sandrine a écrit: |
Mais il lui reste du temps pour jouer à l'ordi ou la console alors je me dis que question gestion du temps il se débrouille plutôt bien . ![]() |
quib a écrit: |
lundi : 8h-18H
mardi : 8h-16H mercredi : 9h 16h jeudi : 8h-18H vendredi : 8h-16h samedi : 8h-10h ou 11h ça dépend des semaines... je trouve que c'est lourd mais bon, c'est comme ça dans toutes les bonnes classes et après si on envisage une GE, pas vraiment le choix, ça se joue aussi sur la capacité de résistance et de travail... |
laurence a écrit: |
Je rajoute que parfois mes élèves ont cinq heures de cours le matin, 4 l'après-midi, et 45 minutes pour manger; c'est n'importe quoi, ils sont dans le même état que mes petits après deux jours de pluie, ce qu'il leur faudrait c'est aller courir deux heures après un ballon ! |
figualix a écrit: | ||
Je comprends très bien ce que tu veux dire mais cela fait très peur de lire ça ! Surtout "capacité de résistance"... Ca fait très "éleveur de bête de concours"... |
Je rajoute que parfois mes élèves ont cinq heures de cours le matin, 4 l'après-midi, et 45 minutes pour manger; c'est n'importe quoi, ils sont dans le même état que mes petits après deux jours de pluie, ce qu'il leur faudrait c'est aller courir deux heures après un ballon ! |
Les miens font quasiment 8h-18h tous les jours sauf le mercredi et le samedi, 8h-11 ou 12h.
En revanche il y a des trous à l'intérieur, ils peuvent avancer le travail personnel, ce qui fait que le soir ils travaillent peu, voire pas du tout. L'heure et demi d'éco se fera à la place d'une heure et de demi d'enseignement de détermination (en fait les 3 heures d'enseignement de détermination deviendront deux fois une heure trente), pas de charge horaire supplémentaire. Ce qui doit se développer aussi, c'est deux heures de soutien individualisé (prises sur 2 h de cours, à voir lesquelles, le ministre avance sur des oeufs...), ça j'aimerais bien. C'est vrai que ça fait beaucoup, en même temps ils n'ont qu'eux à s'occuper à cet âge là, on ne peut pas se projeter avec leur emploi du temps + nos charges d'adultes ![]() A côté de ça, je suis effarée de l'absence totale de culture du travail de mes premières (en terminale ça s'arrange un peu, avec l'objectif bac). J'ai des élèves de lycée technologique, j'ai adapté mon cours pour être beaucoup moins dans le concept et beaucoup plus dans la manipulation , le concret, le "parlant", à côté de ça il faut un minimum de travail, et ils ne font strictement rien ![]() Ils attendent que l'esprit saint de la physique leur tombe dessus (et il ne se passe rien de tel en fait) Par exemple, pour qu'ils acquièrent des savoirs faire basiques, je leur demande de savoir refaire tel exercice vu en cours. Et le cours suivant, je fais une mini interro de 10 minutes, avec l'exercice tel quel, notée sur 5. Je pensais naïvement que les élèves pas trop doués, en bachotant un strict minimum, auraient ainsi l'occasion d'avoir une bonne note, en apprenant du coup quelques bases. Eh bien, même ça c'est loin d'être dans la poche !! Ils sont sympas mais je ne sais pas les aider si eux-mêmes ne se remuent pas, je suis assez perplexe pour tout dire. |
quib a écrit: |
C'est exactement la réflexion des profs de Victoria à la réunion de pré rentrée! Il y a vraiment un enseignement à plusieurs vitesses...en fonction du public que les profs ont en face d'eux d'ailleurs...et autant en collège, on fait + ou - semblant de jouer l'égalité et l'hétérogeineité, autant en lycée, tout cela semble voler en éclats et être totalement assumé... |