Maximômes

toutes les discussions - "harcelement envers ma fille...

MELIE 2 - Lun Nov 23, 2009 2:04 pm
Sujet du message: "harcelement envers ma fille...
voilà ma fille de 12 ans avait une amie elles se sont chamaillées et voila que la petite peste(pardon pour ce mot mais c'est vraiment ça!!)a monté quasiment toute la classe contre ma fille allant jusqu'a attrappé la meilleure amie de ma fille en lui disant:t'as pas honte de te trainer avec elle .ou lorsque ma fille passe pres d'elles elles l'a traitent soupire vous feriez quoi a ma place?je pensais appeller la cpe ou aller voir le pere de la gamine ....
sixtine - Lun Nov 23, 2009 2:14 pm
Sujet du message: Re: "harcelement envers ma fille...
MELIE 2 a écrit:
voilà ma fille de 12 ans avait une amie elles se sont chamaillées et voila que la petite peste(pardon pour ce mot mais c'est vraiment ça!!)a monté quasiment toute la classe contre ma fille allant jusqu'a attrappé la meilleure amie de ma fille en lui disant:t'as pas honte de te trainer avec elle .ou lorsque ma fille passe pres d'elles elles l'a traitent soupire vous feriez quoi a ma place?je pensais appeller la cpe ou aller voir le pere de la gamine ....

pffffffff ... je suis dans le même cas pour mon aînée sauf qu'on ne sait pas de qui ça vient ni d'où ni comment !

De notre côté, on est allés voir le médecin, on a pris sur avis du médecin rendez vous avec un psy ( pour régler mille et un petits soucis qui prennent de l'ampleur à cause de cela ) , on est allés voir CPE et profs et aussi l'infirmière de la cité scolaire .
Alice a tout mis par écrit et la proviseur a convoqué tout le monde , elle a remonté les bretelles à tous mais ça n' a pas eu trop trop l'air d'avoir des effets incroyables !

je te souhaite très bon courage , c'est vraiment minant pour tout le monde
Orzi - Lun Nov 23, 2009 2:14 pm
Sujet du message:
Je la laisserais se débrouiller, en parlant beaucoup avec et en lui donnant des conseils clin d'oeil
ingrid (le retour...) - Lun Nov 23, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
Aller voir le CPE, je pense. Les parents ont souvent du mal à accepter que leurs enfants fassent des bêtises, le CPE est plus objectif. Bon courage, je crois que si cela m'arrivait, j'aurais bien du mal à me contenir.
diana - Lun Nov 23, 2009 2:15 pm
Sujet du message:
pas facile triste ca doit faire mal au coeur ...
Laury - Lun Nov 23, 2009 2:16 pm
Sujet du message:
Comme Orzi clin d'oeil
A rop intervenir (et elles ont 12 ans), ça risque de retomber sur ta propre fille.
Mais bien entourer ta fille, essayer de lui donner les amres pour se défendre (sens figuré clin d'oeil ), c'est ce que je ferais dans un 1er temps
sixtine - Lun Nov 23, 2009 2:20 pm
Sujet du message:
je n'ai pas voulu intervenir au début et ça a dégénéré .

je ne sais pas où ça en est pour ta môme ...

Mais pour la mienne, on en était arrivé à une vraie violence verbale et à quelques crachats sur des chaussures .

Je pense que ça dépend aussi comment la gamine réagit .
Est elle perturbée ? a t elle encore des amies sur qui compter ?
zzou - Lun Nov 23, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
Avant la brouille entre ta fille et son amie, avais-tu de bons contacts avec les parents de celle-ci? Si oui, peut-être que leur parler serait une bonne idée. Sinon, effectivement, je crains qu'il ne faille pas attendre grand chose du personnel enseignant...
ln60 - Lun Nov 23, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
situation très difficile pour ta fille triste j'ai connu pour ma 3ème lorsqu'elle était en ce2, elle ne voulait plus aller à l'école et s'accrochait à la grille de l'école pour ne pas y entrer, heureusement la maitresse m'a aidée et convoquée "la peste" et ma fille afin d'avoir une discussion et tout est rentrée dans l'ordre

bon courage
pleine lune - Lun Nov 23, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
Encore ces pestes de filles... Mes filles ont aussi une 'copine' dans le village qui monte les autres contre mes filles quand l'une d'elles ose faire quelque chose qui lui déplaît. Comme exemple: Ma 11 ans a eu de nouvelles bottes, cette fille a par hasard les mêmes, et maintenant elle gache le plaisir de ma fille en l'accusant "tu as acheté les mêmes, tu m'imites". C'est vraiment n'importe quoi!
Bon courage, je ne sais pas quoi conseiller, si tu as de bons contacts tu peux faire comme zzou dit. Moi je dis aux filles de l'ignorer, mais quand on se sent malheureus ça risque de la traumatiser pour un bout de temps.
Chau7 - Lun Nov 23, 2009 2:42 pm
Sujet du message:
J'appellerais la CPE.
Anonymous - Lun Nov 23, 2009 2:51 pm
Sujet du message:
l'année dernière, en 6ème, à 11 ans, le même genre de peste a accusé ma fille de lui avoir fauché des baskets hors de prix et la harcelait pour qu'elle lui paye, c'est allé loin, ma fille pensant pouvoir se débrouiller toute seule, ne voulant pas "cafter"; jusqu'à ce que ça aille trop loin et que je fasse ni une ni deux et aille voir son prof principal, quia pris les choses en main.
au final, la maman de la gamine m'a appellée pour s'excuser du comportement de sa fille. pff n'importe quoi
cette année, en 5ème, à 12 ans, une gamine a voulu chercher des noises à ma fille, qui a fait ni une ni deux et est allé en parler à la vie scolaire, puis s'est plantée devant la gamine, et lui a dit "maintenant tu viens t'expliquer avec moi à la vie scolaire", depuis plus personne l'emmerde. je me fais les ongles
tu l'aides, tu la soutiens, tu y vas. clin d'oeil
bibounette80 - Lun Nov 23, 2009 2:55 pm
Sujet du message:
moi je dirais à ma fille que ces filles n'en valent pas la peine et de ne pas leur prêter attention, à cet âge (et même avant d'ailleurs), je ne pense pas que se mêler de leurs histoires arrangent les choses, bien au contraire!
si elles ont décidé de prendre ta fille en grippe rien n'y changera, à part peut-être de voir que ça n'a justement pas d'effet sur ta fille!
virmaauco - Lun Nov 23, 2009 3:09 pm
Sujet du message:
Mon dieu, que les filles sont compliquées.
Ejal - Lun Nov 23, 2009 3:17 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:
moi je dirais à ma fille que ces filles n'en valent pas la peine et de ne pas leur prêter attention, à cet âge (et même avant d'ailleurs), je ne pense pas que se mêler de leurs histoires arrangent les choses, bien au contraire!
si elles ont décidé de prendre ta fille en grippe rien n'y changera, à part peut-être de voir que ça n'a justement pas d'effet sur ta fille!

Désolée, mais la on parle de harcelement, et ça peut aller tres loin, des messages d'insulte par MSN, faire de toi le "reject" de l'année, plus personne qui te parle sauf pour t'insulter...
bref on ne parle pas ici de "t'es plus ma copine" mais de harcélement qui bouffe la vie et qui font que des enfants ne veulent plus aller à l'école.
sixtine - Lun Nov 23, 2009 3:18 pm
Sujet du message:
Ejal a écrit:
bibounette80 a écrit:

Désolée, mais la on parle de harcelement, et ça peut aller tres loin, des messages d'insulte par MSN, faire de toi le "reject" de l'année, plus personne qui te parle sauf pour t'insulter...
bref on ne parle pas ici de "t'es plus ma copine" mais de harcélement qui bouffe la vie et qui font que des enfants ne veulent plus aller à l'école.

+1 pn est en plein dedans et c'est invivable !
bibounette80 - Lun Nov 23, 2009 3:39 pm
Sujet du message:
j'ai bien compris que ce n'était pas du "t'es plus ma copine"!!

le harcèlement moral on peut dire que je l'ai vécu au collège aussi, et pire à 100% du temps car j'étais interne: pendant 2 ans je n'ai eu aucune amie, je n'avais que des remarques cassantes et des insultes de la part des autres, tout ça parce que j'étais une "intello"!

moi aussi ça me bouffait la vie, je stressais à l'idée de retourner au collège les dimanches soirs, tous les soirs j'appelais mes parents en pleurs ou quasi, et cependant perso je ne vois pas en quoi l'intervention de mes parents aurait changé qch, ils sont juste intervenus une fois où on m'avait volé mon cahier de liaison simplement pour le plaisir, car un cahier de liaison sinon ce n'est pas très intéressant, hein!

c'était juste l'âge bête que moi je n'ai pas vécu et qui me distinguait des autres qui par le fait me rejetaient, et bref ce fut très dur pdt 2 ans mais ça m'a forgé un caractère, et au final en 4ème ça a commencé à passer, les autres mûrissant, et arrivée au lycée aucun souci!

mais voilà pourquoi je déteste l'âge du collège et le redoute pour mes filles!
Orzi - Lun Nov 23, 2009 4:28 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

Pareil, le harcèlement je l'ai vécu 1 an au lycée, mais je continue de dire que je ne m'en mêlerais pas.
flore - Lun Nov 23, 2009 4:55 pm
Sujet du message:
ma n°3 a eu un problème d'intégration au début de l'année, les plus grands l'ont aidé à régler le problème.
MELIE 2 - Lun Nov 23, 2009 5:10 pm
Sujet du message:
je ne sais vraiment comment faire je connais bien le papa j'ai travaillé avec lui par le passé et on se parle toujours mais j'ai tellement peur d'agraver les choses car si elle a de l'influence autant sur les filles...que faire car elle le vit tres mal.deja que la nourriture lui posait probleme mais la elle mange quasiment plus car ca lui coupe le peu d'appetit qu'elle avait...merci a vous toutes soupire
ingrid (le retour...) - Lun Nov 23, 2009 5:13 pm
Sujet du message:
Franchement, je ne me verrais pas ne rien faire. On ne demande pas aux gamines d'êtres toutes copines mais elles se doivent un respect mutuel minimum quand même. Moi, je trouve que de ne pas intervenir, c'est limite cautionner cette loi de la jungle.
bibiche - Lun Nov 23, 2009 5:21 pm
Sujet du message:
à voir si l'intervention des parents ne va pas amplifier le truc "waouh t'es une nunuche qui va pleurer à la maitresse" ...
ingrid (le retour...) - Lun Nov 23, 2009 5:23 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
à voir si l'intervention des parents ne va pas amplifier le truc "waouh t'es une nunuche qui va pleurer à la maitresse" ...

Ben, si c'est pour une broutille, ok mais dans le cas de harcèlement... Dans le boulot, tu ferais quoi ? C'est une nunuche qui va pleurer à la DRH ?
bibiche - Lun Nov 23, 2009 5:29 pm
Sujet du message:
je mettrai un petit mot à la prof principale, mais discrètement, ils sont déjà "grands" à 12 ans, pas facile d'intervenir comme avec des plus petits.
je ne sais pas quel serait l'interlocuteur privilégié au collège, en primaire la maitresse saurait identifier et aider au soucis, je me dis que le prof principal saurait donc "voir" si ce harcèlement est réel ou pas.
et puis je lui apprendrai à avoir du répondant, même si c'est pas facile je le sais bien. elle a bien d'autres copines non ?

parce que franchement, les petites merdeuses vont se voir convoquer et puis après ? une soufflante "soyez gentilles avec untelle" .... sitôt le dos tourné ça reprendra de plus belle.
Orzi - Lun Nov 23, 2009 5:30 pm
Sujet du message:
ingrid (le retour...) a écrit:
bibiche a écrit:

Ben, si c'est pour une broutille, ok mais dans le cas de harcèlement... Dans le boulot, tu ferais quoi ? C'est une nunuche qui va pleurer à la DRH ?

Je crois qu'il faudrait d'abord qu'on se mette d'accord sur le terme de "harcèlement"
bibiche - Lun Nov 23, 2009 5:32 pm
Sujet du message:
Orzi a écrit:
bibiche a écrit:

Je crois qu'il faudrait d'abord qu'on se mette d'accord sur le terme de "harcèlement"

oui, je crois aussi clin d'oeil
sixtine - Lun Nov 23, 2009 6:03 pm
Sujet du message:
MELIE 2 a écrit:
je ne sais vraiment comment faire je connais bien le papa j'ai travaillé avec lui par le passé et on se parle toujours mais j'ai tellement peur d'agraver les choses car si elle a de l'influence autant sur les filles...que faire car elle le vit tres mal.deja que la nourriture lui posait probleme mais la elle mange quasiment plus car ca lui coupe le peu d'appetit qu'elle avait...merci a vous toutes soupire

Franchement, moi, je l'aiderais , voir sa môme comme cela, c'est un crève coeur ! soupire
zzou - Lun Nov 23, 2009 6:03 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
Orzi a écrit:

oui, je crois aussi clin d'oeil

Je trouve que la définition donnée par MELIE au début de cette discussion est on ne peut plus claire, et correspond bien à du harcèlement.
zzou - Lun Nov 23, 2009 6:06 pm
Sujet du message:
MELIE 2 a écrit:

Si c'est un homme de coeur, il devrait trouver les mots pour expliquer à sa fille le mal qu'elle fait à la tienne. Ça fait partie de l'éducation, je trouve ça important, autant pour elle que pour ta fille, d'ailleurs.
Ejal - Lun Nov 23, 2009 6:55 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

le harcèlement moral on peut dire que je l'ai vécu au collège aussi, et pire à 100% du temps car j'étais interne: pendant 2 ans je n'ai eu aucune amie, je n'avais que des remarques cassantes et des insultes de la part des autres, tout ça parce que j'étais une "intello"!

moi aussi ça me bouffait la vie, je stressais à l'idée de retourner au collège les dimanches soirs, tous les soirs j'appelais mes parents en pleurs ou quasi, et cependant perso je ne vois pas en quoi l'intervention de mes parents aurait changé qch, ils sont juste intervenus une fois où on m'avait volé mon cahier de liaison simplement pour le plaisir, car un cahier de liaison sinon ce n'est pas très intéressant, hein!

c'était juste l'âge bête que moi je n'ai pas vécu et qui me distinguait des autres qui par le fait me rejetaient, et bref ce fut très dur pdt 2 ans mais ça m'a forgé un caractère, et au final en 4ème ça a commencé à passer, les autres mûrissant, et arrivée au lycée aucun souci!

mais voilà pourquoi je déteste l'âge du collège et le redoute pour mes filles!

parce qu'avant, l'école et les adultent se contentaient justement de dire fait le dos rond et supporte, ce ne sont que des gamines, maintenant il y a (normalement) des choses à faire, comme prévention, avertissement aux harceleurs et jusqu'au renvoi, car non ce n'est pas normal, tu es passé au travers mais certains enfants tombent en dépression et vont jusqu'au suicide.
Mais si tout le monde ne fait rien....
mimosa - Lun Nov 23, 2009 7:38 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:

il y a des caïds , je sais ps gérer ce genre de trucs, si la gamine en parle à la CPE il se passe quoi?
g connu ça au lycée, en 2e : on m'a piqué mes lunettes sur la table de nuit et planqué dieusaitoù : sachant que je suis myope, c'est en effet très rigolo!!! g vécu l'enfer, je n'ai rien dit à l'école de peur de représailles, la voleuse étant obligatoirement de mon dortoir, g tenu 15jours c'était dingue de suivre des cours etc en y voyant à peine hein ? et elles sont revenues comme elles étaient "parties", certainement parce que ça n'avait ps eu l'effet escompté pff n'importe quoi , j'étais différente aussi, vraiment, et gamine dans ma tête par rapport à des filles déjà en couple gros yeux et plus âgées !
j'en avais parlé à mes parents qui ne m'avaient ps crue gros yeux (tu n'oses ps dire que tu as cassé ) ça m'avait mortifiée, du coup j'ai géré seule et n'ait plus fait confiance honte , là il faut que les adultes s'en mêlent, mais plus au niveau de l'école que des parents triste
bibiche - Lun Nov 23, 2009 7:39 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
bibiche a écrit:

il y a des caïds , je sais ps gérer ce genre de trucs, si la gamine en parle à la CPE il se passe quoi?
g connu ça au lycée, en 2e : on m'a piqué mes lunettes sur la table de nuit et planqué dieusaitoù : sachant que je suis myope, c'est en effet très rigolo!!! g vécu l'enfer, je n'ai rien dit à l'école de peur de représailles, la voleuse étant obligatoirement de mon dortoir, g tenu 15jours c'était l'enfer hein ? et elles sont revenues comme elles étaient "parties", certainement parce que ça n'avait ps eu l'effet escompté pff n'importe quoi , j'étais différente aussi, vraiment, et gamine dans ma tête par rapport à des filles déjà en couple gros yeux et plus âgées !
j'en avais parlé à mes parents qui ne m'avaient ps crue gros yeux (tu n'oses ps dire que tu as cassé ) ça m'avait mortifiée, du coup j'ai géré seule et n'ait plus fait confiance honte , là il faut que les adultes s'en mêlent, mais plus au niveau de l'école que des parents triste

évidemment, mais faire attention à la façon dont c'est géré, c'est tout. personne n'a dit que la petite devait se laisser pourrir l'année non plus.
mimosa - Lun Nov 23, 2009 7:43 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
évidemment, mais faire attention à la façon dont c'est géré, c'est tout. personne n'a dit que la petite devait se laisser pourrir l'année non plus.

c la nuance qui est difficile à trouver: comme tu disais faudrait ps que ça tourne au truc "on te surveille et on te fait la morale" et les morveuses se vengent en douce sur la petite qui s'est plainte soupire , tu ferais quoi toi?
bibiche - Lun Nov 23, 2009 7:49 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
bibiche a écrit:

c la nuance qui est difficile à trouver: comme tu disais faudrait ps que ça tourne au truc "on te surveille et on te fait la morale" et les morveuses se vengent en douce sur la petite qui s'est plainte soupire , tu ferais quoi toi?

ici en primaire, j'en toucherai deux mots à la maitresse, que de son oeil à elle, elle me présente l'affaire.
j'ai des spécimens qui aiment bien arranger à leur sauce clin d'oeil (attention, je ne parle pas de mensonge mais d'embellissement ou de dramatisation)
et ensuite, j'aviserai avec la maitresse, qui connait les élèves et saurait me dire la meilleure stratégie.

après au collège ... je lui dirai sûrement de se blinder, de rester avec sa bonne amie, de s'en foutre, de ne surtout pas entrer dans leur petit jeu, de ne pas tolérer la violence, même minime (croche patte, pincements) et de tout de suite en parler à un adulte si ça arrive.
mais des chicaneries, qui n'en a pas vécu ? au collège, du souvenir que j'en ai, on était soit neutre, soit moqueur, soit moqué.
et surtout ne pas se rendre malade avec ça (reporter sur la bouffe par exemple) là ça dénote une personnalité un peu fragile dans son ensemble, je surveillerai du coin de l'oeil son comportement, quitte à voir ensuite avec le médecin.

mais se plaindre ... de quoi ? vous parlez pas à untelle , vous lui dites des gros mots , franchement, je ne vois pas comment réagirait un cpe à cela, s'il n'y a pas à côté une pression énorme, des aggressions (vol par exemple comme toi mimosa) ... juste des mots, ben ça ne reste que des mots.
Anonymous - Lun Nov 23, 2009 8:15 pm
Sujet du message:
si, ils réagissent bibiche, et très bien même. Ici ils ont fait une grosse morale + punitions aux gamines concernées, et ça à eu l'effet escompté, elles ont arrêté net. Faut pas croire,, mais ce sont des limites qu'elles cherchent ces gamines et il faut qu'elles les trouvent. laisser la victime en position de victime, c'est vraiment à ne pas faire non plus, il faut qu'elle voit qu'il y a une justice. Ce sont des 5èmes en début d'année en plus,pas des 4èmes ou 3èmes blindées.
violette - Lun Nov 23, 2009 8:18 pm
Sujet du message:

Moi, je trouve que de ne pas intervenir, c'est limite cautionner cette loi de la jungle.

C'est exactement mon avis! clin d'oeil

C'est arrivé en CE2 à ma petite dernière, en moins dramatique car les méchancetés ne venaient que d'un ptit groupe, avec une meneuse qui savait s'y prendre.... gros yeux (détruire les amitiés de ma fille, lancer des piques à tout propos, dénigrer etc...)
Après avoir tout essayé....j'ai parlé à la maitresse, et les choses se sont arrangées...momentanément seulement pff n'importe quoi
Puis ça a recommencé...du coup j'ai chopé la mère et la fille à la sortie et j'ai expliqué, calmement clin d'oeil la situation...La maman est tombée des nues, la fillette n'a pas pipé mot. Dès le lendemain ça a été terminé,et ma fifille a pu partir à l'école tous les matins sereine c'est trop mignon Nous étions toutes les 2 soulagées!

Je n'hésiterai donc pas à intervenir Mélie clin d'oeil
Orzi - Lun Nov 23, 2009 8:36 pm
Sujet du message:
Moi j'ai vécu l'enfer en seconde. Un mec qui m'a pourri. J'en ai fait une dépression, je suis restée enfermée chez moi pendant 2 mois, volets de la chambre fermés. Et un jour je me suis dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça, j'ai décidé de retourner à l'école. En plein cours d'allemand, ce mec (assis derrière moi), continue à se moquer, etc.... Et pis là, je sais pas, la fameuse goutte d'eau... Je me suis levée en plein cours, je me retourne, et je lui dit "Ta gu**le gros c**". Pas très fin, mais c'était des mois de colère qui sortaient. Il m'a regard l'air super étonné (ohhhh elle se défend gros yeux ). Et bien il ne m'a plus rien dit du tout, j'ai été tranquille le restant de l'année grand sourire Alors non, surtout pas se laisser faire!! Ma méthode n'est peut être pas la meilleure, mais à l'époque je n'avais trouvé que ça (aucune aide de qui que ce soit).
rlullier - Lun Nov 23, 2009 8:41 pm
Sujet du message:
3 gamines de 6ème ont écopé d'un avertissement (dans la classe où j'interviens) pour avoir "traiter" (c'est leur mot, je le répète grand sourire ) un autre gosse de la classe durant plusieurs semaines...
Il s'était plaint plusieurs fois aux surveillants mais elles continuaient sans arrêt...
Un jour, il a craqué avec la prof. principale, il lui a dit que pour lui, c'était l'enfer... d'autres gosses ont témoigné, et les mômes ont eu un avertissement + des heures de colle.
Voilà, ils ne rigolent pas du tout avec ce genre d'histoires dans ce collège, tout est allé très vite à partir du moment où le garçon a parlé .
bibiche - Lun Nov 23, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
si, ils réagissent bibiche, et très bien même. Ici ils ont fait une grosse morale + punitions aux gamines concernées, et ça à eu l'effet escompté, elles ont arrêté net. Faut pas croire,, mais ce sont des limites qu'elles cherchent ces gamines et il faut qu'elles les trouvent. laisser la victime en position de victime, c'est vraiment à ne pas faire non plus, il faut qu'elle voit qu'il y a une justice. Ce sont des 5èmes en début d'année en plus,pas des 4èmes ou 3èmes blindées.

j'ai pas de collégiens encore clin d'oeil je ne me rends pas compte des relations avec les enseignants, de leur efficacité.

ici en primaire, j'ai moi même attrappé un gosse qui en avait après william, car les parents avaient zéro autorité, et les enseignants n'attendaient qu'une chose : le passage en 6ème du gosse;
mais il avait frappé william, j'avais les preuves (coups) et je l'ai directement menacé d'aller voir les flics.
mais ce genre d'énergumène, le menacer de colle ou je ne sais quoi, rien n'y fait, il se venge à l'arrêt du bus (véridique) .... c'est pour ça que je parle d'observer, pour trouver la meilleure façon d'agir : profs, parents, les gamines elles mêmes ... pour que justement la "punition" ait de la valeur.
mais comme orzi, il faut aussi que ça vienne d'elle, car si ce ne sont pas ces pestes là, ce sera d'autres par la suite soupire
Anonymous - Lun Nov 23, 2009 8:54 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
kty a écrit:

j'ai pas de collégiens encore clin d'oeil je ne me rends pas compte des relations avec les enseignants, de leur efficacité.

ici en primaire, j'ai moi même attrappé un gosse qui en avait après william, car les parents avaient zéro autorité, et les enseignants n'attendaient qu'une chose : le passage en 6ème du gosse;
mais il avait frappé william, j'avais les preuves (coups) et je l'ai directement menacé d'aller voir les flics.
mais ce genre d'énergumène, le menacer de colle ou je ne sais quoi, rien n'y fait, il se venge à l'arrêt du bus (véridique) .... c'est pour ça que je parle d'observer, pour trouver la meilleure façon d'agir : profs, parents, les gamines elles mêmes ... pour que justement la "punition" ait de la valeur.
mais comme orzi, il faut aussi que ça vienne d'elle, car si ce ne sont pas ces pestes là, ce sera d'autres par la suite soupire

ah oui ça c'est sûr ! c'est pour ça que je donnais l'exemple de Charlie que j'ai aidé l'année dernière et qui s'est débrouillée toute seule cette année.
bibiche - Lun Nov 23, 2009 8:58 pm
Sujet du message:
kty a écrit:
bibiche a écrit:
kty a écrit:

ah oui ça c'est sûr ! c'est pour ça que je donnais l'exemple de Charlie que j'ai aidé l'année dernière et qui s'est débrouillée toute seule cette année.

voilà, il faut aussi que la petite prenne confiance en elle et s'impose, car une fois la punition passée, le temps oeuvre, et les habitudes reprennent soupire alors pour peu qu'elles se suivent dans leur scolarité ....

ma louane n'est pas un ange clin d'oeil mais elle s'est longtemps faite embêtée par un petit bougainvillier, des tasuineries, rien de méchant, mais c'est la répétition qui est usante. j'ai à la fois incité louane à se montrer plus réactive, tout en demandant au prof de surveiller un éventuel "trop" de la part du gamin. et ma foi, ça va plutôt pas mal ! grand sourire
là ecore, je vais faire tout un patakès à mon assureur pour une boucle d'oreille arrachée à 10 euros, parce que le gamin qui l'a fait est un petit bougainvillier, et que ça suffit de toujours tout passer. donc pour une fois, la mère aura des retombées des agissements de son cher ange. ce serait arrivé avec un autre enfant, j'aurais mis mon mouchoir dessus et racheté des boucles à ma fille clin d'oeil
bibounette80 - Lun Nov 23, 2009 9:01 pm
Sujet du message:
pour moi il y a vraiment un fossé entre le primaire et le collège face à ce genre de pb:

en primaire, du moins dans les écoles où j'ai bossé, on est très vigilants, les enfants savent qu'ils doivent venir nous voir dès qu'il y a un souci (coups ou insultes), et de ce fait les petits semeurs de troubles le sachant, il est rare que ce genre de choses arrive, et si tel est le cas (mais c'est très rare et ça reste à des moqueries) le pb est résolu rapidement, les élèves nous craignent encore assez pour ça à cet âge!

par contre pour avoir mis le pied l'an dernier au collège, je m'aperçois qu'il y a vraiment un fossé entre le primaire et le collège, du moins le collège de chez nous: la CPE et la proviseur n'ont pas assez d'autorité, les élèves se moquent totalement des heures de colle (forcément pendant une heure de colle ils n'ont que 30 mn de travail effectif le temps que les devoirs arrivent, et ensuite c'est le foutoir pdt le temps restant!), et même la mise à pied certains ne la craignent pas!
dans ce contexte je pense donc tjs que l'ignorance est la meilleure solution (faute de mieux!)

et je suis tout à fait ok avec bibiche: si le pb ne se passe pas à l'intérieur du collège, il peut se passer aussi à l'extérieur à la sortie, et là de toutes façons les profs, CPE et autres n'auront aucun pouvoir!
et ça risque d'être pire...

en tout cas courage Mélie, je comprends tout à fait ce que ta fille peut ressentir et ça me fait mal pour elle!
violette - Lun Nov 23, 2009 9:07 pm
Sujet du message:
Oui je suis d'accord Bibounette clin d'oeil Au collége c'est autre chose... soupire mais je pense qu'on ne peut pas rester les bras croisés non plus clin d'oeil
Je n'ai jamais été confronté au PB mais je me battrai quand même pour le bien être de mon enfant clin d'oeil
sev' - Lun Nov 23, 2009 9:27 pm
Sujet du message:
La pauvre gamine ça doit être terrible pour elle soupire , quand je vais animer mon atelier de peinture, je peux vous dire que je vois de sacrées pestes très étonné(e) , et même en 6ème hein ? . Pour moi la meilleure solution serai d'aller voir la CPE et d'en parler, car je pense que cela peut vite dégénerer hein ? . Bon courage pour ta fille
MELIE 2 - Sam Nov 28, 2009 3:42 pm
Sujet du message:
je viens vous donnez des nouvelles de ma fille alors ça s'est un peu tassé mais la peste essaie de ratirée ma fille a elle en lui demandant limite de s'excuser mais en faite la peste n'arriv ememe pas a expliquer du pourquoi de la dispute .pas mal non?ma fille reagit pas mal elle leur a dit qu'elles pouvaient toujours courrir pour qu'elle leur reparle hourrah j'espère qu'elle va tenir bon.merci a vous toutes ça m'a bien aider de vous sentir avec nous
Natachke - Sam Nov 28, 2009 4:14 pm
Sujet du message:
MELIE 2 a écrit:
je viens vous donnez des nouvelles de ma fille alors ça s'est un peu tassé mais la peste essaie de ratirée ma fille a elle en lui demandant limite de s'excuser mais en faite la peste n'arriv ememe pas a expliquer du pourquoi de la dispute .pas mal non?ma fille reagit pas mal elle leur a dit qu'elles pouvaient toujours courrir pour qu'elle leur reparle hourrah j'espère qu'elle va tenir bon.merci a vous toutes ça m'a bien aider de vous sentir avec nous

La fille avec laquelle la mienne s'est chamaillée le plus en primaire est aujorud'hui sa meilleure amie.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure