Maximômes

toutes les discussions - quel dependant affectif etes- vous?

pepite - Jeu Nov 12, 2009 1:45 pm
Sujet du message: quel dependant affectif etes- vous?
je viens de devorer un livre sur ce sujet,et j'ai ete surprise du contenue
c'est une question qui ne m'a jamais tres percuté et pourtant....ça aurait du

l'auteur estime que nous sommes tous des dependant affectif mais dans le detail il existe plusieurs formes de dependance ou plutot de type de dependance

1-le sur de lui :
le fait de dependre d'autrui ou qu'autrui depende de lui et ne lui pose pas de probleme
le risque d'abandon ne l'inquiete pas outre mesure
n'envisage pas d'etre quitté par l'autre des lors que ce dernier ne lui envoie pas de signaux en ce sens et n'a donc aucune raison d'etre jaloux
il est a l'aise dans sa relation de couple, lui attache du prix et la vit de facon intime tout en preservant une certaine autonomie
il ne craint pas d'etre rejeter ou de se retrouver seulet n'est guerre angoisser par la perspective d'une rupture
il sollicite le soutient de son partenaire quand il en a besoin
il cherche plutot le compromis pour resoudre des griefs
il peut se passer de la vie de couple meme si il aspire a celle ci

2-l'evitant

il est mal a l'aise dans ses relations d'amitié ou intime
il n'accorde pas facilement sa confiance et deteste l'idée de dependre de quelqu'un aussi bien emotionnellement que finacierement
il redoute la proximité, se mefie des autres
se plaint souvent que son partenaire desire une relation plus intime que celle a laquelle il est pret
il ne se livre pas facilement
il a la conviction que l'amour romantique n'est pas durable
l'independance et l'autonomie sont pour lui primordiale
plus son niveau de stress ou d'angoisse est elevé et moins il a tendance a chercher le soutient de son partenaire meme s'il il se sent rassuré losrque ce lui ci lui apporte
inversement moins son partenaire va bienet moins il se enclin a le soutenir

3-l'anxieux
il ne peut s'empecher de se demander si son partenaire l'aime vraiment et vit dans la crainte permanente qu'il lui annonce un jour qu'il a trouver mieux ailleur
il manifeste ses emotions aussi bien positives que negatives de maniere exacerbée: il est jaloux, passionné et aspire une relation intime fusionnelle
il eprouve de l'anxiete a l'idée d'essuyer un refus
il ne se livre pas facilement et doute de lui meme
quand il subit une contrariété il exprime sa colere et sa douleur de façon exacerbé

j'ai adoré sa regle d'or pour apprendre a vivre en couple :

on ne peut vivre en couple que si l'on est capable de vivre seul
on ne peut vivre seul que si l'on s'aime soi-meme

alors vous etes dans quel categorie de dependant?
Sanssouci - Jeu Nov 12, 2009 1:47 pm
Sujet du message:
honnêtement, aucun des trois ne me correspond vraiment... réfléchis
mimosa - Jeu Nov 12, 2009 1:49 pm
Sujet du message:
s sûr que c un peu schématique, en tout cas j'approuve tout à fait la conclusion grand sourire , c'est certain que j'ai correspondu trèèès longtemps au profil 2, et je dirais que c'est le 1 qui me correspond aujourd'hui, après un gros travail perso soupire
pepite - Jeu Nov 12, 2009 1:51 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:

un petit melange quoi ............ clin d'oeil
sofie - Jeu Nov 12, 2009 1:54 pm
Sujet du message:
c'est un sondage pour ELLE ? froggy
pepite - Jeu Nov 12, 2009 1:56 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
s sûr que c un peu schématique, en tout cas j'approuve tout à fait la conclusion grand sourire , c'est certain que j'ai correspondu trèèès longtemps au profil 2, et je dirais que c'est le 1 qui me correspond aujourd'hui, après un gros travail perso soupire

bien evidement il faut lire de livre en entier pour comprendre le processus qui se joue et que la... donné comme ça c'est vraiment tres schematique effectivement

j'ai ete le numero 3 et la proie ideal donc (d'apres l'auteur toujours ) au pervers narcissique "moderne"
aujourd'hui je suis numero 1 apres un longgggggg chemin
pepite - Jeu Nov 12, 2009 1:58 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

non grand sourire juste pour passer le temps et rien d'autre clin d'oeil
Ejal - Jeu Nov 12, 2009 2:04 pm
Sujet du message:
Bien que je ne me retrouve peut être qu'à 85% dans la description de "sur de lui" c'est cette description dont je m'estime la plus proche, il y a 10 ans je n'aurai pas répondu la même chose, comme quoi vieillir a du bon grimace
carpediem27 - Jeu Nov 12, 2009 2:06 pm
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:

comme la dame !
pepite - Jeu Nov 12, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
c'est rassurant de voir qu'on ne reste pas dans une categorie toute sa vie et qu'au fil du temps et des experiences que l'on vit on evolue

l'auteur dit que la relation que nous avons eu ou avons avec nos parents est determinante dans se domaine
par exemple pour le n1
il a eu des parent disponible, chalereux et affectueux (en resumé)

le n2
il craint l'intimité parce qu'il a vecu la distance emotionnel et ou d'abandon
et c'est pour lui un synonyme de douleur
il a subit la mauvaise humeur de quelqu'un d'irrascible ou saute d'humeur de quelqu'un de
nevrosé et ou frustrée
ou relegué au second plan a l'arrivée d'un frere ou soeur et du coup
a la certitude que dependre de quelqu'un emotionnellement est dangereux

le n3
qui ont ete frustrer excessivement dans leur enfance
@rmelle ;) - Jeu Nov 12, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
sofie a écrit:

pff n'importe quoi c'est pour M6 grimace
quib - Jeu Nov 12, 2009 2:47 pm
Sujet du message:
je trouve que ça fait un peu prétentieux mais je me classe dans le "sur de lui"...
ju - Jeu Nov 12, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
quib a écrit:
je trouve que ça fait un peu prétentieux mais je me classe dans le "sur de lui"...

ben pareil grand sourire
Céline77 - Jeu Nov 12, 2009 3:09 pm
Sujet du message: Re: quel dependant affectif etes- vous?
pepite a écrit:

1-le sur de lui :
le fait de dependre d'autrui ou qu'autrui depende de lui et ne lui pose pas de probleme OUI
le risque d'abandon ne l'inquiete pas outre mesure NON PLUS MAINTENANT
n'envisage pas d'etre quitté par l'autre des lors que ce dernier ne lui envoie pas de signaux en ce sens et n'a donc aucune raison d'etre jaloux ... JOCKER, parfois il n'y a pas de signaux ! Alors je l'envisage parfois ...
il est a l'aise dans sa relation de couple, lui attache du prix et la vit de facon intime tout en preservant une certaine autonomie MAINTENANT OUI
il ne craint pas d'etre rejeter ou de se retrouver seulet n'est guerre angoisser par la perspective d'une rupture PLUS MAINTENANT
il sollicite le soutient de son partenaire quand il en a besoin OUIII !!!
il cherche plutot le compromis pour resoudre des griefs TOUJOURS ... J'ESSAIE
il peut se passer de la vie de couple meme si il aspire a celle ci JE N'AI JAMAIS VECU SEULE, C'EST LA SEULE CHOSE SUR LAQUELLE JE NE PEUX PAS REPONDRE ... MAIS JE PENSE QUE CA NE ME FERAIT PAS PEUR ...
[u]

j'ai adoré sa regle d'or pour apprendre a vivre en couple :

on ne peut vivre en couple que si l'on est capable de vivre seul
on ne peut vivre seul que si l'on s'aime soi-meme

alors vous etes dans quel categorie de dependant?

Effectivement c'est le profil n°1 qui me correspond le plus ... mais il y a quelques années, avec quelques expériences en moins, je me serais classée dans la 3ème catégorie ... je me fais les ongles
mimosa - Jeu Nov 12, 2009 3:35 pm
Sujet du message:
l'analyse du profil 2 correspond tout à fait à mon enfance soupire et c'est quand j'ai pansé les blessures que j'ai pu construire le 1, qui me va nettement mieux au caractère grand sourire , g traîné longtemps un sentiment d'abandon et c'est douloureux !
mesloupiots - Jeu Nov 12, 2009 4:00 pm
Sujet du message:
Aucun des 3 profils ne me correspond, à la limte un mix des deux dernier, mais alors un petit mix  clin d'oeil
Selene - Jeu Nov 12, 2009 4:03 pm
Sujet du message:
Je pencherai vers le n°1 sourit
Mamienouche - Jeu Nov 12, 2009 4:05 pm
Sujet du message:
roule de rire je suis inclassable je me fais les ongles
sistamanue - Jeu Nov 12, 2009 6:10 pm
Sujet du message:
C'est pas dans "la 10è prophétie" qu'il parle de ça ?
pepite - Ven Nov 13, 2009 7:12 am
Sujet du message:
je ne sais pas , je connais pas .....mais la en tout cas c'est une auteur espagnole....un livre super bien ecrit avec plein d'humour en prime ce qui ne gache rien, pas du tout le genre de bouquin sur l'enrichissement personnel que j'ai pu lire et qui reste tres rebarbatif
Orzi - Ven Nov 13, 2009 7:16 am
Sujet du message:
ju a écrit:
quib a écrit:

ben pareil grand sourire

Pareil aussi, par contre je mettrais plus zom dans la 2
pepite - Ven Nov 13, 2009 7:20 am
Sujet du message:
je viens d'aller voir "la 10è prophétie" je crois vraiment que ce n'est pas le meme rayon ,
içi dans cet oeuvre l'auteur ne cherche pas a changer le monde du tout ....elle analyse en partant de ses propres experiences amoureuse et/ou relationnel (maltraitance psychologique par exemple)pourquoi certains sont compatible et d'autre non
pepite - Ven Nov 13, 2009 7:22 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
ju a écrit:
quib a écrit:

ben pareil grand sourire

hourrah c'est pas pretentieux que d'etre sur de soi dans ce conteste la.....vous rester des dependants affectif squand meme...... hourrah hourrah hourrah hourrah hourrah je me fais les ongles
pepite - Ven Nov 13, 2009 7:28 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:

ah...l'auteur a aussi analysé les differents couples en partant des 3 types de dependants que nous sommes hourrah
nananne - Ven Nov 13, 2009 7:35 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:

pareil
sistamanue - Ven Nov 13, 2009 11:06 am
Sujet du message:
Je suis sûre d'avoir lu un bouquin dans ce style réfléchis ...c'est quoi le titre ?
val. - Ven Nov 13, 2009 11:35 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
Sanssouci a écrit:

pareil

+1
pepite - Ven Nov 13, 2009 4:33 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
Je suis sûre d'avoir lu un bouquin dans ce style réfléchis ...c'est quoi le titre ?

c'est" je ne souffrirais plus par amour"
sistamanue - Ven Nov 13, 2009 4:47 pm
Sujet du message:
pepite a écrit:
sistamanue a écrit:

c'est" je ne souffrirais plus par amour"

Non, ce titre ne me dit rien... honte
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure