Maximômes

toutes les discussions - Expat aux USA

bleue - Mer Nov 25, 2009 1:08 am
Sujet du message: Expat aux USA
Mon mari doit être muté à la prochaine rentrée et il est question qu'il ait une mission de 3 ans aux USA. Lui est très enthousiasthe, perso, avec 4 enfants âgés de 2 à 15 ans, un chien et deux chats, cela m'affole. Et ... je parle anglais comme une vache espagnole. L'une d'entre vous se trouve-t-elle ou s'est-elle déjà trouvée dans cette situation?
Quelques conseils seraient les bienvenus avant de prendre une décision. Merci!!!
virgulle - Mer Nov 25, 2009 1:51 am
Sujet du message:
un chien deux chats déjà tu oublies...
sinon c'est génial j'adore les US et l'expatration c'est formidable pour les enfants : 3 ans il faut que ton mari négocie dans son contrats : la sécu+mutuelle+ maternité ( qui n'est pas dans le contrat d'expat' de base lol ) et L'école française ( qui va te couter un bras X 3....
nelcy - Mer Nov 25, 2009 7:43 am
Sujet du message:
virgulle a écrit:
un chien deux chats déjà tu oublies...
sinon c'est génial j'adore les US et l'expatration c'est formidable pour les enfants : 3 ans il faut que ton mari négocie dans son contrats : la sécu+mutuelle+ maternité ( qui n'est pas dans le contrat d'expat' de base lol ) et L'école française ( qui va te couter un bras X 3....

voilà tout pareil je trouve ça extraordinaire comme expérience et une opportunité géniale, j'en rêve. grand sourire mais je comprends que c soit d"stabilisant. clin d'oeil
ju - Mer Nov 25, 2009 9:12 am
Sujet du message:
c'est le genre de dilmne qu'on se pose environ tous les 3 ans quand une expat est proposée a mon mari pff n'importe quoi sauf que nous c'est pour les pays de l'est (et qu'est ce que ça pele !!!).... maintenant qu'on a 5 gosses, on coute trop cher, on nous propose plus reverence quoi que partir en Franche Comté ça aurait presque pu compter comme expatriation non ? froggy froggy
laurence - Mer Nov 25, 2009 9:15 am
Sujet du message:
Mon mari commence à scruter ce genre d'emploi pour dans deux ans (pour l'instant il a un poste super, donc il ne veut pas écourter), lui ce serait Norfolk en Virginie, et je te jure que s'il avait la chance de le décrocher on n'hésiterait pas une seconde. C'est vraiment une chance unique, déjà de revenir tous bilingues !
marie77500 - Mer Nov 25, 2009 10:14 am
Sujet du message:
waouh quel chance...une expérience enrichissante...
MARIKA - Mer Nov 25, 2009 11:01 am
Sujet du message:
les USA c'est GRAND.
et que tu ailles sur une côte ou dans l'amérique profonde, au nord ou au sud, ce n'est pas pareil.
ce serait où aux USA ?

et tout ce que dit Virgulle est trop trop vrai.
sauf si tu veux faire du "homeschooling" à tes enfants, regarde de très très près cette histoire d'école.
et la sécu, on a beau râler contre elle en France, aux USA cela n'existe pas et même avec une assurance privée tu as un "co-pay".

mets toi à l'anglais dès maintenant, parce que tu ne trouveras personne qui pourra t'aider en français (à part les autres expat' clin d'oeil ). si tu sais l'espagnol tu devrais pouvoir te débrouiller par contre dans les états du sud ou même à New York, mais du coup tu vas être catégoriée comme "hispano" (travailleurs immigrés).

je l'ai fait mais sans enfant : c'est une chouette expérience qui chamboule pas mal d'idées reçues.
quib - Mer Nov 25, 2009 11:05 am
Sujet du message:
ça me plairait bien...sauf que je me sentirais très mal de devoir laisser mes chiens...et à qui d'ailleurs???
la langue, ce ne sera pas un problème, tu verras ça va vite quand on est au pied du mur...et pour les enfants chouette expérience...
Orzi - Mer Nov 25, 2009 11:13 am
Sujet du message:
quib a écrit:
ça me plairait bien...sauf que je me sentirais très mal de devoir laisser mes chiens...et à qui d'ailleurs???
la langue, ce ne sera pas un problème, tu verras ça va vite quand on est au pied du mur...et pour les enfants chouette expérience...

Tout pareil. Je foncerais s'il n'y avait pas mes chiens.
MARIKA - Mer Nov 25, 2009 11:24 am
Sujet du message:
j'irais, mais pas sans savoir où je mets les pieds.
ce n'est pas un truc où l'on "fonce" mais qui se prépare soigneusement, SURTOUT avec des enfants.
violette - Mer Nov 25, 2009 11:28 am
Sujet du message:
Je foncerai! clin d'oeil comme j'ai toujours foncé grand sourire L'expat, des expériences enrichissantes pour toute la famille, une "ouverture" sans pareil clin d'oeil
lémotu - Mer Nov 25, 2009 11:43 am
Sujet du message:
Je foncerai aussi, quel enrichissement pour tous! C'est toujours genial de voir ce qui se passe ailleurs!
mimosa - Mer Nov 25, 2009 11:45 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
j'irais, mais pas sans savoir où je mets les pieds.
ce n'est pas un truc où l'on "fonce" mais qui se prépare soigneusement, SURTOUT avec des enfants.

et puis je sauterais plus ou moins selon l'endroit où je vivrais clin d'oeil en attendant de parler anglais, je baragouinerais en espagnol grimace
Elo - Mer Nov 25, 2009 11:47 am
Sujet du message: Re: Expat aux USA
bleue a écrit:
avec 4 enfants âgés de 2 à 15 ans, un chien et deux chats, cela m'affole. Et ... je parle anglais comme une vache espagnole. L'une d'entre vous se trouve-t-elle ou s'est-elle déjà trouvée dans cette situation?

Moi non mais ma belle-mère il y a 20 ou 25 ans clin d'oeil
Ils sont partis pour le boulot de beau-papa, avec 3 enfants de 6 à 12 ans environ, et le chien (qui a dû rester en quarantaine un petit moment ; mais pas les enfants grimace ).
Ma belle-mère ne parlait pas anglais (ou très peu), les enfants non plus mais l'ont appris là-bas, directement dans le bain, à l'école locale (ils ont suivi en parallèle les cours du CNED).
Ils ont tout adoré cette expérience, mon mari en garde un super souvenir ! (ils sont restés 2 ans)
diana - Mer Nov 25, 2009 1:32 pm
Sujet du message:
c'est trop mignon j'en rève !! quelle fabuleuse expèrience ca serait !! je fonce sans souci !! rho pis les loulous bilingue ca serait top !! j'ai une amie dans ce cas partie vivre à new york (bon avec "que" 2 loulous) mais elle est ravie !!
bibounette80 - Mer Nov 25, 2009 1:35 pm
Sujet du message:
perso pour une durée limitée comme 3 ans je n'hésiterais pas trop! j'irais!
Quit62 - Mer Nov 25, 2009 1:46 pm
Sujet du message:
C'est génial, mais où aux Etats-Unis ?
Parcequ'il y a des trous pourris où l'intégration n'est pas facile.
Tu as plus de datas ?
MARIKA - Mer Nov 25, 2009 4:46 pm
Sujet du message:
aux USA les vacances c'est 15 jours par an, pas 5 ou 6 semaines, donc c'est un autre truc à négocier dans son contrat, surtout si on veut revenir en France pour les vacances.

il y a aussi des endroits qui me feraient plus plaisir que d'autres.
MARIKA - Mer Nov 25, 2009 4:56 pm
Sujet du message:
les salaires aux USA ont l'air mirobolants, mais il faut tout considérer.
une nounou c'est minimum 1000 € par mois, sans aide (mais déductible des impôts).
il n'y a pas de conseil général qui offre des clefs USB, des ordis, des transports scolaires.
l'orthodontie des enfants ce n'est pas remboursé par l'assurance médicale.
pas d'allocations. pas de quotien familial pour les impôts.
en fait tout est payant.
alors il faut bien faire ses calculs.
avec 1.000.000 $ annuels on peut très bien à certains endroits avoir des fins de mois difficiles.
Ejal - Mer Nov 25, 2009 6:38 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
les salaires aux USA ont l'air mirobolants, mais il faut tout considérer.
une nounou c'est minimum 1000 € par mois, sans aide (mais déductible des impôts).
il n'y a pas de conseil général qui offre des clefs USB, des ordis, des transports scolaires.
l'orthodontie des enfants ce n'est pas remboursé par l'assurance médicale.
pas d'allocations. pas de quotien familial pour les impôts.
en fait tout est payant.
alors il faut bien faire ses calculs.
avec 1.000.000 $ annuels on peut très bien à certains endroits avoir des fins de mois difficiles.

Il me semble que c'est ça qui est génial en tant qu'expat, tous ces détails sont payés en général par l'entreprise, le seul inconvénient c'est que le conjoint n'a pas de permis de travail.
Sinon 1000000$ il ne faut quand même pas exageré!! Moi je dirai 150000 ou 200000 $ et tu seras à l'aise.
Une autre chose importante pour les enfants : une école française dans la ville, et malgré cela ils reviendront soit bilingues soit avec une trrrréééés bon niveau.
violette - Mer Nov 25, 2009 7:36 pm
Sujet du message:
Marika, pourquoi toujours le verre à moitié vide...??? grimace

Bien sur qu'il y a toujous des avantages ET des inconvénients clin d'oeil mais je le répète quelle expérience pour toute la famille! grand sourire
MARIKA - Jeu Nov 26, 2009 4:52 am
Sujet du message:
Violette : je ne vois pas le verre à moitié vide, mais quand on est au courant de certaines choses avant, on tombe de moins haut et donc on ne se fait pas mal en tombant et on se relève tout de suite. clin d'oeil
cela m'énerve les "fonce et tu verras après". on ne peut pas TOUT anticiper, mais si on a déjà évité les plus gros écueils.
pourquoi on ne devrait lui dire que ce qui est positif ? c'est lui rendre service ?

Ejal : tout dépend où, le loyer (New York ou le fin fond du Tennessee ce n'est déjà pas pareil), le prix de l'école des enfants (cela peut facilement atteindre les 15.000 € par an par enfant même parfois pour la maternelle),... c'est bien pour cela qu'il faut voir tout cela AVANT et que si l'entreprise prend en charge c'est autant de gagné. c'est sûr que 1 M$ en principe c'est bon pour les fins de mois ( je me fais les ongles ), mais avec une somme avec laquelle on pense être "riche" en France, on ne l'est pas aux USA même sans avoir d'exigences particulières. tu es bien placée pour le savoir, même si au Canada c'est encore un peu différent, car déjà tu peux envoyer tes enfants dans le public et que tu as un minimum de protection sociale.
MARIKA - Jeu Nov 26, 2009 6:00 am
Sujet du message:
déjà il est super important de savoir qu'aujourd'hui c'est Thanksgiving et que la date change chaque année (dernier jeudi du mois de novembre). il est aussi super important de commencer à s'entrainer à cuisiner de la tarte au potiron. grimace

hein ? par contre si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi dimanche dernier il n'y a pas eu de diffusion de Desperate Housewives aux USA, ce serait sympa. il y a eu un méga match de baseball ? réfléchis
violette - Jeu Nov 26, 2009 8:21 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
Violette : je ne vois pas le verre à moitié vide, mais quand on est au courant de certaines choses avant, on tombe de moins haut et donc on ne se fait pas mal en tombant et on se relève tout de suite. clin d'oeil
cela m'énerve les "fonce et tu verras après". on ne peut pas TOUT anticiper, mais si on a déjà évité les plus gros écueils.
pourquoi on ne devrait lui dire que ce qui est positif ? c'est lui rendre service ?

Oui bien sûr grand sourire mais ça doit être ton côté "comptable" sur tout qui me fait réagir alors... clin d'oeil Et effectivement on ne peut pas TOUT anticiper tout serait alors sans surprise.. soupire Et lui rendre service comme tu dis c'est AUSSI lui dire que c'est possible et que ce n'est pas "insurmontable" de partir en expat grand sourire (puisque d'ailleurs c'est proposé à la famille par la boite de son mari reverence ) En général c'est d'ailleurs tout bénef, tant au point de vue financier que langue ou expérience hourrah et je sais de quoi je parle
MARIKA - Jeu Nov 26, 2009 8:58 am
Sujet du message:
je suis entourrée d'expat en tous genre (des étrangers qui sont en France, des français entre 2 affectations en France ou à l'étranger).
c'est en général de belles expériences, mais ce n'est pas rose non plus.
ces derniers temps en plus, les boites sont de moins en moins généreuses.
le côté "comptable" n'est pas anodin du tout aux USA (je dirais même que cela se passe mieux si le côté fric n'est pas tabou).
mais tu as raison, cela ne fait pas tout.

comme je suis trop négative à ton goût, je vais citer aussi les points positifs (c'est très américain de prétendre ne voir que le côté plein du verre clin d'oeil) :
une grande solidarité entre expatriés.
et puis les USA n'ayant pas de système de "welfare" sont beaucoup plus solidaires lorsqu'il y a un vrai pépin (c'est très communautaire comme société).

s'il vaut mieux baragouiner quelques mots d'anglais avant de partir, il n'y a rien de tel que l'immersion totale pour progresser (mais là encore, je dirais que c'est aussi une question de tempérament, parce que si on reste dans sa coquille, il n'y aura rien de magique non plus).

perso quand je suis partie aux USA, j'y suis allée sans grande conviction, autre que celle que c'était une opportunité qu'on ne pouvait pas refuser (un visa de travail et un premier boulot !!!) et j'en suis rentrée ravie de l'expérience (très différente de vacances). surtout que quand on est célibataire, sans enfant et en bonne santé, il n'y a (presque) que des bons côtés. clin d'oeil

pour moi, il faut le faire, en sachant un minimum à quoi s'attendre, en se laissant surprendre. après il y a ceux qui trouvent cela bien pour toute la vie (et qui se ne réhabituraient jamais à la France) et d'autres qui trouvent que la France, on a beau râler, finalement c'est pas si mal que cela.
Orzi - Jeu Nov 26, 2009 9:37 am
Sujet du message:
Quand on dit fonce, c'est une façon de parler... On est pas des inconscientes non plus, on veut juste lui montrer que nous, ça nous enthousiasmerait
violette - Jeu Nov 26, 2009 10:09 am
Sujet du message:
Orzi a écrit:
Quand on dit fonce, c'est une façon de parler... On est pas des inconscientes non plus, on veut juste lui montrer que nous, ça nous enthousiasmerait

clin d'oeil grand sourire
Ejal - Jeu Nov 26, 2009 1:45 pm
Sujet du message:
Pour donner un exemple, l'école française à Québec revient environ à 4000$ par an, MAIS en général pour les expat c'est payé par leur boite, protection social, il faut s'inscrire au consulat mais je doute qu'une boite t'envoie toi et ta famille à l'étranger sans protection sinon il n'y aurait pas beaucoup de candidat.
En tout cas c'est une expérience génial de changer de pays, on ne voit plus le monde comme avant, après une telle expérience, c'est d'ailleurs pour ça que certains ont du mal à revenir en France par la suite...
MARIKA - Jeu Nov 26, 2009 1:52 pm
Sujet du message:
4.000 $ (canadien) pour du côté de chez Ejal, 13.000 à 16.500 $ (américains) selon le niveau (la maternelle et le lycée sont les niveaux les plus chers) pour l'école française de Washington (et ce n'est même pas la plus chère) et encore sans compter les faux frais (transports scolaires, sorties, documents pédagogiques,...).

je pense que c'est important de savoir qu'il y a ce genre de choses à voir avant.

certaines boites font cela très bien (car beaucoup d'expat) et d'autres sont moins organisées ... et/ou plus radines.
booboon - Jeu Nov 26, 2009 2:35 pm
Sujet du message:
Mon frère et sa famille sont partis 2 ans dans le Michigan
pas d'école française, des hivers rudes
Les enfants avaient 8 et 6 ans à leur arrivée là-bas aujourd'hui ils ne parlent plus un mot d'anglais (sauf celui appris au collège pff n'importe quoi )
bon eux ils ont bien aimé mais ne recommenceraient pas.

moi ça m'emballerait pas..... pas aux USA en tous cas !

mais ça tombe bien ce n'est pas à l'ordre du jour...

Cela dit, c'est tellement personnel comme choix..... je dirais plutôt si tu sens ne serait-ce qu'un petite voix qui dit que t'as envie c'est qu'il faut y aller.... sinon, laisse tomber ! clin d'oeil
tulipe - Jeu Nov 26, 2009 9:01 pm
Sujet du message:
je trouve ça une super expérience pour tout le monde; Evidemment ceux qui sont casanniers doivent avoir du mal, mais perso, ça m'aurait plu (les USA ou ailleurs).
ju - Jeu Nov 26, 2009 9:23 pm
Sujet du message:
booboon a écrit:
Les enfants avaient 8 et 6 ans à leur arrivée là-bas aujourd'hui ils ne parlent plus un mot d'anglais (sauf celui appris au collège pff n'importe quoi )

Cela dit, c'est tellement personnel comme choix..... je dirais plutôt si tu sens ne serait-ce qu'un petite voix qui dit que t'as envie c'est qu'il faut y aller.... sinon, laisse tomber ! clin d'oeil

je suis de ton avis, mais je ne pense pas etre faite pour l'expat, on a refusé Bari en Italie, la chine, on a refusé la slovaquie, on a refusé le MIT a boston (mecanical institut of technologie) qui voulait debaucher mon homme l'an dernier.. clairement on quittera plus la France je crois grimace grimace ..; faut dire aussi qu'a chaque fois qu'on nous propose uen expat, je suis enceinte, ça n'aide pas !
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 8:37 am
Sujet du message:
ju a écrit:
booboon a écrit:

je suis de ton avis, mais je ne pense pas etre faite pour l'expat, on a refusé Bari en Italie, la chine, on a refusé la slovaquie, on a refusé le MIT a boston (mecanical institut of technologie) qui voulait debaucher mon homme l'an dernier.. clairement on quittera plus la France je crois grimace grimace ..; faut dire aussi qu'a chaque fois qu'on nous propose uen expat, je suis enceinte, ça n'aide pas !

refuser Boston !!!! très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)
je pars à ta place si tu veux !!!!
les autres destinations ne me font pas rêver (j'ai peut être tort d'ailleurs grand sourire ).
toutes les expat' ce n'est pas comme une expat' en Franche-Comté !!! clin d'oeil
violette - Ven Nov 27, 2009 9:03 am
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

refuser Boston !!!! très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e) très étonné(e)

Une de mes filles y a passé deux ans clin d'oeil elle s'y est plu mais était contente de repartir aussi grand sourire Et pourtant c'est la ville la plus "européenne" des USA... reverence
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 11:13 am
Sujet du message:
oui c'est exactement cela, une ville très européenne.
ce n'est pas encore tout à fait les USA. clin d'oeil
nananne - Ven Nov 27, 2009 11:43 am
Sujet du message:
violette a écrit:
Et pourtant c'est la ville la plus "européenne" des USA... reverence

je croyais que c'etait San Francisco
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 11:45 am
Sujet du message:
nananne a écrit:
violette a écrit:
Et pourtant c'est la ville la plus "européenne" des USA... reverence

je croyais que c'etait San Francisco

à cause des petites maisons victoriennes ? clin d'oeil
la mentalité des californiens n'est pas du tout la même que celle des habitants de la côte est.
je dirais plutôt que San Francisco est la plus "côte est" des villes de la côte ouest. clin d'oeil
violette - Ven Nov 27, 2009 12:03 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:

ce n'est pas encore tout à fait les USA. clin d'oeil

Tout à fait! C'est ce que me disait Charlotte clin d'oeil
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 6:32 pm
Sujet du message:
bon les filles on part quand ?
on laisse les maris et les enfants à la maison !!!
parce que là, du coup j'ai envie d'un bon lobster avec du pain de maïs au Durgin Park !!!!
LAB - Ven Nov 27, 2009 6:40 pm
Sujet du message:
Je trouve que c'est une belle expérience, tes enfants sont dans des âges où ile ne profiteront vraiment. Prépare bien ton séjour, mais tu ne pourras jamais penser à tout et il y aura des surprises.
Nous avons été "expat" aux pays-bas, j'atendais l'ainé. Nous sommes partis en connaissant le nom du gynéco, le labo où on allait travailler et notre appart, c'est tout. Nous avions cotoyé des gens de l'ESTEC qui est une "section" de l'agence spatiale européenne, qui eux partaient avec toute une liste de consignes et recommandations, un lexique néerlandais etc..Je ne sais pas si ça été réellement plus facile pour eux. Avec des enfants il y aplius de choses à prévoir mais un peu d'aventure c'est bien aussi.
MARIKA - Ven Nov 27, 2009 6:54 pm
Sujet du message:
ben tu avais le plus important : le nom du gynéco !!! clin d'oeil
si tu avais eu des enfants d'âge scolaire, tu aurais eu le nom des écoles où il faut inscrire les enfants.
les Pays-Bas c'est un pays où il y a une sécu donc pas de mauvaise suprise de ressortir de la clinique d'accouchement avec le bébé et une facture de 26.000 $.
en plus tu peux rentrer en quelques heures en voiture pour voir les tiens.
le seul gros soucis, c'est la langue (encore que si on parle anglais et allemand, cela a des consonnances familières, parce qu'il y a des langues européennes où j'ai l'impression d'entendre du chinois).
LAB - Sam Nov 28, 2009 1:11 pm
Sujet du message:
MARIKA a écrit:
ben tu avais le plus important : le nom du gynéco !!! clin d'oeil
si tu avais eu des enfants d'âge scolaire, tu aurais eu le nom des écoles où il faut inscrire les enfants.
les Pays-Bas c'est un pays où il y a une sécu donc pas de mauvaise suprise de ressortir de la clinique d'accouchement avec le bébé et une facture de 26.000 $.
en plus tu peux rentrer en quelques heures en voiture pour voir les tiens.
le seul gros soucis, c'est la langue (encore que si on parle anglais et allemand, cela a des consonnances familières, parce qu'il y a des langues européennes où j'ai l'impression d'entendre du chinois).

Tu rigoles mais la tête du gynéco m'importait bcp pour être rassurée, c'est c..mais c'est comme ça
La sécu pas sur, on n'avait pas droit à une mutuelle et nous étions assuré par l'organisme qui finançait notre bourse (communauté européenne).
Je sais bien que les US c'est différent, d'ailleurs on n'y est pas parti entre autres parce que j'étais enceinte. Je suis d'accord qu'il faut préparer tout ce qui est assurance,école, quartier ce que je trouve le moins important c'est tous les commentaires sur la ville qui est moche,les gens qui sont comme ci ou comme ça etc...Quant à la langue, du fait que je n'avais aucun lexique français/néerlandais j'ai appris le nom des aliments et j'arrivais parfois à me faire comprendre dans les boutiques, sinon les mains ça va aussi clin d'oeil Evidemment dans le boulot c'était l'anglais (bcp plus qu'en France d'aileurs, quand le labo recevait des étrangers)

Le premier trimestre a été très dur, octobre, novembre dans le brouillard, l'approche de la naissance, la recherche d'une nounou qui a été épique! personne ne venait nous voir. Bébé est né en Janvier et c'est vrai que les visites ont commencé clin d'oeil
De toute façon une fois que tu es partie, très loin ou pas ce n'est pas facile de revenir pour un oui ou pour un non et tu es condamnée à t'adapter, mais l'expérience vaut le coup.
MARIKA - Dim Nov 29, 2009 9:42 am
Sujet du message:
pour le temps : oui on s'étonne que les européens du nord sont très friands de vacances au soleil en plein hiver. tellement utile que cela pourrait être remboursé par la sécu !!!! clin d'oeil
Dali - Dim Nov 29, 2009 2:37 pm
Sujet du message:
Je le ferais perso famille complète y compris les animaux. Tu as quand même le temps de t'organiser. Perso, ce serait sans hésiter.
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure