Maximômes

toutes les discussions - "ils sont trop petits"

booboon - Mer Nov 11, 2009 9:33 pm
Sujet du message: "ils sont trop petits"
Suite au post sur le 11 novembre,
je me pose une question :
je suis toujours surprise d'entendre les gens dire à propos de certaines choses "ils sont trop petits pour ça"...
pour entendre parler de la guerre le 11 novembre
pour aller à la messe
pour leur expliquer un calendrier de l'année ou des jours
pour qu'on leur dise que le Père Noël n'existe pas...
etc...

vous voyez à peu près... pour moi, on n'est jamais trop petit pour connaître la vérité
le tout étant d'expliquer simplement les choses sans entrer dans les détails forcément, en répondant aux questions sans anticiper les suivantes dans nos réponses....

mais je me vois mal ne pas les emmener à la cérémonie du 11 nov ou à la messe, ou ne pas leur fabriquer des tonnes de calendriers (bon j'avoue j'adore ça grimace ) ou leur dire que le Père Noël existe juste sous prétexte qu'"ils sont trop petits" pour faire autrement..... hein ?

Comment voyez-vous les choses vous ? sourit
sistamanue - Mer Nov 11, 2009 9:42 pm
Sujet du message:
Je trouve qu'il faut que cela soit naturel.
Les explications viennent quand l'occasion se présente.

L'enfance est une période privilégiée quand même, où on est à 100 000 lieux des problèmes d'adultes ou des faits historiques. J'aime ce côté "innocence"... je vole
Ce n'est pas pour autant qu'ils seront incultes à l'âge adulte (enfin j'espère mort(e) de rire)
bibounette80 - Mer Nov 11, 2009 9:46 pm
Sujet du message:
ben moi je suis partagée, tout dépend des sujets, par exemple ce matin je suis allée à la cérémonie du 11 novembre avec ma 4 ans et demi et je lui ai expliqué que c'était en souvenir des gens morts à une guerre pour sauver notre pays, car je sais qu'elle peut commencer à comprendre certaines choses donc je lui ai expliqué ça car je sais que ça ne va pas la choquer non plus, et que je ne vois pas l'intéret sur ce sujet de lui dissimuler la vérité!

ensuite sur d'autres sujets comme le Père Noel, ben je vois un intéret à ne rien leur dire (ce n'est pas du mensonge mais de l'omission) car je trouve ça chouette la magie du Père Noel, et je ne vois pas non plus l'intéret de les en priver, ce qu'ils gagneraient à savoir tout de suite qu'il n'existe pas!
par contre quand mes filles me poseront la question, je ne leur mentirais pas non plus, car c'est qu'elles seront en âge de connaître la vérité!

pour finir au niveau des choses qui me semblent être de la vie pratique comme le calendrier, je trouve que le plus tôt est le mieux, si on les sent capables de comprendre!
Orzi - Mer Nov 11, 2009 10:07 pm
Sujet du message:
Je vois les choses exactement comme toi. Pour moi il n'y a pas d'âge, il faut juste adapter son vocabulaire clin d'oeil
mammig - Mer Nov 11, 2009 10:09 pm
Sujet du message:
Je travaille à l'école avec Flon-Flon et Musette.
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=20350

Ca passe très bien avec des petits comme des CM.

A la maison, je le lis aussi à mes enfants. Certains pensent que cette histoire est débile. Moi, je trouve qu'on peut difficilement exprimer plus simplement ce qu'est l'absurdité de la guerre...
piouceangel - Mer Nov 11, 2009 10:13 pm
Sujet du message:
Maelle m a demande de lui expliquer ce que j ai donc fait mes garcons etaient a cotes ils ont ecoutes mais n avaient pas vraiment l air interesse
fanysolo - Mer Nov 11, 2009 10:13 pm
Sujet du message:
pourquoi trop petit?? pour garder leur innocence les laisser grandir en les protegeant de certaines choses ( guerres viols meutres violence generale)
pourquoi le pere noel , la petite souris st nicolas etc etc pour justement leur donner de smoments de magie pour rechauffer plus tard leur coeur d'adulte a la vue de la realité de la vie

pour le coup du calendrier j'ai pas bien capté desole, et pour la messe pourquoi pas tout petit car il y fait super froid ..........

je ne pense pas que le fait de grandir loin de souvenirs de guerre soit un mal pour des enfants, trop lourd a porter , un devoir de souvenir ok mais ils ont le temps ils sont bien loin de tout ceci a mon avis

petite anecdote : j'ai voulu que mon grand look le film sur le mur de berlin , et j'ai eu comme reponse maman c'est pas notre histoire nous maintenant francais allemand on est pareil on doit oublié ces horreurs et bas moi je dis chapeau car si TOUTES les generations a venir reagissent ainsi un detraqué comme le moustachu ne reussira plus a detruire tout le monde . certes on perdra surement du souvenir mais franchement je ne penses pas que les personnes l'ayant vecu nous en voudrais eux qui se sont battu pour que justement on vivent bien .
Laury - Mer Nov 11, 2009 10:40 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Je vois les choses exactement comme toi. Pour moi il n'y a pas d'âge, il faut juste adapter son vocabulaire clin d'oeil

voila, comme la question sur la naissance.Je parle d'une porte secrete à coté de la zezette. et quand le bb doit sortir, elle s'ouvre ...c'est assez clair pour elles et pour le moment, ça leur suffit.

Je ne pense pas qu'ils sont "trop petits" ; pour moi, cette expression date d'une autre génération celle ou on ne disait rien, la tradition du secret pour tout et rien et ça, je ne trouve pas ça constructif pour un enfant.
Mes parents sont horrifiés que j'ai osé dire à, mes enfants, en réponse à leur demande, que quelqu'un de la famille avait fait une bétise, ne s'en est pas rendu copte sur le coup et avait été en semi liberté. Mes filles ont posé des questions,,j'ai répondu simplement, c'est tout. Dans ce cas là, on fait une bétise , on l'assume et ça n'empèche pas d'aimer la personne.

Pour ce qui est de la réponse de Fanaldo, je trouve que c'est important, justement pour ces gens morts à la guerre de se souvenir d'eux. Mon gp aussi disait que maintenant, on est pareils et il n'en a jamais voulu aux allemands même s'il a fait les camps de concentration. Mais justement, on DOIT se souvenir d'eux, sans parler de "camps" ou des raisons de la guerre, mais parce que c'est grace à eux qu'on en est là, tout simplement.
Dali - Mer Nov 11, 2009 11:40 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:
pourquoi trop petit?? pour garder leur innocence les laisser grandir en les protegeant de certaines choses ( guerres viols meutres violence generale)
pourquoi le pere noel , la petite souris st nicolas etc etc pour justement leur donner de smoments de magie pour rechauffer plus tard leur coeur d'adulte a la vue de la realité de la vie

pour le coup du calendrier j'ai pas bien capté desole, et pour la messe pourquoi pas tout petit car il y fait super froid ..........

je ne pense pas que le fait de grandir loin de souvenirs de guerre soit un mal pour des enfants, trop lourd a porter , un devoir de souvenir ok mais ils ont le temps ils sont bien loin de tout ceci a mon avis

petite anecdote : j'ai voulu que mon grand look le film sur le mur de berlin , et j'ai eu comme reponse maman c'est pas notre histoire nous maintenant francais allemand on est pareil on doit oublié ces horreurs et bas moi je dis chapeau car si TOUTES les generations a venir reagissent ainsi un detraqué comme le moustachu ne reussira plus a detruire tout le monde . certes on perdra surement du souvenir mais franchement je ne penses pas que les personnes l'ayant vecu nous en voudrais eux qui se sont battu pour que justement on vivent bien .

En oubliant le côté culpabilisant que tu pense que ça leur fait porter, je prend plutôt cela comme de la culture générale. On sait ce qu'il s'est passé en 18, ou bien même en 89.
sistamanue - Mer Nov 11, 2009 11:58 pm
Sujet du message:
fanaldo a écrit:

Oui grimace
Orzi - Jeu Nov 12, 2009 12:27 am
Sujet du message:
celine-debat a écrit:
fanaldo a écrit:

En oubliant le côté culpabilisant que tu pense que ça leur fait porter, je prend plutôt cela comme de la culture générale. On sait ce qu'il s'est passé en 18, ou bien même en 89.

Oui ça fait partie de la culture générale. Et même si aujourd'hui tout cela leur paraît loin, il ne faut pas qu'ils oublient pour autant. Ca n'est pas qu'une question de mémoire, c'est aussi parce que c'est de notre passé que l'on doit tirer des leçons...
nutella - Jeu Nov 12, 2009 8:11 am
Sujet du message:
ici on répond aux questions, on parle de tout et on adapte le vocabulaire, hier les filles ont regardé la cérémonie et mon chéri leur a expliqué , elles ont 7 et 9 ans donc je pense un peu plus receptive à la chose qu'avant.

la grande ne croit plus au Père Nöel depuis avril pff n'importe quoi la petite elle semble y croire encore un peu...ça ne me dérange pas ça fait partie de l'enfance....parce que finalement je pense que j'y crois encore un peu honte grimace
val. - Jeu Nov 12, 2009 8:15 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

voilà.
MARIKA - Jeu Nov 12, 2009 8:22 am
Sujet du message:
et bien perso, j'ai été choquée par un article dans le journal régional qui disait "il est trop tard pour demander à ceux qui se sont battus en 1914 parce qu'ils sont tous morts".
sauf qu'on a eu des années pour leur demander.
mon grand-père était à la guerre en 1914, j'avais 10 ans quand il est mort et pourtant je sais plein de choses et ... je n'en suis pas traumatisée pour autant.
le truc c'est d'adopter un vocabulaire ... et des thèmes adaptés.

PS : je ne suis pas traumatisée de n'avoir jamais cru au Père Noël non plus.
titfamille - Jeu Nov 12, 2009 8:55 am
Sujet du message:
Valentin a toujours posé des questions sur tout depuis trés petit,je lui ai répondu sans détour,sans employé un vocabulaire enfantin non plus,je sais doser mes explications par rapport à ses demandes,la première fois je reste sur l'explication de base et bien souvent qq jours aprés ,il revient vers moi pour reprendre plus en profondeur ce qui a été dit.
S'il en a le besoin,c'est qu'il est assez grand pour comprendre.
@rmelle ;) - Jeu Nov 12, 2009 9:10 am
Sujet du message:
fanaldo a écrit:

Entre la considération que tu as pour les détenus que tu encadres et la réflexion du genre "Ce n'est pas mon histoire, on passe à autre chose"...ça laisse sans voix gros yeux
pepite - Jeu Nov 12, 2009 9:12 am
Sujet du message:
je crois que lorsque l'occasion se presente et que le questionnement est la ce n'est plus une question d'age je pense qu'en utilisant des mots simples ou adaptés a leur age dans la mesure ou ils sont demandeur il n'y a aucune raisons que leurs questions restent sans reponse pour moi ça serait plutot ça "le silence" ou le "t'es trop petit pour comprendre" qui serait culpabilisant

d'autre part la phrase " pour garder leur innocence les laisser grandir en les protegeant de certaines choses ( guerres viols meutres violence generale) raisonne en moi
les laisser grandir en gardant leur innocence n'est malheureusement pas pour moi synomyme de protection
ça serait plutot "informer pour proteger" sans evidement leur en parler chaque matin mais juste les mettre en garde quand l'occasion se presente (et les occasions c'est pas se qui manque malheureusement)
par ce que pour ceux ou celles qui en douteraient les fait divers dans les journaux ce n'est pas que chez les autres, croyez en mon experience et quand ça arrive a ta porte ce jour la c'est toi , parent ,qui culpabilise de ne pas avoir su donner les armes suffisante a tes gamins pour se proteger mais quand tu arrive a ce constat c'est que c'est deja trop tard
Miette - Jeu Nov 12, 2009 9:15 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
fanaldo a écrit:

Entre la considération que tu as pour les détenus que tu encadres et la réflexion du genre "Ce n'est pas mon histoire, on passe à autre chose"...ça laisse sans voix gros yeux

+1
Ce que j'espère oublier, c'est ta réponse, Fanaldo. pff n'importe quoi
sixtine - Jeu Nov 12, 2009 9:23 am
Sujet du message:
fanaldo a écrit:

non, on ne doit pas se voiler la face, on ne doit pas oublier, on ne doit pas reléguer cela aux oubliettes, surtout que le mur de Berlin, pardon mais c'est super super jeune, côté histoire, tout comme la révolution française, les deux guerres, la guerre froide, le vietnam et tutti quanti !

Tout le monde a regardé l'émission chez nous, petits et grands !
mimosa - Jeu Nov 12, 2009 9:27 am
Sujet du message:
je réponds à ses questions, je n'anticipe ps, et je ne rentre ps ds certains détails, mais à 10ans on peut comprendre des choses graves clin d'oeil
l'instit les a briefé sur le 11 novembre, il a regardé le défilé, posé des questions (mon GP a fait la 1e GM, gazé, médaillé et j'avais eu des infos quand j'étais gosse), là en cours ils parlent de la Shoah et vont visiter le Mémorial ce matin : mon père jeunot était "passeur" de zone occupée à zone libre, la ligne étant près de la maison et mon GP résistant a entraîné son fils là dedans, j'ai eu peu d'infos, ct des taiseux, sauf UNE fois quand j'étais en 2e et on a bcp parlé, j'ai perdu des illusions ce jour là, le côté "bons-méchants" en a pris un coup, j'ai compris bcp de choses aussi que je n'ai jamais oubliées et je vois que thomas veut que je les lui transmette, j'apprécie et je me dis que c super pour honorer mes parents et GP heart , pour comprendre les mécanismes du racisme et être à même de les déjouer, thomas est particulièrement sensible à ce sujet compte tenu de sa couleur de peau clin d'oeil la seule chose que je lui demande c le respect de cette mémoire, dans ma famille il y a eu une personne déportée jamais revenue, une autre qui n'a jamais pu se réadapter et a préféré mourir (étouffée par les "on n'en parle plus c du passé" ou "si tu es là c que ce n'était ps si pénible" triste ), mes parents m'ont donné des valeurs en rapport avec ce vécu pendant leur jeunesse qui sont de paix et de partage et je tiens à les lui faire vivre aussi
ingrid (le retour...) - Jeu Nov 12, 2009 9:41 am
Sujet du message:
Ici, les enfants ne sont jamais trop petits. Ils vont voir mémé dans la maison de retraite, même si les copines de mémé sont des légumes, ils savent que deux hommes peuvent être amoureux, ils savent qu'on va tous mourir... mais ils continuent à croire au père noël... et ils vont bien grand sourire
tippi - Jeu Nov 12, 2009 9:43 am
Sujet du message:
moi aussi je ne trouve pas que les enfants soient trop petits, je l'ai souvent entendu pour plein de choses :des concerts,des expos,des invitations,des choses plus tristes...les mots dosés sagement et adaptés,des explications...et l'age de l'enfant compte moins.
Gwenaelle - Jeu Nov 12, 2009 9:49 am
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
Ici, les enfants ne sont jamais trop petits. Ils vont voir mémé dans la maison de retraite, même si les copines de mémé sont des légumes, ils savent que deux hommes peuvent être amoureux, ils savent qu'on va tous mourir... mais ils continuent à croire au père noël... et ils vont bien grand sourire

exactement pareil , elles connaissent aussi un couple de femmes qui a un charmant bambin,aident leur papy quand il donne un coup de main à la croix-rouge,et croient au PN,à la petite-souris clin d'oeil
Be@ - Jeu Nov 12, 2009 9:49 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

L'enfance est une période privilégiée quand même, où on est à 100 000 lieux des problèmes d'adultes ou des faits historiques. J'aime ce côté "innocence"... je vole
Ce n'est pas pour autant qu'ils seront incultes à l'âge adulte (enfin j'espère mort(e) de rire)

Comme sista' !
bougnette - Jeu Nov 12, 2009 9:53 am
Sujet du message:
je fais partie de celles qui ont dit "ils sont trop petits" dans le sujet sur le 11 novembre

en effet, à 6ans1/2, je trouve mon grand encore petit pour aller assister à des cérémonies auxquelles je ne suis jamais allée je crois... et personnellement, je ne suis pas convaincue par ces cérémonies (1 jour par an pour se souvenir des guerres, c'est comme la toussaint pour nos morts... bien insuffisant, c'est au quotidien qu'il faut ne pas les oublier!)

ça n'empêche pas qu'il sache ce qu'est la guerre, qu'il y en a aussi eu en France : mon GP paternel était militaire de carrière, et même si mes fils ne l'ont pas connu, sa photo est dans mon salon, et on en parle de temps en temps : je réponds à leurs questions, mais j'avoue que je trouve qu'ils sont trop petits pour rentrer dans les détails (france, allemagne, rationnement, persécution, dates, etc.).

quand leurs questions se feront plus précises (sur nos guerres, mais aussi sur l'algérie), j'y répondrais avec tous les détails historiques et ceux de ma famille, pas avant.
mimosa - Jeu Nov 12, 2009 10:05 am
Sujet du message:
tout dépend de l'âge, et il ne s'agit ps de faire peser un devoir de mémoire, mais de ne ps oublier, c facile de dire "ça ne nous concerne ps" c'est même ce qui a permis la shoah...., j'avais bcp aimé la réplique d'un survivant "quand on a déporté les juifs on n'a ps bougé ça ne nous concernait ps, pour les étrangers pareils, pour les communistes pareils, et quand ça nous est arrivé à nous, il n'y avait plus personne pour nous défendre...", en cette période de crise, le racisme revient toujours en force, parce qu'il faut un bouc émissaire, le responsable de nos malheurs... et c'est toujours celui qui est différent de nous...
mon père risquait sa vie pour sauver des inconnus, en sachant ce qu'il risquait et pour que dalle : soit on le voit comme un parfait imbécile, soit on se dit qu'on est tous des êtres humains censés vivre en paix et que si l'un est attaqué on est concerné parce qu'on est de la même famille humaine...
je ne dis rien de glauque au gosse, rien de ce que j'ai appris plus grande, le discours s'adapte à l'âge, pour ça comme pour la maladie, la mort et le racisme je trouve essentiel de le prendre en compte !
SPQR - Jeu Nov 12, 2009 10:20 am
Sujet du message:
comme toi, je réponds à toutes les questions ; même si j'adapte évidemment mon vocabulaire.
ju - Jeu Nov 12, 2009 10:26 am
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
ingrid (le retour...) a écrit:

exactement pareil , elles connaissent aussi un couple de femmes qui a un charmant bambin,aident leur papy quand il donne un coup de main à la croix-rouge,et croient au PN,à la petite-souris clin d'oeil

pareil ici, ils savent que le meilleur copain de theo a deux mamans et qu'elles sont allés le chercher en hongrie, ils savent aussi ce que ça signifie etre vieux, etre malade, etre mort, ma 4 ans compris, je crois que bcp de choses peuvent etre dites si on reste naturel et en employant un vocabulaire adequat, pas la peine non plus de tomber dans le phantasme, ils croient aussi au Pere Noel et a st nicolas et ça, ils survivent et plutot bien grand sourire
je suis de la generation ou on nous cachait bcp de choses, on on disait frequemment que "ce n'est pas pour les enfants" et finalement avec mes cousins nous nous faisions des films pas possible sur des choses qui auraient trés bien plus etre clairement expliqués
carpediem27 - Jeu Nov 12, 2009 11:31 am
Sujet du message:
il faut essayer de trouver un juste milieu en fonction du sujet et/ou de l'âge des enfants
moi j'essaye de ne pas devancer leur question et de répondre simplement à leurs demandes quand çà vient
je trouve que la période de l'enfance est importante, mais c'est pas pour autant qu'en grandissant on les protégera de tout, au fur et à mesure sans brûler les étapes
quib - Jeu Nov 12, 2009 11:37 am
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

comme la dame grand sourire
sistamanue - Jeu Nov 12, 2009 11:45 am
Sujet du message:
J'imagine que mes enfants connaissent plus de choses sur l'esclavage que sur les guerres françaises.... parce-que ça fait partie de notre environnement et que les questions en découlent forcément reverence .
Et j'imagine mal des enfants de Lorraine ne pas connaitre leur histoire avec l'Allemagne clin d'oeil
quib - Jeu Nov 12, 2009 12:02 pm
Sujet du message:
détrompe toi...certains en Alsace, ne connaissent pas vraiment leur histoire...faut dire qu'il y a des tabous et des non dits dans certaines familles... soupire
sistamanue - Jeu Nov 12, 2009 12:14 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
détrompe toi...certains en Alsace, ne connaissent pas vraiment leur histoire...faut dire qu'il y a des tabous et des non dits dans certaines familles... soupire

Ben à vrai dire, ici aussi il y a beaucoup de personnes qui ne connaissent pas leur histoire honte .
C'est toujours + facile de parler à nos enfants de choses dont on est détaché affectivement clin d'oeil
@rmelle ;) - Jeu Nov 12, 2009 12:19 pm
Sujet du message:
Oui, je réponds toujours...des fois je réponds que je ne sais pas...pour le Père Noel par exemple clin d'oeil
Quit62 - Jeu Nov 12, 2009 12:46 pm
Sujet du message:
Je vois ça comme toi.
Hier nous avons fait une super séance d'éducation sexuelle dans la cuisine de 12h50 à 13 h !
sofie - Jeu Nov 12, 2009 12:55 pm
Sujet du message:
il existe de nombreuses façons d'aborder les choses , en fonction de l'âge , du contexte ...... j'ai tendance à penser qu'un enfant n'est jamais trop petit s'il est bien accompagné clin d'oeil
Bénédicte BZH - Jeu Nov 12, 2009 1:15 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:
il existe de nombreuses façons d'aborder les choses , en fonction de l'âge , du contexte ...... j'ai tendance à penser qu'un enfant n'est jamais trop petit s'il est bien accompagné clin d'oeil
Bien dit!
flore - Jeu Nov 12, 2009 2:31 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
sofie a écrit:
Bien dit!

je trouve aussi c'est une question déquilibre à trouver avec chacun
tulipe - Jeu Nov 12, 2009 6:03 pm
Sujet du message:
C'est peut-être pas la peine de leur raconter que papa trompe maman (là ils sont peut-être petits) grand sourire mais pour le reste, je ne vois pas en quoi ils sont petits.
sixtine - Jeu Nov 12, 2009 7:23 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
C'est peut-être pas la peine de leur raconter que papa trompe maman (là ils sont peut-être petits) grand sourire mais pour le reste, je ne vois pas en quoi ils sont petits.

Je trouve surtout qu'ils ne sont pas concernés, c'est plus une question de " ça te regarde pas " qu'une question de " c'est pas de ton âge" , non ?
tulipe - Jeu Nov 12, 2009 7:24 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
tulipe a écrit:

Je trouve surtout qu'ils ne sont pas concernés, c'est plus une question de " ça te regarde pas " qu'une question de " c'est pas de ton âge" , non ?

Oui aussi clin d'oeil
cassiop - Ven Nov 13, 2009 9:41 am
Sujet du message:
tulipe a écrit:
sixtine a écrit:
tulipe a écrit:

Oui aussi clin d'oeil
très étonné(e) très étonné(e) grimace non ici on parle en fonction de ce qui se presente , cette semaine nous avons eu deux correspondants allemands , on a tenté de parler du mur mais rien n'a suivi vraiment , on a donc laissé tombé clin d'oeil par contre ils viennent de partir et on a déjà hate de se revoir heart heart
Momo777 - Ven Nov 13, 2009 12:06 pm
Sujet du message:
J'ai emmené ma grande de 7 ans parce qu'elle désirait y aller. Je lui ai expliqué la guerre avec des mots simples (sachant qu'ils en avaient déjà parlé à l'école). Comme je le disais dans le post sur le 11 novembre, je suis un peu tenue d'en parler car elle sait que l'Allemagne et la France se sont fait la guerre, elle a une maman allemande donc ça cogite dans sa petite tête!

Le petit de 2 ans est venu aussi, la cérémonie n'était pas longue mais bien sûr, il n'a pas encore demandé comment et pourquoi clin d'oeil

La messe, franchement, j'éviterais à moins qu'elle soit spécial pour enfants. J'allais de temps à autre à une messe où à côté il y avait une école du dimanche, là, oui. Je repense à leurs baptême, pendant le sermon elles n'ont pas écouté (trop long, mots trop compliqués) et même moi je n'ai pas pu tout entendre parce que ça gigotait de partout!

Le père Noël... j'ai posé la question récemment, tant qu'ils y croient, pourquoi pas, c'est la magie de Noël après tout! clin d'oeil
sandrine4 - Ven Nov 13, 2009 12:53 pm
Sujet du message:
coucou perso j attend toujours que se soit ma fille qui me pose les question et j adapte en fonction de son age ... en lui disant toujours la verite .....
Comme par exemple d ou il sortent les bebe ou comment on les fait
leurs mentir n est pas leur rendre service et j en sais quelques choses ma mere ne ma jamais parler de nos cher rrrrrr et tout m est arrive un jour ou je faisait une sortie au musee entre la peur et la honte je vous raconte pas
les enfants doivent garder leur innocences alors qu il continue a croirent au compte de fée et au pere noel est une bonne choses mais a cote de ca on leur dit de se mefier des inconnus dans la rue car il peuvent leurs faire du mal
tous ca c est beaucoup pour eux donc pas d amalgame soyons honnetes avec eux TOUT CA POUR CONCLURE QUE NOS CHERE ENFANT NE SONT PAS TROP PETIT QUAND ON S EST ADAPTER LE BON VOCABULAIRE
BISES A TOUTES
nathalaouen - Ven Nov 13, 2009 1:52 pm
Sujet du message:
Ah bien tiens, j'ai une amie toute retournée....sa fille est rentrée hier...pas bien du tout avec ses ptits copains/copines...apres discution avec leurs parents au parc le probleme est sorti:
la maitresse nous a parlé du 11 novembre...
tres bien et quest ce qui ne va pas?
ben elle a dit que les allemand avaient pris des papys et des mamys et qu'ils les avaient mis dans un grand four....pis q'uils tuaient tous ce qui rentraient pas....pis yavait pas à manger pis ils leur coupaient les cheveux et faisaient des perruques....
Ya que les allemands ou yen a d'autres???

mon amie en est malade! (elle a appelé l'inspection et d'autres parents également...) deja que l'enseignante est frapadingue (passe la règle jaune tout le long du radiateur à longueur de journée pour le silence....jette ce quelle peut jeter....bref..là les parents ont enfin bougé...
surtt que demain c'est l'incinération de la mamie du papa ...mon amie ne sait pas comment annoncer à sa filel que la mamie est décédée est qu'elle sera incinérer ce samedi triste
mimi21 - Ven Nov 13, 2009 2:17 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:

Comme la dame clin d'oeil
Laury - Ven Nov 13, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:
Ah bien tiens, j'ai une amie toute retournée....sa fille est rentrée hier...pas bien du tout avec ses ptits copains/copines...apres discution avec leurs parents au parc le probleme est sorti:
ben elle a dit que les allemand avaient pris des papys et des mamys et qu'ils les avaient mis dans un grand four....pis q'uils tuaient tous ce qui rentraient pas....pis yavait pas à manger pis ils leur coupaient les cheveux et faisaient des perruques....

mon amie en est malade! (elle a appelé l'inspection et d'autres parents également...) deja que l'enseignante est frapadingue (passe la règle jaune tout le long du radiateur à longueur de journée pour le silence....jette ce quelle peut jeter....bref..là les parents ont enfin bougé...
surtt que demain c'est l'incinération de la mamie du papa ...mon amie ne sait pas comment annoncer à sa filel que la mamie est décédée est qu'elle sera incinérer ce samedi triste

c'est vraiment horrible de leur dire ça ... triste et puis, pour expliquer l'incinération après de telles centaurées, pff n'importe quoi
C'est triste
cassiop - Ven Nov 13, 2009 4:02 pm
Sujet du message:
Laury a écrit:
nathalaouen a écrit:

c'est vraiment horrible de leur dire ça ... triste et puis, pour expliquer l'incinération après de telles centaurées, pff n'importe quoi
C'est triste
très étonné(e) très étonné(e) faut que ça bouge ce n'est pas à négliger effectivement c'est grave !! pff n'importe quoi hein ? et pour l'incineration alors là pas le top triste triste mes condoleances d'ailleurs
Momo777 - Ven Nov 13, 2009 4:27 pm
Sujet du message:
nathalaouen a écrit:

Bon sang, quelle façon de leur expliquer ça?!!! gros yeux Elle a quel âge la petite fille en question?

Je suis Allemande et on nous en a beaucoup parlé aussi à l'école - mais les détails sordides (les camps de concentration, les dents qu'on leur enlevait, les cheveux et toutes ces horreurs) nous les apprenions bien plus tard, je devais déjà avoir 12 ans. Je trouve que c'est un peu prématuré de parler de ces détails-là à un enfant (perso, j'ai expliqué à ma fille que oui, à l'époque il y avait un méchant allemand qui faisait des choses pas jolies du tout et que oui, il faisait tuer ceux qui ne correspondaient pas à l'idéal qu'il s'était fixé, mais je lui ai épargné les détails). Là, je dirais bel et bien "qu'ils sont trop petits pour ça", ça ne fait que leur donner des cauchemars!

Pour ce qui est de lui expliquer l'incinération, ma foi, faudra y aller avec beaucoup de tact. Pauvre petite puce! triste
nathalaouen - Ven Nov 13, 2009 5:38 pm
Sujet du message:
ce1....mon amie a donc appelé l'inspecteur (ien) et d'autres parenst également! Ils espèrent que cette enseignante recevra un cours de communication ( directrice au bord de la retraite soupire )
ju - Ven Nov 13, 2009 6:02 pm
Sujet du message:
c'est carrement anachronique en plus de ça ! elle est cinglée celle la !
JeanneC - Ven Nov 13, 2009 6:21 pm
Sujet du message:
On n'est jamais trop petit... pr apprendre...
Ici il a déjà été à 2 enterrements : on a expliqué qu'il était mort, pr toujours, que sa vie était finie, que les gens sont tristes et que donc il ne faut pas faire le guignol.
Au gré des circonstances, on lui explique ce qui se passe.
SAUF pr Saint-Nicolas : ça c'est sacré. On n'y touche pas! (ce sont mes meilleurs souvenirs d'enfance)
celine17071977 - Sam Nov 14, 2009 10:40 am
Sujet du message:
moi aussi je pense pas que c'est une question d'age moi je réponds toujours avec un vocabulaire adapté sans aller dans les détails,ma grande de 8ans ne croit plus au père noel mon 2nd de 5ans non plus mais,je leur ai demandé de ne rien dire à leur soeur de 2ans,parcequ'elle elle est encore trop petite et puis de toute façon çà ne lui vient pas à l'idée de demander s'il existe ou pas....;quand elle posera la question on verra!
bleue - Sam Nov 21, 2009 1:58 am
Sujet du message:
La question peut se poser pour l'aîné mais pour les derniers? Quand il y a des grands à la maison (et surtout des ados!) il faut pouvoir aborder tous les sujets. En s'adaptant à leur âge, on peut expliquer beaucoup de choses.
Justement, hier ma 2 ans et demi m'a dit: "Alfred, il n'a plus de zizi." Elle parlait d'un ami qui a été hospitalisé pour des problèmes de vessie il y a plusieurs semaines. Je suis certaine de ne jamais avoir utilisé le mot "zizi" devant elle, mais seulement d'avoir dit "il ne peut plus aller aux toilettes". Je me demande quelles questions elle peut se poser dans sa petite tête depuis si longtemps pour m'avoir déclaré ça aujourd'hui!
nelcy - Dim Nov 22, 2009 9:24 pm
Sujet du message:
flore a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:
sofie a écrit:
Bien dit!

je trouve aussi c'est une question déquilibre à trouver avec chacun

C'est aussi comme ça que je vois les choses.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure