elle voulait aussi que nous prenions le petit fanion allemand pour le petit frère, j'hésitais d'abord, puis je me suis souvenue des derniers paroles du discours qui disait bien que l'Allemagne et la France devaient désormais essayer d'avoir un avenir commun. Quoi de plus symbolique que frère et soeur qui portent les deux drapeaux???? Bon, je vous avoue que je n'ai pensé à rien de "méchant", je trouvais ça simplement sympa que ma fille y soit s'y engagée - à la fin du discours, j'ai donc donné son petit fanion allemand au petit frère pour montrer que oui, la France et l'Allemagne sont aujourd'hui amis!!!! "Manque de bol", le monsieur qui faisait le discours me connaît et a donc tenu à clore le discours sur le fait qu'il y avait "une citoyenne allemande parmi nous". Je me suis sentie honorée quoique rouge comme une pivoine! Alors qu'elle n'était pas ma surprise quand mon voisin m'a dit juste après que j'étais l'invitée d'honneur du maire et que si je le souhaitais, ce serait à moi de poser la gerbe de fleur devant le mémorial le 8 mai prochain!!!! Sincèrement, je n'aime pas être au centre de l'attention, mais là, ça m'a vraiment touchée! LEs enfants ont été pris en photo avec leurs deux drapeaux et plus tard, j'ai dit à Olivia que c'était grâce à elle, qu'avec son idée elle avait bien démontré que désormais nos deux nations étaient unies! Si je peux contribuer à cette paix ne serait-ce qu'un petit peu en déposant des fleurs dans mon village, j'en suis honorée et heureuse.... Bises, - Momo - |