Maximômes

toutes les discussions - Annonce de grossesse à ses parents par courrier

pimousse - Lun Nov 23, 2009 2:00 pm
Sujet du message: Annonce de grossesse à ses parents par courrier
Qu'est ce que vous en pensez ?

Je m'explique rapidement, j'habite à plusieurs centaines de kilomètres de mes parents et suis fille unique. Mes relations avec mes parents sont bonnes mais il y a des sujets...

Lorsque j'ai annoncé par téléphone l'arrivée du 3ième, gros yeux et bien je m'en suis pris "plein la figure". Pourtant, nous avions clairement prévenu qu'il y aurait un N°3.
Mais là, le N°4 n'est pas du tout, du tout attendu.

A mon avis, il y a 2 principales raisons à leur réticence.
La 1ere, mes parents n'aiment pas prendre de risque, se font du soucis pour la moindre chose et ne sont pas de grands optimistes sur la vie en général.
La 2ième, certainement parce qu'ils s'inquiètent pour moi. J'ai eu un 2ième accouchement très difficile (déchirure utérine).

Je n'ai ni l'envie ni le courage de les affronter par téléphone. Le temps passe, je suis enceinte de plus de 2 mois et cela m'angoisse de leur annoncer. Du coup, je n'ai encore rien dit aux enfants car ils vont en parler dès qu'ils seront au téléphone avec leur grands parents.

Bref, cela m'angoisse et bloque ma joie pour ce 4 ième.

Donc, je me dis que je vais leur envoyer une carte pour leur annoncer, en anticipant leur désaccord, et expliquant que j'ai vu avec le gynéco qui a fait les 3 césariennes.

Je n'arrive pas à trouver de meilleure solution.

les réflexions négatives des gens étrangers ne me dérangent pas trop, par contre celle de ses propres parents, je trouve cela difficile triste .
laurence - Lun Nov 23, 2009 2:03 pm
Sujet du message:
Tu vois nous ça nous saoûle de le dire à mes beaux-parents, parce qu'on sait que pour eux c'est une mauvaise nouvelle, eh bien on ne leur dit pas, c'est très simple en fait grand sourire
Ils l'apprendront bien un jour ou l'autre. Et en attendant ils ne se feront pas de mauvais sang, il faut épargner les soucis aux personnes fragiles.

Et si j'avais pu prévoir la réaction de mes parents, eh bien je ne leur aurais pas dit non plus !
Miette - Lun Nov 23, 2009 2:05 pm
Sujet du message:
Ne te positionne pas en coupable clin d'oeil je trouve que tu te justifies déjà, dans ton post. Tu n'as pas à te justifier, ni à trouver des excuses à votre décision de couple d'avoir un 4ème.
Laury - Lun Nov 23, 2009 2:08 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:
Ne te positionne pas en coupable clin d'oeil je trouve que tu te justifies déjà, dans ton post. Tu n'as pas à te justifier, ni à trouver des excuses à votre décision de couple d'avoir un 4ème.

tout à fait. L'annonce par courrier te soulagera dans un 1er temps, mais les réflexions, s'il doit y en vaoir, viendront de toute façon.
Tu n'as pas à justifier ton choix de vie
pimousse - Lun Nov 23, 2009 2:08 pm
Sujet du message:
Comme le dit Laurence, pour mes parents c'est vraiment une mauvaise nouvelle.

C'est vrai que justifie la position de mes parents, mais ça me fait mal au coeur de les "décevoir".

Peut être, parce que je suis fille unique, et la pression parentale est très forte.
zzou - Lun Nov 23, 2009 2:09 pm
Sujet du message:
Si TOI, ça peut te soulager d'écrire cette lettre, vas-y, fonce.
mammig - Lun Nov 23, 2009 2:09 pm
Sujet du message:
Parfois, ça se passe très bien. En fait, je me faisais tout un monde d'annoncer ma cinquième grossesse à ma mère, pour qui l'arrivée d'un enfant est toujours source supplémentaire de soucis potentiels, et ça s'est très bien passé. Bien entendu, elle n'a pas sauté de joie mais après avoir dit "je suppose que vous savez ce que vous faites... Maintenant, vous avez plus l'habitude que moi et si c'est votre choix...", elle semble très contente de l'arrivée de ce nouveau bébé. Calarajeunit !

Attend peut-être un peu et pourquoi pas, laisse tes enfants l'annoncer à tes parents !
bibiche - Lun Nov 23, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
je ne dis rien et j'envoie un faire part je me fais les ongles
Orély - Lun Nov 23, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
je prends une grande respiration, j'annonce, je prends les réflexions et c'est fait.... je me fais les ongles
après ça se passe plutôt bien clin d'oeil
diana - Lun Nov 23, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
j'enverrai le courrier moi ! d'une part ce te soulagera d'écrire et d'autre part ils auront un peu le temps de digérer la nouvelle et donc t'éviteras le conflit que tu redoutes !! meme si effectivement tu n'as pas à te justifier de vos choix ... je te comprends ! clin d'oeil
perso mma mère aucun prob à l'annonce de mes grossesses ! limite elle me demande dés qu'elle a un doute si j'attends pas un bébé lol s'en est rigolo !
mais mes bp ... mouais bon ... ils démontrent plus leur joie depuis le 4ème ... pas de félicitation rien ... mais bon c'est pas moi qui leur annonce c'est mon homme et comme on les voit rarement ben ca passe !
pleine lune - Lun Nov 23, 2009 2:35 pm
Sujet du message:
ça ne me choquerai pas que tu leur envoies un courrier. Je pense comme diana.
Céline77 - Lun Nov 23, 2009 2:43 pm
Sujet du message:
C'est dommage tout ça ...
Fais ce qui te semble le plus confortable pour toi ! Préserve toi et profite de ta grossesse.
Pourquoi les gens qui sont sensés nous aimer ne sont-ils pas heureux pour nous ... c'est un vrai mystère pff n'importe quoi
fraueza - Lun Nov 23, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
je ne dis rien et j'envoie un faire part je me fais les ongles

même punition, et j'attends patiemment que ma belle mère réponde à celui de Constantin ennui
bibounette80 - Lun Nov 23, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
et si tu demandais à un de tes enfants de leur annoncer par téléphone?!

comme ça tu aurais les réactions en direct et tu ne stresserais pas en attendant les réactions de leur part, et en même temps ce n'est pas toi non plus qui leur annoncerais directement!

en plus si tes enfants sont contents la nouvelle et l'annoncent gaiement à tes parents, ils n'oseront peut-être pas réagir négativement!
lisa_and_cie - Lun Nov 23, 2009 2:52 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Parfois, ça se passe très bien. En fait, je me faisais tout un monde d'annoncer ma cinquième grossesse à ma mère, pour qui l'arrivée d'un enfant est toujours source supplémentaire de soucis potentiels, et ça s'est très bien passé. Bien entendu, elle n'a pas sauté de joie mais après avoir dit "je suppose que vous savez ce que vous faites... Maintenant, vous avez plus l'habitude que moi et si c'est votre choix...", elle semble très contente de l'arrivée de ce nouveau bébé. Calarajeunit !

Attend peut-être un peu et pourquoi pas, laisse tes enfants l'annoncer à tes parents !

Voilà, c'est ce que j'aurais dit...
sixtine - Lun Nov 23, 2009 3:01 pm
Sujet du message:
Mouais ...

je ne sais pas trop , mais je dirais que tu n'as pas à t'expliquer, à te justifier auprès de tes parents .
Tu es une grande fille .
Que tes parents prennent les choses bien ou non, je crois qu'il faudrait que tu puisses t'en détacher, même si c'est plus facile à dire qu'à faire ...

Qu'en dis ton mari ?

En tout cas
pimousse - Lun Nov 23, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
Merci pour vos réponses. Ca me remonte le moral.

La réaction de mes parents sera forcément négative, et là, je n'ai aucun doute. Les réflexions, il y en aura, c'est certain.

Par contre, je ne n'avais pas pensé aux avantages de laisser les enfants le soin de l'annoncer. idee

Car je sais que les enfants seront contents, nous avions déjà posé la question aux 2 "grands".

A réflechir, et je vais en parler à mon homme.

Merci
virmaauco - Lun Nov 23, 2009 3:05 pm
Sujet du message:
achète une jolie carte et laisses tes enfants l'annoncer par écrit, on l'a fait pour N°2 bien qu'il était attendu sans sourciller, et forcément ca laisse une jolie trace!!
Maëlouche - Lun Nov 23, 2009 3:06 pm
Sujet du message:
Et si c'est ton mari qui les appelle? Il les laisse dire et attend qu'ils aient fini. Il supportera peut-être mieux que toi (et toi tu n'écoutes pas clin d'oeil.

Mais pense à toi d'abord, tu n'as pas à te justifier, ni à prendre les craintes de tes parents à ton compte.
calisson21 - Lun Nov 23, 2009 3:07 pm
Sujet du message:
je crois que je lui annoncerait par telephone et contente ou pas....je connais le problème !
bises
Anonymous - Lun Nov 23, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Mouais ...

je ne sais pas trop , mais je dirais que tu n'as pas à t'expliquer, à te justifier auprès de tes parents .
Tu es une grande fille .
Que tes parents prennent les choses bien ou non, je crois qu'il faudrait que tu puisses t'en détacher, même si c'est plus facile à dire qu'à faire ...

Qu'en dis ton mari ?

En tout cas

+1, et laisser les enfants l'annoncer, c'est se cacher derrière eux, pas affirmer ses choix.
après tout, tes parents, tu ne vis pas avec eux, ils n'ont pas à assumer tes enfants, donc tes choix ne les regardent pas, fille unique ou pas.
pimousse - Lun Nov 23, 2009 3:16 pm
Sujet du message:
Pour répondre à Sixtine,

Mon mari ne comprend absoluement par leur attitude.
Car dans sa famille, l'annonce d'une grossesse est toujours une joie.

Lui qui n'était que "moyennement" motivé pour le 4 ième, m'interroge du regard chaque semaine lorsqu'il est au téléphone avec sa maman pour savoir s'il peut l'annoncer.
marinaq - Lun Nov 23, 2009 3:24 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
sixtine a écrit:
Mouais ...

Tu es une grande fille .

Qu'en dis ton mari ?

En tout cas

+1, et laisser les enfants l'annoncer, c'est se cacher derrière eux, pas affirmer ses choix.
après tout, tes parents, tu ne vis pas avec eux, ils n'ont pas à assumer tes enfants, donc tes choix ne les regardent pas, fille unique ou pas.

+1 tu prends une grande respiration, tu te réjouis sur ce bébé qui va arriver et tu prends ton téléphone,
d'un ton trèèèèès joyeux tu fais ton annonce et si ça dérape tu passe le téléphone au papa clin d'oeil

flore - Lun Nov 23, 2009 3:33 pm
Sujet du message:
Orély a écrit:
je prends une grande respiration, j'annonce, je prends les réflexions et c'est fait.... je me fais les ongles
après ça se passe plutôt bien clin d'oeil

je fais comme Orély, la seule fois où ils ont été heureux c'est pour la 5° :hein:Courage
booboon - Lun Nov 23, 2009 3:47 pm
Sujet du message:
Si tu veux leur annoncer par écrit pourquoi pas je ferais genre" j'ai une immense bonne nouvelles à vous annoncer : nous attendons un 4° !!!!"

mais je ne justifierais pas le fait d'avoir vu ou pa avec la gynéco, ça ne les regarde pas ça....

courage, et ne bloque pas ta joie surtout
MARIKA - Lun Nov 23, 2009 3:52 pm
Sujet du message:
c'est ton choix, pas le leur.
commence par arrêter de culpabiliser de ne pas être la petite fille conforme à leur image idéale (les enfants uniques sont encore plus idéalisés !!!).
si tu fais un courrier, fais un truc un peu humoristique avec pourquoi pas la première échographie du bébé.
virgulle - Lun Nov 23, 2009 5:32 pm
Sujet du message:
Tu le dis aux enfants : comme ça ils font une gaffe je me fais les ongles et dès qu'ils essaient de t'en parler tu leur dit que tu n'avais pas envie de les entendre dire des choses méchantes alors tu n'as rien dit reverence la vérité y a que ça qui casse vraiment clin d'oeil
quib - Lun Nov 23, 2009 5:47 pm
Sujet du message:
Miette a écrit:

entièrement d'accord.
nous allons avoir un enfant, nous voulons cet enfant, c'est notre affaire et point final.de toutes façons comme ils ne sont pas sur place, tu ne risques pas d'avoir des réflexions à longueur de journée. Ne te pose pas en petite fille coupable : tu es une adulte libre et responsable; c'est une affaire de couple et tes parents n'ont rien à voir là dedans et encore moins à dire...
sixtine - Lun Nov 23, 2009 5:58 pm
Sujet du message:
pimousse a écrit:
Pour répondre à Sixtine,

Mon mari ne comprend absoluement par leur attitude.
Car dans sa famille, l'annonce d'une grossesse est toujours une joie.

Lui qui n'était que "moyennement" motivé pour le 4 ième, m'interroge du regard chaque semaine lorsqu'il est au téléphone avec sa maman pour savoir s'il peut l'annoncer.

Moi, franchement, je le dirais au détour d'une conversation, ma foi ... ça plait, ça plait pas, tant pis , c'est leur caca nerveux, pas le mien !

Dans la famille de mon mari, c'est toujours une joie mai sça dépend qui est la maman pff n'importe quoi Si c'est moi, c'est vriament bof ! Si c'est une bs , c'est une joie extraordinaire ...

Alors, ben tant pis , ma foi , on dit quand on le sent à l'occasion qu'on sent et puis basta , on n'a pas à répondre à " faut l'élever, hein, après ! C'est pas l'tout d'l'faire !"

En plus , nous , après l'avoir "fait" on continue à s'entraîner, alors c'est trop mignon c'est trop mignon
@nge - Lun Nov 23, 2009 6:13 pm
Sujet du message:
je le dirais aux enfants en espereant qu ils le disent au tel je me fais les ongles ,et hop c est dit grimace
a n10 je n ai rien dit et mes parents l on vu a leur visite simple question de ma mère " c est pour quand" roule de rire
Marinette - Lun Nov 23, 2009 6:29 pm
Sujet du message:
Je n'ai pas de solution tangible à te proposer. Tu sembles chercher leur approbation, mais c'est ta vie, pas la leur. Plus tu essaieras de détacher de leur opinion, mieux tu verras le portrait de ta vie et mieux tu savoureras cette grossesse!

Personnellement, je rêve d'un jour où je pourrai cacher ma grossesse assez longtemps pour que mes proches ne découvrent qu'un bébé au final! Ça serait marrant non?

M.
SPQR - Lun Nov 23, 2009 6:50 pm
Sujet du message:
J'ai été ds la même situation que toi pour l'annonce de numéro 5 ; je ne dirais pas que ça a été super easy, que de toutes façons, ça ne regarde que nous etc.. parce que même si c'est on ne peut plus vrai, ça n'en reste pas moins difficile lorsqu'on a un passé familial lourd et ambivalent.

Bref, j'ai quand même pris mon courage à deux mains pour faire ce qui me semblait le + adéquat, à savoir prendre mon tel. et annoncer la "bonne nouvelle" sur un ton dégagé. Ma mère a eu besoin de s'assoir, mon père a attendu une semaine avant de me rappeler mais au final, ils n'étaient pas en face de moi et ça s'est "bien" passé ; c'est sans doute pour eux que ça a été le + rude (ressasser le truc pdt des semaines) mais cela, je ne le saurai jamais et pour ma part, une fois la corvée accomplie, j'étais juste super soulagée et je n'y ai plus jamais pensé (sauf pour en rire avec mon mari et mes copains, après un tel acte de bravoure, c'est chouette de pouvoir faire la maline...) !

La lettre, ça fait hyper solennel et ça dramatise un peu la chose je pense (sauf à dire vraiment tout ce que tu as sur le coeur, combien tu souffres d'être incapable de leur annoncer en toute simplicité ce qui devrait être une bonne nouvelle etc...) et surtout, surtout, qu'il s'agisse d'une lettre ou d'un coup de fil, ne te justifies pas (je sais de quoi je parle, je fais tjs ça avec mes parents et c'est un mode de relations catastrophique, la plupart des MM me l'ont toujours fait comprendre avec raison !)

bon courage en tout cas, et débarrasse-toi de ça au plus vite, c'est tellement dommage de venir perturber ta grossesse par ces mauvaises ondes.

Quit62 - Lun Nov 23, 2009 7:37 pm
Sujet du message:
Pour le 3ème on avait fait une lettre avec des photos des soeurs qui annonçaient la nouvelle.
C'était très mignon et ça nous a valu une belle réponse écrite de ma belle mère. Pour quelqu'un qui n'écrit jamais c'était vraiment chouette !
Mais nous n'étions pas dans le même état d'esprit (c'était plutôt nous qui étions sous le choc !)
mimosa - Lun Nov 23, 2009 7:58 pm
Sujet du message:
sixtine a écrit:
Mouais ...

Tu es une grande fille .

Qu'en dis ton mari ?

En tout cas

laisser les gosses l'annoncer, soit rien, en écrivant tu donnes le bâton pour te faire battre (je comprends ce que tu veux faire mais tu donnes l'impression de te justifier ) et si ça se trouve tu auras un coup de tél qui te fera par terre clin d'oeil donc faire-part au pire et si on t'en fait le reproche tu pourras dire "j'ai voulu vous épargner du souci pour moi" clin d'oeil
choupette72 - Lun Nov 23, 2009 9:53 pm
Sujet du message:
Le sujet m'interpelle tellement que pour la premiere fois je vais poster...

Un jour où j'ai évoqué mon envie d'avoir un quatrieme enfant avec ma mere sa réaction a été "oh le pauvre". Sa reponse fut quasi immediate et elle m'a foudroyée. J'en ai pleuré.

Un mois plus tard j'etais enceinte. Je ne savais pas comment l'annoncer. J'ai envoyé un mail expliquant que c'etait mon choix, que sa remarque m'avait peinée et que je ne supporterai pas de remarque sur ce choix. Elle fut offusquée de mon manque de confiance en elle, me disant qu'elle ne comprenait pas pourquoi je devais ecrire une lettre à ma mere. Elle nia également m'avoir dit "oh le pauvre", j'avais du mal comprendre. Et dire que je n'attendais qu'un sms du type "felicitation ma chérie". On en était loin.
Bon, j'ai fait une fausse couche.

6 mois plus tard, nouvelle grossesse. Je l'ai appelée pour éviter le mail. Je ne me souviens meme plus de ce que j'ai dit. Je sais juste qu'elle m'a reproché de l'avoir dit en premier à mes beaux parents.
J'ai fait une nouvelle fausse couche (j'ai 37 ans et d'apres ma mere je suis trop vieille).

Je suis à nouveau enceinte et je pense que je vais mettre vos conseils à profit et laisser mes enfants telephoner à ma mere (avant ma belle mere) pour lui annoncer la nouvelle.

Bref, je n'ai pas de solution miracle pour annoncer une grossesse mais passer par les enfants me semble bien. Cela évite les discussions steriles et autres remarques blessantes de la part de parents qui n'ont plus de prise sur la vie de leur fille unique et chérie qui, dorénavant, mene sa vie comme elle le souhaite.

Enfin, ce n'est que mon experience avec, comme tu peux l'imaginer, un certain passif avec Maman....
@rmelle ;) - Lun Nov 23, 2009 11:08 pm
Sujet du message:
choupette72 a écrit:

Un jour où j'ai évoqué mon envie d'avoir un quatrieme enfant avec ma mere sa réaction a été "oh le pauvre". Sa reponse fut quasi immediate et elle m'a foudroyée. J'en ai pleuré.

Un mois plus tard j'etais enceinte. Je ne savais pas comment l'annoncer. J'ai envoyé un mail expliquant que c'etait mon choix, que sa remarque m'avait peinée et que je ne supporterai pas de remarque sur ce choix. Elle fut offusquée de mon manque de confiance en elle, me disant qu'elle ne comprenait pas pourquoi je devais ecrire une lettre à ma mere. Elle nia également m'avoir dit "oh le pauvre", j'avais du mal comprendre. Et dire que je n'attendais qu'un sms du type "felicitation ma chérie". On en était loin.

6 mois plus tard, nouvelle grossesse. Je l'ai appelée pour éviter le mail. Je ne me souviens meme plus de ce que j'ai dit. Je sais juste qu'elle m'a reproché de l'avoir dit en premier à mes beaux parents.
J'ai fait une nouvelle fausse couche (j'ai 37 ans et d'apres ma mere je suis trop vieille).

Je suis à nouveau enceinte et je pense que je vais mettre vos conseils à profit et laisser mes enfants telephoner à ma mere (avant ma belle mere) pour lui annoncer la nouvelle.

Bref, je n'ai pas de solution miracle pour annoncer une grossesse mais passer par les enfants me semble bien. Cela évite les discussions steriles et autres remarques blessantes de la part de parents qui n'ont plus de prise sur la vie de leur fille unique et chérie qui, dorénavant, mene sa vie comme elle le souhaite.

Enfin, ce n'est que mon experience avec, comme tu peux l'imaginer, un certain passif avec Maman....

Bonjour!
Et si ta mère t'avais reproché de lui annoncer les pieds par terre , tu lui annoncerais les pieds aux murs? hein ?

On ne se rend pas compte mais on contente les emmerdeurs et eux ne sont JAMAIS satisfaits.

Je trouve que ne pas l'annoncer à ceux qui ne savent pas apprécier c'est la meilleure technique.
Annoncer une grossesse pour en recevoir des commentaires négatifs c'est donner de la confiture à des cochons...en plus de la confiture faite maison avec les fruits du jardin!
clin d'oeil
diana - Lun Nov 23, 2009 11:19 pm
Sujet du message:
plutot bien dit armelle clin d'oeil
quib - Mar Nov 24, 2009 8:38 am
Sujet du message:
bien vu Armelle! grand sourire
pimousse - Mar Nov 24, 2009 10:12 am
Sujet du message:
Tout ce que vous dites est tellement vrai.

Je sais, je me comporte comme si j'étais une gamine. J'argumente comme si j'avais fait des bêtises.

Je cherche désespérement leur aprobation, alors que je sais pertinemment que ça ne sera pas le cas.

Quelle que soit la manière dont je vais l'annoncer, de toute façon, je serais une inconsciente, une irresponsable...

Mes parents ne prennent pas de gants pour me dire ce qui leur déplait (en gros, c'est tout ce qui ne correspond pas à leur position), alors que moi, il me semble essayer de les épargner.
Le pire, c'est qu'au final, c'est moi qui est soit disant un "sale caractère".

Je pense que si j'avais eu 1 frère ou 1 soeur, mes parents auraient certainement du apprendre à se remettre un peu plus en question. Car 2 adultes contre 1 gamin, le "combat" est perdu d'avance.

Je n'arriverais pas à leur annoncer au téléphone, trop de mauvais souvenirs pour l'annonce du 3ième.
Donc soit j'adresse une carte avec une annonce en 1 ligne.
Soit, je ne leur dis rien; et nous l'annonçons aux enfants et à mes beaux parents, et tant pis pour eux s'ils l'apprennent indirectement. Au moins, je saurais quoi répondre.

Quel dilemme !!! soupire

En tout cas, merci à vous toutes pour vos messages, vos avis m'ont permis de reprendre confiance en moi.
@rmelle ;) - Mar Nov 24, 2009 10:16 am
Sujet du message:
pimousse a écrit:

Je sais, je me comporte comme si j'étais une gamine. J'argumente comme si j'avais fait des bêtises.

Je cherche désespérement leur aprobation, alors que je sais pertinemment que ça ne sera pas le cas.

Quelle que soit la manière dont je vais l'annoncer, de toute façon, je serais une inconsciente, une irresponsable...

Mes parents ne prennent pas de gants pour me dire ce qui leur déplait (en gros, c'est tout ce qui ne correspond pas à leur position), alors que moi, il me semble essayer de les épargner.

Je pense que si j'avais eu 1 frère ou 1 soeur, mes parents auraient certainement du apprendre à se remettre un peu plus en question. Car 2 adultes contre 1 gamin, le "combat" est perdu d'avance.

Je n'arriverais pas à leur annoncer au téléphone, trop de mauvais souvenirs pour l'annonce du 3ième.
Soit, je ne leur dis rien; et nous l'annonçons aux enfants et à mes beaux parents, et tant pis pour eux s'ils l'apprennent indirectement. Au moins, je saurais quoi répondre.

Quel dilemme !!! soupire

En tout cas, merci à vous toutes pour vos messages, vos avis m'ont permis de reprendre confiance en moi.

Je ne pense pas. Je suis fille unique avec des parents qui me considèrent comme une adulte, M @rmelle a une soeur et une mère qui le considère comme sa création foirée.
nananne - Mar Nov 24, 2009 10:20 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
pimousse a écrit:

Quel dilemme !!! soupire

Je ne pense pas. Je suis fille unique avec des parents qui me considèrent comme une adulte, M @rmelle a une soeur et une mère qui le considère comme sa création foirée.

je ne pense pas non plus j'ai un frere et pourtant mes parents m'ont considere comme une enfant jusqu'a ce que je coupe les ponts avec eux (j'avais plus de 30ans). A vrai dire je ne sais pas trop comment ils me considerent maintenant mais ils prennent desormais des gants avant de me parler alors qu'avant ils me balançaient tout ce qui leur passe par la tete sans le moindre menagement. Ils savent desormais que je ne courbe plus le dos quand ils me parlent et que je peux leur claquer dans les doigts niark niark
Céline77 - Mar Nov 24, 2009 10:23 am
Sujet du message:
@rmelle clin d'oeil a écrit:
choupette72 a écrit:

Bonjour!
Et si ta mère t'avais reproché de lui annoncer les pieds par terre , tu lui annoncerais les pieds aux murs? hein ?

On ne se rend pas compte mais on contente les emmerdeurs et eux ne sont JAMAIS satisfaits.

Je trouve que ne pas l'annoncer à ceux qui ne savent pas apprécier c'est la meilleure technique.
Annoncer une grossesse pour en recevoir des commentaires négatifs c'est donner de la confiture à des cochons...en plus de la confiture faite maison avec les fruits du jardin!
clin d'oeil

Alors là je dis : chapeau bas !
Mamienouche - Mar Nov 24, 2009 10:26 am
Sujet du message:
je pense comme kty : ne pas se cacher derrière tes enfants et c'est leur faire porter un machin qui risque de leur péter à la figure si les grands parents réagissent mal. Si ça les emmerde que tu attendent des enfants, ben tu dis rien... je pense aussi comme Armelle.
Ma mère n'a su qu'à 4 mois de grossesse pour mon dernier qui a juste répliqué les yeux au ciel : je m'en doutais... ça serait à recommencer, je m'abstiendrais !
Je pars du principe que les parents ne sont pas obligés non plus de se réjouir... t'as plutôt intérêt de faire de deuil de tout ça sinon, ça va te pourrir la grossesse.
v@nille - Mar Nov 24, 2009 10:42 am
Sujet du message:
même en sachant la réponse...avec un peu de stress , je prendrais le téléphone. (à défaut de leur dire en face).
bon courage clin d'oeil
cassiop - Mar Nov 24, 2009 10:46 am
Sujet du message:
Experience ici :
Premier bébé à 25 ans : annonce au deuxième mois ; reaction : t'es trop jeune ....
Deuxième 14 mois plus tard : deux au secours ( je resume ) : à la naissance le jour même au tel : en plus une fille , une future chomeuse ! argh
Troisième : euh ils l'ont su à 7 mois via ma marraine
4ième : mes filles exceptinnellement en vacances ont vendu le secret ! lol
resultat : plus de parents au telephone directement les filles et encore !! enfin bref
5ième : un faire part au moment de la naissance
6ième : euh une photo au moment de noël avec les six dessus
Je precise ne plus avoir vu mes parents adoptifs ( je precise car je trouve que cela aggrave leur cas ... ) depuis 2001 et que je m'en porte maintenant on ne peut mieux . J'envoie quand je suis decidée un mini courrier avec une photo de mes enfnats mais n'attends plus rien en retour , je suis heureuse avec mon mari voilà bien l'essentiel pour moi ! c'est trop mignon hourrah amoureux transi Le bonheur est donc bien ailleurs qu'avec eux grimace grimace grimace grimace
J'ajoute donc ne jamais avoir été felicitée par eux pour une naissance
sixtine - Mar Nov 24, 2009 11:09 am
Sujet du message:
voilà, Cassiop, c'est important de ne rien attendre en retour !

Je viens d'expliquer cela une énième fois à mon frangin qui est dans une optique de vie très éloignée de la nôtre ...

Ne rien attendre, ne rien justifier, ne rien se prendre dans les dents ...

C'est pas évident mais lorsqu'on arrive à faire le deuil des parents, c'est géant !
Webmom - Mar Nov 24, 2009 11:53 am
Sujet du message:
Pour Miss '97, la 6ème et dernière donc, nous avons envoyé à mes parents un faire-part de grosesse qui présentait l'échographie et des petits dessins sympas sur le ton de l'humour.

chez moi c'est mon père qui posait problème, et je préférais lui laisser le temps de digérer avant de faire face à ses réactions

pour moi le courrier est une bonne solution, cela me semble mieux qu'une pseudo gaffe des enfants ou même une annonce officielle par eux, j'éviterais que ce soit eux qui se prennent les réactions immédiates dans la figure et je n'aimerais pas avoir l'air de cacher l'événement
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure