Maximômes

toutes les discussions - le voile

Zézette - Mer Nov 18, 2009 7:36 pm
Sujet du message: le voile
aucune polémique si possible clin d'oeil

pour vous le voile, c'est purement religieux ou c'est un signe de soumission des femmes ?
que pensez-vous de chanteuse comme Diam's, quel message va-t-elle véhiculer auprès de nos adolescents et surtout de nos adolescentes ?
Maxie - Mer Nov 18, 2009 7:38 pm
Sujet du message:
Je continue de trouver ça purement religieux. Qu'est-ce qu'elle fait, Diams?
lisa_and_cie - Mer Nov 18, 2009 7:39 pm
Sujet du message:
Je chronomètre...

j'aime les frites ennui

Oui parce qu'avec un sujet pareil, meme en demandant de ne pas polémiquer, ça va partir en vrille tot ou tard...
sistamanue - Mer Nov 18, 2009 7:40 pm
Sujet du message:
Je m'y colle la 1ère reverence ah non la 2è...
C'est religieux.
Et la religion quelle qu'elle soit ramène à elle les brebis égarées, par tous les moyens...
ça va, c'est pas trop tranché comme réponse ? honte
Dali - Mer Nov 18, 2009 7:41 pm
Sujet du message:
Religieux seulement, je ne vois aucune soumission là-dedans.
Quant à Diam's je pense à un gros buzz publicitaire.
@nge - Mer Nov 18, 2009 7:44 pm
Sujet du message:
je ne sais pas,mais cela me "choque" tjrs,quand une personne qui n est pas d origine ,se mets a porter le voile

por nos ados ,j aurais quand même peur,que cela "banalise" , c est a dire si elle le fait pourquoi pas moi,surtout quand en tant que parents on ne vehicule pas les même opinions honte
Miette - Mer Nov 18, 2009 7:51 pm
Sujet du message:
Pour moi, cela reste de la soumission, la femme qui se "cache". Je ne crois pas que le Coran mentionne qqpart ce devoir de la femme de porter le voile ?
bibiche - Mer Nov 18, 2009 7:57 pm
Sujet du message:
il parait que c'est religieux .... mais j'ai l'impression que ça tourne en accessoire de "rebellion". tiens, le voile est interdit, portons le !
mammig - Mer Nov 18, 2009 7:58 pm
Sujet du message:
Je ne sais pas, je pense que c'est très culturel mais en pleine affaire du voile, il y a une douzaine d'années, je donnais des cours d'anthropologie de la famille à des étudiants. Une jeune-fille voilée (originaire des Emirats) m'avait remerciée en fin d'année de l'avoir acceptée dans mon cours sans jamais lui avoir fait aucune réflexion sur le port de son voile. Pour elle, me l'avait-elle spécifié, c'était la condition pour que les hommes de sa famille la laissent étudier...

Je pense toujours à mes ancêtres qui portaient la coiffe (ma grand'mère paternelle s'est mariée en "bretonne" clin d'oeil ). Ce n'était vraiment pas religieux, mais il n'y a pas si longtemps ici (jusqu'aux années 30), les femmes ne devaient pas montrer leurs cheveux...
zoline - Mer Nov 18, 2009 7:59 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
il parait que c'est religieux .... mais j'ai l'impression que ça tourne en accessoire de "rebellion". tiens, le voile est interdit, portons le !

c'est aussi comme cela que je ressens les choses....
pour moi ca reflète indéniablement une soumission
ju - Mer Nov 18, 2009 8:00 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Pour moi, cela reste de la soumission, la femme qui se "cache". Je ne crois pas que le Coran mentionne qqpart ce devoir de la femme de porter le voile ?

si si c'est religieux, et si le coran le mentionne, ce n'est pas un signe de soumission bien au contraire mais de respect
Miette - Mer Nov 18, 2009 8:02 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Miette a écrit:

si si c'est religieux, et si le coran le mentionne, ce n'est pas un signe de soumission bien au contraire mais de respect

Mais alors de respect de qui ? De la femme vis-à-vis de l'homme, non ?
mirena - Mer Nov 18, 2009 8:05 pm
Sujet du message:
Pour moi cela reflète de la soumission, la femme musulmane est une femme soumise, elle n'a pas droit a la parole, n'a pas le choix de ses actions etc.... D'un autre coté nous raisonnons avec notre mentalité d'européenne, elles sont élévées dans ce sens depuis la petite enfance.
ju - Mer Nov 18, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
ju a écrit:
Miette a écrit:

une femme sera respectée si elle porte le voile (et aprés tout la vierge Marie le portait egalement), pour tout te dire, je pensais que le voile etait une invention de la charria, j'ai une amie musulmane qui m'a expliqué que non et que si bcp de voiles avaient été abandonné, ce n'etait qu'une influence du colonialisme
bibiche - Mer Nov 18, 2009 8:06 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je ne sais pas, je pense que c'est très culturel mais en pleine affaire du voile, il y a une douzaine d'années, je donnais des cours d'anthropologie de la famille à des étudiants. Une jeune-fille voilée (originaire des Emirats) m'avait remerciée en fin d'année de l'avoir acceptée dans mon cours sans jamais lui avoir fait aucune réflexion sur le port de son voile. Pour elle, me l'avait-elle spécifié, c'était la condition pour que les hommes de sa famille la laisse étudier...

Je pense toujours à mes ancêtres qui portaient la coiffe (ma grand'mère paternelle s'est mariée en "bretonne" clin d'oeil ). Ce n'était vraiment pas religieux, mais il n'y a pas si longtemps ici (jusqu'aux années 30), les femmes ne devaient pas montrer leurs cheveux...

si ça c'est pas de la soumission soupire
TICYA - Mer Nov 18, 2009 8:07 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

Pareil et ça me hérisse carrément !
ju - Mer Nov 18, 2009 8:07 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
Pour moi cela reflète de la soumission, la femme musulmane est une femme soumise, elle n'a pas droit a la parole, n'a pas le choix de ses actions etc.... D'un autre coté nous raisonnons avec notre mentalité d'européenne, elles sont élévées dans ce sens depuis la petite enfance.

le je t'arrete, pas partout, bcp de femmes musulmanes sont au contraire le chef de famille, la je crois qu'on fait un sacré amalgame
Miette - Mer Nov 18, 2009 8:09 pm
Sujet du message: Re: le voile
D'acc, Ju clin d'oeil ; j'ai regardé un peu sur le net, apparemment le coran l'évoque, oui, comme un signe de respect pour que les femmes ne subissent pas les "avances" des hommes.

Zézette a écrit:
pour vous le voile, c'est purement religieux ou c'est un signe de soumission des femmes ?

Je tilte seulement maintenant : pour moi, ce n'est pas antinomique, mais cela peut être l'un ET l'autre. clin d'oeil
Zézette - Mer Nov 18, 2009 8:11 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

une femme sera respectée si elle porte le voile

donc soumission ou victime du chantage et non un choix personnel. Il s'agit bien d'une pression familiale ou sociale.
mirena - Mer Nov 18, 2009 8:12 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
mirena a écrit:

le je t'arrete, pas partout, bcp de femmes musulmanes sont au contraire le chef de famille, la je crois qu'on fait un sacré amalgame

Et bien on ne cotoie pas les mêmes alors parceque celles que je vois ce sont les mamans des prémas et leurs actions sont trés limitées, elles n'ont pas le droit de se déplacer seules, les papas sont souvent vautrés dans le fauteuil et la maman debout, les taches ménagères ne sont pas partagées et l'homme ne s'abaissera jamais a changer son enfant. D'ailleurs beaucoup ne parlent même pas français c'est le papa l'intermédiaire.
ju - Mer Nov 18, 2009 8:12 pm
Sujet du message:
comme tout dogme il y a forcement derive, mais a ce que j'ai compris, le voile evoque la femme libre, instruite des mentalités plus inferieures... aprés, a ce que je me souviens de cours d'histoire religieuse (piouu c'est vieux pour moi ça ) mais le voile est de nombreuses fois evoqués dans la bible
Mamienouche - Mer Nov 18, 2009 8:13 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:

pas de polémique on a dit roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
diana - Mer Nov 18, 2009 8:13 pm
Sujet du message:
c'est ce que j'allais dire ca peut etre soumission et religieux également !!bien entendu !!
quant à diam's pff n'importe quoi pff n'importe quoi mouais ca me laisse perplexe moi !!
Zézette - Mer Nov 18, 2009 8:13 pm
Sujet du message:
lisa_and_cie a écrit:
Je chronomètre...

j'aime les frites ennui

Oui parce qu'avec un sujet pareil, meme en demandant de ne pas polémiquer, ça va partir en vrille tot ou tard...

si on part de ce principe en effet pff n'importe quoi
ju - Mer Nov 18, 2009 8:14 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
ju a écrit:
mirena a écrit:

Et bien on ne cotoie pas les mêmes alors parceque celles que je vois ce sont les mamans des prémas et leurs actions sont trés limitées, elles n'ont pas le droit de se déplacer seules, les papas sont souvent vautrés dans le fauteuil et la maman debout, les taches ménagères ne sont pas partagées et l'homme ne s'abaissera jamais a changer son enfant. D'ailleurs beaucoup ne parlent même pas français c'est le papa l'intermédiaire.

et bien peut etre mais la encore c'est trés reducteur, de la meme façon dont on peut parler de la catho reac avec son serre tete et sa jupe ecossaise pff n'importe quoi pff n'importe quoi
mirena - Mer Nov 18, 2009 8:14 pm
Sujet du message:
Mamienouche a écrit:
mirena a écrit:

pas de polémique on a dit roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

C'est pas de la polémique c'est de la constatation reverence
zoline - Mer Nov 18, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
ju a écrit:
mirena a écrit:

moi ce qui me choquait à l'hopital c'est que bien souvent la maman etait mise de coté quand aux decisions prises et seuls le père et la belle mère monopolisait les discussions, mais l'avis de la maman clairement ils s'en foutaient
Mamienouche - Mer Nov 18, 2009 8:16 pm
Zézette a écrit:

que pensez-vous de chanteuse comme Diam's, quel message va-t-elle véhiculer auprès de nos adolescents et surtout de nos adolescentes ?

je ne sais pas interpréter ce qui fait que certaines femmes musulmanes portent le voile... mais je sais que je ne porterais rien qui pourrait me faire croire que je ne suis pas une femme...
calisson21 - Mer Nov 18, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
religieux si c'est choisi , acte de soumission si c'est imposé par le mari et/ou la famille.
pour Diam's je trouve ça ridicule
Zézette - Mer Nov 18, 2009 8:18 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:

http://www.maximomes.org/forum/viewtopic.php?t=41518
bibiche - Mer Nov 18, 2009 8:27 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
mirena a écrit:
ju a écrit:
mirena a écrit:

et bien peut etre mais la encore c'est trés reducteur, de la meme façon dont on peut parler de la catho reac avec son serre tete et sa jupe ecossaise pff n'importe quoi pff n'importe quoi

c'est pas une tenue imposée par la bible ça ju clin d'oeil
sandranissa - Mer Nov 18, 2009 8:28 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
bibiche a écrit:

Pareil et ça me hérisse carrément !
*+1
synt@x error - Mer Nov 18, 2009 8:34 pm
Sujet du message:
Et le voiles integral ce truc qui couvre de la téte au pied on ne vois mm plus le visage,la femme porte des gants.
Il est ou le respect de la personne?
pour moi si il y a port du voile il doit etre choisi par la femme et pas impossé.
Ensuite se couvrir les cheveux et etre enfoui sous une prison de tissus il y a une différence. soupire
Lorsque j'était ado j'avais un ami dont le pére était "prétre"( honte je ne sais plus comment ca s'apelle honte )
Sa mére ne portais pas le voile,était trés indépendante travaillais et vivais a l'occidentale tt a fait comme vous et moi.
Bien que trés religieux et pratiquant ils vivaient dans le respect du coran mais un islam modérer et moderne.
Nos nones portent aussi le voile non?
Essayer de rentrer dans une église a Rome ou en Macédoine sans se couvrir la téte!Moi je me suis faites jeter!
LAB - Mer Nov 18, 2009 8:37 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Je ne sais pas, je pense que c'est très culturel mais en pleine affaire du voile, il y a une douzaine d'années, je donnais des cours d'anthropologie de la famille à des étudiants. Une jeune-fille voilée (originaire des Emirats) m'avait remerciée en fin d'année de l'avoir acceptée dans mon cours sans jamais lui avoir fait aucune réflexion sur le port de son voile. Pour elle, me l'avait-elle spécifié, c'était la condition pour que les hommes de sa famille la laisse étudier...

moi aussi ça me fait penser à ça, pareil d'ailleurs avec le pantalon mais c'était quand même l'église qui le "conseillait". Ma grand-mère ne sortait jamais sans chapeau.
Maxie - Mer Nov 18, 2009 8:42 pm
Sujet du message:
zoline a écrit:
mirena a écrit:
ju a écrit:
mirena a écrit:

moi ce qui me choquait à l'hopital c'est que bien souvent la maman etait mise de coté quand aux decisions prises et seuls le père et la belle mère monopolisait les discussions, mais l'avis de la maman clairement ils s'en foutaient

Oui mais des femmes mariées à des gougeats, il y en a dans toutes les cultures. La soumission n'est pas l'apanage des femmes musulmanes...
Maxie - Mer Nov 18, 2009 8:44 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
Maxie a écrit:

Tu es gentille, Zezette, mais ton lien renvoie à ce post-ci et je ne sais toujours pas ce qu'elle a fait, Diams. hein ?
Dali - Mer Nov 18, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
Essaie de rentrer à Montmartre avec un top..refoulée aussi.
zoline - Mer Nov 18, 2009 8:45 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
zoline a écrit:
mirena a écrit:
ju a écrit:
mirena a écrit:

Oui mais des femmes mariées à des gougeats, il y en a dans toutes les cultures. La soumission n'est pas l'apanage des femmes musulmanes...

je sais bien maxie, mais d'une manière generale je trouvais la maman très ecarté comme si son avis n'avait aucune valeur....
bibiche - Mer Nov 18, 2009 8:46 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Zézette a écrit:
Maxie a écrit:

Tu es gentille, Zezette, mais ton lien renvoie à ce post-ci et je ne sais toujours pas ce qu'elle a fait, Diams. hein ?

elle s'est convertie et mariée, du coup elle porte le voile désormais, même sur scène.
zoline - Mer Nov 18, 2009 8:46 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Zézette a écrit:
Maxie a écrit:

Elle chante du rap, voilée depuis peu.... clin d'oeil
Zézette - Mer Nov 18, 2009 8:51 pm
Sujet du message:
Maxie a écrit:
Zézette a écrit:
Maxie a écrit:

pardon honte

http://www.scooppeople.fr/article-9946-diam-s-voilee-represente-la-soumission.html
Orzi - Mer Nov 18, 2009 8:53 pm
Sujet du message:
Je pense que c'est religieux ET culturel. Quand à dire que cela doit être un choix (même si sur le fond je suis d'accord), c'est pas facile!! Oui le choix on l'a toujours, etc... Je sais. Mais il y a des choses qu'on ne fait pas par choix, mais par éducation/culture/etc... On ne s'en rend même pas compte! Pour eux porter une jupe en dessous du genoux, c'est un sacrilège, pour nous ça nous paraît normal. Ce que je veux dire, c'est que cela dépend toujours de là où on se place. Dans ce genre de situation, tout le monde est persuadé d'être dans son bon droit, et au final c'est vrai (je sais pas si je suis claire là hein ? )
ju - Mer Nov 18, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
synt@x error a écrit:
Et le voiles integral ce truc qui couvre de la téte au pied on ne vois mm plus le visage,la femme porte des gants.
pour moi si il y a port du voile il doit etre choisi par la femme et pas impossé.
Ensuite se couvrir les cheveux et etre enfoui sous une prison de tissus il y a une différence. soupire
Lorsque j'était ado j'avais un ami dont le pére était "prétre"( honte je ne sais plus comment ca s'apelle honte )
Sa mére ne portais pas le voile,était trés indépendante travaillais et vivais a l'occidentale tt a fait comme vous et moi.
Bien que trés religieux et pratiquant ils vivaient dans le respect du coran mais un islam modérer et moderne.
Essayer de rentrer dans une église a Rome ou en Macédoine sans se couvrir la téte!Moi je me suis faites jeter!

mais la tu parles d'integrisme
synt@x error - Mer Nov 18, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
Elle chante du rap, voilée depuis peu.... clin d'oeil[/quote]

roule de rire roule de rire roule de rire froggy elle veux faire parler d'elle et a peur de ne pas vendre ses disques
TICYA - Mer Nov 18, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
synt@x error a écrit:

mais la tu parles d'integrisme

Parce que les femmes voilées de latête aux pieds portant gants et chaussettes même en pleine cagne ce n'est pas de l'intégrisme ? Et il y en a de plus en plus !
fanysolo - Mer Nov 18, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
pour moi cela reste je l'espere religieux , meme si perso je trouve que cela rabaisse la femme.
je me souviens en avoir parlé avec un marocain qui avait resumé oui mais chez nous toutes femmes a sa chance elle n'est pas jugé sur son physique .

apres le coté diam's et le voile un gros coup de pub , mais je ne trouve pas cela positif le coté rapeuse avec son parlé a la SINIK porté le voile pour moi c'est a contre courant , en plus a l'epoque ou le voile est interdit dans les lieux d'etude je trouve dommage qu'une image mediatique aimé des ados agisse ainsi, a croire que cela va remettre le bazar dans les bahuts avec le voile.

bises
mirena - Mer Nov 18, 2009 9:16 pm
Sujet du message:
Diam's chante voilée mais en mini jupe et collant c'est a mourir de rire !!!
De plus elle est mariée a un homme déjà marié, normal un musulman a droit a 4 épouses si ça c'est pas de la soumission, acceptée les autres femmes enfin je le répète je n'ai pas été élevée dans ce sens clin d'oeil si cela convient a certaines pourquoi pas...
TICYA - Mer Nov 18, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
mirena a écrit:
De plus elle est mariée a un homme déjà marié, normal un musulman a droit a 4 épouses si ça c'est pas de la soumission, acceptée les autres femmes enfin je le répète je n'ai pas été élevée dans ce sens clin d'oeil si cela convient a certaines pourquoi pas...

De mieux en mieux pff n'importe quoi
nelcy - Mer Nov 18, 2009 9:25 pm
Sujet du message:
Je prends ça clairement pour un signe religieux. Quand à signe de soumission, j'ai tendance à le penser mais c'est mon ressenti d'occidentale car je connais des musulmanes voilées (je parle d'un voile sur les cheveux hein pas de la totale) qui disent le porter de leur plein gré par choix et par conviction religieuse et je les crois.
Pour ce qui est de DIAMS pour moi c'est un autre débat c'est pff n'importe quoi provoc, coup de pub...j'en sais rien mais j'y crois pas!
ju - Mer Nov 18, 2009 10:02 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Je prends ça clairement pour un signe religieux. Quand à signe de soumission, j'ai tendance à le penser mais c'est mon ressenti d'occidentale car je connais des musulmanes voilées (je parle d'un voile sur les cheveux hein pas de la totale) qui disent le porter de leur plein gré par choix et par conviction religieuse et je les crois.
Pour ce qui est de DIAMS pour moi c'est un autre débat c'est pff n'importe quoi provoc, coup de pub...j'en sais rien mais j'y crois pas!

je suis de ton avis
ici des femmes voilées, c'est 50 % de la population, donc je peux quand meme dire que c'est mon quotidien et toutes celles que je connais sont trés fieres de le porter, mais je ne dis pas non plus que toutes celles qui le portent en sont heureuses, maintenant, je connais aussi des femmes avec une vie de magnolia, mariéees a un alcolo qui les tabassent des qu'ils rentrent, pour moi la soumission est la meme sauf que pas affichées, ou moins choquante pour notre point de vue d'occidentales clin d'oeil
mammig - Mer Nov 18, 2009 10:36 pm
Sujet du message:
Ju, je trouve tes propos très pertinents grand sourire clin d'oeil
SPQR - Jeu Nov 19, 2009 7:42 am
Sujet du message:
Comme Ju.

Je ne dirais pas que je ne suis pas parfois un peu perplexe sur la question, mais lorsque mes amies s'offusquent du voile, s'apitoyant sur le sort de ces "pauvres femmes voilées oppressées par les hommes", je ne peux m'empêcher de me raidir, de flairer l'occidentalo-centrisme à plein nez : Ju a raison, sommes-nous si libres et bien dans nos têtes et nos corps qu'il est inutile d'interroger les idées les plus installées relatives à la femme et à son "émancipation" ?

J'ai plein de copines qui parlent comme l'a fait Miréna (Miréna, rien de personnel, je rebondis juste sur tes propos qui sont de ceux que j'entends très souvent), se scandalisant que les musulmans ne puissent être des occidentaux parfaits (changer les couches, aider au ménage etc...) et déplorant que les musulmanes ne puissent jouir de la même "liberté" que les occidentales (nous...). Mais cela revient avant tout à considérer comme un postulat ne méritant même pas d'être interrogé, que notre mode de vie est fondamentalement le meilleur, qu'à l'échelle de l'humanité civilisée (10000 ans tout de même...), nous avons tout compris en 50 ans de bouleversements. ça me gêne. Je sens que l'essentiel n'est pas là.

D'autre part, Mammig, il m'est arrivé la même chose que toi au cours de ma carrière de prof. J'ai réagi pareil, au grand scandale de la majorité de mes collègues. Il s'agissait pourtant juste d'un discret "bandana". J'ai bien conscience que, s'agissant d'une lycéenne, on pouvait contester l'aspect "choix en son âme et conscience" mais là encore, j'ai senti que ce n'était pas le principal. Nous sommes nous aussi soumis au déterminisme socio-culturel. Et d'autre part, ce qui me fait flipper, c'est les replis communautaires : si, au nom d'une laïcité "mal comprise ", nous refusons l'expression de toute religiosité au point d'exiger sa non visibilité absolue au sein de l'espace public (le port du voile est donc au centre de la question), si nous exigeons le gommage de toutes les différences culturelles, alors, nous verrons les écoles coraniques, rabbiniques, catholiques trash, et pourquoi pas, gays, lesbiennes, et quoi d'autre encore, se multiplier pour que chacun puisse "trouver sa place", se sentir bien au sein de ses "congénères" ;

voilà comment, paradoxalement, et c'est très dommage, une certaine laïcité peut tuer la laïcité.
val. - Jeu Nov 19, 2009 8:45 am
Sujet du message:
mirena a écrit:

+1
Anonymous - Jeu Nov 19, 2009 8:54 am
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Maxie a écrit:
Zézette a écrit:
Maxie a écrit:

elle s'est convertie et mariée, du coup elle porte le voile désormais, même sur scène.

Je l'ai vue chanter à la télé y'a deux jours, elle n'était pas voilée. Et même si je n'aime pas particulièrement Diam's, elle avait l'air rayonnante et dégageait beaucoup de sereinité et d'amour. Si ça lui fait du bien, pourquoi pas?

Perso ce n'est pas le voile qui me choque, surtout si ce n'est que sur la tête, mais le fait de limiter incroyablement le libre arbitre de certaines femmes musulmanes selon la branche auxquelles elles appartiennent (pas le droit de conduire, de travailler, de s'épiler les sourcils de ceci celà)
Là, c'est de a soumission et même de l'aliénation.
sixtine - Jeu Nov 19, 2009 9:04 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
bibiche a écrit:
Maxie a écrit:
Zézette a écrit:
Maxie a écrit:

Je l'ai vue chanter à la télé y'a deux jours, elle n'était pas voilée. Et même si je n'aime pas particulièrement Diam's, elle avait l'air rayonnante et dégageait beaucoup de sereinité et d'amour. Si ça lui fait du bien, pourquoi pas?

Perso ce n'est pas le voile qui me choque, surtout si ce n'est que sur la tête, mais le fait de limiter incroyablement le libre arbitre de certaines femmes musulmanes selon la branche auxquelles elles appartiennent (pas le droit de conduire, de travailler, de s'épiler les sourcils de ceci celà)
Là, c'est de a soumission et même de l'aliénation.

En même temps, ça, quand tu fais de la scène, ça se travaille et ça se maîtrise ....

Après, l'affaire Diam's , j'ai un peu de mal à saisir un sens autre que commercial et coup de pub !
Anonymous - Jeu Nov 19, 2009 9:44 am
Sujet du message:
Perso je m'en fou un peu, qu'elle mette ou non le voile, je n'achète pas ses albums.
Par contre, si sa conversion est sincère, elle doit sûrement souffrir de ce genre de jugements.
mimosa - Jeu Nov 19, 2009 9:52 am
Sujet du message:
pour moi c avant tout un signe religieux et dans certains pays un signe culturel, là où l'islam est quasiment une "religion d'état".
Il y a plusieurs façons de porter le voile : pour Diam's j'avais lu un article qui parlait de photo volée, la nana sortait de la mosquée, ben ça se comprend bien qu'elle y avait un voile?
il y a plusieurs façons de vivre l'islam, faut ps non plus en conclure que tous les musulmans pratiquants sont polygames, etc, il y a aussi l'éducation qui passe par là et l'interprétation perso, "il peut" ne veut ps dire "il fait", j'en connais qui le font dans des conditions lamentables (sans les sous qui vont avec) et d'autres comme mon ex pour qui c'est impensable parce que correspond au passé (quand famine, maladies et guerres faisaient des ravages et qu'il fallait "repeupler"), j'ai déjà vu le voile porté très joliment et en couleurs, d'autres fois plus austère

la seule chose qui me choque c'est quand on instrumentalise le voile triste hein ? pour faire de la femme qui ne le porte ps quelqu'un d'indigne soupire, il y a des pays où la femme musulmane est tout à fait libre, et d'autres où elle est opprimée, selon que la religion est une pratique libre et perso ou intégriste et imposée par les hommes pour régner
MARIKA - Jeu Nov 19, 2009 10:02 am
Sujet du message:
essentiellement culturel.

le coran ne l'impose pas, en tous cas pas plus que le nouveau testament.

mais c'est devenu le signe de l'appartenance à une communauté, dans une période où l'on cherche des repères.

par contre après, dans la soumission de la femme, ce n'est pas le voile qui est en cause, mais la mentalité des hommes qui transgressent les écrits de leur religion pour affirmer leur soi-disante suprématie.

il y a des femmes non voilées tout aussi soumises dans d'autres cultures, pour moi cela n'a rien à voir.

d'ailleurs il faudrait demander aux femmes des pays où le voile a été interdit au courant du XXe siècle, si elles se sentaient plus libres pour autant (et cela va de la Tunisie à l'Afganistan sous régime communiste).

ce n'est pas le voile ou pas le voile qui rend les femmes libres ou soumises, mais leur accès à l'éducation et à la possibilité de faire des choix en toute connaissance de cause.

le voile ou le foulard est un faux débat (par contre la burka non : la burka est dangereuse au quotidien).
fanysolo - Jeu Nov 19, 2009 10:04 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
pour moi c avant tout un signe religieux et dans certains pays un signe culturel, là où l'islam est quasiment une "religion d'état".
Il y a plusieurs façons de porter le voile : pour Diam's j'avais lu un article qui parlait de photo volée, la nana sortait de la mosquée, ben ça se comprend bien qu'elle y avait un voile?il y a plusieurs façons de vivre l'islam, faut ps non plus en conclure que tous les musulmans pratiquants sont polygames, etc, il y a aussi l'éducation qui passe par là et l'interprétation perso, "il peut" ne veut ps dire "il fait", j'en connais qui le font dans des conditions lamentables (sans les sous qui vont avec) et d'autres comme mon ex pour qui c'est impensable parce que correspond au passé (quand famine, maladies et guerres faisaient des ravages et qu'il fallait "repeupler"), j'ai déjà vu le voile porté très joliment et en couleurs, d'autres fois plus austère

la seule chose qui me choque c'est quand on instrumentalise le voile triste hein ? pour faire de la femme qui ne le porte ps quelqu'un d'indigne soupire, il y a des pays où la femme musulmane est tout à fait libre, et d'autres où elle est opprimée, selon que la religion est une pratique libre et perso ou intégriste et imposée par les hommes pour régner

pour diam's c'est pas juste en sortie de mosquée elle a deja fait un concert voilé AVANT l'annonce de sa "conversion"( qui a l'epoque avait ete justifié sur le fait que l'autre chanteur ete musulman ) que vont devenir les chanteur non juif si il chante avec un juif vont ils se faire circoncir?? sourit et apres aussi et j'avoue que la voir chanter ses chansons d'avant voilé et simplement risible si on oublie le coté pathetique de la contradiction, entre les paroles de ses chansons avant et ses actes presents.

j'etais pourtant assez ok avec certaines de ses chansons - rien que son appel a Marine Lepen ( chanson MARINE ) mais la franchement la fameuse Marine doit bien se bidonner.

hier soir sur nrj12 il y a eu un reportage et la voir avec son debardeur rouge et strass voilé et la lope au bec me fait bien rire .............

bises
Sanssouci - Jeu Nov 19, 2009 10:05 am
Sujet du message:
En Turquie, le port du voile est interdit dans les universités.... grand sourire

Comme souvent, les diasporas sont parfois plus extrêmes que les personnes restées au pays clin d'oeil
MARIKA - Jeu Nov 19, 2009 10:07 am
Sujet du message:
d'ailleurs pour dire que tout cela est bien culturel, l'accès à l'éducation pour les filles, va stricto-censu à l'encontre de la Bible (épitre de Paul à Timothée ou aux Corinthiens ?) et pourtant toutes les petites filles chrétiennes ont accès à l'éductaion.
SPQR - Jeu Nov 19, 2009 10:17 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
essentiellement culturel.

le coran ne l'impose pas, en tous cas pas plus que le nouveau testament.

mais c'est devenu le signe de l'appartenance à une communauté, dans une période où l'on cherche des repères.

par contre après, dans la soumission de la femme, ce n'est pas le voile qui est en cause, mais la mentalité des hommes qui transgressent les écrits de leur religion pour affirmer leur soi-disante suprématie.

il y a des femmes non voilées tout aussi soumises dans d'autres cultures, pour moi cela n'a rien à voir.

d'ailleurs il faudrait demander aux femmes des pays où le voile a été interdit au courant du XXe siècle, si elles se sentaient plus libres pour autant (et cela va de la Tunisie à l'Afganistan sous régime communiste).

ce n'est pas le voile ou pas le voile qui rend les femmes libres ou soumises, mais leur accès à l'éducation et à la possibilité de faire des choix en toute connaissance de cause.

le voile ou le foulard est un faux débat (par contre la burka non : la burka est dangereuse au quotidien).

Oui, voilà, complètement d'accord avec tout ça.
SPQR - Jeu Nov 19, 2009 10:20 am
Sujet du message:
Sanssouci a écrit:
En Turquie, le port du voile est interdit dans les universités.... grand sourire

Comme souvent, les diasporas sont parfois plus extrêmes que les personnes restées au pays clin d'oeil

Oui, mais précisément, la Turquie est, avec la France, le seul pays de notre continent officiellement laïque...

Sinon, bien sûr, tu as raison, et ça rejoint ce que disent pas mal de MM sur ce post, relativement au voile comme élément identitaire. Et dans un monde en cours d'uniformisation, de globalisation accélérée, ça me semble normal qu'on cherche à se redéfinir.
@rmelle ;) - Jeu Nov 19, 2009 10:52 am
Sujet du message:
J'aime bien rappeler qu'une femme voilée est bien plus moche qu'une femme dont on voit les cheveux et etre belle avec un chiffon sur la tete c'est le privilège de peu de femmes...alors si un des buts est de ne pas exciter ces messieurs c'est super réussi. reverence
mimosa - Jeu Nov 19, 2009 11:02 am
Sujet du message:
les signes identitaires ne me gênent ps, c'est ce qu'on en fait qui peut m'agresser : quand un petit voisin joue avec thomas en portant la kippa, ça ne me gêne pas plus que le voile ? de quel droit je lui demanderais de l'enlever?
en refusant ces signes d'appartenance à une communauté, on peut créer des "ghettos" et donner la part belle aux discours "anti"..., demander de s'intégrer à quelqu'un oui, nier ses racines, non ! j'ai bossé avec des collègues musulmans, on adaptait les pauses pendant le ramadan par ex, j'ai tjrs respecté les prières comme celles de mes parents catholiques et je n'aimerais ps qu'on m'empêche de faire les miennes clin d'oeil, c'est quand on veut en faire la norme ou un truc très ostentatoire que je trouve ça anormal !
Anonymous - Jeu Nov 19, 2009 11:10 am
Sujet du message:
Moi j'adore aller au Hammam de la Grande Mosquée de Paris, et y manger le couscous, et je suis heureuse de pouvoir le faire tout en étant chrétienne et sans être voilée. Je trouve très ouvert de la part des femmes qui m'y accueillent comme l'une des leur, et ça fait chaud au coeur de se retrouver là, entre femmes.
ju - Jeu Nov 19, 2009 11:13 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
les signes identitaires ne me gênent ps, c'est ce qu'on en fait qui peut m'agresser : quand un petit voisin joue avec thomas en portant la kippa, ça ne me gêne pas plus que le voile ? de quel droit je lui demanderais de l'enlever?
en refusant ces signes d'appartenance à une communauté, on peut créer des "ghettos" et donner la part belle aux discours "anti"..., demander de s'intégrer à quelqu'un oui, nier ses racines, non ! j'ai bossé avec des collègues musulmans, on adaptait les pauses pendant le ramadan par ex, j'ai tjrs respecté les prières comme celles de mes parents catholiques et je n'aimerais ps qu'on m'empêche de faire les miennes clin d'oeil, c'est quand on veut en faire la norme ou un truc très ostentatoire que je trouve ça anormal !

c'est tout a fait mon avis

il y a peu de temps, j'ai trouvé le trousseau de clef qu'une copain de mon fils avait oublé chez moi, j'appelle sa mere qui est une amie, j'appelle, j'appelle pas de reponse, bon inquiete pour cette histoire de clefs, j'appelle uen autre copine qui est aussi amie avec la premiere et qu'elle voit plus souvent pour lui demander si elle peut la prevenir, j'appelle j'appelle, j'appelle, ça ne repond pas non plus, bref, je garde les clefs en pensant que je les verrais toutes les deux le lendemain, finalement le lendemain, je vois la premiere qui me dit que oui elle etait la mais n'a pas decroché car c'etait la fete de l'aid et qu'elle avait toute sa famille, je vois la seconde qui me dit que ben chez elle c'etait young kippour et ce jour la elle jeun, donc elle reste au lit sans decrocher j'y comprends rien purée, je vais me faire un calendrier parce que je ne suis pas prete de m'y retrouver roule de rire juste pour illustrer tout ça, que voile ou pas, kippa ou pas, croix au cou ou pas, il y a quand meme de chouettes histoires si on veut prendre le temps de s'attarder a comprendre et pas a se fier a une apparence qui nous depasse au premier abord
ju - Jeu Nov 19, 2009 11:15 am
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
Moi j'adore aller au Hammam de la Grande Mosquée de Paris, et y manger le couscous, et je suis heureuse de pouvoir le faire tout en étant chrétienne et sans être voilée. Je trouve très ouvert de la part des femmes qui m'y accueillent comme l'une des leur, et ça fait chaud au coeur de se retrouver là, entre femmes.

j'adorai aussi, on faisait ça une fois par mois avec les copines et leur thé a la menthe c'est trop mignon c'est trop mignon
Sanssouci - Jeu Nov 19, 2009 11:52 am
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Sanssouci a écrit:

Oui, mais précisément, la Turquie est, avec la France, le seul pays de notre continent officiellement laïque...

Sinon, bien sûr, tu as raison, et ça rejoint ce que disent pas mal de MM sur ce post, relativement au voile comme élément identitaire. Et dans un monde en cours d'uniformisation, de globalisation accélérée, ça me semble normal qu'on cherche à se redéfinir.

Oui, mais en Allemagne, les jeunes turques revendiquent le droit de porter le voile dans les écoles et universités....
C'est ce genre de comportement qui me font sourire clin d'oeil
Anonymous - Jeu Nov 19, 2009 12:21 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Doudounette a écrit:

j'adorai aussi, on faisait ça une fois par mois avec les copines et leur thé a la menthe c'est trop mignon c'est trop mignon

Tu n'y vas plus?
virgulle - Jeu Nov 19, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
Mon expérience du voile dans un pays sympa est une expérience religieuse clin d'oeil je n'ai pas l'impression que de pouvoir s'assoir en montrant sa culotte tire l'image des femmes vers le haut grimace
Maintenant dans un pays totalitaire qu'on prenne la religion comme moyen de pression sur le peuple : rien de nouveau sous le soleil et rien à voir avec Dieu : Dieu merci !
ln60 - Jeu Nov 19, 2009 12:45 pm
Sujet du message:
je rejoinds zézette car effectivement j'ai déjà lu que dans le coran ce n'est pas du tout écrit que la femme doit cacher toutes les parties de son corps et comme bibiche je crois aussi que c'est une forme de rebellion
ju - Jeu Nov 19, 2009 1:16 pm
Sujet du message:
Doudounette a écrit:
ju a écrit:
Doudounette a écrit:

Tu n'y vas plus?

je ne vis plus a Paris
booboon - Jeu Nov 19, 2009 3:02 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
Miette a écrit:
ju a écrit:
Miette a écrit:

une femme sera respectée si elle porte le voile (et aprés tout la vierge Marie le portait egalement), pour tout te dire, je pensais que le voile etait une invention de la charria, j'ai une amie musulmane qui m'a expliqué que non et que si bcp de voiles avaient été abandonné, ce n'etait qu'une influence du colonialisme

gros yeux euh.... là, à part dans les représentations sorties tout droit de l'imagination des hommes je ne vois pas comment on peut savoir....
booboon - Jeu Nov 19, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
TICYA a écrit:
mirena a écrit:

De mieux en mieux pff n'importe quoi

gros yeux mais elle habite où Diams ???
parce qu'en France c'est la loi qui interdit la polygamie, pas la religion..... on ne peut pas dire "si ça convient tant mieux...." c'est illégal .
ju - Jeu Nov 19, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
ju a écrit:
Miette a écrit:
ju a écrit:
Miette a écrit:

gros yeux euh.... là, à part dans les représentations sorties tout droit de l'imagination des hommes je ne vois pas comment on peut savoir....

en allant a la cathedrale de chartres clin d'oeil
booboon - Jeu Nov 19, 2009 3:10 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
booboon a écrit:
ju a écrit:
Miette a écrit:
ju a écrit:
Miette a écrit:

en allant a la cathedrale de chartres clin d'oeil

Qu'est-ce qu'il y a ?
ju - Jeu Nov 19, 2009 3:13 pm
Sujet du message:
pardon j'ai edité mon message plus haut
ju - Jeu Nov 19, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
je recolle mon message, j'ai merdouillé honte

ben le voile de Marie justement (ou alors c'est moi qui commence alzeimer mais j'ai tellement bossé sur Chartes que si je me plante, vraiment j'aurai fait 4 ans de fac pour vraiment que dalle ! grand sourire )
booboon - Jeu Nov 19, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
mais ju.... tu crois pas que c'est un peu bizarre que le voile demarie se retrouve en France hein ? , à Chartres ?
Tu sais à une époque, on mettait des reliques, des bouts de vêtements, plein de trucs pour que les gens viennent en pélerinage simplement..... ça rappote des sous et c'est tout. ce temps là, ouf, est révolu...
Moi le voile de Marie à Chartres heu......
mimosa - Jeu Nov 19, 2009 3:21 pm
Sujet du message:
la polygamie interdit en france le mariage avec plusieurs femmes certes, mais pour un musulman pratiquant c'est le mariage par l'imam qui compte, pas le civil donc très facile d'avoir plusieurs épouses en france aux yeux de la "loi" musulmane tout en étant raccord avec la loi française..., dans le pays de mon ex mari mon mariage n'aurait ps été reconnu, la charia faisant loi...
ju - Jeu Nov 19, 2009 3:22 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
mais ju.... tu crois pas que c'est un peu bizarre que le voile demarie se retrouve en France hein ? , à Chartres ?
Tu sais à une époque, on mettait des reliques, des bouts de vêtements, plein de trucs pour que les gens viennent en pélerinage simplement..... ça rappote des sous et c'est tout. ce temps là, ouf, est révolu...
Moi le voile de Marie à Chartres heu......

je suis d'accord avec toi, mais c'est le cas pour toutes les reliques, on est bien d'accord clin d'oeil je n'y crois pas plus que ça surtout qu'il est a chartres depuis le 8 eme siecle je crois donc je ne sais pas ou il s'est baladé pdt tout ce temps roule de rire mais plus pour dire que les femmes voilées a cette epoque, ce n'est pas qu'une histoire de representation qu'en font les hommes

aprés l'histoire de diam's, je dois dire que je m'en fiche un peu.. et je ne lis pas Gala de toutes façons clin d'oeil
quib - Jeu Nov 19, 2009 3:25 pm
Zézette a écrit:

pour moi, c'est un signe de régression, de soumission, tout autant qu'un signe communautariste;
Diam's : mes filles ne comprennent plus : elles la considéraient comme une fille de leur temps, libérée "laisse moi kiffer la valse avec son mec", "ce mec est mortel"...donc il y avait une "certaine identification", pour elle, elle était intégrée...son virage très marqué avec ses photos voilées, ses nouvelles chansons pour la défense du voile, elles ne suivent pas....pour elles, elle se coupe de leur génération....
et leur vision perso du voile est vraiment synonyme de soumission...
ju - Jeu Nov 19, 2009 3:27 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
la polygamie interdit en france le mariage avec plusieurs femmes certes, mais pour un musulman pratiquant c'est le mariage par l'imam qui compte, pas le civil donc très facile d'avoir plusieurs épouses en france aux yeux de la "loi" musulmane tout en étant raccord avec la loi française..., dans le pays de mon ex mari mon mariage n'aurait ps été reconnu, la charia faisant loi...

tt a fait mais je ne connais aucun musulman polygame personnellement
SPQR - Jeu Nov 19, 2009 8:25 pm
Sujet du message:
[quote="booboon"][quote="ju"][quote="Miette"][quote="ju"]
Miette a écrit:
"et aprés tout la vierge Marie le portait egalement"

J'ai un scoop pour toi Bonboon ! Je n'ai jamais vu Jules César en personne mais je peux t'assurer qu'il portait une toge !

Bon, je rigole, mais plus sérieusement, autant je ne SAIS pas si Marie a conçu Jésus du Saint Esprit (mais je le CROIS très fort !), autant une chose me semble certaine : comme toutes les juives vivant en Palestine romaine à l'époque, elle portait "le voile" (raisons climatiques, culturelles, religieuses et pourquoi pas, n'en déplaise à Armelle, esthétiques...). C'est une discipline qu'on appelle l'Histoire et qui m'est très chère qui me l'a dit ! grimace grimace grimace grimace Heureusement qu'on peut grâce à elle savoir comment vivaient les gens jadis sans pour autant les avoir cotoyés ; c'est bizarre que tu contestes un truc pareil.

karine16 - Jeu Nov 19, 2009 8:31 pm
Sujet du message:
j'ai bien vu le ST Suaire à Turin, moi froggy
ju - Jeu Nov 19, 2009 8:47 pm
Sujet du message:
[quote="SPQR"][quote="booboon"][quote="ju"][quote="Miette"]
ju a écrit:
Miette a écrit:

J'ai un scoop pour toi Bonboon ! Je n'ai jamais vu Jules César en personne mais je peux t'assurer qu'il portait une toge !

Bon, je rigole, mais plus sérieusement, autant je ne SAIS pas si Marie a conçu Jésus du Saint Esprit (mais je le CROIS très fort !), autant une chose me semble certaine : comme toutes les juives vivant en Palestine romaine à l'époque, elle portait "le voile" (raisons climatiques, culturelles, religieuses et pourquoi pas, n'en déplaise à Armelle, esthétiques...). C'est une discipline qu'on appelle l'Histoire et qui m'est très chère qui me l'a dit ! grimace grimace grimace grimace Heureusement qu'on peut grâce à elle savoir comment vivaient les gens jadis sans pour autant les avoir cotoyés ; c'est bizarre que tu contestes un truc pareil.

merci spqr, qques fois j'ai l'impression de virer debile clin d'oeil
Maxie - Jeu Nov 19, 2009 9:11 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

C'est ce que je pense aussi. Et je suis du même avis que SPQR concernant l'apparition des écoles islamistes, pour contrer l'interdiction du voile dans les autres écoles.
Moi je continue de ne pas comprendre pourquoi on veut imposer absolument la disparition de tout signe d'appartenance religieuse. Qu'est-ce que ça peut me faire, moi, d'être assise dans un auditoire à côté d'un femme qui porte le voile ou d'une homme qui porte le truc juif (désolée, je ne me souviens plus du nom honte ). Le principal, c'est bien l'accès aux études. Et interdire le port du voile, ça veut peut-être dire interdire l'accès aux études à ces femmes qui tiennent à porter leur voile. Et c'est bien dommage.
@rmelle ;) - Jeu Nov 19, 2009 9:19 pm
Sujet du message:
Si je porte un string sur la tete, est-ce que c'est autorisé dans un amphi?? hein ?
Maxie - Jeu Nov 19, 2009 9:21 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
Si je porte un string sur la tete, est-ce que c'est autorisé dans un amphi?? hein ?

Si le prof n'arrive pas à donner cours tellement tout le monde se marre, on va te demander de l'enlever, mais si ça ne provoque pas de réactions intempestives, pourquoi pas?
ju - Jeu Nov 19, 2009 9:24 pm
Sujet du message:
la kippa maxie clin d'oeil pour le reste, tout d'accord avec toi

un bemol aussi sur la question des ecoles islamiques, a ne pas confondre avec les ecoles coraniques, il y en a deux ici qui dispensent le meme enseignement que le cathé pour les cathos avec la langue arabe en plus
laurence - Jeu Nov 19, 2009 9:34 pm
Sujet du message:
Pour revenir à Diams, elle a interdit alcool et porc pour toute l'équipe lors de ses tournées. Tolérante la petite.
booboon - Jeu Nov 19, 2009 9:40 pm
Sujet du message:
[quote="SPQR"][quote="booboon"][quote="ju"][quote="Miette"]
ju a écrit:
Miette a écrit:

Oh moi je ne contetse rien, à vrai dire dire je m'en tape, ça ne change rien à ma foi...... c'est peut-être là la différence avec le voile d'ailleurs : si un jour je dois enlever la croix que je porte autour du cou, je serais peut-être malheureuse mais le contenu de ma foi restera le même.....

Quant au voile de marie dans la cathédrale de Chartres, je continue de penser que c'est du pipeau..... si ça peut aider certains à prier tant mieux, moi ce genre d'objet culte ça me laisse complètement indifférente !

Et en histoire de l'Art j'ai appris qu'il fallait quand même beaucoup se méfier des réprésentations qui déforment beaucoup beaucoup l'essentiel du message.....

Mais on s'égare, on s'égare..... grand sourire
ju - Jeu Nov 19, 2009 9:43 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:
Pour revenir à Diams, elle a interdit alcool et porc pour toute l'équipe lors de ses tournées. Tolérante la petite.

oaui ça je suis d'accord pour toute son equipe, c'est pas terrible question tolerance pff n'importe quoi
mammig - Jeu Nov 19, 2009 9:44 pm
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:

Si tu veux avoir l'air c.. devant tes étudiants, c'est toi que ça regarde... (unephoto, une photo, une photo !)
mimosa - Jeu Nov 19, 2009 9:48 pm
Sujet du message:
quand j'ai croisé deux minettes qui discutaient dans le métro de la Fac, l'une voilée et l'autre pas et qui papotaient de leur journée, ce que j'ai retenu c'est précisément cela : l'accès à l'éducation, les vêtements fifille et un joli voile ps du tout triste grand sourire , faut ps que ça tourne aux préjugés, une femme peut être soumise de bien des façons sans "signe extérieur" et porter le voile volontiers clin d'oeil
mimosa - Jeu Nov 19, 2009 9:52 pm
Sujet du message:
laurence a écrit:

pour moi ça c'est de "l'intégrisme", g mangé du porc tout en étant mariée à un musulman pratiquant, bu de l'alcool à l'occasion sans souci aussi ! quand il vient à un goûter du gosse, il n'y a ni porc ni alcool, il boit du champomy avec le petit et tout le monde est content grand sourire , pour le gosse qui ne pratique pas, on a fait un consensus, ps de porc à la cantine, mais s'il en mange avec moi parfois, ben ps grave (pour thomas ça ne représente rien cette interdiction) et bien sûr avec son père , non!
Pour Diam's je trouve dingue, ça veut dire qu'elle ne veut travailler qu'avec des gens qui partagent ses convictions religieuses ou c'est idiot, le respect de l'islam ne se résume ps à son assiette pff n'importe quoi
ju - Jeu Nov 19, 2009 9:55 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
laurence a écrit:

pour moi ça c'est de "l'intégrisme", g mangé du porc tout en étant mariée à un musulman pratiquant, bu de l'alcool à l'occasion sans souci aussi ! quand il vient à un goûter du gosse, il n'y a ni porc ni alcool, il boit du champomy avec le petit et tout le monde est content grand sourire , pour le gosse qui ne pratique pas, on a fait un consensus, ps de porc à la cantine, mais s'il en mange avec moi parfois, ben ps grave (pour thomas ça ne représente rien cette interdiction) et bien sûr avec son père , non!
Pour Diam's je trouve dingue, ça veut dire qu'elle ne veut travailler qu'avec des gens qui partagent ses convictions religieuses ou c'est idiot, le respect de l'islam ne se résume ps à son assiette pff n'importe quoi

je vois les choses comme toi mimosa
finalement ton garcon il se tourne vers quelle religion comment tu geres ça ?
mimosa - Jeu Nov 19, 2009 10:24 pm
Sujet du message:
ju a écrit:

aucune pour le moment, il voit son père pratiquer l'islam, il me voit pratiquer le bouddhisme, il pose des questions à chacun clin d'oeil je n'ai ps d'attachement au fait qu'il pratique une religion (ne me tapez ps grimace ) par contre je veux qu'il vive des valeurs qui font partie de ces religions, il me pose des questions et je réponds en fonction de mes convictions, le jour où il aura une attirance pour une religion quelle qu'elle soit je lui ferais rencontrer des pratiquants pour qu'il se fasse une idée !
je trouve qu'il y a bcp de cathos ici qui vivent réellement leur foi et j'ai bcp de respect pour cela, moi j'ai connu bcp de gens qui allaient à la messe et se sentaient quittes pour faire n'importe quoi après gros yeux genre je déconne à fond et puis j'efface avec la confession pff n'importe quoi etc donc j'ai une approche à l'envers des choses honte, ressentir le socle commun des religions (partage, paix, tolérance) et les vivre avant de choisir telle ou telle
ju - Jeu Nov 19, 2009 10:29 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
ju a écrit:

aucune pour le moment, il voit son père pratiquer l'islam, il me voit pratiquer le bouddhisme, il pose des questions à chacun clin d'oeil je n'ai ps d'attachement au fait qu'il pratique une religion (ne me tapez ps grimace ) par contre je veux qu'il vive des valeurs qui font partie de ces religions, il me pose des questions et je réponds en fonction de mes convictions, le jour où il aura une attirance pour une religion quelle qu'elle soit je lui ferais rencontrer des pratiquants pour qu'il se fasse une idée !
je trouve qu'il y a bcp de cathos ici qui vivent réellement leur foi et j'ai bcp de respect pour cela, moi j'ai connu bcp de gens qui allaient à la messe et se sentaient quittes pour faire n'importe quoi après gros yeux genre je déconne à fond et puis j'efface avec la confession pff n'importe quoi etc donc j'ai une approche à l'envers des choses honte, ressentir le socle commun des religions (partage, paix, tolérance) et les vivre avant de choisir telle ou telle

j'adore ton discours et j'ai le meme sentiment que toi
Zézette - Ven Nov 20, 2009 11:48 am
Sujet du message:
laurence a écrit:

gros yeux elle me déçoit vraiment
j'aimais bien ce qu'elle faisait mais là çà va vraiment trop loin pff n'importe quoi
karine16 - Ven Nov 20, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

j'aimais bien ce qu'elle faisait mais là çà va vraiment trop loin pff n'importe quoi

j'avais lu "l'alcool de porc" froggy
je trouvais ça bizarre comme alcool honte
ju - Ven Nov 20, 2009 12:27 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

j'adore tes posts karine, je suis sure de rire a chaque fois que je te lis
Miette - Ven Nov 20, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
karine16 a écrit:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

L'alcool de porc, c'est un raccourci pour bière-saucisson ?
tulipe - Ven Nov 20, 2009 7:00 pm
Sujet du message:
je ne vais pas lire les six pages mais voici mon opinion : porter le voile ne me semble pas un problème dans la mesure où ça n'est pas parce qu'on le porte que l'on perd des neurones. ça n'empêche pas de réfléchir, de travailler, de se balader, de faire ses courses.
Maintenant si celles qui le portent s'isolent, là, c'est un autre problème.
Au boulot il y en a qui en ont et que ça n'empêche pas de travailler.
karine16 - Ven Nov 20, 2009 8:17 pm
Sujet du message:
ju a écrit:
karine16 a écrit:
Zézette a écrit:
laurence a écrit:

c'est du lard ou du cochon? hein ?
mort(e) de rire
mirena - Mar Nov 24, 2009 9:08 am
Sujet du message:
ju a écrit:
mimosa a écrit:

tt a fait mais je ne connais aucun musulman polygame personnellement

Pourtant ils sont très nombreux a déjouer les lois françaises et le pire c'est que la sécu leur reconnaît tous leurs enfants mais une seule femme alors c'est très simple elles sont toutes sur la même carte vitale clin d'oeil
Et cela ne choque personne qu'une même femme accouche a 6 mois d'intervalle pff n'importe quoi pff n'importe quoi alors pourquoi ne pas profitez du sytème...
virgulle - Mar Nov 24, 2009 9:13 am
Sujet du message:
En même temps ça me parait très pratique d'un point de vu professionnel d'interdire l'alcool sur une tournée roule de rire avec l'excuse de la religion ça fait moins sérieux non ?
mimosa - Mar Nov 24, 2009 9:56 am
Sujet du message:
mirena a écrit:

Pourtant ils sont très nombreux a déjouer les lois françaises et le pire c'est que la sécu leur reconnaît tous leurs enfants mais une seule femme alors c'est très simple elles sont toutes sur la même carte vitale clin d'oeil
Et cela ne choque personne qu'une même femme accouche a 6 mois d'intervalle pff n'importe quoi pff n'importe quoi alors pourquoi ne pas profitez du sytème...

oui! par contre ce qui me navre c'est que d'une communauté à l'autre c'est très variable et qu'aucun musulman que je connais ne pratique ce genre de chose : quand l'un et c'est rare, a une 2e femme, elle est au pays et il gère la situation sans demander d'allocs, ce qui me paraît normal, idem pour les gosses qui sont là bas , mais une minorité fait "tâche" , ça doit être générationnel car chez les plus âgés, c'était courant, mais toujours ce système d'une femme ici et d'une autre là-bas (afrique de l'ouest)
Zézette - Mar Nov 24, 2009 10:12 am
Sujet du message:
http://forum.aufeminin.com/forum/actu1/__f77722_actu1-Diam-s-est-elle-oui-ou-non-mariee-a-un-homme-polygame.html
bleue - Mer Nov 25, 2009 1:21 am
Sujet du message:
Pour moi, c'est un signe de soumission. Il faut se cacher les cheveux, les garder longs, ne pas les couper... Un psychanalyste m'a expliqué que les cheveux étaient une représentation de la sensualité -voire de la sexualité- chez une femme. Alors, la femme pecheresse, on connait ça dans beaucoup de religions, surtout lorsqu'elles sont uniquement dirigées par des hommes. Dommage que les féministes ne s'investissent pas plus dans la vie religieuse, il y a des siècles de retard et d'humiliation à corriger!
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure