Maximômes

toutes les discussions - desemparee par mon grand

carpediem27 - Jeu Nov 12, 2009 12:21 pm
Sujet du message: desemparee par mon grand
je ne sais pas trop par ou commencer car c'est à la fois simple et complexe.
mon grand de 13ans (le 29 prochain ) n'a pas confiance en lui et se trouve nul, quoi qu'on lui dise pour le rassurer rien n'y fait !
cette semaine, il a cassé son sac d'école( vous savez la marque inusable ! bah pas avec lui), il a perdu un cahier dans lequel il avait mis une feuille d'un autre cours), plus une mauvaise note
hier matin on lui a dit d'appeler un copain de classe pour qu'il lui passe le cahier, et là panique à bord ! il a été incapable d'appeler
à force de lui parler il a fini par le faire , mais messagerie pas de chance !
enfin bref, il nous a bien gâché la journée et l'ambiance était électrique, au début on discute puis çà fait ressurgir des problèmes non résolus et on finit pas se fâcher, nous avec lui , moi avec zhom , le pied !.........
du coup au moment de dîner, il pleurait sur le canapé, donc j'ai reparlé avec lui , pour lui expliquer qi'il fallair relativiser , que ses problèmes n'étaient pas dramatiques, au pire il aura une heure de colle
chez lui tout prend des proportions exagérées, depuis tout petit et il est très sensible
on n'a jamais vraiment su comment le "prendre" plus maintenant l'adolescence qui vient se greffer par dessus !
moi perso je suis fatiguée moralement, c'est un enfant qui m'a prit toute mon énergie depuis tout petit et maintenant c'est au détriment de la fratrie et de la famille !
il faut peut-être pour comprendre que je résume sa petite enfance :
çà toujours été un enfant plein d'humour même tout petit, très sensible et un peu différent des autres (soulignée par l'éducatrice à la crèche !
à la naissance de sa soeur à 2ans 1/2 il a très mal réagi, grosse crise de jalousie, le jour ou je suis revenue à la maison il était aphone !
perte de sommeil, il fallait rester auprès de lui pour qu'il s'endorme, du coup petit traitement homéopathique pour qu'il retrouve le sommeil avant de rentrer à l'école !
puis après c'était à priori rentré dans l'ordre sauf que à la naissance du 3èm on a eu peur que çà recommence alors on a pris RV avec le CMP .
du coup ils ont jugé qu'il avait besoin d'une prise en charge, çà a duré 1an 1/2 pour finir par nous dire que notre fils était une "énigme"
les problèmes revenant à nouveau psy sur les conseils de notre généraliste au début du cm1 , 5 scéances puis on nous dit qu'il faut lacher du leste, tu parles ! en attendant il faut le gérer !
à nouveau une psy à l'entrée de la 6è et là elle le prend 1/4 d'heure tout seul et nous après : elle nous parle d'une grande richesse de vocabulaire, d'une grande curiosité et des signes de précocité !
çà on le savait déjà (souligné par l'éducatrice à la crèche et à la maternelle)
mais bon la psy ne faisait pas passer de test et on ne venait pas pour çà
même si on le faisait çà ne nous dirait pas comment le gérer ! soupire
en fait elle en a conclu qu'il avait eu un sentiment d'abandon quand sa soeur est arrivée et que du coup il faisait tout pour monopoliser ses parents, qu'il fallait faire avec, que lui n'était pas en souffrance et que s'il n'avait pas envie de changer çà pouvait durer ! gros yeux
en fait il a des "séquelles " et n'arrive pas à digérer pourtant globalement il s'entend bien avec la fratrie
donc voilà maintenant il a peur de grandir, est d'une nature anxieuse et nous mène une vie d'enfer à la maison !
une idée lumineuse , des conseils ?
@rmelle ;) - Jeu Nov 12, 2009 12:29 pm
Sujet du message:
Il fait des activités hors de la maison?
carpediem27 - Jeu Nov 12, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
oui il pratique l'escrime depuis l'âge de 8ans.
çà lui plait mais il a dû changer de groupe alors à nouveau panique , il est resté sur le banc paralysé
même un dirigeant est venu le voir pour l'encourager
alors il a intégré le nouveau cours à la scéance d'après , mon dieu que c'est épuisant !
et surtout çà fait mal de le voir comme çà
Quit62 - Jeu Nov 12, 2009 12:44 pm
Sujet du message:
Ca vaut toujours le coup de le tester pour la précocité ; car les psy qui testent savent mettre les mots sur les maux. Et ça soulage un bon coup. Surtout qu'il est assez grand pour le comprendre et doit apprendre à le gérer... et ça peut t'ouvrir une structure adaptée. Dans une classe enfant précoce, il y a plein d'enfants comme lui ! Fonce !
Selene - Jeu Nov 12, 2009 12:59 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas trop de conseils a donner mais perso, pour avoir connu des soucis avec mon aine (que le pediatre a reussi a gerer) si je devais etre confrontee a votre situation, je l'emmenerai voir une kinesiologue, qui l'aiderai a gerer "son stress".

En tt cas, je vous souhaite beaucoup de courage, on n'aime pas voir nos enfants comme ca
carpediem27 - Jeu Nov 12, 2009 1:06 pm
Sujet du message:
merci de vos réponses mais pour la précocité on est assez partagé la dessus avec mon mari.
en fait par moment il a des comportements qui font penser à un enfant précoce et à d'autres moments pas du tout !
en plus il a toujours eu des résultats scolaires très corrects en ne travaillant pas beaucoup, son problème est qu'il n'a pas du tout le gout de l'effort !
il va au minimum même si après c'est un torchon et qu'il faut recommencer, il a des problèmes de graphisme depuis la maternelle, le coloriage par ex çà le faisait ch.....donc aucun effort , tout ce qui ne l'interesse pas il ne fait aucun effort
(beaucoup de mal à apprendre les tables de x, il ne voyait pas l'intérêt, alors qu'il a une bonne mémoire !)
mais il n'a pas de problème de sociabilité avec ses copains, il est assez caméléon , donc mon mari ne voyait pas l'intérêt de le faire.
moi je l'aurai bien fait histoire d'explorer une piste et d'enlever un doute
à priori Théo serait d'accord pour le faire , mais un jour il m'a dit " je ferai n'importe quoi !"
moi j'ai peur non pas qu'il ne soit pas précoce , je m'en fiche je sais qu'il est intelligent.
je ne voudrai pas que lui le vive mal du style "je suis casse-pieds" et j'ai même pas "l 'excuse d'être précoce"
le 21 on va voir le docteur pour sa visite annuelle donc on en reparlera une nouvelle fois, on verra bien
carpediem27 - Jeu Nov 12, 2009 1:13 pm
Sujet du message:
Selene a écrit:
Je n'ai pas trop de conseils a donner mais perso, pour avoir connu des soucis avec mon aine (que le pediatre a reussi a gerer) si je devais etre confrontee a votre situation, je l'emmenerai voir une kinesiologue, qui l'aiderai a gerer "son stress".

En tt cas, je vous souhaite beaucoup de courage, on n'aime pas voir nos enfants comme ca

oui c'est vrai que pour son âge il est souvent stressé.
il a toujours du mal à gérer son temps dans les contrôles, il panique facilement et après s'énerve
il est toujours prêt avant l'heure car peur d'arriver en retard
en fait j'aimerai qu'il aille mieux, mais lui n'est pas persuadé d'aller mal !
il s'en rend compte ponctuellement lors d'une crise et là il semble malheureux mais dans 3 jours il aura oublié !
en attendant, on a toujours un problème de communication avec lui notamment au moment des repas, c'est un moulin à paroles et les autres pas de place pour eux !
il faut qu'il prenne toute la place !
sandrine4 - Jeu Nov 12, 2009 1:20 pm
Sujet du message:
je ne suis pas encore au stade de l adolescance mais comme certaine je suis assez pour le teste de la precosite
mon mari etait un peu comme ton fils a l adolescance et meme au service militaire ils l ont mis dans la case ( pourrait devenir un serial killer lol ) une enigme quoi hyer sensible ect ect renfermer tout ce qu on veut quoi
et en fait aujourd hui on se rend compte qu il a pleins d aptitude ........
ET LE FAIT DE NE PAS SE SENTIR A SA PLACE A L ECOLE NE LA JAMAIS AIDER DU COUP IL A ARRETER EN 5 tiens nous au courant bises
carpediem27 - Jeu Nov 12, 2009 1:36 pm
Sujet du message:
ah oui d'accord ! c'est vrai que d'un autre côté si on lui fait passer des tests et qu'on se rend compte qu'il a des capacités, peut-être que çà lui donnera confiance !
adromaca - Jeu Nov 12, 2009 1:47 pm
Sujet du message:
pfuit pas vraiment de conseils, j'ai un parcours pas évident avec mon ainé et régulièrement des soucis
du même genre que le tiens

on a testé, théâtre judo, musique, psychomotricité ostéo psy aussi .... depuis ses 7 ans !!!!
bref ça passe, ça revient c'est toujours là , latent ça fait partie de lui
manque de confiance zéro confiances aux adultes, pense gérer tout , tout seul ne se confie jamais ne parle pas et explose parfois quand les pb sont trop gros pour lui évidemment

il avait eu des fleurs de bach a un moment donné ça l'aidait bien
le cuivre or argent aussi ça évite qu'il "pête les plombs"

a l'approche de ses 14 ans il m'épuise , fait des choses très space triste se cache de tout, je suis obligée de le suivre sinon il cache des notes signe a ma place etc etc bref je ne m'en sors pas

parfois ça va mieux ............. parfois il plonge et nous aussi
on redresse ......... ça va mieux
et ça recommence

je me dis que c'est comme ça, cahin caha il avance quand même, il progresse j'ai parfois l'impression que ce n'est pas de pire en pire donc ... tant mieux

alors pleins de courage a toi

sixtine - Jeu Nov 12, 2009 1:55 pm
Sujet du message:
Tout d'abord rester zen et relativiser soi même ...

Se fâcher pour un papier perdu , ça rime à ... pas grand chose, face à un môme un peu angoissé, m'est avis.

Maintenant, pour avoir fait l'erreur avec notre aîné, je dirais qu'il vaut mieux éviter de ranger le môme dans une case en disant " il est comme cela "

certains enfants se rendent malades du moindre changement .. .les encourager, ce n'est pas les aider, à mon avis .

Pour moi, l'épisode du "panique à bord, assis sur le banc" , je n'aurais pas chouchouté ! Je vais passer pour la mère folcoche, mais je lui aurais demandé de se secouer, de faire face !
Tant pis pour la trouille !

Allez, tu te lèves, tu respires et tu y vas ! Go ! Affronte ! Moi, j'ai confiance en toi !

Ce qui marche assez bien chez le nôtre ( pas précoce, plutôt dys ) c'est lui faire face et ne pas se laisser déborder : déborder par l'émotion, le stress, l'empathie excessive .
t'as mal fait ton boulot ? Ben, tu le refais !
Tu as décidé que non ? Ah ben si !

Tu as peur ? C'est humain mais ça ne doit pas t'empêcher d'avancer .

Ca parait un peu brusque mais souvent, ça file la patate au môme et ça lui permet de passer outre cela .
vacky3 - Jeu Nov 12, 2009 2:01 pm
Sujet du message:
Perso, je ne vois pas ce qu'un test vous apprendrait.
Il est différent, pour précosité ou pas, cela ne change rien.
Nous avons un des garçons comme cela;avec le même problème de base : jalousie à l'arrivée d'une petite soeur.

Bien que "au-dessus de la moyenne" (et pas un peu..),
il fait un max pour ne pas que cela se voie, jusqu'à avoir raté les examens de fin de 2ème pour s'engager dans une fillière professionnelle,
fillière que nous désirions reporter afin qu'il ait son BAC.

Un psy? il a vite compris comment les manipuler...

Finalement, avec le recul, ce qu'il faut c'est lui lâcher prise.
Et quand il commence ses crises d'angoises, lui signaler "attention, là cà dérappe" mais pas en faire des tonnes. Cet enfant croit qu'il peut tout gérer seul? et bien, gère! Et il se ramasse des heures de colle? Il le savait avant de commencer.

Peu souriant, jamais heureux. en tout cas, pas avec ses parents, c'est avec sa soeur qu'il s'entend le mieux. C'est sa grande confidente!
C'est TRES pénible, ces enfants, mais prends du recul pour toi, ton couple et la fraterie..

carpediem27 - Jeu Nov 12, 2009 2:03 pm
Sujet du message:
oui c'est épuisant et on finit par ne plus voir que les mauvais côté ! soupire
à un moment donné je finissais par le prendre en grippe !
la dernière psy qu'on a vu a finit par cerner le problème mais pas de conseils pour le gérer !
en fait on s'est toujours fait du souci plus pour lui que pour les autres : à chaque rentrée scolaire, à chaque changement etc
comme tu dis c'est latent, çà revient çà repart et finalement il fait son bonhomme de chemin,
je sais bien que sur le long terme il s'en sortira bien, mais en attendant
je lui ai même proposé l'internat pour qu'on lui fiche la paix la semaine et qu'on apprécie que les bons moments le WE mais hors de question pour lui de partir !
moi aussi j'aurai beaucoup de mal !
carpediem27 - Jeu Nov 12, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
t'inquières je suis d'accord sixtine mais c'est l'accumulation qui fait qu'on se fâche !
pour l'épisode du banc, je l'ai secoué et je l'ai planté sur son banc :
je lui ai dit je ramène ta soeur et tu gères ton problème , j'ai culpabilisé parce qu'il m'avait dit qu'il allait partir
donc je suis revenue et il était toujours sur son banc !
pourtant on n'arrête pas de lui dire qu'on a confiance en lui mais rien n'y fait
quand il était plus petit on n'avait aucune prise sur lui et même maintenant , on pouvait le punir il s'en fichait complètement
peut-être qu'on a pas trouvé le moyen encore de l'aider !.......
il y a du vrai dans ce que tu dis vacky3 c'est pou çà que mon mari ne voit pas l'intérêt du test, et pour les psy surtout la première je suis persuadé qu'il l'a manipulée !
je n'ai pas de scrupule à le laisser gérer sur le plan scolaire, de toute manière ses résultats sont corrects mais c'est plus sur le fait de le laisser tomber d'une manière générale
mais je dois penser à mon couple et à la fratrie
@rmelle ;) - Jeu Nov 12, 2009 3:01 pm
Sujet du message:
Et essayer de l'"abandonner" pendant un temps défini?

Lui laisser en main son rythme, ses affaires...enfin ce qui n'est pas vital.

Je ne sais pas si c'est faisable mais dire: "Je suis disponible de telle heure à telle heure pour t'accompagner. Tu es pret, bien, sinon tu sautes."
Ou bien "Tu ne veux pas faire cette activité, tu en as peur? Très bien, on ne se force pas, on ne la fait pas."
En quelque sorte le laisser glisser sans etre sans arret sur son dos "pour son bien".
S'il se plante sur quelques controles, s'il ne participe pas à certains événements il n'en mourra pas...et meme si c'est tout bizarre de voir un gamin qui n'aime rien de ce que les autres aiment, ce ne sont pas forcément les plus malheureux.

On a pas mal fleuri mes grands en les stimulant et ça faisait vraiment "je tire d'un coté et eux de l'autre", ça faisait conflit sur conflit et ça épuisait le monde. On a complètement ralenti les stimuli et ils ont commencé à avoir des demandes gros yeux et on est bien embetés parce qu'ils gèrent 5 activités par semaine A LEUR DEMANDE!!! et n'en louperaient pas une seule)
carpediem27 - Jeu Nov 12, 2009 3:13 pm
Sujet du message:
oui déjà essayé mais il va contourner tout ce qui peut le mettre en difficulté par ex il fait de l'escrime et les compèt c'est pas son truc, jusque là son père l'emmenait mais au prix d'une attitude complètement défaitiste: il râle tout le long du chemin, arrivé sur place fait la "gueule" , trâine les pieds pour s'échauffer et rentre dépité parce qu'il n'a fait de résultat !
il n'est pas nul mais moins doué que certains camarades du club, il lui manque la rapidité pour l'escrime c'est important !
c'est pas grave qu'il ne fasse pas de résultat mais avant de commencer il n'y croit pas !
il arrive devant son adversaire les bras ballants mou comme un chamallow !..............
cette année son père en a ras le bol, il lui a dit de choisir lui même s'il voulait en faire, et les dirigeants ont bien compris et ils nous ont proposé de le faire partir en compèt avec des camarades et leurs parents sans nous !
on verra bien
adromaca - Jeu Nov 12, 2009 3:22 pm
Sujet du message:
armelle , et sixtine, j'ai utilisée votre méthode avec mon fils ....

avec pas plus de "résultats " mais m'en fiche, ça me repose et l'attitude de mon fils ne "détruit " plus la famille

maintenant je suis là mais sans plus jamais le reste de la famille n'en pâtira plus qu'il ne se doit

courage a toi carpediem

@rmelle ;) - Jeu Nov 12, 2009 3:25 pm
Sujet du message:
carpediem27 a écrit:
oui déjà essayé mais il va contourner tout ce qui peut le mettre en difficulté par ex il fait de l'escrime et les compèt c'est pas son truc, jusque là son père l'emmenait mais au prix d'une attitude complètement défaitiste: il râle tout le long du chemin, arrivé sur place fait la "gueule" , trâine les pieds pour s'échauffer et rentre dépité parce qu'il n'a fait de résultat !
il n'est pas nul mais moins doué que certains camarades du club, il lui manque la rapidité pour l'escrime c'est important !
c'est pas grave qu'il ne fasse pas de résultat mais avant de commencer il n'y croit pas !
il arrive devant son adversaire les bras ballants mou comme un chamallow !..............
cette année son père en a ras le bol, il lui a dit de choisir lui même s'il voulait en faire, et les dirigeants ont bien compris et ils nous ont proposé de le faire partir en compèt avec des camarades et leurs parents sans nous !
on verra bien
pourquoi devrait-il faire de l'escrime contre son gré? si les compet ne lui plaisent pas, qu'il n'en fasse pas.

Ce n'est pas vitale.

Pourquoi mettre les enfants dans des situations facultatives qui ne leur procurent rien de bien, surtout à ce point?
Selene - Jeu Nov 12, 2009 4:09 pm
Sujet du message:
Je lui proposerai un autre sport... ou une autre activite qui lui permettrait de s'amuser, de se detendre. Il faut qu'il se fasse plaisir.
Il n'y a pas un autre sport lui le botterait?
carpediem27 - Jeu Nov 12, 2009 4:26 pm
Sujet du message:
non on ne l'a jamais obligé à faire de l'escrime, c'est lui qui a choisit !
et encore moins les compèt, plusieurs fois on lui a demandé s'il voulait arrêter les compèt !
il dit oui pour y aller et c'est après qu'il râle, !
alors je ne suis pas d'accord il faut qu'il assurme soit il dit non avant et no souci ou s'il accepte il fait pas la "tête" à son père qui l'emmène !
et sinon çà lui plait et tous les ans on lui demande son avis pour le réinscrire et il est d'accord !
Orzi - Jeu Nov 12, 2009 5:04 pm
Sujet du message:
Pour le test de la précocité, moi j'ai fait pour mon 7 ans, et ça nous a pas mal (enfin surtout lui) aidé parce qu'on a pu mettre un nom sur sa différence. Tu dis que parfois il a l'air précoce et parfois pas. Mon 7 ans a ben.... 7 ans!! Affectivement, il en aurait même presque moins (très câlin, ne peut pas dormir sans son doudou, gros bébé vraiment parfois, etc...)MAIS, il comprend tout très vite, analyse, ne lit que des livres pour apprendre (les romans ne l'intéresse pas du tout), se pose déjà des questions métaphysique (parfois avec zom on est gros yeux ). C'est ce décalage d'ailleurs qu'ils ne comprennent pas et qui les gênent (en tout cas le mien le vivait mal).
Pour ce qui est de l'hypersensibilité, c'est plutôt mon aîné (9 ans) qui est comme ça... Il est terrible!! Un exemple tout bête : sa petite soeur (la dernière) a fait une bêtise, on la dispute, et là elle fait sa petite lèvre qui tremble amoureux transi amoureux transi Et voilà mon grand, les larmes aux yeux, parce qu'il ne veut surtout pas que sa soeur soit malheureuse et qu'elle pleure pff n'importe quoi amoureux transi amoureux transi C'est 1 exemple parmi tant d'autre. Il a toujours manqué cruellement de confiance en lui, petit, c'était terrible!! Mais depuis quelques mois, il a pris du poil de la bête. Je ne sais par contre pas du tout ce que l'on a fait pour ça (comment ça je t'aide pas grimace ) Mais là où j'avais peur qu'il se fasse bouffer tout cru, je suis rassurée. Par contre, il sera toujours un hypersensible, et ça je crois que je ne pourrai jamais rien y faire (son père est un peu comme ça aussi) grand sourire
carpediem27 - Jeu Nov 12, 2009 5:49 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Pour le test de la précocité, moi j'ai fait pour mon 7 ans, et ça nous a pas mal (enfin surtout lui) aidé parce qu'on a pu mettre un nom sur sa différence. Tu dis que parfois il a l'air précoce et parfois pas. Mon 7 ans a ben.... 7 ans!! Affectivement, il en aurait même presque moins (très câlin, ne peut pas dormir sans son doudou, gros bébé vraiment parfois, etc...)MAIS, il comprend tout très vite, analyse, ne lit que des livres pour apprendre (les romans ne l'intéresse pas du tout), se pose déjà des questions métaphysique (parfois avec zom on est gros yeux ). C'est ce décalage d'ailleurs qu'ils ne comprennent pas et qui les gênent (en tout cas le mien le vivait mal).
Pour ce qui est de l'hypersensibilité, c'est plutôt mon aîné (9 ans) qui est comme ça... Il est terrible!! Un exemple tout bête : sa petite soeur (la dernière) a fait une bêtise, on la dispute, et là elle fait sa petite lèvre qui tremble amoureux transi amoureux transi Et voilà mon grand, les larmes aux yeux, parce qu'il ne veut surtout pas que sa soeur soit malheureuse et qu'elle pleure pff n'importe quoi amoureux transi amoureux transi C'est 1 exemple parmi tant d'autre. Il a toujours manqué cruellement de confiance en lui, petit, c'était terrible!! Mais depuis quelques mois, il a pris du poil de la bête. Je ne sais par contre pas du tout ce que l'on a fait pour ça (comment ça je t'aide pas grimace ) Mais là où j'avais peur qu'il se fasse bouffer tout cru, je suis rassurée. Par contre, il sera toujours un hypersensible, et ça je crois que je ne pourrai jamais rien y faire (son père est un peu comme ça aussi) grand sourire

merci de ta réponse mais lui "s'il est précoce" ne le vit pas mal enfin j'ai pas l'impression !
tout petit il était comme le tien , posait des questions et pas de son âge , toujours un vocabulaire bien précis, tu lui répondais et la réponse n'était jamais satisfaisante il fallait toujours approfondir, donc une grande sensibilité et il ne supportait pas les bruits
à 2ans 1/2 il regardait "c'est pas sorcier" et au primaire il faisait des cours devant la classe ! ses maîtresses étaient baba
maintenant il lit science et vie junior depuis un moment mais n'a pas l'air de raisonner vite en maths donc il y a des choses contradictoires
par contre il a toujours son doudou et çà ne le gène pas de regarder la tv avec nous en sucotant son vieux doudou immonde , si, si !
quelquefois j'ai l'impression qu'il n'a pas les parents qu'il mériterait d'avoir!
il faudrait qu'on soit plus disponible pour lui, enfin c'est ce qu'il voudrait l'exclusivité
je ne sais pas si on fera des tests, si lui n'est pas en souffrance, pas en échec scolaire, pas de problème de sociabilité à l'école quel en sera l'intérêt ?
sixtine - Jeu Nov 12, 2009 7:24 pm
Sujet du message:
se trouver ! se cerner un peu mieux, c'est important aussi à cet âge là !
caly57 - Jeu Nov 12, 2009 7:43 pm
Sujet du message:
Moi j'essaierai le microkiné pour l'apaissé.

C'est ce que j'ai fait pour mon fils qui est un peu décaler des autres, il n'a pas de copain, joue beaucoup seul.
sixtine - Ven Nov 13, 2009 8:58 am
Sujet du message:
J'aimerais ajouter que j'ai l'impression que comme pour les dys, pour les hyperactifs etc.. il y a une sorte de mode .
Je ne veux attaquer personne et on a vite fait aujourd'hui , m'est avis, hein , de classer les mômes dans une case et de dire " ah bien tiens, le mien est comme cela , ça serait des indices prouvant une ( au choix ) hyperactivité, précocité, dyslexie "

Un enfant peut être déroutant sans être classable .

Mon mien de fils aîné, qui a quinze ans, dort avec son doudou mais sait aussi faire de la programmation sur pc, il sait faire de l'électricité mais aussi faire un cake. Il lit science et vie et Marianne aussi et beaucoup beaucoup de fantasy . Il a peu de copains, seulement un ou deux et est petit et maigrichon .... Il lisait à quatre ans et demi et est très très vif en maths et sciences ....

Le caser dans un truc bien défini, je ne saurais pas ( sauf la dysorthographie car plusieurs tests ont été faits ) et la dysorthographie entraîne bien entendu des soucis parallèles, comme la précocité définit forcément certains modes de fonctionnement intellectuels MAIS il reste que coincer un môme définitivement et pour chaque côté de sa vie dans une case, je trouve cela abusé.

Après, définir qu'il pourrait être précoce, ou dys ou hyper sensible, pourquoi pas ...

Mais avec le nôtre et comme le disait aussi Adromaca, ce qui m'a paru assez vite important comme le demandait d'ailleurs à la base CarpeDiem27 , c'est de savoir comment le gérer !

Et pour moi, comment le gérer, ça passe par le pousser dans le grand bain en lui disant que son choix de se mettre la rate au court bouillon pour tout et pour rien est le sien et ne doit pas paralyser tous les membres de la famille !
carpediem27 - Mer Nov 18, 2009 2:32 pm
Sujet du message:
merci de ta réponse sixtine , je la trouve très sensée
je n'ai pas envie de le mettre dans une case mais seulement qu'il y ait moins de tension et d'arriver à le gérer
merci
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure