Maximômes

toutes les discussions - saut de classe

Gwenaelle - Ven Nov 20, 2009 6:31 am
Sujet du message: saut de classe
Hier soir nous avions une réunion parents/professeurs, et avons abordé avec le professeur principale de mon aînée (6ème) une possibilité de passer une classe,c'est à dire de passer de la 6ème à la 4ème.
Ce questionnement est récurrent et on aimerait pour une fois qu'on a le temps ,y réfléchir(on nous avait déjà proposé un passage de classe au mois de juin en GS).
Quel est l'intérêt pour un excellent/brillant élève de passer une classe au collège?
Que fera-t-elle avec son bac en poche à 16 ans?
Personnellement ma fille voit ce passage comme un jeu,un défi intellectuel,mais appréhende de se frotter à de vrais ados,alors qu'elle est très "jeune" dans sa tête par bcp d'aspects.

Si vous avez des pistes de réflexion,vécu des situations similaires..je suis preneuse grand sourire ,merci!
bibounette80 - Ven Nov 20, 2009 6:57 am
Sujet du message:
coucou,

perso en tant qu'instit je pense que le saut de classe est nécessaire uniquement quand les enfants s'ennuient à l'école, en plus d'avoir d'excellents résultats!

s'ils ne s'ennuient pas, pour moi il n'y a pas d'intérêt à un saut de classe, qui prend tjs le risque d'un manque de maturité dans la classe supérieure.

et puis niveau scolaire, mieux vaut être excellent dans son niveau que moyen dans le niveau supérieur, ce qui est le cas pour des élèves qui sautent des classes alors qu'ils n'en avaient pas vraiment besoin, mais à l'âge de ta fille je pense que si on lui propose un saut de classe c'est qu'elle resterait excellente dans la classe au dessus!
nelcy - Ven Nov 20, 2009 7:27 am
Sujet du message:
Mes 2 ainés ont sauté une classe (le CP pour les 2) sur propositions de leu maitresse qui pensait qu'ils n'étaient pas assez stimulés et intéressés dans leur niveau actuel. Nous avons accepté dans les 2 cas après qu'ils aient fait un test de niveau de fin de CP pour être sûrs que leur année de CE1 se passerait bien et qu'ils ne se retrouveraient pas avec un niveau médiocre ou moyen alors qu'ils étaient excellent dans leur niveau. Les résultats ont été éloquent et nous n'avons pas regretté nos décisions. Dans les de cas il y a eu un regain d'intérêt certain pour l'école et la curiosité en éveil. Le but du saut de classe pour moi et de garantir à l'enfant que l'école le stimule, lui apprenne quelque chose et qu'il ait la sensation d'avancer et non de tout savoir et de ne rien apprendre puis de se désintéresser petit à petit...
La différence de taille et d'âge nous inquiète un peu, Salomé rentera en 6ème l'an prochain elle n'aura pas encore 10 ans...mais même si elle a de petites réflexions parfois, elle en le vit pas mal. Quand à Colin, c'est beaucoup plus r"cent mais il n'a aucun pb d'intégration et a trouvé complètement sa place dans la nouvelle classe.
Je pense que quand la proposition de saut de classe vient des profs ou des instituteurs, (qui ne sont pas favorables à sauter des classes à gogo et se méfient des demandes des parents) elle est souvent justifiée, pesée et va dans l'intérêt de l'enfant.
En plus ta fille doit avoir son avis aussi, non? clin d'oeil
Bénédicte BZH - Ven Nov 20, 2009 7:39 am
Sujet du message: Re: saut de classe
Gwenaelle a écrit:

Personnellement ma fille voit ce passage comme un jeu,un défi intellectuel,mais appréhende de se frotter à de vrais ados,alors qu'elle est très "jeune" dans sa tête par bcp d'aspects.

Je ferai surtout attention à la seconde partie de ta phrase......
elle a déjà sauté une classe donc c'est ça?
je connais un fille comme ça (2 ans d'avance) elle dois être en première maintenant.....en plus elle est très petite pour son age.......mais à un fort caractère, est très mature (je cite sa mère "qd il est question d'organiser qq chose elle prend tout en main, j'ai l'impression que de nous deux c'est elle l'adulte" sa mère disait ça il y a 2/3 ans et pourtant sa mère a un poste à responsabilité)......qd elle est arrivée au lycée elle s'est faite traitée de bébé, du tac au tac elle a répondu "vous allez voir le bébé comment il va vous moucher avec ses notes"......donc à savoir si ta fille peut bien prendre ce genre de remarque/situation.....

Je connais plusieurs mamans dont plusieurs enfants ont sauté une classe (une pas 2) toutes deux me disent que ça ne pose pas de soucis au niveau "age mental/intellect" pour les filles, mais toutes deux ont leur garçon qui à l'age de la préado a ou a eu du mal........mais bon toi c'est ta fille.

Après si on considère la première partie de la phrase que j'ai citée et si tu crains pour la seconde, le défit intellectuel elle peut le vivre autrement qu'en sautant une classe......je ne sais pas moi en activité extrascolaire "intellectuelle" langue supplémentaire, musique, etc...
Orzi - Ven Nov 20, 2009 7:57 am
Sujet du message:
C'est peut être plus délicat quand l'enfant est ado, c'est une période particulière. Mais en primaire, une amie a fait sauté une classe (le CM1 je crois) a sa puce, et elle n'en revenait pas des progrès de sa fille grand sourire Elle était mieux dans sa peau, travaillait mieux parce que s'ennuyait moins. Quand je l'entendais, ça n'était que positif clin d'oeil
virgulle - Ven Nov 20, 2009 8:55 am
Sujet du message:
Il n'y a pas de bonne solution : il y a la moins mauvaise : dans les 2 cas il y a des défauts
diana - Ven Nov 20, 2009 8:56 am
Sujet du message:
ouais j'ai pas de loulou qui ont sauté de classe ... mais effectivement j'pense que la question se pose si ta fille "s'ennuie" réellement !!
j'ai une amie qui a sa fille qui avait sauté une classe ... elle se retrouve à l'efap de lyon (euhh 3 bonnes heures de chez moi ) en appart toute seule à 17 ans ! faut y penser aussi pff n'importe quoi pff n'importe quoi enfin j'dis ca comme ca grand sourire
en tous cas bravo à ta fille ! clin d'oeil
Bénédicte BZH - Ven Nov 20, 2009 9:40 am
Sujet du message:
Mais en fait est ce que j'ai bien compris? elle a déjà sauté une classe et si elle saute la 5è elle aurait 2 ans d'avance c'est ça?
Un an d'avance je ne trouve pas ça génant (sauf ds le cas des garçons que j'ai cités qui se sont retrouvés avec trop d'écart niveau maturité......l'un a redoublé une classe au collège, l'autre est en 3è et attend avec impatience l'an prochain pour sortir de la filière classique et passer en pro)
Ma CE1 qui a donc sauté le cp n'a aucun soucis pour l'instant (au contraire on voit bien qu'elle est dans son élément) mais je n'ai pas assez de recul...
booboon - Ven Nov 20, 2009 9:42 am
Sujet du message:
Je dirais plusieurs choses :
- à cet âge là, demander l'avis de l'enfant paraît essentiel....
- je pense qu'il vaut mieux sauter une classe en effet en collège qu'en primaire (parce que franchement niveau contenu la 5° n'apprend pas grand chose de nouveau)
- puisqu'elle est brillante, je lui ferai faire plein d'activités extra scolaire : musique, sport, théâtre, plein de trucs quoi..... qu'elle n'ait pas le temps de s'ennuyer, car le fond du pb c'est ça : le risque d'ennui !

Bon courage la décision est difficile à prendre, et les pressions sont fortes dans ce sens là...... (quels parents inconscients on a fait de refuser le sautde classe pour l'aîné en CP...)
flore - Ven Nov 20, 2009 9:46 am
Sujet du message:
mon neveu vient d' entrer en 6° avec 2 ans d'avance ça se passe très bien
karine16 - Ven Nov 20, 2009 9:52 am
Sujet du message:
flore a écrit:

j'ai le fils d'un copain qui en cm1 l'année dernière avait déja sauté 2 classes.il à l'âge de ma 2001, il sera en 6è l'année prochaine.ça me laisse perplexe quand même, niveau maturité je veux dire clin d'oeil
son petit frère qui a l'âge de Louis est passé direct au ce1 clin d'oeil

dans le cas de ta fille, il faut voir principalement avec elle clin d'oeil

je sais que Claire n'a jamais voulu sauter le cp parce qu'elle voulait absolument rester avec ses copines clin d'oeil
flore - Ven Nov 20, 2009 9:54 am
Sujet du message:
karine16 a écrit:
flore a écrit:

j'ai le fils d'un copain qui en cm1 l'année dernière avait déja sauté 2 classes.il à l'âge de ma 2001, il sera en 6è l'année prochaine.ça me laisse perplexe quand même, niveau maturité je veux dire clin d'oeil

je sais que Claire n'a jamais voulu sauter le cp parce qu'elle voulait absolument rester avec ses copines clin d'oeil

il est le 5° de 7, les ados il connait clin d'oeil
karine16 - Ven Nov 20, 2009 9:56 am
Sujet du message:
flore a écrit:
karine16 a écrit:
flore a écrit:

il est le 5° de 7, les ados il connait clin d'oeil

oui c'est sûr clin d'oeil

le gamin en question ici, est le 1er de 2 clin d'oeil
fanysolo - Ven Nov 20, 2009 10:08 am
Sujet du message:
perso le coté maturité me parait un facteur non negligeable.

nous sommes dans le cas inverse si je peux dire , en cm1 ma n2 voulait retourné en ce2.

et la avec accord de la maitresse si sa maturité n'est pas suffisante on la maintiendra en cm2, niveau sco la maitresse la sait prete pour le college mais elle comme nous c'est son coté maturité qui nous inquiete.

elle est de fin d'année donc la plus jeune de sa classe , elle est entré en cp a 5 ans - si a l'epoque on avait eu une instit impliqué on aurait pu savoir qu'on pouvais demandé le maintien en GS mais trop tard on en ai au cm2 donc on agi maintenant.

de 6eme en 4eme cela donne quand meme un saut de deux classes, je me souviens de mon ado en 6eme qui est maintenant en 4eme et bien physiquement il est pas du tout le meme et mentalement non plus donc certes la marche est vachemet grande sur ces classes la.

bon courage a toi et les tiens pour ce choix pas facile a faire
SPQR - Ven Nov 20, 2009 10:19 am
Sujet du message:
nelcy a écrit:
Mes 2 ainés ont sauté une classe (le CP pour les 2) sur propositions de leu maitresse qui pensait qu'ils n'étaient pas assez stimulés et intéressés dans leur niveau actuel. Nous avons accepté dans les 2 cas après qu'ils aient fait un test de niveau de fin de CP pour être sûrs que leur année de CE1 se passerait bien et qu'ils ne se retrouveraient pas avec un niveau médiocre ou moyen alors qu'ils étaient excellent dans leur niveau. Les résultats ont été éloquent et nous n'avons pas regretté nos décisions. Dans les de cas il y a eu un regain d'intérêt certain pour l'école et la curiosité en éveil. Le but du saut de classe pour moi et de garantir à l'enfant que l'école le stimule, lui apprenne quelque chose et qu'il ait la sensation d'avancer et non de tout savoir et de ne rien apprendre puis de se désintéresser petit à petit...
La différence de taille et d'âge nous inquiète un peu, Salomé rentera en 6ème l'an prochain elle n'aura pas encore 10 ans...mais même si elle a de petites réflexions parfois, elle en le vit pas mal. Quand à Colin, c'est beaucoup plus r"cent mais il n'a aucun pb d'intégration et a trouvé complètement sa place dans la nouvelle classe.
Je pense que quand la proposition de saut de classe vient des profs ou des instituteurs, (qui ne sont pas favorables à sauter des classes à gogo et se méfient des demandes des parents) elle est souvent justifiée, pesée et va dans l'intérêt de l'enfant.
En plus ta fille doit avoir son avis aussi, non? clin d'oeil

Pareil que Nelcy, avec la même expérience, le même recul : mon mari a sauté le CP. Il a tjs été brillant et bien ds sa peau, bien que très "petit" parmi les autres pdt de longues années. Ma fille Jeanne a sauté le CP l'année dernière et ça se passe très bien.

Et en tant que prof, je ne pense pas qu'il soit toujours préférable pour un élève très doué pour les études d'être excellent avec facilités à un niveau plutôt que très bon avec plus d'efforts dans le niveau supérieur. Et vu les réticences de la majorité des professeurs à faire sauter une classe à un enfant, s'ils te le proposent, c'est que c'est évidemment la "moins mauvaise solution" comme le dit Virgulle. Booboon a raison, l'ennui (et j'ajouterais, la facilité) peut tuer l'intérêt d'un enfant pour les études.

D'autre part, si elle a de réelles dispositions, je pense qu'il est essentiel de les développer au maximum. Un enfant qui serait super doué en sport ou en musique, on n'hésiterait pas du tout à le faire jouer dans sa "catégorie".

Mais il est évident que l'école, ce n'est pas une compétition, ce n'est pas non plus simplement une histoire de transmission de savoirs et compétences, d'où la plus grande prudence requise. Mais précisément, cette prudence, les profs en font toujours preuve sur ces questions, pas de doute là dessus, alors encore une fois, s'ils sont à l'initiative de la proposition, à mon avis, il n'y a pas à hésiter.

lisa_and_cie - Ven Nov 20, 2009 10:37 am
Sujet du message:
Je pense que quand l'enfant "va mal", c'est bien.

Après... c'est un choix très personnel. La 5eme est une bonne classe "à sauter" mais il faut évaluer la capacité de travail de ta fille parce que la 4ème, c'est coton au niveau des nouveaux apprentissages et il faudra aussi qu'elle intègre seule les notions qu'elle n'aura pas vues en 5eme, ça fait beaucoup.
Mais si elle est motivée... et si ça vient des enseignants...

Pour ce qui est d'avoir le bac plus tot, c'est clair que la maturité et ses projets entrent en ligne de compte... POur te parler d'un exemple que je connais bien grand sourire , je me suis retrouvée avec une maitrise à 20 ans, ben... il a fallu que je me pose un an pour savoir où je voulais aller. J'adorais les études mais j'avais pas de réel projet pro parce que j'arrivais pas à me projeter justement dans la vie active. Je faisais des études pour les études.

Donc je dirais que certes, y a les capacités intellectuelles mais y a aussi tout l'environnement : les copines, la maturité, l'envie, le fait que ça lui apporte un réel mieux etre... Bref, c'est une réflexion globale et loin d'etre évidente à cet age là qui plus est !

J'édite pour ajouter que ma fille ainée a sauté une classe (GS), ben... si ça a été globalement très positif au niveau de la stimulation intellectuelle, elle est devenue très réservée et n'a pas bcp confiance en elle parce qu'elle est encore "petite" sur certains aspects et ça se sent... On surveille pour pas qu'elle s'enferme là dedans mais c'est pas évident tous les jours.

Bonne réflexion
ln60 - Ven Nov 20, 2009 10:43 am
Sujet du message:
un saut de classe en primaire ne me possèderai aucune question mais là de passer de la 6ème à la 4ème c'est très différents, pas au niveau intellectuel mais il faut surtout voir si ta fille sera suffisamment "mature" pour etre au contact d'ado plus agé qu'elle, car à cet age ils sont très différents, donc c'est à vous d'en parler avec votre fille, je pense et de voir avec elle si elle s'y s'en prete
violette - Ven Nov 20, 2009 10:48 am
Sujet du message:
J'ai déjà répondu X fois sur le sujet clin d'oeil mais ici 3 enfants ont "sauté" une classe et jamais aucun PB dans leur scolarité ni...dans leur tête grand sourire
Bon aussi ils avaient sauté la Grande Section pas une classe de collège, c'est peut-être différent.... hein ?
En tous cas quand c'est "réfléchi" et décidé en accord avec les enseignants (le cas pour mes 3 loustics) on peut se dire que c'est nécessaire clin d'oeil
Que du positif ici en tous cas! hourrah

Bon choix!
Solveig - Ven Nov 20, 2009 11:25 am
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
coucou,

perso en tant qu'instit je pense que le saut de classe est nécessaire uniquement quand les enfants s'ennuient à l'école, en plus d'avoir d'excellents résultats!

s'ils ne s'ennuient pas, pour moi il n'y a pas d'intérêt à un saut de classe, qui prend tjs le risque d'un manque de maturité dans la classe supérieure.

et puis niveau scolaire, mieux vaut être excellent dans son niveau que moyen dans le niveau supérieur, ce qui est le cas pour des élèves qui sautent des classes alors qu'ils n'en avaient pas vraiment besoin, mais à l'âge de ta fille je pense que si on lui propose un saut de classe c'est qu'elle resterait excellente dans la classe au dessus!

Je suis assez d'accord... Personnellement, on m'a fait sauter le CM1, et je ne pense pas avec le recul qu'on m'ait rendu service. J'étais excellente élève avant le saut de classe, je l'étais aussi après, sur le plan purement scolaire, le saut de classe a été bien digéré. Mais j'ai eu un décalage de maturité affective avec mes camarades qui a empoisonné toute mon adolescence, et pèse encore sur ma vie d'adulte...
rlullier - Ven Nov 20, 2009 12:11 pm
Sujet du message:
je suis assez mitigée sur le saut de classe ...
J'ai ma 2ème poussinette qui, effectivement, s'ennuie au niveau scolaire en CP mais aux autres niveaux, c'est quand même un gros bébé, c'est la plus jeune de sa classe (elle a eu ses 6ans hier grand sourire ) et même si elle avait parfaitement suivi au niveau scolaire en CE1, je ne sais pas ce que ça aurait donné aux autres niveaux...
Niveau moteur, elle est complètement à la ramasse, déjà avec les enfants de sa classe d'âge, je n'ose imaginer avec des enfants d'un ou deux ans de plus...

En plus, c'est le genre de gosses à qui, plus on donne à faire, plus elle apprend vite et plus elle veut faire donc j'ai l'impression que c'est sans fin, c'est pas qu'une histoire d'école ce truc...
karine16 - Ven Nov 20, 2009 12:19 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
J'ai ma 2ème poussinette qui, effectivement, s'ennuie au niveau scolaire en CP mais aux autres niveaux, c'est quand même un gros bébé, c'est la plus jeune de sa classe (elle a eu ses 6ans hier grand sourire ) et même si elle avait parfaitement suivi au niveau scolaire en CE1, je ne sais pas ce que ça aurait donné aux autres niveaux...
Niveau moteur, elle est complètement à la ramasse, déjà avec les enfants de sa classe d'âge, je n'ose imaginer avec des enfants d'un ou deux ans de plus...

En plus, c'est le genre de gosses à qui, plus on donne à faire, plus elle apprend vite et plus elle veut faire donc j'ai l'impression que c'est sans fin, c'est pas qu'une histoire d'école ce truc...

elle ressemble à ma Claire ta fille clin d'oeil elle est en 5è aujourd'hui, et on a eu raison de ne pas lui faire sauter le cp clin d'oeil

le seul "problème", elle n'en fout pas une rame, tout lui tombe tout seul dans le bec pff n'importe quoi
rlullier - Ven Nov 20, 2009 12:26 pm
Sujet du message:
karine16 a écrit:
rlullier a écrit:

elle ressemble à ma Claire ta fille clin d'oeil elle est en 5è aujourd'hui, et on a eu raison de ne pas lui faire sauter le cp clin d'oeil

le seul "problème", elle n'en fout pas une rame, tout lui tombe tout seul dans le bec pff n'importe quoi

C'est horrible mais on cherche des trucs "durs" à lui faire faire, pour lui montrer qu'il faut un peu se bouger dans la vie...
L'an prochain, elle veut faire du violon, je suis bien contente, je me dis que ça va lui occuper un peu les soirées...
Elle a appris à lire toute seule en GS , super, mais maintenant, elle s'en tape , elle n'est pas accro. comme la grande parce qu'en fait, son objectif est rempli, il va falloir qu'elle passe à autre chose, un truc qui lui ferait bouger un peu le derche (c'est vulgaire mais c'est ça!!!!) parce que ça l'intéresserait!
karine16 - Ven Nov 20, 2009 12:34 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:
karine16 a écrit:
rlullier a écrit:

C'est horrible mais on cherche des trucs "durs" à lui faire faire, pour lui montrer qu'il faut un peu se bouger dans la vie...
L'an prochain, elle veut faire du violon, je suis bien contente, je me dis que ça va lui occuper un peu les soirées...
Elle a appris à lire toute seule en GS , super, mais maintenant, elle s'en tape , elle n'est pas accro. comme la grande parce qu'en fait, son objectif est rempli, il va falloir qu'elle passe à autre chose, un truc qui lui ferait bouger un peu le derche (c'est vulgaire mais c'est ça!!!!) parce que ça l'intéresserait!

Claire lisait seule en MS.aujourd'hui, elle ne lit RIEN pff n'importe quoi
sistamanue - Ven Nov 20, 2009 12:39 pm
Sujet du message:
J'aurai confiance en un saut de classe pendant le collège ou le lycée, décidé en accord avec tout le monde, plus que les sauts de classe du primaire... Je trouve que ce n'est plus le même registre d'apprentissage, de développement... sourit
MARIKA - Ven Nov 20, 2009 1:14 pm
Sujet du message:
virgulle a écrit:
Il n'y a pas de bonne solution : il y a la moins mauvaise : dans les 2 cas il y a des défauts

100% d'accord.

parce que s'ennuyer à l'école ce n'est pas top. donc sauter une classe c'est presque indispensable (sauf si on trouve une école où les stimulations sont supérieures).

la maturité n'est pas forcément raccord avec le niveau intellectuel (c'est rigolo, mais on ne mesure jamais le quotien émotionnel, seulement le QI). mais si on a sauté une classe on peut toujours faire un peu de nomadisme intellectuel au moment des études.

pour un employeur, quelqu'un avec un beau diplôme mais 1, 2 ou 3 ans de moins que la moyenne des personnes qui sortent de l'école, ce n'est pas forcément un atout.

ne pas être dans la norme scolaire est un handicap.
laurence - Ven Nov 20, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
Le seul truc qui pose problème je trouve c'est les copains/copines. Mine de rien, Théophile a mis deux ans à se refaire un groupe d'amis. Lui qui était très sociable s'est retrouvé un peu à l'écart. Là depuis l'arrivée en sixième ça va vraiment bien.
booboon - Ven Nov 20, 2009 2:35 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
J'aurai confiance en un saut de classe pendant le collège ou le lycée, décidé en accord avec tout le monde, plus que les sauts de classe du primaire... Je trouve que ce n'est plus le même registre d'apprentissage, de développement... sourit

Je serais de cet avis aussi grand sourire
LAB - Ven Nov 20, 2009 5:32 pm
Sujet du message:
Mon ainé a sauté le cp, il savait lire à la rentrée, il était dans un cours double, donc il n'a pas changé de classe ni de copains. Il s'ennuyait au cp c'est la maitresse qui l'avait proposé. Il a suivi toute sa scolarité normalement avec bcp de facilités pour apprendre, jamais de pbs de maturité, pbs de taille car il était plus petit que les autres et ça l'a un peu gêné au début. Il est de Janvier donc en fait il n'y avait pas tellement d'acrt avec certains de sa classe. Il a eu son bac à 16 ans, a tenté médecine pour essayer d'être psychiatre, ça ne lui a pas plu, il est maintenant en troisième année de licence de ...géologie!
Au final pas de regrets, lui pense que s'il était resté à son "niveau" il n'y aurait pas eu de pbs.

Sauter une classe au collège me parait plus difficile peut-être, mais si les profs le suggèrent et que ta fille est d'accord pourquoi pas?.
caillou - Ven Nov 20, 2009 6:02 pm
Sujet du message:
Pas grand chose à ajouter. Je dirais que le côté maturité est important, tout comme le fait de ne plus s'ennuyer en classe, qui peut conduire à un total désengagement de l'enfant en classe.
Ma grande a deux ans d'avance, elle est en CM2 et cela se passe bien.
Je suppose que passer de 6ème à 4ème directement cela fait un changement, mais si l'enfant est bien dans sa tête, pourquoi pas.
Quant aux suggestions de nourrir l'enfant avec d'autres activités, je ne suis pas spécialement d'accord, pour plusieurs raisons.
figualix - Ven Nov 20, 2009 6:42 pm
Sujet du message:
Attention !

Je connais une étudiante qui a fait le collège en 2 ans (6ème et 4ème uniquement), qui était excellente mais qui s'est pris une "baffe" côté maturité, surtout vers la fin du lycée. Ca été dramatique pour les études où elle est tombée en dépression. Maintenant, ça va mieux, elle a trouvé sa voie mais finalement, n'a pas gagné d'années...
Gwenaelle - Ven Nov 20, 2009 6:45 pm
Sujet du message:
Pour répondre en vrac à ce qui a été dit (merci d'ailleurs),elle n'a pas d'avance,même si un saut de classe a été proposé en fin de GS(elle avait été testé à ce moment là),puis en fin de CE1.

Elle ne s'ennuie pas pour l'instant en classe,car le collège est une expérience nouvelle,qu'elle a des cours de "maths adaptés" (chacun à un pc portable et va à son rythme,elle finit son 8ème chap..il y en a plus que 2 pour finir le programme de 6ème!) et qu'elle est perfectionniste (elle n'a pas 20/20 mais 19.5 de moyenne générale..peut encore progresser).

A la maison,on la "nourrit" depuis déjà trèèès longtemps autrement elle est invivable :donc piano,solfège,chorale,théâtre au collège...

Je ne voudrais pas qu'elle ressemble à son père qui ayant autant de facilités enfant et excellent élève jusqu'en 2nde sans travailler ,a fait une 1ère S bonne,puis a eu le bac sans mention et au final n'a jamais su travailler à la fac par moianque de méthode et goût de l'effort..bon,il a réussi tout de même à avoir son diplôme de kiné..

Et quant au nomadisme intellectuel post-bac..on connaît un sujet fort intéressant, qui après avoir intégrer une prépa sur Paris en sortant d'un trou perdu,puis passer par l'ENS de Cachan,et fait une année à harvard..fait une pause depuis 1 an pour réfléchir à une possibilité de reconversion dans le cinéma..si si grand sourire
tulipe - Ven Nov 20, 2009 6:49 pm
Sujet du message:
je vois plus la question à se poser pour le post-bac. Est-ce-qu'à cet âge elle saura vers quelle filière se diriger ? Son âge à ce moment là ne sera-t-il pas un "handicap" ? En fait je trouve ça difficile de faire ce genre de choix sans savoir comment évoluent les enfants d'un point de vue de maturité.
Gwenaelle - Ven Nov 20, 2009 6:52 pm
Sujet du message:
tulipe a écrit:
je vois plus la question à se poser pour le post-bac. Est-ce-qu'à cet âge elle saura vers quelle filière se diriger ? Son âge à ce moment là ne sera-t-il pas un "handicap" ? En fait je trouve ça difficile de faire ce genre de choix sans savoir comment évoluent les enfants d'un point de vue de maturité.

elle veut être médecin..ce n'est pas un avantage d'être jeune diplômée dans ce milieu.
LAB - Ven Nov 20, 2009 6:56 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
tulipe a écrit:

elle veut être médecin..ce n'est pas un avantage d'être jeune diplômée dans ce milieu.

oui mais, sans vouloir la vexer, elle ne fera peut-être pas toutes ses études en ne redoublant pas une année. clin d'oeil
Orély - Ven Nov 20, 2009 9:54 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Gwenaelle a écrit:
tulipe a écrit:

oui mais, sans vouloir la vexer, elle ne fera peut-être pas toutes ses études en ne redoublant pas une année. clin d'oeil

j'avais une année d'avance (mais j'avais sauté la GS ça me parrait plus simple) j'ai donc eu mon bac à 17 ans... j'avais juste l'âge limite pour passer les concours pour entrer à l'école d'infirmière, même si on m'a beaucoup demamandé mon âge et mes motivations pour passer le concours ça ne m'a pas empêché de l'avoir clin d'oeil par contre l'âge (disont plutôt la maturité)m'a joué des tours pendant les stages en 1ère année et j'ai donc fait mon école en 4 ans au lieu de 3...
ce que je retiens de ma scolarité c'est le sentiment d'avoir été un peu seule parfois, en décalage souvent (maturité et physique en plus j'ai été formée et réglée tard...) d'avoir eu du mal à trouver ma place en seconde, ce fut un grand pas vers l'inconnu........... mais au final avec du recul rien d'insurmontable et pas de difficulté particulière....
voilà, si ça peut t'aider

Gwenaelle - Ven Nov 20, 2009 9:59 pm
Sujet du message:
LAB a écrit:
Gwenaelle a écrit:
tulipe a écrit:

c'est certain,surtout si elle ne sait pas bachoter (ce qui est la cas en fac de médecine)
Oelita - Ven Nov 20, 2009 11:10 pm
Sujet du message:
Sauter une classe en collège me semble plus difficile qu'en primaire, mais c'est ptet une idée préconçue... J'ai sauté une classe juste avant le collège, et j'ai trainé une grosse timidité pendant toutes mes études après ça, mal dans ma peau. Mais est-ce que ça aurait été différent si je n'avais pas sauté de classe ?

Sauter une classe n'empêche cependant pas de s'ennuyer, ça diffère juste un chouia. Idem pour "apprendre à faire des efforts", le saut ne suffit pas à cela non plus.
Bref, c'est indiqué si l'enfant se sent mal dans sa peau, pour espérer le voir reprendre du poil de la bête, et s'il est à l'aise avec les plus âgés. Le cas de mon n°4 qui me semble bien + épanoui depuis son saut de classe, et est devenu bien plus sociable qu'avant. Son meilleur copain est le plus grand de la classe, il a quasi 2 ans de + que lui (né en janvier, et le mien en décembre), il fait une tête de plus que lui, et ça n'a pas l'air de les gêner du tout.

Le bac à 16 ans, je ne vois pas où est le souci, ça ne m'a pas gênée à ce niveau-là. Mes camarades de 18 ans n'étaient pas + mûrs que moi et ne savaient pas davantage ce qu'ils voulaient prendre comme orientation... Non, le moment délicat d'écart d'âge a été justement au collège, entre jeunes ados (11-12 ans par rapport à 13-14, c'est très différent).
Sanssouci - Ven Nov 20, 2009 11:37 pm
Sujet du message:
Et la laissez continuer à son rythme et lui proposer un an quelque part en seconde ou autre ?? (quand elle sera prête et toi aussi honte )
Même un an de réflexion après "un bac passé tôt" ne me paraît pas à côté de la plaque : voyager, apprendre une langue, découvrir des cultures,.... s'ouvrir quoi.
bénédicte72 - Sam Nov 21, 2009 12:22 am
Sujet du message:
Le bac à 16 ans...
Personnellement, je pense que j'ai commencé à ressentir un peu le manque de maturité après, en hypokhâgne/khâgne (les prépas littéraires sont un excellent test de ce côté-là, je pense).
Mais de nos jours, je verrais cela comme une opportunité d'aller passer un an à l'étranger pendant le second cycle, sans pour autant prendre de retard ensuite dans les études (si tant est qu'elle ait envie de faire des études pour lesquelles jouer les prolongations devient un peu lourd... mais aujourd'hui tous étudient jusqu'à 25 ans, ce qui n'était pas le cas il y a 25 ans). J'espère que mon n°3 qui a sauté le CM2 aura envie de profiter de ce type d'opportunité !
LAB - Sam Nov 21, 2009 11:38 am
Sujet du message:
J'ai aussi sauté la grande section. L'écart d'âge s'est surtout marqué en seconde, où comme Orély j'étais assez en retard physiquement et je ne me sentais pas du tout en phase avec mes "collègues". Après pas de pbs.
JeanneC - Sam Nov 21, 2009 12:33 pm
Sujet du message:
Entre le bac et la fac, elle peut faire une année à l'étranger, une année spéciale langues, ... Elle n'est pas obligée de se lancer tt de suite clin d'oeil
Bénédicte BZH - Sam Nov 21, 2009 3:17 pm
Sujet du message:
ben donc le bac sera donc l'année de ses 17 ans.......ma 2003 aussi (si pas de souci d'ici là)......

Par contre je te comprends qd tu dis que tu ne veux pas que l'histoire de ton mari se répète.........j'ai eu l'impression que c'était de moi dont tu parlais remplace juste kiné par véto
caillou - Sam Nov 21, 2009 6:15 pm
Sujet du message:
Je ne vois pas si loin que le post-bac, pour les miens. Avoir le bac à 17 ou 18 ans, je ne vois pas de différence, la maturité n'est pas linéaire et certains à 20 ans .... Je trouve qu'une seule année d'avance (comme une de retard) n'est pas un problème, et que cela l'est de moins en moins au fur et à mesure que l'on avance dans les études. A part pour certaines filières très sélectives, peut être ? (je n'y connais rien).

Si elle a déjà des maths adaptés, et qu'elle a presque fini, que fera-t-elle ensuite ? Le programme de l'année au-dessus ? Si c'est possible comme ça, pourquoi ne pas la laisser dans sa classe, continuer à avancer à son rythme en ne l'enfermant pas dans son année ?

Sinon, en MP pour ne pas polluer ce post, si qqn a des expériences de deux sauts de classe, je suis preneuse... Merci.
laurence - Sam Nov 21, 2009 6:19 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:
Je ne vois pas si loin que le post-bac, pour les miens. Avoir le bac à 17 ou 18 ans, je ne vois pas de différence, la maturité n'est pas linéaire et certains à 20 ans .... Je trouve qu'une seule année d'avance (comme une de retard) n'est pas un problème, et que cela l'est de moins en moins au fur et à mesure que l'on avance dans les études. A part pour certaines filières très sélectives, peut être ? (je n'y connais rien).

Si elle a déjà des maths adaptés, et qu'elle a presque fini, que fera-t-elle ensuite ? Le programme de l'année au-dessus ? Si c'est possible comme ça, pourquoi ne pas la laisser dans sa classe, continuer à avancer à son rythme en ne l'enfermant pas dans son année ?

Sinon, en MP pour ne pas polluer ce post, si qqn a des expériences de deux sauts de classe, je suis preneuse... Merci.

J'ai l'epxérience de ma grande soeur (PS et CP), et qui a redoublé le CM2 car trop en décalage de maturité pour faire une sixième. (mais suite d'étude normales)

Et celle de mon cousin, alors lui la cata, il a redoublé deux fois après...

Sinon tu as raison, dans mes élèves j'ai jusque trois ans de différence d'âge, à 17-20 ans c'est indécelable !
Maëlouche - Sam Nov 21, 2009 6:20 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:
La différence de taille et d'âge nous inquiète un peu, Salomé rentera en 6ème l'an prochain elle n'aura pas encore 10 ans...mais même si elle a de petites réflexions parfois, elle en le vit pas mal.

Zélie est aussi rentrée en 6ème avec un an d'avance, en étant de fin d'année (donc 9 ans 1/2 à la rentrée) et pas très grande. Le 1er trimestre a été un peu dur au niveau des réflexions des "grands" mais elle a passé le cap et tout va très bien depuis: les notes, les copines et l'adolescence prêt(e) pour la bagarre .
Comme pour ton mari Gwenäëlle, je voulais lui éviter de répéter mon histoire: trop de facilités donc pas capable de fournir le travail nécessaire dans les études, et beaucoup de regrets aujourd'hui (malgré un bac plus 5 sans efforts honte ).
La maîtresse de Marius nous avait proposé l'an passé de lui faire sauter une 2ème classe mais là, on a dit non.

bon choix
rlullier - Sam Nov 21, 2009 7:15 pm
Sujet du message:
caillou a écrit:

mon cousin avait 3ans d'avance, il a eu son bac de justesse et a fait un "simple" BTS, il a arrêté dès qu'il l'a eu, on aurait dit qu'l était dégouté ds études ...
Sa soeur, sans année d'avance, peut-être que les parents n'ont pas voulu renouveler en voyant l'exemple du premier, a fait l'INSA en musique-études puis elle est devenue chercheuse (en quoi, je ne sais plus...), élève très très brillante tout au lng de sa scolarité.
Mais c'est impossible de tirer une conclusion d'un cas particulier ...
Elo - Sam Nov 21, 2009 8:56 pm
Sujet du message:
Tu connais mes expériences en la matière... clin d'oeil
Pas d'expérience de saut de classe au collège, mais des expériences (moi, mes parents, mes frère et soeur, ma fille aînée) d'une année d'avance avec entrée précoce au CP.

Je suis sûre qu'elle n'aura aucun problème scolairement et va bien vivre ce challenge qu'on lui propose ; la question est de savoir comment elle est intégrée dans sa classe, si elle a le caractère qu'il faut pour s'affirmer, etc.

Pour la question de l'après-bac, effectivement ces enfants avec une année d'avance sont souvent des enfants avec des facilités et donc qui ne savent pas bachoter, puisqu'ils assimilent sans apprendre, et ça peut s'avérer problématique en fac de médecine, et dans toutes les filières à concours... Perso, ça a conditionné mon choix d'orientation après bac, et aussi après mon diplôme d'ingénieur (j'ai choisi le doctorat plutôt que l'agreg pour cette même raison). Je pense avoir fait le bon choix ces deux fois-là clin d'oeil

Sachant que la proposition est récurrente, et qu'elle a l'air plutôt partante, ça vaut le coup d'envisager la question !

Oelita - Sam Nov 21, 2009 11:31 pm
Sujet du message:
Elo a écrit:
Pour la question de l'après-bac, effectivement ces enfants avec une année d'avance sont souvent des enfants avec des facilités et donc qui ne savent pas bachoter, puisqu'ils assimilent sans apprendre, et ça peut s'avérer problématique en fac de médecine, et dans toutes les filières à concours...

- C'est quand même moins problématique que d'avoir un enfant qui doit bachoter tout le temps car il n'assimile pas facilement...
- Le saut de classe ne change de toutes façons rien à cette affaire, c'est la nature de l'enfant, faudra apprendre à faire avec. Et pas seulement pour les études. En particulier sur la notion de "mérite" et la valeur du "travail".
Elo - Dim Nov 22, 2009 10:46 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
- Le saut de classe ne change de toutes façons rien à cette affaire, c'est la nature de l'enfant, faudra apprendre à faire avec. Et pas seulement pour les études. En particulier sur la notion de "mérite" et la valeur du "travail".

Oui et non ; dans certains cas le saut de classe peut être favorable, notamment si en sautant une classe l'enfant se met à rencontrer quelques difficultés (dans le sens où tout n'est plus forcément immédiatement une évidence pour lui), du coup il va devoir apprendre à apprendre, ce qui est nouveau pour lui. Du coup ça peut l'aider plus tard dans les études, de déjà savoir apprendre, parce que s'il faut commencer à apprendre après le bac, ce n'est pas évident...
nelcy - Dim Nov 22, 2009 10:55 am
Sujet du message:
Oelita a écrit:
Elo a écrit:
Pour la question de l'après-bac, effectivement ces enfants avec une année d'avance sont souvent des enfants avec des facilités et donc qui ne savent pas bachoter, puisqu'ils assimilent sans apprendre, et ça peut s'avérer problématique en fac de médecine, et dans toutes les filières à concours...

- C'est quand même moins problématique que d'avoir un enfant qui doit bachoter tout le temps car il n'assimile pas facilement...

Je suis d'accord avec ça, il y a tout un ensemble à prendre en compte, le saut de classe ne résout pas tout mais permet de temporiser le souci à un moment donné mais ne règle pas tout ce qui va de pair avec les facilités d'apprentissage et autre "précocité".
Oelita - Dim Nov 22, 2009 11:22 am
Sujet du message:
En fait, je pense que pour l'après-bac, la notion majeure sera surtout la motivation. L'enfant est hyper curieux et avide d'apprendre, donc s'il est dans une orientation qui le motive, il saura se mettre à bosser pour compléter son apprentissage inné, poussé par l'opportunité de découvrir encore + de choses.
En tout cas, c'est comme ça que ça a marché pour moi, je me suis éclatée en prépa, enfin des trucs passionnants à se mettre sous la dent après l'ennui profond des années collège et lycée, et du coup, pas de soucis pour bosser un peu + (en tout cas, suffisamment pour réussir). (et s'emmerder comme un rat mort en écolé d'ingé, mais bon, c'est un autre sujet que ce gâchis là... )
nananne - Dim Nov 22, 2009 11:35 am
Sujet du message:
Quand j'etais en prepa l'une de mes camarades avait 3 ans d'avance. Elle a fait ses 18ans en 5/2 (3 ans apres le bac). Il y avait un decalage entre elle et nous question maturite mais on s'entendait bien. Je me souviens que la question des garçons l'a titille a la fin de l'annee de 5/2 et m'etre dit alors c'est quand meme cool que ça arrive au moment ou elle va etre peinard en ecole d'ingenieur.
Gwenaelle - Dim Nov 22, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
Je vois que bcp de vos enfants ont sauté une classe en maternelle et/ou primaire,mais très peu en collège..cela me paraissait pourtant plus "facile" car l'élève peut alors participer à la décision.

J'ai une autre fille (ma 3ème) qui a encore plus de facilités que mon aînée..du coup,on se repose la question pour elle.
L'école que fréquente nos enfants s'inspire de la méthode "Montessori" avec des classes à double ou triple niveaux et pas de saut de classe,normalement.
Bénédicte BZH - Dim Nov 22, 2009 2:25 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:
Je vois que bcp de vos enfants ont sauté une classe en maternelle et/ou primaire,mais très peu en collège..cela me paraissait pourtant plus "facile" car l'élève peut alors participer à la décision.

J'ai une autre fille (ma 3ème) qui a encore plus de facilités que mon aînée..du coup,on se repose la question pour elle.
L'école que fréquente nos enfants s'inspire de la méthode "Montessori" avec des classes à double ou triple niveaux et pas de saut de classe,normalement.
je connais une personne qui a sauté au collège la 5è......mais il est de ma génération, autres temps donc.........apparement ça ne lui a pas posé pb, de son collège d'origine ils ne sont que 2 à avoir eu le bac (lui donc par la suite docteur en mathématiques et un autre maintenant médecin généraliste).
nelcy - Dim Nov 22, 2009 9:09 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
nelcy a écrit:
La différence de taille et d'âge nous inquiète un peu, Salomé rentera en 6ème l'an prochain elle n'aura pas encore 10 ans...mais même si elle a de petites réflexions parfois, elle en le vit pas mal.

Zélie est aussi rentrée en 6ème avec un an d'avance, en étant de fin d'année (donc 9 ans 1/2 à la rentrée) et pas très grande. Le 1er trimestre a été un peu dur au niveau des réflexions des "grands" mais elle a passé le cap et tout va très bien depuis: les notes, les copines et l'adolescence prêt(e) pour la bagarre .
Comme pour ton mari Gwenäëlle, je voulais lui éviter de répéter mon histoire: trop de facilités donc pas capable de fournir le travail nécessaire dans les études, et beaucoup de regrets aujourd'hui (malgré un bac plus 5 sans efforts honte ).
La maîtresse de Marius nous avait proposé l'an passé de lui faire sauter une 2ème classe mais là, on a dit non.

bon choix

Oui je suppose qu'il y a aura un temps d'adaptation, de toute façon, le saut de classe a été vraiment salutaire pour elle à plein d'autres points de vue.
nelcy - Dim Nov 22, 2009 9:11 pm
Sujet du message:
Gwenaelle a écrit:

C'est vraiment une chouette solution si ça permet à chaque enfant d'avancer à son rythme. C'est un établissement public ou privé? J'ai cherché quelque chose dans ce goût là pour Salomé mais je n'ai rien trouvé par chez moi.

Je ne sais pas pourquoi ça s'affiche si gros!
Coquelicot.fr - Dim Nov 22, 2009 11:25 pm
Sujet du message:
Le "problème" s'est posé seulement pour l'aîné. En GS, il avait déjà les acquis en maths pour passer en CE2 et une lecture très fluide. Mais une maturité émotionnelle pas très élevée. C'est une des raisons de mon choix d'école-maison en le maintenant au même niveau mais en enrichissant.

Car je vois les choses autrement. Les années du primaire sont riches d'enfance et je ne voudrais pas qu'ils en ratent une, mais au contraire qu'ils en profite à fond! L'école, ce n'est pas que du scolaire, il y a tant d'autres choses à y vivre...

Je crois que le saut marche bien pour plusieurs. Moins pour d'autres. Si un enfant s'ennuie bcp et a une grande maturité, pourquoi pas!
Mais moi, en fait, je n'aimerais pas ça pour un de mes enfants...
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure