Orzi a écrit: |
Pour le test de la précocité, moi j'ai fait pour mon 7 ans, et ça nous a pas mal (enfin surtout lui) aidé parce qu'on a pu mettre un nom sur sa différence. Tu dis que parfois il a l'air précoce et parfois pas. Mon 7 ans a ben.... 7 ans!! Affectivement, il en aurait même presque moins (très câlin, ne peut pas dormir sans son doudou, gros bébé vraiment parfois, etc...)MAIS, il comprend tout très vite, analyse, ne lit que des livres pour apprendre (les romans ne l'intéresse pas du tout), se pose déjà des questions métaphysique (parfois avec zom on est ). C'est ce décalage d'ailleurs qu'ils ne comprennent pas et qui les gênent (en tout cas le mien le vivait mal).
Pour ce qui est de l'hypersensibilité, c'est plutôt mon aîné (9 ans) qui est comme ça... Il est terrible!! Un exemple tout bête : sa petite soeur (la dernière) a fait une bêtise, on la dispute, et là elle fait sa petite lèvre qui tremble Et voilà mon grand, les larmes aux yeux, parce qu'il ne veut surtout pas que sa soeur soit malheureuse et qu'elle pleure C'est 1 exemple parmi tant d'autre. Il a toujours manqué cruellement de confiance en lui, petit, c'était terrible!! Mais depuis quelques mois, il a pris du poil de la bête. Je ne sais par contre pas du tout ce que l'on a fait pour ça (comment ça je t'aide pas ) Mais là où j'avais peur qu'il se fasse bouffer tout cru, je suis rassurée. Par contre, il sera toujours un hypersensible, et ça je crois que je ne pourrai jamais rien y faire (son père est un peu comme ça aussi)  |
merci de ta réponse mais lui "s'il est précoce" ne le vit pas mal enfin j'ai pas l'impression !
tout petit il était comme le tien , posait des questions et pas de son âge , toujours un vocabulaire bien précis, tu lui répondais et la réponse n'était jamais satisfaisante il fallait toujours approfondir, donc une grande sensibilité et il ne supportait pas les bruits
à 2ans 1/2 il regardait "c'est pas sorcier" et au primaire il faisait des cours devant la classe ! ses maîtresses étaient baba
maintenant il lit science et vie junior depuis un moment mais n'a pas l'air de raisonner vite en maths donc il y a des choses contradictoires
par contre il a toujours son doudou et çà ne le gène pas de regarder la tv avec nous en sucotant son vieux doudou immonde , si, si !
quelquefois j'ai l'impression qu'il n'a pas les parents qu'il mériterait d'avoir!
il faudrait qu'on soit plus disponible pour lui, enfin c'est ce qu'il voudrait l'exclusivité
je ne sais pas si on fera des tests, si lui n'est pas en souffrance, pas en échec scolaire, pas de problème de sociabilité à l'école quel en sera l'intérêt ?
sixtine - Jeu Nov 12, 2009 7:24 pm
Sujet du message:
se trouver ! se cerner un peu mieux, c'est important aussi à cet âge là !
caly57 - Jeu Nov 12, 2009 7:43 pm
Sujet du message:
Moi j'essaierai le microkiné pour l'apaissé.
C'est ce que j'ai fait pour mon fils qui est un peu décaler des autres, il n'a pas de copain, joue beaucoup seul.
sixtine - Ven Nov 13, 2009 8:58 am
Sujet du message:
J'aimerais ajouter que j'ai l'impression que comme pour les dys, pour les hyperactifs etc.. il y a une sorte de mode .
Je ne veux attaquer personne et on a vite fait aujourd'hui , m'est avis, hein , de classer les mômes dans une case et de dire " ah bien tiens, le mien est comme cela , ça serait des indices prouvant une ( au choix ) hyperactivité, précocité, dyslexie "
Un enfant peut être déroutant sans être classable .
Mon mien de fils aîné, qui a quinze ans, dort avec son doudou mais sait aussi faire de la programmation sur pc, il sait faire de l'électricité mais aussi faire un cake. Il lit science et vie et Marianne aussi et beaucoup beaucoup de fantasy . Il a peu de copains, seulement un ou deux et est petit et maigrichon .... Il lisait à quatre ans et demi et est très très vif en maths et sciences ....
Le caser dans un truc bien défini, je ne saurais pas ( sauf la dysorthographie car plusieurs tests ont été faits ) et la dysorthographie entraîne bien entendu des soucis parallèles, comme la précocité définit forcément certains modes de fonctionnement intellectuels MAIS il reste que coincer un môme définitivement et pour chaque côté de sa vie dans une case, je trouve cela abusé.
Après, définir qu'il pourrait être précoce, ou dys ou hyper sensible, pourquoi pas ...
Mais avec le nôtre et comme le disait aussi Adromaca, ce qui m'a paru assez vite important comme le demandait d'ailleurs à la base CarpeDiem27 , c'est de savoir comment le gérer !
Et pour moi, comment le gérer, ça passe par le pousser dans le grand bain en lui disant que son choix de se mettre la rate au court bouillon pour tout et pour rien est le sien et ne doit pas paralyser tous les membres de la famille !
carpediem27 - Mer Nov 18, 2009 2:32 pm
Sujet du message:
merci de ta réponse sixtine , je la trouve très sensée
je n'ai pas envie de le mettre dans une case mais seulement qu'il y ait moins de tension et d'arriver à le gérer
merci
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure