bibiche a écrit: |
il parait que c'est religieux .... mais j'ai l'impression que ça tourne en accessoire de "rebellion". tiens, le voile est interdit, portons le ! |
Miette a écrit: |
Pour moi, cela reste de la soumission, la femme qui se "cache". Je ne crois pas que le Coran mentionne qqpart ce devoir de la femme de porter le voile ? |
ju a écrit: | ||
si si c'est religieux, et si le coran le mentionne, ce n'est pas un signe de soumission bien au contraire mais de respect |
Miette a écrit: | ||||
Mais alors de respect de qui ? De la femme vis-à-vis de l'homme, non ? |
mammig a écrit: |
Je ne sais pas, je pense que c'est très culturel mais en pleine affaire du voile, il y a une douzaine d'années, je donnais des cours d'anthropologie de la famille à des étudiants. Une jeune-fille voilée (originaire des Emirats) m'avait remerciée en fin d'année de l'avoir acceptée dans mon cours sans jamais lui avoir fait aucune réflexion sur le port de son voile. Pour elle, me l'avait-elle spécifié, c'était la condition pour que les hommes de sa famille la laisse étudier...
Je pense toujours à mes ancêtres qui portaient la coiffe (ma grand'mère paternelle s'est mariée en "bretonne" ![]() |
bibiche a écrit: |
il parait que c'est religieux .... mais j'ai l'impression que ça tourne en accessoire de "rebellion". tiens, le voile est interdit, portons le ! |
mirena a écrit: |
Pour moi cela reflète de la soumission, la femme musulmane est une femme soumise, elle n'a pas droit a la parole, n'a pas le choix de ses actions etc.... D'un autre coté nous raisonnons avec notre mentalité d'européenne, elles sont élévées dans ce sens depuis la petite enfance. |
Zézette a écrit: |
pour vous le voile, c'est purement religieux ou c'est un signe de soumission des femmes ?
|
ju a écrit: |
une femme sera respectée si elle porte le voile |
le je t'arrete, pas partout, bcp de femmes musulmanes sont au contraire le chef de famille, la je crois qu'on fait un sacré amalgame |
Pour moi cela reflète de la soumission, la femme musulmane est une femme soumise, elle n'a pas droit a la parole, n'a pas le choix de ses actions etc.... D'un autre coté nous raisonnons avec notre mentalité d'européenne, elles sont élévées dans ce sens depuis la petite enfance. |
lisa_and_cie a écrit: |
Je chronomètre...
![]() ![]() Oui parce qu'avec un sujet pareil, meme en demandant de ne pas polémiquer, ça va partir en vrille tot ou tard... |
mirena a écrit: | ||||
Et bien on ne cotoie pas les mêmes alors parceque celles que je vois ce sont les mamans des prémas et leurs actions sont trés limitées, elles n'ont pas le droit de se déplacer seules, les papas sont souvent vautrés dans le fauteuil et la maman debout, les taches ménagères ne sont pas partagées et l'homme ne s'abaissera jamais a changer son enfant. D'ailleurs beaucoup ne parlent même pas français c'est le papa l'intermédiaire. |
Mamienouche a écrit: | ||
pas de polémique on a dit ![]() ![]() ![]() ![]() |
mirena a écrit: | ||||
Et bien on ne cotoie pas les mêmes alors parceque celles que je vois ce sont les mamans des prémas et leurs actions sont trés limitées, elles n'ont pas le droit de se déplacer seules, les papas sont souvent vautrés dans le fauteuil et la maman debout, les taches ménagères ne sont pas partagées et l'homme ne s'abaissera jamais a changer son enfant. D'ailleurs beaucoup ne parlent même pas français c'est le papa l'intermédiaire. |
aucune polémique si possible ![]() pour vous le voile, c'est purement religieux ou c'est un signe de soumission des femmes ? que pensez-vous de chanteuse comme Diam's, quel message va-t-elle véhiculer auprès de nos adolescents et surtout de nos adolescentes ? |
Maxie a écrit: |
Je continue de trouver ça purement religieux. Qu'est-ce qu'elle fait, Diams? |
ju a écrit: | ||||||
et bien peut etre mais la encore c'est trés reducteur, de la meme façon dont on peut parler de la catho reac avec son serre tete et sa jupe ecossaise ![]() ![]() |
TICYA a écrit: | ||
Pareil et ça me hérisse carrément ! |
mammig a écrit: |
Je ne sais pas, je pense que c'est très culturel mais en pleine affaire du voile, il y a une douzaine d'années, je donnais des cours d'anthropologie de la famille à des étudiants. Une jeune-fille voilée (originaire des Emirats) m'avait remerciée en fin d'année de l'avoir acceptée dans mon cours sans jamais lui avoir fait aucune réflexion sur le port de son voile. Pour elle, me l'avait-elle spécifié, c'était la condition pour que les hommes de sa famille la laisse étudier...
Je pense toujours à mes ancêtres qui portaient la coiffe (ma grand'mère paternelle s'est mariée en "bretonne" ![]() |
zoline a écrit: | ||||||
moi ce qui me choquait à l'hopital c'est que bien souvent la maman etait mise de coté quand aux decisions prises et seuls le père et la belle mère monopolisait les discussions, mais l'avis de la maman clairement ils s'en foutaient |
Zézette a écrit: | ||
http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=41518 |
Maxie a écrit: | ||||||||
Oui mais des femmes mariées à des gougeats, il y en a dans toutes les cultures. La soumission n'est pas l'apanage des femmes musulmanes... |
Maxie a écrit: | ||||
Tu es gentille, Zezette, mais ton lien renvoie à ce post-ci et je ne sais toujours pas ce qu'elle a fait, Diams. ![]() |
Tu es gentille, Zezette, mais ton lien renvoie à ce post-ci et je ne sais toujours pas ce qu'elle a fait, Diams. ![]() |
synt@x error a écrit: |
Et le voiles integral ce truc qui couvre de la téte au pied on ne vois mm plus le visage,la femme porte des gants.
Il est ou le respect de la personne? pour moi si il y a port du voile il doit etre choisi par la femme et pas impossé. Ensuite se couvrir les cheveux et etre enfoui sous une prison de tissus il y a une différence. ![]() Lorsque j'était ado j'avais un ami dont le pére était "prétre"( ![]() ![]() Sa mére ne portais pas le voile,était trés indépendante travaillais et vivais a l'occidentale tt a fait comme vous et moi. Bien que trés religieux et pratiquant ils vivaient dans le respect du coran mais un islam modérer et moderne. Nos nones portent aussi le voile non? Essayer de rentrer dans une église a Rome ou en Macédoine sans se couvrir la téte!Moi je me suis faites jeter! |
mais la tu parles d'integrisme |
Diam's chante voilée mais en mini jupe et collant c'est a mourir de rire !!!
De plus elle est mariée a un homme déjà marié, normal un musulman a droit a 4 épouses si ça c'est pas de la soumission, acceptée les autres femmes enfin je le répète je n'ai pas été élevée dans ce sens ![]() |
nelcy a écrit: |
Je prends ça clairement pour un signe religieux. Quand à signe de soumission, j'ai tendance à le penser mais c'est mon ressenti d'occidentale car je connais des musulmanes voilées (je parle d'un voile sur les cheveux hein pas de la totale) qui disent le porter de leur plein gré par choix et par conviction religieuse et je les crois.
Pour ce qui est de DIAMS pour moi c'est un autre débat c'est ![]() |
bibiche a écrit: | ||||||
elle s'est convertie et mariée, du coup elle porte le voile désormais, même sur scène. |
Doudounette a écrit: | ||||||||
Je l'ai vue chanter à la télé y'a deux jours, elle n'était pas voilée. Et même si je n'aime pas particulièrement Diam's, elle avait l'air rayonnante et dégageait beaucoup de sereinité et d'amour. Si ça lui fait du bien, pourquoi pas? Perso ce n'est pas le voile qui me choque, surtout si ce n'est que sur la tête, mais le fait de limiter incroyablement le libre arbitre de certaines femmes musulmanes selon la branche auxquelles elles appartiennent (pas le droit de conduire, de travailler, de s'épiler les sourcils de ceci celà) Là, c'est de a soumission et même de l'aliénation. |
mimosa a écrit: |
pour moi c avant tout un signe religieux et dans certains pays un signe culturel, là où l'islam est quasiment une "religion d'état".
Il y a plusieurs façons de porter le voile : pour Diam's j'avais lu un article qui parlait de photo volée, la nana sortait de la mosquée, ben ça se comprend bien qu'elle y avait un voile?il y a plusieurs façons de vivre l'islam, faut ps non plus en conclure que tous les musulmans pratiquants sont polygames, etc, il y a aussi l'éducation qui passe par là et l'interprétation perso, "il peut" ne veut ps dire "il fait", j'en connais qui le font dans des conditions lamentables (sans les sous qui vont avec) et d'autres comme mon ex pour qui c'est impensable parce que correspond au passé (quand famine, maladies et guerres faisaient des ravages et qu'il fallait "repeupler"), j'ai déjà vu le voile porté très joliment et en couleurs, d'autres fois plus austère la seule chose qui me choque c'est quand on instrumentalise le voile ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
essentiellement culturel.
le coran ne l'impose pas, en tous cas pas plus que le nouveau testament. mais c'est devenu le signe de l'appartenance à une communauté, dans une période où l'on cherche des repères. par contre après, dans la soumission de la femme, ce n'est pas le voile qui est en cause, mais la mentalité des hommes qui transgressent les écrits de leur religion pour affirmer leur soi-disante suprématie. il y a des femmes non voilées tout aussi soumises dans d'autres cultures, pour moi cela n'a rien à voir. d'ailleurs il faudrait demander aux femmes des pays où le voile a été interdit au courant du XXe siècle, si elles se sentaient plus libres pour autant (et cela va de la Tunisie à l'Afganistan sous régime communiste). ce n'est pas le voile ou pas le voile qui rend les femmes libres ou soumises, mais leur accès à l'éducation et à la possibilité de faire des choix en toute connaissance de cause. le voile ou le foulard est un faux débat (par contre la burka non : la burka est dangereuse au quotidien). |
Sanssouci a écrit: |
En Turquie, le port du voile est interdit dans les universités.... ![]() Comme souvent, les diasporas sont parfois plus extrêmes que les personnes restées au pays ![]() |
les signes identitaires ne me gênent ps, c'est ce qu'on en fait qui peut m'agresser : quand un petit voisin joue avec thomas en portant la kippa, ça ne me gêne pas plus que le voile ? de quel droit je lui demanderais de l'enlever?
en refusant ces signes d'appartenance à une communauté, on peut créer des "ghettos" et donner la part belle aux discours "anti"..., demander de s'intégrer à quelqu'un oui, nier ses racines, non ! j'ai bossé avec des collègues musulmans, on adaptait les pauses pendant le ramadan par ex, j'ai tjrs respecté les prières comme celles de mes parents catholiques et je n'aimerais ps qu'on m'empêche de faire les miennes ![]() |
Doudounette a écrit: |
Moi j'adore aller au Hammam de la Grande Mosquée de Paris, et y manger le couscous, et je suis heureuse de pouvoir le faire tout en étant chrétienne et sans être voilée. Je trouve très ouvert de la part des femmes qui m'y accueillent comme l'une des leur, et ça fait chaud au coeur de se retrouver là, entre femmes. |
SPQR a écrit: | ||
Oui, mais précisément, la Turquie est, avec la France, le seul pays de notre continent officiellement laïque... Sinon, bien sûr, tu as raison, et ça rejoint ce que disent pas mal de MM sur ce post, relativement au voile comme élément identitaire. Et dans un monde en cours d'uniformisation, de globalisation accélérée, ça me semble normal qu'on cherche à se redéfinir. |
j'adorai aussi, on faisait ça une fois par mois avec les copines et leur thé a la menthe ![]() ![]() |
Doudounette a écrit: | ||||
Tu n'y vas plus? |
une femme sera respectée si elle porte le voile (et aprés tout la vierge Marie le portait egalement), pour tout te dire, je pensais que le voile etait une invention de la charria, j'ai une amie musulmane qui m'a expliqué que non et que si bcp de voiles avaient été abandonné, ce n'etait qu'une influence du colonialisme |
TICYA a écrit: | ||
De mieux en mieux ![]() |
booboon a écrit: | ||||||||
![]() |
ju a écrit: | ||||||||||
en allant a la cathedrale de chartres ![]() |
booboon a écrit: |
mais ju.... tu crois pas que c'est un peu bizarre que le voile demarie se retrouve en France ![]() Tu sais à une époque, on mettait des reliques, des bouts de vêtements, plein de trucs pour que les gens viennent en pélerinage simplement..... ça rappote des sous et c'est tout. ce temps là, ouf, est révolu... Moi le voile de Marie à Chartres heu...... |
aucune polémique si possible ![]() pour vous le voile, c'est purement religieux ou c'est un signe de soumission des femmes ? que pensez-vous de chanteuse comme Diam's, quel message va-t-elle véhiculer auprès de nos adolescents et surtout de nos adolescentes ? |
la polygamie interdit en france le mariage avec plusieurs femmes certes, mais pour un musulman pratiquant c'est le mariage par l'imam qui compte, pas le civil donc très facile d'avoir plusieurs épouses en france aux yeux de la "loi" musulmane tout en étant raccord avec la loi française..., dans le pays de mon ex mari mon mariage n'aurait ps été reconnu, la charia faisant loi... |
Miette a écrit: |
"et aprés tout la vierge Marie le portait egalement"
![]() |
J'ai un scoop pour toi Bonboon ! Je n'ai jamais vu Jules César en personne mais je peux t'assurer qu'il portait une toge ! Bon, je rigole, mais plus sérieusement, autant je ne SAIS pas si Marie a conçu Jésus du Saint Esprit (mais je le CROIS très fort !), autant une chose me semble certaine : comme toutes les juives vivant en Palestine romaine à l'époque, elle portait "le voile" (raisons climatiques, culturelles, religieuses et pourquoi pas, n'en déplaise à Armelle, esthétiques...). C'est une discipline qu'on appelle l'Histoire et qui m'est très chère qui me l'a dit ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
MARIKA a écrit: |
ce n'est pas le voile ou pas le voile qui rend les femmes libres ou soumises, mais leur accès à l'éducation et à la possibilité de faire des choix en toute connaissance de cause.
|
@rmelle ![]() |
Si je porte un string sur la tete, est-ce que c'est autorisé dans un amphi?? ![]() |
J'ai un scoop pour toi Bonboon ! Je n'ai jamais vu Jules César en personne mais je peux t'assurer qu'il portait une toge ! Bon, je rigole, mais plus sérieusement, autant je ne SAIS pas si Marie a conçu Jésus du Saint Esprit (mais je le CROIS très fort !), autant une chose me semble certaine : comme toutes les juives vivant en Palestine romaine à l'époque, elle portait "le voile" (raisons climatiques, culturelles, religieuses et pourquoi pas, n'en déplaise à Armelle, esthétiques...). C'est une discipline qu'on appelle l'Histoire et qui m'est très chère qui me l'a dit ! ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
laurence a écrit: |
Pour revenir à Diams, elle a interdit alcool et porc pour toute l'équipe lors de ses tournées. Tolérante la petite. |
@rmelle ![]() |
Si je porte un string sur la tete, est-ce que c'est autorisé dans un amphi?? ![]() |
Pour revenir à Diams, elle a interdit alcool et porc pour toute l'équipe lors de ses tournées. Tolérante la petite. |
mimosa a écrit: | ||
pour moi ça c'est de "l'intégrisme", g mangé du porc tout en étant mariée à un musulman pratiquant, bu de l'alcool à l'occasion sans souci aussi ! quand il vient à un goûter du gosse, il n'y a ni porc ni alcool, il boit du champomy avec le petit et tout le monde est content ![]() Pour Diam's je trouve dingue, ça veut dire qu'elle ne veut travailler qu'avec des gens qui partagent ses convictions religieuses ou c'est idiot, le respect de l'islam ne se résume ps à son assiette ![]() |
ju a écrit: |
finalement ton garcon il se tourne vers quelle religion comment tu geres ça ? |
mimosa a écrit: | ||
aucune pour le moment, il voit son père pratiquer l'islam, il me voit pratiquer le bouddhisme, il pose des questions à chacun ![]() ![]() je trouve qu'il y a bcp de cathos ici qui vivent réellement leur foi et j'ai bcp de respect pour cela, moi j'ai connu bcp de gens qui allaient à la messe et se sentaient quittes pour faire n'importe quoi après ![]() ![]() ![]() |
Zézette a écrit: | ||
![]() j'aimais bien ce qu'elle faisait mais là çà va vraiment trop loin ![]() |
karine16 a écrit: | ||||
j'avais lu "l'alcool de porc" ![]() je trouvais ça bizarre comme alcool ![]() |
j'adore tes posts karine, je suis sure de rire a chaque fois que je te lis |
j'adore tes posts karine, je suis sure de rire a chaque fois que je te lis |
tt a fait mais je ne connais aucun musulman polygame personnellement |
Pourtant ils sont très nombreux a déjouer les lois françaises et le pire c'est que la sécu leur reconnaît tous leurs enfants mais une seule femme alors c'est très simple elles sont toutes sur la même carte vitale ![]() Et cela ne choque personne qu'une même femme accouche a 6 mois d'intervalle ![]() ![]() |