Gwenaelle a écrit: |
Personnellement ma fille voit ce passage comme un jeu,un défi intellectuel,mais appréhende de se frotter à de vrais ados,alors qu'elle est très "jeune" dans sa tête par bcp d'aspects. |
flore a écrit: |
mon neveu vient d' entrer en 6° avec 2 ans d'avance ça se passe très bien |
karine16 a écrit: | ||
j'ai le fils d'un copain qui en cm1 l'année dernière avait déja sauté 2 classes.il à l'âge de ma 2001, il sera en 6è l'année prochaine.ça me laisse perplexe quand même, niveau maturité je veux dire ![]() son petit frère qui a l'âge de Louis est passé direct au ce1 ![]() dans le cas de ta fille, il faut voir principalement avec elle ![]() je sais que Claire n'a jamais voulu sauter le cp parce qu'elle voulait absolument rester avec ses copines ![]() |
flore a écrit: | ||||
il est le 5° de 7, les ados il connait ![]() |
nelcy a écrit: |
Mes 2 ainés ont sauté une classe (le CP pour les 2) sur propositions de leu maitresse qui pensait qu'ils n'étaient pas assez stimulés et intéressés dans leur niveau actuel. Nous avons accepté dans les 2 cas après qu'ils aient fait un test de niveau de fin de CP pour être sûrs que leur année de CE1 se passerait bien et qu'ils ne se retrouveraient pas avec un niveau médiocre ou moyen alors qu'ils étaient excellent dans leur niveau. Les résultats ont été éloquent et nous n'avons pas regretté nos décisions. Dans les de cas il y a eu un regain d'intérêt certain pour l'école et la curiosité en éveil. Le but du saut de classe pour moi et de garantir à l'enfant que l'école le stimule, lui apprenne quelque chose et qu'il ait la sensation d'avancer et non de tout savoir et de ne rien apprendre puis de se désintéresser petit à petit...
La différence de taille et d'âge nous inquiète un peu, Salomé rentera en 6ème l'an prochain elle n'aura pas encore 10 ans...mais même si elle a de petites réflexions parfois, elle en le vit pas mal. Quand à Colin, c'est beaucoup plus r"cent mais il n'a aucun pb d'intégration et a trouvé complètement sa place dans la nouvelle classe. Je pense que quand la proposition de saut de classe vient des profs ou des instituteurs, (qui ne sont pas favorables à sauter des classes à gogo et se méfient des demandes des parents) elle est souvent justifiée, pesée et va dans l'intérêt de l'enfant. En plus ta fille doit avoir son avis aussi, non? ![]() |
bibounette80 a écrit: |
coucou,
perso en tant qu'instit je pense que le saut de classe est nécessaire uniquement quand les enfants s'ennuient à l'école, en plus d'avoir d'excellents résultats! s'ils ne s'ennuient pas, pour moi il n'y a pas d'intérêt à un saut de classe, qui prend tjs le risque d'un manque de maturité dans la classe supérieure. et puis niveau scolaire, mieux vaut être excellent dans son niveau que moyen dans le niveau supérieur, ce qui est le cas pour des élèves qui sautent des classes alors qu'ils n'en avaient pas vraiment besoin, mais à l'âge de ta fille je pense que si on lui propose un saut de classe c'est qu'elle resterait excellente dans la classe au dessus! |
rlullier a écrit: |
je suis assez mitigée sur le saut de classe ...
J'ai ma 2ème poussinette qui, effectivement, s'ennuie au niveau scolaire en CP mais aux autres niveaux, c'est quand même un gros bébé, c'est la plus jeune de sa classe (elle a eu ses 6ans hier ![]() Niveau moteur, elle est complètement à la ramasse, déjà avec les enfants de sa classe d'âge, je n'ose imaginer avec des enfants d'un ou deux ans de plus... En plus, c'est le genre de gosses à qui, plus on donne à faire, plus elle apprend vite et plus elle veut faire donc j'ai l'impression que c'est sans fin, c'est pas qu'une histoire d'école ce truc... |
karine16 a écrit: | ||
elle ressemble à ma Claire ta fille ![]() ![]() le seul "problème", elle n'en fout pas une rame, tout lui tombe tout seul dans le bec ![]() |
rlullier a écrit: | ||||
C'est horrible mais on cherche des trucs "durs" à lui faire faire, pour lui montrer qu'il faut un peu se bouger dans la vie... L'an prochain, elle veut faire du violon, je suis bien contente, je me dis que ça va lui occuper un peu les soirées... Elle a appris à lire toute seule en GS , super, mais maintenant, elle s'en tape , elle n'est pas accro. comme la grande parce qu'en fait, son objectif est rempli, il va falloir qu'elle passe à autre chose, un truc qui lui ferait bouger un peu le derche (c'est vulgaire mais c'est ça!!!!) parce que ça l'intéresserait! |
virgulle a écrit: |
Il n'y a pas de bonne solution : il y a la moins mauvaise : dans les 2 cas il y a des défauts |
sistamanue a écrit: |
J'aurai confiance en un saut de classe pendant le collège ou le lycée, décidé en accord avec tout le monde, plus que les sauts de classe du primaire... Je trouve que ce n'est plus le même registre d'apprentissage, de développement... ![]() |
tulipe a écrit: |
je vois plus la question à se poser pour le post-bac. Est-ce-qu'à cet âge elle saura vers quelle filière se diriger ? Son âge à ce moment là ne sera-t-il pas un "handicap" ? En fait je trouve ça difficile de faire ce genre de choix sans savoir comment évoluent les enfants d'un point de vue de maturité. |
Gwenaelle a écrit: | ||
elle veut être médecin..ce n'est pas un avantage d'être jeune diplômée dans ce milieu. |
LAB a écrit: | ||||
oui mais, sans vouloir la vexer, elle ne fera peut-être pas toutes ses études en ne redoublant pas une année. ![]() |
LAB a écrit: | ||||
oui mais, sans vouloir la vexer, elle ne fera peut-être pas toutes ses études en ne redoublant pas une année. ![]() |
caillou a écrit: |
Je ne vois pas si loin que le post-bac, pour les miens. Avoir le bac à 17 ou 18 ans, je ne vois pas de différence, la maturité n'est pas linéaire et certains à 20 ans .... Je trouve qu'une seule année d'avance (comme une de retard) n'est pas un problème, et que cela l'est de moins en moins au fur et à mesure que l'on avance dans les études. A part pour certaines filières très sélectives, peut être ? (je n'y connais rien).
Si elle a déjà des maths adaptés, et qu'elle a presque fini, que fera-t-elle ensuite ? Le programme de l'année au-dessus ? Si c'est possible comme ça, pourquoi ne pas la laisser dans sa classe, continuer à avancer à son rythme en ne l'enfermant pas dans son année ? Sinon, en MP pour ne pas polluer ce post, si qqn a des expériences de deux sauts de classe, je suis preneuse... Merci. |
nelcy a écrit: |
La différence de taille et d'âge nous inquiète un peu, Salomé rentera en 6ème l'an prochain elle n'aura pas encore 10 ans...mais même si elle a de petites réflexions parfois, elle en le vit pas mal. |
caillou a écrit: |
Je ne vois pas si loin que le post-bac, pour les miens. Avoir le bac à 17 ou 18 ans, je ne vois pas de différence, la maturité n'est pas linéaire et certains à 20 ans .... Je trouve qu'une seule année d'avance (comme une de retard) n'est pas un problème, et que cela l'est de moins en moins au fur et à mesure que l'on avance dans les études. A part pour certaines filières très sélectives, peut être ? (je n'y connais rien).
Si elle a déjà des maths adaptés, et qu'elle a presque fini, que fera-t-elle ensuite ? Le programme de l'année au-dessus ? Si c'est possible comme ça, pourquoi ne pas la laisser dans sa classe, continuer à avancer à son rythme en ne l'enfermant pas dans son année ? Sinon, en MP pour ne pas polluer ce post, si qqn a des expériences de deux sauts de classe, je suis preneuse... Merci. |
Elo a écrit: |
Pour la question de l'après-bac, effectivement ces enfants avec une année d'avance sont souvent des enfants avec des facilités et donc qui ne savent pas bachoter, puisqu'ils assimilent sans apprendre, et ça peut s'avérer problématique en fac de médecine, et dans toutes les filières à concours... |
Oelita a écrit: |
- Le saut de classe ne change de toutes façons rien à cette affaire, c'est la nature de l'enfant, faudra apprendre à faire avec. Et pas seulement pour les études. En particulier sur la notion de "mérite" et la valeur du "travail". |
Oelita a écrit: | ||
- C'est quand même moins problématique que d'avoir un enfant qui doit bachoter tout le temps car il n'assimile pas facilement... - Le saut de classe ne change de toutes façons rien à cette affaire, c'est la nature de l'enfant, faudra apprendre à faire avec. Et pas seulement pour les études. En particulier sur la notion de "mérite" et la valeur du "travail". |
Je vois que bcp de vos enfants ont sauté une classe en maternelle et/ou primaire,mais très peu en collège..cela me paraissait pourtant plus "facile" car l'élève peut alors participer à la décision.
J'ai une autre fille (ma 3ème) qui a encore plus de facilités que mon aînée..du coup,on se repose la question pour elle. L'école que fréquente nos enfants s'inspire de la méthode "Montessori" avec des classes à double ou triple niveaux et pas de saut de classe,normalement. |
Maëlouche a écrit: | ||
Zélie est aussi rentrée en 6ème avec un an d'avance, en étant de fin d'année (donc 9 ans 1/2 à la rentrée) et pas très grande. Le 1er trimestre a été un peu dur au niveau des réflexions des "grands" mais elle a passé le cap et tout va très bien depuis: les notes, les copines et l'adolescence ![]() Comme pour ton mari Gwenäëlle, je voulais lui éviter de répéter mon histoire: trop de facilités donc pas capable de fournir le travail nécessaire dans les études, et beaucoup de regrets aujourd'hui (malgré un bac plus 5 sans efforts ![]() La maîtresse de Marius nous avait proposé l'an passé de lui faire sauter une 2ème classe mais là, on a dit non. bon choix ![]() |
Je vois que bcp de vos enfants ont sauté une classe en maternelle et/ou primaire,mais très peu en collège..cela me paraissait pourtant plus "facile" car l'élève peut alors participer à la décision.
J'ai une autre fille (ma 3ème) qui a encore plus de facilités que mon aînée..du coup,on se repose la question pour elle. L'école que fréquente nos enfants s'inspire de la méthode "Montessori" avec des classes à double ou triple niveaux et pas de saut de classe,normalement. |