Maximômes

toutes les discussions - lenteur du programme scolaire

sistamanue - Mar Nov 24, 2009 2:18 pm
Sujet du message: lenteur du programme scolaire
Je ne comprends plus rien au système scolaire.... tu cogites trop ou plutot, je le trouve LENT pff n'importe quoi

Joshua au CE2, va avoir des évaluations de fin de 1er trimestre. Ces évaluations portent sur :
- les différentes graphies des sons
- le classement alphabétique
- qu'est-ce qu'une phrase et savoir batir une phrase
- savoir repérer le verbe dans une phrase
- revoir les tables d'addition de 1 à 9
- ajouter 5 à un nombre
- les additions en ligne et en colonne
- géométrie : quadrillage et plan
- lire et comprendre un problème....

C'est le même style d'évaluations pour vos CE2 ?
Je trouve qu'ils ressassent les mêmes acquisitions depuis le CP bientôt... pff n'importe quoi ça va durer encore longtemps ?? attire l'attention
mimosa - Mar Nov 24, 2009 2:21 pm
Sujet du message:
dans mes bras grimace grand sourire
je me faisais la même réflexion pour mon vieux de CM2 :! on nous rabâchait les choses mais une fois pour toutes, là ça me rend dingue honte de voir des exos qui font réviser des acquis de CM1 voire CE2 soupire
Bénédicte BZH - Mar Nov 24, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
heu c'est le programme de CE1 ça, ma 2003 fait cela......

d'un autre côté si c'est une évaluation nationale on les interroge en début de CE2 pour voir s'ils ont bien acquis les notions transmises en CE1........logique.......sauf qu'on n'est plus vraiment en début d'année...
diana - Mar Nov 24, 2009 2:23 pm
Sujet du message:
euhhhh pff n'importe quoi pff n'importe quoi j'ai pas encore vu les évaluations de ma ce2 ... mais une chose est sure ! elle bosse plus sur les additions gros yeux soustractions l'année dernière et multiplication cette année ! en géométrie elle travaille sur les volumes ...
booboon - Mar Nov 24, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
Bis repetita de mon temps...

ceal dit, en CE2, je trouve qu'ils travaillent beaucoup moi hein ?
- orthogrpahe d'usage, règles etexceptions(genre hier : choux, genoux, hiboux...)
- conjugaison : de verbes dont l'orthographe n'est pas inné : peler, et (j'ai oublié honte )
- grammaire : phrase interrogative, 3 formes interrogatives : est-ce que, sujet inversé et pronoms interrogatifs
- repérer groupe nominal sujet et verbe dans une phrase (moi je faisias ça au collège encore...)
- additions / soustractions à 3 ou 4 chiffres maîtrisées
-tables de multiplications
-calcul mental : comment ajouter, enlever, multiplier rapidement de tête avec un grand nombre (genre : 45000+45000)
- géométrie : droites et segments
- lire, comprendre et résoudre un problème

Moi je vois bien la différence avec l'année dernière...... clin d'oeil
sistamanue - Mar Nov 24, 2009 2:27 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

d'un autre côté si c'est une évaluation nationale on les interroge en début de CE2 pour voir s'ils ont bien acquis les notions transmises en CE1........logique.......sauf qu'on n'est plus vraiment en début d'année...

A part réviser tout ça, ils n'ont travaillé aucunes nouvelles notions depuis le début de l'année hein ?
kitty - Mar Nov 24, 2009 2:28 pm
Sujet du message:
ma seconde fille est en CM1 cette année, et l'année dernière en CE2, ils n'ont même pas été jusqu'à la table de 9 (ils ont révisé un temps fou les tables de 2 à 5, puis appris les 6-7-et 8 tout à la fin de l'année)...
alors, je m'étonnais que chez toi, l'evaluation portait déjà sur toutes les tables de multiplication !
sistamanue - Mar Nov 24, 2009 2:29 pm
Sujet du message:
Bénédicte BZH a écrit:

A part réviser tout ça, ils n'ont travaillé aucunes nouvelles notions depuis le début de l'année hein ? . Les soit-disant évaluations du début de l'année reflètaient, parait-il de grosses lacunes dans la classe tu cogites trop
MARIKA - Mar Nov 24, 2009 2:33 pm
Sujet du message:
ben oui pour que tout le monde puisse suivre, il faut aller le plus lentement possible (même à reculons parfois). grimace
sistamanue - Mar Nov 24, 2009 2:36 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:

- orthogrpahe d'usage, règles etexceptions(genre hier : choux, genoux, hiboux...)
- conjugaison : de verbes dont l'orthographe n'est pas inné : peler, et (j'ai oublié honte )
- grammaire : phrase interrogative, 3 formes interrogatives : est-ce que, sujet inversé et pronoms interrogatifs
- repérer groupe nominal sujet et verbe dans une phrase (moi je faisias ça au collège encore...)
- additions / soustractions à 3 ou 4 chiffres maîtrisées
-tables de multiplications
-calcul mental : comment ajouter, enlever, multiplier rapidement de tête avec un grand nombre (genre : 45000+45000)
- géométrie : droites et segments
- lire, comprendre et résoudre un problème

Et moi, je vois une sacrée différence avec le travail demandé à mon CE2 clin d'oeil
Bénédicte BZH - Mar Nov 24, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
ah oui......
ma CE1 a fait
-tables d'addition jusque 6 (on est en deuxième semaine de la table de 6)
-début des soustractions
-approche des multiplications et divisions (ouais ils font ça en ce1 maintenant mais c'est soft style j'ai 12 bonbons je veux en donner autant à chacun des 3 enfants combien chacun reçoit de bonbon)
-quadrillage heu je crois dy style placer un rond rouge en B6, ou se trouve le triangle bleu?
-la phrase, le groupe nominal
-le verbe et comment retrouver l'infinitif
-les différents temps du verbe
-en écriture et ortho je ne sais pas trop, mais elle se débrouille donc je suppose qu'elle en fait, elle passe son temps à épeler des mots elle ne dira pas j'ai froid mais j'ai F.R.O.I.D.... après deux quoique très bons à l'école pas au top en gram et ortho ça va changer (bon les grands sont de l'époque ou gram et ortho étaient les oubliés des programmes....mon CM1 commence pour de bon la gram lui et l'ainé n'en avait jamais vraiment eu)
Maëlouche - Mar Nov 24, 2009 2:39 pm
Sujet du message:
Ma 5ème fait le même programme d'histoire (et aussi un peu en français) que mon CM1.

"Pète et répète sont dans un bateau, pète tombe à l'eau. Qu'est-ce qui reste?"
Bénédicte BZH - Mar Nov 24, 2009 2:41 pm
Sujet du message:
kitty a écrit:
ma seconde fille est en CM1 cette année, et l'année dernière en CE2, ils n'ont même pas été jusqu'à la table de 9 (ils ont révisé un temps fou les tables de 2 à 5, puis appris les 6-7-et 8 tout à la fin de l'année)...
alors, je m'étonnais que chez toi, l'evaluation portait déjà sur toutes les tables de multiplication !
mais Manue parlait des tables d'addition je crois
Bénédicte BZH - Mar Nov 24, 2009 2:43 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:
Ma 5ème fait le même programme d'histoire (et aussi un peu en français) que mon CM1.

"Pète et répète sont dans un bateau, pète tombe à l'eau. Qu'est-ce qui reste?"
ah oui j'ai les mm à la maison....... je m'en suis rendu compte car mon CM1 un midi recherchait un truc demandé par le maitre qui sait qu'on a bcp de bouquins encyclopédies (il ne devait pas chercher sur le net)......me rendant compte que la grande bossait dessus aussi j'ai voulu aller voir ds son livre scolaire, pas de bol elle avait cours d'histoire ce jour là!
nananne - Mar Nov 24, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
Maëlouche a écrit:

ca ne me choque pas si ta 5eme a une version plus approfondie que ton CM1.
marinaq - Mar Nov 24, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
Ici en CM1 j'ai l'impression qu'on refait le CE2, il faut dire qu'ils n'ont pas fait grand'chose l'an dernier pff n'importe quoi mais je ne vois pas comment ils vont faire même la moitié du programme à ce rythme très étonné(e)

C'est le nivellement par le bas, super soupire
Orzi - Mar Nov 24, 2009 2:46 pm
Sujet du message:
Ils rabachent encore et encore du CP au CM1. Mon CM1 commence seulement à voir de nouvelles choses, alors que mon CE1 commence sérieusement à s'ennuyer pff n'importe quoi
sistamanue - Mar Nov 24, 2009 3:01 pm
Sujet du message:
Punaise, c'est grave quand même gros yeux
booboon - Mar Nov 24, 2009 3:08 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:

faut venir ici, ils ne s'ennuient pas...... pas le temps !
mes enfants sont excellents (en toute modestie honte ), mais ne s'ennuient pas : on les ouvre à plein de trucs, on entretient une culture générale très intéressante..... les enfants qui ont besoin de soutien ne sont pas largus pour autant grand sourire
j'aime vraiment cette école grand sourire
violette - Mar Nov 24, 2009 3:16 pm
Sujet du message:
Moi ça fait 25 ans que j'entends rabacher la même chose.... et je m'en lasse Bizarre heureusement, pas mes enfants grand sourire
sistamanue - Mar Nov 24, 2009 3:17 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
sistamanue a écrit:

mes enfants sont excellents (en toute modestie honte ), mais ne s'ennuient pas : on les ouvre à plein de trucs, on entretient une culture générale très intéressante..... les enfants qui ont besoin de soutien ne sont pas largus pour autant grand sourire

Pourquoi de telles inégalités alors ? hein ?
et ce n'est pas une question public-privé, puisque les miens sont dans une école privée (la seule qui couvre une 20aine de communes...)
Est-ce que les écoles ont des comptes à rendre sur leurs résultats auprès d'instances supérieures ? réfléchis
flore - Mar Nov 24, 2009 3:19 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
booboon a écrit:
sistamanue a écrit:

et ce n'est pas une question public-privé, puisque les miens sont dans une école privée (la seule qui couvre une 20aine de communes...)
Est-ce que les écoles ont des comptes à rendre sur leurs résultats auprès d'instances supérieures ? réfléchis

les méthodes ne sont pas les mêmes clin d'oeil
booboon - Mar Nov 24, 2009 3:22 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
booboon a écrit:
sistamanue a écrit:

non, je ne pense pas, toutes dépendant de l'inspection académique...
et dans le privé elles en dépendent aussi mais ont une "tutelle" supplémentaire :diocésaine pour la grande majorité, religieuse pour quelques-unes (comme ici, frères de Ploërmel);

Je pense que c'est surtout une émulation créée par la motivation des enseignantes : comme elles sont 2 ou 3 pour un même niveau, elles travaillent en équipe et à 2 ou 3 on est 2 ou 3 fois plus performant.....
et puis, elles savent qu'elles auront le soutien du directeur, si pédagogiquement ça vaut le coup.

Cela dit, moi je suis contente, parce que mes enfants sont heureux, d'autres trouvent sûrement qu'ils sortent trop (classes de mer, de neige, sorties arts plastiques, cours de voile, de natation....) moi c'est justement ça que j'apprécie clin d'oeil chacun ses attentes grand sourire
kitty - Mar Nov 24, 2009 3:24 pm
Sujet du message:
Ah oui, c'etait les tables d'ADDITION et pas de multiplication, j'ai lu trop vite !
merci Bénédicte BZH !

Chez nous, il y a 2 ecoles primaires.La 1ere fait les cp-ce1-ce2, et la 2nde fait les cm1 et cm2.
Dans la 1ère, il y a pleins de sorties, d'echanges scolaires, d'activités, de visites. J'ai trouvé ça vraiment super au début, mais, en fait, je me rends compte que pas mal de bases étaient négligées: l'othographe et la grammaire par ex sont très peu abordées, gros yeux avec, en plus des classes très hétérogènes et bien sur un nivellement par le bas.
A la fin du Ce1, ma fille avait l'équivalent d'un an de retard sur sa cousine qui était aussi au ce1. Et ce n'etait pas une question de capacité (on s'en était rendu compte avec les cahiers de vacances).

Dans la 2nde école, peu de sorties et ils bossent et rattrapent une partie du retard (ma CM1 a enfin des dictées gros yeux , c'est dire).
ju - Mar Nov 24, 2009 3:24 pm
Sujet du message: Re: lenteur du programme scolaire
sistamanue a écrit:
Je ne comprends plus rien au système scolaire.... tu cogites trop ou plutot, je le trouve LENT pff n'importe quoi

Joshua au CE2, va avoir des évaluations de fin de 1er trimestre. Ces évaluations portent sur :
- ajouter 5 à un nombre

Je trouve qu'ils ressassent les mêmes acquisitions depuis le CP bientôt... pff n'importe quoi ça va durer encore longtemps ?? attire l'attention

tout pareil, le mien rabache les memes choses et il en a ras le bol
kitty - Mar Nov 24, 2009 3:30 pm
Sujet du message:
oups, je n'avais pas fini...
bref, ici aussi, je trouve qu'ils rabachent mais sans approfondir d'une année à l'autre, et c'est bien ce qui m'inquiète aussi.

Des fois, je ne sais pas trop quoi faire, car si on approfondit à la maison, elles vont s'ennuyer à l'ecole plus tard, mais d'un autre côté, c'est quand meme léger à l'ecole, alors comment compléter efficacement, sans rabacher ??
approfondir un programme d'histoire ou de sciences nat, c'est quand meme plus facile qu'en français par ex.
SPQR - Mar Nov 24, 2009 3:45 pm
Sujet du message: Re: lenteur du programme scolaire
sistamanue a écrit:

- ajouter 5 à un nombre

Je constate la même chose ici
lisa_and_cie - Mar Nov 24, 2009 4:03 pm
Sujet du message:
Je ne dirais rien sur le CE2 puisqu'on a passé une année de folie vu le programme (et les exigences de l'instit) et qu'on est bien contents d'etre en CM1 cette année grimace
nelcy - Mar Nov 24, 2009 4:43 pm
Sujet du message:
J'ai eu la même impression que toi quand Salomé était en CE2, jusqu'à Noël, j'ai eu l'impression qu'elle ne faisait que des révisions, après ça c'est mis en route....va comprendre!
virgulle - Mar Nov 24, 2009 5:39 pm
Sujet du message:
Pas moi honte les tables de multiplications, toute l'anlyse grammaticale ( là y a du boulot mais au moins sujet verbe complément ainsi que tous les noms de conjonctions et autres pff n'importe quoi )... et surtout toute la science qu'ils n'ont jamais fait : la respiration, l'organe de la vue, l'oreille ( tympan osselets et compagnie ... ) non vraiment c'est interressant ce qu'ils font sourit bien sur ils répètent mais comme ça ils consolident
plusbelavie - Mar Nov 24, 2009 5:54 pm
Sujet du message:
Il entre au cycle 3, approfondissement. On reprend les notions de bases et on les approfondit.... et......ça ne passe pas tout seul, et pourtant, on peut considérer que les miens ont un bon niveau....
bibounette80 - Mar Nov 24, 2009 9:31 pm
Sujet du message:
ce qu'a ton CE2 à réviser ne me surprend pas, car le programme officiel du français au CE2 reprend la moitié de l'année celui du CE1, ce qui est bien le pb d'ailleurs:
en CE1 le programme est très lourd alors qu'ils savent tout juste lire, et ils abordent toutes les notions de grammaire/ortho/voc/conjugaison qu'ils vont par contre ressasser jusqu'au CM2!

ceci dit pour la moitié des élèves ressasser cela n'est pas inutile, car arrivés au CM2 il y en a encore certains qui ne savent pas repérer un verbe dans une phrase!!

pour ce qui est de l'histoire par contre, le gros changement a lieu en CE2 car c'est l'année où ils commencent vraiment l'histoire, avant c'est le "temps": la vie autrefois, les générations, le calendrier etc...
sistamanue - Mar Nov 24, 2009 9:48 pm
Sujet du message:
bibounette80 a écrit:

ceci dit pour la moitié des élèves ressasser cela n'est pas inutile, car arrivés au CM2 il y en a encore certains qui ne savent pas repérer un verbe dans une phrase!!
...

Mais comment est-ce possible ??? Passer 4 années depuis le CP à travailler la langue française et au bout du compte laisser des enfants évoluer de classe en classe, sans connaitre ces rudiments gros yeux !
A qui s'adressent les redoublements et heures de soutien scolaire si ce n'est pour ces enfants en difficulté? réfléchis
Je commence de + en +, à comprendre l'expression du "nivellement par le bas" pff n'importe quoi
marinaq - Mar Nov 24, 2009 10:05 pm
Sujet du message:
sistamanue a écrit:
bibounette80 a écrit:

...

Mais comment est-ce possible ??? Passer 4 années depuis le CP à travailler la langue française et au bout du compte laisser des enfants évoluer de classe en classe, sans connaitre ces rudiments gros yeux !
A qui s'adressent les redoublements et heures de soutien scolaire si ce n'est pour ces enfants en difficulté? réfléchis
Je commence de + en +, à comprendre l'expression du "nivellement par le bas" pff n'importe quoi

Arrivé en 3e mon fils ne connaissait pas ses conjugaisons et il est nul en grammaire et en orthographe :
quand il était en CM1 les dictées étaient "interdites" pff n'importe quoi et l'instit est selon un de ses collègues
" fasciste dans sa façon d'appliquer les consignes de l'EN" re pff n'importe quoi
Et c'est cette instit qu'à ma dernière soupire
mammig - Mar Nov 24, 2009 11:54 pm
Sujet du message:
Ben, moi, j'ai des enfants qui sont lents et qui ont besoin de rabâcher les programmes scolaires... Ca ne les intéresse pas et moi, je préfère qu'ils fassent ça à l'école plutôt que les fliquer à la maison à longueur de temps pour qu'ils révisent leurs tables en tous genres et leur conjugaison (ce qui arrive parfois...souvent quand même).
A côté de ça, mon CM2 est un grand lecteur passionné de plein de choses, mon CE1 fuse en musique mais si les programmes étaient plus chargés et rapides, ils feraient partie de la charrette à larguer...
Aux enseignants de varier et d'approfondir les exercices pour que les plus rapides ne s'ennuient pas clin d'oeil (ce qui à partir du CE n'est pas difficile à mettre en place avec les élèves les plus autonomes clin d'oeil )
booboon - Mer Nov 25, 2009 10:55 am
Sujet du message:
mammig a écrit:
Ben, moi, j'ai des enfants qui sont lents et qui ont besoin de rabâcher les programmes scolaires... Ca ne les intéresse pas et moi, je préfère qu'ils fassent ça à l'école plutôt que les fliquer à la maison à longueur de temps pour qu'ils révisent leurs tables en tous genres et leur conjugaison (ce qui arrive parfois...souvent quand même).
A côté de ça, mon CM2 est un grand lecteur passionné de plein de choses, mon CE1 fuse en musique mais si les programmes étaient plus chargés et rapides, ils feraient partie de la charrette à larguer...
Aux enseignants de varier et d'approfondir les exercices pour que les plus rapides ne s'ennuient pas clin d'oeil (ce qui à partir du CE n'est pas difficile à mettre en place avec les élèves les plus autonomes clin d'oeil )

Je suis assez d'accord avec ça grand sourire
soffy - Mer Nov 25, 2009 11:28 am
Sujet du message:
booboon a écrit:

- orthogrpahe d'usage, règles etexceptions(genre hier : choux, genoux, hiboux...) fait en CE1
- repérer groupe nominal sujet et verbe dans une phrase (moi je faisias ça au collège encore...) fait en Ce1
- additions / soustractions à 3 ou 4 chiffres maîtrisées fait en Ce1
-tables de multiplications faites en Ce1
-calcul mental : comment ajouter, enlever, multiplier rapidement de tête avec un grand nombre (genre : 45000+45000) fait en partie en Ce1
- géométrie : droites et segments fait en Ce1
- lire, comprendre et résoudre un problème fait en Ce1

l'année dernière, il a aussi fait les 4 temps de l'indicatif sur les verbes du 1er groupe, être, avoir, et 2/3 autres verbes style "dire", faire etc..
une approche de la division par 2 et 5, les types de phrases...du coup cette année en Ce2, c'est beaucoup de reprise de l'année dernière (multiplication, conjugaison, orthographe des mots courants etc..) + les nouvelles matières : histoire geo svt techno, donc il s'en sort plutôt bien (enfin ils oublient quand même pas mal pdt les vacances pff n'importe quoi )
mimosa - Mer Nov 25, 2009 12:02 pm
Sujet du message:
ce qui me saoule c'est qu'on leur fait souvent "lire" des règles etc, et rarement les apprendre par coeur très étonné(e) : autant je ne suis ps pour faire apprendre bêtement des cours magistraux, autant des règles euh, comme tables de multiplication, grammaire et conjugaison je vois mal comment faire autrement, ps étonnant qu'il faille passer trois ans dessus pour les savoir si c'est juste lu honte , je vois le gosse apprendre par ex les temps des verbes et faire des fautes très étonné(e) comme s'il ne faisait ps la relation entre ce qu'il a appris et ce qu'il écrit hein ? , les dictées ils les préparent au point que pour moi ce n'en est plus soupire , aargghhhh je redoute la 6e pff n'importe quoi
Alaïs - Mer Nov 25, 2009 12:23 pm
Sujet du message:
Je rigole bien en vous lisant (désolée, c'est nerveux roule de rire), parce que, en première année de Lettres Modernes, j'entends des questions qui me laissent pantoise pff n'importe quoi La phrase de l'année "madame, comment on reconnaît quand c'est un épithète et quand c'est un attribut?" gros yeux
Rien que pour ça, je suis pour le rabâchage (jusqu'en première, s'il le faut) grimace
soffy - Mer Nov 25, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
mimosa a écrit:
, je vois le gosse apprendre par ex les temps des verbes et faire des fautes très étonné(e) comme s'il ne faisait ps la relation entre ce qu'il a appris et ce qu'il écrit pff n'importe quoi

c'est ce qui s'est passé pour les 2 premiers, je ne me fais pas d'illusions quant au 3e. et même en apprenant les règles par coeur, ça ne change rien..patience grimace parfois ça s'arrange avant la fin des études
bibounette80 - Mer Nov 25, 2009 1:50 pm
Sujet du message:
oui c'est pour ça que rabacher tous les ans est indispensable pour certains, tant mieux pour ceux qui n'en ont pas besoin!
Quit62 - Mer Nov 25, 2009 1:51 pm
Sujet du message:
Le 1er trimestre est un rabâchage de CE1, dixit la maitresse, dans une école où il y a 3 CE2 , qui font tous +/- la même chose, et pousse bien les enfants. Faut que ça rentre et de toute évidence ce n'est pas facile pour tous ...
rlullier - Mer Nov 25, 2009 2:45 pm
Sujet du message:
Pour l'instant, mes enfants comprennent immédiatement , n'ont pas besoin de X exercices d'application donc ça va, effectivement, c'est du râbachage!
Mais j'accepte la règle du jeu, c'est-à_dire que l'école doit s'adapter à tous et je peux vous dire que le petit 6ème que je suis au collège, dyslexique, dysphasique a besoin lui, de ce rabachage!
Après, c'est aux profs de trouver des "trucs" qui permettent que tous élèves , excellents ou beaucoup moins bons, trouvent leur place dans ce système scolaire...
Si on n'est pas d'accord, et bien, il reste le home-schooling ou l'école privée élitiste où effectivement, leurs meilleurs élèves doivent avancer très très vite (et tant pis pour les autres!)

Ce que je regrette, c'est qu'on ne permette pas aux rapides de lire,de s'occuper seuls à ce qui leur plait, on leur colle des coloriages magiques à faire et refaire alors que ces moments qui sont "perdus" pour les bons élèves pourraient être mieux employés, sans pénaliser les autres non plus.

En tout cas, la maitresse de ma CP a trouvé un super occupement à ma fille (qui sait lire depuis l'an dernier) : elle l'a nommé "responsable" d'un petit roumain, qui faisait la manche depuis deux ans dans la rue de l'école et qui est enfin "scolarisé" depuis mai-juin de l'an dernier. Ma fille lui apprend à parler le français, à compter jusqu'à 10; elle est super contente de son taff' (bon, elle n'est pas payée quand même grimace ), ça l'occupe et ça lui fait comprendre qu'aller à l'école, ce n'est pas juste ingurgiter des savoirs, ce que je râbache (tiens, moi aussi, je râbache!) à mes filles!
Ca va peut-être lui donner la vocation d'être instit', pourquoi pas?
booboon - Mer Nov 25, 2009 2:56 pm
Sujet du message:
rlullier a écrit:

Si on n'est pas d'accord, et bien, il reste le home-schooling ou l'école privée élitiste où effectivement, leurs meilleurs élèves doivent avancer très très vite (et tant pis pour les autres!)

En tout cas, la maitresse de ma CP a trouvé un super occupement à ma fille (qui sait lire depuis l'an dernier) : elle l'a nommé "responsable" d'un petit roumain,

Pourquoi ne pas dire "l'école à la Maison" ?

on dit "occupation" pas "occupement"...

je ne dis pas ça contre toi, mais je constate que vu les fautes de grammaire et d'orthographe qu'on lit sur les forums, mieux vaut en effet que l'Ecole rabache.......

quoiqu'autrfois on écrivait "st" au lieu de "^" par exemple et ça ne choquait personne.... grimace comme quoi tout évolue !
rlullier - Mer Nov 25, 2009 3:04 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
rlullier a écrit:

En tout cas, la maitresse de ma CP a trouvé un super occupement à ma fille (qui sait lire depuis l'an dernier) : elle l'a nommé "responsable" d'un petit roumain,

Pourquoi ne pas dire "l'école à la Maison" ?

on dit "occupation" pas "occupement"...

je ne dis pas ça contre toi, mais je constate que vu les fautes de grammaire et d'orthographe qu'on lit sur les forums, mieux vaut en effet que l'Ecole rabache.......

quoiqu'autrfois on écrivait "st" au lieu de "^" par exemple et ça ne choquait personne.... grimace comme quoi tout évolue !

éfféctivamment dit donque, eureusemant cue tu est la poure me caurigé mé fôtes! grimace
Je fais beaucoup plus de fautes depuis que je suis avec un petit dyslexique, je suis obligée de chercher plein de mots du langage courant sur le dictionnaire , chose que je ne faisais jamais avant!

Bon, ma grande veut travailler sa clarinette et attention, pour la 1ère fois depuis le début de l'année, elle a droit de jouer avec la clarinette entière, YES!
mimosa - Mer Nov 25, 2009 4:13 pm
Sujet du message:
je comprends tout à fait qu'on répète pour les enfants qui seraient "lents" (tout est relatif, hein!) mais à condition que les autres s'occupent à leur rythme sinon c'est nivellement par le bas soupire et ça peut en décourager plus d'un ou inciter le genre du mien à ne ps se fouler et pourquoi ps mettre le souk en classe pff n'importe quoi
alaïs grand sourire j'avais atterri en 2E L avec des élèves nuls en ortho etc, gros yeux et ça m'avait plus qu'étonnée, comme si on acceptait des nuls en maths en 2e S pff n'importe quoi , en 1e année Lettres Modernes que j'ai dû arrêter pour bosser triste , j'étais faiblarde par rapport à certains adultes qui avaient une culture générale +++, moi qui n'avais ps l'habitude d'être mauvaise ça m'avait remise au taf grimace mais ps comme tu dis, c'est quant même décourageant pour les profs et les élèves qui sont là pour avancer clin d'oeil
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure