Maximômes

toutes les discussions - Donnez-vous à des associations caritatives?

Momo777 - Lun Nov 23, 2009 2:56 pm
Sujet du message: Donnez-vous à des associations caritatives?
coucou

Si vous jugez cette question trop indiscrète, simplement ne pas répondre grand sourire

Ici pour l'instant, nous ne pouvons pas nous le permettre mais j'avoue que je suis toujours gênée quand j'ai un appel d'une telle association, j'ai toujours l'impression d'être une radine et de leur donner des excuses!

De plus, pas vraiment envie de leur raconter toute mon histoire, que nous avons 3 petits enfants et une grande maison à entretenir, une voiture à racheter (enfin, ce n'est pas encore sûr, mais chéri a cartonné et à mon avis, ils ne nous rembourseront pas la réparation!), une chaudière et une fosse sceptique à changer, puis moi qui l'année prochaine ne saurai même pas si on va joindre les deux bouts puisque mon CP sera terminé...

Alors si vous ne donnez pas (pour x raisons!) que dites-vous dans ce cas? Quand c'est genre "je vends des tapis", c'est facile de dire "ça ne m'intéresse pas", quand il s'agit du SIDA, d'enfants malades, c'est moins évident. De toute façon, le jour où nous pourrons nous fixer un budget mensuel à donner, je tiens à choisir moi-même l'organisation à laquelle je voudrais donner.

Bises,

- Momo -
diana - Lun Nov 23, 2009 2:58 pm
Sujet du message:
oulaaaa non ... pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi ptet quand y'a des collectes restos du coeur à la sortie des mags ou ce genre de chose quoi ...
Momo777 - Lun Nov 23, 2009 2:59 pm
Sujet du message:
diana a écrit:
oulaaaa non ... pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi ptet quand y'a des collectes restos du coeur à la sortie des mags ou ce genre de chose quoi ...

et si ce n'est pas indiscret, tu leur dis quoi quand ils te téléphonent et te demandent des sous après avoir débiter à une vitesse incroyable le comment et pourquoi de leur cause?
diana - Lun Nov 23, 2009 3:01 pm
Sujet du message:
bah déjà ca ca m'arrive rarement pff n'importe quoi c'est plutot dans la rue pour la croix rouge et le sida ou des choses comme ca ! bah je dis euhhh que j'ai une grande famille à nourrir déjà pff n'importe quoi pff n'importe quoi pff n'importe quoi et que je peux pas me permettre !
sixtine - Lun Nov 23, 2009 3:03 pm
Sujet du message:
Oui !!

D'ailleurs ce we on a participé à une opération petit déjeuner en faveur d'une assoc d'aide aux enfants trisomiques . On essaie de participer au téléthon et on achète les calendriers des assoc d'handicapés ...
mirena - Lun Nov 23, 2009 3:03 pm
Sujet du message:
Je dis désolée je n'ai pas les moyens de donner a tout lemonde alors pour ne pas choisir je ne donne a personne je me fais les ongles
bibounette80 - Lun Nov 23, 2009 3:11 pm
Sujet du message:
perso je n'ai jamais eu d'appels pour des demandes de dons!!

sinon je ne donne pas d'argent à des associations, par contre j'achète tjs des aliments pour les restos du coeur ou la banque alimentaire quand ils font des collectes dans les magasins, j'ai l'impression que je suis plus sûre de la bonne utilisation de ce que je donne!
karine16 - Lun Nov 23, 2009 3:14 pm
Sujet du message:
je donne éentuellement lors des collectes alimentaires (pâtes, riz chocolat), sinon, on parraine une petite fille en Afrique, on verse 20 euros par mois clin d'oeil

je ne donne jamais au téléthon par exemple!
booboon - Lun Nov 23, 2009 3:24 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
diana a écrit:

et si ce n'est pas indiscret, tu leur dis quoi quand ils te téléphonent et te demandent des sous après avoir débiter à une vitesse incroyable le comment et pourquoi de leur cause?

Moi je leur dis que je donne déjà par ailleurs et hélas je ne peux pas donner à tout le monde.....

Les trucs genre banque alimentaire on donne, on pair le denier de l'Eglise

clin d'oeil et pour le reste, je ....préfère aider mes loulous à vendre ce qu'ils doivent vendre pour l'école ou les scouts pas exemple je me fais les ongles grimace
marinaq - Lun Nov 23, 2009 3:28 pm
Sujet du message:
On donne par prélevement tous les mois au secours catholique, et je donne si l'occasion se présente à la banque alimentaire.

Pour la question du téléphone, je n'ai pas le temps de savoir ce que les démarcheurs veulent me vendre, je raccroche avant je me fais les ongles
bibiche - Lun Nov 23, 2009 3:31 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

sinon je ne donne pas d'argent à des associations, par contre j'achète tjs des aliments pour les restos du coeur ou la banque alimentaire quand ils font des collectes dans les magasins, j'ai l'impression que je suis plus sûre de la bonne utilisation de ce que je donne!

pareil !
sandrine - Lun Nov 23, 2009 3:33 pm
Sujet du message:
bibiche a écrit:
bibounette80 a écrit:

pareil !

idem.
Momo777 - Lun Nov 23, 2009 3:36 pm
Sujet du message:
marinaq a écrit:
Pour la question du téléphone, je n'ai pas le temps de savoir ce que les démarcheurs veulent me vendre, je raccroche avant je me fais les ongles

Je suis trop gentille pour ça! Même à un vendeur de tapis, je vais lui répondre poliment que je ne suis pas intéressée au lieu de lui raccrocher au nez...
Bénédicte BZH - Lun Nov 23, 2009 3:37 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
marinaq a écrit:

Je suis trop gentille pour ça! Même à un vendeur de tapis, je vais lui répondre poliment que je ne suis pas intéressée au lieu de lui raccrocher au nez...
bah tu dis que tu ne comprends pas et tu leur parles allemand...
zzou - Lun Nov 23, 2009 3:42 pm
Sujet du message:
Entre notre mariage et la naissance des enfants, on donnait à plusieurs assoc. Depuis l'arrivée des enfants, le budget est plus serré et les projets à financer plus coûteux (on devrait agrandir la maison) => on donne de moins en moins, rien l'an passé je crois. honte
Si je recevais un appel téléphonique demandant des sous, par principe je ne donnerais pas. La réponse est facile: je ne donne pas à des assoc qui utilisent les dons pour faire du marketing! Les assoc auxquelles nous avons beaucoup donné, et auxquelles j'espère pouvoir un jour recommencer à donner, fonctionnent par le bouche à oreille, à la limite un bulletin d'info tous les 3 ou 6 mois, style impression noir et blanc sur papier blanc tout simple ou une newsletter par email. Les assoc qui t'envoient des super brochures avec plein de pages couleurs sur papier glacé, ou qui paient des sociétés de télé-marketing pour te téléphoner, chez moi, ça va direct à la poubelle!
marinaq - Lun Nov 23, 2009 3:44 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
marinaq a écrit:

Ah mais je réponds poliment je me fais les ongles dès que je "vois" que c'est un commercial, je dis " Merci ça ne m'intéresse pas, au revoir " et je raccroche sans état d'ame clin d'oeil
Maintenant les commerciaux passent de + en + par un standard donc tu as un temps d'attente entre le moment où tu décroche et la réponse du commercial,
donc là je raccroche avant que qq'un me parle, c'est encore mieux grand sourire
Aujourd'hui à 12 h un appel qui commence par 0033, je me méfie, décroche et entends de la musique, j'ai raccroché direct clin d'oeil
sistamanue - Lun Nov 23, 2009 3:45 pm
Sujet du message:
On donne à une asso que nous connaissons bien, et c'est nous qui avons fait la démarche pour donner, et non pas l'inverse. sourit
MARIKA - Lun Nov 23, 2009 3:46 pm
Sujet du message:
je donne. régulièrement à 2 associations, occasionnellement à d'autres.
mais si je ne peux pas (ou ne veux pas), je le dis tout simplement.
donner, c'est seulement quand on a du surplus à donner (de temps, d'argent,...), pas une obligation.
il n'y a que pour ma filleule que je me sens engagée sur une certaine durée.

PS : je n'aime pas quand on titille trop la corde sensible (la culpabilité et tout cela).
si je donne c'est que cela me fait plaisir, pas parce que je me sens coupable.
SPQR - Lun Nov 23, 2009 3:55 pm
Sujet du message:
Nous donnons un pourcentage fixe chaque mois de nos revenus au denier de l'Eglise, à plan international (on parraine 4 enfants), à "aux captifs la libération", à action contre la faim. On est mensualisés pour ce genre de truc.

+ ponctuellement, c'est aux SDF qui me demandent dans la rue, dans le métro.

Et du coup, lorsque je suis sollicitée pour d'autres trucs par courrier ou tel. je dis non (ms franchement, par tel., c'est hyper rare !).

Et c'est aussi pour ça que les loteries de l'école et autres calendriers à répétition me gavent un peu : pour moi, donner, ce n'est pas emmerder les voisins (et ds le 20ème, ils ont d'autres chats à fouetter les voisins, à juste titre, il s'agit de payer le loyer !) d'à côté ou la famille pour financer les voyages au ski des petits occidentaux (mes propres enfants n'y vont pas, ils s'en portent fort bien). J'exagère un peu, j'ai bien conscience que, parfois, il ne s'agit que de financer tant bien que mal des sorties culturelles ou même de boucher les trous (photocopie, peinture et autres matos nécessaire à l'exercice d'un bon enseignement) afin de pallier les manquements de l'Etat , mais j'ai pris cet exemple parce que c'est la dernière initiative-sollicitation en date du collège de ZEP où j'enseigne.

Dans ce cas, je préfère encore qu'on demande à ceux qui peuvent (nous par ex.) de financer franchement ceux qui ne peuvent pas. ça me gêne bizarrement moins. C'est plus "franco du collier".

Comme l'a dit une MM ds l'autre post, le ppe d'une "cagnotte" (ccopérative, foyer etc...) me va beaucoup mieux : chacun donne ce qu'il est en mesure (ou ce qu'il désire...) de donner, et on fait ce qu'on peut après avec le pactole !

Ba tiens, j'ai répondu à deux posts à la fois !
Momo777 - Lun Nov 23, 2009 4:01 pm
Sujet du message:
SPQR,

Justement, ici on compte faire des ventes de cartes de voeux etc aussi - pour éventuellement baisser le prix de la classe verte qui revient tout de même 225 € par enfant!

Je pense quand dans un tel cas, on se dit qu'au moins ceux qui donnent ont quelque chose en échange (ça dépend quoi bien sûr, mais une petite vente de gâteaux à la sortie de l'école, c'est utile, des cartes de voeux aussi)
mimi21 - Lun Nov 23, 2009 4:06 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

pareil
SPQR - Lun Nov 23, 2009 4:06 pm
Sujet du message:
Momo777 a écrit:
SPQR,

Justement, ici on compte faire des ventes de cartes de voeux etc aussi - pour éventuellement baisser le prix de la classe verte qui revient tout de même 225 € par enfant!

Je pense quand dans un tel cas, on se dit qu'au moins ceux qui donnent ont quelque chose en échange (ça dépend quoi bien sûr, mais une petite vente de gâteaux à la sortie de l'école, c'est utile, des cartes de voeux aussi)

Momo, je comprends parfaitement la démarche, et tant mieux si ça marche au final, ce que je voulais dire, c'est que je ne me sentais personnellement pas contrainte moralement de donner pour ce type d'initiative, même si mes enfants ne doivent pas partir (j'essaie d'être cohérente). Et j'aurais même du mal à solliciter des gens financièrement pour ça.

Momo777 - Lun Nov 23, 2009 4:11 pm
Sujet du message:
ok, j'ai compris sourit

Moi, je suis trop gentille, je me sens toujours obligée de donner, mais là, ça ne va pas être possible (enfin, je parle de cette histoire d'association, j'ai tout de même un quelque chose pour les étrennes des pompiers et de la factrice, idem pour les cartes des enfants...)
mammig - Lun Nov 23, 2009 4:12 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:
Momo777 a écrit:
marinaq a écrit:

Ca marche avec le breton ?

On donne un peu au secours pop, sinon au GMB.
zzou - Lun Nov 23, 2009 6:08 pm
Sujet du message:
mammig a écrit:
Bénédicte BZH a écrit:

Ca marche avec le breton ?

En tout cas, c'est impec avec le néerlandais dans le métro à Paris! grand sourire
piouceangel - Lun Nov 23, 2009 6:14 pm
Sujet du message:
Je ne donne que lors des collectes alimentaires clin d'oeil
val. - Lun Nov 23, 2009 6:24 pm
Sujet du message:
Je donne lors des collectes alimentaires (pâtes, riz, conserves, couches, chocolat, etc.).
Quit62 - Lun Nov 23, 2009 7:45 pm
Sujet du message:
Non, j'aime pas les autres !!

Allez, j'arrête de déconner et vais coucher mes niards !
mimosa - Lun Nov 23, 2009 7:50 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

pareil, de même que donner des fringues à emmaus, etc, l'argent donné je n'aimerais ps qu'il aille dormir sur un compte en suisse ou qu'ils serve à payer des frais administratifs à la noix etc, en cas de catastrophe les dons mettent toujours des plombes à arriver, quand ils arrivent à leurs destinataires, donc je préfère donner "cash" autrement
violette - Lun Nov 23, 2009 8:46 pm
Sujet du message:
val. a écrit:
Je donne lors des collectes alimentaires (pâtes, riz, conserves, couches, chocolat, etc.).

OUI moi aussi clin d'oeil
nelcy - Lun Nov 23, 2009 8:48 pm
Sujet du message:
Je donne une fois par an au restos du coeur, régulièrement au denier du culte et lors des collectes alimentaires. Par contre rien de prélevé ou d'organisé à l'avance.
violette - Lun Nov 23, 2009 8:51 pm
Sujet du message:
nelcy a écrit:

régulièrement au denier du culte.

Oups ici aussi clin d'oeil
figualix - Lun Nov 23, 2009 9:13 pm
Sujet du message:
Prélèvement automatique pour le Secours Catholique et le CCFD, également pour le Denier du culte (mais ce n'est pas caritatif ! C'est "cultuel"). On donne pas mal car il y a une remise d'impôt importante (75 % je crois), ça incite à donner plus qu'un billet de temps en temps. Evidemment, je dis ça car on paye des impôts et que c'est "gagnant - gagnant". Mais on a toujours donné.

Sinon, je donne quelques euros par çi, par là. Ou des vêtements, meubles, jouets, aux diverses collectes.
Par l'école des enfants, je viens d'être sollicitée pour la Banque Alimentaire. J'ai fait quelques courses et les ai remises à l'école.

Ce qui me gave, ce sont les tickets de tombola, calendriers, ... Sauf pour la Poste, les pompiers et les éboueurs... Ca fait partie des étrennes que je donne (par tradition ?).
Solveig - Lun Nov 23, 2009 9:19 pm
Sujet du message:
Je donne parce que j'en ai les moyens, et vu que j'ai plutôt de la chance je trouve ça normal de donner pour ceux qui en ont moins. Par contre, je préfère donner à un petit nombre d'associations qui ont pignon sur rue et en qui j'ai confiance et j'essaie de leur donner pas mal d'argent...

Par contre, si on n'a pas beaucoup de sous, je trouve ça normal de penser d'abord à ses enfants... clin d'oeil
laurence - Lun Nov 23, 2009 9:29 pm
Sujet du message:
Je raccroche au téléphone de tout démarcheur (façon Marinaq) et je claque la porte au nez des aveugles.
En revanche on donne par prélèvement à action contre la faim et aide et action, mais pas beaucoup de mérite vu qu'on récupère 75% en impôts ça ne nous coûte pas grand chose.
En fait je n'aime pas qu'on me démarche.
sev' - Lun Nov 23, 2009 9:36 pm
Sujet du message:
Je ne donne pas honte , par contre avec le club peinture on a décider de vendre, leur oeuvre en faveur du Téléthon clin d'oeil . Si je pouvais je donnerai aux restos du coeur clin d'oeil
quib - Mar Nov 24, 2009 8:44 am
Sujet du message:
on donne pour les pièces jaunes; pour les chiens guides d'aveugles, des causes qui nous tiennent à coeur...
pour le reste, non, et sans aucune mauvaise conscience : on paie des impôts de + en + lourds, des taxes à tout bout de champ, les salaires n'augmentent pas et on en a un peu assez qu'on nous culpabilise surtout à cette période de l'année et qu'on nous rabatte les oreilles avec tous les malheurs du pays et de la planète...la solidarité à sens unique, j'avoue en avoir assez...
ju - Mar Nov 24, 2009 8:52 am
Sujet du message:
non, je prend qques paquets de nouilles en plus quand je fais mes courses quand il y a la banque alimentaire presente dans le magasin mais c'est tout
Orzi - Mar Nov 24, 2009 9:32 am
Sujet du message:
sandrine a écrit:
bibiche a écrit:
bibounette80 a écrit:

pareil !

idem.

Tout pareil ici aussi grand sourire
Dadou - Mar Nov 24, 2009 9:40 am
Sujet du message:
Je donne aux lépreux, aux aveugles, denier de l'Eglise et CCFD, restau du coeur, sidaction, et secours catholique plusieurs fois par an. Nous parrainons un enfant à Madagascar, et je donne à 2 assoc africaines, les Gones de M'Bour au Sénégal, parce que nous avons eu la chance de passer des vacances la-bas, et MSF, qui aide un village du Burkina. Vous l'aurez compris, nous aimons l'Afrique.
Je n'ai aucun mérite, je n'enlève pas la pain de la bouche de mes enfants pour autant grimace
Je suis bénévole au Secours Catholique, les demandes d'aide augmentent. Nous avons aidé récemment une personne dans mon canton, j'en ai touché un mot à ma soeur aînée qui m'a donné 2 paires de draps, à ma BS qui va me faire passer des chaises qu'elle n'utilise plus. grand sourire Si nous faisons un bon alimentaire à la supérette, on nous offre toujours un sac de p de terre ou autres. Je trouve les gens vraiement généreux.
v@nille - Mar Nov 24, 2009 10:29 am
Sujet du message:
tous les ans à l'Unicef
et des courses au supermarché quand il y a des actions
je claque aussi la porte aux démarcheurs.
MissLoulou - Mar Nov 24, 2009 10:55 am
Sujet du message:
mimosa a écrit:
bibounette80 a écrit:

pareil, de même que donner des fringues à emmaus, etc, l'argent donné je n'aimerais ps qu'il aille dormir sur un compte en suisse ou qu'ils serve à payer des frais administratifs à la noix etc, en cas de catastrophe les dons mettent toujours des plombes à arriver, quand ils arrivent à leurs destinataires, donc je préfère donner "cash" autrement

Comme les dames.
Sinon j'aimerais bien parrainer des enfants, plus tard quand les notres auront leur vie.
MARIKA - Mar Nov 24, 2009 2:12 pm
Sujet du message:
SPQR a écrit:
Nous donnons un pourcentage fixe chaque mois de nos revenus au denier de l'Eglise

tu donnes 10% de tes revenus à l'Eglise ? très étonné(e)
Sur le principe je trouve cela bien sauf que la solidarité est maintenant imposée par l'état et que dans la réalité on paie plutôt en moyenne 40% des revenus (entre charges sociales, impôts sur le revenu, impôts locaux, CSG, CRDS, taxes machin-chose et compagnie....) sans qu'on n'ait l'impression que cela améliore tellement les choses. je ne suis pas pour l'ultra-libéralisme et avec 5 enfants je ne pense pas que je fasse partie de ceux qui paient le plus, mais j'ai l'impression que l'on part dans une dérive des dépenses de solidarité alors que dans les réalités quotidiennes on a tout de même l'impression qu'il y a toujours plus de misère.
bougnette - Mar Nov 24, 2009 6:53 pm
Sujet du message:
depuis 2000, je donne du temps, de l'énergie et aussi de l'argent en organisant le Téléthon dans ma commune

je donne ponctuellement, en fonction des finances (donc pas tous les ans) à SOS Villages d'Enfants ou à l'Unicef

et j'achète le CD des Restos du Coeur clin d'oeil
marinaq - Mar Nov 24, 2009 6:57 pm
Sujet du message:
violette a écrit:
nelcy a écrit:

régulièrement au denier du culte.

Oups ici aussi clin d'oeil

J'ai oublié ça + CCFD grand sourire
Elo - Mar Nov 24, 2009 8:14 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Moi je leur dis que je donne déjà par ailleurs et hélas je ne peux pas donner à tout le monde.....

Pareil... (Je donne par prélèvement mensuel à 2 associations caritatives.)
bénédicte72 - Sam Nov 28, 2009 11:58 pm
Sujet du message:
On donne des sommes conséquentes à un nombre limité d'associations, et quand les autres nous sollicitent, je réponds que, pour des raisons d'efficacité je préfère concentrer les sommes sur celles-ci plutôt que m'éparpiller (les frais de gestion sont les mêmes pour un don de 20 € ou pour un don de 500 €).

En revanche, la Banque Alimentaire, ce n'est pas mon truc, même si mes fils y participent avec les Scouts : sauf à ce qu'on me prouve que les grandes surfaces renoncent à tout bénéfice sur la nourriture collectée. Je n'ai pas envie d'accroître les profits des hypermarchés (souvent acquis au détriment des producteurs de base) sous prétexte sous prétexte de charité.
Natachke - Dim Nov 29, 2009 9:27 am
Sujet du message:
Je parraine une demoiselle ethiopienne.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure